Pauline Marois et son anglais

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ruth
Illustre Pie

Message par Ruth »

Voici un video de Pauline Marois et son anglais  
Vraiment ca fait dur. Meme si l'anglais n'est pas notre langues officiel,il serait preferable qu'elle suivent des cours sinon le Quebec est representer comme étant handicapé  

http://www.dailymotion.com/video/x3500u ... -mal-angla --Message edité par Ruth le 2007-10-11 20:33:32--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Elle serait due pour un bon stage d'immersion au Canada Anglais.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Moumousse
Immortel du Domaine

Message par Moumousse »

254-6011

Pauvre Pauline!

Sur ce, je ne ris pas d'elle, je manque de pratique moi aussi
Comme dirait la grenouille: "Mieux vaut tétard que jamais..."
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

l’anglais de Pauline Marois Par Patrick Lagacé

Je suis assez démonté. Claude LaFrenière, lecteur de ce blogue, m’a envoyé un lien sur un sujet qui fait jaser pas mal sur le web : l’anglais de Pauline Marois. Je suis démonté car c’est vraiment un désastre. L’anglais de Mme Marois ne semble pas avoir dépassé le stade du « Kick the ball, Tom – Okay, Sandy ! » de la 4e année. Ouch. Oui, bon, ok, j’en entends déjà me dire que de ne pas parler l’anglais n’est pas un crime, qu’être bilingue n’est pas une obligation pour quiconque veut travailler au Québec, que je suis un sale colonisé de même soulever la chose. Whatever. Mais Mme Marois veut diriger le Québec, ce qu’on entend sur ces clips est consternant, j’aime penser que le premier ministre du Québec peut lire The Economist dans le texte…

Démonté parce que, bon, Mme Marois n’est pas une deux de pique, c’est une femme du monde, je croyais qu’elle était capable de communiquer en anglais, encore la lingua franca de l’époque. Je le dis sans aucune méchanceté. Enfin, elle ne l’a pas appris, elle ne l’a pas appris, que voulez-vous qu’elle y change, on ne va pas l’envoyer chez Berlitz, quand même…

J’ai été salement plus intransigeant avec André Boisclair qui, dans un moment de tension reliée à sa consommation de coke, a jadis refusé de répondre aux questions des journalistes anglais. Or, Boisclair parle anglais, comprend l’anglais, a étudié en anglais (à Harvard). Qu’il refuse de parler anglais alors que la pression l’accable, pour moi, ce fut le signal d’alarme ultime…

Mais j’avoue que dans le cas de Mme Marois, je ne sais pas trop quoi penser de ses lacunes en anglais. Est-ce grave ? Est-ce bénin ? Oui, bien sûr, elle pourrait avoir, hypothétiquement, à rassurer Condoleeza Rice un(e) éventuel(le) d’État américain(e) (qui ne parlera pas forcément français comme Mme Rice, présentement), au téléphone le soir d’une victoire du OUI. Dans un monde idéal, elle le ferait sans passer par l’interprète de garde à l’Assemblée nationale, ce soir-là… Sauf que le PQ a des problèmes plus urgents, pour l’instant, que l’anglais de sa leader. Fait que…

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ayoye, c'est pénible en effet, mais au moins elle essaie malgré tout (je crois que je n'oserais pas en public à sa place! ).  C'est déjà mieux que Belinda Stronach...

J'espère qu'elle va s'améliorer de manière à pouvoir au moins articuler un peu mieux quelques phrases simples, sans devoir recourir au français.  Il ne lui manque peut-être qu'un peu plus de pratique (ce n'est pas si difficile de traduire "à mes yeux" par "in my eyes", par exemple).

Il reste que ce n'est pas un crime de ne pas parler anglais et je peux vivre avec ça pas mal mieux qu'avec les "égarements" de son prédécesseur...  Ça ne m'inquièterait pas du tout d'avoir un premier ministre quasi-unilingue, même si je souhaiterais qu'il puisse se faire comprendre directement des minorités anglophones du Québec et peut-être même tenter d'expliquer sa position aux autres Canadiens, même s'ils ne comprennent pas et que ce n'est pas à cause de la langue utilisée... --Message edité par Boule à mites le 2007-10-11 23:51:51--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

C'est vrai que c'est un handicap que Marois devrait corriger mais...en même temps....on a eu pendant longtemps un PM au Canada qui ne parlait ni anglais, ni français et ça ne l'a pas empêché d'être PM longtemps....trop longtemps....que voulez-vous.
LaChose
Illustre Pie

Message par LaChose »

ça va donner un peu plus de minutions a ses dénigreurs au prochaines élections...

Vive l,hiver !!!
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Ca peut même jouer en sa faveur du côté de ceux qui votent en fonction de la personnalité sans tenir compte des enjeux politique. Certain vont la trouver tellement humaine, tellement comme le Québécois moyen.

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

je me rappelle pu qui en a parlé aux nouvelles mais une personne du domaine de l'analyse politique disait que selon lui c'était pas grave que plusieurs chefs d'état francophone d'Europe ne parlait pas anglais et y ont montré des journalistes anglophone qui ont dit que sa pouvait redorer son image auprès des anglos parce qu'elle a essayé et elle compensait avec l'émotion ce que d'autres font pas et s'exprime froidement
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ça serait bô ça dans une réunion entre tous les pm de chaque province...
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Je trouve que ca fait dur son affaire a Pauline!

Elle parle pas pantoute l'anglais, elle est au meme niveau
que moi dans la conversation anglaise... C'est pas un compliment
car je suis vraiment nulle!!  

Mais je ne suis pas chef de partis politique et j'ai jamais
ete ministre et je ne siege pas a l'assmblee nationale
non plus... Et je n'ai pas fait les etudes qu'elle a faites.

Je trouve ca unpeu desolant de sa part. Je ne m'attendais
pas a ce qu'elle soit parfaite bilingue mais quand-meme...

J'ai toujours encourage mes enfants a se forcer a parler
anglais meme s'ils font des fautes et que ca les gene ce que
j'ai pas fait moi quand j'etais a leur age justement...

Rendu a l'age de Pauline c'est comme un peu tard pour apprendre.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Swanny
Manitou de la Parlotte

Message par Swanny »

ma nièce(née aux u.s.a.) donne présentement des cours d'anglais à stéphane bédard député péquiste de chicoutimi je vais lui dire qu'elle dise à stéphane d'inviter madame marois à se joindre à eux
après ça elle devrait être pas mal bonne --Message edité par Swanny le 2007-10-12 14:24:51--
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Si madame Marois avait à diriger une compagnie on lui demanderait d'être bilingue, il me semble que c'est la moindre des choses d'avoir les mêmes exigences face à quelqu'un qui se dit apte à diriger un pays.

Nous sommes tout prêt des Etats-Unis et à mon avis, si jamais elle doit gouverner le Québec comme étant un pays, il serait normal qu'elle puisse négocier ou échanger avec les Etats-Unis sans contrainte.

Un chef d'état quel qu'il soit se doit de pouvoir communiquer en anglais, si nous utilisons l'anglais internationnalement dans les affaires et le commerce il est normal de l'utiliser quand des chefs d'états ont à communiquer entre eux.

Ben beau être québécois, mais la connaissance d'une autre langue à mon avis est aussi  preuve de culture.  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Moumousse
Immortel du Domaine

Message par Moumousse »

Grain de sel  a écritSi madame Marois avait à diriger une compagnie on lui demanderait d'être bilingue, il me semble que c'est la moindre des choses d'avoir les mêmes exigences face à quelqu'un qui se dit apte à diriger un pays.

Nous sommes tout prêt des Etats-Unis et à mon avis, si jamais elle doit gouverner le Québec comme étant un pays, il serait normal qu'elle puisse négocier ou échanger avec les Etats-Unis sans contrainte.

Un chef d'état quel qu'il soit se doit de pouvoir communiquer en anglais, si nous utilisons l'anglais internationnalement dans les affaires et le commerce il est normal de l'utiliser quand des chefs d'états ont à communiquer entre eux.

Ben beau être québécois, mais la connaissance d'une autre langue à mon avis est aussi  preuve de culture.    

Comme dirait la grenouille: "Mieux vaut tétard que jamais..."
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Grain de sel  a écritSi madame Marois avait à diriger une compagnie on lui demanderait d'être bilingue, il me semble que c'est la moindre des choses d'avoir les mêmes exigences face à quelqu'un qui se dit apte à diriger un pays.

Il faudrait vérifier si tous les chefs d'état dans le monde savent s'exprimer en anglais. Je n'en suis pas sûr du tout du tout.

J'me souviens d'un certain PM Canadien qui nous faisait honte lorsqu'il s'exprimait en anglais (en français aussi d'ailleurs) et il a été réélu plusieurs fois par le peuple.

Que Marois ne sache pas l'anglais est un moins pour elle, c'est certain,  mais ce n'est pas la fin du monde et pas du tout une raison pour en faire un critère lorsque l'on ira voter.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Red Ketchup  a écrit

Il faudrait vérifier si tous les chefs d'état dans le monde savent s'exprimer en anglais. Je n'en suis pas sûr du tout du tout.

J'me souviens d'un certain PM Canadien qui nous faisait honte lorsqu'il s'exprimait en anglais (en français aussi d'ailleurs) et il a été réélu plusieurs fois par le peuple.

Que Marois ne sache pas l'anglais est un moins pour elle, c'est certain,  mais ce n'est pas la fin du monde et pas du tout une raison pour en faire un critère lorsque l'on ira voter.

Quand en temps que Québécois on trouve très important de respecter la langue française, ne serait-il pas aussi important de respecter les autres langues et de bien les parler.  Ce qui est bon pour pitou est aussi bon pour minou.

Si on prèche que la langue française est une de nos richesses culturelle il serait peut-être normal de penser que l'anglais est aussi une richesse culturelle pour certains autres citoyens du Québec.

Pour moi le bilinguisme au Québec est une ouveture face aux autres groupes qui composent cette belle province.  

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Grain de sel  a écrit

Quand en temps que Québécois on trouve très important de respecter la langue française, ne serait-il pas aussi important de respecter les autres langues et de bien les parler.  Ce qui est bon pour pitou est aussi bon pour minou.

Si on prèche que la langue française est une de nos richesses culturelle il serait peut-être normal de penser que l'anglais est aussi une richesse culturelle pour certains autres citoyens du Québec.

Pour moi le bilinguisme au Québec est une ouveture face aux autres groupes qui composent cette belle province.  

Désolé de te décevoir mais, la langue officielle du Québec est le français.

On ne reproche pas à un président américain d'être unilingue anglais. Il y a pourtant beaucoup de gens qui parlent espagnol aux USA.

Ce que l'on demande souvent au Québec est d'être plus catholique que le pape mais nous sommes beaucoup moins sévère pour les autres.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Et je trouve beaucoup moins ouvert d'esprit des unilingues anglophones dans un pays (province si tu veux) dont la langue officielle est le français. Et le pire, c'est qu'il y en a.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Ceci dit, j'aime bien ta petite phrase sous tes messages.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »