Pierre-Hugues Boisvenu nommé sénateur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Ça me fait un peu sourire tout ce soulèvement par rapport aux propos de PH Boisvenu. Notre bon Premier ministre du Canada s'est personnellement prononcé en faveur de la peine de mort (appropriée dans certains cas) et on n'a pas demandé sa démission et encore bien moins des excuses. En té cas...

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... ne-de-mort" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Beppo a écrit : Publié le 03 février 2012 à 14h59 | Mis à jour à 14h59

Les conservateurs se portent à la défense de Pierre-Hugues Boisvenu

Tous les collègues conservateurs du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu viennent maintenant à sa défense. Ils disent qu'on n'a pas le droit d'attaquer ses propos parce qu'il est une victime qui a donc parlé avec ses émotions.
Lorsque le sénateur conservateur, mercredi, a émis son opinion sur la peine de mort, disant qu'on devrait fournir une corde aux assassins dans leurs cellules, le premier ministre Stephen Harper a cherché à étouffer l'affaire en soulignant que le sénateur avait retiré ses paroles.

Mais comme M. Boisvenu continue de partager publiquement son opinion sur la peine de mort, la nuançant plus ou moins, la défense du gouvernement a changé.

À l'intérieur comme à l'extérieur des Communes, les élus conservateurs prennent dorénavant sa défense en disant que personne n'a le droit de l'attaquer. Ils rappellent sa douloureuse histoire familiale, sa fille assassinée.

Ainsi, selon le ministre des Anciens combattants, Steven Blaney, ceux qui attaquent le sénateur manquent de compassion . Le ministre et son gouvernement reprochent particulièrement au député néo-démocrate Pat Martin, qui se censure rarement, une insulte personnelle qu'il a lancée au sénateur.

Ses collègues néo-démocrates, plus polis, continuent de réclamer la démission du sénateur de son poste au comité sénatorial sur la justice. D'après la députée Hélène Laverdière, le sénateur ne devrait pas agir en législateur dans certains dossiers si les émotions éveillées par ces dossiers le troublent tant.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Ah bon! Stie!

Me semble qu'à sa place, je me décollerais le nez d'la vitre.
Encore de la victimisation. :sarcastic: Mme Laverdière a tout à fait raison. Il peut bien exercer ses compétences dans d'autres dossiers s'il le souhaite, mais sur des sujets qui sont des plaies ouvertes ? Non, ce n'est pas sa place. S'il parle encore en victime, c'est qu'il n'est pas prêt à travailler sur ces dossiers, qu'il n'a pas la distance nécessaire pour agir de manière professionnelle.
Dernière modification par MsPontchartrain le ven. févr. 03, 2012 6:56 pm, modifié 1 fois.
Mosaii
Illustre Pie

Re: Pierre-Hugues Boisvenu nommé sénateur

Message par Mosaii »

Moi je pense qu il a dit tout haut ce que pense bien des gens, la preuve les derniers sondage le soutienne dans bien des cas.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Mosaii a écrit : Moi je pense qu il a dit tout haut ce que pense bien des gens, la preuve les derniers sondage le soutienne dans bien des cas.
le penser et le dire , il y a un pas très grand , surtout dans sa position. Je ne suis pas pour l'élitisation de la société, mais il est clair pour moi que le jugement n'est pas également distribué entre tout le monde. Une position partagée par l'ensemble n'est pas nécessairement la meilleure ou la plus raisonnable.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mosaii a écrit : Moi je pense qu il a dit tout haut ce que pense bien des gens, la preuve les derniers sondage le soutienne dans bien des cas.
Et pourtant, dans ce même sondage, 57% des gens sont contre la peine de mort et aussi 57% sont d'avis que le même sénateur ne peut tenir de tels propos. Paradoxale, n'est-ce pas?

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 20031.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

bouquet a écrit : [...]

Une position partagée par l'ensemble n'est pas nécessairement la meilleure ou la plus raisonnable.
:jap: Évidemment nous vivons dans une société qui nous donne le droit de nous exprimer, je pense que là n'est pas le problème. Le problème est qu'une personne exerce une fonction pour laquelle elle est incapable de séparer sa vendetta personnelle des intérêts collectifs qu'elle est sensée défendre. Harper est peut-être contre l'avortement ou pour la peine de mort, ça ne change pas le fait que le Canada, ce n'est pas Harper. Le gouvernement a pris certaines décisions en matière de justice et d'équité, et il y a une marge entre revendiquer des peines plus longues pour certains crimes (meurtres, abus d'enfants) et revenir sur certains acquis modernes comme l'abolition de la peine de mort, la légalisation de l'avortement, voire l'équité salariale, peu importe c'est juste à titre d'exemple, parce que certains y trouveraient leur compte pour différentes raisons. Je suis donc entièrement d'accord avec ta phrase Bouquet.
Dernière modification par MsPontchartrain le ven. févr. 03, 2012 9:18 pm, modifié 2 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

MsPontchartrain a écrit : [...]

:jap: Évidemment nous vivons dans une société qui nous donne le droit de nous exprimer, je pense que là n'est pas le problème. Le problème est qu'une personne exerce une fonction pour laquelle elle est incapable de séparer sa vendetta personnelle des intérêts collectifs qu'elle est sensée défendre. Harper est peut-être contre l'avortement ou pour la peine de mort, ça ne change pas le fait que le Canada, ce n'est pas Harper. Le gouvernement a pris certaines décisions en matière de justice et d'équité, et il y a une marge entre revendiquer des peines plus longues pour certains crimes (meurtres, abus d'enfants) et revenir sur certains acquis modernes comme l'abolition de la peine de mort, la légalisation de l'avortement, voire l'équité salariale, peu importe c'est juste à titre d'exemple, parce que certains y trouveraient leur compte pour différentes raisons. Je suis donc entièrement d'accord avec ta phrase Bouquet.
est-ce que c'est juste moi, mais ça me fait tellement plaisir de voir que d'autres sont d'accord avec ce que je dis :lol: :lol: :lol: :lol:
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

MsPontchartrain a écrit : )...)
Harper est peut-être contre l'avortement ou pour la peine de mort, ça ne change pas le fait que le Canada, ce n'est n'est pas Harper.(...)
En tout cas, Harper étant majoritaire pour le moment, c'est pas mal lui, "le Canada"... Moi, je me demande bien "youesse qu'y s'en va"...
[b]MME C[/b]
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

MME C a écrit : [...]

En tout cas, Harper étant majoritaire pour le moment, c'est pas mal lui, "le Canada"... Moi, je me demande bien "youesse qu'y s'en va"...
Harper est un être borné, c'est rare que je suis violente de même, mais c'est ce que je pense. C'est pas pour rien qu'il a des cheveux de playmobil...le cerveau va avec :grr:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

MME C a écrit : [...]

Harper ne peut quand même pas aller à l'encontre de la Cour Suprême qui a déclaré inconstitutionnelle ( 2001) la peine de mort. Fin stratège comme il est, Harper ne prendra pas la chance de courir à son suicide politique. L'histoire est là pour le lui rappeler. Mulroney en sait quelque chose. Rappelons-nous son intention de toucher aux pensions de la sécurité de la vieillesse. Il en a payé un fort prix politique. Harper n'est surement pas sans y penser.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Le rwandais qui a dit "tout haut" ce que 1000 personnes disaient/pensaient tout bas (ou tout haut) n'a pas fait d'excuses publiques dans les moments suivants son allocution because il avait un mandat d'arrêt contre lui. Il a plutôt quitté son pays, de peur de se faire tuer. Le reste de l'histoire est maintenant connue.
C'est drôle comment ce topic-ci rejoint l'autre où ma question restait, à mon sens, sans réponse, si on fait fi de: 1-il faut assumer ses actes et 2-on s'en fout...

Je sympathise avec le père avant tout, mais j'ai de plus en plus honte de ma nation.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

le penser et le dire , il y a un pas très grand , surtout dans sa position. Je ne suis pas pour l'élitisation de la société, mais il est clair pour moi que le jugement n'est pas également distribué entre tout le monde. Une position partagée par l'ensemble n'est pas nécessairement la meilleure ou la plus raisonnable.

Je partage aussi cet avis.....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

En plus que le monde du sondage est devenu assez superficiel... dans le sens où on sonde maintenant qui pense quoi de la météo pour le lendemain sonder une idée cruciale comme le rétablissement de la peine de mort... bref, on sonde tout est n'importe quoi maintenant... je pense que les gens doivent y répondre dans le même sens... je ne suis pas sur que devant les faits... les gens voteraient de la même façon.. je suis peut-être naïve.. mais je le pense.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Solange a écrit : Le rwandais qui a dit "tout haut" ce que 1000 personnes disaient/pensaient tout bas (ou tout haut) n'a pas fait d'excuses publiques dans les moments suivants son allocution because il avait un mandat d'arrêt contre lui. Il a plutôt quitté son pays, de peur de se faire tuer. Le reste de l'histoire est maintenant connue.
C'est drôle comment ce topic-ci rejoint l'autre où ma question restait, à mon sens, sans réponse, si on fait fi de: 1-il faut assumer ses actes et 2-on s'en fout...

Je sympathise avec le père avant tout, mais j'ai de plus en plus honte de ma nation.
va falloir que tu déménages de planète, pcq c,est pas mieux ailleurs me semble... :lol:
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Bon je suis d'accord avec M.Boisvenu. Il n'est pas pas pour la peine de mort mais il a tout simplement dit que les grands criminels et récidivistes devraient avoir le choix de se suicider ou non... Sérieux, un meurtrier qui a tué et décapité du monde etc.. ça serait juste un bon débarras à la société.. pourquoi le rester pourrir en prison, payer de nos impôts pour lui.. s'il veut s'enlever la vie, pourquoi pas.. personne va pleurer .. M. Boisvenu a tout simplement dit tout fort ce que bien du monde pense. On parle tout de même de gens qui ont tué volontairement.. ce n'est pas rien.. moi je pense juste à un salaud qui pourrait touché à mes enfants ou quelqu,un de proche de moi et oui, je suis en accord avec lui et totalement...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Les Québécois et la peine de mort: tout dépend du sondage…
André Pratte - La Presse
3 février 2012

Selon un sondage Léger Marketing publié vendredi dans Le Journal de Montréal, 57% des Québécois sont opposés à la peine de mort au Canada, tandis que 32% y sont favorables. L’enquête a été menée jeudi, dans la foulée de la controverse provoquée par les déclarations du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu. Cette donnée confirme l’impression qu’on a généralement de l’attitude des Québécois face à la justice criminelle, comme quoi ils seraient plus favorables que les autres Canadiens à la réhabilitation et moins portés vers les sentences sévères.

Cependant, ces données contredisent celles de plusieurs autres enquêtes réalisées au fil du temps, dont la plus récente, beaucoup citée par les médias au cours des derniers jours: selon un sondage Angus Reid réalisé en 2010, 69% des Québécois sont favorables à la peine de mort pour les meurtriers. D’autres sondages avaient précédemment indiqué un appui majoritaire, au Québec, à la sentence ultime:

% de Québécois favorables à la peine de mort – 1990-2012

1990 (Gallup) – 51%

1994 (Gallup) – 55%

1997 ( Gallup) – 66%

2000 (SOM) – 61%

2001 (Léger) – 54%

2010 (Angus Reid) – 69%

2012 (Léger) – 32%

Bien sûr, le libellé de la question et la méthodologie peuvent varier d’un sondage à l’autre. Tout de même, les Québécois ne semblent pas avoir une opinion tranchée sur cette question. Comment expliquer cette volatilité sur un sujet aussi fondamental? Se peut-il que la réprobation générale qui a suivi la déclaration du sénateur Boisvenu ait porté les répondants à taire leur point de vue véritable? Pourtant, je note que selon la même enquête, 41% des Québécois sont d’accord avec les propos du sénateur conservateur.

En tout cas, j’ai du mal à croire qu’en à peine deux ans, la proportion de Québécois favorables à la peine capitale soit tombée de moitié.

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/201 ... ECRAN1POS5" onclick="window.open(this.href);return false;
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

va falloir que tu déménages de planète, pcq c,est pas mieux ailleurs me semble... :lol:
:jap:
T'as pas tort! ;)
Mais bon, pendant que le pays vote pour un Gouvernement de droite, ben, on aura beau crier à la République, à moins d'une révolution québécoise (rappellons-nous que nous avons MAJORITAIREMENT voté NPD, un signal que NOUS voulons nous démarquer des Conservateurs et des soit disant Libéraux, qui n'ont de libéral que leur porte-monnaie, et même du Bloc Québécois, car nous étions convaincus que le reste du pays voyait ça comme nous), j'aurai peur pour mon intégrité physique et mentale.
Mais que maintenant une grande partie de ces même personnes qui ont voté NPD avec son message progressiste, puisse endosser les propos de Monsieur le Sénateur, sur la place publique, à la vitesse de transmission existante...
Enfin, comme tu dis... mais je l'ai pas encore trouvée, semblerait. Pourtant, j'ai eu l'espoir.
Ah! J'aurais dû écouter une grande sage qui me citait un passage de La Vulgate: Vanitas vanitatum omnia vanitas....
Heureuse de vous avoir connu(e)s.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

pasmel a écrit : Bon je suis d'accord avec M.Boisvenu. Il n'est pas pas pour la peine de mort mais il a tout simplement dit que les grands criminels et récidivistes devraient avoir le choix de se suicider ou non... Sérieux, un meurtrier qui a tué et décapité du monde etc.. ça serait juste un bon débarras à la société.. pourquoi le rester pourrir en prison, payer de nos impôts pour lui.. s'il veut s'enlever la vie, pourquoi pas.. personne va pleurer .. M. Boisvenu a tout simplement dit tout fort ce que bien du monde pense. On parle tout de même de gens qui ont tué volontairement.. ce n'est pas rien.. moi je pense juste à un salaud qui pourrait touché à mes enfants ou quelqu,un de proche de moi et oui, je suis en accord avec lui et totalement...
Encore une fois, il y a une grosse nuance entre "pas pleurer un criminel qui s'est suicidé" et "lui fournir les moyens pour le faire".....
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Monsieur Boivenu est contre la peine de mort, moi aussi d'ailleurs et il n'est pas question de rouvrir le débat, sur la peine de mort et c'est bien tant mieux.
Il aurait peut être mieux fait de continuer à dire : Si tu es la victime d'un assassin impossible à réhabiliter, farme ta gueule. Le jour où ton bourreau sera libéré, tu as le choix, où tu peux prendre la corde que la Justice te donne pour te pendre, où tu peux vivre dans la peur, mais surtout farme ta gueule.

C'est à peu près tout ce que cette saga m'inspire. Bref, je préfère ne pas en dire plus et farmer ma gueule. :gla: :
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Fleur de Jasmin a écrit : Monsieur Boivenu est contre la peine de mort, moi aussi d'ailleurs et il n'est pas question de rouvrir le débat, sur la peine de mort et c'est bien tant mieux.
Il aurait peut être mieux fait de continuer à dire : Si tu es la victime d'un assassin impossible à réhabiliter, farme ta gueule. Le jour où ton bourreau sera libéré, tu as le choix, où tu peux prendre la corde que la Justice te donne pour te pendre, où tu peux vivre dans la peur, mais surtout farme ta gueule.

C'est à peu près tout ce que cette saga m'inspire. Bref, je préfère ne pas en dire plus et farmer ma gueule. :gla: :

Président de son association des proches de victimes d'acte criminel... il peut ouvrir sa gueule comme bon lui semble et exprimer sa peur, sa colère et son militantisme à fond la caisse..... aucun problème.

Sénateur et porte parole en matière de justice canadienne.... ben c'est plate, mais oui, tu fermes ta gueule sur un sujet litigieux du genre.

Il n'est plus le père d'une jeune fille assassinée dans ce rôle... s'il ne peut pas faire la part des choses, c'est que sa place n'est pas là.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »