Bulletin scolaire Le retour des chiffres
Ayant une jeune fille en secondaire 1 et un fils en 5e année, je peut vous dire que je suis bien heureuse que les bulletins reviennent comme avant. Le redoublage aussi c'est une bonne chose car ceux qui ont de la difficulté tout leur primaire avait tendance à se rammasser en classe d'effectif réduit rendu au secondaire et ce n'est pas la meilleur solution pour un enfant. Que dire des bulletins, avec les notes, au moins nous sommes capable de voir vraiment si notre enfant a de la difficulté et nous pourrons plus les aider à s'améliorer dans leur cheminement académique il me semble.
C,est une très bonne chose car nos enfants c'est les travailleurs de demain et c'est important qu'ils aient une bonne formation académique.
C,est une très bonne chose car nos enfants c'est les travailleurs de demain et c'est important qu'ils aient une bonne formation académique.
- EveLaVraie
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6941
- Inscription : mar. oct. 28, 2003 1:00 am
Moi je suis étudiante en enseignement primaire et j'aime la réforme.....du moins, elle est plus près de moi, de la manière que je veux enseigner! Je crois qu'elle m'est pas comprise parce qu'elle n'est pas expliqué aux parents.
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Je fais confiance à la vie :)
EveLaVraie a écritMoi je suis étudiante en enseignement primaire et j'aime la réforme.....du moins, elle est plus près de moi, de la manière que je veux enseigner! Je crois qu'elle m'est pas comprise parce qu'elle n'est pas expliqué aux parents.
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Euh....Il faut les classer comment donc les enfants?
Tsé je vais dire comme un humoriste disait: "Aimes-tu mieux être opéré par le chirurgien qui a eu la meilleure note ou par celui qui s'est le plus amélioré?"
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Euh....Il faut les classer comment donc les enfants?
Tsé je vais dire comme un humoriste disait: "Aimes-tu mieux être opéré par le chirurgien qui a eu la meilleure note ou par celui qui s'est le plus amélioré?"
EveLaVraie a écritMoi je suis étudiante en enseignement primaire et j'aime la réforme.....du moins, elle est plus près de moi, de la manière que je veux enseigner! Je crois qu'elle m'est pas comprise parce qu'elle n'est pas expliqué aux parents.
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Et tu crois qu'en changeant 70% pour un b que celui qui a un A ne "jugera " pas ou plutot ira pas écoeurer celui qui a un B ou un C ?
Si l'enfant double pas , la journée ou il va frapper un mur parce quil ne sera plus capable de suivre , il va se faire juger pis écoeurer pareil.
C'est le même problème , il survient probablement plus tard qu'avant vu quils ne doublent plus.
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Et tu crois qu'en changeant 70% pour un b que celui qui a un A ne "jugera " pas ou plutot ira pas écoeurer celui qui a un B ou un C ?
Si l'enfant double pas , la journée ou il va frapper un mur parce quil ne sera plus capable de suivre , il va se faire juger pis écoeurer pareil.
C'est le même problème , il survient probablement plus tard qu'avant vu quils ne doublent plus.
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Ca sera pas facile de chiffrer les bulletins vu les critères:
- L'élève utilise ses connaissances transversales afin de résoudre des problèmes qui requièrent des connaissances mathématiques et logiques.
- L'élève utilise ses cordes vocales devant une audience afin de communiquer une information préalablement assimilée en classe ou à la maison.
- L'élève est en mesure d'apprécier les événements historiques importants de la civilisation occidentales afin de les relier à des problématiques modernes, en particulier du Québec moderne.
- L'élève utilise ses connaissances transversales afin de résoudre des problèmes qui requièrent des connaissances mathématiques et logiques.
- L'élève utilise ses cordes vocales devant une audience afin de communiquer une information préalablement assimilée en classe ou à la maison.
- L'élève est en mesure d'apprécier les événements historiques importants de la civilisation occidentales afin de les relier à des problématiques modernes, en particulier du Québec moderne.
Chico_Fan a écritCa sera pas facile de chiffrer les bulletins vu les critères:
- L'élève utilise ses connaissances transversales afin de résoudre des problèmes qui requièrent des connaissances mathématiques et logiques.
- L'élève utilise ses cordes vocales devant une audience afin de communiquer une information préalablement assimilée en classe ou à la maison.
- L'élève est en mesure d'apprécier les événements historiques importants de la civilisation occidentales afin de les relier à des problématiques modernes, en particulier du Québec moderne.
- L'élève utilise ses connaissances transversales afin de résoudre des problèmes qui requièrent des connaissances mathématiques et logiques.
- L'élève utilise ses cordes vocales devant une audience afin de communiquer une information préalablement assimilée en classe ou à la maison.
- L'élève est en mesure d'apprécier les événements historiques importants de la civilisation occidentales afin de les relier à des problématiques modernes, en particulier du Québec moderne.
EveLaVraie a écritMoi je suis étudiante en enseignement primaire et j'aime la réforme.....du moins, elle est plus près de moi, de la manière que je veux enseigner! Je crois qu'elle m'est pas comprise parce qu'elle n'est pas expliqué aux parents.
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Les élèves se comparent beaucoup entre eux même s'il n'y a pas de notes.
Quand je remets un examen, tout de suite ils se retournent et demandent: "As-tu eu un 1 ou un 2?"
Ou la fameuse question: Pourquoi j'ai eu un 2 et lui un 1 alors que je n'ai fait qu'une erreur de plus?
De plus, un enfant peut difficilement voir s'il s'améliore avec des cotes. Par exemple, un enfant peut avoir un 3 en français pour la première étape (3 voulant dire dans notre bulletin: chemine avec beaucoup d'aide), un trois qui vaut disons 56% et à la deuxième étape, il a encore un trois. Que le 3 vale 56% ou 62%, il ne le sait pas. Par contre, savoir que sa moyenne a augmenté de 6% pourrait l'encourager.
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Les élèves se comparent beaucoup entre eux même s'il n'y a pas de notes.
Quand je remets un examen, tout de suite ils se retournent et demandent: "As-tu eu un 1 ou un 2?"
Ou la fameuse question: Pourquoi j'ai eu un 2 et lui un 1 alors que je n'ai fait qu'une erreur de plus?
De plus, un enfant peut difficilement voir s'il s'améliore avec des cotes. Par exemple, un enfant peut avoir un 3 en français pour la première étape (3 voulant dire dans notre bulletin: chemine avec beaucoup d'aide), un trois qui vaut disons 56% et à la deuxième étape, il a encore un trois. Que le 3 vale 56% ou 62%, il ne le sait pas. Par contre, savoir que sa moyenne a augmenté de 6% pourrait l'encourager.
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EveLaVraie a écritMoi je suis étudiante en enseignement primaire et j'aime la réforme.....du moins, elle est plus près de moi, de la manière que je veux enseigner! Je crois qu'elle m'est pas comprise parce qu'elle n'est pas expliqué aux parents.
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Ét«nt donné que tu poursuis présentement tes études en enseignement, il serait bon que tes enseignants t'informent du pourquoi de la réforme? Demande à tes enseignants de te donner les fondements de la réforme... Tu seras sans doute bien étonnée des raisons réelles et non seulement des raisons philosophiques et « piedagogique ».
Les chiffres ou les lettres....ça va être le même problème pour les enseignants.....si les parents sont contents tant mieux!
Dans le fond ce que la réforme prône....avec ses lettres et le fait que les enfants ne redoublaient plus, c'est d'arrêter de juger ou de classer les enfants selon leurs performances.
Ét«nt donné que tu poursuis présentement tes études en enseignement, il serait bon que tes enseignants t'informent du pourquoi de la réforme? Demande à tes enseignants de te donner les fondements de la réforme... Tu seras sans doute bien étonnée des raisons réelles et non seulement des raisons philosophiques et « piedagogique ».
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan a écritCa sera pas facile de chiffrer les bulletins vu les critères:
- L'élève utilise ses connaissances transversales afin de résoudre des problèmes qui requièrent des connaissances mathématiques et logiques.
- L'élève utilise ses cordes vocales devant une audience afin de communiquer une information préalablement assimilée en classe ou à la maison.
- L'élève est en mesure d'apprécier les événements historiques importants de la civilisation occidentales afin de les relier à des problématiques modernes, en particulier du Québec moderne.
Ça y est, le fou rire m'a repris !
Je suis crampée ben raide !
Je relis "utilise ses cordes vocales" et ça y est, le mal est fait, j'ai mal au ventre pis aux joues !
J'en pleure !!!
MERCI DU FOU RIRE Chico ! --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-06-04 00:14:09--
- L'élève utilise ses connaissances transversales afin de résoudre des problèmes qui requièrent des connaissances mathématiques et logiques.
- L'élève utilise ses cordes vocales devant une audience afin de communiquer une information préalablement assimilée en classe ou à la maison.
- L'élève est en mesure d'apprécier les événements historiques importants de la civilisation occidentales afin de les relier à des problématiques modernes, en particulier du Québec moderne.
Ça y est, le fou rire m'a repris !
Je suis crampée ben raide !
Je relis "utilise ses cordes vocales" et ça y est, le mal est fait, j'ai mal au ventre pis aux joues !
J'en pleure !!!
MERCI DU FOU RIRE Chico ! --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-06-04 00:14:09--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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Beppo a écrit
Ét«nt donné que tu poursuis présentement tes études en enseignement, il serait bon que tes enseignants t'informent du pourquoi de la réforme? Demande à tes enseignants de te donner les fondements de la réforme... Tu seras sans doute bien étonnée des raisons réelles et non seulement des raisons philosophiques et « piedagogique ».
Tu peux-tu nous initier à ce "secret des Dieux" un petit brin mon beau Bippo d'amour ?
Ét«nt donné que tu poursuis présentement tes études en enseignement, il serait bon que tes enseignants t'informent du pourquoi de la réforme? Demande à tes enseignants de te donner les fondements de la réforme... Tu seras sans doute bien étonnée des raisons réelles et non seulement des raisons philosophiques et « piedagogique ».
Tu peux-tu nous initier à ce "secret des Dieux" un petit brin mon beau Bippo d'amour ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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- Magicien des Mots
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- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am
Mimichouette a écritsa serait pas pour épargner des $ ?
en faisant pas redoubler les jeunes y restent moins longtemps à l'école donc coûtent moins cher
J'espère que c'est pas ça car c'est des économies de bouts de chandelles, et plus tard ils coûtent dix fois plus en autres problèmes me semble. non ?
en faisant pas redoubler les jeunes y restent moins longtemps à l'école donc coûtent moins cher
J'espère que c'est pas ça car c'est des économies de bouts de chandelles, et plus tard ils coûtent dix fois plus en autres problèmes me semble. non ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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- Magicien des Mots
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Bambi_Smiley a écritMon plus comique dans l'ancien bulletin était : "apprécie des textes littéraires variés"
Et je disais à ma fille de sourire au max et d'avoir l'air subjugée quand elle lisait un livre afin d'avoir un A
Mais enfin, comment un prof peut poser un jugement sur l'appréciation ?
En tout cas, c'était notre grosse joke ici à chaque bulletin !
L'exemple que tu donnes illustre très bien les faiblesses du bulletin actuel. Lorsque le parent lit "appréciation d'oeuvres littéraires", il n'a aucune idée de quelles stratégies sont enseignées et évaluées... L'apréciation d'oeuvre littéraire n'est pas de sourire pendant la lecture d'un livre...
Voilà ce que prévoit le programme de formation de l'école québécoise (communément appellé Réforme...):
- S'ouvrir à l'expérience littéraire
- Être à l'écoute de ses sentiments et émotions
- Établir des liens avec ses expériences personnelles
- Se représenter mentalement le contenu
- Constater le traitement de la langue pour susciter certains effets
- Reconnaître ce qui appartient au réel et à l'imaginaire
- Échanger avec d'autres personnes
- Se questionner à propos d'une oeuvre
Les poèmes, romans, chansons, pièce de théâtre, etc. sont différentes oeuvres littéraires...
Bref, le problème ne réside pas dans le fait qu'il n'y ait pas de note, mais dans le fait que les parents n'ont pas été informé des critères d'évaluation... Dans le nouveau bulletin l'évaluation sera sous le titre "donner son opinion sur des textes" Alors c'est vrai que ce sera peut-être plus clair...
Bref que la note donnée soit en %, en lettre, en chiffre, en dessins, peu importe, le problème n'est pas de comprendre la note, mais de comprendre ce qui a été évalué...
Et je disais à ma fille de sourire au max et d'avoir l'air subjugée quand elle lisait un livre afin d'avoir un A
Mais enfin, comment un prof peut poser un jugement sur l'appréciation ?
En tout cas, c'était notre grosse joke ici à chaque bulletin !
L'exemple que tu donnes illustre très bien les faiblesses du bulletin actuel. Lorsque le parent lit "appréciation d'oeuvres littéraires", il n'a aucune idée de quelles stratégies sont enseignées et évaluées... L'apréciation d'oeuvre littéraire n'est pas de sourire pendant la lecture d'un livre...
Voilà ce que prévoit le programme de formation de l'école québécoise (communément appellé Réforme...):
- S'ouvrir à l'expérience littéraire
- Être à l'écoute de ses sentiments et émotions
- Établir des liens avec ses expériences personnelles
- Se représenter mentalement le contenu
- Constater le traitement de la langue pour susciter certains effets
- Reconnaître ce qui appartient au réel et à l'imaginaire
- Échanger avec d'autres personnes
- Se questionner à propos d'une oeuvre
Les poèmes, romans, chansons, pièce de théâtre, etc. sont différentes oeuvres littéraires...
Bref, le problème ne réside pas dans le fait qu'il n'y ait pas de note, mais dans le fait que les parents n'ont pas été informé des critères d'évaluation... Dans le nouveau bulletin l'évaluation sera sous le titre "donner son opinion sur des textes" Alors c'est vrai que ce sera peut-être plus clair...
Bref que la note donnée soit en %, en lettre, en chiffre, en dessins, peu importe, le problème n'est pas de comprendre la note, mais de comprendre ce qui a été évalué...


Mimichouette a écritsa serait pas pour épargner des $ ?
en faisant pas redoubler les jeunes y restent moins longtemps à l'école donc coûtent moins cher
Bien sûr que c'était pour cela... Ainsi, il épargnait 500 quelques milions $$$ qu'ils étaient censés réinvestir en soutien pour les élèves en difficulté qui ne redoubblaient plus... Mais oups! Les dollars sauvés ne se sont jamais rendus... Ils promettent maintenant encore des $$$ pour aider les élèves en difficulté, se rendront-ils cette fois...
en faisant pas redoubler les jeunes y restent moins longtemps à l'école donc coûtent moins cher
Bien sûr que c'était pour cela... Ainsi, il épargnait 500 quelques milions $$$ qu'ils étaient censés réinvestir en soutien pour les élèves en difficulté qui ne redoubblaient plus... Mais oups! Les dollars sauvés ne se sont jamais rendus... Ils promettent maintenant encore des $$$ pour aider les élèves en difficulté, se rendront-ils cette fois...


Cherry a écritJe suis très contente que ça retourne aux notes chiffrés. J'ai une de mes amies qui est professeure de français au secondaire et elle me raconte parfois comment c'était long et ardu de faire un bulletin pour un seul élève, alors imaginez une classe de 30 élèves...
Maintenant, la prochaine étape serait de faire tomber la réforme...je n'ai jamais vraiment compris pourquoi notre manière d'apprendre à l'époque n'est plus bonne maintenant. (j'ai 27 ans)
Il me semble qu'en général, on a bien appris, on a de bonnes connaissances et on réussi à bien se débrouiller dans la vie...
Ce n'est pas tant que cette manière n'était pas bonne... Mais à l'ère des technologies, télévision, jeux vidéo, internet, l'éducation doit évoluer et grandement afin de continuer à stimuler et motiver les élèves à l'apprentissage...
Faire tomber la réforme n'apportera pas de solution...
Ils auraient dû et devraient donner à tous les parents un exemplaire du programme et tout le monde aurait beaucoup mieux compris...
Maintenant, la prochaine étape serait de faire tomber la réforme...je n'ai jamais vraiment compris pourquoi notre manière d'apprendre à l'époque n'est plus bonne maintenant. (j'ai 27 ans)
Il me semble qu'en général, on a bien appris, on a de bonnes connaissances et on réussi à bien se débrouiller dans la vie...
Ce n'est pas tant que cette manière n'était pas bonne... Mais à l'ère des technologies, télévision, jeux vidéo, internet, l'éducation doit évoluer et grandement afin de continuer à stimuler et motiver les élèves à l'apprentissage...
Faire tomber la réforme n'apportera pas de solution...
Ils auraient dû et devraient donner à tous les parents un exemplaire du programme et tout le monde aurait beaucoup mieux compris...


titegen a écrit
Ce n'est pas tant que cette manière n'était pas bonne... Mais à l'ère des technologies, télévision, jeux vidéo, internet, l'éducation doit évoluer et grandement afin de continuer à stimuler et motiver les élèves à l'apprentissage...Faire tomber la réforme n'apportera pas de solution...
Ils auraient dû et devraient donner à tous les parents un exemplaire du programme et tout le monde aurait beaucoup mieux compris...
Je m'excuse mais même si nous sommes à l'ère de la technologie nos jeunes doivent être capable d'écrire et de lire et la présente réforme est un gros handicap face à cet apprentissage.
Cette présente réforme a été mise en place en Norvège et ils se sont rendu compte que c'était de la belle m........... et ils s'en sont débarassés. À mon avis il est plus que temps que cette réforme soit retirée. --Message edité par brunetta le 2007-06-04 18:20:26--
Ce n'est pas tant que cette manière n'était pas bonne... Mais à l'ère des technologies, télévision, jeux vidéo, internet, l'éducation doit évoluer et grandement afin de continuer à stimuler et motiver les élèves à l'apprentissage...Faire tomber la réforme n'apportera pas de solution...
Ils auraient dû et devraient donner à tous les parents un exemplaire du programme et tout le monde aurait beaucoup mieux compris...
Je m'excuse mais même si nous sommes à l'ère de la technologie nos jeunes doivent être capable d'écrire et de lire et la présente réforme est un gros handicap face à cet apprentissage.
Cette présente réforme a été mise en place en Norvège et ils se sont rendu compte que c'était de la belle m........... et ils s'en sont débarassés. À mon avis il est plus que temps que cette réforme soit retirée. --Message edité par brunetta le 2007-06-04 18:20:26--
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- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am
une enseignante a dit à mon amie que c'était en Norvège
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