La loi 101 ...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Moi j'ai vécu l'inverse dans une boutique du Centre Rockland...

J'entre dans la boutique et voici le merveilleux échange entre la vendeuse (pas vite) et moi:

Vendeuse p.v. : Hi !

Moi: Bonjour !

Vendeuse p.v. : How are you ?

Moi: Bien, merci !

Vendeuse p.v.: How may I help you ?

Moi : Scusez-moi, parlez-vous français ?

Vendeuse p.v. : Euh... Oui, bien sûr !

Moi:       --Message edité par moss le 2007-05-06 16:11:18--
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

moss  a écritMoi j'ai vécu l'inverse dans une boutique du Centre Rockland...

J'entre dans la boutique et voici le merveilleux échange entre la vendeuse (pas vite) et moi:

Vendeuse p.v. : Hi !

Moi: Bonjour !

Vendeuse p.v. : How are you ?

Moi: Bien, merci !

Vendeuse p.v.: How may I help you ?

Moi : Scusez-moi, parlez-vous français ?

Vendeuse p.v. : Euh... Oui, bien sûr !

Moi:        
en effet... pas vite vite  
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Moi, c'est le contraire.
Quand je vais faire des achats en Ontario et que j'ai besoin d'aide, je sors mon anglais et les commis me répondent en français. Ché pas pourquoi?  

Je vais faire des achats de temps en temps dans l'autre province, et dès qu'un vendeur ou une vendeuse parlant français s'aperçoit qu'il ou elle a à faire avec un client francophone, il ou elle s'adresse à nous en français.
Alors les services anglais au Québec...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

jaskab  a écritMoi, c'est le contraire.
Quand je vais faire des achats en Ontario et que j'ai besoin d'aide, je sors mon anglais et les commis me répondent en français. Ché pas pourquoi?  

Je vais faire des achats de temps en temps dans l'autre province, et dès qu'un vendeur ou une vendeuse parlant français s'aperçoit qu'il ou elle a à faire avec un client francophone, il ou elle s'adresse à nous en français.

Probablement que tu speak english by mottons because you manque de pratique pis les commis ont pitié de toi !      

* J'dis ca d'meme... j'te connais pas pantoute, mais j'ai sorti la premiere chose qui m'a passé par la tete... j'aurais p.e. pas dû valider... *      

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

liz  a écrit

Probablement que tu speak english by mottons because you manque de pratique pis les commis ont pitié de toi !      

* J'dis ca d'meme... j'te connais pas pantoute, mais j'ai sorti la premiere chose qui m'a passé par la tete... j'aurais p.e. pas dû valider... *        
Tu n'as pas tort!  Je parle anglais 2 fois par année avec des phrases de base et un gros accent.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Je suis pas contre une loi qui contrôle *raisonnablement*. Par contre, imposer le francais aux enfants de parents francophones, ca m'apparaît une mesure excessive à l'encontre de la liberté de choix. Alors je dirais que la loi 101, je suis partiellement pour, mais partiellement contre aussi.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écritJe suis pas contre une loi qui contrôle *raisonnablement*. Par contre, imposer le francais aux enfants de parents francophones, ca m'apparaît une mesure excessive à l'encontre de la liberté de choix. Alors je dirais que la loi 101, je suis partiellement pour, mais partiellement contre aussi.

Je ne comprends pas...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

La loi 101 dit qu'un enfant de parents francophones doit nécessairement fréquenter une école en langue francaise. Je préfèrerais qu'on laisse le choix comme on laisse aux parents anglophones.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Chico_Fan  a écritLa loi 101 dit qu'un enfant de parents francophones doit nécessairement fréquenter une école en langue francaise. Je préfèrerais qu'on laisse le choix comme on laisse aux parents anglophones.
si ça marchait comme tu dis une ou deux générations et fini le français  avec tous les imigrands qui rentrent au Québec

vivre et laisser vivre
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

vivier  a écrit
si ça marchait comme tu dis une ou deux générations et fini le français  avec tous les imigrands qui rentrent au Québec

Oui mais ca pénalise aussi d'autre personnes ... je suis un québecquois francophone de souche, mais j'ai beaucoup plus de facilitée à m'exprimer en anglais ... En tant que loisir, et/ou langue parlée je maitrise parfaitement le français ... Mais à l'écrit ... Mon français fait pitiée... Mes résultats scolaires seraient donc meilleurs si je fréquentait l'école anglaise ... mais, légalement, je peux pas ... Je suis donc pénalisé Trouvez l'erreur
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

LeoChris  a écrit

Oui mais ca pénalise aussi d'autre personnes ... je suis un québecquois francophone de souche, mais j'ai beaucoup plus de facilitée à m'exprimer en anglais ... En tant que loisir, et/ou langue parlée je maitrise parfaitement le français ... Mais à l'écrit ... Mon français fait pitiée... Mes résultats scolaires seraient donc meilleurs si je fréquentait l'école anglaise ... mais, légalement, je peux pas ... Je suis donc pénalisé Trouvez l'erreur

Tu es l'exemple parfait, tu deviendrais un assimilé.

En passant, ton français écrit n'est pas si pire.
Lison de Gatineau
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Bonne Nouvelle pour toi Leochris... ton sauveur arrive !

Lui, il va règler tout ça... finit le billinguisme au Canada et finit les petits "privilèges" des québécois... alléluia, Justin est là !  

PS : tu devrais être fier de parler français, une langue bien plus difficile à maîtriser à l'oral et à l'écrit que l'anglais... --Message edité par infomanII le 2007-05-07 07:18:28--

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

LeoChris  a écrit

J'ai ben de la misère avec ce que j'ai mis en gras, le français est ta langue maternel c'est quoi le rapport de vouloir t'en servir que pour tes loisirs?

C'Est justement avec des commentaires de ce genre qu'on voit comment la langue française est menacée.................
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

vivier  a écrit

On en revient toujours au même point... Le faible taux de natalité. Le problème, il est là.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

jaskab  a écritMoi, c'est le contraire.

Peut-etre pcq  ils sont contents de pouvoir parler en francais ?! Je me souviens que quand je travaillais a Edmonton, j'ai eu une cliente qui était francophone. On a donc commencé a parler en francais... disons que j'était contente d'enfin parler francais sur mon lieu de travail Et ca m'a donné le boost pour toffé le reste de l'été
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Chico_Fan  a écrit

On en revient toujours au même point... Le faible taux de natalité. Le problème, il est là.

La dénatalité n'est pas en cause. D'ailleurs il y a regain de natalité ces derniers temps.

Le contrôle et les règles de l'immigration sont plus en cause. Tout immigrant devrait savoir qu'au Québec, la langue officielle est le français et qu'ils se doivent d'apprendre cette langue s'ils veulent s'intégrer à la société québécoise. Il ne devrait pas y avoir d'accomodement raisonable sur ce point.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Je parlais pas d'immigration. Je parlais du fait qu'un parent québécois francophone ne peut pas envoyer son enfant à l'école anglophone, alors qu'on donne ce privilège aux parents anglophones nés ici. Ce n'est pas vraiment ma vision de l'égalité.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritJe parlais pas d'immigration. Je parlais du fait qu'un parent québécois francophone ne peut pas envoyer son enfant à l'école anglophone, alors qu'on donne ce privilège aux parents anglophones nés ici. Ce n'est pas vraiment ma vision de l'égalité.

Je trouve ça logique.

C'est un accomodement raisonable qui est convenable à mon avis.

Le Québec a quand même été bâti avec des anglophones aussi. Normal que ces derniers qui sont aussi des pionniers puissent être éduqués dans leur langue et aussi, qu'ils puissent, s'ils le désirent, se ralier à la langue officielle et majoritaire.

Je ne sais pas comment ça se passe en Californie mais, il me semble que les espagnols qui sont une grosse minorité doivent avoir leurs écoles espagnoles et ne doivent pas être interdit de fréquenter des écoles anglaises. Et ça m'étonnerais que les anglophones puissent fréquentes les écoles espagnoles.

En fait, je ne sais pas vraiment, faudrait s'informer.

Mais, il est toujours bon de faire des comparaisons avec ce qui se passe ailleurs avant de juger ce qui se passe ici.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritJe parlais pas d'immigration. Je parlais du fait qu'un parent québécois francophone ne peut pas envoyer son enfant à l'école anglophone, alors qu'on donne ce privilège aux parents anglophones nés ici. Ce n'est pas vraiment ma vision de l'égalité.

De toute façon, il ne doit pas y avoir égalité. C'est la majorité qui l'emporte.

Le bilinguisme canadien de Trudeau est une illusion. Je serais surpris si l'on me disait que les anglophones de l'Ontario ont accès aux quelques écoles françaises.
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Oui mais quel mal ça peut bien faire que des Québecquois francophones fréquentes des écoles anglophones si tel est leur choix ? On s'entend qu'on parle ici d'une minoritée ... (Proportion probablement égale a celle des Québecquois anglophones fréquentant des écoles française) Laissez leur faire ce qu'ils veulent, tout le monde est heureux et le francais ne devient pas pour autant une langue morte ... non ?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »