Quand les musulmans s'expliquent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

evlou  a écritGRANDE SÉDUCTION À HÉROUXVILLE
Huit femmes musulmanes expliquent leur réalité
Ariane Lacoursière
La Presse

Saisissant un micro, un Montréalais venu semer la zizanie a crié : «Comment avez-vous eu l'audace de venir ici?» Choqué, le conseiller André Drouin a pressé l'intrus de se taire et en a profité pour donner ses impressions. «Je suis très content que ces femmes soient ici. Je ne suis pas raciste. Même que je les trouve belles avec leur voile. Je vais en acheter un à ma femme», a-t-il dit.

Claude Veillet, qui habite Hérouxville depuis deux ans, est du même avis. «Je trouve que leur voile, c'est sobre et beau. Elles ressemblent à nos anciennes religieuses! Elles sont vraiment très belles. Ça tombe bien, je suis célibataire et j'ai de l'argent. Je pourrais peut-être en marier une...»

Ça, je trouve ça franchement niaiseux...   --Message edité par Patate13 le 2007-02-12 23:20:35--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Patate13  a écrit

Ça, je trouve ça franchement niaiseux...    

Idem, ben niaiseux.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Dove*  a écrit
Personnellement, je trouve l'article plutôt cucul. Je ne vois absolument aucun tabou qui a été démoli en lisant cet article. J'y lis que M. Drouin va peut-être acheter un voile à sa femme et qu'un autre les trouve beaux et sobres et qu'il est célibataire et riche et qu'il pourrait peut-être en épouser une!!!!!

Si ce n'est pas de la condescendance je ne sais pas ce que c'est. Cette lecture me donne plutôt l'impression que quand on est en face des personnes ont fait des pirouettes pour ne pas leur faire de peine ou encore se faire traiter de raciste. La question sur le porc a été très mal emmenée... et selon ce que je lis, la réponse était tout à fait prévisible mais sans profondeur.

C'était somme toute un petit spectacle d'étrangers qui croient avoir conquis la planète en donnant des cadeaux et des baklavas... toujours selon la lecture de cet article... rien de nouveau sous le soleil finalement. Pas de quoi en être fier non plus... à moins qu'on nous donne plus de détails de ce qui a été discuté, évidemment!  

Je suis d'accord avec toi.

Si j'étais devant eux, j'aimerais qu'ils m'expliquent clairement pourquoi elles portent le voile. Pas qu'elles me disent parce qu'elles ont le droit de le faire et que la discussion est close. Je veux savoir ce que ça symbolise très exactement et d'où ça sort. Je veux savoir pourquoi les hommes eux n'en portent pas. Je veux le savoir, mais on dirait que personne est capable de le dire clairement.

Je veux aussi savoir si les musulmanes voilées ont le droit de travailler même quand elles sont mariées. Je veux savoir si elles ont le droit de pas vouloir d'enfants. Qu'est-ce qu'elles pensent des femmes qui n'en portent pas et qui sont libres de ne pas se marier ou pas, de ne pas avoir d'enfants ou pas? Etc., etc.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le lundi 12 février 2007
Agrandir l'image

André Drouin montre aux journalistes la nouvelle résolution.
Photo André Pichette, La Presse

Les élus de Hérouxville modifient leurs normes de vie

Presse Canadienne

Hérouxville

La séance extraordinaire du conseil municipal d'Hérouxville, en Mauricie, avait des accents de retour à la normale, mais aussi de lassitude, lundi, après la tempête médiatique ayant porté les accommodements raisonnables au cœur de l'actualité des deux dernières semaines.

Entre deux ou trois dossiers courants, dont l'achat d'équipement pour l'assainissement des eaux usées et le financement d'un album de finissants, les élus hérouxvillois ont rapidement adopté les quelques petites modifications apportées la semaine dernière aux normes de vie.

Quelques virgules en plus et certains mots en moins ont fait office d'amendements dans ce document qui reste somme toute identique à la première version adoptée le 25 janvier.

«On a changé quelques ponctuations, quelques adverbes aussi, et on a enlevé la phrase à propos des femmes pour la lapidation. On a enlevé ce qu'une lecture rapide des journalistes portait à la controverse et au dérapage», a résumé la conseillère Ginette Pothier.

Le passage concernant la nourriture et ce qui doit se passer à table a également été supprimé du document original.

«Dans nos maisons, on fait ce qu'on veut. Ca pouvait porter à confusion», a expliqué Mme Pothier devant l'insistance des journalistes. Elle a précisé que les changements étaient «très, très, très légers» et que l'esprit du document était resté le même.

«On a fait les modifications parce que des gens ont dit qu'on avait pris des mots supposés offusquants. Alors on les a enlevés», a lancé le conseiller André Drouin à la fin de la séance en précisant qu'il n'était absolument pas question de reculer. L'introduction des nouvelles normes de vie porte d'ailleurs la mention «définitive et finale».

Peut-être pas de quoi, donc, faire reculer le Conseil islamique canadien et le Forum musulman canadien en ce qui concerne leur plainte auprès de la Commission des droits de la personne. Mais la menace ne fait pas trembler M. Drouin, qui a répété son commentaire officiel de la dernière semaine: «M'excuser d'exister? Jamais».

Ils étaient moins d'une dizaine à assister à cette séance extraordinaire, la plupart pour, semble-t-il, tourner la page sur ces accommodements raisonnables qui ont chamboulé leur quotidien.

«On parle encore juste de ça aujourd'hui?», a demandé, exaspérée, une femme du secteur.

«On en a discuté hier (dimanche), j'aimerais qu'on passe aux affaires municipales», a-t-on aussi entendu en sourdine.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Patate13  a écrit

Je suis d'accord avec toi.

Si j'étais devant eux, j'aimerais qu'ils m'expliquent clairement pourquoi elles portent le voile. Pas qu'elles me disent parce qu'elles ont le droit de le faire et que la discussion est close. Je veux savoir ce que ça symbolise très exactement et d'où ça sort. Je veux savoir pourquoi les hommes eux n'en portent pas. Je veux le savoir, mais on dirait que personne est capable de le dire clairement.

Je veux aussi savoir si les musulmanes voilées ont le droit de travailler même quand elles sont mariées. Je veux savoir si elles ont le droit de pas vouloir d'enfants. Qu'est-ce qu'elles pensent des femmes qui n'en portent pas et qui sont libres de ne pas se marier ou pas, de ne pas avoir d'enfants ou pas? Etc., etc.

Achète-toi leur cassette, tu vas savoir. Ils ont tous les arguments, toutes les réponses apprises par coeur. Tu leur arrives avec une objection, ils savent exactement quoi te répondre. Eux ils sont préparés, pas toi, alors tu es désarconné parce qu'ils te glissent entre les doigt tout le temps, comme du savon.

Ils parlent de pudeur quand il est question de voile, ensuite ils banalisent entre la tuque et le foulard, ensuite c'est autre chose, finalement, c'en fini plus et ils ne t'ont pas écouté, ils ont juste répété ce qu'ils ont appris.

Voilà ce que j'ai observé sur le terrain!

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est pour ça qu'on est pas capable de les prendre au sérieux, ils n'offrent jamais de vrais échange!

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

ploloto  a écrit

Achète-toi leur cassette, tu vas savoir. Ils ont tous les arguments, toutes les réponses apprises par coeur. Tu leur arrives avec une objection, ils savent exactement quoi te répondre. Eux ils sont préparés, pas toi, alors tu es désarconné parce qu'ils te glissent entre les doigt tout le temps, comme du savon.

Ils parlent de pudeur quand il est question de voile, ensuite ils banalisent entre la tuque et le foulard, ensuite c'est autre chose, finalement, c'en fini plus et ils ne t'ont pas écouté, ils ont juste répété ce qu'ils ont appris.

Ça m'énerve tellement!!! Après ça, tu vas voir une personne non musulmane pour t'expliquer vraiment et ils te disent que ce n'est pas vrai ce qu'il dit parce qu'il n'est pas musulman!  

kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

ploloto  a écrit

Voila ce que je pense aussi ...  

Ca me fait penser aux témoins de Jéhovah qui viennent cogner chez moi le samedi matin    
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

kapucine  a écrit

Voila ce que je pense aussi ...  

Ca me fait penser aux témoins de Jéhovah qui viennent cogner chez moi le samedi matin    
la différence c'est qu'eux ont peut les mettres a la porte

vivre et laisser vivre
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Avez-vous vu les deux musulmanes à Denis Lévesque hier? L'une d'elle tellement vindicative et méprisante.  Je suis plus capable et en faisant ca il font du tord  plus que du bien.  Moi ca me ferme complètement, je deviens une huitre.

evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

wow... je perds mon temps dites le moi svp... jessais souvent dexpliquer le point de vue musulman puisque j'en suis une, mais je remarque que peu importe ce que je dis vous vous en foutez car de toute facon c'est deux monde different,et des deux cotés il y en a qui veulent pas s'ouvrir au monde de l'autre. Moi je connais les deux et je comprend donc votre facon de penser. Mais quand vous voyez des musulmans qui ne comprennent pas votre monde et qui sont disons extremiste ou juste incompréhensif... dites vous quil y en plusieurs «comme vous ou de votre monde » qui sont pareil a notre egard... ca se joue a deux.

il ny a rien a expliquer pour le voile sauf que cest religieux, voila pourquoi vous ne pourrez jamais comprendre ou accepter... ca ne touche plus l'homme et la femme mais bien dieu. Mais je comprend que pour un non musulman ca signifi automatiquement soumission parce que dans certain pays cest ce que ca signifie et il crachent sur la religion en faisant ca voile = rapprochement de dieu.

mais si vous trouvez certains musulmans embetant parce quils ont une tete dure, vous devriez pas les imiter... au contraire rester calme et intelligent devant leur ignorance est votre meilleure arme... et si vous dites que vous etes pas préparé et que eux ils vous arrivent avec des réponses toutes faites : 1. préparez vous et 2. considérez donc leur explication si vous en demandez une ciboire.

j'ai mis cet article pour montrer l'échange, c'est pas un débat rien, juste deux monde qui se rencontre.... je voulais pas repartir le débat sur les accomodements raisonnables déraisonnables....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ok c'est religieux, mais ça correspond pas à notre mode de vie. C'est vrai qu'on est fermé à tout ce qui est religieux en dehors de le piété ou du folklore historique puisque c'est un mode de vie laïque qu'on veut.

C'est aussi par ce sens religieux que ces demandes demandent déraisonnables arrivent! --Message edité par Thewinneris le 2007-02-13 15:38:23--
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Evlou,

On peut comprendre, mais ne pas accepter, c'est toute une différence.

Voici mon évaluation de la situation avec 99% de risque d'erreur d'interprétation!

La religion doit se faire en privé selon notre définition qu'on s'est donné comme peuple et qui est actuellement la mise

On n'a jamais eu de trouble avec les religions qui étaient low profile. Certaines sont ici depuis le 19e siècle et on s'est accomodé les uns les autres sur différents points sans faire de tapage et tout le monde était heureux ainsi! Il y avait même certains congés supplémentaires qu'on leur accordait et on s'en foutait, on était accomodant.

Seulement, voilà, les musulmans s'amènent, ils sortent la parade, la fanfare, s'affichent en public, dans les hopitaux et cerise sur le sunday on se fait traiter d'immigrant de souche.

Holà, comme on dit, il ne faut pas sortir le québécois de sa souche, le danger s'amène et il en est conscient. Mais quel est-il le danger? En réalité, on ne le sait pas! Mais le québécois fonctionne beaucoup sur la peur, les politiciens le savent et les musulmans auraient intérêt à le savoir!

Vous les musulmans modérés, vous devriez dénoncer publiquement les agissements extrêmes de certains comme nous l'avons fait au sujet de Hérouxville.

Mais non, vous prenez parti pour eux et vous vous surprenez que nous réagissons! Vous n'aviez qu'à ne pas nous réveiller et nous laisser dormir!

Conclusion

Si le québécois a laissé tombé les Bon Dieuseries, ce n'est pas pour s'embarquer dans les Mahometteries. Vous semblez boire, manger, respirer, tousser de la religion. Il me semble que dans la vie il y a cela et autre chose, une juste balance des choses. --Message edité par ploloto le 2007-02-13 15:43:27--
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

evlou  a écritwow... je perds mon temps dites le moi svp... jessais souvent dexpliquer le point de vue musulman puisque j'en suis une, mais je remarque que peu importe ce que je dis vous vous en foutez car de toute facon c'est deux monde different,et des deux cotés il y en a qui veulent pas s'ouvrir au monde de l'autre. Moi je connais les deux et je comprend donc votre facon de penser. Mais quand vous voyez des musulmans qui ne comprennent pas votre monde et qui sont disons extremiste ou juste incompréhensif... dites vous quil y en plusieurs «comme vous ou de votre monde » qui sont pareil a notre egard... ca se joue a deux.

il ny a rien a expliquer pour le voile sauf que cest religieux, voila pourquoi vous ne pourrez jamais comprendre ou accepter... ca ne touche plus l'homme et la femme mais bien dieu. Mais je comprend que pour un non musulman ca signifi automatiquement soumission parce que dans certain pays cest ce que ca signifie et il crachent sur la religion en faisant ca voile = rapprochement de dieu.

mais si vous trouvez certains musulmans embetant parce quils ont une tete dure, vous devriez pas les imiter... au contraire rester calme et intelligent devant leur ignorance est votre meilleure arme... et si vous dites que vous etes pas préparé et que eux ils vous arrivent avec des réponses toutes faites : 1. préparez vous et 2. considérez donc leur explication si vous en demandez une ciboire.

j'ai mis cet article pour montrer l'échange, c'est pas un débat rien, juste deux monde qui se rencontre.... je voulais pas repartir le débat sur les accomodements raisonnables déraisonnables....  Je ne suis pas d'accord Evlou.  Le ton vindicatif et méprisant devient fatiguant à la longue et ne favorise pas l'ouverture.  D'ailleurs la sensibilité et l'ouverture à l'autre n'est pas une question de religion.   Quand il n'y a pas d'ouverture manfeste, je passe mon tour.  Je n'en fait pas un défi personnel à tenter de trouver la facon de...Je crois que les musulmans au Québec gagneraient à se modérer un peu.  Nous ne sommes pas le peuple qui à le plus persécuté les mulsumans à travers l'histoire et ils gagneraient à faire cette nuance.  Il ne s'agit pas de se mettre à genou mais bien nuancer un peu les propos et montrer un peu de sensibilité à l'autre.

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

linus611  a écrit Il va acheter un voile a sa femme et après il lui fera laver le plancher.

Elle va plutôt sortir son rouleau à pâte  

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Thewinneris  a écritOk c'est religieux, mais ça correspond pas à notre mode de vie. C'est vrai qu'on est fermé à tout ce qui est religieux en dehors de le piété ou du folklore historique puisque c'est un mode de vie laïque qu'on veut.

C'est aussi par ce sens religieux que ces demandes demandent déraisonnables arrivent!  
C'est religieux et les femmes ont la liberté de pratiquer. C'est pour ça que quand tu arrives dans un pays islamique, dans l'avion, on te fait couvrir peu importe si tu pratiques l'islam.
YEEE!!!!  Vive la liberté!

Youppidou
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

ma soeur a passé un an deux année différente dans un pays islamique et elle n'a pas porté le voile sauf quand il fesait chaud pour se cacher du soleil...
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Alors les musulmanes qui se sont empressées d'enlever le voile en arrivant ici, elles pratiquent quand même leur religion, je les respecte énormément et c'est leur droit.  Elles sont donc impures elles aussi aux yeux des islamiques voilées?
Tout comme nous j'imagine.
À l'émission de Denis Lévesque hier, on sentait le jugement de ces deux endoctrinées envers nous.
Nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents ont travaillé très fort pour faire du Québec et du Canada un pays où il fait bon vivre.  C'est ce qu'on appelle des québécois de souche. Et l'on n'a pas à se faire juger par des islamiques ou des juifs extrémistes qui sont venus s'installer dans le confort que nous aieuls leur offrent présentement.

La religion catholique est depuis des décennies la religion du Québec.  Nous l'avons fait évoluer.  Alors, aux autres de le faire maintenant.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

mellymel  a écritma soeur a passé un an deux année différente dans un pays islamique et elle n'a pas porté le voile sauf quand il fesait chaud pour se cacher du soleil...
Tout dépend des pays et des islamiques qui s'y trouvent.  Par exemple, en Tunisie, le port du voile est interdit et pourtant, je suis convaincue que les femmes là-bas sont aussi religieuses que les extrémistes, sinon plus.
Moi je respecte énormément les musulmans et musulmanes modérées.

Le voile est exigé par exemple en Iran qui était un vrai beau pays avant l'arrivée de l'Allatoya.  Depuis que les extrémistes sont là, ce paradis-là est devenu l'enfer.

Youppidou
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

olien  a écritAvez-vous vu les deux musulmanes à Denis Lévesque hier? L'une d'elle tellement vindicative et méprisante.  Je suis plus capable et en faisant ca il font du tord  plus que du bien.  Moi ca me ferme complètement, je deviens une huitre.

Non, je ne les ai pas vu, par contre, je suis de ton avis, bien avant le 11 septembre par contre mais on dirait que depuis ce jour, les médias et les gens se sentent coupable d'un drame que nous ne sommes pas responsable. Alors pour compenser notre grande culpabilité judéo-chrétienne, on compense en leur laissant passer des droits qui sont a l'encontre de nos valeurs profondes.

Comment échanger avec des gens qui n'ont pas envie d'échanger mais bien d'imposer...

Je suis encore a ce stade de réflexion dans ma vie...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »