Des artistes anglophones retirés des festivités nationales
Des artistes anglophones retirés des festivités nationales
L’Association culturelle Louis-Hébert, commanditaire du spectacle L’Autre Saint-Jean dans le quartier Rosemont à Montréal, a exigé le retrait de la programmation de deux formations musicales parce qu’elles chantent en anglais.
Cette décision controversée a fait bien des vagues au cours des derniers jours. Plusieurs artistes, mais aussi des membres de la communauté anglophone, dénoncent vertement ce comportement «honteux», alors que des organisations souverainistes ont donné leur appui à cette exigence.
Chaque année, l’Association culturelle Louis-Hébert reçoit des fonds publics pour organiser l’événement. Cette année, l’entreprise C4 a décidé d’inviter sur scène Malajube, Vincent Vallières, Les Dales Hawerchuck, Marie-Pierre Arthur, Lake of Stew et Bloodshot Bill. Dès que l’Association a pris compte de la programmation, elle a demandé au producteur de retirer ces deux derniers groupes, sans quoi elle annulerait sa commandite. Certains militants ont aussi menacé de tenir une manifestation le soir du spectacle.
Le président du Comité de la Fête nationale, qui est aussi intervenu pour faire changer la programmation, affirme pour sa part qu’il n’a pas objection à ce que des artistes anglophones participent aux festivités, à la condition qu’ils se produisent en français.
Je suis indécise car logiquement, c'est la fête du Québec, le Québec est officiellement unilingue francophone donc c'est normal de demander des artistes francophones. Ce que je n'aime pas, c'est voir le racisme qui semble avoir lieux lors du choix des artistes. Je me rapelle avoir vu des artises comme Samian, qui chante en algonquin, ou Marco Calliari qui chante en italien, chanter dans leur langue lors de la Fête Nationale sur les Plaines d'Abraham...
Pourquoi tant de argne envers les anglophones ?
Cette décision controversée a fait bien des vagues au cours des derniers jours. Plusieurs artistes, mais aussi des membres de la communauté anglophone, dénoncent vertement ce comportement «honteux», alors que des organisations souverainistes ont donné leur appui à cette exigence.
Chaque année, l’Association culturelle Louis-Hébert reçoit des fonds publics pour organiser l’événement. Cette année, l’entreprise C4 a décidé d’inviter sur scène Malajube, Vincent Vallières, Les Dales Hawerchuck, Marie-Pierre Arthur, Lake of Stew et Bloodshot Bill. Dès que l’Association a pris compte de la programmation, elle a demandé au producteur de retirer ces deux derniers groupes, sans quoi elle annulerait sa commandite. Certains militants ont aussi menacé de tenir une manifestation le soir du spectacle.
Le président du Comité de la Fête nationale, qui est aussi intervenu pour faire changer la programmation, affirme pour sa part qu’il n’a pas objection à ce que des artistes anglophones participent aux festivités, à la condition qu’ils se produisent en français.
Je suis indécise car logiquement, c'est la fête du Québec, le Québec est officiellement unilingue francophone donc c'est normal de demander des artistes francophones. Ce que je n'aime pas, c'est voir le racisme qui semble avoir lieux lors du choix des artistes. Je me rapelle avoir vu des artises comme Samian, qui chante en algonquin, ou Marco Calliari qui chante en italien, chanter dans leur langue lors de la Fête Nationale sur les Plaines d'Abraham...
Dernière modification par Ely le lun. juin 15, 2009 11:10 am, modifié 1 fois.
-
- Seigneur de la Causerie
Re: Des artistes anglophones retirés des festivités nationales
C'est bizarre à quel point on parle de fierté des Québécois alors que dans les faits, nous sommes enfermé chez nous. Nous avons peur de sortir et de confronter notre langue avec l'anglais. Nous somme prisonier de notre unilinguisme. Si nous étions bilingue nous pourrions nous comparer aux autres et voir si on est si bon. Nos compagnies pourraient prospérer et on pourrait faire affaire avec le monde. Mais ici seul les bilingues réussissent.
QU'attendons nous pour arrêter d'avoir peur de perdre. apprenons l'anglais a tous les enfants riches ou pauvre (parce que là ce sont seulement les gens plus fortuné qui on la possibilité de la faire par les écoles privées)
Nous avons peur de comparer des groupes francophones avec des groupes anglophone, j'imagine qu'on a peur de la comparaison.
QU'attendons nous pour arrêter d'avoir peur de perdre. apprenons l'anglais a tous les enfants riches ou pauvre (parce que là ce sont seulement les gens plus fortuné qui on la possibilité de la faire par les écoles privées)
Nous avons peur de comparer des groupes francophones avec des groupes anglophone, j'imagine qu'on a peur de la comparaison.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Coudonc, c'est la fête de tous les québécois, francophones et non francophones... Je comprends pas c'est quoi l'idée.
Pour ce qui est d'apprendre l'anglais aux enfants riches ou pauvres, qu'ils apprennent déjà à bien parler et écrire le français. Après on verra. Tant qu'à moi, c'est un autre débat que celui exposé dans ce topic.

Pour ce qui est d'apprendre l'anglais aux enfants riches ou pauvres, qu'ils apprennent déjà à bien parler et écrire le français. Après on verra. Tant qu'à moi, c'est un autre débat que celui exposé dans ce topic.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
C'est drôle que pour nous on doive s'ouvrir à l'autre, à la différence, à la culture et quand on demande aux autres de s'ouvrir à la nôtre la fin de non-recevoir que l'on reçoive nous aide un peu plus à nous coloniser et nous garder petit. Il me semble que nous aurions dû apprendre de l'incident Claude Dubois lors de son passage au Panthéon des auteurs compositeurs...
L'esprit d'ouverture que certains nous demandent d'avoir c'est un esprit de colonisés et on courbe la tête devant leur refus.
L'esprit d'ouverture que certains nous demandent d'avoir c'est un esprit de colonisés et on courbe la tête devant leur refus.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
C'est ridicule... Ces groupes sont québécois, tout comme ceux qui chantent en français... Comme Ély disait, ça passe si c'est une toune en italien ou en algonquin mais pas en anglais...
Protéger notre langue, d'accord mais faut pas virer fou... Le Québec, c'est également des anglophones qui ont leur place comme les autres...
Pour ce qui est d'apprendre l'anglais aux enfants, c'est déjà le cas à partir de la 2e ou 3e année si je ne me trompe pas...

Pour ce qui est d'apprendre l'anglais aux enfants, c'est déjà le cas à partir de la 2e ou 3e année si je ne me trompe pas...

-
- Caïd de la Causette
Probablement parce qu'il n'y a aucun risque que le Québec ne deviennent algonquin ou italien alors que la table est mise pour que le Québec devienne anglophone dans X années.Ely a écrit :
Mon opinion?
Mon opinion est qu'effectivement des québécois peuvent chanter en anglais le 24 juin tout comme à la Fête du Canada en français et qu'il va y avoir des manifestations.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
-
On ne fait que ça rejetter les anglais. On est mal placé pour critique un événement comme celuis de Claude Dubois.Beppo a écrit : C'est drôle que pour nous on doive s'ouvrir à l'autre, à la différence, à la culture et quand on demande aux autres de s'ouvrir à la nôtre la fin de non-recevoir que l'on reçoive nous aide un peu plus à nous coloniser et nous garder petit. Il me semble que nous aurions dû apprendre de l'incident Claude Dubois lors de son passage au Panthéon des auteurs compositeurs...
Je crois que l'on doit etre plus ouvert d'esprit justement que les conservateurs anglophones de l'ouest parce que si l'on commence à agir oeil pour oeil dent pour dent, on devient exactement comme eux, comme ces personnes dont on souhaite se séparer.Beppo a écrit : C'est drôle que pour nous on doive s'ouvrir à l'autre, à la différence, à la culture et quand on demande aux autres de s'ouvrir à la nôtre la fin de non-recevoir que l'on reçoive nous aide un peu plus à nous coloniser et nous garder petit. Il me semble que nous aurions dû apprendre de l'incident Claude Dubois lors de son passage au Panthéon des auteurs compositeurs...
Dans la présente situation on ne parle pas de s'ouvrir aux autres cultures puisque les anglophones du Québec ont la même culture que ceux des francophones...
Mais c'est pas de la faute des artistes anglophones si l'anglais devient de plus en plus populaire au Québec. C'est la faute des francophones qui décident de le parler au détriment de leur langue maternelle.unpeucommeavant a écrit : [...]
Probablement parce qu'il n'y a aucun risque que le Québec ne deviennent algonquin ou italien alors que la table est mise pour que le Québec devienne anglophone dans X années.
Mon opinion est qu'effectivement des québécois peuvent chanter en anglais le 24 juin tout comme à la Fête du Canada en français et qu'il va y avoir des manifestations.
-
C'est pas notre système qui rend nos enfants apte à se débrouiller en anglais. L'anglais à l'École c'est une joke. La réalité c'est que si tu veux que ton enfant parle en anglais tu doit l'envoyer en camps d'immersion ou dans un garderie ou école privé anglaise. Dans mon environnement immédias. tous mes voisins (En face,à l'arrière,de chaque côté,chez nous) envoies leurs enfants soit à l'école vision,en camps d'anglais intensif en cours particulier. C'est la réalité aujourd'hui les parents veulent que leur enfants parle anglais mais le message ne se rend pas car ça ne change pas vraiment on est en train de gacher le futur de nos enfants: DeNainDeJardin a écrit : C'est ridicule... Ces groupes sont québécois, tout comme ceux qui chantent en français... Comme Ély disait, ça passe si c'est une toune en italien ou en algonquin mais pas en anglais...Protéger notre langue, d'accord mais faut pas virer fou... Le Québec, c'est également des anglophones qui ont leur place comme les autres...
un en les endettant. De deux en ne leur donnant pas de moyen et de liberté de faire mieux que nous en leur donnant une autre langue une langue planétaire.
Dernière modification par .anthurium. le lun. juin 15, 2009 2:05 pm, modifié 1 fois.
-
Est-ce-qu'apprendre une autre langue doit se faire au détrimant de sa langue maternelle.Ely a écrit : [...]
Mais c'est pas de la faute des artistes anglophones si l'anglais devient de plus en plus populaire au Québec. C'est la faute des francophones qui décident de le parler au détriment de leur langue maternelle.
Les européens on dans leur coutume d'apprendre 2-3-4 langues et Ils ne perdent pas leur langue maternelle
Non tu as raison, j'en parle 3 et ca ne m'empêche pas de faire attention à mon français. Par contre j'ai apprise les deux autres langues par immersion... je ne crois pas que d'apprendre l'anglais 1 heure par semaine donne des résultats satisfesants à long terme que ce soit pour parler anglais ou pour parler français. On devrait peut être faire du français intensif durant tout le primaire puis au secondaire favoriser les programmes d'immersions linguistiques en anglais?.anthurium. a écrit : [...]
Est-ce-qu'apprendre une autre langue doit se faire au détrimant de sa langue maternelle.
Les européens on dans leur coutume d'apprendre 2-3-4 langues et Ils ne perdent pas leur langue maternelle
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
J'ai appris l'anglais à l'école, je ne suis jamais allée en immersion, ni dans un camp anglais et pourtant je me débrouille très bien en anglais. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les cours ne sont pas forts forts (j'ai surtout appris l'anglais en écoutant la télé en anglais et en suivant 4 cours au cégep) mais je ne pense pas qu'on gâche le futur de nos enfants en n'insistant pas plus sur l'anglais au primaire....anthurium. a écrit : [...]
C'est pas notre système qui rend nos enfants apte à se débrouiller en anglais. L'anglais à l'École c'est une joke. La réalité c'est que si tu veux que ton enfant parle en anglais tu doit l'envoyer en camps d'immersion ou dans un garderie ou école privé anglaise. Dans mon environnement immédias. tous mes voisins (En face,à l'arrière,de chaque côté,chez nous) envoies leurs enfants soit à l'école vision,en camps d'anglais intensif en cours particulier. C'est la réalité aujourd'hui les parents veulent que leur enfants parle anglais mais le message ne se rend pas car ça ne change pas vraiment on est en train de gacher le futur de nos enfants: De
un en les endettant. De deux en ne leur donnant pas de moyen et de liberté de faire mieux que nous en leur donnant une autre langue une langue planétaire.

.anthurium. a écrit : [...]
C'est pas notre système qui rend nos enfants apte à se débrouiller en anglais. L'anglais à l'École c'est une joke. La réalité c'est que si tu veux que ton enfant parle en anglais tu doit l'envoyer en camps d'immersion ou dans un garderie ou école privé anglaise. Dans mon environnement immédias. tous mes voisins (En face,à l'arrière,de chaque côté,chez nous) envoies leurs enfants soit à l'école vision,en camps d'anglais intensif en cours particulier. C'est la réalité aujourd'hui les parents veulent que leur enfants parle anglais mais le message ne se rend pas car ça ne change pas vraiment on est en train de gacher le futur de nos enfants: De
Ben moi je me fou de la langue planétaire je veux que mes enfants puissent bien parler et surtout bien écrire leur français le reste est très secondaire. Ce que fait mon voisin je m'en contrefiche qu'il envoie ses enfants à l'école privé de tel secteur en pour que ses tits enfants parlent mieux anglais que ceux de l'école publique.
Concernant le sujet principal c'est désolant je trouve d'interdire à ces deux groupes québécois de se produire parce qu'ils le font en anglais.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Voyons donc! On ne vit pas sur la même planète du tout. Faut arrêter de vivre en colonisés cibole! Regarde juste la façon dont on a traité Louise Harel quand elle a décidé de se présenter à la mairie de Montréal. Les anglophones ont sauté sur elle comme un chien sur son os. Ça va faire là de servir de tapis. Écoute Don Cherry un peu viarge pour te rendre compte jusqu'à quel point il t'aime. On ne fait ça que rejeter les anglais, est bonne celle-là. On n'a surtout pas de leçons à recevoir d'eux..anthurium. a écrit : [...]
On ne fait que ça rejetter les anglais. On est mal placé pour critique un événement comme celuis de Claude Dubois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
- Thewinneris
Moi aussi cette pression pour que tout le monde apprennent l'anglais, ça me tape! Si on l'apprend selon nos besoins, c'est très bien! Mais en créer pour nous forcer à l'apprendre, non merci!
Pour le sujet, je crois qu'ils sont des groupes québécois même si ils se produisent en anglais, donc ils ne devraient pas être rejetés! C'est bon de la musique anglophone!
Parcontre, je suis un peu partagée car la priorité doit être francophone pour cette fête, donc qu'ils en rejetent un peu c'est normal aussi!
Pour le sujet, je crois qu'ils sont des groupes québécois même si ils se produisent en anglais, donc ils ne devraient pas être rejetés! C'est bon de la musique anglophone!
Parcontre, je suis un peu partagée car la priorité doit être francophone pour cette fête, donc qu'ils en rejetent un peu c'est normal aussi!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 15, 2009 3:40 pm, modifié 2 fois.
Ce n'est ni étroit, ni raciste, c'est simplement l'affirmation nationale du caractère français du Québec. Vouloir teinter cette célébration de nuances xénophobes et racistes parce qu'on la veut en français, c'est l'intolérance à l'envers, c'est l'intolérance exercée par les autres cultures envers la culture nationale du Québec. Jamais le Québec n'a exclus de groupes espagnols, britanniques, africains etc de spectacles culturels. Mais la Fête Nationale est une manifestation du caractère français du Québec et n'oublions pas que les intolérants ce sont parfois ceux qui essaient de jouer aux victimes. Vive le Québec ouvert mais aussi français. Bonne célébration
Bien.. moi je suis contente .. pour moi, c'est un peu comme si tu venais me secouer ton drapeau du Canada dans la face...
J'aime bien que la fête nationale sois célébrée en FRANCAIS ...
J'aime bien que la fête nationale sois célébrée en FRANCAIS ...

Dernière modification par kapucine le lun. juin 15, 2009 4:28 pm, modifié 1 fois.
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
j'appuis kapucine si les 2 groupes veulent chanté en fetant en anglais il y a la fête du canada justement pour ca
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
-
J'suis parfaitement bilingue, quasi-trilingue, et j'suis insultée noir quand on ne me sert pas en français dans une boutique ou un resto, pourtant, comment j'peux blâmer un artiste de vouloir chanter en anglais, et ne pas être confiné au Québec?
Surtout quand c'est des artistes un peu moins "mainstream" et que leur public est restreint parce qu'ils font des trucs différents.
Dommage, car c'est VRAIMENT bon Bloodshot Bill. Y vont manquer d'quoi! C't'un gars de scène qui déplace de l'air. Il se serait exprimé en français à son auditoire, c'qui est suffisant, selon moi.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2VcS1Gky2Kw[/youtube]
Surtout quand c'est des artistes un peu moins "mainstream" et que leur public est restreint parce qu'ils font des trucs différents.
Dommage, car c'est VRAIMENT bon Bloodshot Bill. Y vont manquer d'quoi! C't'un gars de scène qui déplace de l'air. Il se serait exprimé en français à son auditoire, c'qui est suffisant, selon moi.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2VcS1Gky2Kw[/youtube]