Le français est-il important sur Domaine Bleu ?

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Frodo
Stagiaire

Message par Frodo »

J'veux juste rajouter que j'me relis pis je m'apercois que j'susi peut-etre un peu dur avec Netsle dans mon 3e point...  Je m'excuse et je ne veux pas atteindre personnellement cette personne que je connais un peu!  C'est pas mon genre et j'en suis désolé...

Seulement, ce que je voulais souligner, c'est que je trouve dommage qu'il ait prit un texte d'une personne qui écrit autant sur ce forum!  De la facon que le topic est bati, j'trouve que ca dénigre un peu trop cette personne qui est Steph!  Mais bon, il l'a fait et il doit l'assumer!  Comme moi j'assume mes écrits (et je suis capable de me rendre compte et de me rétracter lorsque je vais trop loin)!!  ;) --Message edité par frodo le 2005-06-01 21:03:16--
Myself
Illustre Pie

Message par Myself »

AH PIS STEPH TÉ HOTTTTTTTTTTT!!!   J'ai pas rapport mais follait j'le dise!!! Pis on s'en fou de comment t'écris franchement la!!!
steeeph_22
Manitou de la Parlotte

Message par steeeph_22 »

lollll ben marci myself lollll .... toi itou

Citation :Bon, un tit message pour dire ce que j'en pense...

Primo, un sujet totalement inutile!  Moi j'vois pas l'intéret!  Ceux qui ne font pas de fautes vont continuer à écrire sans fautes et ceux qui en font vont continuer à écrire avec des fautes!  Ca aura amener quoi à part une division des camps et de la discussion trop animée???

Deuxio, un forum est un lieu de détente!  Un lieu où on vient pour relaxer apres une dure journée!  Tsé, quand t'as passé toute ta journée à t'appliquer et tout, t'as le gout de te lacher lousse un peu!  T'as le gout de prendre ca kewl!!  Ca veut pas dire qeu t'es comme ca dans vie, mais c'est pas grave!!  A croire qu'un président de compagnie doit etre sérieux ou rigoureux tou'l temps!!  C'est totalement faux...

Troisio, en citant un texte, Nestle, tu as pointé directement quelqu'un qui ne le méritait pas du tout!  T'aurais du composer de quoi pour nous le montrer, mais la, t'as pris quelqu'un à partie et ca, j'trouve que c'est de fort mauvais gout...  Tu descends quelqu'un pour te remonter...  M'enfin, c'est toi qui doit vivre avec, mais c'est mon opinion...  Ce que dit Steph (et Éli en meme temps) est tres souvent fort pertinent!!  Si le monde veulent pas les lire, ben, c'est leur problème...  On vit et on laisse vivre!  Mais on ne pointe pas du doigt, c'Est pas poli!

Bref, j'vais continuer de lire tout ce qui est lisable!  Peu importe comment c'est écrit!!  Longue vie aux écrits de Steph et Éli!!

chui daccord avec toi a 100% frodo ...

Citation :J`excuse mais c`est soit que tu est en train de nous niaiser en écrivant des stupidités de la sorte ou bin tu fumme du pot en cachette hein!!!

Tu prend un break de l`école en te forcant pour faire des fautes, tu pense berner qui ici? Tu va a l`école pourquoi? pour apprendre a écrire, pas juste a l`école mais partout voyon.

c`est peut etre bien trop forcant pour ton p`tit cerveau!!!

2k pour kelkun qui di que sé un topic ds le respect et qui vise personne jtrouve que té po mal bete avec elle ta connais tu ?? NON ....pi moi oui pi in super fine 2k ....

~~~~~~~~~~~~

je sé pu qui disai que le topic visai personne mais sé vrm bizzarre hen ds un de mes msg du topic frank dave et steph kelkun écri que mon msg est tought a lire ...tlm se met a dire que sé vrai ....pi le lendemain ya un topic sur limportance du francais sur le domaine bleu .... ooooo tout un hasard sa ...... pi un de mes msg citer ooooo encore plus subtile sa ....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

en passant je nai rien contre personne moi non plus

éLi!!!
Immortel du Domaine

Message par éLi!!! »

Lepic  a écrit

J`excuse mais c`est soit que tu est en train de nous niaiser en écrivant des stupidités de la sorte ou bin tu fumme du pot en cachette hein!!!

Tu prend un break de l`école en te forcant pour faire des fautes, tu pense berner qui ici? Tu va a l`école pourquoi? pour apprendre a écrire, pas juste a l`école mais partout voyon.

c`est peut etre bien trop forcant pour ton p`tit cerveau!!!

merde t'es bin .... ayoye pour ki tu te prends d'insulter le monde de même! C'est juste dla putin d'écriture merde!

Je t'adore mon amour Dany

.::.Jonas Brothers and Lost fan.::.
éLi!!!
Immortel du Domaine

Message par éLi!!! »

Frodo  a écritBon, un tit message pour dire ce que j'en pense...

Primo, un sujet totalement inutile!  Moi j'vois pas l'intéret!  Ceux qui ne font pas de fautes vont continuer à écrire sans fautes et ceux qui en font vont continuer à écrire avec des fautes!  Ca aura amener quoi à part une division des camps et de la discussion trop animée???

Deuxio, un forum est un lieu de détente!  Un lieu où on vient pour relaxer apres une dure journée!  Tsé, quand t'as passé toute ta journée à t'appliquer et tout, t'as le gout de te lacher lousse un peu!  T'as le gout de prendre ca kewl!!  Ca veut pas dire qeu t'es comme ca dans vie, mais c'est pas grave!!  A croire qu'un président de compagnie doit etre sérieux ou rigoureux tou'l temps!!  C'est totalement faux...

Troisio, en citant un texte, Nestle, tu as pointé directement quelqu'un qui ne le méritait pas du tout!  T'aurais du composer de quoi pour nous le montrer, mais la, t'as pris quelqu'un à partie et ca, j'trouve que c'est de fort mauvais gout...  Tu descends quelqu'un pour te remonter...  M'enfin, c'est toi qui doit vivre avec, mais c'est mon opinion...  Ce que dit Steph (et Éli en meme temps) est tres souvent fort pertinent!!  Si le monde veulent pas les lire, ben, c'est leur problème...  On vit et on laisse vivre!  Mais on ne pointe pas du doigt, c'Est pas poli!

Bref, j'vais continuer de lire tout ce qui est lisable!  Peu importe comment c'est écrit!!  Longue vie aux écrits de Steph et Éli!!  

Thanks Mathieu  

Je t'adore mon amour Dany

.::.Jonas Brothers and Lost fan.::.
capella
Seigneur de la Causerie

Message par capella »

Pour répondre à la question, oui le français est important que ce soit sur le DB ou ailleurs, si on veut que les gens nous lisent, il faut écrire pour être compris.  Et je ne parle pas des fautes d'orthographe, c'est normal qu'il peut y en avoir, ce n'est pas ça qui me dérange, mais le language de chat, je passe par dessus.

Alors ceux qui désirent écrire de cette façon, dites vous bien que vous pouvez bien le faire, mais ce n'est pas la majorité ici, rien qu'à regarder le résultat du sondage et ça prouve bien que le gens aime lire un message en bon français et non en chat.
dauphine
Magicien des Mots

Message par dauphine »

Arrêtez de dire que le sujet est inutile. S'il parvient à conscientiser juste 1 personne, ça va être déjà ça. Me semble que la section est faite de posts pis d'écriture, on vit avec ça depuis 2 ans et c'est la première fois qu'on en parle vraiment, moi j'ai zéro problème avec le topic
Myself
Illustre Pie

Message par Myself »

Arretez d'dire que vous voulez nous ''conscientiser'', c pas paske vous vous pensez sa que tlm est obligé de penser et de faire comme vous!!! Qu'est-ce que sa peu bin vous faire qu'on écrive dememe??? Vous avez juste a passer par-dessus nos messages, c'est notre probleme, pas le vôtre voyons don!!
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Moi je tiens à faire mes excuses à Stephacro d'avoir été "direct", mais je te jure que c'était sans aucune méchanceté. De plus, ce topic n'était pas crée pour faire la guerre du tout, là, c'est vraiment en train de faire toute une cohue... oufff... et ça ce n'est pas nécéssaire. Soyez respectueux dans vos réponses, c'est pas cool les insultes que vous vous faites !!!
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Myself  a écritArretez d'dire que vous voulez nous ''conscientiser'', c pas paske vous vous pensez sa que tlm est obligé de penser et de faire comme vous!!! Qu'est-ce que sa peu bin vous faire qu'on écrive dememe??? Vous avez juste a passer par-dessus nos messages, c'est notre probleme, pas le vôtre voyons don!!

Ça prend quand même des règles dans la société. Personne ne peut faire tout ce qu'il veut voyons. Enfin, oui on peu faire ce que l'on veut en autant que ça demeure dans le respect des autres.

Lorsqu'une minorité s'acharne à ne pas reconnaitre le bon sens, je considère alors que c'est un peu un manque de respect.

Tu demandes qu'est-ce que ça peut bien faire que des gens écrivent comme ça? C'est simple, ça en agresse plus d'un.
Myself
Illustre Pie

Message par Myself »

Bin justement, ya aucune regle ds la société qui dis qu'on peu pas écrire comme on veu ds un forum, tte maniere dites cke vous voulez la sa donne arien dmastiner ek vous, mais faites juste respecter les autres vous y too peske c pas cke vous faites pentoute la!!! Pis crime Nestle tu dis que c en train de faire dla chicane bin c toi qui la partie la chicane en faisant cte topic-la!!
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Myself  a écritBon, me too ma donner mon opinion, mais ds mon language, si vous comprenez pas bin c votre probleme, pas lmien!!!
Je vois AUCUN but de faire un topic la-dessus dans Star Academie!!! SÉrieux la!!! Pis venir chialer contre sa franchement... moi savez-vous quoi?? c VOS messages que j'saute, peske j'comprend absolument rien de vos grands mots intellectuels, sa m'fourre plus que d'autres chose, srait lfun que vous compreniez vous aussi kia pas juste des vieux icitte mais ya des jeunes qui passent leurs journées a étudier le dictionnaire a l'école pis kiaimeraient bin sa prendre un break quand yarrivent chez eux! Voyons don la, c'est votre probleme si vous etes po capable de nous lire!!!! Pas le notre!!! Tte maniere pk on s'interesserait a parler avec du monde kion pas lgout dse forcer pour nous lire??? Ces personnes-la bin c du monde qui sinteressent pas a ckon dis, fek pk on sinteresserait a cki comprennent? Entk, c'est mon opinion, pis Nestle franchement la ta pas daffaire a venir citer le message de Steph, c vrmt chien, pis TON TOPIC YA AUCUN ESPECE DE RAPPORT AVEC STAR ACADEMIE!!! Merci bonsoir!

La ''vieille'' va te répondre ceci: tu étudies toute la journée, tu as pas le goût de sortir ton dictionnaire le soir pour étudier les mots trop compliqués, c'est ton droit le plus absolu, je pense pas que tu aies vraiment besoin de sortir ton dictionnaire pour lire les gens qui n'écrivent pas en langage ''chat''.

Moi, je travaille toute la journée, alors, moi aussi je travaille fort, j'étudie pas, mais je travaille..Moi aussi, la ''vieille'' j'aime bien cela prendre un break quand j'arrive chez moi..

Ca va dans les 2 sens, n'est-ce pas?

Tu poses la question: Tte maniere pk on s'interesserait a parler avec du monde kion pas lgout dse forcer pour nous lire???

Je vais te répondre: Pourquoi on se forcerait pour te lire quand toi tu ne veux pas te forcer pour lire notre langage?? lequel, soit dit en passant, est bel et bien notre langue française. Que dirais-tu de cela si je commençais à écrire en anglais?? Tu me dirais que je ne suis pas tout à fait correcte, n'est-ce pas? Mais qu'écrire en langage ''chat'' sur un forum fréquenté par tous les groupes d'âges, ca c'est correct. Là-dessus, nous ne nous rejoignons pas beaucoup.

Vos propos sont intéressants à lire, je ne critique pas vos propos, c'est le langage ''chat'' que j'aime moins, pi c'est mon droit de le dire tout autant que toi tu as droit de dire qu'il faudrait que nous te comprenions dans ton langage ''chat''.

Et ce sujet se veut plutôt un débat constructif, je ne crois pas que personne ''chiale'' ici. Donner son opinion, n'est pas ''chialer''.

Et au risque de me répéter, que ce topic soit dans Star Académie est très correct, parce que c'est ici justement que nous voyons le plus le langage ''chat''.

Libre à toi de continuer à écrire comme tu voudras, c'est ton droit le plus absolu, mais ne viens pas nous dire que nous ne faisons pas d'effort pour comprendre votre langage ''chat''.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Myself  a écritBin justement, ya aucune regle ds la société qui dis qu'on peu pas écrire comme on veu ds un forum, tte maniere dites cke vous voulez la sa donne arien dmastiner ek vous, mais faites juste respecter les autres vous y too peske c pas cke vous faites pentoute la!!! Pis crime Nestle tu dis que c en train de faire dla chicane bin c toi qui la partie la chicane en faisant cte topic-la!!
Depuis plus de 2 ans, je suis sur ce forum et j'ai toujours respecté l'opinion de tous et chacun et je ne crois pas que qui que ce soit ait manqué de respect en donnant son opinion sur le sujet.

Nestlé22 a fait part de ce fait en voulant un débat constructif sur le sujet, je ne vois pas pourquoi tu lui dis qu'elle a parti la chicane en faisant ce topic-là...
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

En passant Myself, on ne te vois pas beaucoup ici. Où écris-tu sur le Domaine Bleu? Quel sont tes centres d'intérêt? Dans quel sujet autre que celui-ci peut-on voir tes quelques messages? (excusez ma curiosité).
Myself
Illustre Pie

Message par Myself »

Vous me voiyez, chers lecteurs, très offusquée par vos propos qui me semblent superfétatoires et lancinants. Je me sens éclopée par ces turlutaines. C'est pourquoi je m'efforce de vous présenter un texte qui, indubitablement, vous rendra rayonnants et dont l'herméneutique vous rétrocedera dans une phantasmagorique allégresse qui, j'ose l'escompter, vous fera faire litière de ce colloque qui, je le répete, est complêtement infructueux.
Green Day Rock !!
Stagiaire

Message par Green Day Rock !! »

lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllll Jut lolllllllllllllllllllllllllllllll

clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Frodo  a écritBon, un tit message pour dire ce que j'en pense...

Bref, j'vais continuer de lire tout ce qui est lisable!  Peu importe comment c'est écrit!!  Longue vie aux écrits de Steph et Éli!!       Tout a fait d'accord avec toi sur toute la ligne mon ami Frodo!!!
Surtout le point que tu dis que c'est pas correct d'avoir pris les écrit de Steph. J'ai pas trouvé ça correct moi non plus. Et encore moins que par la suite la majorité du monde s'acharne sur  une minime gang d'ado. Ceux qui aime pas ont juste a passer par dessus point. Je suis certaine que de toute maniere ces ado comme vous dites écrive pas pour ceux qui veule pas les lire mais pour ceux qui sont intéressé d'les lire quelque soit leur façon d'écrire. Au meme titre qu'un chanteur ne chante pas pour ceux qui l'aime pas mais bien pour ceux qui l'aime.

Et pour ce qui est de ceux qui ont le droit de donner leur opinion ou pas je pense pas que c'est obligé d'etre des gens qui vienne écrire a tous les jours. Y en a qui préfère juste lire la majeur parti du temps (comme Myself peut-etre) mais qui ont quand meme droit de se prononcer lorsque c'est un sujet qui les tient a coeur.

Petit exemple...
est-ce que quand un français de France vient au Québec on lui dit: heil force-toi pour parler québecois sinon on ne t'écoutera pas?   Et que lui nous répond: bin c'est a toi de faire des effort pour parler français. Pourquoi moi je me forcerait pour parler québécois au lieu de toi qui se forcerait pour parler français?  La langue française... tu connais?
Non!   On s'adapte a sa façon de parler et vice versa. Et on fini par se comprendre pareil. Pi ceux qui veule rien savoir de leur parler bin... il les évite point. Voilà!!!
Steph comme bien d'autre qui parle en chat ne demande pas au gens de se forcer a les comprendre... elles disent... passez par dessus. Me semble que c'est simple a comprendre. VOUS essayez de changer leur language qui ne fait pas VOTRE affaire "pour ne pas dire EXIGEZ". Pourtant EUX ne vous demande rien. À part... passez par dessus si ça vous plait pas.
Je ne vois pas ce qui a de compliqué a comprendre la dedans.
Entk... moi ça fait longtemps que je l'ai compris.

steeeph_22
Manitou de la Parlotte

Message par steeeph_22 »

Citation :Vous me voiyez, chers lecteurs, très offusquée par vos propos qui me semblent superfétatoires et lancinants. Je me sens éclopée par ces turlutaines. C'est pourquoi je m'efforce de vous présenter un texte qui, indubitablement, vous rendra rayonnants et dont l'herméneutique vous rétrocedera dans une phantasmagorique allégresse qui, j'ose l'escompter, vous fera faire litière de ce colloque qui, je le répete, est complêtement infructueux.

lolllllllllllll ju

Citation :Tout a fait d'accord avec toi sur toute la ligne mon ami Frodo!!!
Surtout le point que tu dis que c'est pas correct d'avoir pris les écrit de Steph. J'ai pas trouvé ça correct moi non plus. Et encore moins que par la suite la majorité du monde s'acharne sur  une minime gang d'ado. Ceux qui aime pas ont juste a passer par dessus point. Je suis certaine que de toute maniere ces ado comme vous dites écrive pas pour ceux qui veule pas les lire mais pour ceux qui sont intéressé d'les lire quelque soit leur façon d'écrire. Au meme titre qu'un chanteur ne chante pas pour ceux qui l'aime pas mais bien pour ceux qui l'aime.

Et pour ce qui est de ceux qui ont le droit de donner leur opinion ou pas je pense pas que c'est obligé d'etre des gens qui vienne écrire a tous les jours. Y en a qui préfère juste lire la majeur parti du temps (comme Myself peut-etre) mais qui ont quand meme droit de se prononcer lorsque c'est un sujet qui les tient a coeur.

Petit exemple...
est-ce que quand un français de France vient au Québec on lui dit: heil force-toi pour parler québecois sinon on ne t'écoutera pas?   Et que lui nous répond: bin c'est a toi de faire des effort pour parler français. Pourquoi moi je me forcerait pour parler québécois au lieu de toi qui se forcerait pour parler français?   La langue française... tu connais?  
Non!   On s'adapte a sa façon de parler et vice versa. Et on fini par se comprendre pareil. Pi ceux qui veule rien savoir de leur parler bin... il les évite point. Voilà!!!
Steph comme bien d'autre qui parle en chat ne demande pas au gens de se forcer a les comprendre... elles disent... passez par dessus. Me semble que c'est simple a comprendre. VOUS essayez de changer leur language qui ne fait pas VOTRE affaire "pour ne pas dire EXIGEZ". Pourtant EUX ne vous demande rien. À part... passez par dessus si ça vous plait pas.
Je ne vois pas ce qui a de compliqué a comprendre la dedans.
Entk... moi ça fait longtemps que je l'ai compris.

héhé très bien di ça clair de lune ....

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Myself  a écritVous me voiyez, chers lecteurs, très offusquée par vos propos qui me semblent superfétatoires et lancinants. Je me sens éclopée par ces turlutaines. C'est pourquoi je m'efforce de vous présenter un texte qui, indubitablement, vous rendra rayonnants et dont l'herméneutique vous rétrocedera dans une phantasmagorique allégresse qui, j'ose l'escompter, vous fera faire litière de ce colloque qui, je le répete, est complêtement infructueux.

Je me doutais bien de ce manque de sérieux dans tes commentaires précédents était une erreur de parcours.

Maintenant que tu écris pour que l'on comprenne, le discours s'enrichi agréablement.

P.S. J'avais déjà compris ton jeux.
phosie
Seigneur de la Causerie

Message par phosie »

Ce qui me fait rire c'est qu'ils y en a qui disent que vu qu'on écrit pas en "chat" on est difficile à comprendre... ce sont des mots trop compliqués. Voyont dont, il y a personne ici qui écrit des mots si compliqués franchment... ça prend pas un BACC pour pouvoir lire le monde ici... en tout cas, je ne dis plus rien dans ce topic... je me demande bien jusqu'à combien de pages d'obstinage ça se rendra.

Le topic aurait p-e eu plus sa place dans l'Agorame, ça aurait peut-être moins faite un chiar mais c'est encore drôle!  
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »