Pauline Marois et son anglais

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Acrux  a écrithttp://www.cheznouscestpaspauline.com/extraits ... glais.html

Ouf, pas fort comme émission ça. Méchant contenu. On voit qu'ils vont direct à l'essentiel.  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Grain de sel  a écritBen beau être québécois, mais la connaissance d'une autre langue à mon avis est aussi  preuve de culture.    Je suis en général d'accord avec l'affirmation, mais "preuve" me semble un peu fort.  "Signe" serait plus juste à mon avis.  Je me souviens d'une personne en particulier dont j'ai déjà croisé le chemin, qui parlait trois langues et qui était particulièrement bouchée quand il s'agissait de respecter les différentes cultures.

Autre exemple, si je m'attends à ce que le premier ministre du Canada s'intéresse au moins assez à ma culture pour faire l'effort d'apprendre ma langue, ce n'est pas parce que Stephen Harper parle français (et de mieux en mieux, d'ailleurs, chapeau!) que je sens qu'il a du respect pour les Québécois et qu'il comprend vraiment la culture d'ici.  Et la langue maternelle de Stéphane Dion a beau être le français, je ne me sens pas particulièrement respectée par lui non plus.  

De plus, est-ce qu'en disant cette phrase tu sous-entends que ceux qui ne parlent qu'une langue ne sont pas cultivés?  Je ne pense même pas à Pauline Marois en posant la question, mais à bien des gens que je connais qui sont encore plus unilingues qu'elle.  Il me semble que de répondre "oui" serait méprisant pour eux.

Pour en revenir à Pauline Marois, corrigez-moi si je me trompe, mais je n'ai jamais imaginé que les chefs des provinces ou du gouvernement fédéral se téléphonaient directement entre eux pour négocier, contrairement aux gens du milieu des affaires.  Elle aurait des tas de gens autour d'elle pour faire ça.

Je pense que c'est un handicap pour elle et je pense que compte tenu de l'histoire du Québec (de Montréal, plus particulièrement) et du nombre d'anglophones, ce serait vraiment mieux qu'elle puisse s'exprimer en anglais.  Mais concrètement, pour ce qui est des gestes à poser pour gouverner, un premier ministre unilingue francophone, ça ne m'inquièterait pas.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Boule à mites  a écrit Je suis en général d'accord avec l'affirmation, mais "preuve" me semble un peu fort.  "Signe" serait plus juste à mon avis.  Je me souviens d'une personne en particulier dont j'ai déjà croisé le chemin, qui parlait trois langues et qui était particulièrement bouchée quand il s'agissait de respecter les différentes cultures.

Autre exemple, si je m'attends à ce que le premier ministre du Canada s'intéresse au moins assez à ma culture pour faire l'effort d'apprendre ma langue, ce n'est pas parce que Stephen Harper parle français (et de mieux en mieux, d'ailleurs, chapeau!) que je sens qu'il a du respect pour les Québécois et qu'il comprend vraiment la culture d'ici.  Et la langue maternelle de Stéphane Dion a beau être le français, je ne me sens pas particulièrement respectée par lui non plus.  

De plus, est-ce qu'en disant cette phrase tu sous-entends que ceux qui ne parlent qu'une langue ne sont pas cultivés?  Je ne pense même pas à Pauline Marois en posant la question, mais à bien des gens que je connais qui sont encore plus unilingues qu'elle.  Il me semble que de répondre "oui" serait méprisant pour eux.

Pour en revenir à Pauline Marois, corrigez-moi si je me trompe, mais je n'ai jamais imaginé que les chefs des provinces ou du gouvernement fédéral se téléphonaient directement entre eux pour négocier, contrairement aux gens du milieu des affaires.  Elle aurait des tas de gens autour d'elle pour faire ça.

Je pense que c'est un handicap pour elle et je pense que compte tenu de l'histoire du Québec (de Montréal, plus particulièrement) et du nombre d'anglophones, ce serait vraiment mieux qu'elle puisse s'exprimer en anglais.  Mais concrètement, pour ce qui est des gestes à poser pour gouverner, un premier ministre unilingue francophone, ça ne m'inquièterait pas.

Lison de Gatineau
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Est-ce que la profession d'interprète est disparue de la vie de tous les jours?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

On s'entend tous pour dire qu'il serait peut-être préférable que Pauline Marois améliore son anglais.

Mais ce n'est pas une obligation absolue.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Red Ketchup  a écrit

Ouf, pas fort comme émission ça. Méchant contenu. On voit qu'ils vont direct à l'essentiel.  
C'est clair que c'est des morrons à cette radio là, mais je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire après voir entendu le discours de Pôline tout juste précédé de celui de Jacques Parizeau  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

L'anglais c'est la langue mondial des échanges économiques et de la diplomatie, qu'un leader politique ne la parle pas c'est ridicule, d'autant plus s'il aspire à diriger un pays!  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux  a écritL'anglais c'est la langue mondial des échanges économiques et de la diplomatie, qu'un leader politique ne la parle pas c'est ridicule, d'autant plus s'il aspire à diriger un pays!    

Bah, Jean Chrétien ne parlait ni le français, ni l'anglais et ça ne l,a pas empêché de diriger le Canada pendant bon nombre d'année.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux  a écritL'anglais c'est la langue mondial des échanges économiques et de la diplomatie, qu'un leader politique ne la parle pas c'est ridicule, d'autant plus s'il aspire à diriger un pays!    

Il doit y avoir une belle gang de ridicules qui se promènent à la tête des pays car plusieurs se déplacent avec leur interprète. Sbin pour dire hein! Et même si tu maîtrises les deux langues, ça ne t'empêche nullement de prononcer des stupidités comme le fait Harper. C'est juste nuancé dépendamment du côté de la bouche que tu parles. --Message edité par Beppo le 2007-10-13 11:51:27--

Au plaisir!

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je crois aussi que Madame Marois aurait du amiliorer son anglais, surtout si elle envisagait devenir chef d'un parti politique et chef d'état.
Comment gagner la confiance et le support de la population anglophone si tu ne peux même t'adresser a eux correctement. Comment négocier avec les provinces voisines si tu ne peux te comprendre adéquatement.

Je suis tres décue de ce fait que je ne connaissais pas  
kanidie
Caïd de la Causette

Message par kanidie »

ok moi je en vie pas au quebec mais je trouve très bien qu'elle essaie de parler anglais...

au moin sa vas donner au anglophonnes du québec la certitude qu'elle veux l,apprendre

il n'est jamais trop tard pour aprendre...

si mes grand parents sont capable de se débrouiller dans une ville anglaise...ok de peine et de misere...pauline marois je pense quelle seras très bien capable de le faire...en passan mes grand parents on commencera apprendre l'anglais il y a une dizaine d,année il commence a etre pas mal bon... --Message edité par kanidie le 2007-10-13 15:42:21--

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Bah, pour moi P.Marois et son anglais, je m'en fous complètement.  
Après tout elle n'est là que pour essayer de devenir PM du Québec.  
Élue PM du Québec, elle n'aura qu'à trainer son mari pour parler pour elle et lui accorder une rémunération au mot prononcé. Si ça dépasse 100 mots, il se fait payer en double et ainsi ils pourront se construire un deuxième château et faire chambre à part quand bon leur semblera.  
On est Québécois jusqu'au bout où on l'est pas.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Brousse
Manitou de la Parlotte

Message par Brousse »

Red Ketchup  a écrit

Désolé de te décevoir mais, la langue officielle du Québec est le français.

On ne reproche pas à un président américain d'être unilingue anglais. Il y a pourtant beaucoup de gens qui parlent espagnol aux USA.

Ce que l'on demande souvent au Québec est d'être plus catholique que le pape mais nous sommes beaucoup moins sévère pour les autres.

Je suis bien d'accord avec moi. Et je trouve désolant de lire des critiques à ce sujet, lesquelles sont bourrées de fautes d'orthographe. Pas toi, évidemment, mais je pense que d'écrire un mauvais francais (excusez-moi, je trouve plus la cédille sur mon clavier), est bien pire que de parler un mauvais anglais. C'est mon opinion et je la respecte.  
Brousse
Manitou de la Parlotte

Message par Brousse »

Oups! Je voulais dire : Je suis bien d'accord avec toi.
Skynet
Magicien des Mots

Message par Skynet »

MADAme marois ne pourrait meme pas appliquer pour le service a la clientele de chez FIDO   bilinguisme oblige !!!!

c sa le PTIT Quebec malheureusement !!!!!

parler anglais c'est  un gros avantage partout !!!!surout dans un poste de PM j'espere qu'elle ira suivre quelques cours ,pour aider a aller promouvoir le Quebec a L'exterieur !!!!!  
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Pour le moment l'anglais est la langue a savoir si tu veux communiqué avec la planète. Il faut donc que chacun puisse la parler. Qu'un le Pm ne parle pas français ou espagnol c'est un handicap si il est entouré de français ou d'espagnol mais ça ne l'empêchera pas de comprendre tout ce qui se joue sur la planète. De lire toutes les nouveauté scientifique économique et cie. Tout se fait en anglais. C'est comme ça.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je serais curieuse de savoir combien de chef d'état dans le monde ne parle pas anglais
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

tipet  a écritJe serais curieuse de savoir combien de chef d'état dans le monde ne parle pas anglais

En tout cas, je pense que Poutine ne parle pas anglais parce qu'il a toujours son interprète lorsqu'il parle à Bush.
Lison de Gatineau
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Lison48  a écrit

En tout cas, je pense que Poutine ne parle pas anglais parce qu'il a toujours son interprète lorsqu'il parle à Bush.

Je ne comprend pas comment ça on n'exige pas sa démission!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium.  a écritPour le moment l'anglais est la langue a savoir si tu veux communiqué avec la planète. Il faut donc que chacun puisse la parler. Qu'un le Pm ne parle pas français ou espagnol c'est un handicap si il est entouré de français ou d'espagnol mais ça ne l'empêchera pas de comprendre tout ce qui se joue sur la planète. De lire toutes les nouveauté scientifique économique et cie. Tout se fait en anglais. C'est comme ça.

Pourquoi vous cassez la tête sur un détail anondin. Elle ne parle pas anglais et so what? Tu crois qu'elle ne ferait pas bonne figure sur la scène internationale? On lui a reproché d'avoir trop d'argent et je suis convaincue que cette femme brillante, convaincante et influente ( lire les journaux de ce jour ) va se payer elle-même un interprète de qualité pour l'aider dans sa tâche. Faut bien que son argent serve à bon escient, non? Que demander de plus?

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »