Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Re: Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Message par Mag-a-lye »

À mon avis, le test est très faisable ! Je trouve nécessaire que les futurs professeurs passent ce test.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éducation
Deux tiers des futurs profs échouent
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
23/03/2010 04h42 - Mise à jour 23/03/2010 05h45

Les futurs enseignants qui sont inscrits à l'Université de Sherbrooke ont raté massivement le nouvel examen national de français qu'ils doivent réussir pour obtenir leur diplôme. Avec 67 % d'échecs, c'est la pire performance rendue publique jusqu'à présent au Québec.

Il y a quelques semaines, l'Université de Sherbrooke refusait toujours de révéler les résultats obtenus par ses étudiants lors de la première passation du fameux Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE.

Une demande formulée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information a toutefois permis de percer ce mystère.

Selon les documents obtenus par le Journal, 67 % des étudiants qui avaient passé le test en avril 2009 l'avaient échoué. Cette proportion atteignait pas moins de 83 % chez ceux qui se destinaient à l'enseignement de l'éducation physique.

Ces résultats sont les pires à avoir été rendus publics jusqu'à présent.

Seule l'Université du Québec à Rimouski présente une fiche comparable. En septembre 2009, 63 % des étudiants qui y avaient subi l'examen pour la première fois l'avaient raté.

Le Journal a aussi mis la main sur les résultats obtenus à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), qui n'avaient toujours pas été divulgués. Lors de leur premier essai, en mai 2009, 59 % des étudiants n'étaient pas parvenus à y obtenir la note de passage.

Résultats «très inquiétants»

Depuis l'automne dernier, les étudiants qui se destinent à l'enseignement doivent obligatoirement réussir le TECFÉE avant d'entreprendre leur troisième stage. Pour y arriver, ils doivent obtenir au moins 70 % dans les deux volets de l'examen, et n'ont droit qu'à trois essais avant d'être suspendus du programme ( voir encadré ci-dessous).

À l'Université de Sherbrooke, on reconnaît que les résultats de la première vague sont "très inquiétants."

«On surveille ça de près et on fait notre possible pour soutenir nos étudiants», indique Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté des sciences de l'éducation.

Déjà, un cours obligatoire a été ajouté au programme d'enseignement de l'éducation physique, qui affiche le plus bas taux de réussite. Les étudiants qui ont échoué le test ont été obligés de suivre un cours d'appoint cette année. Ils pourront se soumettre de nouveau à l'examen d'ici quelques semaines, dit Mme Desjardins.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 44249.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Test trop difficile peut etre? ESt ce qu'il est vraiment nécessaire de faire un test aussi compliqué pour etre prof d'éduc? Franchement je trouve ca exagéré...

J'ai toujours trouvé que de toute facon on se compliquait bien trop la vie avec le francais mais bon ca c'est moi et je sais que la majorité des gens ici ne sont pas d'accord la dessus ;).

Je me demande si quelques part il a été mentionné si nous avons un comparatif avec d'autre pays? Est ce que ce test est aussi difficile a passé que les autres test de langue que les prof de d'autre pays ont a passé, comme en France peut etre qui enseigne également en francais? Si il est comparable au test passé dans d'autres pays alors c'est clair que c'est notre enseignement en francais de toute la scolarisation qui est a revoir, on va etre mal pris en maususse encore a revoir tout cas :sarcastic:
Dernière modification par Cass! le mar. mars 23, 2010 12:36 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai lu deux questions du test dans le journal de Montréal. Si ces deux questions sont dites difficiles, on est dans la marde rare.

1. Noircis la case correspondant à la phrase dans laquelle le mot ou groupe de mots soulignés présente une erreur (pour les besoins de la cause j'ai mis le ou les mots en caractères gras).

a) Les élèves participant au concours sont très jeunes.
b) Les moteurs fonctionnant à l'essence sont les meilleurs.
c) Persistant dans leur erreur, ils ont tout perdu.
d) Plusieurs soldats revenants de guerre sont traumatisés.

2. Noircis la case correspondant à la bonne définition du mot « autodidacte ».

a) Qui se déplace par lui-même.
b) Qui s'instruit lui-même.
c) Qui se fait par soi-même.
d) Que se sert de ses doigts.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

La premiere je connais pas la réponse mais la deuxieme y a tu quelqu'un ici qui sait pas c'est quoi un autodidacte? Je pense qu'ils ont pas choisis les plus difficile certain sinon comme tu dis on est dans marde lolllllllllllll.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Cass! a écrit : Test trop difficile peut etre? ESt ce qu'il est vraiment nécessaire de faire un test aussi compliqué pour etre prof d'éduc? Franchement je trouve ca exagéré...

J'ai toujours trouvé que de toute facon on se compliquait bien trop la vie avec le francais mais bon ca c'est moi et je sais que la majorité des gens ici ne sont pas d'accord la dessus ;).

Je me demande si quelques part il a été mentionné si nous avons un comparatif avec d'autre pays? Est ce que ce test est aussi difficile a passé que les autres test de langue que les prof de d'autre pays ont a passé, comme en France peut etre qui enseigne également en francais? Si il est comparable au test passé dans d'autres pays alors c'est clair que c'est notre enseignement en francais de toute la scolarisation qui est a revoir, on va etre mal pris en maususse encore a revoir tout cas :sarcastic:

Que tu sois prof d'éduc ou d'autres matières, tu dois communiquer par écrit avec les élèves, il me semble que c'est la moindre des choses que cela soit fait dans un francais de meilleure qualité possible.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Dans quel circonstance un prof d'éduc pourrait avoir a communiqué par écris avec un éleve? En tout les prof d'éduc de mes enfants jusqu'a date primaire et sec. n'ont jamais communiqué par écrit avec eux et en art plastique non plus d'ailleurs je n'ai jamais vu d'examen écrit du moins primaire et secondaire.

Je concois que quand on est professeur ont doit quand meme donné l'exemple mais je pense que certaine matiere comme ceux que je nomme devrait avoir un examen peut etre un peu moins difficile? Chacun sa spécialité, on demande pas aux prof de passer un examen super difficile en math sous prétexte qu'ils vont avoir a compté les notes sur les bulletins. Je trouverais bien dommage qu'un super prof d'éduc ne puisse jamais terminé son diplome sous prétexte de ne pas avoir réussis l'examen de francais, on passe peut etre a coté du meilleur prof d'éduc de l'année.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Cass! a écrit : Dans quel circonstance un prof d'éduc pourrait avoir a communiqué par écris avec un éleve? En tout les prof d'éduc de mes enfants jusqu'a date primaire et sec. n'ont jamais communiqué par écrit avec eux et en art plastique non plus d'ailleurs je n'ai jamais vu d'examen écrit du moins primaire et secondaire.

Je concois que quand on est professeur ont doit quand meme donné l'exemple mais je pense que certaine matiere comme ceux que je nomme devrait avoir un examen peut etre un peu moins difficile? Chacun sa spécialité, on demande pas aux prof de passer un examen super difficile en math sous prétexte qu'ils vont avoir a compté les notes sur les bulletins. Je trouverais bien dommage qu'un super prof d'éduc ne puisse jamais terminé son diplome sous prétexte de ne pas avoir réussis l'examen de francais, on passe peut etre a coté du meilleur prof d'éduc de l'année.

Feuille d'inscription pour des activités midi ou para scolaire,
mot aux parents dans l'agenda, pancarte avec les horaires des sports midi, autorisation aux parents, publicité pour recrutement, résultats des compétitions.

De plus au secondaire, il y a évaluation des competences avec un travail sur la santé et la prévention
Dernière modification par lucide le mar. mars 23, 2010 4:44 pm, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Cass! a écrit : Dans quel circonstance un prof d'éduc pourrait avoir a communiqué par écris avec un éleve? En tout les prof d'éduc de mes enfants jusqu'a date primaire et sec. n'ont jamais communiqué par écrit avec eux et en art plastique non plus d'ailleurs je n'ai jamais vu d'examen écrit du moins primaire et secondaire.

Parce que dans a tête à moi, aucun enseignant ne devrait obtenir son Bac sans savoir écrire correctement...On parle d'enseignants là, peut importe la matière qu'ils enseignent.

Pour que nos enfants aient une seule petite chance de savoir écrire à leur sortie du secondaire, après avoir fréquenté l'école durant 12 ans, ça serait le minimum je pense que les enseignants sachent écrire et puissent réussir un examen sur ce qu'ils devront enseigner.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Qu'il soit prof d'éduc ou pas, il aura certainement à communiquer un jour ou l'autre, pourquoi faudrait-il maintenant catégoriser lequel professeur aura besoin ou non de son français et de leur faire passer un autre genre d'examen.

Pour le moment, il est prof d'éduc, mais qui te dit qu'il ne devra pas enseigner une autre matière à un moment donné, parce qu'ils enlèvent certains cours d'éduc??

Et mettons qu'il ne communique pas avec les élèves directement, il communique surement avec d'autres?
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

S'il désir etre prof de d'autre chose il ira passés sont test pour pouvoir aller faire autre chose tout simplement :).

Moi mon garcon va dans une école privé sportive, il faut du snow, je ne m'attend pas du prof de snow qu'il soit bon en francais parconte je m'attend qu'il excelle dans le sport qu'il enseigne et le transmettre bien aux éleves sur les pistes, ils passent leur hiver dehors, uniquement de la pratique aucune théorie, honnetement avoir a choisir entre un prof de snow qui a réussis ce super exament la mais qui est pas tres bon comme prof de snow ou bien un super prof de snow mais qui est bon en francais mais sans plus je choisis le deuxieme hen .

Dans la vie on peu pas etre bon dans tout, on a tous une spécialité et demander a un professeur de sport d'etre une bolle en francais je trouve que c'est peut etre passé a coté de professeur qui aurait été excellent mais qui sont recallé juste pour un exam de francais qui leur servira jamais .

Je sais bien que y a vraiment pas grand monde qui pense comme moi mais je sais pas mais un plombier ca excelle en plomberie, un électrien en électricité pour moi un prof de sport doit exceller dans sont sport et un prof d'art plastique doit d'abord et avant tout etre bon en art, le reste c'est secondaire.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : S'il désir etre prof de d'autre chose il ira passés sont test pour pouvoir aller faire autre chose tout simplement :).

Moi mon garcon va dans une école privé sportive, il faut du snow, je ne m'attend pas du prof de snow qu'il soit bon en francais parconte je m'attend qu'il excelle dans le sport qu'il enseigne et le transmettre bien aux éleves sur les pistes, ils passent leur hiver dehors, uniquement de la pratique aucune théorie, honnetement avoir a choisir entre un prof de snow qui a réussis ce super exament la mais qui est pas tres bon comme prof de snow ou bien un super prof de snow mais qui est bon en francais mais sans plus je choisis le deuxieme hen .

Dans la vie on peu pas etre bon dans tout, on a tous une spécialité et demander a un professeur de sport d'etre une bolle en francais je trouve que c'est peut etre passé a coté de professeur qui aurait été excellent mais qui sont recallé juste pour un exam de francais qui leur servira jamais .

Je sais bien que y a vraiment pas grand monde qui pense comme moi mais je sais pas mais un plombier ca excelle en plomberie, un électrien en électricité pour moi un prof de sport doit exceller dans sont sport et un prof d'art plastique doit d'abord et avant tout etre bon en art, le reste c'est secondaire.

Ouai sauf que pour être prof, tu dois répondre à des critères pédagogiques de bases, qui inclus, une excellente connaissance du français écrit......

Une infirmière, qui travaille en psychiatrie, n'aura probablement jamais à faire plusieurs actes appris dans son cours....... par contre, pour passer ce cours et obtenir son diplôme... elle a dû obtenir la note de passage dans tous les domaines et les disciplines que contient le cours...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Cass! a écrit : S'il désir etre prof de d'autre chose il ira passés sont test pour pouvoir aller faire autre chose tout simplement :).

Donc, si je te lis bien et je te comprends bien, je travaille en comptabilité, alors j'ai pas besoin de bien écrire mon français.

Ce qu'on dit, c'est pas d'être une bol en français, c'est de savoir l'écrire et ce, pour quelque matière que tu enseignes, me semble que c'est la base.

Et ce serait seulement (à ton avis) les profs de français qui devraient être bons en français, les autres, ce serait pas important???
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Perso, je travaille dans une université. Quand je lis les courriels écrits par des candidats ou des étudiants, j'ai parfois le goût de pleurer... :gla:

Je ne parle pas de fautes de grammaire intenses; juste la base qu'un élève du primaire devrait connaître (ex. mettre un s au pluriel). Les courriels de deux lignes comportant plusieurs fautes (autour de 10) ne sont pas rares, loin de là... :gluk:

J'ai également corrigé des travaux d'étudiants du premier cycle universitaire (baccalauréat et certificat); il arrivait fréquemment que je n'arrivais même pas à comprendre un paragraphe de quelques lignes rédigé par des étudiants dont la langue maternelle est le français... :gluk:

Tout ça pour dire que ces chiffres ne m'étonnent pas... :/
Dernière modification par NainDeJardin le mar. mars 23, 2010 11:04 pm, modifié 2 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Soleil47 a écrit : [...]
Donc, si je te lis bien et je te comprends bien, je travaille en comptabilité, alors j'ai pas besoin de bien écrire mon français.

Ce qu'on dit, c'est pas d'être une bol en français, c'est de savoir l'écrire et ce, pour quelque matière que tu enseignes, me semble que c'est la base.

Et ce serait seulement (à ton avis) les profs de français qui devraient être bons en français, les autres, ce serait pas important???

Tu remarqueras que j'ai mentionné des professions ou il est rare que la personne est a écrire? J'ai été moi meme comptable et je n'ai pas mentionné cette profession parce que je sais tres qu'il faut avoir un francais minimum mais un plombier parcontre pourrait tres bien exercé ce métier sans savoir lire et écrire par exemple.

Et j'ai écouter un reportage a la télé hier ou avant hier ou un professeur du secondaire qui avait passé cet examen mentionnait que c'était vraiment un examen extra difficile remplis de plein d'exception et qu'il était vraiment difficile, pour un prof de francais ok c'est important de savoir tout ca mais c'est vraiment vraiment vraiment important, si je reprend mon exemple, pour le prof d'éducation physique? Comme je disais si le prof d'éduc désir enseigner autre chose alors a lui de prendre la décission de passer l'examen mais sinon, si lui sont désir c'est de n'est que prof d'éduc un examen plus simple pourrait tres bien lui etre offert.
Dernière modification par Cass! le mer. mars 24, 2010 1:01 pm, modifié 1 fois.
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

"Une infirmière, qui travaille en psychiatrie, n'aura probablement jamais à faire plusieurs actes appris dans son cours....... par contre, pour passer ce cours et obtenir son diplôme... elle a dû obtenir la note de passage dans tous les domaines et les disciplines que contient le cours..."

Une infirmière qui travaille en psychiatrie doit écrire au dossier les observations qu'elle a faites sur le comportement du/de la patient/e et ce, à chaque jour. En plus, si elle est chef d'équipe, elle doit laisser une note écrite au/à la chef d'équipe du quart suivant quand il y a eu quelque chose de spécial. Elle doit aussi écrire dans le cardex les orientations à suivre, le plan de soin.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

mouscha a écrit : "Une infirmière, qui travaille en psychiatrie, n'aura probablement jamais à faire plusieurs actes appris dans son cours....... par contre, pour passer ce cours et obtenir son diplôme... elle a dû obtenir la note de passage dans tous les domaines et les disciplines que contient le cours..."

Une infirmière qui travaille en psychiatrie doit écrire au dossier les observations qu'elle a faites sur le comportement du/de la patient/e et ce, à chaque jour. En plus, si elle est chef d'équipe, elle doit laisser une note écrite au/à la chef d'équipe du quart suivant quand il y a eu quelque chose de spécial. Elle doit aussi écrire dans le cardex les orientations à suivre, le plan de soin.

Je sais les tâches écrites qu'une infirmière doit exécuter, c'est mon boulot.

Je ne parle pas du lien entre une infirmière et le français écrit... je parle du lien entre le fait qu'un étudiant en enseignement pour être prof.... doit passer les critères demandés pour réussir son cours, avoir son diplome et pouvoir pratiquer... ce qui inclus une bonne connaissance du francais écrit...... Cela répondait à Cass, qui disait qu'un prof d'éduc n'avait pas besoin de savoir écrire un français de qualité.

D'où mon lien avec une infirmière en psychiatrie qui n'aura jamais à analyser un bilan sanguin cardiaque d'un patient.. mais elle doit passer tout de même les examens sur cet aspect pour devenir une infirmière....

J'avoue que je ne comprend toujours pas cette façon de citer une partie d'un post, d'argumenter sur une phrase en la citant hors de son contexte.... il me semble que c'est de l'obstination inutile, mais bon, voilà ma réponse ré-expliquer....
Dernière modification par Placeress le mer. mars 24, 2010 10:10 pm, modifié 4 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La composition du test

• L'étudiant doit obtenir la note de 70% dans les deux volets du test.
• Le volet «rédaction» consiste à écrire un texte d'opinion de 350 mots. L'organisation du texte compte pour 40% de la note, alors que le «fonctionnement de la langue» correspond à 60% de l'évaluation.
• Le volet «code linguistique» est basé sur un questionnaire comportant 60 questions à choix multiples comme celles-ci:

1. Noircir la case correspondant à la phrase dans laquelle le mot ou groupe de mots soulignés présente une erreur.

a)Les élèves participant au concours sont très jeunes.
b)Les moteurs fonctionnant à l'essence sont les meilleurs.
c)Persistant dans leur erreur, ils ont tout perdu.
d)Plusieurs soldats revenants de guerre sont traumatisés

2. Noircir la case correspondant à la bonne définition du mot autodidacte.

a)Qui se déplace par lui-même
b)Qui s'instruit lui-même
c)Qui se fait par soi-même
d)Qui se sert de ses doigts

Réponses:
Question 1: d
Question 2: b

23 étudiants suspendus

• Les étudiants disposent d'un maximum de trois essais pour réussir les deux volets du test.
• Après un troisième échec, un étudiant est suspendu du programme durant un an.
• À l'Université de Sherbrooke, 23 étudiants ont été suspendus après une ultime reprise, en août dernier.
• L'UQAM vient de suspendre 3 étudiants qui étaient dans une situation similaire.

Les résultats à l'Université de Sherbrooke

Premier essai, avril 2009
• 464étudiants inscrits
• 155 étudiants l'ont réussi (33%)
• 309 l'ont échoué (67%)

Taux d'échec par baccalauréat

• Enseignement de l'éducation physique: 83%
• Adaptation scolaire: 79%
• Enseignement préscolaire et primaire: 65%
• Enseignement secondaire: 51%
• Enseignement de l'anglais: 45%*

(*: Les étudiants au baccalauréat en enseignement de l'anglais réussissent mieux, puisque le seuil de réussite du test est de 55% dans leur cas, au lieu de 70%.)

Taux d'échec dans les autres universités

Voici la proportion d'étudiants qui avaient échoué, lors de la première passation du test, en 2009.

• Université du Québec à Rimouski: 63%
• Université du Québec en Abitibi: 59%
• Université de Montréal: 49%
• Université du Québec à Montréal: 48%
• Université Laval: 40%

http://espaceparents.canoe.ca/education ... 1-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. mars 24, 2010 11:06 pm, modifié 1 fois.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Cass! a écrit : Tu remarqueras que j'ai mentionné des professions ou il est rare que la personne est a écrire? J'ai été moi meme comptable et je n'ai pas mentionné cette profession parce que je sais tres qu'il faut avoir un francais minimum mais un plombier parcontre pourrait tres bien exercé ce métier sans savoir lire et écrire par exemple.
Être plombier sans savoir lire et écrire? :eek: Un plombier devrait être capable de produire une estimation des travaux à faire et des coûts des travaux, sans parler des factures. Et tu sais, un plombier doit posséder certaines notions avancées de mathématiques, car il doit calculer des débits et des volumes, et je ne peux pas croire qu'on peut maîtriser cela sans maîtriser la lecture. J'imagine qu'il doit aussi savoir lire pour apprendre les techniques et savoir de quel matériel il a besoin à quel moment, sans compter qu'il doit prendre des notes une fois de temps en temps...

Je pense que bien des jeunes se fichent du français en se disant qu'ils n'en auront pas besoin plus tard, et qu'ils ne réalisent pas à quel point la compréhension et le français écrit sont importants dans plusieurs domaines. Tu peux être bien bon en résolution de problèmes, mais si tu passes à côté de la question, ça donne rien... Et puis, combien de fois sur Internet peut-on lire des choses du genre "merci X d'avoir exprimé ma pensée mieux que je ne l'ai fait"?

Ce n'est pas en commençant à dire "untel n'a pas besoin de savoir écrire, untel devrait pouvoir seulement faire ceci..." que la situation va aller en s'améliorant. Il ne devrait pas y avoir d'excuses pour ne pas faire son possible. Sinon, ça revient à minimiser l'importance de la langue et on ne s'en sortira jamais. Il faut s'enlever de la tête que les plombiers n'ont pas besoin de savoir lire et que les journalistes ne sont pas si bons que ça parce qu'ils se fient sur Antidote, au fond!
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Il faut quand même se rapeller qu'il y a une énorme marge entre bien écrire une langue et savoir l'utiliser de facon a accomplir nos buts personnels a la perfection. Regarder ce post par exemple, je suis SUR qu'il est truffé de fautes orthographiques et/ou grammaticales. Le francais écrit a toujours été une lamentable expérience pour moi ... dans mes compositions scolaires, j'avais souvent 60/60 pour le contenu et un beau 10/40 en orthographe ... c'est d'ailleurs un des facteurs qui a motivé ma décision a poursuivre mes études collégiale dans le secteur anglophone ... Reste que, je me sens parfaitement capable de communiquer clairement, de facon plus que compréhensible, dans ma langue maternelle. C'est un peu la même chose avec les profs selon moi... s'ils sont capables de bien expliquer la matière, qu'ils oublient un s, ou accordent mal un complèment circonstanciel de lieu ca change QUOI? Bon, oui, il y a une limite ... fodré pa ke les profeuh ékriv com chats ( :gla: ) mais, sérieusement? Je trouve qu'on leur en demande trop. Des questions du genre ''Que signifie autodidacte'' sont tout a fait appropriée... mais les trucs du genre ''Cette phrase est bien écrite, pourquoi? Parce que le complément indirect est placé a telle place, ou telle autre place?'' :eek: ... c'est un peu beaucoup n'importe quoi. (Sauf si la personne en question veut etre prof de francais, auquel cas il est de ce devoir de savoir ces choses...) Apres ca on vient dire qu'on manque de profs ou bien que ceux qu'on a sont incompétents ... mais si on arrêtait de définir ''compétence'' par ''savoir bien écrire'' hum? Le devoir primordial des enseignants est d'éduquer les enfants, de les stimuler et de prendre soin d'eux durant se temps. Hors, lorsque vous rechercher un babysitter, regardez-vous son orthographe ou plutot s'il a les *autres* qualifications requise? Bon, c'était ma montée de lait du jour ... vous pouvez commencez a me dire que je suis dans le champs ... MAINTENANT :D
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »