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Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 12:22 pm
par Annouk
tuberale a écrit : Je n'ai pas de jeunes enfants touchés par cette réforme mais comme ça à vu de nez n,est-ce pas débilitant d'orienter ainsi les enfants entre les sciences et les techniques ? Tsé j'imagine tellement le ti-cul de 12-13 ans qui choisira d'y aller avec les maths moins difficiles juste parce qu'il est à l'âge de la révolte, de la facilité immédiate et qui plus tard sera automatiquement évacuée sur les techniques. Il n'y a plus de libre-choix, de possibilités de se mettre à travailler pour de bon quand il a en tête finalement un métier axés sur les sciences. Il faudra alors qu'il reprenne toutes ses maths de secondaire avant de pouvoir accéder à la bonne faculté au CEGEEP lui causant des frais et du retard.
c,était la même chose avant pourtant :)

Si tu avait fait tes maths 316, 416 tu ne pouvais pas aller en sciences au collège par exemple parce que les maths 536 étaient requises. Si tu voulais faire sciences pures, tu devais refaire tes maths.

Alors à ce niveau, cela ne change pas grand chose, l,élève doit déjà, en sec 3, avoir une bonne idée de son orientation future pour pouvoir faire ses choix

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 12:24 pm
par Diane
Exact avant il avait le cours scientifique, generale
Ils ont juste changé le terme

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 12:24 pm
par Ely
À Mongrain ce matin: Les étudiants de la CSDM veulent ravoir des cours de sexualité à l'école.

Ce serait très très très bon. Quel fonctionnaire et quel ministre à laisser passer l'abandon de ce cours ?!?! c'est être complètement déconnecté de la réalité.

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 12:26 pm
par tuberale
Annouk a écrit : [...]


c,était la même chose avant pourtant :)

Si tu avait fait tes maths 316, 416 tu ne pouvais pas aller en sciences au collège par exemple parce que les maths 536 étaient requises. Si tu voulais faire sciences pures, tu devais refaire tes maths.

Alors à ce niveau, cela ne change pas grand chose, l,élève doit déjà, en sec 3, avoir une bonne idée de son orientation future pour pouvoir faire ses choix
Ouin vu de même effectivement .......mais je trouve cela tellement dommage car ce n,est pas la majorité pour qui le futur est si clair que cela à ce jeune âge.....

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 12:29 pm
par Diane
Ely a écrit : À Mongrain ce matin: Les étudiants de la CSDM veulent ravoir des cours de sexualité à l'école.

Ce serait très très très bon. Quel fonctionnaire et quel ministre à laisser passer l'abandon de ce cours ?!?! c'est être complètement déconnecté de la réalité.
Je crois que ce sont des groupes de parents qui ont fait
que ce cours soit banni

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 12:31 pm
par Annouk
tuberale a écrit : [...]


Ouin vu de même effectivement .......mais je trouve cela tellement dommage car ce n,est pas la majorité pour qui le futur est si clair que cela à ce jeune âge.....
Je dirais même que c'est une minorité qui est fixée à cet âge...Ma fille ne l,était pas du tout...Elle a alors fait toutes les matières les plus fortes pour pouvoir faire n'importe quoi au collège, avoir toutes les portes ouvertes

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 12:58 pm
par Placeress
Annouk a écrit : [...]


c,était la même chose avant pourtant :)

Si tu avait fait tes maths 316, 416 tu ne pouvais pas aller en sciences au collège par exemple parce que les maths 536 étaient requises. Si tu voulais faire sciences pures, tu devais refaire tes maths.

Alors à ce niveau, cela ne change pas grand chose, l,élève doit déjà, en sec 3, avoir une bonne idée de son orientation future pour pouvoir faire ses choix

Bien je ne sais pas si c'est pareil avec cette réforme, mais moi, j'avais quand même pu entrer en science santé malgré que je n'avais pas mes math 416.... mais je les ai fait au CEGEP en même temps. J'espère juste que ce sera possible de faire cela aussi avec la réforme.

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 1:00 pm
par Placeress
tuberale a écrit : [...]


Ouin vu de même effectivement .......mais je trouve cela tellement dommage car ce n,est pas la majorité pour qui le futur est si clair que cela à ce jeune âge.....

Bien voilà...... personnellement, j'ai fais exactement ce que tu as expliqué..... à cet âge, je préférais bomer que de faire des math........ mais j'ai pu me reprendre en une seule session au CEGEP dès mon entrée.

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 1:02 pm
par Placeress
Annouk a écrit : [...]


Je dirais même que c'est une minorité qui est fixée à cet âge...Ma fille ne l,était pas du tout...Elle a alors fait toutes les matières les plus fortes pour pouvoir faire n'importe quoi au collège, avoir toutes les portes ouvertes

C'est bien quand on est un enfant responsable..... mais perso je ne l'étais pas du tout à cet âge sur le sujet de mon avenir professionel.......

Mais bref, il était possible de pallier à cela au CEGEP dans mon temps, en espérant que cela soit possible avec la réforme.

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 03, 2010 2:50 pm
par Cass!
Well j'ai hate de voir comment il vont fonctionner, mon garcon va dans une école secondaire privé, il n'y a que 250 éleves, parfois il n'y a que 7 finissant en sec. 5, nous sommes une toute petite ville loll, j'ai hate de voir s'ils offre quand meme la possiblité des deux cours de math ou bien par défaut donne les math forte ?? Je n'avais pas pensé a ca...

Re: La réforme scolaire

Publié : mer. févr. 17, 2010 9:33 pm
par Beppo
Publié le 17 février 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Éducation: un détournement

Louis Dion
L'auteur est un directeur d'établissement scolaire à la retraite.
La Presse

C'est comme suite aux États généraux sur l'éducation, lancés en 1995 par le ministre Jean Garon, qu'est venue la réforme tant décriée. Et avec raison. Car cette réforme a été un détournement des conclusions des États généraux. Les réformateurs ont en effet pris prétexte des États généraux pour introduire des changements reposant sur une philosophie de l'éducation que n'appelaient nullement les consensus réalisés alors.

Les États généraux ne demandaient rien d'autre que le renforcement des matières dites de base, l'élimination de matières superflues (introduites le plus souvent sous la pression politique de groupes intéressés) et la révision des programmes dans une perspective d'enrichissement culturel.

Ces correctifs auraient très bien pu être opérés sans l'introduction du socioconstructivisme dépoussiéré par des pédagogues de l'Université de Sherbrooke et l'école coopérative prônée par la CEQ (aujourd'hui CSQ). Il n'était surtout pas nécessaire (et ce n'était pas et n'est toujours pas son rôle) que le ministère de l'Éducation décrète les moyens valables à utiliser (travail coopératif, apprentissage par projets...).

Les États généraux réclamaient des ajustements faciles à opérer dans le cadre des orientations mises de l'avant à partir de 1980. Nous voulions des changements de nature pédagogique. Les réformateurs en ont profité pour imposer une révolution en profondeur de nature beaucoup plus sociale que pédagogique. Leur réforme a échoué parce qu'elle ne correspondait pas à ce que voulaient la population et les éducateurs et qu'elle n'a en rien permis une réduction du décrochage scolaire.

La solution est assez simple. Il faut revenir à l'esprit des orientations et des programmes de 1980. Les directeurs et enseignants ont mis beaucoup d'énergie à reformuler ces programmes (beaucoup plus clairs que les programmes-cadres issus du rapport Parent) pour évaluer des habiletés (savoir-faire) en plus des connaissances (savoir).

Restait à préciser comment évaluer les attitudes (savoir-être). Des efforts inouïs ont été déployés pour améliorer nos façons d'évaluer les apprentissages. Les enseignants adhéraient pour la plupart à cette nouvelle approche qui mettait l'accent plus sur l'apprentissage (ce que l'élève apprend) que l'enseignement (ce que l'enseignant enseigne).

Surtout, ils restaient entièrement libres des moyens à utiliser pour aider les élèves à apprendre. Personne ne réclamait que l'on parle désormais de compétences. Nous étions assez heureux de tout faire pour évaluer des habiletés.

En français, par exemple, nous mettions l'accent sur la composition (que nous appelons désormais production écrite), car c'est l'habileté à écrire que nous voulions développer et non pas uniquement la mémoire par l'acquisition de connaissances grammaticales qui, de toute façon, ne sont vraiment intégrées que dans le contexte de l'écriture.

Personne enfin ne réclamait la révolution socioconstructiviste qui fut ni plus ni moins imposée.

Dans ce contexte, il aurait été facile de satisfaire les attentes des États généraux?: renforcer les apprentissages de base en éliminant les matières inutiles, redonner leur place à l'histoire et aux connaissances générales. Nous aurions même pu réfléchir au concept de compétences transversales qui n'est pas en soi une mauvaise idée. Ces modifications auraient pu être introduites sans la révolution en profondeur qui fut décrétée.

Quant au décrochage scolaire, on se rend bien compte qu'il s'agit d'une problématique qui déborde l'école et qu'aucune réforme pédagogique ne pourra résoudre seule. Le décrochage scolaire concerne toutes les forces vives de la société et ne saurait diminuer sans une revalorisation du rôle de l'école.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/foru ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La réforme scolaire

Publié : ven. févr. 19, 2010 6:47 pm
par Rénatane
Panda a écrit : J'arrive d'une réunion pour les parents d'élèves de sec III qui devront faire leur choix de mathémathique dans 2 semaines pour la suite de leurs études en sec IV et V.

Il n'y a plus de 410, 420 et 430 (régulier, allégé et enrichi)

Il y a en gros (je vous résume ça), une manière pratique et une manière abstraite d'apprendre les maths.

La manière abstraite est celle qui mène vers les sciences aux CEGEP (et à l'université).

La manière pratique (appelée technologique) mène vers les techniques au CEGEP.

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Exemple de la manière pratique.

Il y a un dessin de l'affaire.

Ensuite on leur dit :

La ronde a une superficie de x metres carrés.

Tel manège occupe tant et génère tant de $

l'autre manège a une pente de b mais avec une pente de d qui couterait x, les revenus croitraient de tant.

Les manèges pour adulte occupent x de superficie et génèrent tant de $ alors que ceux pour enfant occupent x et apportent y$

etc..

Question : Quels devraient être les tarifs pour adultes et pour enfants
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Pour la manière abstraite, c'est comme dans mon temps :

De l'algèbre
Des statistiques
etc...

Mais sans exemples pratico-pratique d'une situation de la vie.

-------------------------------------------

C'était mon résumé des infos de ma réunion de ce soir :)



Ha oui, un papa a posé une question à ce sujet :
http://www.domainebleu.ca/post7327123.html#p7327123" onclick="window.open(this.href);return false;
Pis la directrice des services pédagogiques semblait marcher sur des oeufs et ne pas avoir de réponse claire et précise. :(
Un jeune de sec 5 m'a dit l'autre jour que tu choisis , mais que tu fais les deux pareil . Tu choisis juste en qu'ellle année tu veux faire l'abstraite ou la pratique, mais que tu va faire l'autre , l'année d'après.

Re: La réforme scolaire

Publié : sam. févr. 20, 2010 12:35 am
par Panda
Rénatane a écrit : [...]

Un jeune de sec 5 m'a dit l'autre jour que tu choisis , mais que tu fais les deux pareil . Tu choisis juste en qu'ellle année tu veux faire l'abstraite ou la pratique, mais que tu va faire l'autre , l'année d'après.
Au collège St-Paul de Varennes, ils ont essayé cette méthode les dernières années, pis il parait que ceux qui avaient la pratique pouvaient pas suivre dans l'abstrait l'année ensuite en sec V.

Mais j'ai peut-être mal compris

Re: La réforme scolaire

Publié : sam. févr. 20, 2010 5:41 am
par lucide
Panda a écrit : [...]


Au collège St-Paul de Varennes, ils ont essayé cette méthode les dernières années, pis il parait que ceux qui avaient la pratique pouvaient pas suivre dans l'abstrait l'année ensuite en sec V.

Mais j'ai peut-être mal compris
Effectivement ....

Il existe en secondaire 4 3 options de sciences, une des 3 est obligatoire pour l'obtention du diplome de secondaire

ST -- 4 périodes ( de base plus générale)
ATS -- 6 periodes ( de base plus technique)
STE -- 8 periodes ( de base plus avancé pour faire chimie physique en secondaire 5)

Il sera aussi possible de faire en secondaire 5 l'option SE de 4 cours qui en fait complete le ST pour devenir STE si l'éleve avait changé d'idée en cours de route et avait besoin de quelques sciences pour le cegep. Possibilité alors de les faire en mise a niveau au cegep ou aux adultes.