Bébé de 2 mois décédé (Bébé secoué)
Re: Bébé de 2 mois décédé (Bébé secoué)
Je trouve ce fatalisme un peu complaisant. Je comprends tout à fait le pattern et tout, je suis d'accord que de sortir d'une relation difficile, violente ou malsaine c'est difficile ... tant qu'il n'y a pas d'enfants en jeu. Par exemple ta maman Nadjal, elle sait être dans une situation de dépendance vis-à-vis cet homme, je comprends qu'elle n'ait pas été capable de s'en sortir elle mais là où sa faute réside à mon avis ca a été de s'opposer à vous mettre vous ses enfants en sécurité. Tu le dis la DPJ a été mis au fait mais elle a menti ... menti pour vous maintenir vous dans cet enfer. Qu'elle choisisse d'y rester pour un nombre incalculable de raisons ca lui appartenait, mais vous!! Ses petits!!
Je n'arrive pas à endosser cette fatalité qu'elles n'y peuvent strictement rien aux violences faites à leurs enfants, même si je comprends le contexte et tout mais j'y vois une responsabilité tout de même, un choix.
Je n'arrive pas à endosser cette fatalité qu'elles n'y peuvent strictement rien aux violences faites à leurs enfants, même si je comprends le contexte et tout mais j'y vois une responsabilité tout de même, un choix.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Je suis 100% d'accord avec vous, c'est pratiquement inconcevable de penser qu'une mere va faire endurer des choses pareils a ses enfants... mais oui ca arrive ! Comme j'ai dis oui je lui en veux et je penses que j'aurais jamais une belle relation avec ma mere a cause de ca, on se voit pas souvent et pour mon frere c'est pire encore il l'a pratiquement rayé de sa vie. Pourquoi quand elle a du se rendre avec mon frere de 14 ans a l'urgence parce qu'il avait une main cassée elle n'a pas demandé d'aide, il en existait déja de l'aide a l'époque mais elle l'a pas fait, qu'est ce qui fait qu'une mere peut accepter des menaces de mort faite a son enfant et rester la ??? Je comprends pas mais c'est une réalité, ma mere a besoin de soin je le sais c'est pas normal parce que oui effectivement elle aurait du choisir ses enfants mais contre tout attente... elle ne l'a pas fait signe que ca marche pas dans sa tete. Par contre oui je suis d'accord pour dire que malgré tout ses femmes doivent etre punis pour leur manque de colone et oui arreter de dire c'est pas leur faute peut etre qu'a la longue des drames pourraient etre éviter.
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
Nadjal a écrit : [...]
C'est un fait, c'est difficile de comprendre mais effectivement parfois il y a quelque chose de plus fort que c'est femme de ne pas pouvoir protéger leur enfants. Suite au divorce de mes parents, ma mère s'est mise en couple avec un méchant trou du cul (désolée mais il y a pas d'autre mot) un homme méchant sans bon sens. J'ai pas eu une enfance et une adolescence de rêve je vous jure maudit que c'était pas facile... violence physique, a l’occasion, violence psychologique a longueur de temps ! A l'age de 9 ans je me faisais traiter de putain et de bonne a rien a journée longue, tous les soirs quand j'allais me coucher il venait frapper dans la porte de ma chambre assez fort pour la défoncer (ma porte était pleine de trous) juste pour me mettre sur les nerfs ou encore il entrouvrait la porte pour me dire ''dors bien mon enfant de chienne, c'est peut être demain que tu ne te réveilleras pas''. Maintenant je sais qu'il aurait été trop lâche pour le faire mais pour une enfant de 10-11 ans maudit que ça fait peur pis tu dors pas trop bien non plus ! La DPJ bof, il y a déjà eu un signalement fait pas une voisine mais ma mère n'a eu qu'a leur dire que mon frère et moi n'acceptions pas la séparation et qu'on cherchait a faire du tors simplement pour que le dossier se referme aussi vite. J'ai supporter jusqu’à mes 17 ans, année bénis ou il a trouvée une autres victime malheureusement quelqu'un en est mort... pour de vrai le fils aîné de la femme en question c'est pendus ça vous en dit long sur le personnage quand même. Moi j'ai été chanceuse, sa méchanceté m'a poussée a me dépasser a l'école pour avoir de bon résultat et je me disais toujours ''un jour je vais partir, je vais avoir un bon travail et je serais enfin heureuse'' pis c'est ce que j'ai eu, franchement je ne pourrais être plus heureuse mais dans tout ça, ma mère qui était témoin, qui l'entendait nous menacer de nous tuer (mon frère et moi) qui a du transporter mon frère aux urgences parce que son conjoint lui avait casser la main... malgré tout ça, elle restait avec lui continuant de nous faire endurer tout ça sans relâche, elle le voyait et tout le monde lui disais ''sors tes enfants de la mais qu'est ce que tu attends qu'il en tu un pour de vrai'' mais elle disait toujours ''je l'ai dans la peau, je ne peux pas vivre sans lui''.
Je penses que les femmes qui laissent leur enfant dans des mauvais climat de vie n'y peuvent rien, c'est plus fort qu'elle il y a quelque chose au niveau psychologique qui fonctionne pas c'est certain, ça semble facile pour nous de dire ''pourquoi tu tolères ça, va t'en tu vas être plus heureuse ailleurs'' mais elles sont incapable de briser le cycle et pire encore on dirait qu'elle cherche toujours ce genre de relation. Ma mère a 55 ans et j'essaie encore de l'inciter a voir un professionnel, elle est encore et toujours dans une relation destructrice avec quelqu'un qui la frappe, l'insulte et elle sait que ce n'est pas bon pour elle, a 2 reprises mon chum et moi l'avons inviter a s'installer chez nous le temps de faire son deuil de cette relation et de retomber sur c'est pattes et a 2 reprises... elle y est retournée après même pas 1 semaine c'est vraiment plus fort qu'elle et malheureusement elle n'est pas la seule dans son cas...
Désolée pour le roman.

Je ne reçois pas les messages éclairs
Nadjal a écrit : Je suis 100% d'accord avec vous, c'est pratiquement inconcevable de penser qu'une mere va faire endurer des choses pareils a ses enfants... mais oui ca arrive ! Comme j'ai dis oui je lui en veux et je penses que j'aurais jamais une belle relation avec ma mere a cause de ca, on se voit pas souvent et pour mon frere c'est pire encore il l'a pratiquement rayé de sa vie. Pourquoi quand elle a du se rendre avec mon frere de 14 ans a l'urgence parce qu'il avait une main cassée elle n'a pas demandé d'aide, il en existait déja de l'aide a l'époque mais elle l'a pas fait, qu'est ce qui fait qu'une mere peut accepter des menaces de mort faite a son enfant et rester la ??? Je comprends pas mais c'est une réalité, ma mere a besoin de soin je le sais c'est pas normal parce que oui effectivement elle aurait du choisir ses enfants mais contre tout attente... elle ne l'a pas fait signe que ca marche pas dans sa tete. Par contre oui je suis d'accord pour dire que malgré tout ses femmes doivent etre punis pour leur manque de colone et oui arreter de dire c'est pas leur faute peut etre qu'a la longue des drames pourraient etre éviter.
Ça pas été facile pour toi

Et ses demi-frères et soeurs à elle (je dis demi parce qu'ils n'ont pas le même nom de famille qu'elle) sont prompts à aller déverser leur haine sur Facebook et à TVA mais où étaient-ils pour lui venir en aide ? Ils ont bien du voir que ce n'était pas une relation saine et qu'il devait y avoir un climat de violence...Nikki a écrit : Je t'ai lue Nadjal
Par contre, la seule chose pour moi, c'est que les gens violents ou qui font des choses comme ce père, ils sont tous en détresse à quelque part, et la société n'est pas tendre envers eux. J'ai de la misère avec le fait que lorsque ton conjoint maltraite ton enfant, tu puisses avoir une présomption de détresse qui permet de ne rien faire...
Je ne veux pas remettre en doute leur grande détresse, pas du tout, mais si on reproche aux voisins de ne pas dénoncer quand ça crie ou que ça fesse, on peut encore plus le reprocher à ceux qui le vivent de l'intérieur...
Je sens que je m'exprime mal... Je ne rends pas la jeune maman coupable, mais il me semble que lorsqu'ils sont allés à l'hôpital pour le bras de la petite, elle aurait pu prendre une infirmière à part et lui dire un peu ce qui se vivait chez elle...
Dernière modification par Skarhet le sam. mai 21, 2011 1:42 pm, modifié 1 fois.
Ah là, je ne sais pas jusqu'où on peut aller... Quand on ne vit pas quelque part, on ne sait pas tout... Tu peux ne pas être proche de ta soeur, ne pas la côtoyer souvent... Parfois, les couples offrent une façade et la réalité est toute autre...Skarhet a écrit : [...]
Et ses demi-frères et soeurs à elle (je dis demi parce qu'ils n'ont pas le même nom de famille qu'elle) sont prompts à aller déverser leur haine sur Facebook et à TVA mais où étaient-ils pour lui venir en aide ? Ils ont bien du voir que ce n'était pas une relation saine et qu'il devait y avoir un climat de violence...
Des situations comme cette que tu as vécu, Nadjal, arrivent beaucoup trop souvent, malheureusement.
La violence familiale est constituée de beaucoup plus que la violence physique, qui n'est souvent que la pointe de l'iceberg. En général, ces femmes ont peur du conjoint violent. Peur au point de rester dans cette situation malsaine "parce que ça va être encore pire si je le quitte".
Il y a d'autres patterns également ou la femme a si peu confiance en elle qu'elle préfère demeurer avec le conjoint "puisqu'elle ne trouvera jamais personne d'autre de toute façon, qu'elle ne mérite pas mieux".
On pourrait aussi parler des grandes dépendantes affectives qui préfèrent endurer n'importe quoi plutôt que de vivre sans celui qui leur fait pourtant tant de mal.
Il y a aussi la femme qui endure la violence parce qu'elle n'a jamais connu autre chose et considère que c'est "normal", même si au fond d'elle même, elle sait que NON, ce ne n'est pas partout comme ça.
Il y a celles qui n'ont presque pas d'instruction, qui n'ont jamais travaillé et qui sont dépendantes financièrement de leur conjoint.
Bref, je n'excuse pas la mère puisqu'on ne sait pas ce qu'elle vivait au quotidien. Pour nous qui avons heureusement été épargnées de vivre avec un conjoint violent, il nous semble incroyable que quelqu'un puisse rester dans une relation empreinte de violence. Pourtant, même si je suis la première à dire "ça ne m'arrivera jamais", je ne peux pas prédire comment j'agirais si je vivais une telle situation.
J'ose espérer que je prendrais mes jambes à mon cou dès les premiers signes de violence, mais en général, il est rare qu'un gars qu'on vient de rencontrer nous sacre une volée dès les premières rencontres...
Quand la violence physique arrive, c'est souvent à la suite d'un processus insidieux. N'ayant jamais été victime de violence, comment pourrais-je affirmer que je saurais en reconnaître les signes précurseurs sans l'ombre d'un doute? Bien malin celui qui peut affirmer qu'il ne se laisserait jamais prendre. En tout cas, moi je ne peux pas.

La violence familiale est constituée de beaucoup plus que la violence physique, qui n'est souvent que la pointe de l'iceberg. En général, ces femmes ont peur du conjoint violent. Peur au point de rester dans cette situation malsaine "parce que ça va être encore pire si je le quitte".
Il y a d'autres patterns également ou la femme a si peu confiance en elle qu'elle préfère demeurer avec le conjoint "puisqu'elle ne trouvera jamais personne d'autre de toute façon, qu'elle ne mérite pas mieux".
On pourrait aussi parler des grandes dépendantes affectives qui préfèrent endurer n'importe quoi plutôt que de vivre sans celui qui leur fait pourtant tant de mal.
Il y a aussi la femme qui endure la violence parce qu'elle n'a jamais connu autre chose et considère que c'est "normal", même si au fond d'elle même, elle sait que NON, ce ne n'est pas partout comme ça.
Il y a celles qui n'ont presque pas d'instruction, qui n'ont jamais travaillé et qui sont dépendantes financièrement de leur conjoint.
Bref, je n'excuse pas la mère puisqu'on ne sait pas ce qu'elle vivait au quotidien. Pour nous qui avons heureusement été épargnées de vivre avec un conjoint violent, il nous semble incroyable que quelqu'un puisse rester dans une relation empreinte de violence. Pourtant, même si je suis la première à dire "ça ne m'arrivera jamais", je ne peux pas prédire comment j'agirais si je vivais une telle situation.

Quand la violence physique arrive, c'est souvent à la suite d'un processus insidieux. N'ayant jamais été victime de violence, comment pourrais-je affirmer que je saurais en reconnaître les signes précurseurs sans l'ombre d'un doute? Bien malin celui qui peut affirmer qu'il ne se laisserait jamais prendre. En tout cas, moi je ne peux pas.

Malike a écrit : Je trouve ce fatalisme un peu complaisant. Je comprends tout à fait le pattern et tout, je suis d'accord que de sortir d'une relation difficile, violente ou malsaine c'est difficile ... tant qu'il n'y a pas d'enfants en jeu. Par exemple ta maman Nadjal, elle sait être dans une situation de dépendance vis-à-vis cet homme, je comprends qu'elle n'ait pas été capable de s'en sortir elle mais là où sa faute réside à mon avis ca a été de s'opposer à vous mettre vous ses enfants en sécurité. Tu le dis la DPJ a été mis au fait mais elle a menti ... menti pour vous maintenir vous dans cet enfer. Qu'elle choisisse d'y rester pour un nombre incalculable de raisons ca lui appartenait, mais vous!! Ses petits!!

Je comprend ton point de vu et tu ne t'exprime pas mal c'est pas facile a exprimer se sentiment.Nikki a écrit : Je t'ai lue Nadjal
Par contre, la seule chose pour moi, c'est que les gens violents ou qui font des choses comme ce père, ils sont tous en détresse à quelque part, et la société n'est pas tendre envers eux. J'ai de la misère avec le fait que lorsque ton conjoint maltraite ton enfant, tu puisses avoir une présomption de détresse qui permet de ne rien faire...
Je ne veux pas remettre en doute leur grande détresse, pas du tout, mais si on reproche aux voisins de ne pas dénoncer quand ça crie ou que ça fesse, on peut encore plus le reprocher à ceux qui le vivent de l'intérieur...
Je sens que je m'exprime mal... Je ne rends pas la jeune maman coupable, mais il me semble que lorsqu'ils sont allés à l'hôpital pour le bras de la petite, elle aurait pu prendre une infirmière à part et lui dire un peu ce qui se vivait chez elle...
Faut essayer de comprendre le contexte et malheureusement c'est une donné qu'on a pas... on ne connais pas le contexte dans lequel cette famille vivais.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Je t'ai lu moi aussi Nadjal c'était pas évident d'écrire tout ça. Je suis heureuse que tu aies pu te refaire une belle vie. Tiens moi aussi j'te donne un câlin .Anya a écrit : [...]
![]()
![]()
![]()
Câlins à toi Nadjal

J'ai vécu de longues années avec un conjoint pas très jojo, mais je n'ai pas voulu d'enfants avec lui non plus, c'était impensable pour moi de faire vivre un enfant dans une dynamique aussi malsaine. Je sais qu'on peut toutes se retrouver dans une telle situation de dépendance envers un conjoint contrôlant ou violent, mais on n'a le droit que de choisir pour soi et préserver nos enfants de subir nos choix, parce que ca fini par en être un choix ca c'est clair. Un choix dicté par toutes sortes de considérations, la peur, la dépendance affective, etc.. mais un choix quand même.Channy a écrit : Des situations comme cette que tu as vécu, Nadjal, arrivent beaucoup trop souvent, malheureusement.![]()
Bref, je n'excuse pas la mère puisqu'on ne sait pas ce qu'elle vivait au quotidien. Pour nous qui avons heureusement été épargnées de vivre avec un conjoint violent, il nous semble incroyable que quelqu'un puisse rester dans une relation empreinte de violence. Pourtant, même si je suis la première à dire "ça ne m'arrivera jamais", je ne peux pas prédire comment j'agirais si je vivais une telle situation.J'ose espérer que je prendrais mes jambes à mon cou dès les premiers signes de violence, mais en général, il est rare qu'un gars qu'on vient de rencontrer nous sacre une volée dès les premières rencontres...

Nadjal, je t'ai lue et je te trouve courageuse d'en parler ouvertement. 

[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
C'est évident que dans le vie, on a toujours le choix. Mais ce n'est pas tout le monde qui est outillé pour faire les BONS choix.Malike a écrit : [...]
J'ai vécu de longues années avec un conjoint pas très jojo, mais je n'ai pas voulu d'enfants avec lui non plus, c'était impensable pour moi de faire vivre un enfant dans une dynamique aussi malsaine. Je sais qu'on peut toutes se retrouver dans une telle situation de dépendance envers un conjoint contrôlant ou violent, mais on n'a le droit que de choisir pour soi et préserver nos enfants de subir nos choix, parce que ca fini par en être un choix ca c'est clair. Un choix dicté par toutes sortes de considérations, la peur, la dépendance affective, etc.. mais un choix quand même.
Je sais que je suis privilégiée : j'ai des parents en or, un chum respectueux, de l'éducation, un bon emploi, etc. J'ai aussi eu la chance d'avoir une maman qui a travaillé à la DPJ pendant une trentaine d'année et qui a vu ce qu'il y a de plus laid chez l'être humain. Elle nous a donné les ressources pour qu'on puisse justement éviter d'être pris dans un engrenage malsain. Et elle nous a répété souvent que tous n'avaient pas la chance d'être né dans une famille comme la nôtre.

C'est probablement pourquoi, sans nécessairement être compatissante envers ceux qui "restent dans leur marde" pour être crue, je peux comprendre dans une certaine mesure que certains n'ont tout simplement pas les outils en eux pour même désirer s'en sortir.
Je sais que c'est difficile à comprendre, et je ne demande à personne de comprendre non plus. Mais je sais que certains, dès l'enfance, ont déjà baissé les bras face à la vie, pour différentes raisons. Même si c'est d'une tristesse innommable, c'est pourtant la réalité, leur réalité.

Désolée de m'être éloignée un peu du sujet du topic, c'est un sujet qui me touche beaucoup.

Merci c'est très gentil a vous tous de votre attention ! Non ca pas été facile mais je trouve que je m'en suis super bien sortie malgré tout, pour moi chaque méchancetés de sa part a servis a me pousser dans le derrière, je me promettais que j'aurais ma revanche et que je prouverais ce que je vaut, j'ai jamais acceptée de le laisser me détruire j'ai relevée la tête et j'ai foncée, mon frère s'en sort pas si mal aussi, il en garde plus de sequel que moi mais il avance lui aussi nous nous sommes toujours tenus très serrés face a tout ça. Je suis chanceuse parce que pour quelqu'un d'autre peut etre que la suite n'aurait pas été aussi belle.
Vous savez le pire la dedans, et je sais que c'est pas juste dans mon cas que ca arrive, tout le monde savait et en était plus ou moins témoins, je veux dire ma famille, grand-parent, oncle, tante ect. mais personne n'a rien fait du tout le signalement a été fait par une voisine... c'est ce qui m'a fait le plus de peine c'est que personne n'a chercher a nous proteger. Pour ce qui est de mon pere mon frere et moi avions convenus de le garder en dehors de tout ca, il a eu une crise cardiaque peu de temps avant la séparation et nous ne voulions pas l'inquieter et risquer quoi que ce soit puis les 2 jours que nous passions chez lui par semaine c'était un peu notre petit paradis, on se reposait et nous ne voulions pas risquer de tout perdre, il l'a su suite au signalement a la DPJ seulement.
Vous savez le pire la dedans, et je sais que c'est pas juste dans mon cas que ca arrive, tout le monde savait et en était plus ou moins témoins, je veux dire ma famille, grand-parent, oncle, tante ect. mais personne n'a rien fait du tout le signalement a été fait par une voisine... c'est ce qui m'a fait le plus de peine c'est que personne n'a chercher a nous proteger. Pour ce qui est de mon pere mon frere et moi avions convenus de le garder en dehors de tout ca, il a eu une crise cardiaque peu de temps avant la séparation et nous ne voulions pas l'inquieter et risquer quoi que ce soit puis les 2 jours que nous passions chez lui par semaine c'était un peu notre petit paradis, on se reposait et nous ne voulions pas risquer de tout perdre, il l'a su suite au signalement a la DPJ seulement.
Trés beau propos, très éloquentsChanny a écrit : Des situations comme cette que tu as vécu, Nadjal, arrivent beaucoup trop souvent, malheureusement.![]()
Bref, je n'excuse pas la mère puisqu'on ne sait pas ce qu'elle vivait au quotidien. Pour nous qui avons heureusement été épargnées de vivre avec un conjoint violent, il nous semble incroyable que quelqu'un puisse rester dans une relation empreinte de violence. Pourtant, même si je suis la première à dire "ça ne m'arrivera jamais", je ne peux pas prédire comment j'agirais si je vivais une telle situation.J'ose espérer que je prendrais mes jambes à mon cou dès les premiers signes de violence, mais en général, il est rare qu'un gars qu'on vient de rencontrer nous sacre une volée dès les premières rencontres...
Je t'ai lu Nadjal et je te sers fort sur mon coeur !
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
C'est toujours triste ce genre d'histoire et je compatis beaucoup avec toi Nadjal. C'est frustrant de réaliser que des gens autour savaient et n'ont rien fait. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais ce que je trouve encore plus frustrant c'est d'entendre ces mêmes gens là s'époumoner à dire comment c'est effrayant les gens qui ne dénoncent pas.Nadjal a écrit : Merci c'est très gentil a vous tous de votre attention ! Non ca pas été facile mais je trouve que je m'en suis super bien sortie malgré tout, pour moi chaque méchancetés de sa part a servis a me pousser dans le derrière, je me promettais que j'aurais ma revanche et que je prouverais ce que je vaut, j'ai jamais acceptée de le laisser me détruire j'ai relevée la tête et j'ai foncée, mon frère s'en sort pas si mal aussi, il en garde plus de sequel que moi mais il avance lui aussi nous nous sommes toujours tenus très serrés face a tout ça. Je suis chanceuse parce que pour quelqu'un d'autre peut etre que la suite n'aurait pas été aussi belle.

Je suis contente pour toi que tu aies réussi à transformer tout ce négatif en positif dans ta vie. Ca prenait une grande détermination intrinsèque et beaucoup de courage pour réussir à outrepasser les nombreux obstacles qui ont été mis sur ton chemin. Etk je ne sais pas si tu es fière de toi, mais si tu l'es tu as mille raisons de l'être. Je te dis Bravo.

Nadjal a écrit : Merci c'est très gentil a vous tous de votre attention ! Non ca pas été facile mais je trouve que je m'en suis super bien sortie malgré tout, pour moi chaque méchancetés de sa part a servis a me pousser dans le derrière, je me promettais que j'aurais ma revanche et que je prouverais ce que je vaut, j'ai jamais acceptée de le laisser me détruire j'ai relevée la tête et j'ai foncée, mon frère s'en sort pas si mal aussi, il en garde plus de sequel que moi mais il avance lui aussi nous nous sommes toujours tenus très serrés face a tout ça. Je suis chanceuse parce que pour quelqu'un d'autre peut etre que la suite n'aurait pas été aussi belle.

- Fleur de Jasmin
- Intronisé au Panthéon
Je trouve ça bien, ce que tu as écrit.Channy a écrit : [...]
C'est évident que dans le vie, on a toujours le choix. Mais ce n'est pas tout le monde qui est outillé pour faire les BONS choix.
Je sais que je suis privilégiée : j'ai des parents en or, un chum respectueux, de l'éducation, un bon emploi, etc. J'ai aussi eu la chance d'avoir une maman qui a travaillé à la DPJ pendant une trentaine d'année et qui a vu ce qu'il y a de plus laid chez l'être humain. Elle nous a donné les ressources pour qu'on puisse justement éviter d'être pris dans un engrenage malsain. Et elle nous a répété souvent que tous n'avaient pas la chance d'être né dans une famille comme la nôtre.![]()
C'est probablement pourquoi, sans nécessairement être compatissante envers ceux qui "restent dans leur marde" pour être crue, je peux comprendre dans une certaine mesure que certains n'ont tout simplement pas les outils en eux pour même désirer s'en sortir.
Je sais que c'est difficile à comprendre, et je ne demande à personne de comprendre non plus. Mais je sais que certains, dès l'enfance, ont déjà baissé les bras face à la vie, pour différentes raisons. Même si c'est d'une tristesse innommable, c'est pourtant la réalité, leur réalité.La petite flamme, l'instinct de survie n'est juste plus là. Comment ces personnes pourraient-elles souhaiter mieux pour leurs enfants quand elles-mêmes sont si fatalistes et n'attendent rien de mieux de la vie que ce qui compose leur propre univers?
Désolée de m'être éloignée un peu du sujet du topic, c'est un sujet qui me touche beaucoup.

C'est tout un monde d'incompréhension que celui, de la violence conjugale. La femme, peut aussi rester dans une relation violente, de peur de ne pas obtenir la garde de ses enfants. En fait, c'est souvent, l'une de ses plus grandes peurs.

La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Merci Mistress et Fleur de JasminFleur de Jasmin a écrit : [...]
Je trouve ça bien, ce que tu as écrit.![]()
C'est tout un monde d'incompréhension que celui, de la violence conjugale. La femme, peut aussi rester dans une relation violente, de peur de ne pas obtenir la garde de ses enfants. En fait, c'est souvent, l'une de ses plus grandes peurs.

Tu as raison, Fleur pour la garde des enfants.

C'est d'une tristesse épouvantable...

- Fleur de Jasmin
- Intronisé au Panthéon
Channy a écrit : [...]
Merci Mistress et Fleur de Jasmin![]()
Tu as raison, Fleur pour la garde des enfants.Et c'était sous-entendu dans mon texte plus haut quand je parle de dépendance financière (ne pas pouvoir subvenir seule aux besoins des enfants), de "ça sera encore pire si je le laisse", etc. Il y a tellement de raisons qui poussent des femmes à subir au lieu d'agir, je n'en ai même pas énuméré la moitié, j'en suis certaine.
![]()
C'est d'une tristesse épouvantable...

Je me suis mal exprimée, je ne pensais pas à la situation financière. Je pensais surtout aux femmes qui endurent de la violence sans dénoncer, de peur de se voir retirer la garde de leurs enfants par la DPJ.

Peu importe la situation, c'est vrai que c'est d'une tristesse épouvantable.

La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)