Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Placeress a écrit : [...]

Je sais.... c'est qu'on attribue toujours ce genre de dossier au PQ.... mais le PLQ ne change rien en étant au pouvoir et il y contribue. Probablement que c'est pour cela que pour certains, la CAQ est une option intéressante.
Est-ce que le fait que le PLQ n'a rien changé vient minimiser la responsabilité du PQ ? Tout le monde dit que les programmes sociaux devraient être indexés, personne ne l'a fait à date, ben hâte de voir si le PQ va inderxer quoi que ce soit maintenant qu'il est au pouvoir ou bien si on va pouvoir le blâmer de ne pas réajuster le tir.

A quel nouveau programme aurons-nous droit cette fois ?

Sérieusement, Placeress, quand le gouvernement met en place certains programmes pour la collectivité il devrait tenir compte de la capacité de payer de tout à chacun, ce serait moins frustrant pour la classe moyenne.

Vois-tu nous avons économisé pour notre retraite en achetant un duplex, je ne pense pas que ça soit ça la richesse, ben le bon gouvernement vient faire en sorte que notre bas de laine vient de diminuer car il vient d'ajouter un petit 25 % de plus qui sera imposable quand nous le vendrons, ben tannée du Robin des bois moi, prendre au riche pour donner au pauvre...... encore faudrait-il que l'on soit riche.
Dernière modification par Grain de sel le jeu. sept. 06, 2012 10:45 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Fanfoi a écrit : [...]

Avec 30-35 000$, tu tomberait dans la spirale consommatrice et ça te prendrait une troisième télé 54 pouces, deux voitures de l'année, et un nouveau set de salon... A 40 000$, là on parle de voyages dans le sud, de maison avec des comptoirs en granit et un walk-in. A 75 000$, on est pas loin de la BMW! ;-)

Ça coûte cher être "riche"!

Blague à part, un couple de professionnels qui font $75 000 chacun ont aussi souvent des dépenses additionnelles "sérieuses", pas seulement du luxe. Par exemple: je suis chanceux et je travaille de la maison, alors j'ai passé l'été en bermudas troués et gougounes finies, pas besoin d'avoir de chemises ni de pantalons propres, donc pas de nettoyeur à sec non plus, mais ça fait que je doive avoir l'internet haute vitesse et une deuxième ligne de téléphone (non remboursés par mon employeur). Je n'aurais pas ces dépenses si je vendais des vis chez Réno-Dépôt.
Pas juste ce genre de dépenses. Le moindrement que tu commences à faire de l'argent et que tu es soucieux du futur, tu as des REER, des REEE, des CELI, des placements pour projets futurs... Ici il y a plus de 20% du salaire qui est placé annuellement... on se la coule pas douce avec cet argent...

C'est ironique la surconsommation je sais, mais c'est trop représentatif de notre réalité.
Dernière modification par Intégrale le jeu. sept. 06, 2012 10:43 am, modifié 2 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Grain de sel a écrit : [...]

Est-ce que le fait que le PLQ n'a rien changé vient minimiser la responsabilité du PQ ? Tout le monde dit que les programmes sociaux devraient être indexés, personne ne l'a fait à date, ben hâte de voir si le PQ va inderxer quoi que ce soit maintenant qu'il est au pouvoir ou bien si on va pouvoir le blâmer de ne pas réajuster le tir.

A quel nouveau programme aurons-nous droit cette fois ?

Sérieusement, Placeress, quand le gouvernement met en place certains programmes pour la collectivité il devrait tenir compte de la capacité de payer de tout à chacun, ce serait moins frustrant pour la classe moyenne.

Vois-tu nous avons économisé pour notre retraite en achetant un duplex, je ne pense pas que ça soit ça la richesse, ben le bon gouvernement vient faire en sorte que notre bas de laine vient de diminuer car il vient d'ajouter un petit 25 % de plus qui sera imposable quand nous le vendrons, ben tannée du Robin des bois moi, prendre au riche pour donner au pauvre...... encore faudrait-il que l'on soit riche.
On a entendu hier que Marois annulait la hausse des frais de scolarité prévu par le PLQ indique bien que le PLQ voulait changer les choses. Qui ne veut pas? Même chose pour les frais de garderie. Même chose pour les tarifs d'électricité. Qui ne veut pas changer la rentrée des revenus? Le PLQ? Quand le PLQ a voulu changer les choses, on est allé brasser de la kékane dans les rues. Qui abolit (ou va abolir) la taxe sur la santé? Me semble que le PLQ a signifié des intentions très claires d'augmenter les tarifs mais c'est bel et bien le PQ qui refuse. Marois l'a dit clairement durant la campagne ou avant qu'elle augmenterait l'impôt. C'est bien vrai que le lendemain elle s'est rectifiée (comme elle l'a fait à plusieurs reprises).

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Intégrale a écrit : [...]

Pas juste ce genre de dépenses. Le moindrement que tu commences à faire de l'argent et que tu es soucieux du futur, tu as des REER, des REEE, des CELI, des placements pour projets futurs... Ici il y a plus de 20% du salaire qui est placé annuellement... on se la coule pas douce avec cet argent...

C'est ironique la surconsommation je sais, mais c'est trop représentatif de notre réalité.
Même chose ici. Mon employeur (super gentil, by the way, je ne veux pas me faire mettre à la porte à cause de ce que je dis sur Internet) mets l'équivalent de 1.5% de mon salaire dans un fond de pension. En 18 ans, j'ai ainsi accumulé $41000. Quand va venir le temps de prendre ma retraite, ça va me faire un beau $2000 par année. Yes sir! :hic: C'est pour ça que je toppe mon REER à chaque année. Nous avons aussi des REEEs pour Pitchounette et Fiston parce que nous ne pensons pas que les frais de scolarité vont rester indéfiniment au niveau où ils sont présentement.

Personnellement, je ne considère pas ces dépenses comme du luxe, mais je suis bien conscient que des gens dans la situation de Lolilou ne peuvent pas se les permettre alors elle les considérent probablement comme un luxe, ou un privilège de riche. Je ne faisais que dire que d'avoir une job à $75 000/année implique souvent des dépenses additionnelles en soi.

Pour ce qui est du niveau de nos impôts, permettez-moi d'y aller avec une petite anecdote:

Fiston est né en juin après 31 semaines de grossesse et a passé 40 jours aux soins intermédiaires de Ste-Justine et de la Cité de la santé. Si ce n'était pas de notre beau régime de santé universel, j'aurais probablement été obligé de ré-hypothèquer la maison pour payer les frais d'hospitalisation et d'aller voir auprès des œuvres de charité pour le suivi qu'il aura au cours de sa première année de vie, ou carrément m'en passer et vivre avec les conséquences.

Nous avons passé le clair de notre temps avec une autre famille qui était dans la même situation que nous (nous pouvons vraiment dire que Fiston et leur fille se connaissent depuis toujours!), mais dont les revenus sont beaucoup moindre... Dans leur cas, aux États-Unis, le bébé aurait eu 2 ou 3 jours d'incubateur, max aux frais de l’hôpital, avant qu'elle se fasse renvoyer à la maison parce que la famille n'avait pas les moyens de payer $11 000 par jour, sans compter les médicaments et les frais des médecins. Même ceux qui ont des assurance privées n'auraient eu qu'un mois d'hospitalisation remboursé par leurs assurances, et se retrouvent souvent à la maison avec un enfant qui fait encore de la bradycardie ou des arrêts respiratoires...

Avant que ça arrive, j'étais déjà complètement pour la gratuité des services de santé, mais depuis je suis encore plus convaincu. Il m'aurait été totalement impossible d'accepter que Fiston aille le service 5 étoiles par ce que j'en ai les moyens, et que sa petite voisine de chambre ne puisse pas simplement parce que son père est livreur.

J'en discutait avec un collègue de travail américain, et les soins que Fiston a reçu sont les mêmes qu'il aurait reçu aux États-Unis, alors notre système de santé n'a rien à envier au leur. Il faut juste le financer comme il faut. Emmenez-en des impôt! Chu capable d'en prendre! Il faudrait juste pas que ça aille dans les poches de Tony Accurso!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Même chose ici. Mon employeur (super gentil, by the way, je ne veux pas me faire mettre à la porte à cause de ce que je dis sur Internet) mets l'équivalent de 1.5% de mon salaire dans un fond de pension. En 18 ans, j'ai ainsi accumulé $41000. Quand va venir le temps de prendre ma retraite, ça va me faire un beau $2000 par année. Yes sir! :hic: C'est pour ça que je toppe mon REER à chaque année. Nous avons aussi des REEEs pour Pitchounette et Fiston parce que nous ne pensons pas que les frais de scolarité vont rester indéfiniment au niveau où ils sont présentement.

Personnellement, je ne considère pas ces dépenses comme du luxe, mais je suis bien conscient que des gens dans la situation de Lolilou ne peuvent pas se les permettre alors elle les considérent probablement comme un luxe, ou un privilège de riche. Je ne faisais que dire que d'avoir une job à $75 000/année implique souvent des dépenses additionnelles en soi.

Pour ce qui est du niveau de nos impôts, permettez-moi d'y aller avec une petite anecdote:

Fiston est né en juin après 31 semaines de grossesse et a passé 40 jours aux soins intermédiaires de Ste-Justine et de la Cité de la santé. Si ce n'était pas de notre beau régime de santé universel, j'aurais probablement été obligé de ré-hypothèquer la maison pour payer les frais d'hospitalisation et d'aller voir auprès des œuvres de charité pour le suivi qu'il aura au cours de sa première année de vie, ou carrément m'en passer et vivre avec les conséquences.

Nous avons passé le clair de notre temps avec une autre famille qui était dans la même situation que nous (nous pouvons vraiment dire que Fiston et leur fille se connaissent depuis toujours!), mais dont les revenus sont beaucoup moindre... Dans leur cas, aux États-Unis, le bébé aurait eu 2 ou 3 jours d'incubateur, max aux frais de l’hôpital, avant qu'elle se fasse renvoyer à la maison parce que la famille n'avait pas les moyens de payer $11 000 par jour, sans compter les médicaments et les frais des médecins. Même ceux qui ont des assurance privées n'auraient eu qu'un mois d'hospitalisation remboursé par leurs assurances, et se retrouvent souvent à la maison avec un enfant qui fait encore de la bradycardie ou des arrêts respiratoires...

Avant que ça arrive, j'étais déjà complètement pour la gratuité des services de santé, mais depuis je suis encore plus convaincu. Il m'aurait été totalement impossible d'accepter que Fiston aille le service 5 étoiles par ce que j'en ai les moyens, et que sa petite voisine de chambre ne puisse pas simplement parce que son père est livreur.

J'en discutait avec un collègue de travail américain, et les soins que Fiston a reçu sont les mêmes qu'il aurait reçu aux États-Unis, alors notre système de santé n'a rien à envier au leur. Il faut juste le financer comme il faut. Emmenez-en des impôt! Chu capable d'en prendre! Il faudrait juste pas que ça aille dans les poches de Tony Accurso!

Voilà ....

Idem pour l'éducation. Semble que la prochaine crise aux USA (après les hypothèques non payées) dû au sera justement fait que les étudiants ne seront pas en mesure de payer leur dette d'étude.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Marisopa a écrit : [...]

En passant, je n'utilise pas les garderies et je n'ai pas eu droit au RQAP.
Normalement tu aurais du avoir droit au RQAP. Même si tu es travailleur autonome tu y as droit maintenant.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Effectivement la gratuité de notre service de santé est une des plus belles réussite de la société quebecoise. On doit en ameliorer le fonctionnement, en réorganiser la structure mais je pense que personne ne remet en cause de payer pour sa gratuité. C'est d'ailleurs pour ca que la taxe santé me reste pas pris dans la gorge au détriment de plusieurs autres taxes surtout que les gens a faible revenu en sont exemptés.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Placeress a écrit : [...]

Ok, et pourquoi le PLQ n'a pas changé ça en 10 ans ?

Dans le sens où je trouve ça effectivement particulier, mais je trouve que le PLQ n'a pas changé grand chose à tous ces trucs particuliers de cet état providence...
Et ils en ont même rajouté ! Je pense entre autres à la fécondation in vitro.... Mais bon y'avait un lobby puissant derrière !
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : [...]

Et ils en ont même rajouté ! Je pense entre autres à la fécondation in vitro.... Mais bon y'avait un lobby puissant derrière !

Exactement, et sincèrement celle-là elle est assez intense.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Si je prends une personne seule, le problème quand tu fais 30000 par année, ou même 35000, difficile d'acheter une habitation qui convient aux besoins du moment, et difficile d'économiser une somme potable pour la retraite.

Bref, tu te ramasses à 65 ans, pas de maison ou de condo acheté, pas de grandes économies. Pour le standard de vie que la plupart des gens souhaite, c'est de la pauvreté.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

À lire pour calmer les inquiétudes...
LaPresse Jean-Phillipp Décarie
Tout lire >>Le très probable ministre des Finances du Québec 
(Montréal) Durant la campagne électorale, il a été de tous les débats économiques et c'est lui qui a présenté le cadre financier tant attendu du parti de Pauline Marois. Bien qu'il soit le candidat incontournable au poste prestigieux de ministre des Finances, l'économiste et universitaire Nicolas Marceau reste quelqu'un de totalement méconnu du grand public
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

viky a écrit : [...]

C'est facile à dire mais la réalité est tout autre. Si tu avais les moyens, tu ne t'achèterais pas une belle maison pour y loger confortablement ta famille? Avec une maison viennent d'autres dépenses et en bout de ligne, tu ne compte peut-être plus tes cennes à la fin du mois mais tu n'as pas grand lousse non plus.

Le gouvernement a créé des programmes sociaux pour aider les plus démunis mais ces programmes ont été mal gérés et nous coûtent une fortune. L'aide sociale par exemple, c'est une bonne mesure mais ça devrait être temporaire pour aider les gens à se revirer de bord. On ne devrait pas pouvoir vivre au crochet de l'État. Les garderies à 7$, c'est génial comme programme mais ça été mal administré et maintenant les frais ne sont plus assez élevé pour couvrir toutes les dépenses que cela engendre. La taxe santé que Mme Marois veut abolir, c'est bien beau mais on va le chercher où cet argent là à part de surtaxer nos "riches"?

Avant de créer d'autres programmes, études et moratoires qui risquent de coûter une fortune dans quelques années, pourquoi ne pas faire le ménage dans ce qui existe déjà et instaurer des balises?

Le coût de la vie augmente, certes, mais personnellement, j'ai choisi de changer ma vie, de retourner vivre en région, de réorienter ma carrière pour subvenir à mes besoins. Je n'attends rien du gouvernement et tu sais quoi? Je m'en porte beaucoup mieux depuis! Mais ça ne concerne que moi.

Sur ce, je vais continuer de lire les commentaires parce que je trouve les discussions très intéressantes mais je vais prendre un petit break d'argumentation parce que j'ai l'impression de toujours répéter la même chose! :lol: :lol:
Non c'est chouette de te lire. :top:
Moi non plus j'attends rien du gouvernement, c'est pas lui qui va me sortir de la schnoute. Ça on est d'accord, mais par contre en ce moment, je suis bien contente de "profiter du système" le temps que notre vie se replace. Je veux pas rester sur le BS, j'haïs ça cette précarité... mais en même temps, on peut payer le loyer, les comptes, on est pas à la rue, disons que ça me permet de me concentrer à 200% sur mon objectif. Oui, c'est pas évident, certains jours je capote, mais je m'accroche parce que j'y crois.
Pour le BS, je crois que y-a une durée maximale pour y être, 5 ans je crois. Avant y-avait pas de limite, mais ça a changé il y a quelques années, justement pour contrôler les abus. C'est très bien. :)

Pour acheter une maison, peut-être, en fait, ça me tente plus d'être proprio pas pour l'instant... mais je pourrais avoir un logement au rez-de-chaussée et une cour. Si un jour je m'achète une maison, ça sera au bord de l'océan... :D
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Avec 30-35 000$, tu tomberait dans la spirale consommatrice et ça te prendrait une troisième télé 54 pouces, deux voitures de l'année, et un nouveau set de salon... A 40 000$, là on parle de voyages dans le sud, de maison avec des comptoirs en granit et un walk-in. A 75 000$, on est pas loin de la BMW! ;-)

Ça coûte cher être "riche"!

Blague à part, un couple de professionnels qui font $75 000 chacun ont aussi souvent des dépenses additionnelles "sérieuses", pas seulement du luxe. Par exemple: je suis chanceux et je travaille de la maison, alors j'ai passé l'été en bermudas troués et gougounes finies, pas besoin d'avoir de chemises ni de pantalons propres, donc pas de nettoyeur à sec non plus, mais ça fait que je doive avoir l'internet haute vitesse et une deuxième ligne de téléphone (non remboursés par mon employeur). Je n'aurais pas ces dépenses si je vendais des vis chez Réno-Dépôt.
arf, non pantoute... c'est pas du tout mon genre d'avoir 3 télés... on en a une (encore un tube catodique en plus) et la 2e (toute petite) est un don d'une amie et on l'utilise jamais, je vais la donner. Pour la voiture, j'aime mieux utiliser Communauto, je suis pas auto, moi c'est un engin qui me conduit d'un point A vers un point B, ça s'arrête là. Je déteste la mécanique, je sais mettre de l'essence dedans c'est tout lol :lol:
Non quand on vit avec le minimum, on se rend compte qu'on n'a pas besoin de dépenser pour des set de salon ou des télés HD, on est heureux de ce qu'on a. Bon on changerait la télé pour une HD surement. Tsé faut quand même se faire plaisir de temps en temps :gla: Mais je suis pas pour dépenser pour des trucs en plus, je suis pas quelqu'un qui tripe à exposer sa richesse via des objets. J'aime mieux que mon argent serve à autre chose.
Voyage dans le Sud, je déteste la chaleur... non j'irais en France plus souvent voir ma famille, ça va faire 3 ans 1/2 que je suis pas retournée là-bas. :(

J'ai déjà fait 30 000$ par année, sans avoir besoin de m'habiller chic pour la job. Mais oui, j'admets que les kit de boulot c'est pas donné.

Mais moi dans mon cas, ça changerait pas grand chose à ma vie à part d'être moins stressée les fins de mois. :D
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Intégrale a écrit : [...]

Ouai... notre société nous pousse à ça aussi... les trucs qu'on achète sont de plus en plus cheap... justement pour ça.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Normalement tu aurais du avoir droit au RQAP. Même si tu es travailleur autonome tu y as droit maintenant.
oui, mon chum les a pris à ma place pour bébé 2. Par contre ça prend un minimum de revenus par année... 2000$ je crois, mais pas sur. Je me rappelle plus. Alors comme j'y avais pas droit c'est Chummy qui a eu les congés parentaux. :top:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

lucide a écrit : [...]

Effectivement la gratuité de notre service de santé est une des plus belles réussite de la société quebecoise. On doit en ameliorer le fonctionnement, en réorganiser la structure mais je pense que personne ne remet en cause de payer pour sa gratuité. C'est d'ailleurs pour ca que la taxe santé me reste pas pris dans la gorge au détriment de plusieurs autres taxes surtout que les gens a faible revenu en sont exemptés.
Je crois que la taxe santé devrait être ajusté au revenu... parce que 400$ pour un revenu familial annuel de 20 000$ et pour un revenu familial de 100 000$ c'est pas pareil... Y-a beaucoup de chose qui sont ajustés comme ça. Personnellement, je trouve que c'est très bien. :) Tout le monde y cotise selon son revenu. Évidement il faut plafonner... parce que faut pas non plus que les plus riches se retrouvent à payer 10 fois plus.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Marisopa a écrit : [...]

En passant, je n'utilise pas les garderies et je n'ai pas eu droit au RQAP.
Normalement si tu as travaillé tu y avais droit. Sinon ben c'est plate mais c'est ca vivre en société, y a des services pour lesquels on paie et qu'on n'utilise pas, et d'autres qu'on utilise et que tous les citoyens contribuent à nous offrir. C'est pas un truc à la carte cette patente-là. Sinon faudrait tout privatiser et je ne pense pas que c'est dans l'intérêt de la plupart d'entre nous que ce soit fait, s'agit juste d'avoir un enfant malade pour en être conscient.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Tout à fait d'accord.

Par contre, si notre système est si bon, avec le financement qu'on lui donne présentement, pourquoi est-ce qu'on voudrait donner encore plus d'argent pour, quand on sait qu'il y a d'énormes pertes, et qu'il y a beaucoup trop de chefs pour le nombre d'indiens. Donc, jusqu'à Emmenez-en des impôt, on se rejoint! :)

Pour les REER/argent pour la pension, c'est sûr qu'un plus petit salaire voit ça comme une dépense de luxe. Mais le plus petit salaire à pratiquement 100% d'aide du gouvernement d'assuré pour sa retrait avec un 70% de son salaire présent. Tandis que le plus gros salaire doit absolument compenser. Là est mon point en fait, quand je mentionne que plus tu gagnes d'argent, plus, si tu es conscient socialement, tu dois mettre d'argent de côté.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

lolilou a écrit : [...]

Je crois que la taxe santé devrait être ajusté au revenu... parce que 400$ pour un revenu familial annuel de 20 000$ et pour un revenu familial de 100 000$ c'est pas pareil... Y-a beaucoup de chose qui sont ajustés comme ça. Personnellement, je trouve que c'est très bien. :) Tout le monde y cotise selon son revenu. Évidement il faut plafonner... parce que faut pas non plus que les plus riches se retrouvent à payer 10 fois plus.
Lolilou si ton revenu familial annuel est de 20,000 tu ne devrais pas payer de taxe santé. selon la table 2 adultes avec 2 enfants à charge paient la taxe santé à compter d'un revenu de 28,695 et + Si tu en as payé fait reviser ton rapport d'impôt et demande un remboursement.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

.
Dernière modification par Marisopa le jeu. sept. 06, 2012 1:02 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »