Intégrale a écrit : [...]
Pas juste ce genre de dépenses. Le moindrement que tu commences à faire de l'argent et que tu es soucieux du futur, tu as des REER, des REEE, des CELI, des placements pour projets futurs... Ici il y a plus de 20% du salaire qui est placé annuellement... on se la coule pas douce avec cet argent...
C'est ironique la surconsommation je sais, mais c'est trop représentatif de notre réalité.
Même chose ici. Mon employeur (super gentil, by the way, je ne veux pas me faire mettre à la porte à cause de ce que je dis sur Internet) mets l'équivalent de 1.5% de mon salaire dans un fond de pension. En 18 ans, j'ai ainsi accumulé $41000. Quand va venir le temps de prendre ma retraite, ça va me faire un beau $2000 par année. Yes sir!

C'est pour ça que je toppe mon REER à chaque année. Nous avons aussi des REEEs pour Pitchounette et Fiston parce que nous ne pensons pas que les frais de scolarité vont rester indéfiniment au niveau où ils sont présentement.
Personnellement, je ne considère pas ces dépenses comme du luxe, mais je suis bien conscient que des gens dans la situation de Lolilou ne peuvent pas se les permettre alors elle les considérent probablement comme un luxe, ou un privilège de riche. Je ne faisais que dire que d'avoir une job à $75 000/année implique souvent des dépenses additionnelles en soi.
Pour ce qui est du niveau de nos impôts, permettez-moi d'y aller avec une petite anecdote:
Fiston est né en juin après 31 semaines de grossesse et a passé 40 jours aux soins intermédiaires de Ste-Justine et de la Cité de la santé. Si ce n'était pas de notre beau régime de santé universel, j'aurais probablement été obligé de ré-hypothèquer la maison pour payer les frais d'hospitalisation et d'aller voir auprès des œuvres de charité pour le suivi qu'il aura au cours de sa première année de vie, ou carrément m'en passer et vivre avec les conséquences.
Nous avons passé le clair de notre temps avec une autre famille qui était dans la même situation que nous (nous pouvons vraiment dire que Fiston et leur fille se connaissent depuis toujours!), mais dont les revenus sont beaucoup moindre... Dans leur cas, aux États-Unis, le bébé aurait eu 2 ou 3 jours d'incubateur, max aux frais de l’hôpital, avant qu'elle se fasse renvoyer à la maison parce que la famille n'avait pas les moyens de payer $11 000 par jour, sans compter les médicaments et les frais des médecins. Même ceux qui ont des assurance privées n'auraient eu qu'un mois d'hospitalisation remboursé par leurs assurances, et se retrouvent souvent à la maison avec un enfant qui fait encore de la bradycardie ou des arrêts respiratoires...
Avant que ça arrive, j'étais déjà complètement pour la gratuité des services de santé, mais depuis je suis encore plus convaincu. Il m'aurait été totalement impossible d'accepter que Fiston aille le service 5 étoiles par ce que j'en ai les moyens, et que sa petite voisine de chambre ne puisse pas simplement parce que son père est livreur.
J'en discutait avec un collègue de travail américain, et les soins que Fiston a reçu sont les mêmes qu'il aurait reçu aux États-Unis, alors notre système de santé n'a rien à envier au leur. Il faut juste le financer comme il faut. Emmenez-en des impôt! Chu capable d'en prendre!
Il faudrait juste pas que ça aille dans les poches de Tony Accurso!