PQ : Autopsie d'une défaite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

J'ai toujours voté PQ sauf cette fois-ci.

J'ai bien de la misère avec ceux disent 42 mots alors que 5 auraient suffis pour dire la même chose. Il m'avait l'air d'un intello qui s'écoute parler, l'opposé de René Lévesque qui parlait au monde.

J'ai voté ADQ en sachant très bien que dans Verchères (ancien comté de Landry) ce serait le PQ qui rentrerait.

Je ne crois pas que les gens ont nécéssairement votés POUR Dumont. Je crois plutôt qu'ils ont votés CONTRE les deux autres partis, et que s'il y avait eu d'autres chefs que Charest et Boisclair, le résultat aurait été différent. Moi la première.

Toutefois, je regarde la carte électorale en trois couleur dans la presse, et j'essaie de comprendre depuis ce matin. Avant je voyais rouge dans l'ouest de Montréal, et bleu dans l'est, Dans mon livre ça faisait du sens (rouge anglais, bleu français)

Mais là...  C'est rouge partout à Montréal et Laval, C'est ADQ passé le cours d'eau jusqu'à Québec, et c'est bleu en gaspésie, au Saguenay-lac-st-Jean et en Abitibi.

C'est donc pas un simple phénomène de régions vs Montréal/Laval.  

Mais c'est quoi ? Pourquoi le PQ est rentré dans certaines régions et pas dans d'autres ? Pourquoi d'ADQ en vert est tout concentré le long du fleuve entre Montréal et Québec ?

Ça m'intrigue beaucoup cette répartition et je n'ai pas trouvé de réponses à date
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Je suis en deuil aujourd'hui... Je n'ai pas encore eu le temps d'avaler la défaite et d'analyser tout ça. Je préfère donc m'abstenir de donner mes impressions.

Une seule chose est claire dans ma tête, moi j'y crois encore et à la prochaine élection, si le PQ suit encore la même ligne, mon vote ira au PQ... peu importe le chef.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Citation :Bambi_Smiley a dit :

C'est donc pas un simple phénomène de régions vs Montréal/Laval.  

Le débat Montréal vs le reste est un faux phénomène, la réalité est plus compliquée...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Une opinion d'un lecteur qui me transcrit tres bien ma pensée ce matin, qui est encore sous le choc.

Peut-être vois-je trop noir , mais je crois que c'est la fin des illusions : le Québec n'est maintenant pas plus distinct que le reste du Canada.
Et la fin du social-démocratie, c'est l'affaire de la Colombie-Britannique et le l'Ontario. Bref, le Québec est globalement aussi à droite que les États-Unis et l'Alberta : il n'y a plus que le fait français qui nous distingue et c'est la victoire de la primauté de l'individu sur la société, la victoire de l'individualisme quoi !

Je suis à quelque part heureux que les PQ aient subi une sévère défaite, pour que l'on mettre l'idée d'un référendum de côté pour se concentrer sur les vraies priorités (quoique je doute que les militants purs et durs fassent le même constat), et content que Charest ait aussi reçu un message semblable, mais j'aurais espéré que les verts et les solidaires reçoivent plus d'appui.
Malheureusement, la démagogie adéquiste l'a emportée sur le reste...

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Et si on relevait plutôt nos manches pour faire un Québec qui a de l'allure?

Il faut instruire les enfants, leur apprendre à vivre, à s'assumer, à prendre leurs responsabilités.
Après, on pourra rêver à autre chose.  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

soline
Modeste Jacasseur

Message par soline »

Citation :Netroll :

Le premier constat qu'on peut en faire, c'est que pour beaucoup de gens, ça avait une grosse importance que Boisclair ait consommé de la cocaïne et qu'il soit homosexuel. À ma grande surprise, les Québécois en sont encore là.

Je comprends ta déception mais je ne peux m'empêcher de citer ta phrase, ça fait pas mal "Je suis supérieur aux québécois ordinaire qui sont encore attardés" ça sonne comme ça dans ma tête.

Je crois pas que l'orientation sexuelle a quelque chose à voir la-dedans, mais la coke oui, en tout cas autour de moi c'est la CHOSE qu'on lui reproche, ça et d'avoir l'air d'un intello.

C'est plate mais c'est pas la majorité des québécois qui sont aveuglés par la souveraineté au point de voter pour Ronald McDonald.

Voilà à mon avis le constat que les péquistes devraient faire au lieu de traiter de façon subtile et polis "de gnochons attardés" les québécois qui ne partage pas leur point de vue.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

soline  a écritCitation :Netroll :

Le premier constat qu'on peut en faire, c'est que pour beaucoup de gens, ça avait une grosse importance que Boisclair ait consommé de la cocaïne et qu'il soit homosexuel. À ma grande surprise, les Québécois en sont encore là.

Je comprends ta déception mais je ne peux m'empêcher de citer ta phrase, ça fait pas mal "Je suis supérieur aux québécois ordinaire qui sont encore attardés" ça sonne comme ça dans ma tête.

Je crois pas que l'orientation sexuelle a quelque chose à voir la-dedans, mais la coke oui, en tout cas autour de moi c'est la CHOSE qu'on lui reproche, ça et d'avoir l'air d'un intello.

C'est plate mais c'est pas la majorité des québécois qui sont aveuglés par la souveraineté au point de voter pour Ronald McDonald.
Voilà à mon avis le constat que les péquistes devraient faire au lieu de traiter de façon subtile et polis "de gnochons attardés" les québécois qui ne partage pas leur point de vue.

Tu fais des reproches à NetRoll, mais tu fais la même maudite affaire.

Si tu ne viens pas de traiter les gens qui ont fait le choix de voter PQ hier, d'imbéciles...

C'est plus acceptable tout d'un coup lorsque ça vient de toi ?

Tk...  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
soline
Modeste Jacasseur

Message par soline »

Je te fais remarquer que toi-même tu dis vouloir voter pour eux peut importe le chef.

Et puis j'ai pas dit que Boisclair était Ronald McDonald, je veux dire que les gens veulent un chef qui leur ressemble et proche de leurs valeurs, Boisclair ne l'était pas, bien sûr que son histoire de coke a jouer contre lui, et alors, on est pas plus gnochons parce qu'on accepte pas ça.

De toute façon, je vais vous laisser avaler votre coup de pied au derrière.
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Brousse  a écritComment peut-on se dire souverainniste et voter autre chose que pour le Parti québécois? Il me semble que cela se contredit. Oui, le PQ a des torts, mais sommes nous prêts à mettre la hache dans tous nos programmes sociaux? Sommes-nous prêts à ce que les riches continuent de s'enrichir sur le dos des plus pauvres? Que ceux qui ont de l'argent puisse être soignés et que les autres crèvent. Le Québec n'est pas un méga hôpital. Les gens doivent aussi y être éduqués. Je rêve encore d'un pays dans lequel je me reconnaitrai. Le modèle européen me conviendrait. On pourrait se donner une constitution, être un pays et faire des choses en commun avec d'autres pays. Cela ne s'appelle pas de l'autonomie mais de la souverainneté. Je ne veux pas être noyée dans la mer canadienne.

Il y aura d'ici quelques mois des élections fédérales. On a le choix. Ou bien on se laisse baillonner par le conservatisme ou bien on se retrousse les manches et le BLOC obtient l'opposition officielle. Sinon, qui défendra le Québec?

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

soline  a écritJe te fais remarquer que toi-même tu dis vouloir voter pour eux peut importe le chef.

Et puis j'ai pas dit que Boisclair était Ronald McDonald, je veux dire que les gens veulent un chef qui leur ressemble et proche de leurs valeurs, Boisclair ne l'était pas, bien sûr que son histoire de coke a jouer contre lui, et alors, on est pas plus gnochons parce qu'on accepte pas ça.

C'est parce qu'il faut se rappeler aussi que 28% des Québécois ont voté pour Boisclair alors stp, ne parle pas pour tous les Québécois.... Tsé les deux autres ont récolté respectivement 31% des voix....
soline
Modeste Jacasseur

Message par soline »

Annouk  a écrit

C'est parce qu'il faut se rappeler aussi que 28% des Québécois ont voté pour Boisclair alors stp, ne parle pas pour tous les Québécois.... Tsé les deux autres ont récolté respectivement 31% des voix....

Je te ferais remarquer que c'est pas moi qui a parti le topic en disant "les québécois en sont encore là"

et il y a tout de même 62% des québécois qui en voulait pas de Boisclair  
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

soline  a écrit

Je te ferais remarquer que c'est pas moi qui a parti le topic en disant "les québécois en sont encore là"

et il y a tout de même 62% des québécois qui en voulait pas de Boisclair    

Tout comme 60% des Québécois ne voulaient pas Dumont et que 60% des Québécois ne voulais pas Charest
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

soline  a écritJe te fais remarquer que toi-même tu dis vouloir voter pour eux peut importe le chef.

J'ai dit que j'allais voter pour le PQ peu importe le chef... si la ligne de parti reste la même. J'ai jamais dit que je votais PQ aveuglément. Mais si tu veux l'interpréter de même !  

Pour le reste, je n'ai pas lu NetRoll traiter qui que ce soit de caves... Ce n'est pas parce qu'il fait part de son incompréhension face à la situation, qu'il dénigre ceux qui pensent autrement.

Et puis pour ma part, je le dis ouvertement, ceux qui sont péquistes et qui ne votent pas pour le PQ simplement parce que Boisclair est gay (oui y'en a) me font pitié. Si maintenant tu considères que ça fait "Je suis supérieure aux québécois ordinaire qui sont encore attardés" ... soit !
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Strophe  a écritJe suis en deuil aujourd'hui... Je n'ai pas encore eu le temps d'avaler la défaite et d'analyser tout ça. Je préfère donc m'abstenir de donner mes impressions.

Une seule chose est claire dans ma tête, moi j'y crois encore et à la prochaine élection, si le PQ suit encore la même ligne, mon vote ira au PQ... peu importe le chef.

Je suis comme toi, je suis incapable d'exprimer ce que je ressens depuis hier soir.  Je suis en état de choc.  La télé est fermée, la radio est silencieuse, je médite, je réfléchie mais je ne comprends pas.  Je le prends ben ben dur!

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
phosie
Seigneur de la Causerie

Message par phosie »

Je connais des gens qui ne votent pas PQ parce qu'ils ne veulent pas se séparer. Beaucoup de gens pensent ainsi... Moi-même je ne veux pas me séparer mais entre le dire et le faire c'est deux alors voilà pourquoi j'ai voté PQ pareil!

Dans ma région c'est bleu partout!    
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

nicki  a écrit

Je suis comme toi, je suis incapable d'exprimer ce que je ressens depuis hier soir.  Je suis en état de choc.  La télé est fermée, la radio est silencieuse, je médite, je réfléchie mais je ne comprends pas.  Je le prends ben ben dur!

Idem ici Nicki

Et c'est ce que je tentais d'expliquer à Soline... que ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas, que parce qu'on cherche des réponses... qu'on dénigre ceux qui ont fait un autre choix.

J'ai beau respecter le choix de la majorité... je ne comprend pas plus.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

phosie  a écritJe connais des gens qui ne votent pas PQ parce qu'ils ne veulent pas se séparer. Beaucoup de gens pensent ainsi... Moi-même je ne veux pas me séparer mais entre le dire et le faire c'est deux alors voilà pourquoi j'ai voté PQ pareil!

Dans ma région c'est bleu partout!       Bin tu vois pour moi, c'est déjà une raison valable

Richard Martineau qui était dans le bus de la presse qui faisait le tour de toutes les régions a dit que le sujet dont il entendait le plus parler c'est de l'orientation sexuelle de André Boisclair. Il a dit avoir entendu tellement de fois de la part de péquistes, qu'ils ne voteraient jamais pour une tapette.

Je m'excuse mais ça me sidère !  :/
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Strophe  a écrit  Bin tu vois pour moi, c'est déjà une raison valable

Richard Martineau qui était dans le bus de la presse qui faisait le tour de toutes les régions a dit que le sujet dont il entendait le plus parler c'est de l'orientation sexuelle de André Boisclair. Il a dit avoir entendu tellement de fois de la part de péquistes, qu'ils ne voteraient jamais pour une tapette.

Je m'excuse mais ça me sidère !  :/

Ouai, alors dire que c'est pas une des raisons c'est se voiler la face. Moi je suis sure que c'est une des principale raison (avec sa consommation de coke) Sauf que les gens iront pas le crier sur tous les toits... Ils disent simplement qu'ils aiment pas André Boiclair. C'est tout.

Franchement, je pensais qu'au Québec les moeurs avaient plus évolué que ça. Ça a l'air que quand je lis ou que j'entends des trucs pareil, ben non le Québec est pas prêt à devenir souverain.

Mais je continue d'y croire... C'est pas mort au fond de moi. C'est juste meurtri
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Moi j'ai de la dificulté a comprendre pourquoi les gens ont aussi peur de voter pour Boisclair parce qu'il a déja pris de la coke? Une erreur de jeunesse ça peut arriver à tout le monde.. maintenant il paie le gros prix et le peuple québécois aussi parce que la population ne veux pas d'un ex-drogué comme PM.

Pour ma part, je préfère encore voter pour un ex-cocaïnomane homosexuel ayant les mêmes valeur que moi et un parti auquel j'adhère plutôt que de renier mes convictions politique et voter pour un parti qui n'a aucun programme seulement pour voter contre l'autre...
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

viky  a écritMoi j'ai de la dificulté a comprendre pourquoi les gens ont aussi peur de voter pour Boisclair parce qu'il a déja pris de la coke? Une erreur de jeunesse ça peut arriver à tout le monde.. maintenant il paie le gros prix et le peuple québécois aussi parce que la population ne veux pas d'un ex-drogué comme PM.

Pour ma part, je préfère encore voter pour un ex-cocaïnomane homosexuel ayant les mêmes valeur que moi et un parti auquel j'adhère plutôt que de renier mes convictions politique et voter pour un parti qui n'a aucun programme seulement pour voter contre l'autre...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »