Bulletin scolaire Le retour des chiffres

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75705
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Les prières des parents ont enfin été entendues. Après sept ans d’enfer, les élèves ramèneront chez eux un «bon vieux» bulletin plus simple et plus compréhensible dès la prochaine rentrée scolaire.

«Un bulletin, c’est un moyen de communication essentiel entre l’école, les professeurs et les parents», a indiqué Michelle Courchesne en entrevue au Journal de Montréal hier.





En poste depuis à peine un mois et demi, la nouvelle ministre de l’Éducation s’est attaquée aux plus grands irritants de la réforme, en revoyant dans l’ensemble le modèle d’évaluation actuel des élèves au primaire et au secondaire.

«Ça a été mon dossier prioritaire. J’ai fait énormément de consultations des groupes, des parents, des gens du ministère», a affirmé Mme Courchesne.

Au nombre des changements majeurs qui entreront en vigueur dès la prochaine rentrée, le bulletin sera dorénavant identique dans toutes les écoles du Québec.

Le langage utilisé, qui laissait aussi plusieurs parents perplexes, a été simplifié et le redoublement sera dorénavant permis à n’importe quel moment. Les compétences transversales sont toujours présentes dans le bulletin, mais seront évaluées simplement avec un commentaire du prof.

Des millions gaspillés

En jetant à la poubelle l’ancien bulletin et toutes les formations qui ont été données aux profs pour leur apprendre la nouvelle façon de faire, c’est des millions $ que le gouvernement a lancés par les fenêtres, évalue une spécialiste.

«C’est triste parce que c’est l’argent des contribuables et on dit tout le temps qu’on manque d’argent. C’est un non-sens», déplore Micheline-Joanne Durand, prof à l’Université de Montréal au département d’administration et de fondement de l’éducation.

Implantée il y a sept ans par le Parti québécois, la réforme a été ensuite poursuivie sous le règne des libéraux qui l’ont ajustée, sans toutefois jamais remettre en cause ses fondements.

«Jamais trop tard»

Décrié de toutes parts par plusieurs intervenants du monde de l’éducation, il aura fallu quatre ans au gouvernement de Jean Charest pour réaménager en profondeur le bulletin. «Il n’est jamais trop tard pour bien faire», s’est défendu le premier ministre lors d’un point de presse hier.

Invitée à expliquer pourquoi les nouveaux changements au bulletin ne sont pas venus de son prédécesseur Jean-Marc Fournier, la nouvelle ministre de l’Éducation a indiqué qu’«il n’y a rien de statique là-dedans». «Il ne faut pas me comparer avec M. Fournier. Je suis allée devant mes collègues et j’ai parlé avec M. Fournier pour faire les changements», a-t-elle élaboré.

Par ailleurs, la ministre Courchesne a demandé un énième avis au Conseil supérieur de l’éducation de se pencher sur la réforme afin de s’assurer que les connaissances de base sont adéquatement transmises.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

j,en suis énormément contente pour les parents, je comprends toutes les difficultés que ça entraînaient.....mais j,avoue avoir eu un choc de voir mettre un tel emphase sur ça dans les promesses électorales......un peu secondaire quand tu penses à tout le reste.....
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

Excellente nouvelle,Au moins ça ne s'aura plus incompréhensible.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Taillon... Il était un ardent défenseur du présent bulletin le monsieur du temps qu'il était le directeur général de ma CS. Sbin pour dire que le monde change juste en s'assoyant sur une autre chaise... hihihihi



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Matthyboy
Intronisé au Panthéon
Messages : 28304
Inscription : lun. oct. 23, 2006 12:00 am

Message par Matthyboy »

je suis bien content, cela va aider pour la compréhension et aussi en meme temps, faire une universialisation...
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124110220523592.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
*Dia*
Seigneur de la Causerie
Messages : 9717
Inscription : mer. oct. 11, 2006 3:00 am

Message par *Dia* »

Enfin! non mais j'ai jamais compris  pourquoi ils avaient arreter ca!

Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Je suis contente, car depuis l'arrivée des nouveaux bulletins, à chaque année on devait les modifier.  Après 7 ans, nous n'avions pas un bon bulletin parfait.  Avec les chiffres (c'était comme ça quand j'ai commencé), pas de taponnage.
Sauf que, je peux vous dire qu'avec le programme et plusieurs manuels, ça va être difficile de chiffer... Tout avait été conçu en fonction de ne pas mettre de notes, ça va être un nouveau casse-tête pour les enseignants, je peux vous le dire!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

Mon plus comique dans l'ancien bulletin était : "apprécie des textes littéraires variés"

Et je disais à ma fille de sourire au max et d'avoir l'air subjugée quand elle lisait un livre afin d'avoir un A  

Mais enfin, comment un prof peut poser un jugement sur l'appréciation ?

En tout cas, c'était notre grosse joke ici à chaque bulletin !    
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Bambi_Smiley  a écritMon plus comique dans l'ancien bulletin était : "apprécie des textes littéraires variés"

Et je disais à ma fille de sourire au max et d'avoir l'air subjugée quand elle lisait un livre afin d'avoir un A  

Mais enfin, comment un prof peut poser un jugement sur l'appréciation ?

En tout cas, c'était notre grosse joke ici à chaque bulletin !      
C'est un exemple de quelque chose qui va devoir changer.  Comment veux-tu noter une compétence comme ça?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

jaskab  a écrit
C'est un exemple de quelque chose qui va devoir changer.  Comment veux-tu noter une compétence comme ça?

Je sais pas, mais ça aura eu le mérite de nous faire rire en masse ici a Varennes !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

C'est pas le nouveau nom pour "compréhension de texte" ?
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

tipet  a écritC'est pas le nouveau nom pour "compréhension de texte" ?

non  


C'est dans la matière Français :

  - lit des textes variés, incluant ceux liés aux différentes disciplines
  - Écrit des textes variés pour communiquer avec différentes personnes
  - Communique oralement ou en participant èa des échanges sur des sujets variés
  - Apprécie des oeuvres littéraires lues, vues ou entendues

Un vraie joke !!!

Vive le retour aux notes ! (C'est au moins ça de pris) --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-06-01 20:42:33--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Je suis assez contente.....on va pouvoir enfin savoir ou sont situé nos enfants...

Voulez vous ben me dire pourquoi mes deux filles ont le même bulletin et dans leurs travaux en général , une a, une a deux fautes et l'autre 7-8....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Mimichouette
Magicien des Mots
Messages : 3567
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am

Message par Mimichouette »

on ma expliquer que le "apprécier des textes varier" (secondaire) c'était être capable de dire si on n'aime ou pas ce qu'on a lit et de justifier l'opinion en se basant sur l'histoire et que les profs vérifiaient si l'élève était capable de prendre position après une lecture et de réagir a ce qu'il a lu
Mimichouette
Magicien des Mots
Messages : 3567
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am

Message par Mimichouette »

et qu'un élève qui aimait pas mes qui savait dire pourquoi et expliquer son choix avait une meilleure note que celui qui aime mes qui sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

Mimichouette  a écritet qu'un élève qui aimait pas mes qui savait dire pourquoi et expliquer son choix avait une meilleure note que celui qui aime mes qui sait pas pourquoi

Ben mautadine mimi, tu as fais ma journée par ton explication !    

MERCI  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

mes vs mais

Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Mimichouette
Magicien des Mots
Messages : 3567
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am

Message par Mimichouette »

je sais pas je suis pas très bonne en français si tu sais dit moi le
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Bambi_Smiley  a écritmes vs mais

Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?

mes : déterminant possessif qui indique à qui appartien une chose ou un être. On peut le remplacer par un autre déterminant ( tes, ses, les, etc. )

Exemple : mes hamsters, tes hamsters, ses hamsters, les hamsters, etc.

Mais est un mot de relation ( dans mon temps on l'appelait une conjonction ). On peut le remplacer par pourtant ou cependant.

Exemple : Je trouve ça drôle, mais je ne ris pas.
         Je trouve ça drôle, pourtant je ne ris pas.      
         Je trouve ça drôle, cependant je ne ris pas.

Je précise aussi aux jeunes quand j'enseigne cette notion que le « mes » se retrouve généralement dans l'entourage du nom.

Exemple : Mes enfants sont gentils.
         Dét+ nom
         Mes petits enfants...
         Det+adj.qual+nom.

Ouella pour mon essssplkâtion parsonnelle.

mdr



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Korrie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1713
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Korrie »

Je suis très contente que ça retourne aux notes chiffrés. J'ai une de mes amies qui est professeure de français au secondaire et elle me raconte parfois comment c'était long et ardu de faire un bulletin pour un seul élève, alors imaginez une classe de 30 élèves...

Maintenant, la prochaine étape serait de faire tomber la réforme...je n'ai jamais vraiment compris pourquoi notre manière d'apprendre à l'époque n'est plus bonne maintenant. (j'ai 27 ans)

Il me semble qu'en général, on a bien appris, on a de bonnes connaissances et on réussi à bien se débrouiller dans la vie...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »