Des artistes anglophones retirés des festivités nationales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Des artistes anglophones retirés des festivités nationales

Message par Thewinneris »

lucide a écrit : [...]

Je suis trop vieille pour me faire des ulcères avec ca....

Si c'est ce que la majorité de la nouvelle génération désire, alors c'est leur choix, j'ai fait les miens a leur age ....

Si l'histoire de notre peuple, notre langue et nos origines sont secondaires et si le combat pour la préserver est démodé, ca va juste me rendre la vie plus facile et plus lucrative.

Quand j'aimerais une toune francophone quebecoise, je la piraterai au lieu de l'acheter, je ferai la même chose pour le cinema quebecois j'attendrai de pouvoir les avoir gratuitement sur le net au lieu de m'obliger a aller les regarder en salle.
Pour le meme prix pas mal plus interessant de se taper un show a Broadway un week end que de s'abonner aux troupes de théatre a Montreal.

Parce que sur maintenant que je ramerai pas toute seule encore moins pour me faire insulter par mes propres compratriotes.
Je ne sens pas que nous sommes seul, il faut juste ne pas abandonner et ne pas manquer de volonté! Je me suis faites insultée également par des compatriotes en défendant une de nos valeur, l'égalité homme/femme! Mais ça ne m'arretera pas!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 22, 2009 4:37 pm, modifié 2 fois.
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

Red K a écrit : Et il y a beaucoup de fêtes et de festivals à travers le Canada où c'est uniquement en anglais.;)

Alors, une p'tite fête entre francophones d'ici, il me semble que ce n'est pas si exagéré.

tout a fait d'accord...c'est rendu genant de feter juste en francais...vraiment pas normal.

feter en francais une fois par année est-ce trop demander ...feter avec les anglais, les chinois , les italiens et autres on a rien contre.
Dernière modification par MAXIMA le lun. juin 22, 2009 8:58 pm, modifié 2 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Est-ce que les anglais ont une fêtent de l'anglais ? Est-ce que les Irlandais fêtent la langue irlandaise ? Non, parce que tous le monde fête leur peuple et non uniquement leur langue.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Les chanteurs invités au Festival franco-ontarien à Ottawa étaient francophones.
Lison de Gatineau
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

maddiekins a écrit : [...]

On les a quand même volées en partant, les terres.
Ah oui! À qui? Est-ce qu'on veut établir un déni profond de l'histoire? Et j'imagine que les ceuzes qui étaient là avant nous étaient les premiers sur ses territoires? Au fait, la lune appartient bien aux Américains n'est-ce pas?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely a écrit : [...]

On ne peux pas accueillir autant d'immigrant et leur demander de ne pas se rassembler dans les même quartier et de ne pas parler leur langue entre eux. Si on ne veux pas d'immigrant, on a qu'à faire comme les japonais et instaurer des lois super strictes pour l'immigrant. Là-bas, ils ont le même problème de natalité que nous et pourtant ils s'en remmettent pas à l'immigration pour règler le problème.

Et je crois sincèrement que les anglais en font autant pour nous que se que nous ont fait pour les autochtones. Max Gros Louis a bien jouer ces cartes lui, il a retrouver les traités qui prouvent que la majorité de la ville de Québec leur appartient. J'espère qu'ils vont en profiter pour charger une nouvelle taxe sur ces terrains, pour rappeller aux grands chefs francophones que nous ne sommes pas les maîtres suprêmes en ces terres. Ca va peut être les aider un peu à faire vivre les autochtones de la Côte-Nord qui crève de faim et qui se suicides à tour de bras sans qu'un seul petit souverainiste s'en préocuppe.
Et ça préoccuppe les libéraux, les conservateurs, les membres du NPD, etc.? pfffffffffff Tu m'en diras tant...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Guy A. Lepage: «Je suis un nationaliste convaincu et montréalais de naissance, mais le tissu social de Montréal est composé d’un tiers d’anglophones qui sont nés ici, sans compter toutes les communautés ethniques qui se sont jointes à nous. Je ne veux pas vivre dans une société où il y a des citoyens de première et de deuxième classe. Ça m’écœure.»

Éric Lapointe: «Je pense que c’est un move assez maladroit de la part des souverainistes et des nationalistes. On ne peut pas enfermer l’art et la création. Que ce soit en innu, en grec, en créole, en italien ou en anglais… si c’est créé par des Québécois, ç’a sa place à la fête nationale.»

Ariane Moffatt: «Je déplore surtout qu’on en ait fait un gros battage médiatique. Je trouve ça déséquilibré, mais je comprends que c’est une question chaude. Moi, je suis pour l’unité et la solidarité.»

Dan Georgesco: «C’est la fête du Québec; il faut être conscient de qui sont les Québécois. Nous venons de partout (son père est Roumain, émigré dans les années 50). Si on veut arriver à une nation unie, on doit inclure tout le monde.»

source:
http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelle ... 31-7j.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par xilef le lun. juin 22, 2009 8:43 pm, modifié 1 fois.
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Une Saint-Jean festive, promet Guy A. Lepage PDF Imprimer Envoyer
Spectacles - Musique
Écrit par Agnès Gaudet
Lundi, 22 juin 2009 16:40
Mise à jour le Lundi, 22 juin 2009 17:28

Est-ce que le fantôme du général Wolfe plane sur les répétitions du Grand Spectacle de la Fête nationale? Quand on lui a posé la question, Guy A. Lepage a éclaté de rire.

Non, c’est très festif, a-t-il d’abord répondu. J’ose espérer que c’est une vieille histoire.»

La question se posait. Après les discussions provoquées la semaine dernière par l’éjection de deux groupes anglophones prévus à l’horaire de L’Autre Saint-Jean, suivie de leur réinsertion au sein du groupe, il y a dans l’air ce petit parfum de rivalité anglo/franco, rappel de la célèbre bataille des plaines d’Abraham.

L’animateur de la Grande Fête du parc Maisonneuve a pris un moment lundi pour jaser avec les journalistes lors des répétition du spectacle. Il ne partage pas l’opinion des «cous bleus», qui prônent la ligne pure et dure des Québécois francophones.

Il estime que les Québécois ont évolué et qu’ils ouvrent grands leurs bras à toutes les communautés du Québec, peu importe la langue qu’ils parlent. C’est ce qu’on verra le 24 au soir.

La belle bande du spectacle de la Saint-Jean était en répétition générale lundi après-midi au Parc Maisonneuve. Photo Rogerio Barbosa

Devant les milliers de drapeaux bleus déployés au-dessus des têtes, Guy A. Lepage compte, le mercredi 24 juin, formuler des messages clairs. Et une chose est sûre, il fera ce soir-là allusion à la présence anglophone. Sans tuer le punch, disons qu’on peut souhaiter la bienvenue aux spectateurs en plusieurs langues.

«On a tellement entendu parler du nous inclusif, rappelle Guy A. Il n’y a pas de citoyens de premier et deuxième rang, les francos et les autres.»

L’abcès crevé

Selon Guy A. Lepage, toute cette histoire autour des deux groupes anglophones qui se produiront demain dans Rosemont à L’Autre Saint-Jean a finalement un peu de bon.

«Il fallait que l’abcès soit crevé, dit-il. J’espère qu’on ne met pas juste un plaster là-dessus. En tant que souverainiste montréalais, je dis que si un jour on veut un pays, il faut motiver tous les gens qui paient des taxes à ce projet-là, procéder de façon amicale, en mode ouverture et séduction. Il faut avoir la volonté d’intégrer et d’écouter les communautés ethniques, qui ont de plus en plus droit au chapitre.»

Du côté d’Éric Lapointe, Ariane Moffatt et Marie-Mai, qui répétaient sur la gigantesque scène la très québécoise chanson J’ai l’rock’n’roll pis toé, du groupe Offenbach, même son de cloche et aucun sentiment de menace concernant la langue française.

Guy A Lepage préparait son entrée en scène. Photo Rogerio Barbosa

«C’était très maladroit de la part des nationalistes d’avoir voulu exclure ces groupes anglophones, a mentionné Lapointe. La Fête nationale, c’est la fête de tous les Québécois. Et les anglos y ont leur place. Tant que le show demeure majoritairement francophone, pas de problème.

«On ne peut pas enfermer l’art et la création, ajoute-t-il. Les chansons qui se créent au Québec, qu’elles soient en italien, en innu, en grec, en anglais ou en créole, ça reste des œuvres québécoises.

Réalité québécoise

Pour beaucoup, la Saint-Jean, devenue au fil des ans la Fête nationale, est une fête politique.

«La Saint-Jean a toujours eu une connotation politique, estime le chanteur. C’est un prétexte pour lancer des débats, c’est le temps de parler de la situation de la langue, de la réalité québécoise, du Québec qui évolue bien, sans perdre ses richesses culturelles. Le projet de souveraineté est un projet politique moderne et si certains Québécois le sentent rétrograde, s’ils sentent qu’on veut les exclure, on n’arrivera à rien.»

«En tant que musicienne francophone, j’apprécie de plus en plus la musique anglophone d’ici et ça n’attaque pas mon identité culturelle, indique Ariane Moffatt. On célèbre le fait québécois dans un Montréal bilingue, on ne peut pas changer ça.»

«Je suis fière d’être québécoise, déclare Marie-Mai. J’écris en anglais, un jour je vais faire un album en anglais, et ça ne change pas mes racines. C’est ma première Saint-Jean à Montréal, ajoute-t-elle. Avant, j’ai toujours célébré ça à Varennes, ma ville natale.»

source:
http://www.ruefrontenac.com/spectacles/ ... saint-jean" onclick="window.open(this.href);return false;
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

GUY A LEPAGE :gla: le roi :roi:

marie-mai personne t'empeche d'ecrire en anglais pas rapp.
Dernière modification par MAXIMA le lun. juin 22, 2009 9:02 pm, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Beppo a écrit : [...]

Et ça préoccuppe les libéraux, les conservateurs, les membres du NPD, etc.? pfffffffffff Tu m'en diras tant...
Et bien non justement, personnes s'en occupe. Donc personne est mieux qu'un autre, pas même un francophone qu'un anglophone. C'est pourquoi au moins 1 fois dans l'année faudrait essayer de rassembler tout le monde pour fêter notre appartenance au Québec plutôt que de continuer à ce séparer pour des questions de langues, de couleur de peau ou d'histoire qui c'est passée il y a bien longtemps.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ely a écrit : Est-ce que les anglais ont une fêtent de l'anglais ? Est-ce que les Irlandais fêtent la langue irlandaise ? Non, parce que tous le monde fête leur peuple et non uniquement leur langue.

C'est parceque notre bataille identitaire s'est situé beaucoup au niveau de la langue! Les Irlandais, les Italiens n'ont jamais eu personne pour venir les forcer à parler une autre langue chez eux!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 22, 2009 9:54 pm, modifié 2 fois.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

Et bien non justement, personnes s'en occupe. Donc personne est mieux qu'un autre, pas même un francophone qu'un anglophone. C'est pourquoi au moins 1 fois dans l'année faudrait essayer de rassembler tout le monde pour fêter notre appartenance au Québec plutôt que de continuer à ce séparer pour des questions de langues, de couleur de peau ou d'histoire qui c'est passée il y a bien longtemps.
Ce n'est pas une question de qui est meilleur que l'autre. :no:

J'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes préoccupations comme si nous habitions des pays différents. :lol:

Trêve de plaisanterie, ma préoccupation principale est de préserver la langue française de son élimination en Amérique.

Quel est ta principale préoccupation au niveau de la langue française ???
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
flute
Caïd de la Causette

Message par flute »

ben justement la défense du fait français et de la culture francophone d'origine francaise ce n'est pas une bataille d'il y a bien longtemps, c'est une bataille de tous les jours, surtout à Montréal, donc pourquoi faudrait-il que spécifiquement le jour qui fête l'origine de notre nation et la langue et la fierté du peuple fondateur, il faudrait qu'on soit bilingue et multiculturel ? qu'on se parte un fête du multiculturalisme un autre jour il en reste 364 !
[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
flute
Caïd de la Causette

Message par flute »

unpeucommeavant a écrit : [...]

Ce n'est pas une question de qui est meilleur que l'autre. :no:

J'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes préoccupations comme si nous habitions des pays différents. :lol:

Trêve de plaisanterie, ma préoccupation principale est de préserver la langue française de son élimination en Amérique.
Quel est ta principale préoccupation au niveau de la langue française ???
:jap: :jap: :jap:

Des fois je me demande si les cajuns de la Louisianne vont avoir autant de problèmes que nous cette année à avoir une fête en francais sans se sentir coupable et raciste ??? ben non eux autres ça va être cute puisque folklorique :gla: Si on attend 10 ans nous aussi, ça va être cute et folklorique une fête en français :grr:
[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

J'aime ce point de vue et l'ouverture que son auteur propose.
L’anglais à la Fête nationale
Baliser l’entrée en piste de l’anglais

Christian Dufour
Le Devoir (opinions)
lundi 22 juin 2009

Parce que l’anglais n’est en aucune façon une langue comme les autres au Québec, la réticence à ouvrir officiellement la Fête nationale du Québec à des prestations musicales en anglais est très compréhensible. Des prestations dans la langue de Shakespeare ont déjà eu lieu le 24 juin dans certains quartiers de Montréal, mais nous sommes devant quelque chose de plus important, une ouverture formelle à l’anglais au coeur d’une manifestation éminemment symbolique pour l’identité québécoise.

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette opération inévitable mais délicate se retournera implacablement contre le français si l’on n’est pas capable de baliser efficacement l’ouverture, ce dont n’ont soufflé mot ces faiseurs d’opinions bien-pensants qui sont passés à côté de l’essentiel dans l’affaire. Des chroniqueurs ont évoqué le fascisme (ouf !) culturel, d’autres ont brandi l’insulte facile d’« ayatollahs de la langue » ; certains enfin ont dénoncé vertueusement les nouveaux rednecks québécois.

Question inévitable

À partir du moment où l’ancienne Saint-Jean-Baptiste des Canadiens français devenait la Fête nationale de tous les Québécois et que l’on acceptait que l’on y chante dans d’autres langues que le français, il était inévitable que se pose un jour la question des prestations en anglais. Il n’y a pas de problème quand elles seront le fait d’Anglo-Québécois, dans la mesure où ces derniers seront capables de s’adresser à la foule en français et où les spectacles ne seront pas bilingues.

Le débat reste simple — et simpliste — quand on présume, à tort, comme une cinquantaine de travailleurs culturels l’ont fait jeudi dans La Presse, que la question concerne exclusivement « des artistes anglophones locaux qui ont pleinement le droit de s’exprimer dans leur langue maternelle ». Le hic, c’est que le véritable enjeu à terme est ailleurs et qu’il est tout sauf simple, car ce seront vraisemblablement des francophones qui feront problème dans cette affaire.

Utopie

Plusieurs jeunes veulent maintenant chanter en anglais et l’on doit s’attendre à un effet d’entraînement à la suite de l’intense publicité accordée cette année à l’ouverture à des prestations en anglais lors de la Fête nationale. Appelons cela le syndrome Pascale Picard, cette talentueuse jeune chanteuse de Québec qui jugea bon d’assurer la première partie d’un autre spectacle collectif et symbolique, en l’honneur du 400e anniversaire de sa ville natale cette fois, sans chanter, ne serait-ce qu’Au clair de la lune, en français.

Il ne faudrait pas en arriver à une situation pour l’heure surréaliste mais tout de même envisageable : des prestations à la Fête nationale qui seraient substantiellement, voire majoritairement, en anglais, alors qu’il serait trop tard pour réagir sous peine de se faire accuser de fermeture, de xénophobie, de fascisme et pire encore.

Français prédominant

À l’égard de la relation avec l’anglais, le danger est de faire collectivement la même erreur que l’on a commise à l’égard du catholicisme. Les Canadiens français d’avant 1960 étaient catholiques jusqu’aux oreilles, mais quand le vent a tourné, ils se sont dirigés complètement vers un autre extrême, balançant par-dessus bord tout ce qui se rattachait à la tradition catholique, y compris les éléments valables de celle-ci.

Il ne faudrait pas passer d’une attitude de fermeture totale à l’anglais à une ouverture tous azimuts à l’égard d’une langue dont le potentiel de domination n’est pas à démontrer. Autrement dit, à moins d’être complètement irresponsable ou suicidaire, l’on ne saurait ouvrir à l’anglais sans baliser efficacement cette ouverture, sans être conscient non plus que cela ne sera pas facile et que l’on se fera traiter de tous les noms.

Il faut tenir compte ici du grand principe qui devrait structurer la politique linguistique québécoise : la claire prédominance du français, sans exclusion d’un anglais dont la présence n’est pas obligatoire. Il y a mille cas de figure possibles, le principe ne pouvant avoir le même sens ni la même application à Rimouski que dans le West Island. Il est clair qu’en ce jour tout spécial de la Fête nationale du Québec, où l’on touche à quelque chose de sacré pour plusieurs Québécois de souche, la prédominance du français ne saurait être que massive. Le changement sera que les prestations en anglais ne seront plus par principe exclues.

Le droit de chanter en anglais

Comment dire non à ces jeunes francophones qui viendront l’année prochaine, le coeur sur la main, invoquer leur imaginaire droit inaliénable de chanter en anglais à leur fête nationale ? Comment faire en sorte qu’il y ait moins de Pascale Picard et plus de Céline Dion, qui jugea bon, elle, de ne chanter qu’en français lors des fêtes du 400e de Québec, tenant compte du caractère symbolique de l’événement ?

Devrait-on limiter les prestations musicales en anglais aux anglophones, les regroupant parfois dans des spectacles à eux ? Faudrait-il plutôt fixer un pourcentage maximal de chansons en anglais, comme il en existe à la radio et comme il en faudrait pour des émissions comme Star Académie ? Quelles seront les règles, les normes à appliquer pour éviter le free for all et la bilinguisation progressive de la Fête nationale du Québec ?

Il ne suffit pas de prêcher vertueusement l’ouverture, il faut aussi planifier ce qui va arriver par la suite. Le comité de la Fête nationale de Montréal attend les suggestions.

Christian Dufour, L’auteur a écrit le livre Les Québécois et l’anglais - Le retour du mouton (LER, 2008) et est chroniqueur politique cet été à C’est bien meilleur le matin.

Source
http://www.ledevoir.com/2009/06/22/256115.html" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

La Fête de tous les Québécois
Collectif
Le Devoir (opinions)
lundi 22 juin 2009

La Fête nationale du Québec existe maintenant depuis 175 ans. Cette année, avec le thème « Une voix qui porte », jamais thème n’aura été autant d’actualité. Car cette voix porte les enjeux et les débats qui animent tout un peuple. Au cours des derniers jours, la langue des célébrations aura été l’objet de vifs échanges. Cela démontre que la Fête nationale est aussi l’occasion de débattre et de discuter, entre Québécois, de notre développement.

Au fil de leur évolution, les Québécois ont fait de la Fête nationale un moment de réjouissances puissant. Que ce soit sur les plaines d’Abraham, sur le mont Royal ou dans nos villes et nos villages, les rassemblements de la Fête nationale ont été, et sont toujours, l’occasion d’affirmer ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir.

Riche histoire

En tant que porte-parole, nous avons assumé fièrement, chacun notre tour, ce rôle de porteur de la voix de la Fête nationale du Québec. Avec le Mouvement national des Québécois (MNQ), qui est depuis maintenant 25 ans coordonnateur principal de la Fête nationale, nous avons rencontré ces organisateurs, ces 20 000 bénévoles, ces hommes et ces femmes qui majoritairement se parlent en français dans l’organisation de ces fêtes, mais aussi parfois en créole, en espagnol, en anglais ou en grec. Il ne fait aucun doute que la Fête nationale est celle de tous ceux et celles qui, au-delà de la langue, de l’origine ethnique ou de l’affiliation partisane, se reconnaissent dans la société québécoise.

Notre histoire est riche de moments où la société québécoise a été en mesure de prouver combien elle est accueillante et ouverte à d’autres réalités que la sienne. Et la Fête nationale n’a jamais cessé de démontrer son caractère rassembleur et inclusif. À titre de porte-parole, nous avons donc eu le privilège de rencontrer sur diverses scènes des artistes autochtones, acadiens, anglophones, maghrébins et africains. Ils se sont souvent produits dans leur propre langue, mais surtout dans la langue officielle du Québec : le français. Il faut donc profiter des 23 et 24 juin pour promouvoir l’usage et la qualité du français au Québec.

Caractère francophone

Cependant, il demeure possible de le faire sans nuire aux différentes composantes de la culture québécoise, sans tomber dans le bilinguisme et, impérativement, en s’assurant du caractère francophone des célébrations.

L’année 2009 marque le 175e anniversaire d’une des plus vieilles traditions québécoises. Les célébrations auront lieu sur plus de 700 sites de fêtes. Menées par le Mouvement national des Québécoises et Québécois, elles doivent demeurer pacifiques, non partisanes, rassembleuses et inclusives. Avec le thème « Une voix qui porte », cette édition doit célébrer une histoire qui s’écrit, se chante et se raconte, d’abord en français, puis aussi avec des clins d’oeil dans toutes les langues. Maintenant, cap sur la fête... cap sur la Fête nationale de toutes les Québécoises et de tous les Québécois !

Ont signé ce texte : Emmanuel Bilodeau, Boucar Diouf, Luck Mervil, Gilles Pelletier, Michèle Barbara Pelletier, Marie-Chantal Perron, Mario Saint-Amand, Chloé Sainte-Marie et Geneviève Rochette

Source
http://www.ledevoir.com/2009/06/22/256111.html" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

flute a écrit : [...]

ben justement la défense du fait français et de la culture francophone d'origine francaise ce n'est pas une bataille d'il y a bien longtemps, c'est une bataille de tous les jours, surtout à Montréal, donc pourquoi faudrait-il que spécifiquement le jour qui fête l'origine de notre nation et la langue et la fierté du peuple fondateur, il faudrait qu'on soit bilingue et multiculturel ? qu'on se parte un fête du multiculturalisme un autre jour il en reste 364 !
Justement, ce n'est pas seulement 2 jours par an qu'il faut défendre l'usage du français comme langue commune mais 365 jours par année et sur tout le territoire du Québec. Cela ne veux aucunement dire d'interdire l'usage d'autres langues (l'anglais compris).
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

à lire et à méditer:

Lettre ouverte à la Société Saint-Jean-Baptiste
Non au dogmatisme culturel

Montréal, 17 juin 2009

http://www.nationquebec.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ce serait très intéressant de faire revenir René Lévesque pour nous en jaser puisque c’est sous son gouvernement en 1977 que la fête de la Saint-Jean-Batiste, patron des Canadiens français, a été proclamée fête nationale du Québec.

Il y aurait peut-être lieu de décider individuellement et par le nombre collectivement si nous voulons fêter une fête nationale, qui en principe devrait être inclusive, d’une province, qui en fait et droit n’est pas une nation. C’est déjà une belle contradiction.

Nous pouvons aussi décider de laisser tomber la fête nationale pour Saint-Jean-Batiste proclamé par le pape Pie IX en 1908 patron des canadiens français. Ce dernier, voulant sûrement avoir la main mise sur un saint de la très grande église catholique, en récupérant l’idée de Ludger Duvernay, patriote de son état, en 1834 de doter les canadiens français d’une fête nationale.

Dans un cas ou l’autre, nous pouvons sortir nos drapeaux avec la fleur de lys emblème de la royauté française morte depuis longtemps ou du drapeau des patriotes bien pendus ou saluer un saint représentant d’une église moribonde et s’excuser de vouloir chanter exclusivement dans la langue pour laquelle une fête est née avant de s’excuser de la parler tout court.

Quant à moi, depuis le plus longtemps que je puisse me souvenir, le 24 juin je fête la Saint-Jean en français point car c’est ma fête. Pour les tounes en anglais c’est leur fête les 364 autres jours de l’année.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Moi depuis des années j'ai un gros malaise avec cette fête. Même si on dit que c'est la fête pour tout les Québécois ça vire toujours en fête pour "le Québec libre". Je l'ai dit souvent je n'aime plus mon drapeau j'ai l'impression que ce drapeau est celuis des séparatistes des péquistes. Cette fête est politique parce que les artistes le sont et teinte cette fête,

Je pense que les groupes séparatistes devraient prendre un samedi d'été par année faire une fête des péquistes séparatistes en français et laisser la Saint Jean a tout les Québécois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »