commission scolaire enseigne un atelier de punition corporel

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fourmi  a écritJ'ai entendu le psychologue en question à Radio-Canada ce matin! Le maudit Nuovo essayait vraiment de lui faire dire n'importe quoi, on aurait vraiment dit qu'il cherchait le scandale!!!

On parle d'ateliers qui s'adressent aux parents d'enfants aux prises avec un trouble opposant. Ces enfants ont des comportements vraiment diffciles, que la plupart des parents ne connaîtront jamais avec leurs enfants! Tellement facile de juger... Et on ne favorise aucunement la volée quand même! Au contraire, on tente d,aider les parents par d'autres moyens mais quand ces moyens ne réussissent pas, on fait quoi??? On place les enfants?

Je crois que les ateliers tentent justement d'apprendre aux parents à éviter de donner des volées! Il ne s'agit pas d,une méthode à utiliser quotidiennement! Avez-vous lu comme il faut de quoi il en retourne exactement?  

Le journal de Montréal et leur titre wannabe scandaleux  
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fourmi  a écritJ'ai entendu le psychologue en question à Radio-Canada ce matin! Le maudit Nuovo essayait vraiment de lui faire dire n'importe quoi, on aurait vraiment dit qu'il cherchait le scandale!!!

On parle d'ateliers qui s'adressent aux parents d'enfants aux prises avec un trouble opposant. Ces enfants ont des comportements vraiment diffciles, que la plupart des parents ne connaîtront jamais avec leurs enfants! Tellement facile de juger... Et on ne favorise aucunement la volée quand même! Au contraire, on tente d,aider les parents par d'autres moyens mais quand ces moyens ne réussissent pas, on fait quoi??? On place les enfants?

Je crois que les ateliers tentent justement d'apprendre aux parents à éviter de donner des volées! Il ne s'agit pas d,une méthode à utiliser quotidiennement! Avez-vous lu comme il faut de quoi il en retourne exactement?  

Exactement

j'ajoute que je n'ai pas eu d'enfant avec comportement difficile et malgré tout, ils ont eu quelques petites tappes sur les doigts, genre quand ils jettaient de la nourriture par terre, et sur les fesses quand ils se sont essayé, vers 2½ ans aux crises d'hystérie pis je ne m'en sens pas coupable une seule minute...

Ils ont compris qui était la mère et par la suite, je n'ai plus eu à leur en donner.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

tipet  a écrit

Le journal de Montréal et leur titre wannabe scandaleux  

J'te dis, j'étais dans la voiture en route vers le bureau avec Chummey et on en revenant pas d'entendre Nuovo (en remplacement de René Homier-Roy, à mon très grand désespoir)! Je l'aurais étranglé! Il cherchait tellement à le pincer dans le détour et à lui faire dire un truc scandaleux, c'en était pathétique! Il n'écoutait aucunement les propos du psy puisqu'il cherchait la prochaine réplique qui lui permettrait de crier au scandale! C,était tellement évident que ça sortirait de cette façon dans les médias... De TVA ou TQS je comprends mais de Radio-Canada... Vraiment con. *boude*
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

°Cybelle°  a écrit

Et bien pour moi c'est non si j'ai pas le droit de frapper mon voisin, monconjoint etc....Je ne voispas pourquoijeme donneraisle droit de frapper mes enfants.

Et ce surtout quandil y a pleins d'aide et de solutions avant d'arriver a cette alternative.

Je te rassure tout de suite... nous n'utilisons pas cette méthode d'éducation à la maison (NetRoll est mon conjoint). Perso, je suis contre et je vais essayer bien d'autres moyens avant d'en arriver là. Par contre, je lui ai déjà donné une claque... rien pour lui faire mal mais pour la surprendre. Disons que je la claque plus fort que ça quand on joue à la lutte ! --Message edité par Strophe le 2007-04-10 20:21:09--
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Blue October
Illustre Pie

Message par Blue October »

je suis contre

je suis persuader que la violence n'engendre que une violence plus extrême

Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux...
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Encore des titres biaisés qui feront dire à certains qui ne liront que le titre que la strappe est revenue dans les écoles du Québec.

Il y a une très grande différence entre châtiment corporel, volée, raclée, fessée et contrôle corporel ou la tape sur les doigts ou les fesses. Tape étant entendu comme étant un geste non pas violent ou brusque mais plutôt rapide sans force mais qui surprend.

Encore une fois il y a une question de choix. Laissez un enfant hors contrôle te battre, car un enfant en crise, que fait-il s'il ne frappe pas ou apprendre à prendre un moyen approprié pour le calmer.

Nos messages en tant que parent avec les jeunes enfants passent régulièrement par le contact corporel, le petit bisou, l'effleurement de la main sur la joue, l'ébouriffement des cheveux, le calin. C'est un language qu'on n'apprend pas c'est inné, c'est la base de la communication de l'humain et de tous les animaux. Ces derniers exemples sont la partie positive, un code pour démontrer notre affection. Mais la vie n'étant pas toujours, blanche et rose pastel, il y a lieu aussi par les mêmes codes de communiquer notre désacord par le geste.

Toutefois, il n'est pas obligé, ce geste d'être violent, mais il doit être pour le comprendre contraire au calin. Un peu comme la chatte qui pousse son chaton avec sa patte. En fait, elle lui donne une tappe mais jamais elle ne sort les griffes.

Ben coudon, je n'y avais jamais vraiment réfléchi mais je la trouve pas pire ma théorie.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai même entendu Mailloux grimper dans les rideaux lorsqu'interrogé sur le sujet... Aux nouvelles de TVA de 17 heures, l'ex-juge Rufo a aussi grimpé après le mur lorsque questionnée sur le sujet. À croire qu'on ne peut distinguer entre une tape et une bonne râclée. Tout est dans les nuances mais on ne semble plus en faire de nos jours.

Le psychologue à l'origine de ces ateliers disaient bien que l'atelier sur la « fessée » venait à la vingtième heure et que bien souvent on n'avait plus à l'utiliser suite aux moyens vus dans les 20 heures précédentes. L'art de noyer le poisson ou bien l'art de discerner...

--Message edité par Beppo le 2007-04-10 21:50:17--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Fabine  a écritEncore des titres biaisés qui feront dire à certains qui ne liront que le titre que la strappe est revenue dans les écoles du Québec.

Il y a une très grande différence entre châtiment corporel, volée, raclée, fessée et contrôle corporel ou la tape sur les doigts ou les fesses. Tape étant entendu comme étant un geste non pas violent ou brusque mais plutôt rapide sans force mais qui surprend.

Encore une fois il y a une question de choix. Laissez un enfant hors contrôle te battre, car un enfant en crise, que fait-il s'il ne frappe pas ou apprendre à prendre un moyen approprié pour le calmer.

Nos messages en tant que parent avec les jeunes enfants passent régulièrement par le contact corporel, le petit bisou, l'effleurement de la main sur la joue, l'ébouriffement des cheveux, le calin. C'est un language qu'on n'apprend pas c'est inné, c'est la base de la communication de l'humain et de tous les animaux. Ces derniers exemples sont la partie positive, un code pour démontrer notre affection. Mais la vie n'étant pas toujours, blanche et rose pastel, il y a lieu aussi par les mêmes codes de communiquer notre désacord par le geste.

Toutefois, il n'est pas obligé, ce geste d'être violent, mais il doit être pour le comprendre contraire au calin. Un peu comme la chatte qui pousse son chaton avec sa patte. En fait, elle lui donne une tappe mais jamais elle ne sort les griffes.

Ben coudon, je n'y avais jamais vraiment réfléchi mais je la trouve pas pire ma théorie.  

Franchement tu m'épates fabine car c'est en plein ce que je pensais sans pouvoir mettre les mots dessus.

Je n'ai jamais compris la fessée car ça implique les fesses (nues parfois) et c'est à répétition.

Mais en effet, mes "une tape" visaient un effet de surprise quand je savais que les mots auraient eu très peu d'effet, mais la tape oui.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je ne sais trop quoi dire.

Entre admettre que ça existe et le rendre légitime, pour moi il y a une sacré différence.

Je ne juge aucunement des parents qui, un moment ou à un autre perdent le contrôle et tapent leurs enfants, mais il faut bien se mettre dans la tête qu'il ne s'agit pas de punition, mais bien d'un soulagement pour le parent harassé par un enfant difficile.  Si on pouvait me démontrer que la valeur d'une tape a un réel pouvoir de raisonner l'enfant encore, mais il est prouvé que ça ne lui démontre rien d'autre que quand on est à bout d'argument, c'est l'ultime solution mais en plus on lui apprend ...  Tant qu'il sera plus faible que vous il va fermer sa gueule mais watch out quand il aura la force nécessaire pour vous rendre la pareille.  Et avec un garçon, ça arrive très rapidement.  À 12 ans un gars est souvent bien plus planté et fort que sa mère.

Pour moi, donner des techniques qui permettent de ''maîtriser'' cette violence équivaut à dire qu'on pourrait aussi donner des cours aux hommes qui perdent le contrôle au point de giffler leur femme par exemple.  Puisque ça existe qu'on le veuille ou non, aussi bien leur montrer à faire moins de mal physiquement, non?
Pourquoi taper un enfant serait-il plus légitime que taper un adulte?..  Mon mari a-t-il le droit de me frapper si je ne fais pas ce qu'il veut?
Popiotte
Illustre Pie

Message par Popiotte »

Je me rappelle très bien une fois, quand j'étais petite, où j'avais donné une tape à ma soeur car elle avait brisé quelque chose. Mon père m'avait punie et je lui avais demandé pourquoi lui il avait le droit de taper ma soeur alors que moi je n'avais pas le droit. Quelle ne fut pas sa réponse ? "Parce que moé chu son père". À partir de ce moment, ça a été clair dans ma tête : fessée = powertrip !

J’ai toujours pensé que la fessée était un « raccourci » pour un parent ne voulant pas prendre tous les moyens pour faire comprendre le bon sens à son enfant. C’est facile, rapide et, évidemment, puisque le parent est plus fort physiquement que son enfant, ça ne demande pas beaucoup de force au niveau physique. En fait, ça en demande beaucoup moins qu’une punition « constructive »  ! Oui, je sais qu’élever un enfant, c’est difficile et ça demande beaucoup de sacrifices, mais vous n’aurez que plus de respect de la part de votre enfant si vous l’élevez dans le respect !

J’explique mon idée de powertrip par 2 exemples : j’ai une collègue de travail qui me tombe royalement sur les nerfs, elle parle trop et m’empêche de me concentrer. Ai-je le droit d’aller lui donner une petite tape sur la main, juste une toute petite, pour la « saisir » ? Bien sûr que non, mon emploi en serait compromis !

Deuxième exemple, ce gars qui m’a piqué mon stationnement au supermarché hier, pourquoi ne suis-je pas allée le voir et lui donner une toute petite tape sur les fesses ? Il l’avait bien méritée, pourtant, puisqu’il avait vu que j’étais là avant lui ! Ah oui, c’est vrai, je ne l’ai pas mis au monde, ça m’enlève ce « privilège ». Il y a aussi qu’il avait l’air de faire au moins 1 pied de plus que moi, ça aurait été dangereux pour moi ! De là part mon idée de « powertrip ».

Vous souvenez-vous de l’histoire d’Anne-Marie Péladeau, tout le monde en avait fait un plat car le policier avait usé un peu de force en l’arrêtant. Oh la la ! C’était la fin du monde ! Un policier (en situation d’autorité) n’avait pas le droit d’utiliser la force pour arrêter une pauvre femme, disait-on ! Alors pourquoi un parent (donc en situation d’autorité) aurait-il le droit d’utiliser cette même force sur un enfant pesant à peine la moitié de son poids et surtout, pour qui ses parents sont le centre de son univers ?

Bonne réflexion ! --Message edité par Popiotte le 2007-04-11 09:03:41--

Si quelqu'un te reproche de faire un travail d'amateur, rappelle-lui que l'Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic, par des professionnels ! - (auteur inconnu)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Coudonc, suis-je la seule ici qui fait la différence entre fessée et une petite tappe?

Le pire, c'est que j'ai l'impression de passer pour la marâtre du domaine bleu en disant que mes enfants ont eu quelques petites tappes sur les doigts et une ou deux sur les fesses. Et ce n'était pas à toute les sauces là...C'était en dernier recours et je ne "vargeais" pas sur eux pour me défouler comme plusieurs l'ont écrit là....

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Des tappes j'en ai eu et je ne suis pas morte bien au contraire. Mes parents n'utilisaient pas la force mais il faut prendre conscience que lorsque toutes les interventions ont été faites et qu'elles n'ont pas fonctionnées la tappe fais son travail.

Toutes les tappes que j'ai reçues je les avaient méritée!!! Et en passant j'ai un énorme respect pour mes parents!!!!

Je ne dis pas que je vais utiliser cette alternative avec mon fils mais le fait est que parfois c'est efficace et non ça ne sert pas de défoulement au parent.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Annouk  a écritCoudonc, suis-je la seule ici qui fait la différence entre fessée et une petite tappe?

Le pire, c'est que j'ai l'impression de passer pour la marâtre du domaine bleu en disant que mes enfants ont eu quelques petites tappes sur les doigts et une ou deux sur les fesses. Et ce n'était pas à toute les sauces là...C'était en dernier recours et je ne "vargeais" pas sur eux pour me défouler comme plusieurs l'ont écrit là....

pour moi tu n'es pas une marâtre bien au contraire
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Annouk  a écritCoudonc, suis-je la seule ici qui fait la différence entre fessée et une petite tappe?

Non Annouk tu n'es pas la seule , depuis tantôt que me tords les doigts pour écrire et je finis par effacer au lieu d'envoyer mon message.

T'a pas a te sentir comme la marâtre
Quoique je comprends comment tu te sens , a lire certains messages ici.
----------------------------------------------------------
Il m'est arrivé de donné une tape a mon fils , pis non ca me soulage pas , mais pas du tout , le problème reste toujours là ,de plus c'est a recommencer a tout les jours (non je ne le tape pas tout les jours ) mais les crises sont la tout les jours , toutes les heures..., parce quil crise et violente a tout les jours ,  et ca me fache 2 fois plus d'avoir en arriver a la tape .... surtout que ca ne ramène pas mon fils  , oh que non , il ne s'en rends meme pas compte quil vient de recevoir une claque.L'histoire de la ptite tape quand l,enfant est en crise que ca le ramène ca fonctionne pas ici en tout cas.Meme que j'en suis venue tanné d'entendre mon entourage me dire de lui donner une bonne tape qui saisi , que ca l'arreterais.

Pis oui oui j'ai essayer toute les bonnes méthodes avant d'en arriver là ... un enfant qui ne se sent pas coupable de rien ni responsable , ou qui n'a meme pas conscience du geste quil a posé , y a pas une méthode au monde qui en viens a bout. --Message edité par leelou le 2007-04-11 09:30:17--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

j'en ai donner des petites tapes Annouk mais jamais des fessées alors t'inquiète pas tes pas la seule

sur les doigts quand sa faisait 6-7-8 fois que je leur disais de pas toucher

quand y refusaient de m'écouter et de grimper dans leur chambre je leur donnais une tape sur les fesses

j'ai jamais eu besoin de le faire souvent je pense en effet qui y a d'autres moyens mais je pense pas non plus qu'une tape pas forte juste celle qui saisit sans faire mal soit si traumatisante

oui y a une maudite différence entre une fessée et une tape la fessée est souvent une perte de contrôle et elle est répétitive et démesurée pour moi

alors si vous appelez la DPJ pour Annouk appelez aussi pour moi
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écrit
Non Annouk tu n'es pas la seule , depuis tantôt que me tords les doigts pour écrire et je finis par effacer au lieu d'envoyer mon message.

T'a pas a te sentir comme la marâtre
Quoique je comprends comment tu te sens , a lire certains messages ici.
----------------------------------------------------------
Il m'est arrivé de donné une tape a mon fils , pis non ca me soulage pas , mais pas du tout , le problème reste toujours là ,de plus c'est a recommencer a tout les jours , parce quil crise et violente a tout les jours ,  et ca me fache 2 fois plus d'avoir en arriver a la tape .... surtout que ca ne ramène pas mon fils  , oh que non , il ne s'en rends meme pas compte quil vient de recevoir une claque.L'histoire de la ptite tape quand l,enfant est en crise que ca le ramène ca fonctionne pas ici en tout cas.Meme que j'en suis venue tanné d'entendre mon entourage me dire de lui donner une bonne tape qui saisi , que ca l'arreterais.

Pis oui oui j'ai essayer toute les bonnes méthodes avant d'en arriver là ... un enfant qui ne se sent pas coupable de rien ni responsable , ou qui n'a meme pas conscience du geste quil a posé , y a pas une méthode au monde qui en viens a bout.

Ma soeurs "tombait dans les bleus" aussi quand elle était petite. Elle hurlait, frappait, mordait, se frappait la tête sur les murs ect...La seule chose qui a fonctionné c'est la saisir avec un verre d'eau. Je te jure, ça l'air freak mais ça marchait. Quand elle partait il y avait plus moyen de l'arrêter, ma mère remplissait un verre d'eau froide et lui lançait au visage, elle arrêtait net, saisie. Il y avait une petite accalmie assez longue pour aller la porter dans sa chambre afin qu'elle se calme d'elle-même.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

Ma soeurs "tombait dans les bleus" aussi quand elle était petite. Elle hurlait, frappait, mordait, se frappait la tête sur les murs ect...La seule chose qui a fonctionné c'est la saisir avec un verre d'eau. Je te jure, ça l'air freak mais ça marchait. Quand elle partait il y avait plus moyen de l'arrêter, ma mère remplissait un verre d'eau froide et lui lançait au visage, elle arrêtait net, saisie. Il y avait une petite accalmie assez longue pour aller la porter dans sa chambre afin qu'elle se calme d'elle-même.

Mon neveu faisait ça à peut près à l'âge de 18 mois jusqu'à en perdre conscience une fois. c'est le pédiâtre qui a conseillé la technique du verre d'eau froide au visage pour le saisir...Ma belle-soeur a eu à le faire 2 fois et cela a fonctionné
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Bah ca doit être moins grave parce que ca ne laisse pas de marque physique...

Et non tu n'as pas a te sentir comme une marâtre, tu  as ta vision a toi et moi j'ai la mienne et je la respecte même si je ne suis pas d'accord. dans le sens qu'il y a d'Autre recours avant d'en arriver a faire ca.

En passant je voulais t edire que j'aime bien te lire --Message edité par °Cybelle° le 2007-04-11 09:43:33--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

Ca pas l'air freak , en tout cas pour moi  je l'ai fait moi aussi .... pis ca marche pas plus , y a aucune réaction  :/ il continu sa crise comme si de rien était.

Un moment donné on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a dans les limites du raisonnable.

En tout cas , pour le cours donner , je trouve que c'est une bonne chose , il devrait y en avoir dans chaque ville.
Le besoin est bien plus grand que l'aide obtenu.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »