Accommodements / Cabanes à sucre

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Accommodements / Cabanes à sucre

«Il faut respecter nos traditions»

Jessica Nadeau
Le Journal de Montréal
19/03/2007 08h17  

«Inacceptable!» s'exclame la présidente de l'Association des restaurateurs de cabanes à sucre du Québec face aux accommodements raisonnables dans les cabanes à sucre.

«Le porc, ça fait partie des cabanes à sucre et ce n'est pas normal d'en priver les Québécois pour quelques-uns qui ne peuvent pas en manger», s'insurge la présidente de l'association, Hermine Bourdeau-Ouimet.

Selon elle, il est absolument nécessaire de conserver nos menus traditionnels dans les cabanes à sucre puisqu'il s'agit d'une valeur folklorique.

Aucune raison

Ainsi, elle souligne qu'il est possible pour les élèves qui ne mangent pas de porc d'apporter leur lunch et de se gaver de sucreries traditionnelles. Aucune raison donc d'adapter le menu en enlevant, comme c'est ici le cas, le jambon dans la soupe.

«Nous, si on n'aime pas la soupe, on ne la mange pas, un point c'est tout.»

À titre de présidente de l'Association des restaurateurs de cabanes à sucre du Québec, elle remarque que peu de ses membres accommodent les musulmans.

Menus adaptés

Le Journal a néanmoins été en mesure de constater, en appelant dans des érablières, que plusieurs sont en mesure d'offrir des menus adaptés à condition de le savoir à l'avance. Mais dans aucun cas, cela n'affecte les clients qui souhaitent le menu traditionnel.

Quant à la musique interrompue pour faire place à la prière, il s'agit pour Mme Ouimet d'une incongruité.

«Ce n'est pas parce que je suis contre ces gens, mais il faut respecter nos traditions. On est à la cabane à sucre après tout.»

jnadeau@journalmtl.com

http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 81703.html

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
William
Immortel du Domaine

Message par William »

Citation :Beppo a dit :

«La serveuse nous a dit ça de même, disant que c'était une histoire d'accommodements raisonnables et que ça coûtait trop cher de faire deux batches de fèves», raconte le résidant de Saint-Jean.

«

Franchement ... ça commence à aller loin ... d,accord qu'il n'y aie pas de lard pour les musulmans mais pour le reste des gens ... et c'est vrai que des fêves au lards ça coûte tellement cher à faire  
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
capella
Seigneur de la Causerie

Message par capella »

C'est le propriétaire qui a manqué une belle occasion de se tenir debout, mais il va en payer le prix, car il y a des pétitions pour boycotter cette cabane à sucre. Il y a une limite à des niaiseries pareilles.

Priez dans une cabane à sucre...c'est du harcellement pour faire chier le peuble.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

cibole ça va s'arrêter où?  
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ils n'ont aucun respect pour nos traditions et voudrais qu'on respecte les leurs. Je ne sais pas ce qu'ils diraient si on entrait dans leur mosqué sans voile!

Le propriétaire est pas mieux d'avoir accepter 2 groupes qui n'ont pas les mêmes besoins!

Pour la prière, je les comprends d'avoir voulu prier, mais pas d'avoir des heures fixes et déranger les fêtes! On ne doit pas tolérer ce genre de restriction! En plus c'est un manque de respect pour la fête en cours! Il y avait moyen de le faire avant de partir ou de prendre un moment avant ou durant le repas pour allez dans cette salle prier! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-19 10:23:24--
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

A Desmarais le proprio de la cabane a mentionne que lors de la reservation l'association a fourni les denrees pour le repas

Alors est-ce que ca detruit les coutumes quebecoises Non
Alors c'est le proprio qu'il faut blamer et non le groupe de musulmans

J'ai une cabane `à sucre je recois certains groupe vegetarien
il m'apporte leur denree pour un repas

Tous peuvent s'amuser à la cabane à sucre
Et le proprio a dit ce matin que la salle de danse le midi
il a jamais personne qui se regroupe là. Il ne savait pas
qie l'autre groupe voualit s'en servir

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Thewinneris  a écritIls n'ont aucun respect pour nos traditions et voudrais qu'on respecte les leurs. Je ne sais pas ce qu'ils diraient si on entrait dans leur mosqué sans voile!
Le propriétaire est pas mieux d'avoir accepter 2 groupes qui n'ont pas les mêmes besoins!

Pour la prière, je les comprends d'avoir voulu prier, mais pas d'avoir des heures fixes et déranger les fêtes! On ne doit pas tolérer ce genre de restriction! En plus c'est un manque de respect pour la fête en cours! Il y avait moyen de le faire avant de partir ou de prendre un moment avant ou durant le repas pour allez dans cette salle prier!  

Exactement! Ils nous parlent de respect à tour de bras, pour qu'on les respectent eux. Mais ils oublient souvent de nous respecter nous!

Qu'est-ce qu'ils diraient si on irait en gros groupe dans leur salle de prière pour aller danser une petite gigue??? Certains vont dire que ce n'est pas la même chose! Crime, une cabane à sucre est-ce que c'est fait pour prier ou s'amuser??? --Message edité par Patate13 le 2007-03-19 10:27:56--
mikegregore
Illustre Pie

Message par mikegregore »

nous ma famille et la famille d'un amis nous allons au mon st gregoire samedi le 31 mars
et pas question d'allez au sous bois meme si nous aillons avant il a plein de cabane la bas et mon argents vas allez dans une autre
ca vas faire moi je veut etre respecter dans mes tradition grrrrrrrrrr

Toute est sous controle ya rien qui marche

https://www.infographie-forums.com/laruelle/
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

C'est aussi au musluman de s'accomoder. Il n'avaient qu'à modifier leur heure de prière! Ce n'est pas à nous de les accomoder! C'est à eux de s'organiser avec le fonctionnement du lieu.

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Beppo  a écritAccommodements / Cabanes à sucre

De la soupe aux pois sans jambon

Jessica Nadeau
Le Journal de Montréal
19/03/2007 08h17  

Des accommodements raisonnables, on en retrouve partout. Ils ont même gagné les cabanes à sucre, symbole même des traditions québécoises: l'une d'elles a retiré le jambon de la légendaire soupe aux pois afin d'accommoder les musulmans, à qui il est interdit de manger du porc.

Jambon dans le sirop, oreilles de Christ, fèves au lard... Le porc fait partie intégrale du menu traditionnel de la cabane à sucre.

Mais voilà qu'en raison de demandes croissantes de groupes musulmans, on adapte le menu pour accommoder les pratiquants qui ne peuvent manger de porc.

À l'érablière Le pain de sucre à Saint-Jean-sur-Richelieu, on a par exemple enlevé le jambon dans la classique soupe aux pois afin d'offrir un menu plus complet aux nombreux musulmans qui viennent se tremper le bec dans le sirop.

«Oui, nous avons beaucoup de musulmans, des familles, qui veulent découvrir la cabane et qui se rendent compte devant le menu qu'ils ne peuvent rien manger, ou des enfants qui viennent avec les écoles. Alors j'ai enlevé le jambon dans la soupe pour les accommoder», confirme le chef Constantino.

Selon lui, le fait d'enlever le jambon dans la soupe aux pois ne prive en rien les Québécois, qui eux pourraient manger du porc.

Goût inchangé

«Ça ne change rien au goût de la soupe, alors ça ne change rien pour nous et ça leur permet d'avoir un menu un peu plus complet», ajoute-t-il.

On enlève le jambon dans la soupe pour tout le monde, mais pour le reste, le menu est adapté seulement pour les groupes qui le demandent, en remplaçant notamment le jambon par des pépites de poulet, assure la directrice de la cabane à sucre, Johanne Cadieux.

Pour Sébastien et sa petite famille, clients du Pain de sucre, l'expérience «traditionnelle» de la cabane à sucre a été grandement modifiée ce mois-ci lorsqu'on leur a annoncé qu'il n'y avait plus de lard dans les fèves au lard.

«La serveuse nous a dit ça de même, disant que c'était une histoire d'accommodements raisonnables et que ça coûtait trop cher de faire deux batches de fèves», raconte le résidant de Saint-Jean.

«Franchement, j'ai trouvé ça un peu insultant d'entendre ça à la cabane à sucre, une place typiquement québécoise.»

Le chef Constantino, lui, jure qu'il fait toujours deux chaudrons, un grand avec du lard et un plus petit sans lard.

«Ça m'étonnerait beaucoup qu'on ait servi des fèves sans lard à des clients qui ne sont pas musulmans. Si ça s'appelle des fèves au lard, c'est sûr qu'on met du lard dedans!»

http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 81702.html

Oh boy! Après ça, les musulmans disent qu'ils viennent manger des plats typiquement québécois! Ben oui, ben oui!
mikegregore
Illustre Pie

Gang j'ai trouve le @mail du proprietaire

roch@cabaneasucre.com

ecrivons lui ca vas peut-etre l'allumer

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Pebbec  a écrit

Le gouvernement n'a rien a avoir dans cette situation.!

Le propriétaire voulait plaire a ceux qui leurs rapportaient plus de cash et c'est ce qu'il a fait. Les musulmans on demandé s'il pouvait et le propriétaire a accepté en passant a l'argent.

Le propriétaire aurait fais la meme affaire pour une gang de vieux qui aurait voulu jouer au bingo dans cette salle ou autre.

Dans ce cas-ci c'Est pas un accomodement raisonnable, C'est de la gestion d'un simple propriétaire qui veut plaire a ceux qui sont plus nombrux pour avoir du cash.

J'abonde dans le même sens. C'est plus une histoire de rentabilité.

C'est fou comme les gens sont devenus pointilleux face à tout ce qui concerne les accomodements fait à des non pures laines. Il y a des limites quand même. Ça frôle le racisme à la longue.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Selon quelqu'un qui était sur-place, els musulmans étaient agressifs et menaçaient de boycotter l'endroit si le proprio ne satisfaisaient pas à leur demandes.

La plupart des clients de l'endroit ont quittés immédiatement.

:/
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Patate13  a écrit

Oh boy! Après ça, les musulmans disent qu'ils viennent manger des plats typiquement québécois! Ben oui, ben oui!  

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écritSelon quelqu'un qui était sur-place, els musulmans étaient agressifs et menaçaient de boycotter l'endroit si le proprio ne satisfaisaient pas à leur demandes.

La plupart des clients de l'endroit ont quittés immédiatement.

:/
J'espère que c'est faux   Ca serait ben le boutte
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
mikegregore
Illustre Pie

Red Ketchup  a écrit

C'est fou comme les gens sont devenus pointilleux face à tout ce qui concerne les accomodements fait à des non pures laines. Il y a des limites quand même. Ça frôle le racisme à la longue.

notre ty mr gladu le proprio il vas surement s'en mordre les pouce car avec la publiciter qu'il vient d'avoir dans tous les media il vas en avoir ben plus que son ty groupe de musulman qui vas le boycotter
ce pas du rascite cé une cabane pure quebecois
on s'entend tu que si tu vas dans une mosquer tu marcherais pas avec tes soulier  et tu devra te mettre a genous pour la priere

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Red Ketchup  a écrit

C'est aux règles des religions qu'on ne veut pas faire d'accomodement!

Il aussi des nouveaux arrivants qui sont venus ici pour jouir de notre mode de vie et ne veulent pas non plus voir ces intégristes progresser et prendre toute la place!

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Citation :Red Ketchup a dit:

Ça frôle le racisme à la longue.

Parfaitement désolé, mais musulman, ce n'est pas une race, c'est une religion et c'est l'essense même du débat actuel. Doit-on  accomoder les religions extérieures au détriment de notre identité intérieure!
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

mikegregore  a écrit

notre ty mr gladu le proprio il vas surement s'en mordre les pouce car avec la publiciter qu'il vient d'avoir dans tous les media il vas en avoir ben plus que son ty groupe de musulman qui vas le boycotter
ce pas du rascite cé une cabane pure quebecois
on s'entend tu que si tu vas dans une mosquer tu marcherais pas avec tes soulier  et tu devra te mettre a genous pour la priere

C'est rendu que la cabane à sucre est un lieu de culte maintenant.

Non mais....il y a de ces traditions que l'on pourrait se passer. Les 3/4 du menu des cabanes à sucre me rend carrément malade et je suis un pure laine.
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Qui ne serait pas agressif

Ils ont reserves
Ils ont fournis les denrees pour le repas
Ils ont eu la permission de la salle pour la priere

Alors eux n'avaient pas à negocier rien car les lieux ne leur
appartient pas

Et le proprio pour ne pas repondre au quebecois etaient cachés

Quel courage ce gars il fou le bordel lui meme et veut de la compassion
Répondre