Montréal envisage le retour des péages

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Earendil
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Message par Earendil »

Le mercredi 16 mai 2007

Montréal envisage le retour des péages
Verra-t-on un jour réapparaître les postes de péages aux ponts comme en 1984 ? (Photo Archives La Presse)

Verra-t-on un jour réapparaître les postes de péages aux ponts comme en 1984 ?
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Ariane Lacoursière

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Dans son Plan de transports qui sera dévoilé en grande pompe aujourd’hui, la Ville de Montréal présentera trois propositions pour financer son réseau de transports en commun. Parmi elles, le retour des postes de péage.

Le type de péage qui pourrait être installé reste toutefois à définir. Il pourrait s’agir de l’installation d’un périmètre tarifé au centre-ville, du retour des postes de péage sur les ponts reliant Montréal à ses banlieues, ou de l’imposition d’une tarification sur les autoroutes de la métropole.

Selon une source sûre interrogée par La Presse, la proposition de ramener les péages à Montréal sera soumise à une consultation publique au cours des prochaines semaines. Les débats promettent d’être féroces.

Depuis l’abolition des péages au Québec en 1984, l’idée de les réintroduire a été maintes fois évoquée, notamment sous l’administration du maire Pierre Bourque. Chaque fois, les opinions divergentes s’étaient vite manifestées.

Ce fut le cas en novembre dernier, quand une rumeur voulant que Montréal ramène les péages sur son territoire est née. À l’époque, le maire de Longueuil, Claude Gladu, avait manifesté son mécontentement devant cette mesure qu’il qualifiait de «négative et inefficace». M. Gladu avait affirmé que les péages seraient «une injustice pour les gens de la Rive-Sud» et que «les ponts seraient deux fois plus congestionnés» car le trafic serait ralenti.

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, s’était dit ouvert à l’idée à condition que les revenus générés soient utilisés à la fois pour le développement des transports en commun et pour le renouvellement des infrastructures routières.

Des groupes environnementaux s’étaient pour leur part réjouis de l’idée. Selon leurs calculs, l’instauration d’un péage de 1$ à l’entrée de la ville rapporterait 250 millions par année à l’administration, une somme qui pourrait aider considérablement le développement des transports en commun.

Même si les Montréalais appuyaient unanimement le retour des péages au cours de la séance de consultations publiques des prochaines semaines, la métropole ne se dotera pas de péages de sitôt.

Selon le mode de péage retenu, les gouvernements provincial ou fédéral devront donner leur accord à tout projet relevant d’eux. Par exemple, pour remettre des postes de péage sur les ponts, des infrastructures de compétence fédérale, Ottawa devra donner son accord.

En plus des péages, deux autres propositions pour financer les transports en commun seront présentées demain dans le Plan de transports de Montréal. La Ville suggérera notamment d’utiliser une partie de la TPS. La teneur de la troisième proposition demeure inconnue.

En plus de parler de financement, Montréal présentera ses plans de développement pour son réseau de transports en commun. Tramways, voies réservées, prolongement du métro, pistes cyclables... Plusieurs points seront abordés.

Avec la collaboration de Sébastien Rodrigue et d’Éric Clément
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
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Acrux
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Message par Acrux »

Oui j'en veux!!

Et par le même fait j'aimerais tellement qu'on coupe l'accès aux voitures sur certaines rues, Mont-Royal et St-Denis entre autres...
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ploloto
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Message par ploloto »

Ca va faire comme autrefois, les gens vont rester chez-eux.

Sur St-Zotique, il y a une piste cyclable, je pense qu'il y a un cycliste a l'heure qui l'utilise et s'il pleut il n'y a pas de cycliste, s'il fait froid, il n'y a pas de cycliste.

C'est a croire si les gens vont utiliser leur bicyclette pour aller faire leur courses, pour se déplacer. Tu as des courses a faire, comment vous allez transporter vos paquets? Plus de places pour se stationner, pas le droit de se déplacer sans payer, toujours payer.

St-Denis, c'est un axe nord-sud pour aller rejoindre l'autoroute Ville-Marie. Fermer la rue, ce serait un encombrement terrible et ca tuerait le commerce.

On n'a qu'a penser a la rue St-Laurent, qui est super bouchée a toute heure du jour. Il y a des rues fermées autour, impossible de se dégager, il faut monter jusqu'a St-Joseph et Laurier pour se désengorger. Tu fermes St-Denis, ca congestionne tout le carré de la Bibliothèque Nationale. Plus de congestion, plus de pollution.

Les villes ont été concues pour l'automobile. Modifier cette vocation, c'est modifier en profondeur le visage de la ville.

Tu fermes la rue Mont-Royal, tu viens de congestionner toutes les petites rues parallèle. Ceux qui habitent ces rues parallèles autrefois tranquilles vont être dans la boucane, la saleté, le bruit et la pollution.

Ceux qui font des livraisons. Ils vont devoir se frayer un chemin par les ruelles. Une ruelle c’est une voie. Le camion arrête une demi-heure et la ruelle est engorgée.

Bref, ca défie toute logique !

Ils devraient faire une ville exprès pour ceux qui veulent se promener a pied, en bicyclette et en transport en commun. Je ne suis pas sur que ceux qui militent pour cette approche vont vouloir aller y demeurer ! --Message edité par Ploloto le 2007-05-17 06:58:03--
Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

Citation :Earendil a dit :

À l’époque, le maire de Longueuil, Claude Gladu, avait manifesté son mécontentement devant cette mesure qu’il qualifiait de «négative et inefficace». M. Gladu avait affirmé que les péages seraient «une injustice pour les gens de la Rive-Sud» et que «les ponts seraient deux fois plus congestionnés» car le trafic serait ralenti.



Euh...une injustice pour les gens de la Rive-Sud????

Ben voyons, Est-ce que les municipalités de la Rive-Sud paient les infrastructures de Montréal? Il me semble bien que non à moins que je me trompe.

Alors, si les gens de la Rive-Sud contribuent à la déterioration du réseau routier de Montréal par leur utilisation, on pourrait plutôt dire qu'il est injuste que ce soit seulement les gens de Montréal qui paient.

Et pour la congestion, c'est totalement ridicule. Quand c'est congestionné sur le pont, ce n'est pas un arrêt de 10 secondes à un poste de payage qui changera quelque chose.
Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

ploloto  a écritCa va faire comme autrefois, les gens vont rester chez-eux.

Sur St-Zotique, il y a une piste cyclable, je pense qu'il y a un cycliste a l'heure qui l'utilise et s'il pleut il n'y a pas de cycliste, s'il fait froid, il n'y a pas de cycliste.

C'est a croire si les gens vont utiliser leur bicyclette pour aller faire leur courses, pour se déplacer. Tu as des courses a faire, comment vous allez transporter vos paquets? Plus de places pour se stationner, pas le droit de se déplacer sans payer, toujours payer.

St-Denis, c'est un axe nord-sud pour aller rejoindre l'autoroute Ville-Marie. Fermer la rue, ce serait un encombrement terrible et ca tuerait le commerce.

On n'a qu'a penser a la rue St-Laurent, qui est super bouchée a toute heure du jour. Il y a des rues fermées autour, impossible de se dégager, il faut monter jusqu'a St-Joseph et Laurier pour se désengorger. Tu fermes St-Denis, ca congestionne tout le carré de la Bibliothèque Nationale. Plus de congestion, plus de pollution.

Les villes ont été concues pour l'automobile. Modifier cette vocation, c'est modifier en profondeur le visage de la ville.

Tu fermes la rue Mont-Royal, tu viens de congestionner toutes les petites rues parallèle. Ceux qui habitent ces rues parallèles autrefois tranquilles vont être dans la boucane, la saleté, le bruit et la pollution.

Ceux qui font des livraisons. Ils vont devoir se frayer un chemin par les ruelles. Une ruelle c’est une voie. Le camion arrête une demi-heure et la ruelle est engorgée.

Bref, ca défie toute logique !

Ils devraient faire une ville exprès pour ceux qui veulent se promener a pied, en bicyclette et en transport en commun. Je ne suis pas sur que ceux qui militent pour cette approche vont vouloir aller y demeurer !  

Il y a déjà des expériences qui sont tentés à Paris. J'me dis que si Paris est capable de tenter ce genre d'expérience, j'vois pas pourquoi ce serait impossible à Montréal.
InFoManII
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Message par InFoManII »

D'un côté, c'est une bonne idée car les gens des banlieux qui travaillent à Montréal jouissent de toutes les infrastructures de la ville sans payer une cenne.
De plus cette mesure pourrait inciter les gens au covoiturage ou à prendre les transports en commun... en plus de réduire les déplacements inutiles.

D'un autre côté, si la somme demandée est ridicule (ce qui risque d'être le cas), ça n'incitera personne à délaisser sa bagnole... tant mieux se dira le Maire de Montréal... plus de chars = plus de cash pour la Ville... c'est viscieux.

Il serait donc indispensable d'avoir des tarifs adaptés... ainsi que des réductions pour ceux qui circulent à plusieurs dans un même véhicule... la prochaine étape serait de payer en fonction du type de véhicule... afin de pénaliser les VUS inutiles au centre ville.







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lolilou
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Message par lolilou »

Moi je suis pour aussi.
J'aime beaucoup l'idée d'un tarif différent en fonction de la voiture. Grosse voiture qui pollue, + cher de droit de passage!
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
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lucide
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Message par lucide »

InFoManII  a écritD'un côté, c'est une bonne idée car les gens des banlieux qui travaillent à Montréal jouissent de toutes les infrastructures de la ville sans payer une cenne.
De plus cette mesure pourrait inciter les gens au covoiturage ou à prendre les transports en commun... en plus de réduire les déplacements inutiles.

D'un autre côté, si la somme demandée est ridicule (ce qui risque d'être le cas), ça n'incitera personne à délaisser sa bagnole... tant mieux se dira le Maire de Montréal... plus de chars = plus de cash pour la Ville... c'est viscieux.

Il serait donc indispensable d'avoir des tarifs adaptés... ainsi que des réductions pour ceux qui circulent à plusieurs dans un même véhicule... la prochaine étape serait de payer en fonction du type de véhicule... afin de pénaliser les VUS inutiles au centre ville.

Il me semble avoir lu qu'il y a ca a Londres  12$ pour entrer dans la ville si tu es seul dans ton auto moins cher en cov voiturage.... etc.... je verifie tout ca ...
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LeeLou
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Message par LeeLou »

Earendil  a écritLe mercredi 16 mai 2007

Montréal envisage le retour des péages
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Ariane Lacoursière

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Dans son Plan de transports qui sera dévoilé en grande pompe aujourd’hui, la Ville de Montréal présentera trois propositions pour financer son réseau de transports en commun. Parmi elles, le retour des postes de péage.

Le type de péage qui pourrait être installé reste toutefois à définir. Il pourrait s’agir de l’installation d’un périmètre tarifé au centre-ville, du retour des postes de péage sur les ponts reliant Montréal à ses banlieues, ou de l’imposition d’une tarification sur les autoroutes de la métropole.

Selon une source sûre interrogée par La Presse, la proposition de ramener les péages à Montréal sera soumise à une consultation publique au cours des prochaines semaines. Les débats promettent d’être féroces.

Depuis l’abolition des péages au Québec en 1984, l’idée de les réintroduire a été maintes fois évoquée, notamment sous l’administration du maire Pierre Bourque. Chaque fois, les opinions divergentes s’étaient vite manifestées.

Ce fut le cas en novembre dernier, quand une rumeur voulant que Montréal ramène les péages sur son territoire est née. À l’époque, le maire de Longueuil, Claude Gladu, avait manifesté son mécontentement devant cette mesure qu’il qualifiait de «négative et inefficace». M. Gladu avait affirmé que les péages seraient «une injustice pour les gens de la Rive-Sud» et que «les ponts seraient deux fois plus congestionnés» car le trafic serait ralenti.

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, s’était dit ouvert à l’idée à condition que les revenus générés soient utilisés à la fois pour le développement des transports en commun et pour le renouvellement des infrastructures routières.

Des groupes environnementaux s’étaient pour leur part réjouis de l’idée. Selon leurs calculs, l’instauration d’un péage de 1$ à l’entrée de la ville rapporterait 250 millions par année à l’administration, une somme qui pourrait aider considérablement le développement des transports en commun.

Même si les Montréalais appuyaient unanimement le retour des péages au cours de la séance de consultations publiques des prochaines semaines, la métropole ne se dotera pas de péages de sitôt.

Selon le mode de péage retenu, les gouvernements provincial ou fédéral devront donner leur accord à tout projet relevant d’eux. Par exemple, pour remettre des postes de péage sur les ponts, des infrastructures de compétence fédérale, Ottawa devra donner son accord.

En plus des péages, deux autres propositions pour financer les transports en commun seront présentées demain dans le Plan de transports de Montréal. La Ville suggérera notamment d’utiliser une partie de la TPS. La teneur de la troisième proposition demeure inconnue.

En plus de parler de financement, Montréal présentera ses plans de développement pour son réseau de transports en commun. Tramways, voies réservées, prolongement du métro, pistes cyclables... Plusieurs points seront abordés.

Avec la collaboration de Sébastien Rodrigue et d’Éric Clément
Je réagis surement pas au plus important du texte ,mais les pistes cyclables ,ils viennent d'en parler , 800km de piste cycable   sont même pas capable de venir ici arranger celle qu'on a qui est mortellement a chier sinon dangeureuse.Pis ca parle d'en faire d'autre   vive montréal  
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Spirullette
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Message par Spirullette »

Il y a des bouchons sur la piste cyclabes Rachel, tellement elle est utilisée.

Je suis pour toutes propositions qui pourraient inciter le transport en commun et le transport actif...  
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lucide
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Message par lucide »

J'ai trouvé voici donc le fonctionnement ...  et si vous faites une petite recherche sur Internet vous trouverez les études, résultats et statistiques au niveau circulation et pollution.



Le péage urbain de Londres est un péage routier, c'est-à-dire un droit de circulation frappant certaines catégories de véhicules automobiles qui entrent dans le centre-ville de Londres. Londres n'a pas été la première ville à adopter un péage urbain, mais en 2005 elle est la plus grande ville à utiliser cette technique. L'organisation responsable de la gestion du péage est Transport for London (TfL).

Le droit de circuler a été institué le 17 février 2003. Le forfait pour une journée s'élève à 5 £ et doit être payé par le titulaire de la carte grise de tout véhicule entrant, sortant ou circulant à l'intérieur de la zone du péage entre 7 heures et 18 heures 30, du lundi au vendredi. Si le péage n'est pas payé à 22 heures le jour du déplacement, il est majoré de 5 £. Cette disposition a pour objectif de réduire le nombre des paiements à la dernière minute. Si le péage n'est pas payé à minuit, l'amende encourue s'élève à un minimum de 50 £. Le 1er avril 2005, le maire de Londres, Ken Livingstone a annoncé que le péage passerait à 8 £ par jour à partir du 4 juillet 2005.

En septembre 2005, l'expansion vers l'Ouest de la zone du péage urbain a été confirmée, et elle entre en vigueur en février 2007 avec un prix porté à 12£ par jour.

Le péage urbain a été suspendu les 7 et 8 juillet 2005, en réponse aux attaques terroristes sur les transports londoniens.

Certains véhicules tels que les autobus, les minibus (au-delà d'une certaine taille), les taxis, les ambulances, les camions de pompiers, les véhicules de police, les motos, les véhicules à carburant alternatif et les vélos sont dispensés de péage (techniquement, certaines exemptions sont des remises de 100 %, et nécessitent quand même un enregistrement). Les résidents de la zone ont droit à une remise de 90 % s'ils payent comptant un forfait d'une semaine ou plus.

Le but affiché de ce système est d'encourager les voyageurs à utiliser les transports en commun, des véhicules moins polluants, des vélos, des motos ou leurs pieds à la place de leur voiture ou de leur camion, réduisant ainsi les embouteillages et permettant des déplacements plus rapides, moins polluants et plus réguliers. TfL annonce que la plus grande part des recettes du dispositif a été investie dans les transports publics.

D'autres villes dans le monde utilisent le principe de péage urbain. Citons Oslo, Stockholm, Bergen ou encore Trondheim. Singapour est la première ville à avoir adopté ce système en 1975, modernisé en 1998.

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Acrux
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Message par Acrux »

ploloto  a écritCa va faire comme autrefois, les gens vont rester chez-eux.

Sur St-Zotique, il y a une piste cyclable, je pense qu'il y a un cycliste a l'heure qui l'utilise et s'il pleut il n'y a pas de cycliste, s'il fait froid, il n'y a pas de cycliste.

C'est a croire si les gens vont utiliser leur bicyclette pour aller faire leur courses, pour se déplacer. Tu as des courses a faire, comment vous allez transporter vos paquets? Plus de places pour se stationner, pas le droit de se déplacer sans payer, toujours payer.

St-Denis, c'est un axe nord-sud pour aller rejoindre l'autoroute Ville-Marie. Fermer la rue, ce serait un encombrement terrible et ca tuerait le commerce.

On n'a qu'a penser a la rue St-Laurent, qui est super bouchée a toute heure du jour. Il y a des rues fermées autour, impossible de se dégager, il faut monter jusqu'a St-Joseph et Laurier pour se désengorger. Tu fermes St-Denis, ca congestionne tout le carré de la Bibliothèque Nationale. Plus de congestion, plus de pollution.

Les villes ont été concues pour l'automobile. Modifier cette vocation, c'est modifier en profondeur le visage de la ville.

Tu fermes la rue Mont-Royal, tu viens de congestionner toutes les petites rues parallèle. Ceux qui habitent ces rues parallèles autrefois tranquilles vont être dans la boucane, la saleté, le bruit et la pollution.

Ceux qui font des livraisons. Ils vont devoir se frayer un chemin par les ruelles. Une ruelle c’est une voie. Le camion arrête une demi-heure et la ruelle est engorgée.

Bref, ca défie toute logique !

Ils devraient faire une ville exprès pour ceux qui veulent se promener a pied, en bicyclette et en transport en commun. Je ne suis pas sur que ceux qui militent pour cette approche vont vouloir aller y demeurer !  Je ne vois pas ça comme toi...

S'il y a poste de péage, il y a moins de monde qui se servent de leur voiture.

S'il y a des bouchons monstres, le monde à juste à pas prendre leur voiture!

Rajoutes un pont aujourd'hui et dans 2 ans il a être congestionner comme les autres, enlèves en un et dans 2 ans les autres vont se retomber congestionné comme aujourd'hui... Le monde y va selon les possibilités...

Je ne comprendrai jamais pourquoi le monde de la rive sud ne se stationnent pas au terminus de Longueuil pour prendre le metro plutôt que d'attendre 30 minutes sur le pont Jacques Cartier... Et c’est rendu le même principe pour la rive nord…

On se cesse pas de parler de Kyoto, y a tu un meilleur moyen que ça d’obliger le monde à utiliser le transport en commun?!

Certaines rues sont fermées l’été pour les festivals. Est-ce que ça crée l’apocalypse? Pas du tout.

J’aimerais avoir cette ambiance sur ces rues 52 semaines par année…

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Fourmi
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Message par Fourmi »

Je prends vraiment soin de l'environnement. Une seule voiture à deux, qui consomme peu, et une moto quand il fait chaud. Je n'achète pas de petits pots de yaourt ou de compote, pas de produits suremballés autant que possible, pas de swifer, j'utilise des porduits écolo pour faire le ménage, etc.

Par contre pour me rendre au boulot, je dois me taper 1 heure de métro et de bus alors que ça me prend 30 minutes en voiture. Sans compter que je suis debout une grande partie du trajet... J,ai pris les transports en commun quand je travaillais au centre-ville, ça se déroulait très bien mais je travaille maintenant beaucoup plus loin et le transport en commun n'est que peu adapté dans mon cas particulier. Je ne vias quand même pas perdre 1 heure de plus en transport par jour!

J'ai opté pour le covoiturage avec mon chum, donc nous ne prenons pas deux voitures. De plus, je déménage sous peu et nous envisageons covoiturer avec un autre de mes collègues. Je fais donc des efforts et je serais sincèrement déçue si je devais payer en plus! Nous serons 3 dans une voiture et devrions payer le même tarif que ceux qui ne covoiturent pas?

De plus, pourquoi faire payer seulement les gens de la rive-sud? C'est correct de prendre sa voiture de la rive-nord?

Et tant qu'à faire, il faudrait aussi faire payer un supplément à ceux qui demeurent plus loin puisqu'ils empruntent les infrastructures de Longueuil et de Laval pour se rendre à Montréal...

Il faudrait comprendre que dans certains cas, le transport en commun n'est pas adapté et que s'il l'était, peut-être qu'il serait plus populaire... --Message edité par fourmi le 2007-05-17 14:06:47--
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Strophe
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Message par Strophe »

Fourmi  a écritJe prends vraiment soin de l'environnement. Une seule voiture à deux, qui consomme peu, et une moto quand il fait chaud. Je n'achète pas de petits pots de yaourt ou de compote, pas de produits suremballés autant que possible, pas de swifer, j'utilise des porduits écolo pour faire le ménage, etc.

Par contre pour me rendre au boulot, je dois me taper 1 heure de métro et de bus alors que ça me prend 30 minutes en voiture. Sans compter que je suis debout une grande partie du trajet... J,ai pris les transports en commun quand je travaillais au centre-ville, ça se déroulait très bien mais je travaille maintenant beaucoup plus loin et le transport en commun n'est que peu adapté dans mon cas particulier. Je ne vias quand même pas perdre 1 heure de plus en transport par jour!

J'ai opté pour le covoiturage avec mon chum, donc nous ne prenons pas deux voitures. De plus, je déménage sous peu et nous envisageons covoiturer avec un autre de mes collègues. Je fais donc des efforts et je serais sincèrement déçue si je devais payer en plus! Nous serons 3 dans une voiture et devrions payer le même tarif que ceux qui ne covoiturent pas?

De plus, pourquoi faire payer seulement les gens de la rive-sud? C'est correct de prendre sa voiture de la rive-nord?

Et tant qu'à faire, il faudrait aussi faire payer un supplément à ceux qui demeurent plus loin puisqu'ils empruntent les infrastructures de Longueuil et de Laval pour se rendre à Montréal...

Il faudrait comprendre que dans certains cas, le transport en commun n'est pas adapté et que s'il l'était, peut-être qu'il serait plus populaire...  
Je comprends très bien ce que tu veux dire Fourmi.... même si pour le moment ça ne semble pas s'appliquer pour nous (Repentigny). D'ailleurs, ils auraient du front en maudit de le faire, parce qu'ici y'a pas de train de banlieue. Nous devions en avoir un en 2008... mais aucune chance que ça se produise, les travaux ne sont même pas en chantier.  

Reste quand même que mon chum travaille à Montréal et qu'il fait du co-voiturage.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
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NainDeJardin
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Message par NainDeJardin »

ploloto  a écritCa va faire comme autrefois, les gens vont rester chez-eux.

Sur St-Zotique, il y a une piste cyclable, je pense qu'il y a un cycliste a l'heure qui l'utilise et s'il pleut il n'y a pas de cycliste, s'il fait froid, il n'y a pas de cycliste.

C'est a croire si les gens vont utiliser leur bicyclette pour aller faire leur courses, pour se déplacer. Tu as des courses a faire, comment vous allez transporter vos paquets? Plus de places pour se stationner, pas le droit de se déplacer sans payer, toujours payer.

St-Denis, c'est un axe nord-sud pour aller rejoindre l'autoroute Ville-Marie. Fermer la rue, ce serait un encombrement terrible et ca tuerait le commerce.

On n'a qu'a penser a la rue St-Laurent, qui est super bouchée a toute heure du jour. Il y a des rues fermées autour, impossible de se dégager, il faut monter jusqu'a St-Joseph et Laurier pour se désengorger. Tu fermes St-Denis, ca congestionne tout le carré de la Bibliothèque Nationale. Plus de congestion, plus de pollution.

Les villes ont été concues pour l'automobile. Modifier cette vocation, c'est modifier en profondeur le visage de la ville.

Tu fermes la rue Mont-Royal, tu viens de congestionner toutes les petites rues parallèle. Ceux qui habitent ces rues parallèles autrefois tranquilles vont être dans la boucane, la saleté, le bruit et la pollution.

Ceux qui font des livraisons. Ils vont devoir se frayer un chemin par les ruelles. Une ruelle c’est une voie. Le camion arrête une demi-heure et la ruelle est engorgée.

Bref, ca défie toute logique !

Ils devraient faire une ville exprès pour ceux qui veulent se promener a pied, en bicyclette et en transport en commun. Je ne suis pas sur que ceux qui militent pour cette approche vont vouloir aller y demeurer !  

J'fais toute mon épicerie en vélo pis ça se fait très bien...  
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NainDeJardin
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Message par NainDeJardin »

C'est vrai que le transport en commun est à chier: faut vraiment être motivé pour l'utiliser...  Des pannes, bondé en tout temps, fait chaud, ça pue, ils augmentent sans arrêt les coûts...

Je comprends que des gens pognent les nerfs et décident finalement de prendre leur char.  Quand tu te tapes 3 pannes en 1 semaine  , tu finis par conclure que c'est crissement pas fiable!

J'ai pas de char et j'en veux pas...  Je voyage en vélo dès qu'il fait beau (ça fait 1 mois) sauf les journées de schnoutte comme hier où je prends le bon vieux métro.  J'ai pu acheter en ville et c'était la condition principale d'achat: je devais pouvoir me rendre au métro à pied pis pouvoir faire mes commissions à pied.  Quand j'ai besoin d'une voiture (Ex. pour aller chez Ikéa), j'en loue une chez Communauto.

Je suis pour les péages mais comme certains l'ont dit avec des montants adaptés: gros hummer = gros bill.  Co-voiturage = petit bill.    
jumbo
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Message par jumbo »


Les postes de péages existaient avant, il y en avait partout jusqu'au jour où un gouvernement riche est entré au pouvoir.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


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Gillo
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Message par Gillo »

Le problème c'est que la moitié du Québec essaye de se rendre sur une ile le matin et d'en ressortir le soir.  

Pourquoi?

Pour travailler, sinon la plupart des individus n'iraient pas, ils en auraient rien à foutre et le problème ne se poserait même pas.  Alors qu'est-ce qu'on fait?

On continue de fermer des villes, des villages et des régions partout au Québec par manque d'employeurs et on S'aligne en périphérie d'une seule ville à payer pour y accéder comme un troupeau à l'abattoir?..  :/

...ou on essaye de conserver/développer les emplois dans les villes, les villages et les régions autres que Montréal et garder ainsi le québec peuplé?

Si on disait à la moitié des Lavallois qui vont travailler à Mtl, demain matin vous allez travailler à Laval, Ste-thérèse, mirabel et st-jérôme... Vous croyez qu'ils s'en plaindraient? --Message edité par gillo le 2007-05-17 18:14:49--
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Gillo
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Message par Gillo »

Jumbo  a écrit
Les postes de péages existaient avant, il y en avait partout jusqu'au jour où un gouvernement riche est entré au pouvoir.  

Euh! C'est que le gouvernement riche à taxé les automobilistes de façon à compenser la perte et a continué à augmenter les taxes ensuite!...
  --Message edité par gillo le 2007-05-17 18:09:58--
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Radiostar
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Message par Radiostar »

Red Ketchup  a écrit

Ben voyons, Est-ce que les municipalités de la Rive-Sud paient les infrastructures de Montréal? Il me semble bien que non à moins que je me trompe.


On paye tous pour les infrastructures de Montréal mais Montréal ne paye pas pour nos infrastructures... Grrrrrrr.
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