Le conflit au Liban

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Source
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES

Sept Canadiens tués au Liban

AFP

Montréal

Sept Canadiens ont été tués et trois autres blessés dimanche dans des bombardements israéliens au Liban, a annoncé le ministère canadien des Affaires étrangères, tandis les préparatifs se poursuivaient pour évacuer les ressortissants canadiens par bateau.

«Selon les dernières informations dont nous disposons, sept civils canadiens ont été tués et trois autres blessés», a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère, Ambra Dickie.

Le chef de la diplomatie canadienne Peter MacKay avait plus tôt indiqué à la chaîne de télévision CTV: «En attendant d'avoir plus d'information et d'entrer en contact avec leur famille, tout ce que nous pouvons dire, c'est qu'il y a huit victimes confirmées, et six blessés graves».

Selon la police libanaise sur place, cinq des ressortissants canadiens --un couple libano-canadien et leurs trois enfants-- ont été tués dans le bombardement d'Aïtaroun, un village du Sud-Liban frontalier d'Israël.

Ils étaient arrivés au Liban il y a dix jours pour y passer des vacances dans leur village natal. Sept civils en tout ont été tués dans ce bombardement.

Six personnes, des doubles nationaux canado-libanais ont aussi été blessés dans ce village, selon Radio-Canada

La chaîne de télévision publique a précisé que parmi les victimes canadiennes figuraient quatre enfants âgés de 1 à 8 ans, dont le père a été grièvement blessé dans le même raid.

Plus de 60 civils ont perdu la vie et plus d'une centaine ont été blessés dimanche au Sud-Liban, selon un bilan de la police.

Le ministre des Affaires étrangères a d'autre part indiqué que les autorités canadiennes étaient en train d'organiser une évacuation par voie maritime pour ceux de ses ressortissants qui souhaiteraient partir.

«Les navires sont disponibles, nous allons les envoyer au large des côtes libanaises. Nous travaillons également à garantir la sécurité du passage de ces navires, y compris par l'obtention de garanties de toutes les parties là-bas», a-t-il dit à la chaîne CTV.

Il a précisé qu'il était en contact avec ses homologues libanais et israélien, ainsi qu'avec le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis pour la coordination de la logistique d'évacuation.

Quelque 16.000 Canadiens sont actuellement enregistrés auprès de leur ambassade à Beyrouth, mais il y en a probablement deux ou trois fois plus dans le pays, a estimé le ministre.

On estime à 250.000 le nombre de Canadiens d'origine libanaise, dont beaucoup se rendent au Liban pendant les vacances.

Les médias et de nombreux doubles nationaux avaient commencé à critiquer les autorités canadiennes, estimant qu'elles ont été prises au dépourvu et, à l'instar du quotidien québécois La Presse de dimanche, qu'Ottawa n'avait pas de plan d'évacuation.

A Montréal, environ 200 Canadiens d'origine libanaise ont manifesté dimanche après-midi pour protester contre l'inertie des autorités et réclamer qu'elles organisent une évacuation dans les meilleurs délais.

Dans l'avion le menant en Europe pour le sommet du G8 de Saint-Pétersbourg, jeudi dernier, le Premier ministre canadien Stephen Harper avait pris très fermement parti pour Israël dans la crise actuelle, estimant à ce moment-là que «compte-tenu des circonstances, la riposte israélienne avait été modérée».

«Israël a le droit de se défendre», avait-il dit aux journalistes l'accompagnant. «Je pense que c'est à l'autre camp de mettre fin à cette escalade», avait-il poursuivi, en appelant le Hezbollah et le Hamas à libérer les soldats israéliens qu'ils détiennent.

M. Harper n'a par la suite pas répété son évaluation de la riposte israélienne qui a été jugée disproportionnée par d'autres pays, dont la France. --Message edité par Nikki. le 2006-07-21 11:49:05--
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Est-ce qu'on sait si le couple avec leur enfant dont on a entendu parler la semaine dernière sont dans les victimes?
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

on verra dans les news a rdi une femem de 29 ans avec leur filel et son mari

et avez vous peur que se conflit se regionalise ?
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai peur de toutes les guerres, mais dans ces régions-là, j'ai encore plus peur...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Harper provoque l'ire des Libanais

Mario Girard

La Presse

Une manifestation qui a réuni plusieurs membres de la communauté libanaise de Montréal (3000 selon les organisateurs, 1000 selon le SPVM) a eu lieu hier après-midi sous un soleil de plomb. Venus d'abord exprimer leur désaccord face aux attaques israéliennes, les manifestants ont profité de l'occasion pour critiquer Stephen Harper, qui approuve les gestes d'Israël.

Sur le boulevard René-Lévesque, plusieurs drapeaux libanais côtoyaient quelques drapeaux québécois. Des pancartes affichaient des slogans sans équivoque: «Harper, on a eu tort de voter pour toi», clamait l'une d'elles.

Amer Menhem est venu à la manifestation avec sa femme et ses quatre enfants. Il n'en revenait tout simplement pas de l'attitude du gouvernement canadien dans cette affaire: «Le Canada a toujours été neutre à l'époque de M. Chrétien. Là, on a l'impression que M. Harper est ignorant. Je ne comprends vraiment pas comment il peut prendre une telle position. Jean Chrétien nous manque.»

M. Menhem ne croit pas que le G8 qui se déroule actuellement à Saint-Pétersbourg va changer quelque chose. «Les Libanais ne comptent pas là-dessus. Il y a longtemps qu'ils ne comptent plus sur la communauté internationale. Ils ne comptent que sur eux-mêmes.»

Youssef Hariri, 22 ans, vit à Montréal depuis l'âge de 6 ans. Le jeune homme se demande où est passé le rôle de promoteur de paix si souvent attribué au Canada. «Le Canada a toujours favorisé la paix. Et là, il prend position pour Israël. C'est inacceptable.»

M. Hariri tient toutefois à faire une nuance: «Le Canada est un pays où je suis fier de vivre. Je suis sûr que la grande majorité des Canadiens ne partagent pas la position de M. Harper.»

L'un des dirigeants du parti Québec solidaire, Amir Khadir, a tenu à prendre part à cette manifestation en tant que «citoyen engagé». «Le gouvernement Harper est totalement en contradiction avec les aspirations de la population canadienne, dit-il. Les gens ne veulent pas appuyer une armée qui touche et qui bombarde des installations civiles. À cet égard, c'est indigne du Canada que le premier ministre appuie aveuglément le gouvernement israélien.»

Younna Tajrine vient tous les vendredis manifester devant le consulat israélien. Elle croit de son côté qu'il faut examiner de plus près le rôle des États-Unis dans ce conflit. «Tant que Bush ne bougera pas, les choses n'évolueront pas. C'est lui qui tire les ficelles.»

À l'ombre d'un arbre, un groupe de femmes discutaient. L'une d'elles a accepté de nous parler. «Je suis venue avec ma mère et des membres de ma famille, dit Abeer Mroueh. Ma famille et moi avons vécu les bombardements de 1982. Toute la famille a été blessée par des éclats de bombes. Mon père est mort et mon frère a eu la main coupée. Notre maison a été détruite. Hier, nous avons appris que notre maison, qui avait été reconstruite, a été bombardée.»

Pendant le récit de Mme Mroueh, sa mère s'est mise à pleurer. En arabe, elle a demandé à sa fille de nous dire combien tout cela est insupportable. «Ma mère a peur pour ses petits-enfants qui sont là-bas, dit Mme Mroueh. Elle veut que tout cela cesse, que tout redevienne comme avant.»

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Israël exprime ses regrets pour les victimes canadiennes

Mario Girard

La Presse

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Mark Regev, a déclaré que son gouvernement avait exprimé tristesse et regrets quant au raid survenu hier qui a fait sept victimes canadiennes.

Son ministère aurait adressé ces condoléances lors d'un entretien avec l'ambassadeur canadien en Israël, Donald Sinclair.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a promis de vérifier les faits et de remettre un rapport omplet aux autorités canadiennes au sujet de cet incident.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le Liban frappé par de nouveaux raids israéliens dévastateurs

Nayla Razzouk

Agence France- Presse

Beyrouth

Le Liban a continué lundi d'être la cible de raids israéliens dévastateurs après les menaces d'Israël d'une riposte dure aux tirs de roquettes du Hezbollah qui a de nouveau visé la ville de Haïfa, sans aucun signe concret d'une pause dans le conflit.

Au sixième jour de l'offensive israélienne, l'armée a intensifié ses raids contre de nombreux objectifs au Liban dont le port de Beyrouth, tuant au moins 25 personnes dont des soldats, alors que le Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël, notamment sur Haïfa, troisième ville du pays.

Les gouvernements étrangers ont lancé des opérations d'évacuation à grande échelle de leurs ressortissants, de crainte d'un embrasement général malgré des multiples appels au cessez-le-feu.

Depuis Saint-Pétersbourg, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a demandé à toutes les parties de conclure une trêve pour permettre la mise en place d'«une force internationale de stabilisation» à la frontière israélo-libanaise. Il a dit attendre un rapport d'une équipe de l'ONU actuellement à Beyrouth vers la fin de la semaine sur les progrès accomplis.

Le premier ministre français Dominique de Villepin doit aussi se rendre dans la journée à Beyrouth pour exprimer «le soutien de la France» au peuple libanais et rencontrer son homologue Fouad Siniora qui a déclaré le Liban «pays sinistré».

Si rien ne montre sur le terrain que l'intensité des attaques israéliennes contre le Liban faiblit, le ton en Israël ces dernières heures semble néanmoins révéler une certaine évolution de l'approche israélienne en ce qui concerne une solution diplomatique.

«Lorsque j'entends ce qui se passe (civils tués en Israël), mon instinct me pousse à tout casser mais mon esprit, ma raison, me forcent à agir avec responsabilité car en fin de compte, les combats vont se terminer grâce à la diplomatie avec des États amis avec lesquels nous sommes en contact», a dit le premier ministre Ehud Olmert à ses ministres selon les médias.

Le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a affirmé que son pays «accepterait uniquement un déploiement de l'armée libanaise» à la frontière internationale, redisant que l'armée ne tolérerait pas le retour dans ce secteur des combattants du Hezbollah.

L'opération israélienne, la pire depuis l'invasion du Liban en 1982, a coûté la vie à au moins 164 civils et à 12 soldats, et blessé plus de 400 personnes depuis son lancement le 12 juillet en riposte à la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah et la mort de huit autres à la frontière.

Le Conseil de sécurité de l'ONU devait reprendre plus tard dans la journée ses consultations au lendemain de l'appel des dirigeants du G8 réunis à Saint-Pétersbourg à tous les protagonistes à cesser les hostilités pour enrayer la spirale de la violence au Proche-Orient.

Mais sur le terrain le conflit continue.

L'aviation israélienne a mené une soixantaine de raids au Liban contre des positions et institutions du Hezbollah, des dépôts d'essence, des stations radars, des bases de l'armée libanaise, des ponts et des routes, ainsi qu'une nouvelle fois le port de Beyrouth, selon des sources policières.

Les bombardements ont continué à viser la banlieue sud de Beyrouth, où se trouve le QG du commandement du Hezbollah qui a été complètement détruit.

En Israël, trois personnes ont été blessées dans le village de Talel après par le tirs d'une quinzaine de roquettes à partir du Liban sur le nord du territoire israélien, a indiqué l'armée. Des roquettes se sont abattues à Saint Jean d'Acre et pour la première fois près des villes d'Afoula et de Nazareth.

La ville de Haïfa a été de nouveau visée, au lendemain d'une attaque aux roquettes qui y a atteint un dépôt ferroviaire tuant huit civils. Au total, 12 personnes ont péri en Israël dans les tirs de roquettes.
Entre temps, les opérations d'évacuation ont été lancées par plusieurs ambassades occidentales de leurs ressortissants, après la fermeture de l'aéroport international de Beyrouth, bombardé à maintes reprises.

Les premiers Français doivent être évacués lundi par un ferry affrété par la France pour rapatrier ses 20 000 ressortissants, résidents ou touristes. Il doit évacuer quelque 900 Français et 300 ressortissants de pays européens.

pretzeli
Seigneur de la Causerie

Message par pretzeli »

La gardienne de mes enfants est d'origine Libanaise. Sa mère , son père, son frere et sa soeur habitent toujours là. Depuis 3 jours elle est sans nouvelles.

Parfois la vie est quand même bien faite. Elle devait y être pour le mois de juillet en entier mais le prix des billets d'avion pour elle , son mari et ses 4 enfants l'ont fait changer d'idée, sinon elle y serait.

Je ne sais pas comment elle fait, mais elle tient bon. Elle garde espoir.  Faut dire qu'ils sont très croyants et que ça semble les aider beaucoup.

Comment continuer sa vie ici quand les gens que tu aimes sont à deux pas des bombardements et dans l'impossibilité de sortir du pays?

C'est la premiere fois que la guerre me touche de si près et ce n'est quand meme pas ma famille qui est touchée mais maudit qu'on se sent impuissant
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

pretzeli  a écritLa gardienne de mes enfants est d'origine Libanaise. Sa mère , son père, son frere et sa soeur habitent toujours là. Depuis 3 jours elle est sans nouvelles.

Parfois la vie est quand même bien faite. Elle devait y être pour le mois de juillet en entier mais le prix des billets d'avion pour elle , son mari et ses 4 enfants l'ont fait changer d'idée, sinon elle y serait.

Je ne sais pas comment elle fait, mais elle tient bon. Elle garde espoir.  Faut dire qu'ils sont très croyants et que ça semble les aider beaucoup.

Comment continuer sa vie ici quand les gens que tu aimes sont à deux pas des bombardements et dans l'impossibilité de sortir du pays?

C'est la premiere fois que la guerre me touche de si près et ce n'est quand meme pas ma famille qui est touchée mais maudit qu'on se sent impuissant  

Je te comprend moi aussi je me sens impuissante, j'aimerais tant pouvoir faire quelque chose. J'espère sincèrement que ta gardienne aura des nouvelles de sa famille. Moi de famille immédiate il y'a mon oncle, sa femme et leurs enfants qui sont la bas mais heureusement j'ai eu des nouvelles pas plus tard qu'aujourd.hui. Les enfants sont assez troublés, eux qui n'ont jamais vécu la guerre, d'entendre des bombardements jours et nuit, qui les empêchent de dormir. Mon pere lui, connait pas mal plus de gens là bas. Je m'inquiète pour ma famille, mais aussi pour toute la population et pour ce si beau pays à l'origine, qui encore une fois ne pourra être rebati avant de très nombreuses années.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Quand j'étais au secondaire, il y avait quelques Libanais qui étaient avec nous à cause de la guerre..  J'étais jeune, j'entendais parler de la ''Guerre au Liban'', et finalement, on comparait toujours tous les désastres à Beyrouth..  Quand il arrivait quelque chose à quelque part, c'était toujours pire, moins pire, semblable à Beyrouth..  Quelques uns s'en souviennent?..  On a été de très nombreuses années à voir cette ville comme un champs de mines, et ça ne fait pas si longtemps que ce n'est plus l'image que je m'en fais..

Je trouve vraiment terrible ce qui arrive présentement, et je suis de tout coeur avec vous, Pretzeli, Abysse, et tous ceux qui sont touchés de près ou de loin...
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

c'est vraiment horrible ce qui se passe là-bas et je suis de tout coeur avec vous pretzeli, abysse et ceux qui sont touchés.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

Moi c'est quelque chose qui m'inquiète beaucoup la situation là-bas .... j'ai peur de la guerre, de l'esprit tordu de certains humains ..  
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

moi aussi ça me fait peur
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Nikki.  a écritQuand j'étais au secondaire, il y avait quelques Libanais qui étaient avec nous à cause de la guerre..  J'étais jeune, j'entendais parler de la ''Guerre au Liban'', et finalement, on comparait toujours tous les désastres à Beyrouth..  Quand il arrivait quelque chose à quelque part, c'était toujours pire, moins pire, semblable à Beyrouth..  Quelques uns s'en souviennent?..  On a été de très nombreuses années à voir cette ville comme un champs de mines, et ça ne fait pas si longtemps que ce n'est plus l'image que je m'en fais..

Je trouve vraiment terrible ce qui arrive présentement, et je suis de tout coeur avec vous, Pretzeli, Abysse, et tous ceux qui sont touchés de près ou de loin...

C'est vrai ce que tu dis.....Beyrouth était l'échelle sur laquelle tous les autres drames se mesuraient.....

terribles pour ceux qui y ont de la famille.....et pour les humains en général de voir que rien ne change et qu'on retourne dans cet état de guerre au dépriment encore une fois des civils innoncents.....

savez-vous s,il existe une pétition en quelque part pour s,indigner auprès du gouvernement canadien ou l'ONU je sais pas.....?....on se sent tellement impuissants à faire de quoi pour lutter contre ces monstruosités.....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tuberale  a écrit

C'est vrai ce que tu dis.....Beyrouth était l'échelle sur laquelle tous les autres drames se mesuraient.....

terribles pour ceux qui y ont de la famille.....et pour les humains en général de voir que rien ne change et qu'on retourne dans cet état de guerre au dépriment encore une fois des civils innoncents.....

savez-vous s,il existe une pétition en quelque part pour s,indigner auprès du gouvernement canadien ou l'ONU je sais pas.....?....on se sent tellement impuissants à faire de quoi pour lutter contre ces monstruosités.....

Rendue à l'âge que j'ai, je suis en train de réaliser que la guerre fait partie du monde..  Il y en a toujours eu, il y en aura toujours..  Il y en a qui ne sont pas doués pour le bonheur j'imagine..
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Nikki.  a écrit

Rendue à l'âge que j'ai, je suis en train de réaliser que la guerre fait partie du monde..  Il y en a toujours eu, il y en aura toujours..  Il y en a qui ne sont pas doués pour le bonheur j'imagine..

si encore, ils avaient le choix!!!...mais là les dirigeants fous..on dirait que c,est une race en voie de multiplication....
Débidé
Immortel du Domaine

Message par Débidé »

C'est rough hein? Sérieusement je me sens toute mal des 92 000 attaques qui a tout le temps, mais on peut tellement rien faire!

Heille, on va tu toute en gang au Jean Coutu sur Côte-des-neiges? Scusez c'est parce que le gars mort à l'hôpital de Beyrouth c'est le pharmacien là-bas. C'est con j'y suis déjà allée pis ça me fait tout drôle... J'haïïïïïïs ça des morts de même! Ok, c'est jamais réjouissant une mort mais là...
«C'est risqué d'oublier ceux qui nous ont aimés
C'est risqué de croire qu'on peut vivre sans eux
Quand t'as assez couru, quand t'as assez rêvé
Tu te souviens un jour à quel point c'est précieux»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Débidé  a écritC'est rough hein? Sérieusement je me sens toute mal des 92 000 attaques qui a tout le temps, mais on peut tellement rien faire!

Heille, on va tu toute en gang au Jean Coutu sur Côte-des-neiges? Scusez c'est parce que le gars mort à l'hôpital de Beyrouth c'est le pharmacien là-bas. C'est con j'y suis déjà allée pis ça me fait tout drôle... J'haïïïïïïs ça des morts de même! Ok, c'est jamais réjouissant une mort mais là...

c,est un fait que quand ça sort de ta télé pour se tenir dans ton milieu.....c,est une autre histoire....c,est normal...on vient asceptisé comme à force d,en voir quotidiennement aux nouvelles..... --Message edité par tuberale le 2006-07-17 21:33:29--
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

C'est vraiment très triste ce qui arrive aux libanais, un peuple si doux et gentils, qui ne demande qu'a vivre en paix, comme nous. Ils méritent tout le réconfort qu'un peut leur donner.

Le malheur est que le Hezbollah financé par l'Iran a fait un détournement (hijack)de la fragile démocratie libanaise, tous comme les  Talibans avaient fait avec l'Afghanistan, en se servant d'un pays comme base pour exporter la haine et la violence.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

C'est triste ce qui se passe au Liban .Le gouvernement Canadien a été lent à réagir pour rammener les Canadien du Liban.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »