Le conflit au Liban

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je trouve ce sujet extrèmmement interesant.....

Je répète que je suis absolument d'aucun coté sauf celui des Libanais qui sont hélas pris en sandwich , dans ce conflit....

Je trouve ça vraiment interessant la discussion de ce topic...

Merci Praeteritum , d'apporter cet autre son de cloche , que nous ici , n'entendons pas.......
Les médias d'ici , ne nous parle pas des nombreux roquettes lancer par le Hezbollah et des victimes qu'ils font....Nous ne voyons que la destrustion qu'Israel fait...

Ailleurs au Canada anglais et dans les journaux de d'autres pays , cette guerre n'est pas rapporté de cette façon...

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Acrux  a écrit Ok, je repose ma question, qu'est-ce que les chiites libanais devraient faire pour retrouver leur famille dans les prisons d'Israël?

Tu parles d'un hôpital et d'un centre de la croix rouge... 10 000 soldats ne méritent pas toutes ces roquettes en Israël, mais 2 soldats méritent la destruction complète d'un pays...?!

Je joue le rôle pro Hezbollah présentement, mais je ne prône vraiment pas cet organisation, ce que je dis c'est que si Israël aurait libéré ces libanais (car soit dit en passant, 10000 personnes c'est quand même gros non?! Ça ne doit pas tous être des fous dangereux..........?!), ou au moins dialoguer comme tout bon diplomate afin de trouver un compromis, …plutôt que de ne rien entendre et jouer au fière à bras à qui toute la planète est redevable…, et bien on en serait certainement pas là...
Je me corrige, c'est 10000 palestiniens...

Voilà un exemple de diplomatie qui ne sert à rien devant Israel :

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=2757

Et vla un article intéressant :

Analyse de Beyrouth 16 juillet 2006
par Bilal El-Amine

Bonjour à tous. Premièrement, je vais bien et ma famille et mes amis aussi. Nous sommes éparpillés à différents endroits, certains toujours dans le sud, certains à Tyre, et le reste à Beyrouth et dans les environs. Ceux qui vivent dans les banlieues sud où Hezbollah est basé ont réussi à quitter avant les dernières frappes et sont en sécurité avec de la famille.

Comme la plupart d’entre vous savez, le Hezbollah a exécuté une opération audacieuse il y a quelques jour et ont réussi à capturer deux soldats israéliens. La résistance dit depuis un certain temps maintenant que son intention est de libérer le restant des prisonniers libanais en Israël, particulièrement Samir Quantar.

Surnommé le « doyen des prisonniers », Quantar est le prisonnier qui a servi le plus longtemps en Israël. Il devait être relâché avec d’autres prisonniers libanais dans un échange entre Hezbollah et Israël. Le gouvernement israélien a voté de ne pas le relâcher avec deux autres et ont stupidement gardé le dossier de prisonnier ouvert.

L’opération du Hezbollah était une tentative de clore la question. Il y a eu plusieurs autres tentatives non réussies qui ont été coûteuses pour la résistance. Cette opération, selon Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, a été planifiée durant des mois et le moment de son exécution, qui a été critiqué sans fin, a probablement été un décision logistique plus qu’autre chose.

À la lumière de la réponse féroce d’Israël, il vaut la peine de noter que la capture de deux soldats israéliens était une opération purement militaire et n’a pas fait une égratignure à un civil israélien. La réplique d’Israël est tout le contraire : punition collective de la population civile en détruisant l’infrastructure du pays et en commettant des massacres horribles contre des familles et des réfugiés en fuite tel qu’il l’ont fait hier dans le sud. Qui sont les terroristes dans ce cas, même selon les définitions égocentriques gribouillées par Washington?

Pourquoi le Hezbollah l’a fait, ils ne savaient pas qu’Israël répliquerait de la sorte. Je suis certain qu’ils ont considéré ce scénario comme étant un parmi d’autres. Mais les deux décennies d’expérience du Hezbollah à traiter avec Israël lui a appris que Tel Aviv ne bouge pas sur n’importe quelle question sans la menace du recours à la force. Israël a été contrait de quitter le sud du Liban - après 20 ans d’occupation - seulement une fois que la résistance ait pris le dessus militairement.

L’échange de prisonniers dans lequel presque tous les prisonniers libanais en Israël furent relâchés n’a été possible seulement une fois que le Hezbollah réussisse à capturer des soldats israéliens et en les offrant en échange. Comme Nasrallah l’a expliqué, l’opération récente n’était que la conclusion logique compte tenu de sa longue expérience avec Israël. Pour faire sortir les derniers prisonniers, des soldats israéliens doivent être capturés - Israël n’a simplement offert aucune autre option.

La situation actuelle ne fait que confirmer l’expérience du Hezbollah. Le monde entier - et plus douloureusement les gouvernements arabes - ont refusé de lever le doigt pour restreindre Israël. L’ONU s’est réunie et a décidé de ne rien faire, hier la Ligue Arabe s’est réunie et a été encore plus insultante. Le gouvernement libanais n’a toujours pas agi, à part de dénoncer le Hezbollah et de se distancer de la résistance - sans même fournir les services de base aux réfugiés et aux blessés.

La rencontre de la Ligue Arabe et les déclarations du premier ministre libanais suggèrent une convergence d’intérêts entre eux et Israël concernant la halte de la résistance libanaise en désarmant le Hezbollah et en l’enterrement définitif de ces forces dans la région, incluant le Hamas par exemple, qui croient en une politique de confrontation avec Israël comme étant la seule voie possible pour obtenir un quelque semblant de justice. Les royalistes saoudiens et leurs acolytes serviles en Jordanie et en Égypte, veulent que les arabes se soumettent et avalent l’humiliation dont nous sommes victimes quotidiennement en Irak, en Palestine et au Liban, tout ça au nom de la stabilité et de la pensée rationnelle.

Depuis 1993 et la signature des accords d’Oslo, les dirigeants arabes, les ÉU, et l’ONU disent que la négociation et la normalisation avec Israël est la seule voie vers la paix. Mais nous n’avons toujours pas vu Israël faire une minuscule concession, prenant l’occasion d’avaler toujours plus de terres, massacrant le peuple palestinien et continuant d’emprisonner des milliers. L’élection du Hamas n’était qu’un indicateur que les arabes ordinaires ont compris que les accords de paix successifs ne leur ont apporté rien de plus que la misère- seule la résistance, avec toute la souffrance qui l’accompagne, porte fruit.

Tout comme les palestiniens, les libanais sont seuls, abandonnés la leçon qui les pouvoirs régionaux et globaux veulent leur donner. La réponse incroyable du Hezbollah (frappant un navire de guerre et bombardant jusqu’à Haifa) montre qu’ils ont peut-être considéré et préparé pour la réplique féroce d’Israël. Seule leur habilité à contre-attaquer efficacement peut sauver le Liban de la destruction complète au mains d’Israël - les maniaques à Tel Aviv ne connaissent pas d’autre langage.

http://tadamon.resist.ca/index.php/?p=45/lang-pref/fr/

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ils sont intéressants tes articles Acrux.

L'analyse de Bilal El-Amine résume assez bien une situation en cul-de-sac.

Habituellement les échanges diplomatiques se font entre deux états. Le Liban est un état qui a eu ses élections après le retrait de la Syrie oocupante du Liban depuis 1976.  C'est avec ce gouvernement que Israël doit échanger car n'a t'il pas été élu par les Libanais?

J'ai de la difficulté à comprendre comme un parti soit dit en passant intégriste comme le Hezbollah,(parti de Dieu) qui aspire à instaurer un état islamique au Liban, qui a fait élire des députés, 2 ou 3 je ne suis pas certaine c'est peut-être un plus, peut être un groupe armée et ambassadeur de tous les Libanais.

Il ne peut y avoir un état avec son armée dans un état démocratique.

Comme j'aime bien faire des exemples hypothétique et tiré par les cheveux je vois la situation si transposé au Québec comme suit:

Après des années de blabla souverainiste, d'une guerre civile, de l'occupation des français un référendum est gagnant. Par contre entretemps le FLQ est sorti de l'ombre a réussi à s'armer et a fait des coups d'éclat, bombe à Ottawa, enfin quelques activités terroristes. Quelques combattant se font prendre. En même temps le PQ est élu, les frontières sont en place. Le FLQ bien établi dans l'Outaouais (pour dire que ce n'est pas très possible) se fait élire 3 députés et garde les armes.

Boisclair, notre président ne sait pas trop quoi faire avec ces extrémistes qui lui font peur et laisse aller un peu. Il travaille à faire un parlement non confessionnel, ce qui est contesté par le FLQ. En fait ce qu'ils veulent est un pays, francophone, catholique régie par les fondements de l'église.

Le  Canada s'est retiré de Hull depuis peu après les élections. Par contre il reçoit des roquettes sur la tête car le FLQ bien caché dans les maisons de Hull, voudraient bien qu'il recule un peu plus, de toutes façon il a une haine féroce de ces anglais protestants, depuis leur victoire sur les plaines d'Abraham. (Tiens Abraham, tout nous ramène à cette région)

Alors, nous en tant que citoyen du Québec, que ferions-nous? Faire des pressions sur Boisclair pour désarmer le groupe extrémiste et négocier avec le Canada ou encourager  le FLQ dans sa finalité d'un pouvoir religieux catholique?

La différence est que le Liban est un pays depuis plus qu'hier. D'ailleurs en 1926 la constitution stipulait ceci: l’Etat libanais n’a aucune appartenance religieuse tout en étant respectueux de Dieu et de la religion. Mais cette pluralité c'est soldé par une guerre civile et comme toute guerre civile elle s'est étendu dans la région. Il y a Israël, le méchant de ce monde, mais quel est le rôle de la Syrie. Ce pays n'a t'il pas occupé le Liban durant plusieurs années? N'a t'il pas tiré les ficelles de la politique Libanaise en conquérant.

Et là bien franchement, je suis en train de me perdre.  La situation dans cette région est totalement complexe. Mais il y a une chose que je retiens, c'est que contrairement à des pays jeunes comme nous peuplé en partie par l'immigration, il semble être impossible de construire avec la différence culturel et religieuse.

J'ai un lien assez intéressant qui pourrait être contesté par certain, mais l'histoire n'est-elle pas toujours un peu contesté mais il a le mérite de relater ce qui c'est passé depuis plusieurs années et de connaitre un peu plus les acteurs politiques.

http://confluences.ifrance.com/numeros/47.htm

Bonne lecture. En attendant, je souhaite fort que l'ONU puisse arriver à faire entendre raison à Israël.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Vos interventions Fabine et Acrux sont aussi très interessantes  

J'ai un article qui date de 1984 qui explique bien le pourquoi de cette guerre ( c'est un peu long , mais pour les courageux  ;) )

Le titre c'est : Les Israéliens peuvent-ils renoncer à un contrôle direct du Sud-Liban ?

C'est le mouvement perpétuel de l'occupation , du retrait....et finalement , on comprend que ce conflit est insoluble  :/

http://www.monde-diplomatique.fr/1984/0 ... n%20Israel

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fabine  a écritIls sont intéressants tes articles Acrux.

L'analyse de Bilal El-Amine résume assez bien une situation en cul-de-sac.

Habituellement les échanges diplomatiques se font entre deux états. Le Liban est un état qui a eu ses élections après le retrait de la Syrie oocupante du Liban depuis 1976.  C'est avec ce gouvernement que Israël doit échanger car n'a t'il pas été élu par les Libanais?

J'ai de la difficulté à comprendre comme un parti soit dit en passant intégriste comme le Hezbollah,(parti de Dieu) qui aspire à instaurer un état islamique au Liban, qui a fait élire des députés, 2 ou 3 je ne suis pas certaine c'est peut-être un plus, peut être un groupe armée et ambassadeur de tous les Libanais.

Il ne peut y avoir un état avec son armée dans un état démocratique.

Comme j'aime bien faire des exemples hypothétique et tiré par les cheveux je vois la situation si transposé au Québec comme suit:

Après des années de blabla souverainiste, d'une guerre civile, de l'occupation des français un référendum est gagnant. Par contre entretemps le FLQ est sorti de l'ombre a réussi à s'armer et a fait des coups d'éclat, bombe à Ottawa, enfin quelques activités terroristes. Quelques combattant se font prendre. En même temps le PQ est élu, les frontières sont en place. Le FLQ bien établi dans l'Outaouais (pour dire que ce n'est pas très possible) se fait élire 3 députés et garde les armes.

Boisclair, notre président ne sait pas trop quoi faire avec ces extrémistes qui lui font peur et laisse aller un peu. Il travaille à faire un parlement non confessionnel, ce qui est contesté par le FLQ. En fait ce qu'ils veulent est un pays, francophone, catholique régie par les fondements de l'église.

Le  Canada s'est retiré de Hull depuis peu après les élections. Par contre il reçoit des roquettes sur la tête car le FLQ bien caché dans les maisons de Hull, voudraient bien qu'il recule un peu plus, de toutes façon il a une haine féroce de ces anglais protestants, depuis leur victoire sur les plaines d'Abraham. (Tiens Abraham, tout nous ramène à cette région)

Alors, nous en tant que citoyen du Québec, que ferions-nous? Faire des pressions sur Boisclair pour désarmer le groupe extrémiste et négocier avec le Canada ou encourager  le FLQ dans sa finalité d'un pouvoir religieux catholique?

La différence est que le Liban est un pays depuis plus qu'hier. D'ailleurs en 1926 la constitution stipulait ceci: l’Etat libanais n’a aucune appartenance religieuse tout en étant respectueux de Dieu et de la religion. Mais cette pluralité c'est soldé par une guerre civile et comme toute guerre civile elle s'est étendu dans la région. Il y a Israël, le méchant de ce monde, mais quel est le rôle de la Syrie. Ce pays n'a t'il pas occupé le Liban durant plusieurs années? N'a t'il pas tiré les ficelles de la politique Libanaise en conquérant.

Et là bien franchement, je suis en train de me perdre.  La situation dans cette région est totalement complexe. Mais il y a une chose que je retiens, c'est que contrairement à des pays jeunes comme nous peuplé en partie par l'immigration, il semble être impossible de construire avec la différence culturel et religieuse.

J'ai un lien assez intéressant qui pourrait être contesté par certain, mais l'histoire n'est-elle pas toujours un peu contesté mais il a le mérite de relater ce qui c'est passé depuis plusieurs années et de connaitre un peu plus les acteurs politiques.

http://confluences.ifrance.com/numeros/47.htm

Bonne lecture. En attendant, je souhaite fort que l'ONU puisse arriver à faire entendre raison à Israël.

Intéressant la comparaison hypothétique    Mais j’apporterais bien quelque ajustement  

Le Canada ne c’est pas retiré de Hull, il s’est retiré du Québec en gardant l’occupation d’Hull-Gatineau. Et le Canada s’est poussé grâce au FTQ, car c’est lui qui a attiré l’attention internationale.

On a eu notre territoire, mais on n’a pas reçu nos milliers de prisonniers québécois qui croupissent depuis des années dans les prisons du Canada. Alors le FTQ continue d’attaquer avec le peu de budget qu’il a, ce qui fait le bonheur de Boisclair car il n’aura pas à s’en occuper. De toute façon le Canada ne veut rien entendre, et le Québec n’a pas les moyens d’entrer en guerre contre le Canada qui est beaucoup plus fort et qui a les États-Unis comme alliés. Alors le gouvernement québécois se dégage de toute responsabilité en faisant comme s’il n’approuvait pas le FTQ, mais en fait…

Donc nous en tant que citoyens québécois, nous faisons des pressions sur Boisclair pour qu’il négocie avec le Canada afin de retrouver nos prisonniers, comme nous l’avons si souvent fait par le passé, et en vain, et en même temps on continue d’encourager le FTQ car on le sait que c’est le seul moyen de retrouver nos proche, le Canada ne voudra jamais négocier. La seule chance qu’on a c’est de faire des soldats prisonniers et de les échanger contre les nôtres. Si on désarme le FTQ sans la libération de nos hommes, c’est les abandonner. --Message edité par Acrux le 2006-07-29 11:04:33--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Acrux  a écrit Intéressant la comparaison hypothétique    Mais j’apporterais bien quelque ajustement  

Le Canada ne c’est pas retiré de Hull, il s’est retiré du Québec en gardant l’occupation d’Hull-Gatineau. Et le Canada s’est poussé grâce au FTQ, car c’est lui qui a attiré l’attention internationale.

On a eu notre territoire, mais on n’a pas reçu nos milliers de prisonniers québécois qui croupissent depuis des années dans les prisons du Canada. Alors le FTQ continue d’attaquer avec le peu de budget qu’il a, ce qui fait le bonheur de Boisclair car il n’aura pas à s’en occuper. De toute façon le Canada ne veut rien entendre, et le Québec n’a pas les moyens d’entrer en guerre contre le Canada qui est beaucoup plus fort et qui a les États-Unis comme alliés. Alors le gouvernement québécois se dégage de toute responsabilité en faisant comme s’il n’approuvait pas le FTQ, mais en fait…

Donc nous en tant que citoyens québécois, nous faisons des pressions sur Boisclair pour qu’il négocie avec le Canada afin de retrouver nos prisonniers, comme nous l’avons si souvent fait par le passé, et en vain, et en même temps on continue d’encourager le FTQ car on le sait que c’est le seul moyen de retrouver nos proche, le Canada ne voudra jamais négocier. La seule chance qu’on a c’est de faire des soldats prisonniers et de les échanger contre les nôtres. Si on désarme le FTQ sans la libération de nos hommes, c’est les abandonner.  

C'est bon. Mais nous sommes en tant que québecois plutôt pacifique et notre gouvernement ne mettra pas en jeu la vie de toutes sa populations pour 10 kilomètres de frontières. Je crois.

En fait j'espère bien que dans un cas de conflit grave, mon gouvernement ne mettra pas en jeu ma vie pour un gourpuscule de terroriste.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je veux bien essayer d'être neutre et d'analyser la situation la tête froide mais là, cibole...Israël cherche vraiment le trouble.

Conflit israélo-libanais
Israël pilonne une zone frontalière avec la Syrie
Associated Press (AP)  
29/07/2006 17h43  

C'est par le poste-frontière de Masnaa que des dizaines de milliers de Libanais ont fui les combats dans leur pays pour se réfugier en Syrie.  

© Samer Husseini (AP)  

L'aviation israélienne a bombardé samedi, en secteur libanais, une zone frontalière avec la Syrie, provoquant la fermeture du principal poste-frontière entre les deux pays par lequel des dizaines de milliers de Libanais ont fui les combats ces dernières semaines.
Des appareils israéliens ont largué trois missiles à 300 mètres seulement du poste-frontière de Masnaa. Des responsables de la police libanaise ont précisé que le secteur bombardé se trouvait en territoire libanais.

Le raid israélien n'a pas fait de victimes, mais a endommagé deux voitures, selon des responsables des services de sécurité libanais. La police a bouclé le secteur et interdit aux journalistes de s'en approcher.

La route reliant le poste frontalier libanais et son équivalent syrien de part et d'autre de la frontière a été fermée. C'est la première fois depuis le début de l'offensive israélienne au Liban le 12 juillet que le poste-frontière de Masnaa doit être fermé.

C'est par ce poste-frontière, principal point de passage entre les deux pays, que des dizaines de milliers de Libanais ont fui les combats dans leur pays pour se réfugier en Syrie, après le bombardement des pistes de l'aéroport de Beyrouth par les Israéliens.

Le poste-frontière de Masnaa servait également de porte d'entrée au Liban pour l'aide humanitaire.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et ca surement été bombardé pour empeché la fuite du hezbollah
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Je serais plutôt portée à penser que les Israéliens voulaient empêcher l'entrée d'ammunition venant de la Syrie qui supporte Hezbollah
ImageImage ImageImage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

La «victoire» du Hezbollah

Richard Hétu

La Presse

Collaboration spéciale

New York

L'armée israélienne se retire de Bint Jbeil, bastion du mouvement chiite, après une semaine de violents combats

Au retour de la secrétaire d'État américaine au Proche-Orient, le chef du Hezbollah a célébré sa «victoire» à Bint Jbeil, bastion du mouvement chiite dans le sud du Liban, dont l'armée israélienne s'est retirée hier après une semaine de violents combats.

Cheikh Hassan Nasrallah a aussi gagné un siège à la table des négociations, s'il faut croire Condoleezza Rice elle-même. Dans l'avion la transportant de la Malaisie à Israël, la chef de la diplomatie américaine a salué «l'accord de principe» du Hezbollah à un cessez-le-feu et à une force internationale de stabilisation dans le sud du Liban.

Cet accord, a-t-elle révélé, est intervenu jeudi lors d'une réunion du cabinet libanais, où le Hezbollah est représenté.

«Évidemment, nous tentons d'obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible, je considère donc cet accord comme un pas positif», a déclaré Condoleezza Rice aux journalistes.

L'armée israélienne a nié avoir subi une défaite à Bint Jbeil, où huit de ses soldats sont morts dans la journée du 26 juillet (un autre a péri à Maroun al-Ras). Elle a annoncé avoir tué 50 combattants du Hezbollah, un bilan que conteste la milice chiite. Elle dit s'être retirée de Bint Jbeil après avoir atteint son objectif, qui était d'affaiblir son adversaire.

Chose certaine, au 18e jour du conflit, l'intensité des raids aériens israéliens n'a pas diminué.

Quatorze civils ont péri dans les attaques qui ont visé des villages du sud du Liban, dont Bint Jbeil, et les environs de Nabatiyé, ville située à 75 km au sud-est de Beyrouth.

Huit personnes, dont sept membres d'une même famille (une mère et ses six enfants), ont été enterrées sous les décombres d'une maison de deux étages, ciblée par les chasseurs israéliens. Six autres civils sont morts dans un raid d'hélicoptères de combat près du secteur controversé des fermes de Chebaa, occupé par Israël.

Les combattants du Hezbollah se cachent dans les maisons, comme l'ont constaté les soldats israéliens à Bint Jbeil.

Depuis le début de l'offensive israélienne, 453 personnes, dont 382 civils, ont péri, selon un bilan partiel établi par l'AFP. Vendredi, le coordinateur des affaires humanitaires de l'ONU, Jan Egeland, a parlé de plus de 600 victimes civiles au Liban, citant le ministère libanais de la Santé.

S'ajoutent au bilan des morts celui des déplacés (des centaines de milliers) et celui de l'environnement. Près de 15 000 tonnes de mazout se sont déversées dans la mer après un bombardement israélien visant les réservoirs de la centrale électrique de Jiyé (30 km au sud de Beyrouth).

La marée noire englue la côte libanaise sur près de 80 km et menace la côte syrienne.

Le 12 juillet dernier, le Hezbollah ne s'attendait sans doute pas à une réplique d'une telle ampleur, lorsqu'il a enlevé deux soldats israéliens et a tiré des roquettes sur ses voisins du Sud.

«Cuisant revers» Or, malgré les morts et la destruction d'une partie du Liban, le chef du mouvement chiite a affirmé hier qu'Israël avait subi un «cuisant revers».

«L'ennemi n'a réalisé aucun objectif militaire», a déclaré Hassan Nasrallah dans une intervention à la télévision du Hezbollah.

Et d'ajouter: «Il ne faut pas avoir peur de notre victoire, elle sera pour tous les Libanais, de toutes les confessions, dans toutes les régions, de toutes les mouvances, pour tous les musulmans et les chrétiens, et pour tous les Arabes qui sont à nos côtés contre l'agression.»

Tout en menaçant de tirer des missiles sur les villes du centre d'Israël, le chef du Hezbollah a remercié la Syrie et l'Iran, qui ont «tout fait pour arrêter l'agression israélienne».

Que Condoleezza Rice choisisse de saluer «l'accord de principe» du Hezbollah à un cessez-le-feu en dit long sur les difficultés de la diplomatie américaine. À son arrivée en Israël, hier soir, la secrétaire d'État a rencontré le premier ministre israélien Ehoud Olmert. Aujourd'hui, elle aura des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Défense Amir Peretz.

Elle cherchera l'accord des gouvernements israélien et libanais sur une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Cette résolution, qui pourrait être déposée dès mercredi, fixerait le cadre d'un cessez-le-feu et définirait le mandat d'une force internationale de stabilisation dans le sud du Liban.

Cette force internationale fera l'objet de discussions dès demain au siège de l'ONU.

Tous ces efforts diplomatiques font partie d'un plan de règlement présenté vendredi à la Maison-Blanche par le président américain et le premier ministre britannique.

Hier, pour la première fois, George W. Bush a établi un lien entre le conflit actuel au Proche-Orient et le 11 septembre 2001.

«L'expérience du 11 septembre a rendu évident que nous ne pouvons plus tolérer le statu quo au Proche-Orient. Nous avons vu que quand une région entière fermente dans la violence, cette violence peut éventuellement atteindre nos côtes et s'étendre au monde entier. Le seul moyen de rendre sûre notre nation est de changer le cours des choses au Proche-Orient en combattant l'idéologie terroriste et en encourageant l'espoir de la liberté», a dit le président américain lors de son allocution radiophonique hebdomadaire.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Il y a un super dossier de cette guerre sur le site de Radio-Canada.....

Un peu d'histoire, le point de vue de chacun dans ce conflit etc....

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/do ... l/conflit/
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Rénatane  a écritIl y a un super dossier de cette guerre sur le site de Radio-Canada.....

Un peu d'histoire, le point de vue de chacun dans ce conflit etc....

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/do ... l/conflit/

Merciiiiiiii Rénatane  
ImageImage ImageImage
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il serait important pour chacun de feuilleter les journaux d'aujourd'hui pour voir les photos de l'attaque sur Cana qui a fait une cinquantaine de morts... Les photos sont saisissantes et si on reste indifférent devant un tel spectacle on a un maudit problème. Rien, j'écris bien Rien, ne justifie un tel massacre pour quelque raison que se soit.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et ceux du hezbollah qui tue des iszraeliens et qui veulent laneantissement de iszrael japelle ca comment ?
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Earendil  a écritet ceux du hezbollah qui tue des iszraeliens et qui veulent laneantissement de iszrael japelle ca comment ?

Euh....Je ne crois pas une seule seconde que l'offensive d'Israël au Liban soit de commune mesure avec ce que le Hezbollah peut faire en Israël.

Mettons, que la réplique est exagérée et nullement efficace si tu veux mon avis.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

C'est assez terrible  

Mais pouvez-vous me dire comment ^ca se fait qu'il y avait autant de Canadiens au LIban? Tout le monde a décidé d'aller visiter leur famille en même temps?
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

il y a beaucoup de canado-libanais qui ont décidé de retourner vivre au Liban après la guerre c'est en gros l'explication qu'on a eu dans les médias
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Earendil  a écritet ceux du hezbollah qui tue des iszraeliens et qui veulent laneantissement de iszrael japelle ca comment ?

Appelle ça comme tu voudras mais si le comportement de l'un permet celui de l'autre, on est dans le trouble pour longtemps. Je n'ai rien contre le fait que deux personnes adultes et consentantes se tappent sur le yeule mais que les enfants restent en dehors de nos niaiseries. Me semble qu'il y a des limites à la décence. Ouvre le journal de Montréal en page 7 et observe bien la photo que tu y vois et ensuite viens me donner une maudite bonne raison pour la justifier...

--Message edité par Beppo le 2006-07-31 14:45:46--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

de ce que j,en sais, la reconstruction allait bon train, le pays se relevait tranquillement, le tourisme revenait, etc..alors les gens retournaient visiter la famille, voir s,ils pouvaient aider ou penser s'y réinstaller

mais là....sont revenus au point de départ.....Bérouth en flammme, les villages aussi....tellement triste et injuste comme conflit..
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

pucinette  a écritC'est assez terrible  

Mais pouvez-vous me dire comment ^ca se fait qu'il y avait autant de Canadiens au LIban? Tout le monde a décidé d'aller visiter leur famille en même temps?

Comme dit brunetta, beaucoup de libano-canadiens qui arrivent au Canada demeuraient au Liban depuis 10-15 ans. Dans la famille de mon oncle ils sont 4 (lui sa femme et leur deux enfants) et 3 sur 4 avaient leur citoyenneté canadienne, meme si à mon souvenir mon oncle n'a jamais vécu ici ou très peu. Et bien figurez vous donc qu'ils arriveront à Montréal dans quelques minutes, ils vont demeurer chez mes parents.. C'est quelque chose..

Ils ont encore leur logement et la plupart de leurs choses au Liban.. Le loyer de mon oncle lui coutait 600$ par an (car y'a pas eu d'augmentation dans les 40 dernieres années vu que depuis ce temps ca appartenait ;à son père , puis à lui), et il travaille comme comptable au Liban, mais ici sa formation ne sera pas reconnue. Sa femme ne travaillait plus mais a une formation de secrétaire médicale qui probablement ici ne pourra etre reconnue. je ne sais pas si elle pourra travailler ici..

Je sens que mon oncle aura le coeur très gros, pas pour rien qu'il est le seul des 6 enfants qui est resté au Liban, il aimait son pays plus que tout. Bref les nouvelles du pays ne sont pas encourageantes.. comme disait tuberale la reconstruction se faisait lentement mais surement et même la dernière fois que j'y sius allée en 1996 c'était déjà pas mal malgré les nombreuses ruines..

A présent, le futur est sombre pour les libanais. Pis le Hezbollah, grrr, qui font exprès de tirer sur l'israel juste à coté de civils et qui veulent pas que les civils quittent le pays juste pour leur donner une protection. Mais bon, faut dire que l'israel en fait pour sa part aussi.. J'ai hâte de voir ma famille ce soir, et quel sera leur moral... --Message edité par abysse le 2006-07-31 17:03:49--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »