Malbouffe dans les écoles

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Nikki.  a écritC'est sûr que c'est la responsabilité des parents, mais il y a énormément de jugement en arrière de cela quand même...  

Je vous donne mon exemple:  Je ne bois pas de liqueur et je fais à manger le plus souvent possible.  
De la liqueur, j'en achète très peu alors je considère que je fais du mieux que je peux pour ça.  Comment expliquer alors, malgré l'éducation que j'ai donné à mon fils qu'il se garoche sur le Pepsi comme un affamé qui n'a pas mangé depuis 2 jours à chaque fois qu'il le peut?..

C'est sûr que les enfants pourront toujours aller au resto près de leur école, mais si au moins l'école fait sa part et aide les parents dans leur éducation, je ne vois pas où est le mal...  
L'idée n'est pas de brimer les jeunes, mais de les aider à se construire une santé...

Personnellement, si je dirigeais une école, ça fait longtemps que le virage santé aurait été pris...

Si tu dirigeais une école, tu te rendrais exactement là où le Conseil d'établissement t'indiquerait d'aller.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Beppo  a écrit

J'ai aussi longtemps pensé que la pizza était un aliment qui ne correspondait pas aux critères convenant au Guide alimentaire canadien. Mais Jean Perron, un ancien entraîneur du club de hockey Canadiens, a fait la démonstration que ce plat correspondait parfaitement à la descrïption exigée dans le Guide. ( Son intervention date du milieu des années '80 ) Je me rappelle ensuite avoir lu dans les journaux que diététiciennes et diétistes n'ont fait que corroboré son exposé.

Jean Perron avait pourfendu les journalistes car ceux-ci maugréaient contre le fait que les jeunes joueurs du Canadien s'alimentaient mal en dégustant de la pizza. Perron leur avait servi un cours d'arts culinaires assez raide. C'est ma souvenance de cet incident et depuis j'ai toujours considéré la pizza comme un aliment correspondant aux règles du fâmeux Guide.

En lisant ça, mes yeux se sont dirigés vers ton avatar et j'ai ri en regardant sa petite bedaine    

Pour en revenir au sujet, À l'école primaire de ma plus jeune il n'y a pas de cafétéria, et même dans leur lunch, comme collation, seuls les fruits, légumes, fromage ou yaourt sont permis (pas le droit à rien d'autres tels barres tendres ou muffins)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

Pour en revenir au sujet, À l'école primaire de ma plus jeune il n'y a pas de cafétéria, et même dans leur lunch, comme collation, seuls les fruits, légumes, fromage ou yaourt sont permis (pas le droit à rien d'autres tels barres tendres ou muffins) [/cit]

C est pas un genre de dictature ca   --Message edité par Son Excellence le 2007-09-13 13:53:17--
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Son Excellence  a écrit

C est pas un genre de dictature ca    

Je regarde ton avatar et je relis tes paroles et je suis crampée !

Ceci dit en tout humour et amitié  

Signé Bambi qui fait une fixation sur les avatars cet après-midi on dirait  

. --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-09-13 14:02:23--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Bambi_Smiley  a écrit

Je regarde ton avatar et je relis tes paroles et je suis crampée !

Signé Bambi qui fait une fixation sur les avatars cet après-midi on dirait  

.  

Tu l aimes pas mon avatar...........
Flawless
Illustre Pie

Message par Flawless »

Je pense, justement, que c'est pire si on interdit à l'enfant de manger mal. Il va être inciter à vouloir le faire parce que c'est interdit. Donc, je pense que le but ne devrait pas être d'interdire la malbouffe ou les boissons gazeuses, mais de plutôt renseigner sur les effets à longterme de ces aliments. L'enfant va être beaucoup moins tenté de manger mal si tu ne l'obliges pas, mais que tu lui expliques pourquoi, selon moi.
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Je ne sais pas ci la récréation existe encore mais si les enfants ferait des activités sportif a la récré.....et meme sur l heure du midi au lieu de f........chien dans les centres d achats sa pourait  etre quelque chose qui les ferait bouger en plus de l éducation physique........ sa fait travailler le cardio
non
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

Flawless  a écritJe pense, justement, que c'est pire si on interdit à l'enfant de manger mal. Il va être inciter à vouloir le faire parce que c'est interdit. Donc, je pense que le but ne devrait pas être d'interdire la malbouffe ou les boissons gazeuses, mais de plutôt renseigner sur les effets à longterme de ces aliments. L'enfant va être beaucoup moins tenté de manger mal si tu ne l'obliges pas, mais que tu lui expliques pourquoi, selon moi.
totalement daccord
Image
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

je suis bien embetter par sa
si je regarde la poly ou mon plus jeune va y ont sorti les liqueurs chips et chocolat depuis une couple d'années d'ailleurs même mon plus vieux qui y est au  cégep en a jamais vu dans les distributrices pendant qui y était a poly pis y ont des frites poutines hotdog que le vendredi

sauf que y a 7 restos de fastfood a moins de 5 minutes de marche de la poly dont certains de l'autre côté d'une route provinciale numérotée même si c'est une zone de 50 juste un peu plus loin les autos et les 10 roues roulent à 90 (et souvent plus paske c'pas tout le monde qui suivent les limite) pis y en a qui ralentissent pas aux abord de l'école

donc je me questionne y a eu un virage plus santé y a quelques année sauf que je suis pas convaincue que sa change de quoi si je me fie aux restos fast food qui ont poussé comme du mauvais herbe autour de la poly et des jeunes qui quittent la poly le midi pour se diriger dans ses fastfood

je pense que sa prendrait aussi une législation limitant la construction de ce type de commerce dans des zones scolaires

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Tiré du site du Devoir
Faite par Garnotte

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beppo  a écrit

Si tu dirigeais une école, tu te rendrais exactement là où le Conseil d'établissement t'indiquerait d'aller.

Effectivement, j'ai oublié d'ajouter cela.  Je voulais surtout exprimer qu'on peut avoir la volonté de faire des choses santé et essayer de les mettre en branle...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Flawless  a écritJe pense, justement, que c'est pire si on interdit à l'enfant de manger mal. Il va être inciter à vouloir le faire parce que c'est interdit. Donc, je pense que le but ne devrait pas être d'interdire la malbouffe ou les boissons gazeuses, mais de plutôt renseigner sur les effets à longterme de ces aliments. L'enfant va être beaucoup moins tenté de manger mal si tu ne l'obliges pas, mais que tu lui expliques pourquoi, selon moi.

Mais la question n'est pas de l'interdire...  L'enfant peut en apporter dans ses lunchs à ce que je sache..  Sauf que l'école ne lui offrirait plus d'en acheter, c'est tout...
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Y'avait une conference aujourd'hui avec Jean Charest et
c'etait Annie Brocoli la presentatrice...

Quand Charest a remercie la presentatrice il a dit
merci Mme. Annie heu.... Brocoli...

La fille de RDI a dit on ne sait pas son nom de famille
a Annie Brocoli...

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Flawless
Illustre Pie

Message par Flawless »

Pico82  a écritY'avait une conference aujourd'hui avec Jean Charest et
c'etait Annie Brocoli la presentatrice...

Quand Charest a remercie la presentatrice il a dit
merci Mme. Annie heu.... Brocoli...

La fille de RDI a dit on ne sait pas son nom de famille
a Annie Brocoli...

J'pensais que c'était ça son vrai nom.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Flawless  a écrit

J'pensais que c'était ça son vrai nom.  

Non je pense que c'est Grenier, mais elle dit qu'elle se fait
appeler Brocoli depuis qu'elle est petite...

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Joojo
Caïd de la Causette

Message par Joojo »

Pico82  a écrit

Non je pense que c'est Grenier, mais elle dit qu'elle se fait
appeler Brocoli depuis qu'elle est petite...

Pauvre tite  
Bon revenons au sujet héhé Nous a l'école secondaire ou je vais  nous avons 4 cours d'éduc par cycle de 9 jours
et 1 fois dans la semaine il font un repas santé  pas de frites pas de mal bouffe .Juste de la salade  et d'autre chose santé
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Joojo  a écrit
Pauvre tite  
Bon revenons au sujet héhé Nous a l'école secondaire ou je vais  nous avons 4 cours d'éduc par cycle de 9 jours
et 1 fois dans la semaine il font un repas santé  pas de frites pas de mal bouffe .Juste de la salade  et d'autre chose santé

J'en connais une flopée qui doivent être malheureux!
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

c'est sûr que les interdits c,est bien+tentants
ben moi,j,suis parfaitement daccord avec le virage santé,j,aie assez vue mon gars avoir la fallae à terre à cause de ses boutons qui étaient causer par une absortion énorme de coca-colatsé au secondaire,je les sens ces jeunes un peu laisser à eux-même dans leurs choix de nourriture et breuvage,pis c,est certain que même s,ils savent que le coke donne des boutons,ben ça paraît mieux pour une certaine catégorie de s,acheter un bon coke que genre un ti-jus de raisin une bonne alimentation pis des cours de conditionnements physiques ça jamais fait mourir personne  
Image
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Je pense qu'il faut faire de l'education sur les mefaits
de la mauvaise nutrition au lieu d'interdire des aliments.

Comme pour la drogue, la cigarette etc...

Mais il y a toujours des passes ou on se fout pas mal
des belles theories!

Meme nous les adultes, des fois on se laisse aller pis
un moment donne on revient sur le bon chemin...

Aussi en ayant pas les mauvais aliments trop a portee de
mains c'est plus difficile d'en consommer souvent.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pour ceux qui sont déjà à l'école, c,est certain que l'impact va moins se faire sentir, avec des parents qui les ont habitué dès leur jeune âge, ou les restaurants autour, etc....mais voyons-le à moyen terme si on veut, pour tous ceux qui vont débuter l'école...à mon sens ça va peut-être faire comme pour le recyclage et la protection de l,environnement. C'est à l'école que ça s,est répandu en premier et ce sont les enfants maintenant qui reprennent les parents sur leurs habitudes de consommation de l,eau, recyler les résidus, etc....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »