Malbouffe dans les écoles

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Malbouffe dans les écoles

Québec veut revoir le menu

Le gouvernement Charest s'apprête à interdire la vente dans les écoles de boissons gazeuses, de chocolat et de croustille dans les machines distributrices.

Cette mesure fera partie d'une politique-cadre pour éliminer la malbouffe des écoles qui sera annoncée sous peu.

Le gouvernement accordera quelques mois aux fournisseurs pour remplacer les croustilles, le chocolat et les boissons gazeuses par des jus non sucrés, du lait, de l'eau et des barres santé.

Plusieurs écoles ont déjà pris des mesures pour éliminer la malbouffe et réduire les fritures, mais cela deviendra obligatoire.

Ca fait plusieurs fois qu'on en parle, j'espère qu'ils vont le faire pour vrai cette fois! --Message edité par mirianne le 2007-09-12 12:25:53--
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Bravo si cela entre en vigueur      

Au Nouveau-Brunswick, la loi est déjà passée pour les polyvalentes et il restait encore 1 an pour les écoles primaires pour se s'ajuster à la loi.

Dans le coin de Gagetown, les écoles primaires dont celle que ma petite fréquentait était déja ajuster malgrés qu'il restait encore 1 an pour le faire.

Ici, je crois que même si la loi n'est pas encore passée, l'école de ma petite fait de gros efforts pour ne pas servir de malbouffe.  

Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Oui il serait temps que ca se fasse...

Un lieu pour apprendre avec plein de calories vides c'est
pas yiable...

On devrait tellement commencer jeune a inciter les enfants
a bien s'alimenter.

C'est quand meme le meme casse-tete qu'on a, 3 fois par jour
au moins, pour toute notre vie!!  

Des cours de cuisine a partir de la maternelle!!    
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
vevie1965
Manitou de la Parlotte

Message par vevie1965 »

Il n'ya pas que l'alimentation. L'exercice aussi doit y être incité. À se que je sache les cours d'éduc n.ont pas été augmenté.

De plus je me souviens que dans certains cas il y a des restos de malbouffe près de certaines écoles. Moi j'en avais un en face de mon école secondaire. Le gouverne-mamam va-t-il empêcher les jeunes d'aller au resto manger un big mac.

Et les parents qui mange du Wecdo pour souper et qui donnent le mauvais exemple ? Est-ce que le gourne-maman va les empêcher d'y aller ?

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

vevie1965  a écrit Il n'ya pas que l'alimentation. L'exercice aussi doit y être incité. À se que je sache les cours d'éduc n.ont pas été augmenté.

De plus je me souviens que dans certains cas il y a des restos de malbouffe près de certaines écoles. Moi j'en avais un en face de mon école secondaire. Le gouverne-mamam va-t-il empêcher les jeunes d'aller au resto manger un big mac.

Et les parents qui mange du Wecdo pour souper et qui donnent le mauvais exemple ? Est-ce que le gourne-maman va les empêcher d'y aller ?

Et les restos près des écoles ca poussent comme de la mauvaise herbe , surtout depuis les pizzerias a 1$ la pointe , 2$ la pointe avec frite.Bon je dis des prix comme ca ,mais ici les écoles autant primaire que secondaire en sont entourés.Du moins , en moins de 10 minutes les élèves s'y rendent a pieds.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Pourtant la pizza n'est pas considérée comme faisant partie de la malbouffe... Bizarre!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écritPourtant la pizza n'est pas considérée comme faisant partie de la malbouffe... Bizarre!
Ah non ?

J'imagine qu'on a pas tous la meme définition de malbouffe.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou  a écrit
Ah non ?

J'imagine qu'on a pas tous la meme définition de malbouffe.

J'ai aussi longtemps pensé que la pizza était un aliment qui ne correspondait pas aux critères convenant au Guide alimentaire canadien. Mais Jean Perron, un ancien entraîneur du club de hockey Canadiens, a fait la démonstration que ce plat correspondait parfaitement à la descrïption exigée dans le Guide. ( Son intervention date du milieu des années '80 ) Je me rappelle ensuite avoir lu dans les journaux que diététiciennes et diétistes n'ont fait que corroboré son exposé.

Jean Perron avait pourfendu les journalistes car ceux-ci maugréaient contre le fait que les jeunes joueurs du Canadien s'alimentaient mal en dégustant de la pizza. Perron leur avait servi un cours d'arts culinaires assez raide. C'est ma souvenance de cet incident et depuis j'ai toujours considéré la pizza comme un aliment correspondant aux règles du fâmeux Guide.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

J'ai aussi longtemps pensé que la pizza était un aliment qui ne correspondait pas aux critères convenant au Guide alimentaire canadien. Mais Jean Perron, un ancien entraîneur du club de hockey Canadiens, a fait la démonstration que ce plat correspondait parfaitement à la descrïption exigée dans le Guide. ( Son intervention date du milieu des années '80 ) Je me rappelle ensuite avoir lu dans les journaux que diététiciennes et diétistes n'ont fait que corroboré son exposé.

Jean Perron avait pourfendu les journalistes car ceux-ci maugréaient contre le fait que les jeunes joueurs du Canadien s'alimentaient mal en dégustant de la pizza. Perron leur avait servi un cours d'arts culinaires assez raide. C'est ma souvenance de cet incident et depuis j'ai toujours considéré la pizza comme un aliment correspondant aux règles du fâmeux Guide.

Ah ok , je comprends là  
Y a des légumes, des produits laitiers , pain et céréales etc....  
J'ai un doc qui pense comme ca  
Mais la pizza reste pour moi de la malbouffe --Message edité par leelou le 2007-09-12 16:28:33--
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

La pizza est de la malbouffe parce que la sauce est très grasse, pis le pepperonni c'est pas santé. Mais avec d'autres ingrédients, c'est de la bonne bouffe

Je suis d'accord pour enlever la malbouffe dans les écoles. Aussi inciter l'exercice physique en mettant mettons une demi-heure d'éduc en matinée, ce serait vraiment bon pour l'enfant (plus en forme, en plus d'être plus concentré dans ses cours).

Pour ce qui est des restos à proximité et des parents qui donnent le mauvais exemple, ça on ne peut rien y faire, et le gouvernement ne doit pas légiférer dans ce domaine. Par contre, l'école est le meilleur lieu pour inculquer les bonnes (ou les mauvaises) habitudes. Je crois que ça aura un très grand impact --Message edité par kolem le 2007-09-12 16:55:36--
Flawless
Illustre Pie

Message par Flawless »

Même si les boissons gazeuses et la malbouffe sont interdites dans les écoles, les jeunes vont trouver le moyen de s'en procurer ailleurs. Ils vont aller au McDo de l'autre côté de la rue tout simplement. La responsabilité revient aux parents d'éduquer leurs enfants sur une alimentation équilibrée. Les choses ne changeront pas parce que le gouvernement décider d'interdire la malbouffe à l'école. Ça va peut-être aider un peu, mais ça ne réglera pas le problème à la base.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Flawless  a écritMême si les boissons gazeuses et la malbouffe sont interdites dans les écoles, les jeunes vont trouver le moyen de s'en procurer ailleurs. Ils vont aller au McDo de l'autre côté de la rue tout simplement. La responsabilité revient aux parents d'éduquer leurs enfants sur une alimentation équilibrée. Les choses ne changeront pas parce que le gouvernement décider d'interdire la malbouffe à l'école. Ça va peut-être aider un peu, mais ça ne réglera pas le problème à la base.
C'est sûr qu'en ville ça ne changera pas grand chose. Mais en région, oui! Mon école secondaire n'était près d'aucun restaurant, si on voulait des frites ou de la poutine, c'était à l'école, sinon, rien! Dans ces cas-là ça va paraître encore plus...!
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

vevie1965  a écritIl n'ya pas que l'alimentation. L'exercice aussi doit y être incité. À se que je sache les cours d'éduc n.ont pas été augmenté.

C'est drôle, mais moi, c'est depuis que j'ai eu des cours d'activités physiques au secondaire que je déteste les sports!!!   Si j'avais eu à subir plus d'heures d'éducation physique, je pense que je ferais une phobie des sports... À mon dernier cours d'éducation physique au secondaire, j'ai remercié le ciel!!!

Les seuls ados que tu peux inciter à faire plus d'exercices, c'est ceux qui en font déjà. Ceux qui n'aiment pas l'exercice vont haïr encore plus ça s'ils en font plus à l'école. Et j'en connais des exemples.  

Les cours d'éducation physique au secondaire c'est mal foutu sans bon sens parce que ceux qui ne sont pas bons en sports se font rire d'eux et développent une aversion du sport.
Flawless
Illustre Pie

Message par Flawless »

Patate13  a écrit

C'est drôle, mais moi, c'est depuis que j'ai eu des cours d'activités physiques au secondaire que je déteste les sports!!!   Si j'avais eu à subir plus d'heures d'éducation physique, je pense que je ferais une phobie des sports... À mon dernier cours d'éducation physique au secondaire, j'ai remercié le ciel!!!

Les seuls ados que tu peux inciter à faire plus d'exercices, c'est ceux qui en font déjà. Ceux qui n'aiment pas l'exercice vont haïr encore plus ça s'ils en font plus à l'école. Et j'en connais des exemples.  

Les cours d'éducation physique au secondaire c'est mal foutu sans bon sens parce que ceux qui ne sont pas bons en sports se font rire d'eux et développent une aversion du sport.

J'haïssais ça pour mourir moi aussi. À chaque fois que j'avais un cours, j'avais juste hâte que ça finisse. Je regardais l'heure à chaque minute. C'était la mort ! Au cégep, c'était un peu mieux parce que je pouvais au moins choisir ce que je voulais faire, mais même à ça...
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

La pizza c'est de la malbouffe...mais c'est moins pire que ben des affaires !

Si tu prends une pizza végétarienne...au moins t'as des légumes à comparer une grosse poutine ou un trio big mac où t'as juste un tit-peu de laitue-des-fois-même-pas-fraiche !
ImageImage
Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

C'est quand même bien de sortir des écoles ce genre de nourriture et cochonnerie mais il faut aussi que les parents n'arrivent pas avec du Mc-Do ou Kentucky pour souper!
Se responsabilisé soi-même est la solution...je n'ai jamais mangé de mal-bouffe.Mes parents y veillait et moi rendu adulte et parent a mon tour je fais la même chose.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ben moi je sais que mes enfamts ne mangent pas super bien
a l'ecole...

Alors je les bourre de fruits le matin au dejeuner et
j'insiste fortement pour qu'ils dejeunent avec de bons
aliments et non des cereales au sucre...

Et le soir je les bourre de legumes en masse et de bons poissons
etc...

Alors le midi je ne fais pas trop de cas s'ils mangent un peu
mal...

Ce que je trouve important aussi c'est de faire attention a
ce qu'il y a dans la maison.

Quand y'a pas de cochonneries a manger ils choisissent
autre chose... A l'ecole ca doit etre la meme chose.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Pico82  a écritBen moi je sais que mes enfamts ne mangent pas super bien
a l'ecole...

Alors je les bourre de fruits le matin au dejeuner et
j'insiste fortement pour qu'ils dejeunent avec de bons
aliments et non des cereales au sucre...

Et le soir je les bourre de legumes en masse et de bons poissons
etc...

Alors le midi je ne fais pas trop de cas s'ils mangent un peu
mal...

Ce que je trouve important aussi c'est de faire attention a
ce qu'il y a dans la maison.

Quand y'a pas de cochonneries a manger ils choisissent
autre chose... A l'ecole ca doit etre la meme chose.  
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est sûr que c'est la responsabilité des parents, mais il y a énormément de jugement en arrière de cela quand même...  

Je vous donne mon exemple:  Je ne bois pas de liqueur et je fais à manger le plus souvent possible.  
De la liqueur, j'en achète très peu alors je considère que je fais du mieux que je peux pour ça.  Comment expliquer alors, malgré l'éducation que j'ai donné à mon fils qu'il se garoche sur le Pepsi comme un affamé qui n'a pas mangé depuis 2 jours à chaque fois qu'il le peut?..

C'est sûr que les enfants pourront toujours aller au resto près de leur école, mais si au moins l'école fait sa part et aide les parents dans leur éducation, je ne vois pas où est le mal...  
L'idée n'est pas de brimer les jeunes, mais de les aider à se construire une santé...

Personnellement, si je dirigeais une école, ça fait longtemps que le virage santé aurait été pris...
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Mon garcon aussi se garoche sur le Pepsi mais on dirait
justement que c'est parce que j'en ai pas a la maison...

Y veut faire comme c'est tchum j'imagine pis c'est bon du
Pepsi donc...

Une fois quand il etait plus jeune, je lui ai mis un verre
de Pepsi devant lui en y disant: Tiens en veux-tu?

Il m'a regarde incredule... Y'en a pris juste une couple
de gorgees finalement cette fois-la...

Les autres fois qu'on allait au resto pis qui demandait une
liqueur, je disais non et la y faisait sa crisette pis son
boudage...  

Les interdits c'est plus attirant ca fait que...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »