Avez-vous peur de Jean

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Beppo  a écrit

Tout ce que j'écris sur le contingentement des étudiants amorcé par le PLQ est on ne peut plus vrai. Faudrait savoir de quoi discuter et non pas sauter du coq à l'âne. Le contingentement est une chose et les retraites massives en sont une autre.

Tu peux clore le débat si tu le souhaites mais il n'en demeure pas moins que la réalité est là. Cé çâ kié çâ!

c'est ta réalité.. cé ça qui est ça!

plus personne ne conteste cette réalité sur ce que le PQ a fait comme tort au système de santé et d'éducation, le PQ lui -même l'a admis  mais c'est ton droit .

Faudrait savoir faire les liens entres les deux situations pour pouvoir analyser la situation dans sa globalité..      
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ganesha  a écrit

c'est ta réalité.. cé ça qui est ça!

plus personne ne conteste cette réalité sur ce que le PQ a fait comme tort au système de santé et d'éducation, le PQ lui -même l'a admis  mais c'est ton droit .

Faudrait savoir faire les liens entres les deux situations pour pouvoir analyser la situation dans sa globalité..      
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ce n'est pas ma réalité c'est celle écrite par un chroniqueur très reconnu dans le monde politique et qui n'a pas été mis en doute lors de la parution de son article le 4 juillet 2007. Quant aux liens à faire... pfffffffffff

Quand on se sent coïncé, on étire pour trouver un semblant de raison.

Ton sujet ne devait-il pas être clos? Me semble avoir lu ça...

Tu veux qu'on enchaîne en éducation? Je suis partant là aussi. On ne veillerai pas tard par contre.

mdrrrrrrr --Message edité par Beppo le 2008-03-24 21:35:49--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Jean Charest ne devrait pas faire peur à personne car il s’est mis sous la défensive  pour plaire aux syndicats. Il a tombé dans la mentalité paresseuse et immobiliste  qui règne depuis plus de 30 ans et ça va continuer ainsi pendant des années qui n’en finissent  plus.

Le cerveau des Québécois (ses) est tellement divisé  dans sa libre démocratie qu’il ne s’entendra jamais, même sur l’éducation des enfants qui nous pousse à faire venir des immigrants pour payer notre soif de paresse et d’immobiliste.

Mais, ça va changer, on ne peut pas rester comme ça.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Blanche Neige  a écrit Jean Charest ne devrait pas faire peur à personne car il s’est mis sous la défensive  pour plaire aux syndicats. Il a tombé dans la mentalité paresseuse et immobiliste  qui règne depuis plus de 30 ans et ça va continuer ainsi pendant des années qui n’en finissent  plus.

Le cerveau des Québécois (ses) est tellement divisé  dans sa libre démocratie qu’il ne s’entendra jamais, même sur l’éducation des enfants qui nous pousse à faire venir des immigrants pour payer notre soif de paresse et d’immobiliste.

Il fut un temps ou l'Église était la mère de tous les vices.   Aujourd'hui, ce sont les syndicats. Cependant, le monde des travailleurs a fait trop de gains. On gagne trop. Va falloir faire couper nos salaires et revenir aux conditions de travail des années '50. J'ai hâte que les travailleurs qui gagnent trop lèvent la main. Demain... --Message edité par Beppo le 2008-03-24 21:43:08--

Au plaisir!

Blanche Neige
Caïd de la Causette

Beppo  a écrit

Il fut un temps ou l'Église était la mère de tous les vices.   Aujourd'hui, ce sont les syndicats. Cependant, le monde des travailleurs a fait trop de gains. On gagne trop. Va falloir faire couper nos salaires et revenir aux conditions de travail des années '50. J'ai hâte que les travailleurs qui gagnent trop lèvent la main. Demain...  

L'extrémiste des syndicalistes, je ne comprend pas que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez???
je le sais, on n'y peut rien mais ça va changer!!!

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Beppo  a écrit

Ce n'est pas ma réalité c'est celle écrite par un chroniqueur très reconnu dans le monde politique et qui n'a pas été mis en doute lors de la parution de son article le 4 juillet 2007. Quant aux liens à faire... pfffffffffff

Quand on se sent coïncé, on étire pour trouver un semblant de raison.

Ton sujet ne devait-il pas être clos? Me semble avoir lu ça...

Tu veux qu'on enchaîne en éducation? Je suis partant là aussi. On ne veillerai pas tard par contre.

mdrrrrrrr  

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Ganesha  a écrit

pourquoi tu dis qu'il n'aime pas les québécois?

faut-il être péquiste pour aimer les québécois et être québécois?
le PQ pour qui il existe deux catégories de citoyens... les pures laines péquistes et les autres (les non péquistes ,les *ethniques*...)

Alors ..Qui n'aime pas les québécois, tous les québécois???

en parlant de poste offert sur un plateau d'argent: Lucien Bouchard,ancien conservateur, ensuite au Bloc et qui a été placé à la tête du PQ ... on connait le reste et les impacts des ses décisions que toute la population  subit encore ...

Intéressant ta réponse à OMI. Tu lui a fermé la trappe à ce péquiste pur et dur.

MDRRRRRRRR
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Blanche Neige  a écrit Jean Charest ne devrait pas faire peur à personne car il s’est mis sous la défensive  pour plaire aux syndicats. Il a tombé dans la mentalité paresseuse et immobiliste  qui règne depuis plus de 30 ans et ça va continuer ainsi pendant des années qui n’en finissent  plus.

Quand on avance pas, on recule (car les autres avancent).

L'immobilisme et plaire à tous pour être réélu, c'est pas la meilleure idée.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Beppo  a écrit

Il fut un temps ou l'Église était la mère de tous les vices.   Aujourd'hui, ce sont les syndicats. Cependant, le monde des travailleurs a fait trop de gains. On gagne trop. Va falloir faire couper nos salaires et revenir aux conditions de travail des années '50. J'ai hâte que les travailleurs qui gagnent trop lèvent la main. Demain...  

Je ne pense pas que les travailleurs syndiqués gagnent trop.

Je pense juste qu'avec la mondialisation, les syndiqués vont devoir s'adapter aux lois du marché international.

Je ne parle pas des fonctionnaires syndiqués, mais des syndiqués dans de grandes entreprises soumises à la concurrence mondiale et aux lois du marché car non en situation de monopole.

C'est plate, mais c'est ça l'avenir pour les syndiqués non fonctionnaires.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Blanche Neige  a écrit

L'extrémiste des syndicalistes, je ne comprend pas que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez???
je le sais, on n'y peut rien mais ça va changer!!!

Me semble que ce que je vois est de beaucoup moins intense que ce que j'ai vécu dans les années '70. Le monde syndical a beaucoup moins d'emprise sur la société que ne l'ont eu par exemple les Laberge, Pépin et Charbonneau. De plus en plus, les conflits syndicaux se règlent à coup de lois et de décrets. Je veux bien voir, mais aussi nous faut-il apporter des nuances afin de traduire une meilleure réalité. Je veux bien que tu en veuilles aux syndicats mais faut-il te rappeler que tu n'aurais sûrement pas les salaires et les avantages dont jouissent les travailleurs aujourd'hui. C'est difficile de reconnaître l'apport important de cet organisme dans notre vie de tous les jours. Je ne sais pas qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ganesha  a écrit

Au plaisir!

Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Ganesha  a écrit    

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Jumbo  a écrit

Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Red Ketchup  a écrit

Intéressant ta réponse à OMI. Tu lui a fermé la trappe à ce péquiste pur et dur.

MDRRRRRRRR

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Ganesha  a écrit

Pas sûr si tu as compris.....mais bon.    
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Red Ketchup  a écrit

Pas sûr si tu as compris.....mais bon.    

Blanche Neige
Caïd de la Causette

Beppo  a écrit

Me semble que ce que je vois est de beaucoup moins intense que ce que j'ai vécu dans les années '70. Le monde syndical a beaucoup moins d'emprise sur la société que ne l'ont eu par exemple les Laberge, Pépin et Charbonneau. De plus en plus, les conflits syndicaux se règlent à coup de lois et de décrets. Je veux bien voir, mais aussi nous faut-il apporter des nuances afin de traduire une meilleure réalité. Je veux bien que tu en veuilles aux syndicats mais faut-il te rappeler que tu n'aurais sûrement pas les salaires et les avantages dont jouissent les travailleurs aujourd'hui. C'est difficile de reconnaître l'apport important de cet organisme dans notre vie de tous les jours. Je ne sais pas qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

Tu vois, on ne se comprendra jamais, je te parle de cœur et d’intellect et tu me parles de salaire et de monétaire. Je suis bien content de ne pas faire parti de ta minorité fonctionnaire qui nous coûte les yeux de la tête, surtout les retraités et les bénéficiaires  qui vivent de plus en plus vieux.

L’argent, c’est bien beau mais quand c’est au détriment de la majorité, de l’intellect et du cœur alors ça ne vaut pas grand-chose tout comme ton syndicat.

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

La satisfaction envers Charest fait un bond

Jean Charest a maintenant une raison de plus de célébrer.
Photo La Presse

Tommy Chouinard
La Presse
Québec

Jean Charest a de quoi fêter en ce premier anniversaire de son gouvernement minoritaire. Pas moins de 61% des Québécois se disent satisfaits de leur gouvernement, du jamais vu depuis plus de 10, voire 20 ans.

Et pour le deuxième mois consécutif, le Parti libéral se trouve en tête dans les intentions de vote, à 34%, devançant le Parti québécois de quatre points, révèle un sondage CROP-La Presse. L'ADQ, en déroute jusque dans son château fort de Québec, doit se contenter d'un famélique résultat de 22%.

Avec des résultats pareils, Jean Charest pourrait bien être tenté de précipiter la tenue d'élections générales au cours des prochains mois. «Pour le moment, c'est clair qu'on aurait un gouvernement libéral, mais ce n'est pas certain qu'il serait majoritaire. Ça va être plus tentant pour Jean Charest si la tendance qu'on observe se maintient», estime Claude Gauthier, vice-président de CROP.

«Pour gagner des élections, il faut cinq ou six points d'avance aux libéraux en raison de la concentration de leur vote dans certaines circonscrïptions. Ils sont à quatre, donc sur la bonne voie», ajoute-t-il.

Mais que Jean Charest se le tienne pour dit: 70% des Québécois ne veulent pas d'élections anticipées pour confier un mandat majoritaire à l'un ou l'autre des partis. Les deux tiers de la population jugent que l'élection d'un gouvernement minoritaire a servi les intérêts du Québec depuis un an.

À 61%, le taux de satisfaction à l'égard du gouvernement Charest a fait un bond spectaculaire de 11 points en un mois. Les insatisfaits ne forment plus que 34% de l'électorat. En septembre, c'était tout le contraire: le tiers des Québécois se disaient satisfaits du gouvernement.

Les libéraux de Jean Charest n'ont jamais atteint un tel niveau de satisfaction depuis leur arrivée au pouvoir, en avril 2003. CROP n'a trouvé aucun gouvernement depuis 1998 qui a connu autant d'électeurs satisfaits. Le gouvernement Charest fait mieux que celui de Lucien Bouchard au début de 1998 (55%), alors que celui-ci faisait le plein d'appuis grâce à «l'effet verglas».

Un taux de satisfaction supérieur à 60% a été très rare avant 1998. Le gouvernement Charest frise même le sommet de 62% atteint par le gouvernement Bourassa en mai 1988.

Selon Claude Gauthier, la «nouvelle façon de gouverner» des libéraux, qui sont «davantage à l'écoute» de la population et des autres partis, plaît aux Québécois. Le budget de la ministre Monique Jérôme-Forget «n'a pas créé de grosses vagues», note-t-il.

Les nouvelles sont également réjouissantes pour Jean Charest au chapitre des intentions de vote. Si des élections avaient eu lieu la semaine dernière, le PLQ aurait récolté 34% des suffrages après répartition des indécis, une baisse négligeable de un point par rapport à février. Le PQ aurait amassé 30%, un recul de deux points. L'ADQ se serait retrouvée avec 22% des votes. C'est une chute de près de 10 points par rapport aux élections du 26 mars 2007, au moment où Mario Dumont était aux portes du pouvoir.

Chez les électeurs francophones, l'avance du PQ, qui était de 12 points en février, a fondu. Le parti de Pauline Marois enregistre un recul de quatre points (34%) alors que le PLQ fait un gain de trois points (29%). L'ADQ stagne à 25%.

Dans la couronne nord et sud de Montréal, les libéraux viennent de doubler les péquistes. Le PLQ tire profit d'une dégringolade de 8 points du PQ (32%) et récolte 34% des appuis.

Dans l'île de Montréal, le PLQ domine toujours avec 40% des intentions de vote, contre 26% pour le PQ. À 10%, en baisse de quatre points, l'ADQ récolte moins d'appuis que Québec solidaire (11%) et le Parti vert (11%).

Le parti de Mario Dumont perd des plumes jusque dans son château fort, la région de Québec. Le PLQ vient même de le détrôner, selon CROP. Les libéraux devancent les adéquistes de cinq points dans cette région (34% contre 29%). L'ADQ encaisse une baisse de neuf points.

En région, l'ADQ reprend du poil de la bête avec 27% des intentions de vote. Sa remontée de six points se fait aux dépens du PQ (33%).

Les Québécois sont divisés quand on leur demande quel leader politique ferait «le meilleur premier ministre». Jean Charest et Pauline Marois sont à égalité, à 32%. Mario Dumont chute de deux points et se retrouve à 20%, un niveau qu'il n'avait pas connu depuis bien longtemps. C'est un score moins élevé que les intentions de vote en faveur de son parti. Pas moins de 23% des électeurs adéquistes pensent que M. Charest ou, surtout, Mme Marois ferait un meilleur premier ministre que M. Dumont.

L'enquête de CROP, précise à trois points près, a été menée auprès de 1004 répondants du 13 au 26 mars, après les congrès du PLQ, de l'ADQ et du PQ. Selon Claude Gauthier, Jean Charest a remporté la bataille médiatique à laquelle se sont livrés les chefs en mars. En obtenant l'appui de 97,2% de ses militants, Jean Charest a «regagné de la crédibilité» aux yeux de l'électorat, estime M. Gauthier.

Malgré un conseil national exceptionnellement serein, Pauline Marois n'a pas réussi à marquer des points. Quant à Mario Dumont, son congrès a été gâché par la controverse entourant la rémunération additionnelle qu'il reçoit de son parti.

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de joke dans le dôme, ne perdez pas votre temps à lire le texte plus haut.  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »