Pierre-Hugues Boisvenu nommé sénateur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Fleur de Jasmin a écrit : Monsieur Boivenu est contre la peine de mort, moi aussi d'ailleurs et il n'est pas question de rouvrir le débat, sur la peine de mort et c'est bien tant mieux.
Il aurait peut être mieux fait de continuer à dire : Si tu es la victime d'un assassin impossible à réhabiliter, farme ta gueule. Le jour où ton bourreau sera libéré, tu as le choix, où tu peux prendre la corde que la Justice te donne pour te pendre, où tu peux vivre dans la peur, mais surtout farme ta gueule.

C'est à peu près tout ce que cette saga m'inspire. Bref, je préfère ne pas en dire plus et farmer ma gueule. :gla: :

ouf tellement :jap:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Président de son association des proches de victimes d'acte criminel... il peut ouvrir sa gueule comme bon lui semble et exprimer sa peur, sa colère et son militantisme à fond la caisse..... aucun problème.

Sénateur et porte parole en matière de justice canadienne.... ben c'est plate, mais oui, tu fermes ta gueule sur un sujet litigieux du genre.

Il n'est plus le père d'une jeune fille assassinée dans ce rôle... s'il ne peut pas faire la part des choses, c'est que sa place n'est pas là.

:jap: :jap:
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Beppo a écrit : [...]

Et pourtant, dans ce même sondage, 57% des gens sont contre la peine de mort et aussi 57% sont d'avis que le même sénateur ne peut tenir de tels propos. Paradoxale, n'est-ce pas?

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 20031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je porte une différence à un vote émotif et un vote réfléchi.

De plus en plus les sondeurs et les gouvernements "sondent" l'émotion du moment au détriment de la réflexion après avoir eu toutes les données en main. Facile de lancer une phrase de six mots et de demander pour ou contre, quand tout ce que la personne sondée a vu sont les gros titres de la journée et/ou un clip de 30 secondes à la télé. Le rationnel prends le bord...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

C'est vrai que lorsque tu es en politique tu dois impérativement ne pas dire ce que tu penses vraiment.

Je suis totalement contre ce que M. Boisvenu a dit mais j'aime bien que qui que ce soit puisse dire vraiment ce qu'il pense, j'en ai assez de ceux qui se cachent derrières les
lignes de partis. Maintenant je trouve que son opiniom est biaisée par son expérience
personnelle et je ne partage pas du tout son avis, il y a d'autres facon de faire appliquer la justice.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MerlinetteXXX a écrit : C'est vrai que lorsque tu es en politique tu dois impérativement ne pas dire ce que tu penses vraiment.

Je suis totalement contre ce que M. Boisvenu a dit mais j'aime bien que qui que ce soit puisse dire vraiment ce qu'il pense, j'en ai assez de ceux qui se cachent derrières les
lignes de partis. Maintenant je trouve que son opiniom est biaisée par son expérience
personnelle et je ne partage pas du tout son avis, il y a d'autres facon de faire appliquer la justice.

Bien en fait, je ne pense pas que c'est temps ne pas dire ce qu'on pense.... tk, je ne crois pas ça.

Mais, par contre... pour ma part, quand tu es un porte parole dans une matière et qu'en quelque part tu représentes les Canadiens... tu as un devoir de réserve en ce qui concerne l'opinion de l'ensemble de la population. Ce que je perçois pour ma part, c'est que Boisvenu parle encore comme s'il était le président et fondateur de son association, mais ce n'est plus le cas. Il peut avoir une tangente dans sa pensé, mais là c'est trop gros, trop cru... et Harper se sert de lui à mon avis pour remettre sur la table une vision d'une société qu'on a décidé de mettre de côté il y a plusieurs années.
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

Placeress a écrit : [...]

Bien en fait, je ne pense pas que c'est temps ne pas dire ce qu'on pense.... tk, je ne crois pas ça.

Mais, par contre... pour ma part, quand tu es un porte parole dans une matière et qu'en quelque part tu représentes les Canadiens... tu as un devoir de réserve en ce qui concerne l'opinion de l'ensemble de la population. Ce que je perçois pour ma part, c'est que Boisvenu parle encore comme s'il était le président et fondateur de son association, mais ce n'est plus le cas. Il peut avoir une tangente dans sa pensé, mais là c'est trop gros, trop cru... et Harper se sert de lui à mon avis pour remettre sur la table une vision d'une société qu'on a décidé de mettre de côté il y a plusieurs années.
C'est ce que je dis, on a rarement l'avis véridique d'un politicien, on serait peut-être surpris dans certains cas.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MerlinetteXXX a écrit : [...]

C'est ce que je dis, on a rarement l'avis véridique d'un politicien, on serait peut-être surpris dans certains cas.

Je suis d'accord....
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit :
MerlinetteXXX a écrit : [...]

Je suis d'accord....
Permettez-moi d'être en désaccord... je ne serais AUCUNEMENT surprise! :lol:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La lente agonie de la peine capitale
Jean-Claude Hébert, avocat
4 février 2012

D'un point de vue historique, le châtiment létal se rattache à l'histoire des nations. Jusqu'au XXe siècle, la culture européenne fut porteuse de la peine de mort. Avant le bannissement graduel de cette sanction extrême, la corde, la guillotine ou la hache du bourreau étaient tenues en haute estime. Sous l'angle de la civilisation occidentale, le Vieux Continent reste le pivot du courant abolitionniste. Depuis sa restauration en 1976 par les États-Unis, la peine capitale est un levain de discorde entre l'Europe et l'Amérique.

En réaction aux affres du nazisme et des purges staliniennes, les nations européennes ont graduellement banni toute forme d'exécution. Aux États-Unis, la peine capitale reste un expédient d'une justice réparatrice. Perçu comme un moyen d'infléchir efficacement la grande criminalité, l'ultime châtiment prétend également rétablir l'équilibre social: on compense la vie perdue en prenant celle de l'assassin. De plus, dans l'Amérique profonde, l'extermination d'une âme damnée purifie la société.

La mise à mort du coupable symbolise la destruction du mal. Ce rituel morbide se nourrit essentiellement de dissuasion et de vengeance. Les défenseurs de la peine capitale ont perdu la bataille de l'intimidation. De nombreuses études démontrent la vacuité de l'argument. Exemple: des États voisins de la fédération américaine, l'un abolitionniste et l'autre pas, affichent des statistiques semblables en matière d'homicide.

Défendre l'indéfendable

La loi du talion («oeil pour oeil, dent pour dent»), quant à elle, oblige à défendre l'indéfendable. La cruauté du violeur d'enfants, l'atrocité du tueur en série ou la barbarie du terroriste ne justifient aucunement l'abandon par une société démocratique de ses valeurs fondamentales. Si l'être humain peut choisir de renoncer à la vie, l'État ne peut moralement imposer ou suggérer cette renonciation.

Curieusement, s'agissant d'avortement, la droite nord-américaine, religieuse et puritaine, sacralise le droit à la vie du foetus. Du même souffle, ces bonnes gens invoquent le droit supérieur de l'État d'occire l'assassin. Serait-ce que l'innocence du foetus lui confère le droit de vivre, tandis que la culpabilité du tueur, affirmée (sous peine d'erreur) par un tribunal, lui soustrait ce droit? L'État ne peut légitimement enlever ce qu'il ne peut donner: le droit de vivre.

Affaire politique

Aux États-Unis, relevant principalement des États fédérés, la peine de mort est traitée comme une question de politique locale. Trente-quatre États (et le gouvernement fédéral) pratiquent la peine de mort. Sur l'ensemble du territoire, les exécutions sont plus fréquentes dans les États protestants du Sud. Cette pratique se nourrit d'injustice raciale. Formant 12 % de la population américaine, les Noirs représentent 41 % des condamnés à mort.

Contrairement au niveau fédéral, les procureurs de la poursuite et les juges des États fédérés sont élus. Devant des électeurs majoritairement favorables au châtiment ultime, cette délicate question reste un enjeu de politique locale.

Délaissant le débat éthique, les abolitionnistes américains misent surtout sur un argumentaire factuel: le dysfonctionnement actuel du système judiciaire permet la condamnation d'innocents. Ces dernières années (tests d'ADN aidant), plusieurs victimes d'erreurs judiciaires ont échappé au couloir de la mort.

En juin 2002, la Cour suprême des États-Unis a soufflé la braise de l'abolitionnisme en prohibant l'exécution d'accusés mentalement handicapés. Un second jugement oblige les jurés — plutôt que le juge du procès — à faire l'examen des faits susceptibles de justifier la peine capitale.

Enfin, des motifs économiques favorisent l'abolition ou la diminution de la peine capitale. En Californie, le couloir de la mort est devenu un gouffre financier. Une étude récente sonne l'alarme et fait appel aux électeurs. Peu importe la motivation politique, c'est le résultat qui compte. Ainsi va la lente agonie de la peine capitale.

http://www.ledevoir.com/societe/justice ... e-capitale" onclick="window.open(this.href);return false;
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Et il ne faut pas oublier que la Peine Capitale a été abolie au Canada, pour pouvoir recevoir les Olympiques (entre autres raison, mais je crois que ça été LA raison que ça a réussit :biere: )
C'est pour cette même raison (Droit de l'Homme - entre autres obstacles moraux) que tous criaient que la Chine ne pouvait les accueillir...

Merci Anya pour cet article. Certes, l'étude est surtout américaine, mais nous pourrions remplacer certains 'dénominateurs' par d'autres, et le résultat serait le même.
Par exemple? La population - selon mes vieilles notes de cours :prof: , faudrait revalider :farmer: - carcérale féminine dans les pénitenciers au Canada est majoritairement autochtone (dans les années 90)....

Faudrait voir qui forme la population des condamné(e)s à 'perpet' au Canada....

:moppe:

Premier edit: je trouvais que ça manquait d'Émoticônes ;)
Deuxième edit, :jap: )
Dernière modification par Solange le dim. févr. 05, 2012 12:15 pm, modifié 1 fois.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

Skarhet a écrit : [...]

Encore une fois, il y a une grosse nuance entre "pas pleurer un criminel qui s'est suicidé" et "lui fournir les moyens pour le faire".....
c est la chose la plus sensée que j ai lu sur la question
si l on voyageait a la vitesse de la lumière le temps s arrêterait
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le sénateur vengeur

Christian Dufour
Publié le: dimanche 05 février 2012, 3H28 | Mise à jour: dimanche 05 février 2012, 3H31

J’ai salué la nomination de Pierre-Hughes Boisvenu comme sénateur il y a deux ans. Cet ancien haut fonctionnaire, victime du drame que l’on connaît, me semblait une recrue exceptionnellement intéressante.

Les sénateurs doivent compenser par leur sérieux et leur expertise leur appartenance à une institution ne bénéficiant d’aucune légitimité démocratique. Au Québec, le Sénat est au surplus fermé à la classe politique d’allégeance souverainiste. D’où des nominations démagogiques de personnages sans autre compétence que leur statut de vedette.

DÉRIVE ANTIDÉMOCRATIQUE

À la suite de la déclaration de M. Boisvenu sur la corde à laisser aux détenus pour se pendre, force est d’admettre que sa nomination fut une erreur. Elle nous fait également réaliser la dérive antidémocratique du gouvernement Harper à l’égard du Québec.

Rappelons qu’un sénateur non élu n’a aucune légitimité démocratique. À tout le moins, les sénateurs de l’époque libérale avaient la décence de garder un profil bas, travaillant à un travail technique méconnu d’amélioration des lois. Le dérapage de Boisvenu démontre que, sans recul par rapport au drame terrible qu’il a vécu, il est habité d’un esprit de vengeance incompatible avec la sagesse indispensable chez un législateur non élu.

INAPTE À EXERCER

M. Boisvenu devrait renoncer de lui-même à une fonction qu’il est manifestement inapte à exercer. Il est révélateur qu’il ne le fera pas et qu’il ne sera pas rappelé à l’ordre. L’irresponsabilité systématique sévit à droite comme à gauche, en contradiction avec les valeurs indissociables de tout conservatisme qui se respecte.

Le gouvernement Harper a utilisé le sénateur Boisvenu dans le dossier des jeunes contrevenants pour contrer des représentants québécois légitimement élus. En s’appuyant sur des sondages, un non-élu s’est posé comme le vrai représentant du Québec face au ministre québécois de la Justice.

Dans un détournement de démocratie pas mal plus grave que le pétard mouillé des vire-capot, Harper a ensuite nommé sénateurs des candidats conservateurs québécois défaits aux dernières élections. Comme M. Boisvenu, ils pourront se servir de leurs fonctions pour miner la crédibilité des élus québécois s’opposant au gouvernement Harper.

Or, il existe quelque chose qui s’appelle la démocratie… Tous les sondages de la terre ne changeront rien au fait qu’il y a neuf mois, les Québécois ont clairement rejeté aux urnes ce dont les conservateurs fédéraux étaient porteurs. En fait, on devrait dire « ce dont le Reform Party était porteur ».

RÉÉQUILIBRAGE NÉCESSAIRE

Notre société a besoin de se rééquilibrer au centre droit, vers davantage de responsabilité individuelle, de discipline et de liberté. Mais autant il y a au Québec une ouverture à un conservatisme responsable et enraciné, autant certaines valeurs et certains comportements extrêmes répugnent à une société qui a continuellement été modérée depuis des siècles.

Les valeurs de l’ancien Reform Party risquent de s’imposer de plus en plus à Ottawa, où n’existe plus vraiment le Parti conservateur de Macdonald et Mulroney…

http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ur-vengeur" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le dim. févr. 05, 2012 7:04 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Solange a écrit : Et il ne faut pas oublier que la Peine Capitale a été abolie au Canada, pour pouvoir recevoir les Olympiques (entre autres raison, mais je crois que ça été LA raison que ça a réussit :biere: )
C'est pour cette même raison (Droit de l'Homme - entre autres obstacles moraux) que tous criaient que la Chine ne pouvait les accueillir...

Merci Anya pour cet article. Certes, l'étude est surtout américaine, mais nous pourrions remplacer certains 'dénominateurs' par d'autres, et le résultat serait le même.
Par exemple? La population - selon mes vieilles notes de cours :prof: , faudrait revalider :farmer: - carcérale féminine dans les pénitenciers au Canada est majoritairement autochtone (dans les années 90)....

Faudrait voir qui forme la population des condamné(e)s à 'perpet' au Canada....

:moppe:

Premier edit: je trouvais que ça manquait d'Émoticônes ;)
Deuxième edit, :jap: )
Les Olympiques sont toujours attribués plusieurs années avant leur tenue donc je ne pense pas que ça l'ait un quelconque lien.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Les Olympiques sont toujours attribués plusieurs années avant leur tenue donc je ne pense pas que ça l'ait un quelconque lien.
Je ne crois pas non plus...surtout que les USA ont eu les jeux souvent!!
Dernière modification par myrage22 le lun. févr. 06, 2012 2:16 pm, modifié 1 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

myrage22 a écrit : [...]

Je ne crois pas non plus...surtout que les USA ont eu les jeux souvent!!
Et on ne parlera même pas de la Chine !! :gla:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Et on ne parlera même pas de la Chine !! :gla:

:gla:

Je me souviens encore de la petite fille à qui ils ont donné une interdiction de chanter parcequ'ils la trouvaient trop laide :gla:

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/20 ... sez-belle/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par pucinette le lun. févr. 06, 2012 5:37 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Permettez-moi:
Le 14 juillet 1976, la peine de mort a été abolie au Canada, sauf pour certaines infractions prévues dans la Loi sur la défense nationale. Le projet de loi C-84 a été adopté par une faible majorité des députés à l'issue d'un vote libre.
http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-news/ ... 30896.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les Jeux olympiques d'été de 1976, jeux de la XXIe olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Montréal, au Canada, du 17 juillet au 1er août 1976.

Ils ont dû l'abolir, sinon il fallait annuler. Déjà que les 'facilities' étaient pas tout à faite prête prête, c'eut été maudit de canceller c'beau monde là!

Le CIO était sérieux, à cette époque. (constat de Solange)

Pour ce qui est de la Chine, je ne peux que citer Solange:
C'est pour cette même raison (Droit de l'Homme - entre autres obstacles moraux) que tous criaient que la Chine ne pouvait les accueillir ...
Et Solange fait intégralement partie du TOUS.

Pour ce qui est des USA.... je vous le donne en mille: la Peine Capitale n'est pas nationale.
Nous pouvons, si nous le voulions, vérifier les États qui ont accueilli les JO, et voir si le CIO a fait un passe-droit. :jap:

Ce qui est intéressant d'apprendre (en tous cas, ça je viens de le constater), pour en revenir à la Peine Capitale, c'est que pour la remplacer:
- nous offrons, aujourd'hui, 25 ans pour les meurtriers et pour trahison,
- nous offrons, dans ma vieille copie des années 80' du Code Criminel, pour le 'viol', qu'on osait même pas nommer en français et en italique tout timide en English, a été classée avec les 'voies de faits'.... comme pour une claque dans face, ou autres sévices corporels et/ou matériels, donc assez variable, disons.

Aujourd'hui, heureusement, on sait que le viol est sévèrement puni mais, qu'on a compris que quelqu'un ne méritait pas la mort pour avoir écorcher la pudeur d'une jeune demoiselle, parce qu'avant, c'ÉTAIT une Peine Capitale. (ouep, mesdames, voyez-vous, nous avons perdu ça....)

Franchement...

:jap:

'Sol.' (pour les intimes :lol: )
Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Pierre-Hugues Boisvenu nommé sénateur

Message par Pantera72 »

Mais qu'est-ce que tu fumes pour l'amour? :lol:
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Pantera72 a écrit : Mais qu'est-ce que tu fumes pour l'amour? :lol:
:roi:
Pour l'Amourr? Rien! Mais, sinon, pourquoi? J'ai fait plein d'fautes?? ;)
Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Pierre-Hugues Boisvenu nommé sénateur

Message par Pantera72 »

Non, je te trouve "space" dans tes réflexions et affirmations ;) :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »