Bulletin scolaire Le retour des chiffres
Les prières des parents ont enfin été entendues. Après sept ans d’enfer, les élèves ramèneront chez eux un «bon vieux» bulletin plus simple et plus compréhensible dès la prochaine rentrée scolaire.
«Un bulletin, c’est un moyen de communication essentiel entre l’école, les professeurs et les parents», a indiqué Michelle Courchesne en entrevue au Journal de Montréal hier.
En poste depuis à peine un mois et demi, la nouvelle ministre de l’Éducation s’est attaquée aux plus grands irritants de la réforme, en revoyant dans l’ensemble le modèle d’évaluation actuel des élèves au primaire et au secondaire.
«Ça a été mon dossier prioritaire. J’ai fait énormément de consultations des groupes, des parents, des gens du ministère», a affirmé Mme Courchesne.
Au nombre des changements majeurs qui entreront en vigueur dès la prochaine rentrée, le bulletin sera dorénavant identique dans toutes les écoles du Québec.
Le langage utilisé, qui laissait aussi plusieurs parents perplexes, a été simplifié et le redoublement sera dorénavant permis à n’importe quel moment. Les compétences transversales sont toujours présentes dans le bulletin, mais seront évaluées simplement avec un commentaire du prof.
Des millions gaspillés
En jetant à la poubelle l’ancien bulletin et toutes les formations qui ont été données aux profs pour leur apprendre la nouvelle façon de faire, c’est des millions $ que le gouvernement a lancés par les fenêtres, évalue une spécialiste.
«C’est triste parce que c’est l’argent des contribuables et on dit tout le temps qu’on manque d’argent. C’est un non-sens», déplore Micheline-Joanne Durand, prof à l’Université de Montréal au département d’administration et de fondement de l’éducation.
Implantée il y a sept ans par le Parti québécois, la réforme a été ensuite poursuivie sous le règne des libéraux qui l’ont ajustée, sans toutefois jamais remettre en cause ses fondements.
«Jamais trop tard»
Décrié de toutes parts par plusieurs intervenants du monde de l’éducation, il aura fallu quatre ans au gouvernement de Jean Charest pour réaménager en profondeur le bulletin. «Il n’est jamais trop tard pour bien faire», s’est défendu le premier ministre lors d’un point de presse hier.
Invitée à expliquer pourquoi les nouveaux changements au bulletin ne sont pas venus de son prédécesseur Jean-Marc Fournier, la nouvelle ministre de l’Éducation a indiqué qu’«il n’y a rien de statique là-dedans». «Il ne faut pas me comparer avec M. Fournier. Je suis allée devant mes collègues et j’ai parlé avec M. Fournier pour faire les changements», a-t-elle élaboré.
Par ailleurs, la ministre Courchesne a demandé un énième avis au Conseil supérieur de l’éducation de se pencher sur la réforme afin de s’assurer que les connaissances de base sont adéquatement transmises.
«Un bulletin, c’est un moyen de communication essentiel entre l’école, les professeurs et les parents», a indiqué Michelle Courchesne en entrevue au Journal de Montréal hier.
En poste depuis à peine un mois et demi, la nouvelle ministre de l’Éducation s’est attaquée aux plus grands irritants de la réforme, en revoyant dans l’ensemble le modèle d’évaluation actuel des élèves au primaire et au secondaire.
«Ça a été mon dossier prioritaire. J’ai fait énormément de consultations des groupes, des parents, des gens du ministère», a affirmé Mme Courchesne.
Au nombre des changements majeurs qui entreront en vigueur dès la prochaine rentrée, le bulletin sera dorénavant identique dans toutes les écoles du Québec.
Le langage utilisé, qui laissait aussi plusieurs parents perplexes, a été simplifié et le redoublement sera dorénavant permis à n’importe quel moment. Les compétences transversales sont toujours présentes dans le bulletin, mais seront évaluées simplement avec un commentaire du prof.
Des millions gaspillés
En jetant à la poubelle l’ancien bulletin et toutes les formations qui ont été données aux profs pour leur apprendre la nouvelle façon de faire, c’est des millions $ que le gouvernement a lancés par les fenêtres, évalue une spécialiste.
«C’est triste parce que c’est l’argent des contribuables et on dit tout le temps qu’on manque d’argent. C’est un non-sens», déplore Micheline-Joanne Durand, prof à l’Université de Montréal au département d’administration et de fondement de l’éducation.
Implantée il y a sept ans par le Parti québécois, la réforme a été ensuite poursuivie sous le règne des libéraux qui l’ont ajustée, sans toutefois jamais remettre en cause ses fondements.
«Jamais trop tard»
Décrié de toutes parts par plusieurs intervenants du monde de l’éducation, il aura fallu quatre ans au gouvernement de Jean Charest pour réaménager en profondeur le bulletin. «Il n’est jamais trop tard pour bien faire», s’est défendu le premier ministre lors d’un point de presse hier.
Invitée à expliquer pourquoi les nouveaux changements au bulletin ne sont pas venus de son prédécesseur Jean-Marc Fournier, la nouvelle ministre de l’Éducation a indiqué qu’«il n’y a rien de statique là-dedans». «Il ne faut pas me comparer avec M. Fournier. Je suis allée devant mes collègues et j’ai parlé avec M. Fournier pour faire les changements», a-t-elle élaboré.
Par ailleurs, la ministre Courchesne a demandé un énième avis au Conseil supérieur de l’éducation de se pencher sur la réforme afin de s’assurer que les connaissances de base sont adéquatement transmises.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain


Mark Twain


- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Taillon... Il était un ardent défenseur du présent bulletin le monsieur du temps qu'il était le directeur général de ma CS. Sbin pour dire que le monde change juste en s'assoyant sur une autre chaise... hihihihi
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Je suis contente, car depuis l'arrivée des nouveaux bulletins, à chaque année on devait les modifier. Après 7 ans, nous n'avions pas un bon bulletin parfait. Avec les chiffres (c'était comme ça quand j'ai commencé), pas de taponnage.
Sauf que, je peux vous dire qu'avec le programme et plusieurs manuels, ça va être difficile de chiffer... Tout avait été conçu en fonction de ne pas mettre de notes, ça va être un nouveau casse-tête pour les enseignants, je peux vous le dire!
Sauf que, je peux vous dire qu'avec le programme et plusieurs manuels, ça va être difficile de chiffer... Tout avait été conçu en fonction de ne pas mettre de notes, ça va être un nouveau casse-tête pour les enseignants, je peux vous le dire!
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Mon plus comique dans l'ancien bulletin était : "apprécie des textes littéraires variés"
Et je disais à ma fille de sourire au max et d'avoir l'air subjugée quand elle lisait un livre afin d'avoir un A
Mais enfin, comment un prof peut poser un jugement sur l'appréciation ?
En tout cas, c'était notre grosse joke ici à chaque bulletin !
Et je disais à ma fille de sourire au max et d'avoir l'air subjugée quand elle lisait un livre afin d'avoir un A
Mais enfin, comment un prof peut poser un jugement sur l'appréciation ?
En tout cas, c'était notre grosse joke ici à chaque bulletin !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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Bambi_Smiley a écritMon plus comique dans l'ancien bulletin était : "apprécie des textes littéraires variés"
Et je disais à ma fille de sourire au max et d'avoir l'air subjugée quand elle lisait un livre afin d'avoir un A
Mais enfin, comment un prof peut poser un jugement sur l'appréciation ?
En tout cas, c'était notre grosse joke ici à chaque bulletin !
C'est un exemple de quelque chose qui va devoir changer. Comment veux-tu noter une compétence comme ça?
Et je disais à ma fille de sourire au max et d'avoir l'air subjugée quand elle lisait un livre afin d'avoir un A
Mais enfin, comment un prof peut poser un jugement sur l'appréciation ?
En tout cas, c'était notre grosse joke ici à chaque bulletin !
C'est un exemple de quelque chose qui va devoir changer. Comment veux-tu noter une compétence comme ça?
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jaskab a écrit
C'est un exemple de quelque chose qui va devoir changer. Comment veux-tu noter une compétence comme ça?
Je sais pas, mais ça aura eu le mérite de nous faire rire en masse ici a Varennes !
C'est un exemple de quelque chose qui va devoir changer. Comment veux-tu noter une compétence comme ça?
Je sais pas, mais ça aura eu le mérite de nous faire rire en masse ici a Varennes !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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tipet a écritC'est pas le nouveau nom pour "compréhension de texte" ?
non
C'est dans la matière Français :
- lit des textes variés, incluant ceux liés aux différentes disciplines
- Écrit des textes variés pour communiquer avec différentes personnes
- Communique oralement ou en participant èa des échanges sur des sujets variés
- Apprécie des oeuvres littéraires lues, vues ou entendues
Un vraie joke !!!
Vive le retour aux notes ! (C'est au moins ça de pris) --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-06-01 20:42:33--
non
C'est dans la matière Français :
- lit des textes variés, incluant ceux liés aux différentes disciplines
- Écrit des textes variés pour communiquer avec différentes personnes
- Communique oralement ou en participant èa des échanges sur des sujets variés
- Apprécie des oeuvres littéraires lues, vues ou entendues
Un vraie joke !!!
Vive le retour aux notes ! (C'est au moins ça de pris) --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-06-01 20:42:33--
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Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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- Magicien des Mots
- Messages : 3567
- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am
on ma expliquer que le "apprécier des textes varier" (secondaire) c'était être capable de dire si on n'aime ou pas ce qu'on a lit et de justifier l'opinion en se basant sur l'histoire et que les profs vérifiaient si l'élève était capable de prendre position après une lecture et de réagir a ce qu'il a lu
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- Magicien des Mots
- Messages : 3567
- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am
Mimichouette a écritet qu'un élève qui aimait pas mes qui savait dire pourquoi et expliquer son choix avait une meilleure note que celui qui aime mes qui sait pas pourquoi
Ben mautadine mimi, tu as fais ma journée par ton explication !
MERCI
Ben mautadine mimi, tu as fais ma journée par ton explication !
MERCI
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Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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- Magicien des Mots
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- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am
Bambi_Smiley a écritmes vs mais
Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?
mes : déterminant possessif qui indique à qui appartien une chose ou un être. On peut le remplacer par un autre déterminant ( tes, ses, les, etc. )
Exemple : mes hamsters, tes hamsters, ses hamsters, les hamsters, etc.
Mais est un mot de relation ( dans mon temps on l'appelait une conjonction ). On peut le remplacer par pourtant ou cependant.
Exemple : Je trouve ça drôle, mais je ne ris pas.
Je trouve ça drôle, pourtant je ne ris pas.
Je trouve ça drôle, cependant je ne ris pas.
Je précise aussi aux jeunes quand j'enseigne cette notion que le « mes » se retrouve généralement dans l'entourage du nom.
Exemple : Mes enfants sont gentils.
Dét+ nom
Mes petits enfants...
Det+adj.qual+nom.
Ouella pour mon essssplkâtion parsonnelle.
mdr
Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?
mes : déterminant possessif qui indique à qui appartien une chose ou un être. On peut le remplacer par un autre déterminant ( tes, ses, les, etc. )
Exemple : mes hamsters, tes hamsters, ses hamsters, les hamsters, etc.
Mais est un mot de relation ( dans mon temps on l'appelait une conjonction ). On peut le remplacer par pourtant ou cependant.
Exemple : Je trouve ça drôle, mais je ne ris pas.
Je trouve ça drôle, pourtant je ne ris pas.
Je trouve ça drôle, cependant je ne ris pas.
Je précise aussi aux jeunes quand j'enseigne cette notion que le « mes » se retrouve généralement dans l'entourage du nom.
Exemple : Mes enfants sont gentils.
Dét+ nom
Mes petits enfants...
Det+adj.qual+nom.
Ouella pour mon essssplkâtion parsonnelle.
mdr
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Je suis très contente que ça retourne aux notes chiffrés. J'ai une de mes amies qui est professeure de français au secondaire et elle me raconte parfois comment c'était long et ardu de faire un bulletin pour un seul élève, alors imaginez une classe de 30 élèves...
Maintenant, la prochaine étape serait de faire tomber la réforme...je n'ai jamais vraiment compris pourquoi notre manière d'apprendre à l'époque n'est plus bonne maintenant. (j'ai 27 ans)
Il me semble qu'en général, on a bien appris, on a de bonnes connaissances et on réussi à bien se débrouiller dans la vie...
Maintenant, la prochaine étape serait de faire tomber la réforme...je n'ai jamais vraiment compris pourquoi notre manière d'apprendre à l'époque n'est plus bonne maintenant. (j'ai 27 ans)
Il me semble qu'en général, on a bien appris, on a de bonnes connaissances et on réussi à bien se débrouiller dans la vie...