Sondage 98,5 pour ou contre l'abolition des commissions scolaire?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

ëtes-vous d'accord avec cette idée de Mario Dumont?
Je ne reçois pas les messages éclairs
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

extrêmement en accord  
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

je ne sais pas

c'est quoi les arguments que Dumon utilisent ??
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

ornitho-max  a écritje ne sais pas

c'est quoi les arguments que Dumon utilisent ??
à quoi servent les commissions scolaires
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

depenser notre argent pour leurs party de noël pis charger pour l'essence et le KM pour aller chercher la boisson à la SAQ pour leurs party
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Donnez l'argent des taxes scolaires au municipal et comme ça ils vont arranger nos écoles.
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

L'ADQ propose l'abolition des commissions scolaires
(Alma, le 26 février 2007) -L'Action démocratique du Québec fera des écoles le lieu privilégié des investissements en éducation primaire et secondaire. « Il nous faut rediriger le maximum de ressources humaines et financières des structures vers les écoles, afin de maximiser la réussite scolaire de nos enfants. En fait, l'école doit être au cœur de l'effort collectif que nous devons faire pour remettre l'éducation québécoise sur le chemin du succès », a lancé le chef de l'ADQ, Mario Dumont. Pour y arriver, l'ADQ propose, en premier lieu, de concrétiser ce redéploiement des ressources en procédant à l'abolition des commissions scolaires et en misant sur des écoles fortes et autonomes.

Pour l'ADQ, le système actuel des commissions scolaires constitue un intermédiaire bureaucratique coûteux et lourd. Dans un contexte de rareté des ressources et de décrochage scolaire, le chef de l'ADQ estime qu'il est impératif d'avoir le courage politique nécessaire de réformer notre système d'éducation. Pour cela, il propose de donner un nouvel élan à l'éducation québécoise en misant sur l'autonomie des écoles. « On ne peut plus se permettre de condamner nos enseignants et nos directeurs à des rôles d'exécutants de décisions bureaucratiques. Nous devons leur donner les outils et l'autonomie nécessaires pour qu'ils puissent exercer pleinement leurs talents et faire gagner nos filles et nos garçons. Lorsque l'échec d'un système est à ce point évident que le taux de décrochage avoisine les 30 % et que, dans certaines régions, plus de 40% de nos garçons décrochent, nous avons le devoir d'agir. Ce n'est pas vrai qu'on doit se résigner au statu quo. Nos enfants constituent notre plus précieuse richesse. Leur réussite demeure notre plus grand défi. Comme société, nous n'avons pas droit à l'erreur à ce chapitre. Il nous faut prendre les moyens pour réussir », a déclaré le chef autonomiste.

Pour l'ADQ, une plus grande autonomie des écoles et la décentralisation des ressources vers les services directs aux élèves sont au cœur de la solution pour remettre l'élève et ses parents comme priorité numéro un en éducation.

Abolition des taxes, des élections et des commissions scolaires

L'ADQ s'engage donc à abolir les taxes, les élections et les commissions scolaires. Les écoles avec leurs conseils d'établissement et leurs directions d'école sont en mesure d'assumer la majeure partie du rôle des commissions scolaires : les services éducatifs, la gestion des ressources humaines et financières et l'entretien ménager des écoles.

L'ADQ prévoit que les responsabilités reliées à la gestion des bâtiments ainsi qu'à l'organisation du transport scolaire relèveraient des autorités municipales.

Il est également prévu que la responsabilité de la formation professionnelle soit transférée aux CEGEPS puisque que ce secteur est actuellement sous l'égide des commissions scolaires.

Avec cette réorganisation, l'ADQ estime que les écoles auront les moyens pour organiser des services de qualité. Les pratiques en éducation démontrent clairement qu'une école autonome et responsable est la meilleure garantie de la réussite scolaire des élèves. L'ADQ donnera cette possibilité aux écoles du Québec.

Cette réforme nécessitera une révision en profondeur du financement du système d'éducation. Ainsi, l'abolition de la taxe scolaire doit évidemment s'accompagner d'une réallocation de ce champ d'impôt foncier vers les municipalités afin que ces dernières puissent faire face à leurs nouvelles obligations. À cet égard, l'ADQ s'engage à ce que cette révision du système de financement de l'éducation débouche sur l'allègement du fardeau fiscal des contribuables locaux, notamment en mettant fin aux dédoublements dans la gestion des immeubles scolaires et municipaux.

Outre l'important redéploiement des ressources humaines vers les écoles, l'ADQ estime que l'abolition des commissions scolaires permettra une économie importante de quelque 150 millions de dollars au seul plan des dépenses administratives, autant d'argent qui pourra servir à améliorer les services éducatifs.

Des écoles fortes et autonomes

Pour l'ADQ, bâtir des écoles fortes et autonomes, c'est investir davantage dans les services directs aux élèves plutôt que dans des structures bureaucratiques éloignées du lieu de l'école. « En misant ainsi sur l'école, il sera désormais permis aux directeurs d'école de diriger, aux enseignants d'enseigner et aux parents d'espérer mieux pour leurs enfants », a conclu monsieur Dumont.

-30-

ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Je suis pour, mais du monde vont perdre leur job
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

La plus part des commissaires ont déjà une job et pour les autres ben coup donc moi si je suis payé à rien faire ben bye bye...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Il me faudrait disons plus de précision...

Qui va engager les enseignants, qu va faire leur contrat?.. qui va distribuer les programmes du ministère? qui va planifier les formations? , qui va gerer le transport scolaire? , qui va faire les paies? qui va recevoir les adultes qui désirent retournés aux études? qui va payer les fournisseurs? qui va imprimer les cahiers d'activités aux élèves? Qui va imprimer les bulletins? Qui va gérer les absences, les congés de maternité, les congés de la CSST? qui va négocier les conventions collectives, débattres des griefs? qui va remplir les papiers de chomage des employés cycliques? Qui va mettre a jour la liste d'ancienneté etc etc etc.....

Car pour l'instant c'est la commission scolaire qui fait tout ca.. alors avant de me prononcer j'aimerais des réponses...
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

lucide  a écritIl me faudrait disons plus de précision...

Qui va engager les enseignants, qu va faire leur contrat?.. qui va distribuer les programmes du ministère? qui va planifier les formations? , qui va gerer le transport scolaire? , qui va faire les paies? qui va recevoir les adultes qui désirent retournés aux études? qui va payer les fournisseurs? qui va imprimer les cahiers d'activités aux élèves? Qui va imprimer les bulletins? Qui va gérer les absences, les congés de maternité, les congés de la CSST? qui va négocier les conventions collectives, débattres des griefs? qui va remplir les papiers de chomage des employés cycliques? Qui va mettre a jour la liste d'ancienneté etc etc etc.....

Car pour l'instant c'est la commission scolaire qui fait tout ca.. alors avant de me prononcer j'aimerais des réponses...

Ce que j'ai saisi est que la direction d'ecole serait des dirigeants de la CS . Les batiisses, entretien le transport
passe aux minicipalite . L'argent economise par la fermeture
de la commission scolaire passerait directement aux ecoles
qui connaissent leur beoin
Pour la formation, le programme c'est le ministere qui
s'occuperait de cela

Pour la gestion d'absence conge la direction d'ecole est là pour cela --Message edité par Evelyne le 2007-02-28 15:20:02--
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Evelyne  a écrit

Ce que j'ai saisi est que la direction d'ecole serait des dirigeants de la CS . Les batiisses, entretien le transport
s'occuperait de cela

Pour la gestion d'absence conge la direction d'ecole est là pour cela  

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Evelyne  a écrit

s'occuperait de cela

Pour la gestion d'absence conge la direction d'ecole est là pour cela  

Moi j'aimerais qu'on me prouve l'économie d'argent.

Le monsieur du ministere va partir de Quebec pour aller a Sept-Iles former les enseignants sur l'évaluation des compétences transversales?

Je regarde les achats souvent pour économiser les frais de transport ou obtenir des réductions sur le volume, les achats sont regroupés, chaque école commanderait ses petites choses au prix maximum... Combien de personnel de bureau supplémentaire pour gérer les finances, payé les factures.... et à quel coût?
Présentement un fournisseur recoit un chèque qui couvre disons les achats  du mois de 12 écoles... il recevrait 12 chèques, avec 12 enveloppes et 12 timbres par 12 secretaires comptables supplémentaires....

Je vois mal mon directeur avoir le temps a chaque début d'année de téléphoner à la police pour vérifier tous les antécédents judiciaires du nouveau personnel....

Je comprends tres bien le principe et le bon vouloir d'économie de l'abolition des commissions scolaires mais il faut des solutions concrètes par des gens qui connaissent le fonctionnement et les besoins...
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Hummmm....ce serait de dire que les CS ne sont là que pour les party de Noël. C'est plutôt réducteur et absurde de supposer une telle chose.

Il y a, dans les CS, des gens engagés pour les résolutions de conflit entre autre. Que ce soit entre éducateurs, parents/éducateurs, directeur/parent etc. etc. etc.

Ce genre de ressource ne peut pas vraiment être gérer par une seule école qui n'aurait pas les moyens de payer une personne pour ce genre de travail. Même chose pour un psy qui n'est pas toujours à temps plein dans une seule école, même chose pour un orthopédagogue etc. etc. etc.

Je me demande bien comment une seule école pourrait avoir accès à toutes les ressources nécessaires si ce n'est pas géré par un regroupement qui s'occupe de plusieurs écoles.
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Red Ketchup  a écritHummmm....ce serait de dire que les CS ne sont là que pour les party de Noël. C'est plutôt réducteur et absurde de supposer une telle chose.

Il y a, dans les CS, des gens engagés pour les résolutions de conflit entre autre. Que ce soit entre éducateurs, parents/éducateurs, directeur/parent etc. etc. etc.

Ce genre de ressource ne peut pas vraiment être gérer par une seule école qui n'aurait pas les moyens de payer une personne pour ce genre de travail. Même chose pour un psy qui n'est pas toujours à temps plein dans une seule école, même chose pour un orthopédagogue etc. etc. etc.

Je me demande bien comment une seule école pourrait avoir accès à toutes les ressources nécessaires si ce n'est pas géré par un regroupement qui s'occupe de plusieurs écoles.

Pas tout à fait daccorc car si l'argent retournait à chaque municipalité ben comme ca chaque école pourrait gerer si ils ont besoin et de quoi. pour les conflits de travail et bien qui les payent les profs??? Les ressources humaines n'ont qu'à s'en occuper. pis ont est pas obligé d'avoir 76 commissions scolaires.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

mellymel  a écrit

Pas tout à fait daccorc car si l'argent retournait à chaque municipalité ben comme ca chaque école pourrait gerer si ils ont besoin et de quoi. pour les conflits de travail et bien qui les payent les profs??? Les ressources humaines n'ont qu'à s'en occuper. pis ont est pas obligé d'avoir 76 commissions scolaires.

Petite municipalité=petite école=petit budget = pas de services

Pas certain que St-Clinclin des Meumeu soit en mesure de répondre aux demandes de son école.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

C'est où que les commissions scolaires ont été abolies pour finalement être reconstituées parce que le système ne fonctionnait pas?  Nouveau-Brunswick?
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Je ne sais pas. Mais je sais que l'abolition totale des CS est totalement ridicule.

Une réforme peut-être mais pas une abolition.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je serais pour l'abolition des commissaires...cegenre de petite job sur le side qui te sert qu'à te mousser pour ton CV..mais la commission scolaire , elle devrait demeurer avec des employés réguliers à même de prendre les décisions sans le board absurde des commissaires qui est à peu près aussi utile que le sénat dans le fond, donc on économise sur les élections scolaires.... --Message edité par tuberale le 2007-02-28 19:39:18--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je ne comprends pas la position de l'ADQ à ce sujet surtout que son président, Gilles Taillon, est lui-même un ancien directeur-général de CS avant de devenir le président du CPQ. J'aimerais bien connaître son avis là-dessus.

Quant à abolir les CS, il nous faudrait comprendre et savoir les rôles que chaque nouveau intervenant remplirait le cas échéant. Il sera curieux de faire régler les problèmes de discipline dans nos classes par le responsable municipal de la voirie...

Lancer comme ça, c'est bien économique mais à l'usage...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »