Les lofteurs sont illettrés

Modérateur : Elise-Gisèle

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Dove*  a écrit
Dans un sens oui mais la société est composée d'individus et nonobstant Étienne et Éli, le problème est quand même très très répandu. À mon sens, ils ne sont pas des exceptions et c'est ce qui est épeurant.    

Dans le fond, je pense qu'on est d'accord..  On le dit juste pas pareil!..  ;)
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Nikki.  a écrit

Dans le fond, je pense qu'on est d'accord..  On le dit juste pas pareil!..  ;)

C'est juste que moi je considère qu'Étienne et Éli font partie de la société... comme bien d'autres dans leur cas...  ;)

Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Année bissectile  a écrit

Non, c'est pas logique.  Tu ne fais qu'attaquer l'argumenteur, pensant de ce fait que tu détruits l'argumentation, mais c'est totalement faux.  Ce que n'importe quel sophiste fait, quoi.

-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

Année bissectile  a écrit

Faut savoir regarder la vérité quand elle se présente.  Bien écrire est une preuve de savoir-vivre, c'est tout.

Dans ton cas c'est comment dire pas évident, pas pour l'écriture mais plutot pour le savoir vivre.........
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

tipet  a écrit

Hé oui, malheureusement...

Pauvre Année bissectile, il va être obligé de retourner à l'école. Il devrait en profiter pour se prendre un cour de savoir-vivre en option

Dans ce cas précit le cours de savoir vivre n'est pas en option il est obligatoire
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Misswa
Caïd de la Causette

Message par Misswa »

Dove*  a écrit
Dans un sens oui mais la société est composée d'individus et nonobstant Étienne et Éli, le problème est quand même très très répandu. À mon sens, ils ne sont pas des exceptions et c'est ce qui est épeurant.    

Très épeurant j'avoue...mes pitounes ont 5 et 6 ans et je les entraîne au français depuis qu'elles ont 2 ans........

J'ai commencé avec des cartons et aujourd'hui elle savent presque lire....Le français est notre langue...il faut se forcer à faire de nos enfants des personnes qui savent bien lire, écrire et parler le français  

MlleBilou
Stagiaire

Message par MlleBilou »

J'ignore si la methode est la meme dans toute les ecoles.  Mais dans celle de ma fille.  C'est plutot particulier.  

L'enfant regarde le mot et choisit une lettre dans celui-ci.  A partir de cette lettre, il photographie le mot dans sa tete.

Laissez-moi vous dire, qu'au debut, la minute  qu'elle voyait "Passe". Elle disait  "Passera".  Bon, le francais est important a mes yeux.  Alors, je lui ai fait epeller tout les mots en les ecrivant et lui ai faire lire les mots par syllabes. Ils les apprenaient, mais devaient surtout memoriser.   Maintenant, elle sait lire par les syllabes et ecrit presque sans fautes.  D'abord en disant le mot par syllabe et en l'eppelant.  Je ne prends pas pour son professeur, mais c'est ainsi que j'ai appris et je trouve la technique efficace.  

D'ailleurs, elle a commence a jouer au Scrabble ( avec aide).  Elle n'est pas pire.  On pratique en s'amusant.

(P.S:  Mon clavier est anglais et je d'eplore l'absence des accents.  ;)) --Message edité par MlleBilou le 2006-03-17 23:18:13--

-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

si les lofteurs sont illetre dit moi alors pourquoi

éli, stef et mat parle respectivement 3 langue

on a pu les illetre qu'on avait
MlleBilou
Stagiaire

Message par MlleBilou »

Ce n'est pas parce que tu Parles 3 langues, que tu sais necessairement la gramaire parfaitement.

Par exemple:
Je parle francais et anglais courrament, mais j'ai des problemes avec la gramaire anglaise.  Je me debrouille en allemand, mais je mele certains mots avec la gramaire anglaise.  Je connais quelque mots simples de japonais, mais je n'ai aucune idee de comment les ecrire..

Alors oui, on peut parler une langue et ne pas maitriser sa gramaire.  Ce qui est le cas des analphabetes, non? --Message edité par MlleBilou le 2006-03-17 23:43:42--

Misswa
Caïd de la Causette

Message par Misswa »

k9657227  a écritsi les lofteurs sont illetre dit moi alors pourquoi

éli, stef et mat parle respectivement 3 langue

on a pu les illetre qu'on avait

J'aimerais ça être illetré comme eux    

Misswa
Caïd de la Causette

Message par Misswa »

MlleBilou  a écritCe n'est pas parce que tu Parles 3 langues, que tu sais necessairement la gramaire parfaitement.

Je parle francais et anglais courrament, mais j'ai des problemes avec la gramaire anglaise.  Je parle allemand, mais je maitrise meiux la gramaire.   Je connais quelque mots simples de japonais, mais je n'ai aucune idee de comment les ecrire..

Alors oui, on peut parler une langue et ne pas maitriser sa gramaire.  Ce qui est le cas des analphabetes, non?

Analphabetes parce qu'on ne maîtrise pas la grammaire  

-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

La qualité du francais........ c'est de l'intolerense que certain affiche ici.

dire de quelqu'un qui manque de savoir vivre parce qu'il fais des fautes c'est d'après moi justement la que le manque de savoir vivre se situe.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je ne dirais pas que les lofteurs sont des illettrés parce qu'ils sont moins bons en français, parce que cela voudrait dire que mon patron, les employés avec qui je travaille, en seraient eux aussi, parce que souvent, je corrige leurs fautes et quand je dis corriger les fautes, c'est pas juste 1 faute, c'est plusieurs dans un tout petit paragraphe.

J'aurais ben de la misère à leur dire: vous êtes des illettrés ou vous manquez de savoir vivre, parce que tout simplement que je ne l'ai jamais pensé et je ne crois pas que je vais le penser un jour.

C'est certain qu'il faut se poser certaines questions à savoir pourquoi les jeunes ont beaucoup de difficultés à écrire leur français; dans le temps que j'allais à l'école, l'ortographe était une chose très importante, j'étais très bonne en dictée, mais depuis que je suis sortie de l'école, j'ai toujours travaillé dans les chiffres, alors j'en ai perdu pas mal, mais aujourd'hui, plusieurs jeunes sont incapables d'écrire une phrase complète sans faire des fautes.
MlleBilou
Stagiaire

Message par MlleBilou »

Soleil47  a écritJe ne dirais pas que les lofteurs sont des illettrés parce qu'ils sont moins bons en français, parce que cela voudrait dire que mon patron, les employés avec qui je travaille, en seraient eux aussi, parce que souvent, je corrige leurs fautes et quand je dis corriger les fautes, c'est pas juste 1 faute, c'est plusieurs dans un tout petit paragraphe.

J'aurais ben de la misère à leur dire: vous êtes des illettrés ou vous manquez de savoir vivre, parce que tout simplement que je ne l'ai jamais pensé et je ne crois pas que je vais le penser un jour.

C'est certain qu'il faut se poser certaines questions à savoir pourquoi les jeunes ont beaucoup de difficultés à écrire leur français; dans le temps que j'allais à l'école, l'ortographe était une chose très importante, j'étais très bonne en dictée, mais depuis que je suis sortie de l'école, j'ai toujours travaillé dans les chiffres, alors j'en ai perdu pas mal, mais aujourd'hui, plusieurs jeunes sont incapables d'écrire une phrase complète sans faire des fautes.

Je voulais simplement souligner, qu'entre le language verbal et le language ecrit, il y avit une difference.  Tous peuvent s'exprimer que ce soit, par gestes ou par paroles.   Personne n'a besoin d'etre champion en ecriture pour ca.  Je m'excuse si mes propos ont pu donner cette impression.

Le savoir-vivre n'entre meme pas en ligne de compte ici, vu qu'il  s'agit de communications.  

Personnellement, j'aime ma langue alors, j'ai choisi de toujours faire des efforts pour bien l'utiliser.  Je veux juste transmettre cela a mes enfants.

Misswa
Caïd de la Causette

Message par Misswa »

k9657227  a écritLa qualité du francais........ c'est de l'intolerense que certain affiche ici.

dire de quelqu'un qui manque de savoir vivre parce qu'il fais des fautes c'est d'après moi justement la que le manque de savoir vivre se situe.

J'aime donner à mes filles le meilleur de ma connaissance du français......mais je n'irai jamais dire qu'elle manque de savoir vivre parce qu'elle n'ont pas un français impécable    Je ne vois pas ce que le savoir vivre fait avec les fautes de français  

Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

unnicknamed  a écritHier soir je suis tombé en bas de mon divan. Non mais c'est incroyable, les mots demandés étaient pourtant de simples mots de vocabulaire assez de base. Rien à voir avec la Dictée des Amériques, juste du français de base qu'on nous apprend à la petite école. Une chance qu'ils n'avaient pas de verbes à conjuguer!

J'espère qu'ils ne reflètent pas la majorité de cette génération sinon c'est très décevant.  
C'est malheureusement la majorité des jeunes qui ne maîtrisent pas leur français élémentaire de base. Tiens, lis les internautes que tu rencontres ici ou ailleurs. Tu te rendra vite compte que le français est en train de mourrir au Québec. Il ne reste plus qu'un vieil argot ressemblant vaguement à du vieux français mélangé à des anglicismes et des barbarismes, le tout servi sans le moindre respect de la grammaire de la langue originelle.
La qualité de la langue fait pitié au Québec. Il n'y a qu'à lire et écouter les médias pour confirmer cette impression.

Mais le pire de tout, c'est que les jeunes s'en "kalissent" complètement! Pire, si tu les reprends pour les aider, plutôt que d'apprendre et s'améliorer, ils se vexent comme si on leur avait pisser dessus.

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E-! --Message edité par ralipsi le 2006-03-18 04:53:25--

Mes propos n'engagent que moi.

Ralipsi
chicaboum
Immortel du Domaine

Message par chicaboum »

La langue est en constante évolution.  À tous les jours naissent de nouveaux mots.  La façon de prononcer évolue aussi.  Quand j'étais petite on prononçait beaucoup plus mon pére que mon père ( par exemple ).  À chaque changement de puissance mondiale, les langues se mettent à emprunter les unes des autres.  
S'il y avait pas eu les arabes, on aurait pas :  algèbre, alcohol, almanach, coton, riz,
S'il y avait pas eu les italiens, on aurait pas de scénario, spaghetti, tutti frutti et tutti quanti.
S'il y avait pas eu les turcs, on aurait pas : divan, sofa, pouf, kioske,
robot, bistro, ( c'est russe )
safari ( c'est swahili )
et si yavait pas les anglais...  on aurait pas: wassup, cool, hot, etc.

Avez vous déjà pensé que si le français avait pas évolué on parlerait encore latin ??????????????
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Misswa  a écrit

Analphabetes parce qu'on ne maîtrise pas la grammaire  

Oui, on les apelles les anaphalbètes fonctionnels. Ils savent lire et écrire, mais ils ne maîtrisent pas les règles simples de grammaire, et l'orthographe.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ralipsi  a écrit
C'est malheureusement la majorité des jeunes qui ne maîtrisent (C'est la majorité qui ne maîtrise pas, pas les jeunes, donc accord avec majorité) pas leur français élémentaire de base. Tiens, lis les internautes que tu rencontres ici ou ailleurs. Tu te rendra(manque un s) vite compte que le français est en train de mourrir (juste un r)au Québec. Il ne reste plus qu'un vieil argot ressemblant vaguement à du vieux français mélangé à des anglicismes et des barbarismes, le tout servi sans le moindre respect de la grammaire de la langue originelle. (permet moi de douter de cette dernière affirmation)La qualité de la langue fait pitié au Québec. Il n'y a qu'à lire et écouter les médias pour confirmer cette impression.

Mais le pire de tout, c'est que les jeunes s'en "kalissent" complètement! Pire, si tu les reprends pour les aider, plutôt que d'apprendre et s'améliorer, ils se vexent comme si on leur avait pisser (Il s'agit ici d'un verbe conjugué avec on) dessus.
I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E-!  

Le but ici n'est pas tellement de corriger tes fautes, mais bien de te faire remarquer qu'il ne s'agit pas juste des jeunes qui en arrachent avec leur langue écrite.  Et si jamais tu me fais une réplique cinglante sur mes corrections, je vais t'envoyer directement à ton dernier paragraphe qui accuse les gens de ne pas accepter de se faire corriger. --Message edité par Nikki. le 2006-03-18 10:10:31--
Stebunny
Modeste Jacasseur

Message par Stebunny »

D'après moi le fait de n'avoir rien à lire ni à écrire influence sur le vocabulaire ...

Mettons que leur matière grise n'a pas eu à se faire aller intellectuellement!

Uh oh!
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 2 »