Montréal envisage le retour des péages

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Strophe  a écrit
Je comprends très bien ce que tu veux dire Fourmi.... même si pour le moment ça ne semble pas s'appliquer pour nous (Repentigny). D'ailleurs, ils auraient du front en maudit de le faire, parce qu'ici y'a pas de train de banlieue. Nous devions en avoir un en 2008... mais aucune chance que ça se produise, les travaux ne sont même pas en chantier.  

Reste quand même que mon chum travaille à Montréal et qu'il fait du co-voiturage.

Je venais dire de qui dans le même sens... et je lisais aujourd'hui que le train est prévu pour 2010, non pas 2008....

Ça me ferait chier d'avoir à payer si j'ai pas le choix de prendre ma voiture pour aller travailler, bien honnêtement... faque si au moins pour l'instant, ça ne nous affecterait pas, j'aimerais bien....  Mais je prédis une augmentation de traffic....
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

S'il y a péage, j'espère qu'il le sera dans une tranche horaire seulement parce que le transport en commun pour un travailleur avec des horaires atypiques c'est vraiment compliqué de prendre le transport en commun et dans certain cas impossible.
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Un non sens le péage. Pourquoi payé pour garnir le Centre Ville si moi j'en profites pas? Ça me dérangerait pas de payer pour l'entretien de nos routes qui font pitié rare, mais pour les idées folle du maire Tremblay et son centre ville!! Non merci. Je vais dans le centre Ville qu'une fois par 3 ans

bored
Manitou de la Parlotte

Message par bored »

je suis egalement pour. meme principe que pour les fusions municipales, les gens riches de westmount qui venaient magasiner a "montreal" au centre-ville, prenant les parkings et usant la route, payaient pas un sous.

ils devraient a la base y avoir des forfaits par mois, des "passes" si on veut, pour les compagnies, livreurs, etc. qui font BCP de kilometrage. ca va encourager le covoiturage (jai un ami, toute sa famille bosse au meme endroit, les 2 freres prennent un vehicule, le pere le sien, la femme le sien, les 3 vehicules quittent laval pour se rendre a pointo.......allooo)

pour cquiest du traffic supplementaire, j'y crois pas. bcp vont partir plus tot ou plus tard, transports en commun, etc. et avec le revenu supplementaire, c'est possible d'envisager des autoroutes a plus de voies.

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

NainDeJardin  a écritC'est vrai que le transport en commun est à chier: faut vraiment être motivé pour l'utiliser...  Des pannes, bondé en tout temps, fait chaud, ça pue, ils augmentent sans arrêt les coûts...

Je comprends que des gens pognent les nerfs et décident finalement de prendre leur char.  Quand tu te tapes 3 pannes en 1 semaine  , tu finis par conclure que c'est crissement pas fiable!

J'ai pas de char et j'en veux pas...  Je voyage en vélo dès qu'il fait beau (ça fait 1 mois) sauf les journées de schnoutte comme hier où je prends le bon vieux métro.  J'ai pu acheter en ville et c'était la condition principale d'achat: je devais pouvoir me rendre au métro à pied pis pouvoir faire mes commissions à pied.  Quand j'ai besoin d'une voiture (Ex. pour aller chez Ikéa), j'en loue une chez Communauto.

Je suis pour les péages mais comme certains l'ont dit avec des montants adaptés: gros hummer = gros bill.  Co-voiturage = petit bill.      

J'ai habité Montréal pendant 2 ans et j'étais hyper contente du transport en commun!! Je ne prenais jamais ma voiture pour aller quelque part à Montréal, Longueuil ou Laval. Les Montréalais devraient se rendre compte qu'ils ont accès à un excellent service même si ce n'est pas le meilleur!

À Sherbrooke, là, le transport en commun est horrible! Les bus passent aux heures! Quand on a une voiture, pensez-vous que ça nous tente d'attendre 45 minutes que la bus passe en plus qu'elle ne va pas vraiment là où on veut aller????

Mon chum prend quand même la bus ici. Pour aller travailler aux heures régulières, matin et soir, c'est pas si pire et il travaille à un endroit où la bus passe.

Je m'ennuie du métro de Montréal! --Message edité par Patate13 le 2007-05-18 02:17:22--
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

J'ai entendu ce matin, le chiffre MAXIMUM de 3 $ par jour pour entrer dans Montréal... R I D I C U L E ... qui sera tenté de laisser faire sa voiture pour un prix aussi bas !... pour quelqu'un qui travaille 5 jours semaine, ça fait 60$ par mois !!! en comparaison, c'est moins cher que la CAM...

J'entends déjà les pauvres automobilistes chialeux crier au scandale et dire que c'est trop cher... trop cher ?... y'a des cafés qui coûtent plus que ça !...

Le bon peuple est tellement accro à l'auto qu'il payera... il chialera face à la caméra de TVA qui lui demande son avis mais continuera à utiliser son auto... tout comme le prix de l'essence n'a nullement freiné la consommation... l'auto est une drogue dure, pas facile d'arrêter.

Ce qui est plate c'est le manque d'alternatives pour les banlieusards... le Maire Tremblay veut développer le transport en commun SUR l'île de Montréal.... wai mais on fait comment pour y venir à Montréal ?!... un service de train insuffisant... un service de bus insuffisant... c'est un peu court ! --Message edité par infomanII le 2007-05-18 06:01:58--

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Mysterylife  a écritUn non sens le péage. Pourquoi payé pour garnir le Centre Ville si moi j'en profites pas? Ça me dérangerait pas de payer pour l'entretien de nos routes qui font pitié rare, mais pour les idées folle du maire Tremblay et son centre ville!! Non merci. Je vais dans le centre Ville qu'une fois par 3 ans

Alors c'est mieux qu'une taxe ajoutée quelque part, si tu y vas au 3 ans, tu ne paieras pas ca devient utilisateur/payeur.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Mysterylife  a écritUn non sens le péage. Pourquoi payé pour garnir le Centre Ville si moi j'en profites pas? Ça me dérangerait pas de payer pour l'entretien de nos routes qui font pitié rare, mais pour les idées folle du maire Tremblay et son centre ville!! Non merci. Je vais dans le centre Ville qu'une fois par 3 ans

Le principe du payage est, entre autre, de promouvoir le transport en commun... cet argent doit donc être réinvesti dans le transport en commun (et pas seulement celui de Mtl) et non dans l'amélioration des routes.
Plus belles sont les routes et plus les automobilistes seront tentés de les utiliser... c'est le contraire du but que le Maire veut atteindre.

Quel bonheur ce serait de voir un centre-ville piétonnier à l'année longue... pour ceux qui ont eu la chance de visiter des villes dont le centre est piétonnier, vous avez vu à quel point il y fait bon vivre, à quel point c'est reposant de ne pas entendre le bruit des voitures... et à quel point c'est payant pour les commerçants qui voient débarquer un flot de nouveaux clients.

Le Maire de Mtl parle aussi de plus d'espaces verts à Mtl... j'ai hâte de voir...

bored
Manitou de la Parlotte

Message par bored »

doublement d'accord infoman. par contre des belles routes jai rien contre, qu'ils les utilisent, et s'ils les utilisent aux heures de pointe, ils vont payer et c'est tout. la 25 la, jla prend meme pas pis j'suis pu capable. la ligne de bus express de pie-ix est hors service depuis des luuuuuunes, qu'ils la ramenent, si demain tout ce beau monde prend 15-20 bus express, quils se tape pix-ix jusqua metro pour se rendre au centre-ville ou a pointo, WOW. (je sais que le chiffre que j'emploi est pas bin bon, mais tu comprends

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

NainDeJardin  a écrit

J'fais toute mon épicerie en vélo pis ça se fait très bien...  

J’ai justement une liste partielle d’épicerie pour toi. L’épicerie se trouve à 2 kilomètres

• Une boite de litière
• Un sac de 5 kilos de nourriture sèche pour chat
• Une douzaine de gros pamplemousses
• Une caisse d’orange
• Une douzaine d’œufs
Si tu casses un œuf, je ne serai pas de bonne humeur!
• Un 20 litres d’eau

Quand tu iras chercher la commande à bicyclette, j’irai prendre des photos, je suis vraiment curieux de savoir comment tu t’y prends.

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Spirullette  a écritIl y a des bouchons sur la piste cyclabes Rachel, tellement elle est utilisée.

Je suis pour toutes propositions qui pourraient inciter le transport en commun et le transport actif...    

Les pistes cyclables, c’est comme le transport en commun, c’est utilisé dans des endroits denses en population, pas dans dans des quartiers ou se trouve des bungalow.
Et ce sont les jeunes qui utilisent ces pistes!
C’est bien évident qu’au centre-ville de Montréal, oü l’on rencontre une condensation de population jeune, en santé, en forme et vigoureuse a cause des écoles, la piste cyclable est très fréquentée.

Mais si tu es obèse, arthritique, cardiaque, âgé, malade et travailleur père ou mère de famille qui doive faire la navette entre la garderie, le travail et la maison. Bref, si tu composes la majorité de la population actuelle, la bicyclette oublie cela pour le transport!

Donc les pistes cyclables, c’est fait pour une minorité qui est jeune, idéaliste et en santé! Ceci dit, on peut être jeune a 50 ans, pour se transporter a bicyclette, mais c’est plutôt rare. Et le matin, même en juin à 7 heures du matin c’est fret! Pour avoir fait de la moto pendant des années, je le sais! Et si vous ne le savez pas, une bicyclette c’est convertible! Ca ne se fait pas sous la pluie et sous la neige. Ca réduit considérablement son temps d’utilisation.

Demeurant à St-Léonard, je suis déjà allé en bicyclette sur Cavendish à NDG chercher une bobonne de CO2 qui pesait au bas mot 30 livres. Ca m’a pris la journée aller-retour, une vraie expédition, j’étais jeune!

En automobile cela n’aurait été qu’une commission! Tout cela pour dire que les villes, les banlieues, la distances entre les différents points de rendez-vous sont faits et ont été pensés pour l’automobile.

Tu peux t’en sortir avec la bicyclette et le transport en commun, mais c’est un mess à moins de rester à proximité de tous les services. Au centre-ville, c’est pas pareil, les conditions sont gagnantes pour un usage du transport en commun souterrain.

N’oublions pas que lorsqu’on se compare aux autres villes, c’est pas applicable ici avec le même regard. Nous sommes jusqu’à 10 fois moins dense en population que ces villes comparées.

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Ensuite les tramways! Etes-vous allez faire un tour à Toronto? Et bien, moi si! Il y a un enchevêtrement de fils électriques suspendus. C’est très beau, je vous l’assure, on se croirait au Chili avec tous ces fils suspendus de facon anarchique.

Trève de plaisanterie, quand vous êtres pris en arrière d’un tramway qui s’arrête et qui fait en largeur l’utilisation des deux voix de la route, vous avez le temps d’appeler votre conjoint(e) pour lui dire que vous serez en retard pour la xième fois, que vous êtres pris dans un terrible bouchon de la circulation.

D’après moi, Tremblay, il en fume du bon! Il voit le côté folklorique de la chose, il est à côté de ses pompes!
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Les Pentecôtistes ont diabolisés la fête de l'Halloween,
et bien certains tentent ici de diaboliser l'utilisation de l'automobile.

En fait, le problème c'est l'utilisation du pétrole, pas le véhicule en tant que tel qui a crée tous les services dont on puisse aujourd'hui profiter. Si moi, je peux aller chez-vous installer un service que vous avez besoin, c'est grâce a ce moyen de transport. Je me vois mal tranporter mes échelles sur un autobus d'un client à l'autre.

Les verts sont les premiers à chiailer si on n'est pas présent au rendez-vous.

Et la ville de Montréal qui donne des tickets aux camions de service comme on donne des bonbons aux enfants pour les pervertir. Le règlement c'est le règlement qu'ils disent. Seulement les camions de livraison avec des F sur la license ont l'impunité de ticket.

Je détourne le problème en laissant marcher mon moteur dans les endroits no parcking, fini les ticket.

Un vert ce printemps m'a interpellé m'ayant vu laisser mon moteur marcher. Il m'avait retroussé mes deux miroirs pour se venger. Lorsque je suis revenu au camion, j'ai vu cet homme agressif s'approcher, comme s'il avait avait vu Ben Laden en personne!

J'ai commencé par dire que l'agressivité sur terre c'est plus dommageable que toute autre condition humaine et que s'il veut s'en  prendre à du monde qu'il frappe sur la bonne cible, c'est a dire l'illogisme des autorités municipales, pas sur ceux qui font de leur vie un dévouement pour offrir des services aux autres et qui par des astuces tentent de s'en sortir sans trop garnir les coffres de la ville!

NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

ploloto  a écrit

J’ai justement une liste partielle d’épicerie pour toi. L’épicerie se trouve à 2 kilomètres

• Une boite de litière
• Un sac de 5 kilos de nourriture sèche pour chat
• Une douzaine de gros pamplemousses
• Une caisse d’orange
• Une douzaine d’œufs
Si tu casses un œuf, je ne serai pas de bonne humeur!
• Un 20 litres d’eau

Quand tu iras chercher la commande à bicyclette, j’irai prendre des photos, je suis vraiment curieux de savoir comment tu t’y prends.

Oublie le 20 litres d'eau et la litière (quoique 5 kilos, c'est rien; le 50 livres, ça marche pas, j'ai déjà essayé avec un beau flat comme résultat ).

Sinon, je peux t'assurer que je transporte des épiceries de plus de 100$ et je suis quasie végétarienne (donc imagine le stock que je transporte)...  J'ai un panier rose à lait derrière qui contient beaucoup et un panier en avant en plus de mon packsac et mes poignées qui pognent les sacs légers...  Je transporte régulièrement des oeufs, des fruits en masses, des poches de riz, des cannes de légumineuses et ça se fait très bien!  

Le Lowblaws est à 2 km de chez moi et je transporte mes grosses épiceries de là sans problème.   Suffit de vouloir!  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Moi je serais pour qu'on ferme le centre-ville aux automobilistes...., mais pas de péage pour entrer a Montréal !!

Au centre ville , c'est facile de se promener avec le transport en commun......mais pas dans les quartiers autour..

Alors je ne voie pas pourquoi , on pénaliserait tout le monde...

Je reste en banlieue très proche de Montréal , mais je dois aller plus loin dans la ville voisine pour prendre l'autobus , car dans mon coin , l'autobus part trop tard le matin....
Donc , 10 minutes pour me rendre en auto a la ville voisine...., ensuite 30 minutes pour me rendre au métro......10 a 15 minutes de métro et encore l'autobus pour un autre 15 minutes..., donc une heure 10 en considérant que je n'attend pas nulle part...
( en réalité , je l'ai déja fait 2 fois et c'est vraiment une heure trente...)
En auto , c'est 20 minutes ou 30 pendant le trafic....

oui ça me ferait ch.....de payer......et pendant ce temps , ceux qui reste au bout de l'ile , pourraient prendre leurs autos pour se rendre au centre-ville......

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

ploloto  a écritEnsuite les tramways! Etes-vous allez faire un tour à Toronto? Et bien, moi si! Il y a un enchevêtrement de fils électriques suspendus. C’est très beau, je vous l’assure, on se croirait au Chili avec tous ces fils suspendus de facon anarchique.

Trève de plaisanterie, quand vous êtres pris en arrière d’un tramway qui s’arrête et qui fait en largeur l’utilisation des deux voix de la route, vous avez le temps d’appeler votre conjoint(e) pour lui dire que vous serez en retard pour la xième fois, que vous êtres pris dans un terrible bouchon de la circulation.

D’après moi, Tremblay, il en fume du bon! Il voit le côté folklorique de la chose, il est à côté de ses pompes!

On doit pas vivre dans le même monde Ploloto...  Pourtant, j'ai 33 ans; je ne suis pas de la toute jeunesse totalement idéaliste...

Perso, je rage de voir autant de gens seuls dans leur char, pognés dans le traffic en train de râler...  C'est drôle, avec une belle-fille de 13 ans que je connais depuis qu'elle a 7 ans, j'ai toujours réussi à me débrouiller sans char..   Oui parfois je prends Communauto mais c'est l'exception...  L'école ou la garderie n'est pas à 250km de la maison, on peut s'organiser...

Non, je ne vis pas en banlieue parce que je ne veux pas être obligée de vivre avec un char...  Ben oui j'ai payé plus cher mon duplex mais à long terme, tout ce temps pogné dans les bouchons, ça vaut le prix...
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

ploloto  a écritEnsuite les tramways! Etes-vous allez faire un tour à Toronto? Et bien, moi si! Il y a un enchevêtrement de fils électriques suspendus. C’est très beau, je vous l’assure, on se croirait au Chili avec tous ces fils suspendus de facon anarchique.

Tu dépeints ce qui est négatif et Toronto ce n'est pas le centre du monde. Si leur sytème est pourri nous ne somme pas obligés de les copier.

Sur ce site il y a le tramway de Paris. Il n'y a pas une seule voiture de coincé derrière puisqu'il est dans une voie réservée. Si à Paris une ville de beaucoup plus dense que Montréal, ils ont réussi à mettre des voies réservées de tramway, je trouve que nous serions pas mal cabochon de ne pas être capable à Montréal.

http://www.tramway.paris.fr/

J'en salive de voir quelque chose de semblable à Montréal.

Lors d'un topic sur Expo "67, certain trouvait que ceux qui avait vécu ce beau projet collectif était chanceux. Et bien je trouve que ce projet de transport à Montréal est comparable et que si nous pouvions le réussir, notre ville sortirait de sa déprime et rayonnerait comme étant une ville du futur, belle, verte agréable à vivre, attirante par son côté européen sans perdre sa culture nord-américaine, seulement le meilleur des deux mondes.

C'est drôle, mais je me l'imagine déjà le tramway partant du carré Dorchester vert, descendre Peel passer devant la belle gare Windsor, traverser le Vieux Montréal restauré des ces beaux immeubles, base de notre culture et remonter jusqu'au métro Berri pour nous permettre de rentrer.

Ne resterais qu'à bien faire son ménage, d'avoir une tolérance zéro pour les salisseurs de rue et j'en serai très fier de ma ville et me ferai plaisir de faire ma guide touristique.

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

NainDeJardin  a écrit

On doit pas vivre dans le même monde Ploloto...  Pourtant, j'ai 33 ans; je ne suis pas de la toute jeunesse totalement idéaliste...

Perso, je rage de voir autant de gens seuls dans leur char, pognés dans le traffic en train de râler...  C'est drôle, avec une belle-fille de 13 ans que je connais depuis qu'elle a 7 ans, j'ai toujours réussi à me débrouiller sans char..   Oui parfois je prends Communauto mais c'est l'exception...  L'école ou la garderie n'est pas à 250km de la maison, on peut s'organiser...

Non, je ne vis pas en banlieue parce que je ne veux pas être obligée de vivre avec un char...  Ben oui j'ai payé plus cher mon duplex mais à long terme, tout ce temps pogné dans les bouchons, ça vaut le prix...

Je ne suis pas idéaliste non plus et j'ai utilisé la bicyclette longtemps. Mais j'étais pogné pour le faire. Quand tu as une voiture, la bicyclette devient un loisir. Maintenant, 33 ans, pour moi c'est jeune. Passé 45 ans, on l'est moins. Passé 55 ans, on ne l'est plus. En fait, je ne veux par généraliser, je fais dans l'imprécision.

Quand j'ai eu mon cancer au rein et lors de mon séjour à l'hopital, je me suis rendu compte a l'hopital que ceux qui sont jeunes et en forme faisaient parti des incroyables chanceux qui sont jeunes et en santé mais qui n'ont pas conscience dans leur âme de leur chance d'être là pouvoir jouir de la vie alors que d'autres n'auront jamais cette chance ou que leur chance est du passé, car le temps passe et vient la vieillesse, la solitude, la maladie et la mort!

C'est cela ma planète! --Message edité par Ploloto le 2007-05-18 22:28:18--
NainDeJardin
Immortel du Domaine

ploloto  a écrit

Je ne suis pas idéaliste non plus et j'ai utilisé la bicyclette longtemps. Mais j'étais pogné pour le faire. Quand tu as une voiture, la bicyclette devient un loisir. Maintenant, 33 ans, pour moi c'est jeune. Passé 45 ans, on l'est moins. Passé 55 ans, on ne l'est plus. En fait, je ne veux par généraliser, je fais dans l'imprécision.

Quand j'ai eu mon cancer au rein et lors de mon séjour à l'hopital, je me suis rendu compte a l'hopital que ceux qui sont jeunes et en forme faisaient parti des incroyables chanceux qui sont jeunes et en santé mais qui n'ont pas conscience dans leur âme de leur chance d'être là pouvoir jouir de la vie alors que d'autres n'auront jamais cette chance.

C'est cela ma planète!

Je peux comprendre que tu as vécu toutes sortes de "badtrip" qui t'ont ralentis et c'est normal...

Seulement, la plupart des gens de mon entourage ont plus de 45 ans et ont lâché le char pour le vélo pour leur plus grand plaisir...  Je pense à mon chum, à un de mes collègues qui avait fait du vélo comme toi dans le passé et qui se croyait trop vieux (il a 43 ans)...  Ça prit 3 ans avant que je le convainque de s'y remettre et depuis, il est plus convaincu que moi...

C'est sûr que c'est plus difficile de se remettre au sport à 45 ou 55 ans qu'à 30 ans mais il reste qu'en peu de temps, on se remet en forme sans trop de souffrances...    

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Rénatane  a écritMoi je serais pour qu'on ferme le centre-ville aux automobilistes...., mais pas de péage pour entrer a Montréal !!

Au centre ville , c'est facile de se promener avec le transport en commun......mais pas dans les quartiers autour..

Alors je ne voie pas pourquoi , on pénaliserait tout le monde...

Je reste en banlieue très proche de Montréal , mais je dois aller plus loin dans la ville voisine pour prendre l'autobus , car dans mon coin , l'autobus part trop tard le matin....
Donc , 10 minutes pour me rendre en auto a la ville voisine...., ensuite 30 minutes pour me rendre au métro......10 a 15 minutes de métro et encore l'autobus pour un autre 15 minutes..., donc une heure 10 en considérant que je n'attend pas nulle part...
( en réalité , je l'ai déja fait 2 fois et c'est vraiment une heure trente...)
En auto , c'est 20 minutes ou 30 pendant le trafic....

oui ça me ferait ch.....de payer......et pendant ce temps , ceux qui reste au bout de l'ile , pourraient prendre leurs autos pour se rendre au centre-ville......

Le problème dans ton cas est que le transport en commun est déficient si tu n'as pas le transport tôt le matin. Je te comprend aussi que quand nous avons à transférer d'autobus à métro à autre ligne de métro à autobus ça devient presqu'une expédition et répété à tous les jours ce n'est pas du tout agréable et même quelque peu chiant....C'est presque plus fatiguant que la journée de travail.

Je connais quelque peu ton chemin car ma fille la fait pour un stage et étant donné qu'elle était de soir et bien à plusieurs reprises papa est allé la chercher. Un gros 15 minutes contre à cette heure en transport en commun 1h30 minimum.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »