Examen de français: Le taux d'échec des futurs enseignants augmente
Et comment voulez-vous que la qualité du français s'améliore si nos futurs enseignants sont eux-même incapables de réussir un test de français?
Comment voulez-vous que la qualité du français s'améliore si, avec la réforme actuelle, l'importance est mise sur les informations contenues dans un projet et non dans la manière de l'écrire? (J'ai vu des projets affichés au mur d'une école ou les fautes n'étaient pas corrigées. On avait donné, en réponse à mon questionnement, l'explication suivante: La réforme demande que les élèves sachent ou trouver l'information, il n'est pas important qu'ils sachent l'écrire sans faute mais bel et bien qu'ils emploient les outils mis à leur disposition pour transmettre l'information)
Comment voulez-vous que la qualité du français s'améliore si les enseignants ne disposent plus du temps nécessaire pour exercicer les règles de grammaire?
Comment voulez-vous que la qualité du français s'améliore si la majorité des parents s'insurgent contre les devoirs et leçons dès la première rencontre de classe en début d'année? (Les enfants n'ont plus le temps de faire des leçons et des devoirs le soir entre le cours de danse, l'entrainement de hockey, le patin artistique, les cours de chant et de piano, le retour du service de garde, le souper, le bain etc)
Les parents n'ont plus le temps ni la volonté de participer aux devoirs et leçons de leurs enfants. Trop d'enfants sont laissés à eux-même et ne reçoivent aucune supervision parentale dans leur cheminement scolaire.
Beaucoup de programmes ont été enrichis durant cette réforme. Je pense entre autre au programme géographie-histoire (Sciences humaines) au primaire. L'enseignement de ces matières exige donc plus de temps au détriment de d'autres matières. Il en est de même pour la langue seconde. On demande à de très jeunes enfants d'apprendre une langue seconde quand il ne maîtrisent pas leur langue maternelle.
L'enseignement du frnaçais ne peut pas passer par des projets. Je vais sembler rétrograde mais tant qu'il n'y aura pas un retour aux méthodes traditionnelles d'enseignement du français, la situation continuera à se dégrader.
L'enseignement du français doit passer par le "par coeur" par l'analyse grammaticale, par la lecture, la compréhension de texte, le vocabulaire, la conjugaison et le retour aux bonnes vieilles dictées journalières (et je rajoute non trouées)
C'est plus long à corriger mais c'est plus efficace
Comment voulez-vous que la qualité du français s'améliore si, avec la réforme actuelle, l'importance est mise sur les informations contenues dans un projet et non dans la manière de l'écrire? (J'ai vu des projets affichés au mur d'une école ou les fautes n'étaient pas corrigées. On avait donné, en réponse à mon questionnement, l'explication suivante: La réforme demande que les élèves sachent ou trouver l'information, il n'est pas important qu'ils sachent l'écrire sans faute mais bel et bien qu'ils emploient les outils mis à leur disposition pour transmettre l'information)
Comment voulez-vous que la qualité du français s'améliore si les enseignants ne disposent plus du temps nécessaire pour exercicer les règles de grammaire?
Comment voulez-vous que la qualité du français s'améliore si la majorité des parents s'insurgent contre les devoirs et leçons dès la première rencontre de classe en début d'année? (Les enfants n'ont plus le temps de faire des leçons et des devoirs le soir entre le cours de danse, l'entrainement de hockey, le patin artistique, les cours de chant et de piano, le retour du service de garde, le souper, le bain etc)
Les parents n'ont plus le temps ni la volonté de participer aux devoirs et leçons de leurs enfants. Trop d'enfants sont laissés à eux-même et ne reçoivent aucune supervision parentale dans leur cheminement scolaire.
Beaucoup de programmes ont été enrichis durant cette réforme. Je pense entre autre au programme géographie-histoire (Sciences humaines) au primaire. L'enseignement de ces matières exige donc plus de temps au détriment de d'autres matières. Il en est de même pour la langue seconde. On demande à de très jeunes enfants d'apprendre une langue seconde quand il ne maîtrisent pas leur langue maternelle.
L'enseignement du frnaçais ne peut pas passer par des projets. Je vais sembler rétrograde mais tant qu'il n'y aura pas un retour aux méthodes traditionnelles d'enseignement du français, la situation continuera à se dégrader.
L'enseignement du français doit passer par le "par coeur" par l'analyse grammaticale, par la lecture, la compréhension de texte, le vocabulaire, la conjugaison et le retour aux bonnes vieilles dictées journalières (et je rajoute non trouées)
C'est plus long à corriger mais c'est plus efficace
J'ai comme l'impression que la réforme est encore un (autre!) symptôme de la société actuelle, à savoir que les connaissances ne suffisent plus.
Tout ce qui est du par coeur est pris avec dégout, parce que c'est juste des connaissances brutes. Il faut toujours tout concrétiser, tout mettre dans un cadre de "projet", tout mettre en situation ou contexte.
Tout ça fait en sorte qu'on accorde pas assez d'importance aux bases. Alors que l'école primaire et secondaire ne devrait servir qu'à ça, fournir des bases.
Pourquoi on en est rendu là, probablement parce qu'on est dans l'ère où faire quelque chose de "plate" (apprendre les bases en profondeur dans ce cas-ci) est inconcevable. Mais tsé dans la vie, y'a pleins de trucs qui sont plates, mais qu'une fois que c'est fait ou maîtriser, c'est très valorisant et/ou pratique. Mais on veut vivre dans la facilité à journée longue. --Message edité par Chico_Fan le 2006-12-28 00:34:17--
Tout ce qui est du par coeur est pris avec dégout, parce que c'est juste des connaissances brutes. Il faut toujours tout concrétiser, tout mettre dans un cadre de "projet", tout mettre en situation ou contexte.
Tout ça fait en sorte qu'on accorde pas assez d'importance aux bases. Alors que l'école primaire et secondaire ne devrait servir qu'à ça, fournir des bases.
Pourquoi on en est rendu là, probablement parce qu'on est dans l'ère où faire quelque chose de "plate" (apprendre les bases en profondeur dans ce cas-ci) est inconcevable. Mais tsé dans la vie, y'a pleins de trucs qui sont plates, mais qu'une fois que c'est fait ou maîtriser, c'est très valorisant et/ou pratique. Mais on veut vivre dans la facilité à journée longue. --Message edité par Chico_Fan le 2006-12-28 00:34:17--
Est ce qu'on doit éliminer une langue parce qu'elle est difficile ?....
Transposons cette réflexion sur le français dans un autre domaine pour voir à quel point elle est absurde...
Jouer au hockey, c'est pas facile... le soccer est roi partout dans le monde, c'est le sport universel... y'a plein de règles au hockey que je ne métrises pas encore... Le hockey va mourrir dans quelques centaines d'années et c'est bien ainsi !... --Message edité par infomanII le 2006-12-28 07:09:28--
Transposons cette réflexion sur le français dans un autre domaine pour voir à quel point elle est absurde...
Jouer au hockey, c'est pas facile... le soccer est roi partout dans le monde, c'est le sport universel... y'a plein de règles au hockey que je ne métrises pas encore... Le hockey va mourrir dans quelques centaines d'années et c'est bien ainsi !... --Message edité par infomanII le 2006-12-28 07:09:28--
Je trouve que le raisonnement est assez simpliste: le français est trop complexe avec ses centaines de règles alors j'aime mieux l'anglais bien plus facile et bien moins complexe
Aujourd'hui c'est la facilité qui doit toujours l'emporter mais à quel prix?
Le français est une langue riche, belle et complexe pourquoi devrait-elle mourir?
Je suis d'accord pour dire que l'enseignement du français devrait revenir aux sources qui ont prouvé l'efficacité de l'apprentissage par le passé.
Aujourd'hui c'est la facilité qui doit toujours l'emporter mais à quel prix?
Le français est une langue riche, belle et complexe pourquoi devrait-elle mourir?
Je suis d'accord pour dire que l'enseignement du français devrait revenir aux sources qui ont prouvé l'efficacité de l'apprentissage par le passé.
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L'anglais comporte aussi un grand nombre de règles syntaxiques et grammaticales. Peu de gens les maîtrisent bien. Il ne suffit pas de savoir le parler pour savoir l'écrire.
La qualité du français a beaucoup à voir avec la piètre qualité de ce que l'on entend à la télé et à la radio.
Les États-Unis ont un problème similaire à l'égard du relâchement de la langue américaine au profit de celle des africains-américains (p. ex. chanteurs de rap noirs).
La qualité du français a beaucoup à voir avec la piètre qualité de ce que l'on entend à la télé et à la radio.
Les États-Unis ont un problème similaire à l'égard du relâchement de la langue américaine au profit de celle des africains-américains (p. ex. chanteurs de rap noirs).
Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!
- gingerstar
- Intronisé au Panthéon
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Lucky Luke a écrit
Aprené le frensait ici :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html
Vou ne le regraittré po
Aprené le frensait ici :
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Vou ne le regraittré po
-
- Magicien des Mots
- Messages : 3946
- Inscription : ven. mars 25, 2005 1:00 am
2+2= 5
J'chus mailleur en Francès
(Petite blague) --Message edité par angelgirl_marie le 2006-12-30 01:04:55--
J'chus mailleur en Francès
(Petite blague) --Message edité par angelgirl_marie le 2006-12-30 01:04:55--
pour ceux et celle qui aimerait m'encouragez, cette année je marcherai pour la mémoire des gens alzheimer, dons a votre discrétions merci
cliquez sur le lien ci bas
https://lamarchedelamemoire.com/Appuyer ... ant_id=350" onclick="window.open(this.href);return false;
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Anouk decrit tres bien la situation
La journée que le francais sera important pour d'autres
matieres: sciences humaines, ou autre il aura peut etre
un changement
Il a quelques annees tu manquait ton francais tu repetais
Aujourd'hui il monte de classe
Un professeur de l'elementaire m'a dejà dit apres que je lui fasse remarquer qu'elle a oublie de corriger les fautes
pour une composition de ma fille qui etait en 5e annee
Pas grave elle a jusqu'au secondaire V pour l'apprendre
Alors peut importe la reforme employe , tant qu'il aura
trop de tolerance chez le professeur , les parents
il n'aura pas d'amelioration
La journée que le francais sera important pour d'autres
matieres: sciences humaines, ou autre il aura peut etre
un changement
Il a quelques annees tu manquait ton francais tu repetais
Aujourd'hui il monte de classe
Un professeur de l'elementaire m'a dejà dit apres que je lui fasse remarquer qu'elle a oublie de corriger les fautes
pour une composition de ma fille qui etait en 5e annee
Pas grave elle a jusqu'au secondaire V pour l'apprendre
Alors peut importe la reforme employe , tant qu'il aura
trop de tolerance chez le professeur , les parents
il n'aura pas d'amelioration
Mymosa a écritAnouk decrit tres bien la situation
La journée que le francais sera important pour d'autres
matieres: sciences humaines, ou autre il aura peut etre
un changement
Il a quelques annees tu manquait ton francais tu repetais
Aujourd'hui il monte de classe
Un professeur de l'elementaire m'a dejà dit apres que je lui fasse remarquer qu'elle a oublie de corriger les fautes
pour une composition de ma fille qui etait en 5e annee
Pas grave elle a jusqu'au secondaire V pour l'apprendre
Alors peut importe la reforme employe , tant qu'il aura
trop de tolerance chez le professeur , les parents
il n'aura pas d'amelioration
Quelle réflexion stupide de ce prof... pour qu'un enfant progresse faut le corriger et lui dire où sont les fautes sinon, il pensera qu'il écrit correctement et continuera à faire les même erreurs !
Plus tu apprends tôt une règle de grammaire, plus on te dît tôt comment bien écrire et plus vite tu l'assimileras.... c'est pas en secondaire 5, par je ne sais quel miracle qu'un élève mauvais en français va soudain devenir meilleur.
La journée que le francais sera important pour d'autres
matieres: sciences humaines, ou autre il aura peut etre
un changement
Il a quelques annees tu manquait ton francais tu repetais
Aujourd'hui il monte de classe
Un professeur de l'elementaire m'a dejà dit apres que je lui fasse remarquer qu'elle a oublie de corriger les fautes
pour une composition de ma fille qui etait en 5e annee
Pas grave elle a jusqu'au secondaire V pour l'apprendre
Alors peut importe la reforme employe , tant qu'il aura
trop de tolerance chez le professeur , les parents
il n'aura pas d'amelioration
Quelle réflexion stupide de ce prof... pour qu'un enfant progresse faut le corriger et lui dire où sont les fautes sinon, il pensera qu'il écrit correctement et continuera à faire les même erreurs !
Plus tu apprends tôt une règle de grammaire, plus on te dît tôt comment bien écrire et plus vite tu l'assimileras.... c'est pas en secondaire 5, par je ne sais quel miracle qu'un élève mauvais en français va soudain devenir meilleur.
InFoManII a écrit
Quelle réflexion stupide de ce prof... pour qu'un enfant progresse faut le corriger et lui dire où sont les fautes sinon, il pensera qu'il écrit correctement et continuera à faire les même erreurs !
Plus tu apprends tôt une règle de grammaire, plus on te dît tôt comment bien écrire et plus vite tu l'assimileras.... c'est pas en secondaire 5, par je ne sais quel miracle qu'un élève mauvais en français va soudain devenir meilleur.
Avant d'écrire une telle réflexion faudrait sans doute chercher à en connaître le pourquoi? Je ne tiens pas compte non plus en sixième année une faute sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux réfléchis car la règle n'est pas au programme. Elle est de niveau secondaire 3 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Faudrait que je pénalise le jeune qui n'a pas appris?
--Message edité par Beppo le 2006-12-30 08:53:25--
Quelle réflexion stupide de ce prof... pour qu'un enfant progresse faut le corriger et lui dire où sont les fautes sinon, il pensera qu'il écrit correctement et continuera à faire les même erreurs !
Plus tu apprends tôt une règle de grammaire, plus on te dît tôt comment bien écrire et plus vite tu l'assimileras.... c'est pas en secondaire 5, par je ne sais quel miracle qu'un élève mauvais en français va soudain devenir meilleur.
Avant d'écrire une telle réflexion faudrait sans doute chercher à en connaître le pourquoi? Je ne tiens pas compte non plus en sixième année une faute sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux réfléchis car la règle n'est pas au programme. Elle est de niveau secondaire 3 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Faudrait que je pénalise le jeune qui n'a pas appris?
--Message edité par Beppo le 2006-12-30 08:53:25--
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Avant d'écrire une telle réflexion faudrait sans doute chercher à en connaître le pourquoi? Je ne tiens pas compte non plus en sixième année une faute sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux réfléchis car la règle n'est pas au programme. Elle est de niveau secondaire 3 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Faudrait que je pénalise le jeune qui n'a pas appris?
D'accord pour ne pas lui enlever des points. Mais rien ne l'empêche de corriger la faute malgré tout. Et si l'élève questionne, sans entrer dans la matière de secondaire 3, une légère explication ne pourrait faire de tort, au contraire.
Avant d'écrire une telle réflexion faudrait sans doute chercher à en connaître le pourquoi? Je ne tiens pas compte non plus en sixième année une faute sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux réfléchis car la règle n'est pas au programme. Elle est de niveau secondaire 3 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Faudrait que je pénalise le jeune qui n'a pas appris?
D'accord pour ne pas lui enlever des points. Mais rien ne l'empêche de corriger la faute malgré tout. Et si l'élève questionne, sans entrer dans la matière de secondaire 3, une légère explication ne pourrait faire de tort, au contraire.
Youppidou
youppidou a écrit
D'accord pour ne pas lui enlever des points. Mais rien ne l'empêche de corriger la faute malgré tout. Et si l'élève questionne, sans entrer dans la matière de secondaire 3, une légère explication ne pourrait faire de tort, au contraire.
Comment peut-il corriger s'il ne connaît pas la règle et à fortiori ne la comprend pas? Personnellement, je ne prends pas de temps à lui expliquer une règle complexe pour son dégré de compréhension et utilise tout le temps voulu pour lui faire comprendre la simple règle du pluriel, du féminin, de l'accord du verbe avec son sujet et des différentes combinaisons de la conjugaison.
D'accord pour ne pas lui enlever des points. Mais rien ne l'empêche de corriger la faute malgré tout. Et si l'élève questionne, sans entrer dans la matière de secondaire 3, une légère explication ne pourrait faire de tort, au contraire.
Comment peut-il corriger s'il ne connaît pas la règle et à fortiori ne la comprend pas? Personnellement, je ne prends pas de temps à lui expliquer une règle complexe pour son dégré de compréhension et utilise tout le temps voulu pour lui faire comprendre la simple règle du pluriel, du féminin, de l'accord du verbe avec son sujet et des différentes combinaisons de la conjugaison.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Comment peut-il corriger s'il ne connaît pas la règle et à fortiori ne la comprend pas? Personnellement, je ne prends pas de temps à lui expliquer une règle complexe pour son dégré de compréhension et utilise tout le temps voulu pour lui faire comprendre la simple règle du pluriel, du féminin, de l'accord du verbe avec son sujet et des différentes combinaisons de la conjugaison.
On dira bien ce qu'on veut, mais les nouvelles méthodes ont considérablement nui aux élèves. Nous en avons la preuve aujourd'hui avec les résultats des dictées aux enseignants.
Quand j'ai changé ma fille d'école dans les années 80, nous avons pu faire la différence. La méthode traditionnelle dépasse, et de loin, les nouvelles méthodes dans la réussite d'un français bien écrit.
Comment peut-il corriger s'il ne connaît pas la règle et à fortiori ne la comprend pas? Personnellement, je ne prends pas de temps à lui expliquer une règle complexe pour son dégré de compréhension et utilise tout le temps voulu pour lui faire comprendre la simple règle du pluriel, du féminin, de l'accord du verbe avec son sujet et des différentes combinaisons de la conjugaison.
On dira bien ce qu'on veut, mais les nouvelles méthodes ont considérablement nui aux élèves. Nous en avons la preuve aujourd'hui avec les résultats des dictées aux enseignants.
Quand j'ai changé ma fille d'école dans les années 80, nous avons pu faire la différence. La méthode traditionnelle dépasse, et de loin, les nouvelles méthodes dans la réussite d'un français bien écrit.
Youppidou
youppidou a écrit
On dira bien ce qu'on veut, mais les nouvelles méthodes ont considérablement nui aux élèves. Nous en avons la preuve aujourd'hui avec les résultats des dictées aux enseignants.
Quand j'ai changé ma fille d'école dans les années 80, nous avons pu faire la différence. La méthode traditionnelle dépasse, et de loin, les nouvelles méthodes dans la réussite d'un français bien écrit.
Je ne peux malheureusement être d'accord avec toi. Je suis aussi de l'école ancienne et je dois avouer que dans mon temps il y avait autant de difficulté à réussir la langue maternelle. Dans les années soixante, le frère Untel a écrit un essai sur la qualité de la langue qui laissait perplexe. Le taux de réussite n'était pas plus élevé dans ce temps-là qu'aujourd'hui alors que les études supérieures étaient réservées à l'élite.
Là où je te rejoins, c'est le fait que nous investissions tant d'argent dans un système si peu productif. Est-ce la faute aux différentes méthodes utilisées? Est-ce la faute aux enseignants? Est-ce la faute à la société en général? Est-ce la faute aux parents? Aux jeunes qui s'en laissent de moins en moins imposer? Tout concourt vers une réflexion qui n'a jamais été faite. On a bien discuté des compétences mais on se perd dans le jargon de l'apprentissage.
On dira bien ce qu'on veut, mais les nouvelles méthodes ont considérablement nui aux élèves. Nous en avons la preuve aujourd'hui avec les résultats des dictées aux enseignants.
Quand j'ai changé ma fille d'école dans les années 80, nous avons pu faire la différence. La méthode traditionnelle dépasse, et de loin, les nouvelles méthodes dans la réussite d'un français bien écrit.
Je ne peux malheureusement être d'accord avec toi. Je suis aussi de l'école ancienne et je dois avouer que dans mon temps il y avait autant de difficulté à réussir la langue maternelle. Dans les années soixante, le frère Untel a écrit un essai sur la qualité de la langue qui laissait perplexe. Le taux de réussite n'était pas plus élevé dans ce temps-là qu'aujourd'hui alors que les études supérieures étaient réservées à l'élite.
Là où je te rejoins, c'est le fait que nous investissions tant d'argent dans un système si peu productif. Est-ce la faute aux différentes méthodes utilisées? Est-ce la faute aux enseignants? Est-ce la faute à la société en général? Est-ce la faute aux parents? Aux jeunes qui s'en laissent de moins en moins imposer? Tout concourt vers une réflexion qui n'a jamais été faite. On a bien discuté des compétences mais on se perd dans le jargon de l'apprentissage.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
- Grain de sel
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8421
- Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am
Mon petit fils est en première année, la méthode du français utilisée est loin de celle que j'ai connue, mais contrairement à ce que j'ai connu après 3 mois il lit couramment. J'ai été très surprise de le voir me demander pourquoi certains mots s'écrivaient parfois avec un s à la fin.
Cette méthode demande de la discipline de la part des parents, il doit lire un certain nombre de livre chaque semaine pour y arriver, malheureusement ce n'est pas tous les parents qui acceptent d'investir du temps pour le faire.
Il m'arrive d'aller à la bibliothèque pour l'heure du conte le samedi et je suis toujours très surprise d'y voir que très peu d'enfants de son âge qui trouvent plaisir à découvrir de nouveaux livres. La lecture est aussi une belle façon d'apprendre à écrire correctment, dommage que très peu d'enfants en bénéficient.
Cette méthode demande de la discipline de la part des parents, il doit lire un certain nombre de livre chaque semaine pour y arriver, malheureusement ce n'est pas tous les parents qui acceptent d'investir du temps pour le faire.
Il m'arrive d'aller à la bibliothèque pour l'heure du conte le samedi et je suis toujours très surprise d'y voir que très peu d'enfants de son âge qui trouvent plaisir à découvrir de nouveaux livres. La lecture est aussi une belle façon d'apprendre à écrire correctment, dommage que très peu d'enfants en bénéficient.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Pour l'écriture, je pense que peu importe ce que l'école pourra offrir, il y aura toujours une grande part qui devra venir de l'individu lui-même. De par la lecture, l'utilisation du dictionnaire (une maison sans dictionnaire, je trouve ça inconcevable) et d'autres livres de référence.
Est-ce que la nouvelle méthode est moins bonne que l'ancienne à ce niveau... Je ne pourrais pas dire.
Est-ce que la nouvelle méthode est moins bonne que l'ancienne à ce niveau... Je ne pourrais pas dire.
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- Seigneur de la Causerie
- Messages : 7402
- Inscription : jeu. nov. 09, 2006 1:00 am
Oufffff... Ça risque d'être à mon tour de me faire "blaster" !!!
Le français.... n'est que la pointe de l'iceberg... Il est loin de faire partie des priorités du ministère de l'éducation, même si ce dernier, affirme le contraire. Aujourd'hui, on mise sur les compétences transversales, le bien-être personnel, les loisirs, l'accommodement raisonnable !
Culture, français, mathématiques, sciences... sont relégués aux oubliettes... On normalise par le bas. C'est plus simple.
Le système inculque à nos enfants; que la vie est facile, qu'elle doit être plaisante et agréable; qu'ils ont des droits, que d'avoir des "convictions" divergentes, c'est MAL... Les enfants devraient tous faire partie du même moule... apprendre à la même vitesse, de la même manière, avoir le même quotient intellectuel,
On adapte les méthodes d'enseignement aux moins performants, parce qu'on ne veut pas qu'ils se sentent reclus...
On donne du Ritalin aux enfants, parce qu'ils doivent se "calmer", alors que paradoxalement, on tente de leur faire comprendre que la drogue, c'est mal !
On les assied devant un ordinateur, généralement sans surveillance, en leur permettant de jouer durant des heures avec des jeux excitants, voire violents... et l'on investit massivement dans campagnes anti-violence !
On ne les envoie plus jouer dehors avec les amis du quartier ! Pourtant; c'est là que les enfants développaient leurs capacités sociales... Leurs amis sont sur MSN ! Ils chattent !!!
Comment pourrions nous les envoyer jouer dehors de toutes façons, ils refusent de s'habiller et ce sont eux qui mènent ! Il leur faut un manteau à la mode, des pantalons qui ne protègent plus que le bas de la fesse, des gilets trop courts et sans col...
Les tuques, mitaines, foulards, cols roulés... risquent de défaire leurs coiffures, de cacher leurs gorges, de les faire passer pour des "feuluettes"...
Les enfants ont droit à leur intimité, Internet est un jeu, l'ordinateur une bébelle, la télévision... un MUST... on ne contrôle plus rien, parce que ce serait d'aller à l'encontre de leurs droits et pour être certains de ne prendre aucun risque... on ne leur donne pas d'obligations non plus.
Si les enfants ne nous respectent pas, comment pourraient-ils apprendre à respecter leurs professeurs. Si les adultes sont des "chummy" au lieu d'être des guides; comment pourraient-ils apprendre à respecter "l'autorité" Ho le vilain mot, il faudrait le bannir de la langue française !
Le français, comme le disait un certain humoriste, s'apprend par lettres... D.P.J. et T.B.S. mais O.B.I. ne fait pas parti du programme !
La langue française s'apprend avec le temps, mais il faut aussi y y mettre ce que l'on appelle... Des efforts ! Un autre vilain mot à bannir !
Le français.... n'est que la pointe de l'iceberg... Il est loin de faire partie des priorités du ministère de l'éducation, même si ce dernier, affirme le contraire. Aujourd'hui, on mise sur les compétences transversales, le bien-être personnel, les loisirs, l'accommodement raisonnable !
Culture, français, mathématiques, sciences... sont relégués aux oubliettes... On normalise par le bas. C'est plus simple.
Le système inculque à nos enfants; que la vie est facile, qu'elle doit être plaisante et agréable; qu'ils ont des droits, que d'avoir des "convictions" divergentes, c'est MAL... Les enfants devraient tous faire partie du même moule... apprendre à la même vitesse, de la même manière, avoir le même quotient intellectuel,
On adapte les méthodes d'enseignement aux moins performants, parce qu'on ne veut pas qu'ils se sentent reclus...
On donne du Ritalin aux enfants, parce qu'ils doivent se "calmer", alors que paradoxalement, on tente de leur faire comprendre que la drogue, c'est mal !
On les assied devant un ordinateur, généralement sans surveillance, en leur permettant de jouer durant des heures avec des jeux excitants, voire violents... et l'on investit massivement dans campagnes anti-violence !
On ne les envoie plus jouer dehors avec les amis du quartier ! Pourtant; c'est là que les enfants développaient leurs capacités sociales... Leurs amis sont sur MSN ! Ils chattent !!!
Comment pourrions nous les envoyer jouer dehors de toutes façons, ils refusent de s'habiller et ce sont eux qui mènent ! Il leur faut un manteau à la mode, des pantalons qui ne protègent plus que le bas de la fesse, des gilets trop courts et sans col...
Les tuques, mitaines, foulards, cols roulés... risquent de défaire leurs coiffures, de cacher leurs gorges, de les faire passer pour des "feuluettes"...
Les enfants ont droit à leur intimité, Internet est un jeu, l'ordinateur une bébelle, la télévision... un MUST... on ne contrôle plus rien, parce que ce serait d'aller à l'encontre de leurs droits et pour être certains de ne prendre aucun risque... on ne leur donne pas d'obligations non plus.
Si les enfants ne nous respectent pas, comment pourraient-ils apprendre à respecter leurs professeurs. Si les adultes sont des "chummy" au lieu d'être des guides; comment pourraient-ils apprendre à respecter "l'autorité" Ho le vilain mot, il faudrait le bannir de la langue française !
Le français, comme le disait un certain humoriste, s'apprend par lettres... D.P.J. et T.B.S. mais O.B.I. ne fait pas parti du programme !
La langue française s'apprend avec le temps, mais il faut aussi y y mettre ce que l'on appelle... Des efforts ! Un autre vilain mot à bannir !
Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!
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- Grain de sel
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8421
- Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am
Ouff, Vieille fille je te trouve très sévère dans ton jugement, il ne faut pas généraliser, des parents sensés ça existe encore de nos jours.
Des parents qui ont à coeur le bien-être de leurs enfants, qui savent imposer leur limite et qui essaient d'inculquer certaines valeurs à leurs enfants, crois-moi il y en a encore beaucoup aujourd'hui, dommage qu'on n'en parlent pas, oui ça existe, tout comme il existe de bons professeurs qui ont à coeur la réussite de leurs élèves et qui s'investissent beaucoup auprès d'eux.
Des parents qui ont à coeur le bien-être de leurs enfants, qui savent imposer leur limite et qui essaient d'inculquer certaines valeurs à leurs enfants, crois-moi il y en a encore beaucoup aujourd'hui, dommage qu'on n'en parlent pas, oui ça existe, tout comme il existe de bons professeurs qui ont à coeur la réussite de leurs élèves et qui s'investissent beaucoup auprès d'eux.
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Vieille fille c'est assez dure ce que tu dis mais, parce qu'il y a un mais, tu as en partie raison. Aujourd'hui beaucoup de parents pensent à leur qualité de vie sans y ajouter l'enfant qu'ils ont. IL ne faut pas généraliser mais y'en a pas mal.
J'ai toujours vue ma mère avec un livre ou encore faire des mots croisés, pas les mots mystères là. Nous avons eu l'exemple tout le long de notre enfance alors pour nous lire un livre c'est normal et divertissant. J'ai toujours un livre à lire et pour moi c'est important. On blâme beaucoup les enseignants mais nous parents nous nous devons aussi de donner le bon exemple à nos enfants.
Mon mari et moi avons convenu d'un plan d'éducation pour notre petit garçon à venir. Nous nous sommes mis en accord sur tous les points et il n'est pas question d'en faire un enfant qui a tout ce qu'il veut quand il le veut. Il va devoir apprendre que lorsque l'on veut quelque chose on doit faire les efforts nécessaires pour l'obtenir.
J'ai toujours vue ma mère avec un livre ou encore faire des mots croisés, pas les mots mystères là. Nous avons eu l'exemple tout le long de notre enfance alors pour nous lire un livre c'est normal et divertissant. J'ai toujours un livre à lire et pour moi c'est important. On blâme beaucoup les enseignants mais nous parents nous nous devons aussi de donner le bon exemple à nos enfants.
Mon mari et moi avons convenu d'un plan d'éducation pour notre petit garçon à venir. Nous nous sommes mis en accord sur tous les points et il n'est pas question d'en faire un enfant qui a tout ce qu'il veut quand il le veut. Il va devoir apprendre que lorsque l'on veut quelque chose on doit faire les efforts nécessaires pour l'obtenir.
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