Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Mortine, quelle bonne idée le radis blanc dans un sushi ! :top:
Je vais tenter d'en partir d'autres aujourd'hui.. Et comme ce sont des radis à très longues queues, je vais en mettre un peu moins dans les bacs car ils se sont fait de l'ombre ..
Mais les rouges sont très réussis !

Jassou, ici aussi ce matin il y a 3 beaux messieurs, mais pas de madame... Y'a 2 madames qui s'en viennent, mais elles se laissent désirer :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ça pousse dont bien vite un zucchini :eek:

7 juillet
Mini-courgette 01.jpg
Mini-courgette 01.jpg (167.3 Kio) Consulté 563 fois
10 juillet
Mini-courgette 02.jpg
Mini-courgette 02.jpg (198.06 Kio) Consulté 564 fois
Il fait un bon 5 pouces .. C'est cool ! :)

Est-ce que les concombres ça va aussi rapidement ?

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

Oui, plus il fait chaud (surtout la nuit), plus ça pousse...

A ce que je voit, tu as réussi ton coup de pinceau! :top: Quelle artiste :clap: :clap:
Dernière modification par grand-maman le mar. juil. 10, 2012 5:37 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ouais, c'est ce que je me disais, ça a réussi le pinceau :lol:

Ils annoncent le retour de la grosse chaleur, alors il va sans doute profiter en masse dans les prochains jours :)

On a construit des boites à des endroits où le terrain ne permettait pas de travailler à l'aise ..

Dans celle-ci, j'ai mis 6 plants de tomates et à leurs pieds, il y a 7 plants de concombres .. Qui sont si petits qu'on ne les voit même pas sur la première photo :lol:
Les plants de tomates faisaient pitié ayant vécu un très mauvais quart d'heure dans la maison en avril .. Je ne donnais pas cher de leur peau ..

10 juin
Boite tomates 01.JPG
Boite tomates 01.JPG (247.02 Kio) Consulté 526 fois
2 semaines plus tard, ils avaient repris de la gueule, et des couleurs .. Les concombres se montraient aussi pas mal le bout du nez !

24 juin
Boite tomates 02.JPG
Boite tomates 02.JPG (254.16 Kio) Consulté 527 fois
Un autre 2 semaines s'est écoulés depuis cette dernière photo ... La boite est maintenant envahie d'une forêt bien touffue ..

8 juillet
Boite tomates 03.JPG
Boite tomates 03.JPG (278.09 Kio) Consulté 526 fois

C'est la première année, alors j'essaie des trucs, je sais pas si ça va être une bonne idée de laisser les concombres descendre, j'espère que ça ne finira pas en tas de nœuds :lol:
Dernière modification par Mimosa le mar. juil. 10, 2012 6:27 pm, modifié 1 fois.

grand-maman
Seigneur de la Causerie

Tu es correcte Mimosa. Il faut que tu les laisses courir. Si tu les confines à la boite, il vont étouffer tes plants de tomates. C'est beau comme ça :)
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ok, good alors :top:

J'ai hâte de voir se pointer des p'tits concombres, surtout les citrons ! :love:

Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Moi aussi j'ai des concombres citrons :) Mais mes plans sont encore petits :/ On dirait que ça stagne.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Mimosa ton jardin est très reussi :clap: :clap: et Tes zouchini sont magnifiques. :love:
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Message par Anne-O-Nyme »

Un petit coucou pour dire que j'adore ce topic et vous lire. J'ai une nouvelle maison depuis presque un mois qui venait avec un jardin/potager laissé à l'abandon et ça m'inspire beaucoup de vous lire!!

Quand je suis arrivée, c'était rempli de mauvaises herbes et de feuilles mortes. Dans les vivaces, la dame avait planté l'an dernier du persil, de la sauge bicolore, du thym, de la lavande, de la menthe poivrée, des échinacées, des fraisiers et de la rhubarbe. Tout a repoussé cette année; par contre, j'ai retrouvé la lavande morte étouffée sous les feuilles mortes. :( Évidemment, la menthe a envahi toutes les fines herbes donc j'ai arraché ce qui nuisait aux autres plantes et j'ai lancé tout ça au rez du boisé de mon terrain (et je vais arracher le rester à l'automne et replanter ça ailleurs). Je n'espère rien de la rhubarbe, j'ai l'impression que le sol est trop pauvre à l'endroit où elle est située. Trois plants d'échinacée ont repoussé et sont en boutons. :)

J'ai trouvé quelques plants de framboisiers éparpillés ici et là à travers mes fraisiers, j'aimerais les regrouper ailleurs. Les fraisiers sont d'ailleurs en floraison, j'ai hâte de voir et j'espère ne pas me les faire piquer! :lol:

Sinon, j'ai planté 4 plants de tomates, 3 plants de tomates cerises, 4 plants de céleri-rave (bien hâte de voir ce que ça va donner) et un plant de basilic que j'avais en pot et qui est maintenant vraiment plus heureux en terre. :) J'ai racheté un plant de lavande anglaise et me questionne encore à savoir où je le mettrai parce que je sais que ça peut devenir assez gros et je ne veux pas nuire aux autres plantes.

À part de ça, pendant mon déménagement des amis m'ont donné un gros plant de bleuets du Lac qui est MAGNIFIQUE! Vous devriez voir les beaux bleuets que j'ai et qui sont en train de bleuir. :love: Je dois trouver un endroit où le planter lui aussi.

C'est une construction qui date de 2010 et mon terrassement n'est pas terminé; je n'ai aucune plate-bande, tout est à faire. Mais je ne veux pas faire trop vite et manquer mon coup!! :) C'est pourquoi j'aime bien vous lire. :)
Dernière modification par Anne-O-Nyme le mer. juil. 11, 2012 11:12 am, modifié 1 fois.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Anne o nyme moii aussi j'aime beaucoup venir ici :jap: :top: c'est très enrichissant comme topic :love:
Lorsque j'ai acheté ma maison je me suis retrouvé avec le même problème que toi un jardin remplie de mauvaise herbes, je ne pouvait rien faire tellement que le terre était compacte.
La seule solution que j'ai trouve était d'étouffé le tous avec de la poussière de pierre de la géotextile pour faire un beau patio en dalle. :lol:
Et pour mon jardin j'ai toute repartie à zéro dans une autre place dans mon terrain ,je me suis fait construire des rectangle fait de bois de deux pas six si en veut dire des boîtes pas de fond , j'ai coupe ma pelouse courte et je l'ai étouffe avec de la nouvelle terre à jardin.
Mon problème maintenant c'est que je trouve pas d'accent dans mon iPad :cry: et il corrige tout seul les mots :cry:
Dernière modification par ShaNnon le mer. juil. 11, 2012 11:40 am, modifié 1 fois.
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Mimosa a écrit : Ok, good alors :top:

J'ai hâte de voir se pointer des p'tits concombres, surtout les citrons ! :love:
C'est comme les zucchinis, les petits concombres seront derrière une fleur femelle. (les fleurs sont trop petites pour jouer au pinceau) :lol:

J'ai un concombre anglais qui s'en vient bien, je vais le photographier tantôt :)
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Anne-O-Nyme a écrit :

C'est une construction qui date de 2010 et mon terrassement n'est pas terminé; je n'ai aucune plate-bande, tout est à faire. Mais je ne veux pas faire trop vite et manquer mon coup!! :) C'est pourquoi j'aime bien vous lire. :)
Pour le terrassement et plate-bande, il y a des centre jardins qui offrent un service gratuit des conseilles en aménagement paysager d'ailleurs c'est ce que j'ai fait,
Je me suis présenté avec des photos de l'extérieur de ma maison, j'ai indiqué les couleurs que je souhaites avoir l'emplacement par rapport au soleil,et la préfèrance pour l'enracinement,je voulais pas avoir des racines qui attaque mon Solange, je voulais pas de protection hivernale , et je souhaitais avoir que des vivaces.
Toute mes demandes étaient respecté,ils m'on fait un schéma avec les noms des arbustes, la distance entre chacun et des recommandation pour le planter.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Merci ShaNnon :)
J'ai vraiment du plaisir et je découvre :top:

C'est le fun de savoir qu'il y a des lecteurs qui apprécient le topic, venez jaser :hello:
(Anne-O-Nyme, je vais revenir sur Fitocracy bientôt, faut vraiment que je m'y remette là, fini la convalescence !! :lol:)

Grand-maman, je veux voir ça moi le concombre :clap: :clap:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ah et pour les accents, je n'ai pas de iPad, mais sur ma tablette, il faut garder le doigt, exemple sur le "e" et il "pop" une petite bulle dans laquelle on a les différents é-è-ê, etc ... C'est peut-être la même chose ?

ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Mimosa a écrit : Ah et pour les accents, je n'ai pas de iPad, mais sur ma tablette, il faut garder le doigt, exemple sur le "e" et il "pop" une petite bulle dans laquelle on a les différents é-è-ê, etc ... C'est peut-être la même chose ?
Oui ca semble la même chose mais je ne sais pas pourquoi je suis pas capable de choisir , toute les lettres disparaissent lorsque je viens pour sélectionner laquelle que je veux .
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

ShaNnon a écrit : [...]

Oui ca semble la même chose mais je ne sais pas pourquoi je suis pas capable de choisir , toute les lettres disparaissent lorsque je viens pour sélectionner laquelle que je veux .
Est-ce que tu gardes ton doigt en contact avec l'écran ou si tu le soulèves pour aller cliquer ?

Celle de mon père, on peut se retirer et cliquer, la mienne, si je lève le doigt, tout disparait :crazy:

grand-maman
Seigneur de la Causerie

Grand-maman, je veux voir ça moi le concombre :clap: :clap:[/quote]

-----------------------

Voici mon concombre :lol:

Image

j'avais pas remarqué mais en regardant la photo j'ai vu qu'il y en a un autre au dessus et un petit à coté :lol:

Voici les plants. En fait j'en ai 3 de concombre anglais et 3 réguliers mais ils sont tous mêlés maintenant.

Image

Le cordon noir dans la première photo c'est mon cordon de caméra que j'avait pas remarqué :lol:
Dernière modification par grand-maman le jeu. juil. 12, 2012 12:35 am, modifié 1 fois.
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Voici une partie de mes plants de grosses tomates que je pense de plus en plus que c'est des coeurs de boeuf et que c'était pas supposé

Image

Image

Image

Je vais en avoir beaucoup, ça pousse vite mais j'en aurais pas des rouges avant août je pense.

Voici quelques petites touffes de pensées qui pousse dans mon gazon BRUN et brulé que je te disait et qui se mange.

Image

Image

J'avait pas ça avant.... bizarre.....
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Les p'tites fleurs :love:
C'est fou comme elles ont l'air fraiches et saines au beau milieu du gazon complètement brûlé !!
La chaleur semble les affecter pas mal moins .. :)

Ça pousse bien chez toi !!! :clap: :clap:
Il est bien beau ton concombre :eek: et en plus tu en as d'autres qui s'amènent :top:

Ici y'a encore 1001 fleurs, mais rien de plus .. Ou bien je ne les trouve pas dans le tas de feuilles :lol:

Vrai que tes tomates ont l'air de des cœurs de bœuf .. Ça vient gros ça !
Tu as acheté des plants et ça devait être une autre variété ?

Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'adore votre topic! Je voulais me faire un jardin cette année, mais j'ai repoussé à l'année prochaine. J'ai beaucoup beaucoup de fleurs chez moi et je peine à m'occuper de tout ça.

J'ai par contre quelques muriers, beaucoup de framboisiers blancs, de la rhubarbe et des cerises de terre.

Je vous lève mon chapeau de prendre tout ce temps pour votre jardin!
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »