Les jeunes libéraux veulent rhabiller les écolières et nationaliser l'

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ti-radis  a écrit

Mais je suis d'accord que c'est une bonne manière, une manière sensée.

Ce que j'apporte comme argument, c'est que régir la vie d'une petite fille de presque 10 ans c'est pas trop difficile, si comme je crois elle a reçu un bon encadrement et respecte l'autorité, mais imposer ses conditions devant  une demoiselle de 14 ans volontaire, brillante, ironique, qui discute point par point tes arguments sans jamais être carrément impolie ou encore devant un ti-homme de 16 ans qui te regarde du haut de son 5 pieds et 10 pouces avec un sourire en coin, qui gagne assez d'argent pour s'acheter son ordi flambant neuf.

Il y a parfois bien loin de la théorie à la pratique... soupir de vieille madame....  

C'est sure que l'on ne commence pas a 14 ans.....et je te dirais que ma fille a déja tout un caractère...et c'est corect  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Je suis contente de voir que Tipet est venue elle aussi (je me sens moins seule loll)

Je partage ton opinion, surtout sur ce que tu dis sur les magasins !

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écritJe suis contente de voir que Tipet est venue elle aussi (je me sens moins seule loll)

Je partage ton opinion, surtout sur ce que tu dis sur les magasins !

Les mamans d'ado se comprennent Ti-Radis   J'en ai deux, et oui, je peux peut-être avoir l'air naïve ou pas assez sévère, mais tout ceux qui ont à dealer avec des ado dans leur maison savent que la communication entre eux et les parents est un cadeau tellement précieux qu'ils ne feront pas exprès pour la perdre pour une simple question de goût. Je préfère que ma fille viennent me voir pour me raconter ses problème en se disant que je ne la jugerai pas plutôt que de la voir s'éloigner parce que j'aurai passer mon temps à l'écoeurer sur la façon dont elle s'habille! Au moins comme ça, elle s'habille peut-être mal mais au moins quand elle va mal, je le sais et je peux l'aider.

Là je parle d'ado (14-15-16 ans). Ben oui, des fois je regarde leur accoutrement et je me dis: Seigneur, comment font-ils pour porter ça? Mais quand je relativise et que je vois que ce n'est qu'une simple question de mode et qu'il n'y a rien de dangereux là-dedans, je me calme le pompon  

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est vrai pour les magasins.....et les souliers   ils ont tous des talons hauts ou presque , et ceux qui en ont pas , sont drabes a mort.....on dirait qu'ils font exprès....
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écrit

Les mamans d'ado se comprennent Ti-Radis   J'en ai deux, et oui, je peux peut-être avoir l'air naïve ou pas assez sévère, mais tout ceux qui ont à dealer avec des ado dans leur maison savent que la communication entre eux et les parents est un cadeau tellement précieux qu'ils ne feront pas exprès pour la perdre pour une simple question de goût. Je préfère que ma fille viennent me voir pour me raconter ses problème en se disant que je ne la jugerai pas plutôt que de la voir s'éloigner parce que j'aurai passer mon temps à l'écoeurer sur la façon dont elle s'habille! Au moins comme ça, elle s'habille peut-être mal mais au moins quand elle va mal, je le sais et je peux l'aider.

Là je parle d'ado (14-15-16 ans). Ben oui, des fois je regarde leur accoutrement et je me dis: Seigneur, comment font-ils pour porter ça? Mais quand je relativise et que je vois que ce n'est qu'une simple question de mode et qu'il n'y a rien de dangereux là-dedans, je me calme le pompon  

Mais quand la mode respire le sexe  :/ , c'est pas comme avoir les cheveux bleus, ou des vêtements étranges....
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

tu me tires les mots de la bouche.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Rénatane  a écrit
Mais quand la mode respire le sexe  :/ , c'est pas comme avoir les cheveux bleus, ou des vêtements étranges....  
je sais, il faut bien se poser des questions, mais l'opinion qu'on se fait d'un vêtement que l'on juge de nature sexuelle, est aussi dicté par notre regard et notre éducation...

Si on se met tous à porter des strings (ouache ...) le string n'aura plus aucune valeur sexuelle   , si tout le monde est tout nu dans un camp de nudiste, le nu n'a plus de valeur sexuelle...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écrit

J'avoue Rénatane, mais depuis la nuit des temps les ado (pas les pré-ado)veulent séduire. Ils découvrent leur pouvoir de séduction et le mettent en pratique pour voir l'effet que ça fait. Tout dépendemmant de la mode et des moeurs. Avant c'était le rouge à lèvres, la mini-jupe ou bien les décolletés, maintenant c'est les tailles basses, les camisole et le nombril à l'air. On ne peut rien y faire. La différence c'est qu'avant les écoles avaient des règlements plus stricts. Maintenant on rejette la responsabilité sur le parent.

Là où j'y vois un problème, un véritable problème à débattre c'est que les petites filles de 8-9 ans veulent s'y mettre elles aussi. On a jamais eu à faire face à ce problème avant. Voilà où on doit centrer le débat. Pourquoi une jeune fille de 10 ans veut tester son pouvoir de séduction? Qu'est-ce qui fait que la maman achète ce genre de vêtement?
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

J'apporte mon appuie à Ti-radis et Tipet, je croie qu'une bonne ouverture d'esprit avec les ados et discuter au lieu d'imposer, est une bonne méthode.

Étant mère d'un garçon de 10 ans, qui gère déjà son argent de fête  il faut quand même être logique il n'ira pas s'acheter un film xxx mais je lui laisse le choix de ce qu'il veut acheter, tout en lui explicant mon point de vue sur la chose convoitée ;

dernièrement mon garçon a commencé à jouer au golf, alors il veut avoir son sac comme il a une centaine de dollars d'économisé je lui offre de lui payer la différence... Non la crise il veut que je paye le sac complètement car lui il avait d'autre projet pour son argent (plusieurs petit jouet) alors une discution s'en suit et je lui explique qu'il ne peut pas tout avoir et qu'il a un choix à faire l'option A ou B.

Pas très content le monsieur mais il me dit qu'il veut réfléchir... Parfait et bien comme il n'arrive pas à se décider il me dit qu'Il attenderait quelque temps afin de voir ce qu'Il veut vraiment . Quelques jours plus tard il vient me voir en me disant ; maman je veux mon sac de golf je pense que c'est un meilleur achat.

Je suis fière de mon garçon et je pense lui avoir appris quelque chose en lui fesant confiance et en le laissant prendre ses propres décisions.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Mon fils va avoir 16 ans en septembre et il porte sur lui sa carte de guichet automatique depuis presque un an mais pour les dépenses supérieures à 10.00$ il doit me consulter et croyez-moi qu'il le fait sous peine de se faire saisir sa carte Je consulte son relevé de caisse à tous les mois.

Ma fille de 12 ans a aussi une carte de guichet mais je la garde avec moi et ce, pour encore plusieurs années.

J'avais autorisé l'an dernier mon fils à porter la sienne lors de la rentrée scolaire car il devait acheter des livres à la coop scolaire de son école. Ils ont toujours respecté le règlement car c'est comme cela depuis qu'ils sont tout petits.

C'est notre job à nous les parents d'éduquer les enfants à la consommation et de les prévenir contre la surconsommation

Mes enfants n'achètent jamais de vêtements seuls non plus. Moi, mon mari ou ma soeur doivent être présents. Si je refuse un vêtement, je ne tolère pas non plus de crise de nerfs. J'ai un droit de véto
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

BouleAMites_  a écrit Je ne suis pas Scoubidoux, mais si je peux me permettre...  J'ai interprété son message comme s'il se moquait un peu de la réponse du réseau (et non de tes dires à toi), comme quoi les invités n'étaient pas là pour faire un show (parce que dans les faits, c'est ce qu'ils font).  

Je n'avais pas pris le message de Scoubidoux dans ce sens-là, mais oui, tu as raison, j'ai été vite sur la gachette.

Excuse-moi Scoubidoux
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Annouk  a écritMon fils va avoir 16 ans en septembre et il porte sur lui sa carte de guichet automatique depuis presque un an mais pour les dépenses supérieures à 10.00$ il doit me consulter et croyez-moi qu'il le fait sous peine de se faire saisir sa carte Je consulte son relevé de caisse à tous les mois.

Ma fille de 12 ans a aussi une carte de guichet mais je la garde avec moi et ce, pour encore plusieurs années.

J'avais autorisé l'an dernier mon fils à porter la sienne lors de la rentrée scolaire car il devait acheter des livres à la coop scolaire de son école. Ils ont toujours respecté le règlement car c'est comme cela depuis qu'ils sont tout petits.

C'est notre job à nous les parents d'éduquer les enfants à la consommation et de les prévenir contre la surconsommation

Mes enfants n'achètent jamais de vêtements seuls non plus. Moi, mon mari ou ma soeur doivent être présents. Si je refuse un vêtement, je ne tolère pas non plus de crise de nerfs. J'ai un droit de véto  
J'ai la même vision que toi , et c'est ce que j'ai l'intention de faire lorsqu'elles grandiront ......c'est déja commencé...
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Au fait, nous avons eu la garde d'une ado de 16 à 19 ans environ. Nous étions désignés par la DPJ pour en avoir la garde, donc elle était totalement sous notre responsabilité, je sais donc de quoi il retourne

Je suis aussi bien d'accord qu'il faut un bon canal de communication, mais est-ce au dépend de règles?

Peut-être que d'avoir des rôles (le père qui critique les vêtements et la mère qui écoute et discute) n'est pas une mauvaise chose finalement car celà permet d'avoir un bon canal de communication, et une critique face aux vêtements.
Image
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Bon, je n'ai pas d'enfants donc, on peut dire que je ne connais pas totalement la dynamique.

Mais, comme oncle, j'ai quand même une bonne relation avec mes neveux et nièces. Et lorsqu'ils étaient sous ma responsabilité, ils savaient fort bien quel était la frontière à ne pas dépasser. Mononcle Scoubidoux était sévère mais entretenait quand même une très bonne relation avec eux et les échanges, la communication étaient là quand même.

En passant, j'ai vécu 2 ans avec ma soeur et mon beauf ayant un jeune enfant et j'avais en quelque sorte, à partager le rôle de parent.

Ce n'est pas à l'enfant à établir les règles, c'est la responsabilité de l'adulte. Ce qui n'empèche quand même pas la communication mais, il y a des limites aussi de ce côté, nous ne sommes pas leurs amis en premier lieux mais plus des éducateurs.

Il ne faut quand même pas avoir peur de donner raison à l'enfant quand il dit des choses plus logique que nous. Ce qui arrive parfois. --Message edité par Scoubidoux le 2005-08-03 15:48:46--
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Et, en passant, même si un enfant chiâle, il aime bien quand même dans le fond avoir un encadrement.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

J'ai un message de Pousse de radis de 14 ans, elle dit "arrêter de faire accroire à ma mère qu'elle n'est pas assez sévère, car il ne me restera plus que le tchador ou le monastère...       "

Ensuite, elle fait dire qu'il faut toujours amener son papa ou sa maman, pour qu'il ou elle avance le cash chez Pentagone, parce que personnellement, elle est "gratteuse"... (et c'est vrai certain jeune n'ont rien d'acheteur compulsif )

Troisièmement, que nous adulte, donnons une tout autre signification ou importance à certain vêtement et que entre eux (les jeunes) ça leur passe pas mal par-dessus la tête et qu'un mode en vaut bien une autre.

Voilà c'était le témoignage de RadishSprout sur la question.  

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ti-radis  a écrit
Voilà c'était le témoignage de RadishSprout sur la question.    

Trop cute ce nom-là!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
noumi
Manitou de la Parlotte

Message par noumi »

Pour relancer un peu le débat :

http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 82512.html

Mode vestimentaire
«Des mères nous arrivent habillées comme leur fille» –Geneviève Lalonde, sexologue en milieu scolaire
Isabelle Maher -Journal de Montréal
11/08/2005 08h25  

À quoi bon interdire les tenues vestimentaires sexy aux jeunes si on ne leur explique pas pourquoi? Il faut éduquer, tranche une sexologue.
Geneviève Lalonde est l’une des rares sexologues à pratiquer à temps plein en milieu scolaire.

Depuis trois ans, elle reçoit dans son bureau les jeunes de la Polyvalente Montignac, à Lac-Mégantic. La question de l’habillement hypersexualisé des adolescentes la préoccupe beaucoup.

«Je ne laisse rien passer. L’autre jour, j’ai donné un avertissement à une jeune qui portait un jeans où l’on pouvait lire Addict Sex Hard. Au début, elle me traitait de coincée, puis elle a fini par avouer en pleurant que tous ses amis portent ce genre de vêtement.»

Être ou ne pas être hot
Les jeunes filles veulent plaire et exister dans le regard de l’autre. Pour y arriver, il faut être hot, se disent-elles. Il faut faire réfléchir les adolescentes sur les messages qu’ils envoient avec des strings, des camisoles, et des t-shirts aux messages explicites, explique la sexologue.

«Cette mode n’est qu’un reflet de notre société, nous sommes tous responsables de l’habillement des jeunes. On n’a qu’à regarder la pub, les viodéoclips, Internet… la mode sexy est partout, son influence est forte.»

Les parents peuvent dire NON
Les adultes n’échappent d’ailleurs pas à cette mode, note la sexologue qui croise des parents et même des enseignants dont la tenue vestimentaire est parfois discutable.

«Parfois, certains parents ne comprennent pas pourquoi leur enfant reçoit un avertissement pour sa tenue vestimentaire exagérée. Des mères nous arrivent habillées comme leur fille. Les adultes ne sont pas toujours d’une grande maturité, certains ont tellement peur de vieillir», observe la sexologue.

Est-ce à l’État de se mêler du code vestimentaire dans les écoles, comme l’ont d’abord suggéré les jeunes libéraux ?

Ce rôle revient à ceux qui éduquent et aux parents, croit-elle.

«Un parent a le droit de dire Non, je ne t’achète pas ce vêtement qui ne convient pas à ton âge… mais on dirait que dire NON se perd», ajoute-t-elle.

La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure (Saint-Augustin)

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

noumi  a écritPour relancer un peu le débat :

http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 82512.html

Mode vestimentaire
«Des mères nous arrivent habillées comme leur fille» –Geneviève Lalonde, sexologue en milieu scolaire
Isabelle Maher -Journal de Montréal
11/08/2005 08h25  

À quoi bon interdire les tenues vestimentaires sexy aux jeunes si on ne leur explique pas pourquoi? Il faut éduquer, tranche une sexologue.
Geneviève Lalonde est l’une des rares sexologues à pratiquer à temps plein en milieu scolaire.

Depuis trois ans, elle reçoit dans son bureau les jeunes de la Polyvalente Montignac, à Lac-Mégantic. La question de l’habillement hypersexualisé des adolescentes la préoccupe beaucoup.

«Je ne laisse rien passer. L’autre jour, j’ai donné un avertissement à une jeune qui portait un jeans où l’on pouvait lire Addict Sex Hard. Au début, elle me traitait de coincée, puis elle a fini par avouer en pleurant que tous ses amis portent ce genre de vêtement.»

Être ou ne pas être hot
Les jeunes filles veulent plaire et exister dans le regard de l’autre. Pour y arriver, il faut être hot, se disent-elles. Il faut faire réfléchir les adolescentes sur les messages qu’ils envoient avec des strings, des camisoles, et des t-shirts aux messages explicites, explique la sexologue.

«Cette mode n’est qu’un reflet de notre société, nous sommes tous responsables de l’habillement des jeunes. On n’a qu’à regarder la pub, les viodéoclips, Internet… la mode sexy est partout, son influence est forte.»

Les parents peuvent dire NON
Les adultes n’échappent d’ailleurs pas à cette mode, note la sexologue qui croise des parents et même des enseignants dont la tenue vestimentaire est parfois discutable.

«Parfois, certains parents ne comprennent pas pourquoi leur enfant reçoit un avertissement pour sa tenue vestimentaire exagérée. Des mères nous arrivent habillées comme leur fille. Les adultes ne sont pas toujours d’une grande maturité, certains ont tellement peur de vieillir», observe la sexologue.

Est-ce à l’État de se mêler du code vestimentaire dans les écoles, comme l’ont d’abord suggéré les jeunes libéraux ?

Ce rôle revient à ceux qui éduquent et aux parents, croit-elle.

«Un parent a le droit de dire Non, je ne t’achète pas ce vêtement qui ne convient pas à ton âge… mais on dirait que dire NON se perd», ajoute-t-elle.

Je pense depuis longtemps que ça prend des parents pour éduquer des enfants et non des enfants...

;)

Article très intéressant à lire. Merci de nous le partager ! --Message edité par Beppo le 2005-08-11 09:30:53--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Roxy
Seigneur de la Causerie

Message par Roxy »

Je me souviens bien quand j'étais jeune et de mon adolescence.... (j'ai maintenant 26 ans)

Oui j'ai toujours voulu etre belle et féminine et oui j'ai toujours voulu plaire... mais jamais exagerement.
Et oui j'avais de belle petite robe mais rien qui puisse choquer.

Mes parents me laissait libre de choisir mes vetements ou était la avec moi quand je les choisisais et ca n'a jamais été une source de probleme.
Pouvoir choisir me permettait de laisser libre cour a ma personnalité et a mon coté unique... en plus que j'adorais ca les vetements... c'était une passion.

Ils me laissaient libre aussi d'utiliser mon argent comme je le voulais et j'avais mon propre compte de banque.
Et ce que ca a donné ?!! Je me suis ramassé avec + d'argent de coté que mes parents et je leur ai preté de l'argent pour un achat dans la maison !!  
Et oui... je savais pratiquement mieux gerer l'argent que ma propre mere ! (je parle de ma mere car c'était elle la plus depensiere dans la famille !)

Bon ou est-ce que je veux en venir avec ca ?
Et bien mes parents m'ont laissé libre car ils savaient qu'ils pouvaient me faire confiance et jamais ils ne l'ont regretté !
Je pense qu'il faut etre severe quand il le faut mais pas necessairement avec les jeunes qui n'en ont pas vraiment besoin. J'ai tres apprécié cette liberté et jamais je n'en ai profité ! Et dans mon cas si mes parents auraient été plus severe je crois que ca aurait fait l'effet inverse... je me serais rebellé.

Malgre tout je crois que cest du cas par cas... il faut connaitre ses enfants et laisser aller son jugement.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »