Témoins de Jéhovah :

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Témoins de Jéhovah

Foi contre loi

Une adolescente de 15 ans, témoin de Jéhovah, ira en cour cette semaine afin d'obtenir le contrôle de ses traitements médicaux. Elle compte obtenir le droit de refuser une transfusion sanguine, préconisée pour traiter la maladie de Crohn, dont elle est atteinte.

En tant que témoin de Jéhovah, la jeune fille désire ne pas recevoir de transfusions sanguines, car, selon le mouvement, certains passages de la Bible interdiraient l'injection de sang.

La Cour d'appel du Manitoba devra déterminer si la jeune fille peut être ou non considérée comme mineure mature. Le juge devra surtout statuer si la plaignante doit se retrouver ou non sous la juridiction des Services à l'enfance et à la famille, qui la contraint d'accepter tout traitement que son équipe médicale jugera nécessaire.

L'affaire a débuté en avril dernier, quand l'adolescente, alors âgée de 14 ans, a été hospitalisée en raison d'une poussée de sa maladie de Crohn, une maladie chronique qui touche tout le système gastro-intestinal.

Après que la jeune fille eut refusé, avec l'accord de ses parents, une transfusion sanguine, un juge de la Cour du Banc de la Reine a ordonné aux Services à l'enfance et à la famille de prodiguer à l'enfant les soins nécessaires au traitement médical, incluant des transfusions sanguines ou l'administration de produits sanguins, sans le consentement de l'adolescente ou de ses parents.

Selon Me Shane Brady, l'avocat de l'adolescente, les lois manitobaines reconnaissent déjà que des mineurs âgés de moins de 16 ans peuvent prendre des décisions médicales éclairées. Ces décisions sont toutefois rendues au cas par cas et les personnes sont alors déclarées mineurs matures.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je trouve ça épouvantable!  Comment un parent peut refuser une transfusion sanguine à son enfant pour lui sauver la vie.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

jaskab  a écritJe trouve ça épouvantable!  Comment un parent peut refuser une transfusion sanguine à son enfant pour lui sauver la vie.  dans ce cas si la réponse à l'air simpliste, mais la question nous renvoie à une autre plus grande et plus complexe soit: sommes-nous toujours maître de notre corps ou la médecine devient-elle le directeur de notre conscience ?  si on m'offre des tissus provenant d'embryons norts ai-je le droit de refuser ?  les intervenetions répétées et invasives (voire l'acharnement thérapeuthique) sur un grand prématuré est-il le choix du parent ou du corps médical ?  Qui dans le corps médical décide de se qui est bien ou mal ?

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit dans ce cas si la réponse à l'air simpliste, mais la question nous renvoie à une autre plus grande et plus complexe soit: sommes-nous toujours maître de notre corps ou la médecine devient-elle le directeur de notre conscience ?  si on m'offre des tissus provenant d'embryons norts ai-je le droit de refuser ?  les intervenetions répétées et invasives (voire l'acharnement thérapeuthique) sur un grand prématuré est-il le choix du parent ou du corps médical ?  Qui dans le corps médical décide de se qui est bien ou mal ?

Je dois t'avouer que je vois ça un peu comme ça ici...D'un côté on se questionne sur le suicide assisté, mais de l'autre on applaudis les percées sur les grands prématurés. D'un côté on dénonce l'acharnement médical, mais de l'autre on voudrait forcer quelqu'un qui ne le souhaite pas, à se faire soigner...

Que les raisons soient religieuses ou morales, quand quelqu'un refuse un traitement, on détermine comment s'il a tort ou raison?

Ici ce qui est délicat c'est que ça met en cause une religion (ou une secte j'en ai jamais été tout à fait sûre)...

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Je dois t'avouer que je vois ça un peu comme ça ici...D'un côté on se questionne sur le suicide assisté, mais de l'autre on applaudis les percées sur les grands prématurés. D'un côté on dénonce l'acharnement médical, mais de l'autre on voudrait forcer quelqu'un qui ne le souhaite pas, à se faire soigner...

Que les raisons soient religieuses ou morales, quand quelqu'un refuse un traitement, on détermine comment s'il a tort ou raison?

Ici ce qui est délicat c'est que ça met en cause une religion (ou une secte j'en ai jamais été tout à fait sûre)...

ouais...  peut-être que le plus embêtant c'est quand les parents prennent la décision pour l'enfant...  mais elle a 15 ans et peut le dire elle-même, il me semble comme pour l,avortement...

Si on remplace le mot religion par conviction, on agit tous selon nos convictions ou bien on se laisse mener par la médecine, or, il est claire que l'éthique médicale a un peu de misère a suivre...

Comme en chirurgie plastique, je trouve que la pose de certains implants qui transforment des femmes en numéro de cirque ne relève plus de la médecine... et qu'un médecin compétent devrait savoir quand référé une personne chez un psy... --Message edité par Ti-Radis le 2006-09-04 10:40:20--

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ti-radis  a écrit  ouais...  peut-être que le plus embêtant c'est quand les parents prennent la décision pour l'enfant...  mais elle a 15 ans et peut le dire elle-même, il me semble comme pour l,avortement...

La transfusion sanguine pourrait lui sauver la vie.  Je ne place pas ça dans le même genre que l'acharnement thérapeutique.  Exemple, une mère accouche et fait une hémorragie.  La transfusion sanguine lui sauve la vie.  Sauf que si elle est témoin de Jéhova, elle va refuser.  C'est triste.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Autrefois c'est l'église qui s'érigeait en directeur de conscience... On lui a montré la sortie en lui indiquant que nous étions assez matures et responsables pour voir à notre propre gouvernance.

Aujourd'hui, la justice devient notre « mère protectrice » et de façon tout aussi incisive que l'église l'était dans l'autrefois. Quand allons-nous lui montrer où se trouve la porte de sortie?

Si cette famille ne veut pas que cette jeune fille reçoive la transfusion sanguine pourquoi la justice interviendrait? Les parents de cette jeune fille et la jeune fille elle-même sont tout aussi capables de prendre la décision pour eux-mêmes. Est-ce la bonne? Pour moi, non. Mais pour eux, oui. On a reproché souvent à l'église de décider pour nous, de gérer nos vies tant spirituelle que matérielle, et nous n'avons que transféré le pouvoir dans les mains de l'état.

Quand allons-nous décider pour soi ce qui est bon en conformité avec mes valeurs et mes croyances?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

A 15 ans , est-on capable de prendre ce genre de décision ??? avec un cerveau lavé depuis l'enfance et des parents qui doivent  suivre de très près les traitements de sa fille...

J'imagine plutôt cet enfant, se sentir obligée a cause de la pression des parents de refuser toute transfusion....

Comme dit Jascab , une transfusion sanguine ce n'est pas du même genre que l'archanement.....ça sauve des vies immédiatement...

C'est comme si on refusait tout antibiotiques pi qu'on est hospitaliser pour une pneumonie....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo  a écritAutrefois c'est l'église qui s'érigeait en directeur de conscience... On lui a montré la sortie en lui indiquant que nous étions assez matures et responsables pour voir à notre propre gouvernance.

Aujourd'hui, la justice devient notre « mère protectrice » et de façon tout aussi incisive que l'église l'était dans l'autrefois. Quand allons-nous lui montrer où se trouve la porte de sortie?

Si cette famille ne veut pas que cette jeune fille reçoive la transfusion sanguine pourquoi la justice interviendrait? Les parents de cette jeune fille et la jeune fille elle-même sont tout aussi capables de prendre la décision pour eux-mêmes. Est-ce la bonne? Pour moi, non. Mais pour eux, oui. On a reproché souvent à l'église de décider pour nous, de gérer nos vies tant spirituelle que matérielle, et nous n'avons que transféré le pouvoir dans les mains de l'état.

Quand allons-nous décider pour soi ce qui est bon en conformité avec mes valeurs et mes croyances?

Oui , lorsque tu es adulte ....j'ai aucun problème avec ça...
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Beppo  a écritAutrefois c'est l'église qui s'érigeait en directeur de conscience... On lui a montré la sortie en lui indiquant que nous étions assez matures et responsables pour voir à notre propre gouvernance.

Parce que c'est la religion qu'à choisit ces parents, ils lui ont imposés. C'est pas la décision de l'enfant!
On ne viendrat pas me dire que cette enfant sait se qu'elle fait et que ça ne lui ai pas été imposé comme décision?

Parce qu'on a des lois pour la protection de l'enfance et à 15 ans elle est sous cette loi

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane  a écrit
Oui , lorsque tu es adulte ....j'ai aucun problème avec ça...

Et quand tu ne l'es pas, ce sont aux parents à prendre la décision. C'est ce qu'ils font. Laissons-leur ce choix qu'il fasse notre affaire ou pas...

Au plaisir!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Mysterylife  a écrit
Parce que c'est la religion qu'à choisit ces parents, ils lui ont imposés. C'est pas la décision de l'enfant!
On ne viendrat pas me dire que cette enfant sait se qu'elle fait et que ça ne lui ai pas été imposé comme décision?

Parce qu'on a des lois pour la protection de l'enfance et à 15 ans elle est sous cette loi

À 14 ans, on a le droit d'aller chez le médecin seul et de se faire prescrire la pilule, même de se faire avorter.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mysterylife  a écrit

Peu importe la religion, laisse-leur le choix de décider comme parents comme tu le réclamerais pour toi comme parent de tes enfants. Que les croyances soient différentes, il te faut faire avec. Il en est aussi de même pour des gens de toute dénomination religieuse. Sinon, tu en viens à imposer ta façon de concevoir la vie et ainsi tu joues le même jeu que l'église jouait.

Au plaisir!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo  a écrit

Et quand tu ne l'es pas, ce sont aux parents à prendre la décision. C'est ce qu'ils font. Laissons-leur ce choix qu'il fasse notre affaire ou pas...

Pas d'accord.....Surtout quand c'est une question de vie ou de mort....

Il y a eu un cas vla un mois d'un petit garçon qui avait un cancer dans l'os de son bras....et a chaque rendez-vous , le père refusait l'opération , disant qu'il doutait du traitement...,jusqu'au dernier rendez-vous ou le père a réfusé définitivement l'opération pour un traitement biologique avec des aliments naturels....

Tous les experts en orthopédie se sont rencontrer pour décider que l'opération était la seule chance de survie de cet enfant...
Et bien , ils ont mis la DPJ dans le dossier et le père n'a eu d'autre choix de reconduire sont fils a l'hopital sinon c'est la police qui le ferait......

L'enfant a aussi le droit d'être protègé....

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écrit
Pas d'accord.....Surtout quand c'est une question de vie ou de mort....

Il y a eu un cas vla un mois d'un petit garçon qui avait un cancer dans l'os de son bras....et a chaque rendez-vous , le père refusait l'opération , disant qu'il doutait du traitement...,jusqu'au dernier rendez-vous ou le père a réfusé définitivement l'opération pour un traitement biologique avec des aliments naturels....

Tous les experts en orthopédie se sont rencontrer pour décider que l'opération était la seule chance de survie de cet enfant...
Et bien , ils ont mis la DPJ dans le dossier et le père n'a eu d'autre choix de reconduire sont fils a l'hopital sinon c'est la police qui le ferait......

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je ne crois pas qu'il faudrait que la justice s'en mêle, pas du tout.
Mais je juge durement ces cas de refus de transfusion sanguine.
Par exemple, le cas d'une hémorragie lors d'un accouchement.  À la limite, je trouve que ce serait un geste égoïste de la mère de priver ses enfants de sa présence au nom de ses croyances religieuses.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo  a écrit

Peu importe la religion, laisse-leur le choix de décider comme parents comme tu le réclamerais pour toi comme parent de tes enfants. Que les croyances soient différentes, il te faut faire avec. Il en est aussi de même pour des gens de toute dénomination religieuse. Sinon, tu en viens à imposer ta façon de concevoir la vie et ainsi tu joues le même jeu que l'église jouait.

Quand la vie d'un enfant est en jeu , c'est le droit a la vie et non le droit du parent qui compte.

Quand tu es adulte , c'est une autre paire de manche , car tu décide pour toi-même et non pour quelqu'un d'autre..

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Rénatane  a écrit

Je suis d'accord. Laisser mourir un enfant au nom de ses croyances religieuses ou par négligence parentale, ça revient au même dans ma tête.
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Dans ce cas là, on leurs permet de jouer le même jeu que leur religion joues! Pour moi, que se soit Judéo Chrétienne, mormonne, protestante, Jéovah, lorsque la vie d'un enfant est en jeu, y'a aucune religion qui tienne. C'est la vie de l'enfant en premier!
Dans se cas là , acceptons les meurtres, les suicides de groupes que les sectes font avec leurs lavage de cerveaux? C'est leurs choix après tout
Allons fermons tous les yeux sur la bêtise des religions , secte ou autres, laissons leur le choix et ne protégeons plus les enfants

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

jaskab  a écrit
Je suis d'accord. Laisser mourir un enfant au nom de ses croyances religieuses ou par négligence parentale, ça revient au même dans ma tête.
Pour moi aussi, y'a un boutte à la liberté des croyances

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »