Sondage 98,5 pour ou contre l'abolition des commissions scolaire?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lucide  a écritIl me faudrait disons plus de précision...

Qui va engager les enseignants, qu va faire leur contrat?.. qui va distribuer les programmes du ministère? qui va planifier les formations? , qui va gerer le transport scolaire? , qui va faire les paies? qui va recevoir les adultes qui désirent retournés aux études? qui va payer les fournisseurs? qui va imprimer les cahiers d'activités aux élèves? Qui va imprimer les bulletins? Qui va gérer les absences, les congés de maternité, les congés de la CSST? qui va négocier les conventions collectives, débattres des griefs? qui va remplir les papiers de chomage des employés cycliques? Qui va mettre a jour la liste d'ancienneté etc etc etc.....

Car pour l'instant c'est la commission scolaire qui fait tout ca.. alors avant de me prononcer j'aimerais des réponses...

Exactement...Et qui va répondre aux questions? Directement au ministère de l'éducation?

Et qu'en sera t-il des petites écoles de village? Elles n'auront pas les moyens avec les taxes scolaires des 50 maisons du village pour que leurs enfants aient du matériel didactique adéquat.

Les commissions scolaires ont besoin d'être réformées mais les abolir, je ne suis pas d'accord
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Red Ketchup  a écritHummmm....ce serait de dire que les CS ne sont là que pour les party de Noël. C'est plutôt réducteur et absurde de supposer une telle chose.

Il y a, dans les CS, des gens engagés pour les résolutions de conflit entre autre. Que ce soit entre éducateurs, parents/éducateurs, directeur/parent etc. etc. etc.

Ce genre de ressource ne peut pas vraiment être gérer par une seule école qui n'aurait pas les moyens de payer une personne pour ce genre de travail. Même chose pour un psy qui n'est pas toujours à temps plein dans une seule école, même chose pour un orthopédagogue etc. etc. etc.

Je me demande bien comment une seule école pourrait avoir accès à toutes les ressources nécessaires si ce n'est pas géré par un regroupement qui s'occupe de plusieurs écoles.

C'est exactement cela le problème, tu mets le doigt en plein sur le bobo

L'ADQ prétend que les CS ne font que multiplier un nombre de services inutiles. Pourtant c'est tout le contraire. Les différentes écoles membres d'une CS se partagent des services qui seraient inutiles et trop chers de se payer dans chaque école. Je vais prendre un exemple, dans la CS des Phares, il y a 3 psychologues pour environ 35 écoles. Ce serait inutile et beaucoup plus cher en avoir un par école

De plus, ce que propose l'ADQ ne ferait qu'encore une fois grossir l'écart entre les riches et les pauvres. Les écoles de milieux plus riches s'en sortiraient haut la main en attirant les enfants de riches et les meilleures, tandis que les écoles plus pauvres se retrouveraient avec les cas de comportement.  

Encore une idée de l'ADQ qui ne repose sur aucune étude sérieuse. Si ça avait été le cas, ils se seraient rendu compte que c'est ridicule d'abolir les CS et qu'on en sortirait grandement perdant
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

En effet...

Le blogue de Michel C. Auger :

Citation :Le Mercredi 28 février 2007

Les exercices idéologiques de Mario Dumont

Des fois, Mario Dumont est vraiment merveilleux.

Plus tôt cette semaine, il annonçait son plan pour abolir les commissions scolaires. Des commissions scolaires inutiles, qui font double-emploi, et qui peuvent facilement être remplacées par les municipalités, disait-il.

Le tout, essentiellement pour des raisons d’économie. Il admettait qu’il y aurait toutes sortes de complications administratives pour en arriver là, mais qu’importe quand on peut faire des économies.

Par exemple, qui gère le transport scolaire – qui est par nature interurbain dans toutes les régions rurales? Que fait-on quand une école, située dans une municipalité, dessert les élèves de 12 ou 15 municipalités du coin? Qu’est-ce qu’on fait des anglophones et de leurs écoles dans des villes à forte majorité francophone, mais qui desservent de petites villes anglophones autour? (Dans ce cas, il n’est pas certain que cela respecte la constitution qui garantit le droit à la gestion scolaire des minorités.)

On peut poser mille questions, mais pour M. Dumont, cela n’est pas important en regard de l’économie de 150 millions de dollars qu’il pense pouvoir réaliser.

Aujourd’hui, M. Dumont annonce son intention de vouloir créer un poste de Protecteur des enfants, distinct du Directeur de la protection de la jeunesse.

On peut si on veut, mais ne va-t-on pas doubler la structure qui existe déjà pour la DPJ? Est-ce que ça ne va pas coûter très cher pour pas grand-chose? Ne doit-on pas s’interroger sur le rapport coût-bénéfice de l’opération?

Pas important, dit M. Dumont. Quand on lui a demandé combien cela coûterait, en conférence de presse, ce matin, il affirmait «c’est un exercice un peu, euh, idéologique, de se fixer des objectifs en terme de chiffres dans un programme électoral».

Lundi, il balaie toutes les objections à l’abolition des commissions scolaires parce qu’on épargnera un beau 150 millions de dollars. Mercredi, il crée une nouvelle structure gouvernementale et ne sait pas combien elle va coûter, mais ce n’est pas grave.

«C’est un exercice un peu euh, idéologique, de se fixer des objectifs en terme de chiffres dans un programme électoral», disait-il. Une phrase qui risque de le poursuivre.

Après ça, on s’étonnera qu’on n’ait pas encore vu l’ombre d’un cadre financier du programme de l’ADQ.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

mellymel  a écritdepenser notre argent pour leurs party de noël pis charger pour l'essence et le KM pour aller chercher la boisson à la SAQ pour leurs party
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Red Ketchup  a écrit

Petite municipalité=petite école=petit budget = pas de services

Pas certain que St-Clinclin des Meumeu soit en mesure de répondre aux demandes de son école.

Pas en accord non plus normalement les si petites municipalités sont regroupé dans une école
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Beppo  a écritJe ne comprends pas la position de l'ADQ à ce sujet surtout que son président, Gilles Taillon, est lui-même un ancien directeur-général de CS avant de devenir le président du CPQ. J'aimerais bien connaître son avis là-dessus.

Quant à abolir les CS, il nous faudrait comprendre et savoir les rôles que chaque nouveau intervenant remplirait le cas échéant. Il sera curieux de faire régler les problèmes de discipline dans nos classes par le responsable municipal de la voirie...

Lancer comme ça, c'est bien économique mais à l'usage...

¨Ca ne serait pas un emplyé municipale qui règlerait les conflits...au lieu de payer de l'administration par dessus administration par dessus administration ben on pourrait engager du monde compétant quon a besoin dans les ecoles
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je suis totalement contre!
Je vis en région, donc il y a plusieurs petites écoles.  Notre directrice a 5 écoles à s'occuer.  Le nombre total d'élèves de ces 5 écoles n'est pas élevé, mais elles sont réparties sur un grand territoire.  Les directions d'écoles sont surchargées de travail.  Depuis le retour des Fêtes, on a vu notre directrice 2 fois.  Faire disparaître les commissions scolaires donneraient une surcharge nouvelle de travail aux directeurs et à nous, les enseignants.
Je suis très satisfaite des services offerts par ma commission scolaire et je ne voudrais pas la voir disparaître.  Elle joue un rôle important.  
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

mellymel  a écrit

¨Ca ne serait pas un emplyé municipale qui règlerait les conflits...au lieu de payer de l'administration par dessus administration par dessus administration ben on pourrait engager du monde compétant quon a besoin dans les ecoles

Le personnel de ma commission scolaire est très compétent.  J'appelle souvent à la commission scolaire et je sens qu'elle travaille pour le bien de l'éducation des enfants.
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

jaskab  a écritJe suis totalement contre!
Je vis en région, donc il y a plusieurs petites écoles.  Notre directrice a 5 écoles à s'occuer.  Le nombre total d'élèves de ces 5 écoles n'est pas élevé, mais elles sont réparties sur un grand territoire.  Les directions d'écoles sont surchargées de travail.  Depuis le retour des Fêtes, on a vu notre directrice 2 fois.  Faire disparaître les commissions scolaires donneraient une surcharge nouvelle de travail aux directeurs et à nous, les enseignants.
Je suis très satisfaite des services offerts par ma commission scolaire et je ne voudrais pas la voir disparaître.  Elle joue un rôle important.  

Au lieu de payer des salaires à la commissions vous pourriez avec cet argent engager du monde compétant selon les besoins de votre école
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

mellymel  a écrit

Pas en accord non plus normalement les si petites municipalités sont regroupé dans une école

Au secondaire peut-être, mais pas au primaire.

Anyway, cette idée de l'ADQ est totalement ridicule et complètement inaplicable.

L'idée de Tuberale de supprimer les commissaires par contre serait à étudier.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

mellymel  a écrit

Au lieu de payer des salaires à la commissions vous pourriez avec cet argent engager du monde compétant selon les besoins de votre école
J'ai de la difficulté à croire qu'il y aurait plus d'argent...
Ici, nous avons une psychologue pour toute la commission, une orthophoniste.  En coupant les salaires des employés de la commission, je doute que ça serait suffisant pour que chaque école ait sa psychologue et son orthophoniste.
De plus, je trouverais dangereux que chaque école et chaque municipalité gère sa bâtisse et son personnel.  La municipalité n'aurait pas les compétences pour ça et les moyens pour le faire.  De plus, ayant connu des directions pas trop fortes, j'aurais peur au dérapage.  S'il y a des enseignants moins compétents, il y a aussi des directeurs moins compétents.  J'ai déjà eu vent d'une directrice qui faisait des abus de pouvoir.  Je n'aurais pas aimé qu'elle gère tout...
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

L'équivalent de nos commissions scolaires a été éliminé
Zéro bureaucratie
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
06/03/2006 05h40  

Pour donner un coup de pouce à ses écoliers, la Finlande ne cesse de sabrer dans la bureaucratie. Et ça fonctionne.

Oubliez les comptes de dépenses exorbitants des commissaires d'école et le millier de fonctionnaires du ministère de l'Éducation du Québec.

Contrairement à nos écoles, tous les établissements de la Finlande sont sous la juridiction des municipalités. Les commissions scolaires n'existent pas.

En plus de s'occuper de la voirie, des loisirs et de l'évaluation foncière, les Villes ont la responsabilité de l'éducation. Ce sont elles qui paient les profs et assurent le fonctionnement des immeubles consacrés à l'enseignement primaire et secondaire.

Les directeurs d'école finlandais ont un rôle beaucoup plus important que leurs vis-à-vis québécois.

Ils recrutent eux-mêmes les enseignants qui travaillent dans leur institution, en recevant les c.v. des candidats potentiels et en leur faisant passer des entrevues.

Ils ont également une grande discrétion quant à la façon dont est investi le budget de leur établissement. À l'école secondaire Jakomäki d'Helsinki, le directeur Anti-Pekka Ihalaien a le feu vert pour dépenser 3,9 M$ comme bon lui semble, cette année.

«Cette liberté me permet de répondre aux problèmes spécifiques de mon école, confie-t-il. Je ne suis pas enfermé dans un carcan. Je peux aider tous les jeunes qui en ont besoin en leur offrant des ressources pointues chaque fois que c'est nécessaire.»

Avec ce budget, M. Ihalaien achète aussi des livres neufs pour la bibliothèque et des manuels pédagogiques qui répondent aux exigences de son équipe de profs.

Abolition des commissions scolaires

Le régime minceur imposé à la bureaucratie scolaire finlandaise a débuté en 1985 avec l'abolition des «gouvernements de comtés». Ces entités avaient alors la responsabilité de déterminer le budget des écoles et de dresser des plans de réussite. Un peu comme les commissions scolaires du Québec.

«On a sauvé des millions de dollars en abolissant ces structures inutiles et ça nous a permis de réinvestir de l'argent pour venir en aide aux jeunes en difficulté. C'est ce qu'il fallait faire», estime le doyen de la faculté des sciences de l'éducation de l'université d'Helsinki, Matti Meri.

Celui-ci est convaincu que la réduction de l'appareil administratif a contribué au succès des élèves finlandais, qui sont les meilleurs du monde, selon l'OCDE.

À l'heure actuelle, moins de 400 employés travaillent au ministère de l'Éducation de Finlande.

«Si on recule de dix ans, il y avait quatre fois plus de fonctionnaires qu'aujourd'hui, dit Matti Meri. Or, je sais très bien ce que ces personnes font comme travail. Elles font en double ce qui se fait déjà dans les écoles !» s'indigne-t-il.

Au Québec, plus de 1 500 personnes oeuvrent au ministère de l'Éducation.

«La seule raison pourquoi les fonctionnaires existent encore dans le milieu scolaire, c'est qu'ils ont un statut très important qui leur permet de signer des documents, dénonce M. Meri. Big deal !»

smenard@journalmtl.com

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

mellymel  a écrit

Parce que selon toi, le personnel en place est incompétent? Je recours aux services des gens de ma Commission et je t'assure obtenir une assistance de haut niveau, Désolé!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Moi j'opte plus pour revoir le fonctionnement et le financement des commissions scolaires.  Les abolir s'est laissé bien des gens à eux-même dans un milieu où le regrouppement est très important.  

Je me vois mal appeler au ministère pour un conflit dans ma petite école municipale.  

Si en plus il faut de toute façon créer de nouveaux postes dans les écoles pour assurer une communication entre le ministère et l'école, (car pour moi, les directeurs d'écoles, les secrétaires d'écoles et les professeurs ont bien d'autres choses à faire) et bien, j'aurais l'impression de changer 4 trente sous pour un dollar.

Consciente qu'il y a place à amélioration mais à abolition, je reste à convaincre.
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Beppo  a écrit

Parce que selon toi, le personnel en place est incompétent? Je recours aux services des gens de ma Commission et je t'assure obtenir une assistance de haut niveau, Désolé!

Je n'ai pas dit que cetait du monde competant j'ai répondu au fait que tu disais que les employé de la voirie règleraient les problèmes
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

missive  a écritMoi j'opte plus pour revoir le fonctionnement et le financement des commissions scolaires.  Les abolir s'est laissé bien des gens à eux-même dans un milieu où le regrouppement est très important.  

Je me vois mal appeler au ministère pour un conflit dans ma petite école municipale.  

Si en plus il faut de toute façon créer de nouveaux postes dans les écoles pour assurer une communication entre le ministère et l'école, (car pour moi, les directeurs d'écoles, les secrétaires d'écoles et les professeurs ont bien d'autres choses à faire) et bien, j'aurais l'impression de changer 4 trente sous pour un dollar.

Consciente qu'il y a place à amélioration mais à abolition, je reste à convaincre.

C'est loin d'être 4 trente sous pour une place. Ca fait des édifices de moins à payer et bien d'autres qui a place vont aller aux écoles
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

mellymel  a écrit

C'est loin d'être 4 trente sous pour une place. Ca fait des édifices de moins à payer et bien d'autres qui a place vont aller aux écoles

Des édifices de moins à payer, c'est bien ça.  Mais depuis des années, il regroupe de plus en plus les enfants dans les mêmes écoles.  Ici, ils doivent partager certains locaux.  Je sais que ce problème n'existe pas partout mais, ce sera un pensez-y bien.  

eclair14
Manitou de la Parlotte

Message par eclair14 »

Voici ma vision.

On pourrait d'abord occuper les fonctionnaires qui traine dans les tours à bureau en fermant les CS

ou

plutôt que d'avoir des tonnes de CS, avoir des directions territoriales (ex: Région de Québec, Région de Montréal) seulement afin de répartir les tâches

--- EN ATTENTE D'UNE AUTRE SAISON THE THE AMAZING RACE ---
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je suis plutôt d'accord avec l'idée, le principal motif c'est que personne vote pour ce palier gouvernemental, en 2003 il y a eu comme 8% de vote, ça veut tout dire…

La distribution se ferait plutôt bien je crois…

Le directeur d’école et son conseil d’établissement s’occuperait de l’organisation de son école : assurer les services, s’occuper des jeunes, etc…

La municipalité elle s’occuperait de tout ce qui touche aux fonctions administratives : les batiments,les équipements, les biens immobiliers, le tansport scolaire, les terrains…  

Et le ministère de l’éducation s’occuperait des programmes éducatifs.
titegen
Manitou de la Parlotte

Message par titegen »

L'abolition peut-être... Un remaniment, ça presse!!! les Commission scolaire sont un ramassi de fonctionnaires qui font de gros salaires et qui font une job de..... ben une job de fonctionnaires!

Mon expérience perso: essaye pas de parler à quelqu'un à la CSSMI à partir de 15hr30 presque tout le monde est parti... À 15hr45 vraiment tout le monde est parti... Il font cela à l'année longue! Ca en fait des demi-heure et des quinze minutes de payé à rien faire! En plus, ils ont trouvé le moyen de perdre mes papiers deux fois! Et aussi de les mélanger avec ceux d'une autres.... Et je suis pas un cas isolé!

Bref, un GRAND ménage s'impose! Au moins couper de moitié le personnel... Mais ça c'est le bail de toute la fonction publique.... Pas seulement des commissions scolaires...
Image
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »