Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

.anthurium. a écrit : Voulez-vous que le Québec se sépare du Canada et devienne un Pays. Il me semble que ça devrait être la question.
:clap:

Mais tout est dans la question! Voici le texte de liens que j'ai donné à Tibbibi quelques pages plus haut:
Date de terrain : Du 4 au 10 septembre 2001

Firme ayant réalisé le sondage : Créatec +
Chercheur :
Commanditaire : ?

Libellé de la question : Si un référendum avait lieu aujourd'hui sur la même question que celle qui a été posée lors du dernier référendum de 1995, c'est-à-dire sur la souveraineté assortie d'une offre de partenariat au reste du Canada, voteriez-vous Oui ou voteriez-vous Non? " (même question; incluant relance)

Échantillon : 918 électeurs du Québec

% POUR : 38,3

% CONTRE : 56,5

% Répondants discrets: 5,2

Date de terrain : Du 4 au 6 avril 2003
Firme ayant réalisé le sondage : Créatec +
Chercheur :
Commanditaire : ?

Libellé de la question : If a referendum were held today on the same question that was asked in 1995, that is, sovereignty with an offer of partnership with the rest of Canada, would you vote YES or would you vote NO?" (Olus a leaning question)

Échantillon : 732 électeurs du Québec

% POUR : 35

% CONTRE : 57

% Répondants discrets: 7
Que dire de plus? :crazy:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Danie a écrit : [...]

Ce n'est pas MON raisonnement. C'est seulement qu'il y a eu un sondage pour savoir si les gens avaient bien compris la question du référendum et il semble qu'une proportion importante de répondants n'a pas interprété la question de la même façon. Pour plusieurs, ce n'était pas blanc ou noir.

Image
pour ceux que ça intéresse, j'ai peinturé mes deux chambres du fond avec le troisième gris partant du haut...j'aime ça le gris :jap:

Mais là , faut que je me décide sur une couleur pour mon salon, je suis bien embêtée, toujours bien pas pour tout mettre de la même couleur dans la maison, là j'ai un faux-fini brun en bas, pis du crème et beige-jaune en alertance pour le haut ( 6 pouces de crème, 6 pouce de beige). Peut-être un petit vert sauge, pis j'ai vu de belles tapisseries aussi, mais c'est cher, je tombe toujours sur des affaires chères.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

bouquet a écrit : [...]

Mais là , faut que je me décide sur une couleur pour mon salon, je suis bien embêtée
Fait un sondage! :lol:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Gillo a écrit : [...]

j'aurais peur que le monde comprenne pas la question.... :jap:
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

La commémoration nationale dans le moment à RDI pour Denis Blanchette :(
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Lettre d’un anglo à Pauline Marois 
Le blogue de Josh Freed
Chère Madame Marois,

Je m’appelle Josh, et j’ai l’impression de vous avoir rencontrée pour la première fois le soir de votre élection.

C’était pendant votre discours de la victoire, brutalement interrompu par l’attentat insensé d’un tireur qui a ouvert le feu sur d’innocentes victimes.

La cruelle ironie de cette situation, c’est que vous étiez justement en train de prononcer un discours rassembleur, votre premier depuis le début de la campagne. Ce fut pour moi une véritable révélation de vous entendre parler ce soir-là. Vous vous êtes exprimée avec humilité, ouverture et – ô surprise ! – dans ma propre langue, l’anglais, bien que je n’aie pas réussi à vous entendre.
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Est-ce à dire que tu devras accepter un contrat qui t'engage à vie, toi et tes descendants, même si tu n'en a pas bien compris les implications ou que tu n'étais pas en mesure de les comprendre?
J'ajouterais .....
C'est la SSQ qui vendait cet immeuble pour une hypothèque en défaut de paiement. La SSQ avait plusieurs immeubles dans cette situation et elle voulait donc se débarrasser de dettes pour assainir son bilan afin d'améliorer son crédit au cas où le référendum passerait. Ce n'était pas du tout altruiste comme geste, bien au contraire. C'était une décision d'affaire: la SSQ devait penser que ces immeubles vaudraient encore moins cher une fois le référendum gagné. La SSQ ne voulait donc pas sacrifier son bilan pour LA CAUSE. :)

Je vais même te rajouter ceci: la SSQ appartient en grosse partie à la FTQ. La FTQ a un siège sur le conseil d'administration de la Caisse de Dépôt. Le gouvernement Parizeau avait demandé à la Caisse de prendre des mesures pour palier au choc financier que subirait le Québec en cas de séparation. On peut donc dire avec certitude que la SSQ connaissait ces mesures. Si ces mesures avaient été efficaces pour amoindrir le choc financier qui s'en venait, la SSQ n'aurait pas fait de vente de feu comme elle l'a fait. ;)

Je pense vraiment que tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit :gla: Je pense aussi que tu décortiques tellement que tu me perds...

De un, ce que je disais pour la question est que MOI je m'en contrefiche que pour une raison XYZ en 80 et en 95, Jean Jacques, Maurice et Pauline n'ont pas compris la question ou qu'ils l'aient compris de travers, c'est plate, mais ça n'est en rien un argiment CONTRE la souveraineté pour moi. Je dirai la même chose pour tes sondages sur la souveraineté, pour moi, ce ne sont pas des ARGUMENTS, c'est de ma démagogie.

Si je suis pas assez clair je vais y aller d'un exemple: pour moi, les Beatles sont meilleurs que les Rolling Stones. Si demain, tu me montres 14 sondages dans lequel les répondants disent préférer les Rolling Stones, ça changerien pour moi: mon opinion changera pas, les Beatles resteront mes préférés.

Bref, arrête avec tes sondages en guise d'arguments ;)

Pour ce qui est deS bureaux, tu ne m'as pas comprise non plus, je n'ai jamais parlé d'altruisme dans la vente, j'ai simplement dit (donc qie ce soit la ssq, la ftq, Parizeau ou la maffia russe n'y change rien) que si quelqu'un savait que la souveraineté pourrait avoir des repercussions économiques pour plusieurs années mais a voté OUI quand même, cette personne a du courage...

J'espere que tu m'as comprise et que tu n'iras pas encore dans une direction totalement opposée dans tes réponses car c'est long en titi taper tout ça sur Iphone :gla:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

*Raphaëlle* a écrit : [...]

J'espere que tu m'as comprise et que tu n'iras pas encore dans une direction totalement opposée dans tes réponses car c'est long en titi taper tout ça sur Iphone :gla:
T'es courageuse, j'écris rarement plus que 2 phrases sur mon Galaxy, je trouve ça trop long et j'abandonne! :lol:
Dernière modification par viky le lun. sept. 10, 2012 2:59 pm, modifié 2 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

pour ceux que ça intéresse, j'ai peinturé mes deux chambres du fond avec le troisième gris partant du haut...j'aime ça le gris :jap:

Mais là , faut que je me décide sur une couleur pour mon salon, je suis bien embêtée, toujours bien pas pour tout mettre de la même couleur dans la maison, là j'ai un faux-fini brun en bas, pis du crème et beige-jaune en alertance pour le haut ( 6 pouces de crème, 6 pouce de beige). Peut-être un petit vert sauge, pis j'ai vu de belles tapisseries aussi, mais c'est cher, je tombe toujours sur des affaires chères.
Je savais que tu étais une fille colorée mais pas à ce point là! :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mouhaha,

T'es folle... merci, ça fait du bien... :lol:
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

C'est vraiment triste les funérailles :cry: :(
Je ne reçois pas les messages éclairs
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

*Raphaëlle* a écrit :
Je pense vraiment que tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit :gla: Je pense aussi que tu décortiques tellement que tu me perds...

De un, ce que je disais pour la question est que MOI je m'en contrefiche que pour une raison XYZ en 80 et en 95, Jean Jacques, Maurice et Pauline n'ont pas compris la question ou qu'ils l'aient compris de travers, c'est plate, mais ça n'est en rien un argiment CONTRE la souveraineté pour moi. Je dirai la même chose pour tes sondages sur la souveraineté, pour moi, ce ne sont pas des ARGUMENTS, c'est de ma démagogie. (...)

Bref, arrête avec tes sondages en guise d'arguments ;)
J'ai jamais dit que le sondage était un argument contre la souveraineté. Ça en est pas un et on est d'accord là dessus.
On parlait de la "cage à homards" de Parizeau et ce sondage était dans un texte que j'ai cité. La discussion a dérapé sur ce sondage et sa validité en prétendant que j'étais de mauvaise foi. J'ai voulu rectifié les faits, c'est tout.
Pour ce qui est deS bureaux, tu ne m'as pas comprise non plus, je n'ai jamais parlé d'altruisme dans la vente, j'ai simplement dit (donc qie ce soit la ssq, la ftq, Parizeau ou la maffia russe n'y change rien) que si quelqu'un savait que la souveraineté pourrait avoir des repercussions économiques pour plusieurs années mais a voté OUI quand même, cette personne a du courage...
Tu as le droit de trouver que c'est du courage. Moi, je dis que c'était de la peur d'avoir agi de la sorte et d'avoir vendu des immeubles à si bas prix. Le courage aurait été d'attendre et de les vendre deux semaines plus tard, après le référendum.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

J'ai jamais dit que le sondage était un argument contre la souveraineté. Ça en est pas un et on est d'accord là dessus.
On parlait de la "cage à homards" de Parizeau et ce sondage était dans un texte que j'ai cité. La discussion a dérapé sur ce sondage et sa validité en prétendant que j'étais de mauvaise foi. J'ai voulu rectifié les faits, c'est tout.
Tu as le droit de trouver que c'est du courage. Moi, je dis que c'était de la peur d'avoir agi de la sorte et d'avoir vendu des immeubles à si bas prix. Le courage aurait été d'attendre et de les vendre deux semaines plus tard, après le référendum.
Elle dit que c'est du courage de VOTER en sachant que ça va mal aller.
Tu dis que c'est de la peur de VENDRE en sachant que ça va mal aller.

Vous ne parlez pas de la même chose du tout.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est une bonne chose de retourner la question à l'envers Nikki. Va savoir! :D (Les liens que j'ai mis plus haut pour Tibbi indiquent que le pourcentage du vote change selon le libellé de la question référendaire.)

Il n'empêche que je trouve que c'est un constat décourageant concernant le(s) sondage(s) sur le OUI! :(
Et si on généralise à l'ensemble des votes démocratiques, est-ce à dire qu'un grande partie de la population ne connait pas les conséquences de son vote. ... Ou encore que certaines personnes n'ont pas les capacités pour le faire... (?) Je préfère me convaincre que même si notre démocratie n'est pas parfaite, il faut l'accepter pour la liberté qu'elle nous donne.
Ben moi, je fais plus confiance que ça à l'intelligence des gens... En 80, je n'avais pas le droit de vote (j'avais 14 ans), et pourtant, je savais très bien les implications d'un oui, et si j'avais pu voter, j'aurais voté oui... En 95, j'avais acquis mon droit de vote, et j'ai voté en toute connaissance de cause, et comme je travaillais dans un bar, on a écouté le soirée référendaire à suivre les résultats avec une gang de gens qui connaissaient aussi les implications de leur vote...
Ça se peut que les raisons de l'un soient discutables pour l'autre, et que des gens ne votent pas pour des raisons que toi ou moi jugerions acceptables, mais si pour eux c'est correct, peut-on vraiment juger qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient?.
Pour ma part, ça revient un peu à dire que mon vote est meilleur que le tien...
Je me souviens parfaitement de l'ambiance au Québec lors des 2 référendums, et je parierais que peu de gens ne savaient pas qu'un oui était un vote séparatiste...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ce n'est pas MON raisonnement. C'est seulement qu'il y a eu un sondage pour savoir si les gens avaient bien compris la question du référendum et il semble qu'une proportion importante de répondants n'a pas interprété la question de la même façon. Pour plusieurs, ce n'était pas blanc ou noir.

Image
Mais au départ, tu disais que les gens qui avaient voté oui ne réalisaient pas quelle était la question... Là, on parle de répondants dans un sondage, peu importe leur vote. C'est très différent...

Par contre, je n'y crois pas plus... Que 62 % de répondants ne savaient pas l'implication d'un oui ou d'un non, je juge que c'est impossible, à moins que tout ce beau monde ne pouvait pas lire le français! (À propos, est-ce que la question étaient dans les 2 langues?)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Gillo a écrit : [...]

j'aurais peur que le monde comprenne pas la question.... :jap:
:lmao: Trop drôle!!! :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Ben moi, je fais plus confiance que ça à l'intelligence des gens... En 80, je n'avais pas le droit de vote (j'avais 14 ans), et pourtant, je savais très bien les implications d'un oui, et si j'avais pu voter, j'aurais voté oui... En 95, j'avais acquis mon droit de vote, et j'ai voté en toute connaissance de cause, et comme je travaillais dans un bar, on a écouté le soirée référendaire à suivre les résultats avec une gang de gens qui connaissaient aussi les implications de leur vote...
Ça se peut que les raisons de l'un soient discutables pour l'autre, et que des gens ne votent pas pour des raisons que toi ou moi jugerions acceptables, mais si pour eux c'est correct, peut-on vraiment juger qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient?.
Je me souviens parfaitement de l'ambiance au Québec lors des 2 référendums, et je parierais que peu de gens ne savaient pas qu'un oui était un vote séparatiste...

Voilà, c'est prendre les gens pour des caves de croire que les gens ne savent pas ce qu'ils font parcecqu'ils n'ont pas voté dans le sens de notre raisonnement personnel. Mais c'est pas comme ça que ça marche.

Il n'y a pas d'elite Être-humain qui ont le monopole de l'opinion valable.... Pour qui ont se prend pour dire qu'une souche de la société n'aurait pas la valeur nécessaire pour voter ...... c'est exclusif et prétentieux.
Dernière modification par Placeress le lun. sept. 10, 2012 5:13 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Fanfoi a écrit : [

Elle dit que c'est du courage de VOTER en sachant que ça va mal aller.
Tu dis que c'est de la peur de VENDRE en sachant que ça va mal aller.

Vous ne parlez pas de la même chose du tout.
Je pense qu'un cours de communication 101 ne me ferait pas de tord. :sarcastic:
Je t'offre mes excuses Raphaëlle.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Nikki a écrit : [...]

Je pense qu'on dit à peu près la même en respectant le vote de chacun puisqu'on a la chance d'être en démocratie même si ce n'est pas parfait. Ce que je trouve déplorable est qu'il semble que plusieurs personnes aient interprété la question d'une façon différente. De là à savoir pourquoi, je ne sais pas. Chacun doit avoir son contexte référendaire propre. Ce n'est pas tout le monde qui s'intéresse de la même façon à la politique.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense qu'on dit à peu près la même en respectant le vote de chacun puisqu'on a la chance d'être en démocratie même si ce n'est pas parfait. Ce que je trouve déplorable est qu'il semble que plusieurs personnes aient interprété la question d'une façon différente. De là à savoir pourquoi, je ne sais pas. Chacun doit avoir son contexte référendaire propre. Ce n'est pas tout le monde qui s'intéresse de la même façon à la politique.
On dit pas la même chose du tout, à moins que tu aies changé de discours en cours de route... Toi tu dis que 62 % des gens ayant voté oui pensaient que ça signifiait qu'ils resteraient au Canada, et moi je dis que je ne crois pas une seconde qu'autant de gens ne connaissaient pas la signification d'un oui...
Où est-ce qu'on a une opinion commune là-dedans??
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »