Ce n'est pas moi qui dis ça. Ce sont les données et l'interprétation du sondage. Il faut retourner au lien que j'ai mis pour lire les explications qui sont données.Nikki a écrit : [...]
Mais au départ, tu disais que les gens qui avaient voté oui ne réalisaient pas quelle était la question... Là, on parle de répondants dans un sondage, peu importe leur vote. C'est très différent...
Par contre, je n'y crois pas plus... Que 62 % de répondants ne savaient pas l'implication d'un oui ou d'un non, je juge que c'est impossible, à moins que tout ce beau monde ne pouvait pas lire le français! (À propos, est-ce que la question étaient dans les 2 langues?)
Je n'ai pas les questions du sondage et le détail sur la construction de l'échantillon ou la façon dont le sondage a été fait. Il y a toutes sortes de sondage, comme des sondages d'intention avec des questions fermées ou des sondages d'opinion avec des questions ouvertes qui, elles, cherche à comprendre une situation. J'imagine que le sondage était de ce type(?).
Il en ressort quand même que les gens n'ont pas tous compris de la même façon les implications du libellé de la question. C'est la conclusion du sondage. Que dire de plus?