La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

xilef a écrit : [...]

oui cela existe mais je ne sais pas s'ils sont rénumérés par l'état

http://www.diocesemontreal.org/services ... ceral.html" onclick="window.open(this.href);return false;

article relié

http://www.radio-canada.ca/regions/colo ... sons.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce que je comprends les prisons sont juridiction fedérale, donc la charte ne s'applique pas ... en fait est ce que ca s'applique juste aux employés provincials????
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

myrage22 a écrit : [...]

Oui il y a un aumônier...c'est pas payé par l'état mais par le diocèse....

Ha, j'imagine que c'est la même chose au CHUM alors..
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Dans les milieux de la santé aussi....

Au CHUM il y a encore les chapelles et un prêtre disponible ..

En même temps, il reste que ça serait triste d'enlever tout ça...

Effectivement ce serait triste mais comment peux tu défendre un état laic avec une chapelle et un prêtre catholique....

par contre il y a acces pour les représentants d'autres religions, je sais pas comment il pense gérer les vrais réalités
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

myrage22 a écrit : [...]

Oui il y a un aumônier...c'est pas payé par l'état mais par le diocèse....
Donc pas un employé de l'état.... mais pas vraiment une institution laic.... un peu complexe !
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

lucide a écrit : [...]

Ce que je comprends les prisons sont juridiction fedérale, donc la charte ne s'applique pas ... en fait est ce que ca s'applique juste aux employés provincials????
Les prisons sont provinciales et les pénitenciers sont fédéraux
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:36 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Effectivement ce serait triste mais comment peux tu défendre un état laic avec une chapelle et un prêtre catholique....

par contre il y a acces pour les représentants d'autres religions, je sais pas comment il pense gérer les vrais réalités
C'est probablement parce que c'est en support directement aux bénéficiaires, et que cette personne intervient juste à leur propre demande.. Un peu comme dans les hôpitaux quand un aumônier vient donner l'extrême onction...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je crois pas avoir dit non plus que je pensais que tous les gens en faveur de la charte était des gens racistes comme je ne crois pas que toi personnellement tu es dit que tous les détracteurs a la charte soit des personnes qui cautionnent la soumission des femmes.

C'est un débat émotif parce qu'ils jouent dans nos valeurs et convictions.... Et je pense que dans ces valeurs il y en a qui nous chatouillent plus que d'autres.

Pour ma part le port du voile comme tel me laisse plutot indifférente.... et personnellement j'y vois aucune image de soumission des femmes envers les hommes parce qu'entre autre j'ai vu des femmes voilées accomplir de grandes choses, etre présidente de pays bien avant que nous mêmes nommions des femmes a la tete de notre pays. La soummision pour moi c'est bien autre chose. Par mon travail je me préoccupe beaucoup plus de la soumission des adolescentes que je cotoie, qui se trouve grosse, laide et qui cherche a tout prix a plaire aux garçons, soumission a la mode, a la minceur, a la popularité, aux yeux des autres.
Mais la ou je ne suis pas indifférente c'est a liberté d'expression, d’être qui on veut, de la religion qu'on veut, de l'orientation sexuelle que l'on veut et de pouvoir l'exprimer librement sans contraintes et sans jugement.

Je comprends et respecte le fait que quelqu'un puisse voir le port du voile en un acte de soumission mais je n'admets pas et accepte pas qu'une personne puisse decider, juger et condamner les pensées d,une femme qui le porte ou de la traiter de menteuse quand elle exprime le faire au nom de sa religion. La oui je me rebiffe... et je pense que cela ne cessera pas...
Le port du voile entre tout a fait dans cette catégorie et même plus, en plus de le faire pour plaire à Dieu et aux hommes, surtout, c'est aussi un porte étendars politique lié à la religion qui place les femmes en position inférieure. Et je me préocuppe aussi des femmes qui voudraient bien se libérer du voile islamique mais qui ont la pression de leur maris et communauté qui comprend hommes et femmes intégriste islamiques.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Anya a écrit :
Tout lire >>Charte des valeurs québécoises - Un commentaire douteux fondé sur une idéologie contestable 
Guillaume Rousseau - Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke- Le Devoir
Le document que vient de publier la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, au sujet des orientations gouvernementales en matière de valeurs québécoises, est douteux et fondé sur une idéologie contestable.
Douteux, parce qu’il contient des exagérations, des omissions et des demi-vérités. En matière d’exagérations, la Commission présente la Charte québécoise des droits comme un document fondateur d’une importance historique immense, au point où elle consacre une section entière à ses origines, comme s’il s’agissait d’un texte adopté par les pères fondateurs de la nation. Or, il n’en est rien. Cette charte a été adoptée dans l’indifférence la plus totale de l’opinion publique, sans qu’un quelconque débat digne de ce nom ait eu lieu. Sachant cela, l’utiliser pour tenter de bâillonner la démocratie québécoise comme le fait la Commission est plus que discutable.
C'est vrai qu'il est douteux que la commission des droits de la personne penche du côté des radicaux religieux et du gouvernement des juges pro-accommodements déraisonnable. Vraiment douteux...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Le port du voile entre tout a fait dans cette catégorie et même plus, en plus de le faire pour plaire à Dieu et aux hommes, surtout, c'est aussi un porte étendars politique lié à la religion qui place les femmes en position inférieure. Et je me préocuppe aussi des femmes qui voudraient bien se libérer du voile islamique mais qui ont la pression de leur maris et communauté qui comprend hommes et femmes intégriste islamiques.
C'est ton interprétation, tes convictions et tes perceptions. Tu as parfaitement le droit de le penser, de l'écrire de dénoncer selon ton interprétation.... Çà ne fait pas pour autant la vérité sur le pourquoi chaque femme décide de le porter. Tu as par contre aucun droit de t'exprimer pour elles, ce qu'elles pensent, ce qu'elles devraient penser et ce qu'elles devraient faire.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

GI.Joe a écrit : [...]

http://www.cbn.com/cbnnews/world/2012/N ... t-Britain/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.gatestoneinstitute.org/3682/uk-sharia-courts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/ ... ourts.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://edlnews.co.uk/index.php/sharia-law-and-the-uk" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.secularism.org.uk/blog/2013/ ... -elsewhere" onclick="window.open(this.href);return false;

La recherche : https://www.google.ca/#psj=1&q=sharia+great+britain" onclick="window.open(this.href);return false;

La sharia ne supplante pas la loi britannique mais elle est présente et les plus «pieux» vont s'y référer
Donc c'est absolument pas un tribunal légal, ces lois n'ont pas a être appliqués et ce n'est que des conséquences religieuses qui peuvent être punies si elles contreviennent a la loi britannique.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:36 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso je suis persuadée que le cas Shafia est un crime d'honneur...

La charte et un crime, je trouve que c'est deux choses différentes.

Ils ont été condamnés par nos lois pour ce crime:

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... edites.php" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

GI.Joe a écrit : Bonjour à tous,

Afin d'éviter toute ambiguïté, ceci est pour vous aviser que j'ai demandé à Nikki de désactiver mon compte. C'est un choix personnel et volontaire.

Avant de quitter j'aimerais tout de même m'excuser à toute personne que j'ai pu offenser par mes propos.

Et dans le même ordre d'idée, j'aimerais aussi m'excuser pour avoir mit en doute le cas Shaffia où je m'appuyais sur un article de Yves Boisvert pour dénoncer que ce crime n'était pas de type "crime d'honneur". L'affaire est que si M. Boisvert a dit qu'il avait suivi ce dossier, il souffre d'amnésie sélective car d'autres éléments ont été portés à mon attention, que je me suis souvenu (ah la mémoire!), qui confirme que ce crime est bien un crime d'honneur. D'ailleurs au cours des dernières semaines j'ai trouvé 2 autres crimes d'honneur qui sont passés comme faits divers dans les médias. Pour dire...
Je suis aussi persuadée que le cas Shaffia est un crime d'honneur....Ils ont été jugés et reconnus coupable de meurtre comme la loi canadienne le prescrit et non pas innocenté parce que c'est permis selon la loi musulmane.

Et en quoi est ce plus terrible comme meurtre que des ex conjoints qui tuent leur femmes parce qu'elles les ont quittés. Dans les deux cas le but est de ne pas accepter de perdre le controle sur une femme.

Aucune loi ou charte va empecher ses hommes controlants d'arriver a ses malheureuses fins.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Afin d'éviter toute ambiguïté, ceci est pour vous aviser que j'ai demandé à Nikki de désactiver mon compte. C'est un choix personnel et volontaire.

Avant de quitter j'aimerais tout de même m'excuser à toute personne que j'ai pu offenser par mes propos.

Et dans le même ordre d'idée, j'aimerais aussi m'excuser pour avoir mit en doute le cas Shaffia où je m'appuyais sur un article de Yves Boisvert pour dénoncer que ce crime n'était pas de type "crime d'honneur". L'affaire est que si M. Boisvert a dit qu'il avait suivi ce dossier, il souffre d'amnésie sélective car d'autres éléments ont été portés à mon attention, que je me suis souvenu (ah la mémoire!), qui confirme que ce crime est bien un crime d'honneur. D'ailleurs au cours des dernières semaines j'ai trouvé 2 autres crimes d'honneur qui sont passés comme faits divers dans les médias. Pour dire...
J'appréciais votre participation et vos interventions dans tous ces débats dans le dôme.
J'aimais bien vous lire GI.Joe.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Je suis désolé que tu aies pris cette décision. Ton apport aux discussions était précieux. Il avait un côté très personnel dans les opinions que tu exprimais et une volonté sincère à mon point de vue de comprendre les enjeux.

C'est certain que, vu l'abondance de tes interventions, il fallait parfois tout lire pour comprendre des expressions personnelles que tu utilisais. Tout le monde n'a pas toujours le temps de tout lire d'où je crois la non-compréhension de ton expression ''idiot utile'' qui je crois était attribuée aux psys qui jugent que nous avons une santé mentale inférieure si nous ne croyons pas en un dieu, expression que certains ont pensé que tu leur attribuais.
Je souhaite vraiment que tu reconsidères ta décision. ;)
Dernière modification par tennisman le sam. oct. 19, 2013 10:40 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pour les psys, j'ai écouté une entrevue à RDI, et la nuance était un peu ce que Fabienne Larouche disait.

Lorsque ces gens arrivent de leur pays en détresse, ils ont une référence qui est leur religion et c'est ce qui fait que pour eux, ça les aide a passer à travers les changements, c'est ce qui les aide à rester dans un certain équilibre.

Pas qu'un athée à une moins bonne santé mentale.

Personnellement je l'ai compris comme ça. En le comprenant comme plusieurs personnes l'ont compris et il se peut que ce soit la bonne version... c'est sur que je ne suis pas en accord avec ça.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Pour les psys, j'ai écouté une entrevue à RDI, et la nuance était un peu ce que Fabienne Larouche disait.

Lorsque ces gens arrivent de leur pays en détresse, ils ont une référence qui est leur religion et c'est ce qui fait que pour eux, ça les aide a passer à travers les changements, c'est ce qui les aide à rester dans un certain équilibre.

Personnellement je l'ai compris comme ça. En le comprenant comme plusieurs personnes l'ont compris et il se peut que ce soit la bonne version... c'est sur que je ne suis pas en accord avec ça.

C'est aussi ce que j'ai interprété.... d'ailleurs on va voir souvent des gens suite a un drame personnel se rapprocher de leur croyance et redécouvrir leur religion pour les aider et trouver la force nécessaire a cheminer dans le deuil et continuer leur vie sereinement. Ils choisissent les croyances pour contrer leur colère et y trouve apaisement.

En tant qu'athée je ne me suis pas sentie offusquée ni accusée d'avoir une moins bonne santé mentale...
Dernière modification par lucide le sam. oct. 19, 2013 11:18 am, modifié 1 fois.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Placeress a écrit : Pour les psys, j'ai écouté une entrevue à RDI, et la nuance était un peu ce que Fabienne Larouche disait.

Si tu es d'accord avec ce que Fabienne a dit dans son entrevue à Sophie Durocher- environ 8 minutes au début de son émission de radio vendredi-alors nous ne sommes pas loin nous deux d'un accord sur la Charte.
Dernière modification par tennisman le sam. oct. 19, 2013 11:24 am, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Solange »

Je serais navrée de ne plus lire tes commentaires, Joe....
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »