Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

c,est sur mais il lamene p-etre pour pas se ler faire voler dans son casier et il le traine epour recevoir des  tel durgence
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Beppo  a écrit

Ce qui me chicote dans le cas de ton fils c'est de voir l'enseignant vider le cellulaire de son contenu. Je comprends qu'il puisse le confisquer mais de là à supprimer le contenu, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu as posé la question?

ces pas mon fils ces le fils d'une autre personne le mien c'était le fil couper du lecteur
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Earendil  a écritc,est sur mais il lamene p-etre pour pas se ler faire voler dans son casier et il le traine epour recevoir des  tel durgence

tu sais que tu peux tricher facilement avec un cell et les message texte?
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Tant qu'il n'y aura pas d'ordre professionnel régissant la profession d'enseignant, le public n'aura pas de recours.

Et les enseignants refusent depuis des siècles d'adhérer à un ordre professionnel qui édicterait des normes de pratiques communes à la profession, ainsi qu'un code d'éthique, et ce, contrairement à tous les autres intervenants majeurs et importants de la société qui ont affaire avec le public tels que:

-Infirmières
-Arpenteurs
-Chiropraticiens
-Diététistes
-Ergothérapeuthes
-Huissiers
-Optométriste
-Orthophonistes
-Psychologues
-Traducteurs et interprètes
-Travailleurs sociaux

Le fait qu'ils ne soient pas dans l'office des professions amène qu'ils peuvent pratiquer comme bon leur semble. Le public qu'ils desservent à même nos impôts... ben... nous leurs parents n'avons aucun recours.    

Sans aucun organisme neutre visant la protection du public (les enfants en l'occurence dans ce cas-ci), chaque enseignant a libre arbitre d'appliquer SON code d'éthique, et SES normes de pratiques.

C'est plate à dire, mais c'est ça.  

Ni les enfants, ni les parents n'ont de recours jamais.

Signé Bambi Smiley qui a siégé sur le CE de deux écoles durant quatre ans.

Source : http://www.opq.gouv.qc.ca (voir les recours ainsi que la liste des ordres professionnels) --Message edité par Bambi_Smiley  le 2007-03-20 22:59:14--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Voici la suite de mon histoire de cellulaire....

Le professeur qui a vidé le contenu du cellulaire de ma fille a même visionné les photos qui y étaient.  Mais malheureusement, il y avait des photos assez intimes dont une en petite tenue.  Il a avoué à la direction de l'école s'être amusé à fouiller dans le contenu du cellulaire avec 3 de ses collègues et ensuite à supprimer le tout.  Il a avoué qu'il avait agit sur un coup de tête et que c'était une erreur de sa part, mais que l'erreur était humaine.  La direction l'appuie et il n'a aucune conséquence pour son geste.  

Par contre, selon le code civil du Québec, il y a une loi sur le respect de la vie privée.  Et l'article 36 stipule que d'intercepter des communications ou des photos privées est illégal.

Ensuite la direction a ordonné à ma fille que si elle voulait se présenter à nouveau à ses cours de Français, elle devait présenter des excuses à son prof et lui remettre à nouveau son cellulaire.  (Car elle est partie à la maison avec son cellulaire en pleurant quand elle a constaté qu'il avait été vidé de son contenu la veille).

Alors, le lendemain matin, elle est allée remettre son cellulaire en échange d'un papier qui affirmait que le professeur avait fouillé et vidé le contenu de cellulaire, mais celui-ci a refusé de signer le papier.

Alors ma fille ne peut plus assister à ses cours de Français....

Nous avons donc retiré notre fille du Collège en question et elle a été admise dans un autre collège la journée même, grâce à ses résultats scolaires.  Le directeur du nouveau collège n'en revenait pas de notre histoire.  Il m'a même conseiller de poursuivre.

Mais maintenant on fait quoi?  Tout le monde nous dit de poursuivre le prof.  Mon ami avocat me dit de le poursuivre à la commission des droits de la personne, etc....

Mais moi je ne sais plus quoi faire car mon autre fille fréquente encore ce collège !  Je n'en dors plus la nuit tellement je me questionne.

Je me demande encore pourquoi la direction ne m'a pas rencontré depuis l'évènement (car j'ai demandé une rencontre à 2 reprise).  Ils disent qu'ils sont trop occupés!  Ils n'ont même pas retourné aucun de mes appels et ils ont laissé partir ma fille comme ça....

C'est vraiment abérant toute cette histoire. --Message edité par Digitale le 2007-03-21 01:09:57--
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Mimichouette  a écrit

tu sais que tu peux tricher facilement avec un cell et les message texte?

Je te l'accorde, mais aucun examen n'était en cours cette journée là.  Elle a regardé l'heure sur son cellulaire lors de sa confiscation.

Mais la question n'est pas là.  Car je suis d'accord avec la conséquence de la confiscation,  mais de fouiller dedans et en supprimer des contenus.......  Là je ne suis pas certaine.
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

InFoManII  a écritMoi, j'appellerais TVA et Claude Poirier... tu vas passer à la tivi... en "première" nouvelle de la journée avec un beau gros logo "exclusif TVA".... et si le prof est issu d'une minorité, première page du JDM assurée !

Plus sérieusement : je suis contre les cellulaires dans une classe... MAIS contre ce qu'à fait le prof... MAIS peut être cherchait il si ta fille avait pris des images de lui ou un film de lui en classe ?... c'est quelque chose de répendu ces temps-ci

C'est ce que mon ami avocat m'a conseillé de faire.  Lui, il veut que j'informe Jean-Luc Mongrain car il ne veut pas que cet incident se reproduise avec d'autres élèves dans le futur.

Et non ma fille n'avait aucun vidéo du prof en classe car cette école était sans histoire.

C'est un collège privé de fille seulement, donc très très tranquille.  Et géré par des religieuses, alors on s'entend que les étudiantes sont des élèves modèles.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Si l'OEQ (Ordre des Enseignants du Québec) existait, tu ne te poserais pas la question où adresser ta plainte. Tu pourrais référer à des normes de pratiques et/ou à un code d'éthique.

C'est incroyable ce qui t'arrive. Dans un collège privé régis par des soeurs en plus

Je t'envoie pleins d'ondes positives et un

{{{{{{GROS CALIN}}}}}} Belle toi Digitale  

Bon courage --Message edité par Bambi_Smiley  le 2007-03-21 01:57:42--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Consignes générales et étapes d’une plainte en milieu scolaire

http://www3.telebecinternet.com/infoscolaire/index.html

tiens si ca peut t'aider Moi je l'ai trouvé très interressant --Message edité par °Cybelle° le 2007-03-21 06:26:12--
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je ne sais pas si cela va bien passer comme message....

Et pourquoi, au lieu d'appuyer ta fille te de te lancer dans des poursuites n'en fais-tu pas une façon de faire prendre conscience à ta fille que les photos "intimes" sur un cellullaire qu'elle peut perdre ne sont peut-être pas adéquate?

Pour lui faire prendre conscience qu'elle a transgressé un règlement de son école? et qu'elle en a subit les conséquences?

Elle a de la chance malgré tout..Si elle avait perdu son cellullaire et que celui-ci s'était retrouvé dans les mains d'une gang d'ado mal intentionnés, c'est sur le net que tu aurais retrouvé les photos "intimes" de ta fille.

Je ne sais pas si je suis correcte mais sans trouver acceptable le comportement du professeur, je trouve qu'on a la poursuite bien facile maintenant et que ce qu'on enseigne souvent à nos enfants, c'est qu'à coup de poursuite ou de menace de poursuite, on peut obtenir pratiquement tout ce qu'on veut.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mimichouette  a écrit

ces pas mon fils ces le fils d'une autre personne le mien c'était le fil couper du lecteur

J'aimerais par contre savoir pourquoi on vide le cellulaire de son contenu. Est-ce que ton fils peut nous dire si tous les profs qui retirent le cellulaire en suppriment le contenu?

Par exemple, il se pourrait que l'on confisque un ordinateur-portable, pour une raison quelconque, mais je ne crois pas que ça donne le droit d'en supprimer le contenu.

Je ne suis que curieux du pourquoi d'un tel geste.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Yoshi
Caïd de la Causette

Message par Yoshi »

Digitale  a écritVoici la suite de mon histoire de cellulaire....

Le professeur qui a vidé le contenu du cellulaire de ma fille a même visionné les photos qui y étaient.  Mais malheureusement, il y avait des photos assez intimes dont une en petite tenue.  Il a avoué à la direction de l'école s'être amusé à fouiller dans le contenu du cellulaire avec 3 de ses collègues et ensuite à supprimer le tout.  Il a avoué qu'il avait agit sur un coup de tête et que c'était une erreur de sa part, mais que l'erreur était humaine.  La direction l'appuie et il n'a aucune conséquence pour son geste.  

Par contre, selon le code civil du Québec, il y a une loi sur le respect de la vie privée.  Et l'article 36 stipule que d'intercepter des communications ou des photos privées est illégal.

Ensuite la direction a ordonné à ma fille que si elle voulait se présenter à nouveau à ses cours de Français, elle devait présenter des excuses à son prof et lui remettre à nouveau son cellulaire.  (Car elle est partie à la maison avec son cellulaire en pleurant quand elle a constaté qu'il avait été vidé de son contenu la veille).

Alors, le lendemain matin, elle est allée remettre son cellulaire en échange d'un papier qui affirmait que le professeur avait fouillé et vidé le contenu de cellulaire, mais celui-ci a refusé de signer le papier.

Nous avons donc retiré notre fille du Collège en question et elle a été admise dans un autre collège la journée même, grâce à ses résultats scolaires.  Le directeur du nouveau collège n'en revenait pas de notre histoire.  Il m'a même conseiller de poursuivre.

Mais maintenant on fait quoi?  Tout le monde nous dit de poursuivre le prof.  Mon ami avocat me dit de le poursuivre à la commission des droits de la personne, etc....

Mais moi je ne sais plus quoi faire car mon autre fille fréquente encore ce collège !  Je n'en dors plus la nuit tellement je me questionne.

Je me demande encore pourquoi la direction ne m'a pas rencontré depuis l'évènement (car j'ai demandé une rencontre à 2 reprise).  Ils disent qu'ils sont trop occupés!  Ils n'ont même pas retourné aucun de mes appels et ils ont laissé partir ma fille comme ça....

C'est vraiment abérant toute cette histoire.  

J'en reviens pas que le prof vide le contenu du cellulaire et en plus qu'il la visionné avec trois de ses collègues.Il a humilié ta fille et en plus la direction demande a ta fille de s'excuser.
La direction est aussi "pourrite" que le prof.
Tu as très bien agi en la changeant d'école j'ai déjà fait la même chose pour mon garçon en le changeant d`école et j'ai jamais regretté  mon geste au contraire.Bravo! Pour ce qui est de la poursuite tu devrais en discuter avec ta fille je trouve
que c'est elle qui devrait décider.(en l'informant que c'est une bataille longue et hardue).En passant c'est quoi le nom du collège?
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Annouk  a écritJe ne sais pas si cela va bien passer comme message....

Et pourquoi, au lieu d'appuyer ta fille te de te lancer dans des poursuites n'en fais-tu pas une façon de faire prendre conscience à ta fille que les photos "intimes" sur un cellullaire qu'elle peut perdre ne sont peut-être pas adéquate?

Pour lui faire prendre conscience qu'elle a transgressé un règlement de son école? et qu'elle en a subit les conséquences?

Elle a de la chance malgré tout..Si elle avait perdu son cellullaire et que celui-ci s'était retrouvé dans les mains d'une gang d'ado mal intentionnés, c'est sur le net que tu aurais retrouvé les photos "intimes" de ta fille.

Je ne sais pas si je suis correcte mais sans trouver acceptable le comportement du professeur, je trouve qu'on a la poursuite bien facile maintenant et que ce qu'on enseigne souvent à nos enfants, c'est qu'à coup de poursuite ou de menace de poursuite, on peut obtenir pratiquement tout ce qu'on veut.

Annouk, je suis d'accord avec toi, c'est dommage que tout ait été effacé mais ce n'est pas la fin du monde, moi j'aurais expliqué à ma fille que je n'étais pas tout à fait d'accord sur la façon d'agir du professeur mais jamais je n'aurais donné raison à ma fille en allant jusqu'à la changer d'école.

Elle a passé outre les règlements et on lui donne raison sur tous les points plutôt que de la laisser assumer ses actes.
Beau message, belle leçon à tirer de tout ça.  

Yoshi
Caïd de la Causette

Message par Yoshi »

Sa fille n'avait pas le droit au cellulaire mais elle a droit au respect.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Je suis d'accord cette jeune fille avait le droit au respect, mais elle avait aussi la responsabilité de respecter ou de transgresser les règles  ce qui à mon avis est aussi un manque de respect face aux normes de vie établies dans son école.

En tant que parent, notre  responsabilité est de faire en sorte que nos jeunes  apprennent aussi à respecter les règlements et à en assumer les conséquences.

La vie est ainsi faite, on ne peut pas toujours reporter ou excuser un comportement parce que celui d'un autre n'est pas tout à fait correct.   --Message edité par Grain de sel le 2007-03-21 10:02:16--
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Yoshi  a écritSa fille n'avait pas le droit au cellulaire mais elle a droit au respect.

tout a fait d'accord

il a confisqué le cellulaire car le règlements l'interdisait...si c'Est jusqu'a la fin de l'année...ok aussi...  il faut au conséquences, et c'est tout a fait normale car il faut apprendre de nos erreurs.

Mais le fait qu'elle est désobéit aux règlement  ne donne pas le droit a l'enseignant d'être irrespectueux envers elle, suite a la conséquence.

Être en désacord avec  ce que l'enseignant a fait par la suite avec ses collègues, n'est pas de donner raison a l'adolescente...Bien au contraire. Ce n'est pas de donner raison a ta fille.

On leurs dit de respecter les autres et les règlements quand les adultes ne le font même pas eux même..toutes une lecons de vie ca..."C,est pas correcte pour toi maisca l'est pour moi"

et ce n'est pas différent parce que c'est un enseignant ou un élève.

Si je reprend l'exemple d'Annouck  Sison enseignant aurait eu des intentions malveillante avec les photos "intime" ca aurait pu avoir le même effets que si ca aurait été unegang d'ado mal intentionné.

Reste a savoir s'ils ont eu des propos déplacés lorsqu'ils les ontvisionné. (enseignant et les collègues)

Et au départ, je ne suis p-e pas correcte de penser ca...mais ca revient au parents de faire des règlements concernant mp3 cellulaire..etc...

Je sais bien que les enfants n'écoute pas toujours le parents...et je ne veux pas insinuer non plus que tu n'as pas fait tout  ce qu'il fallait bien au contraire...

En bout de ligne...Moi je trouve le comportement de l'Enseignant innaceptable.

Elle a eu une conséquence cellulaire confisqué et par la suite letttre d'excuse.. C,est la suite des évènements qui fait défauts.
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Grain de sel  a écrit

Annouk, je suis d'accord avec toi, c'est dommage que tout ait été effacé mais ce n'est pas la fin du monde, moi j'aurais expliqué à ma fille que je n'étais pas tout à fait d'accord sur la façon d'agir du professeur mais jamais je n'aurais donné raison à ma fille en allant jusqu'à la changer d'école.

Elle a passé outre les règlements et on lui donne raison sur tous les points plutôt que de la laisser assumer ses actes.
Beau message, belle leçon à tirer de tout ça.  

Voila la raison pour laquelle les parents ont changés leur fille de collège... --Message edité par kapucine le 2007-03-21 10:22:43--
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

voila des exemple de »trip de pouvoir». Confisquer un cellulaire : oui. Le fouiller : Non, c'est une agression de vie privée tu DOIS faire une plainte. Même chose pour le prof qui coupe les fils de ipod, tu demande de payer la facture, il confisque oui, mais abimer quelque chose que tu as acheter non. Pour qui se prend-il???? A la limite nous les profs au cegep, lorsqu'un cellulaire sonne, repond à notre place, c'est drole et c'est pas mechant ni vicieux... mais ce que j'ai lu a date c'est très vicieux et vous ne devriez en aucune cas accepter ce genre de comportement aussi fautif votre enfant soit-il. Ce me serait arrivé, j,aurais non seulement fait une plainte, mais j,aurais dit ma facon de penser au professeur, intrusion à la vie privée voila ce que je cherchais
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Beppo  a écrit

J'aimerais par contre savoir pourquoi on vide le cellulaire de son contenu. Est-ce que ton fils peut nous dire si tous les profs qui retirent le cellulaire en suppriment le contenu?

Par exemple, il se pourrait que l'on confisque un ordinateur-portable, pour une raison quelconque, mais je ne crois pas que ça donne le droit d'en supprimer le contenu.

Je ne suis que curieux du pourquoi d'un tel geste.

C'est courant de confisquer les cellulaires car ils sont interdits en classe (avec raison).

Mais non, les autres profs ne fouillent dans le contenu des téléphones et jamais personne ne s'était fait supprimer les infos contenu dedans.  C'est la première fois que ça arrivait.  

D'ailleurs, la directrice a une boite vérouillée sous clef dans son bureau prévue pour y mettre tous les cellulaires confisqués.

Mais cette fois-ci, le professeur a conservé le cellulaire sur lui au lieu d'aller le porter dans la boite à cet effet.  
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Bambi_Smiley  a écritSi l'OEQ (Ordre des Enseignants du Québec) existait, tu ne te poserais pas la question où adresser ta plainte. Tu pourrais référer à des normes de pratiques et/ou à un code d'éthique.

C'est incroyable ce qui t'arrive. Dans un collège privé régis par des soeurs en plus

Je t'envoie pleins d'ondes positives et un

{{{{{{GROS CALIN}}}}}} Belle toi Digitale  

Bon courage  

Merci !  C'est gentil.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »