Examen de français: Le taux d'échec des futurs enseignants augmente

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Nos futurs enseignants ont de plus en plus de difficultés en français: ils ont échoué massivement leur examen d'entrée universitaire cet automne.
Selon des données recueillies auprès de sept universités, par le Journal de Montréal, le taux d'échec des étudiants inscrits dans les facultés de l'éducation a été pire cette année que l'an dernier.

C'est à l'Université de Montréal que la situation est la plus alarmante: le taux d'échec en français a été de 78%, soit 6% de plus que l'an dernier.

Pour réussir, les futurs enseignants doivent obtenir la note de 75%.

Ceux qui échouent ont droit à une reprise dans l'année mais doivent aussi suivre des cours de français pour réapprendre les différentes règles.

Taboire .... ça fait dur en ti-péché . Ça regarde pas bien pour le futur .  Où est le bug là dedans . Qu'est-ce qui fait que ces étudiants actuels  ont autant de difficutés avec la langue française ?  
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

bin tu sé sé paske laure de cète examin, y posent juste des késtions sur les exsepsion de la grammère alor cé pas si fasile

Je panse que pa gran mond réussirè 7 examin ... quelque soi le domène dan lekel il étudi

Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

InFoManII  a écritbin tu sé sé paske laure de cète examin, y posent juste des késtions sur les exsepsion de la grammère alor cé pas si fasile

Je panse que pa gran mond réussirè 7 examin ... quelque soi le domène dan lekel il étudi

Aprené le frensait ici :

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html

Vou ne le regraittré po    
matricule_211121
Modeste Jacasseur

Message par matricule_211121 »

Lire ça aide un peu des fois.. po juss tchaté su internet tsé com stil geenre cé sur q writer dmem su un forum tu vas ete bon en french tsé com stil là là là

nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Des générations perdues par le mauvais enseignement de la langue.  Ça me fait mal au coeur.

Voici quelques fautes relevées:

En orthographe...

Ephronthé (effronté)
Qu'esse-ce (qu'est-ce)
Maison entée (maison hantée)
Un nectar de terrain (un hectare)  
Papier russe (papyrus)

En grammaire...

Une autobus (un autobus)
Une avion (un avion)

On écrit comme on parle...

Elle l'avait mal (elle avait mal)
L'exemple que je te parle (l'exemple dont je te parle)
Vous faisez (vous faites)
Quand qu'on veut (quand on ou lorsqu'on)
M'a tout faire (je vais tout faire)
Asteure (à cette heure ou maintenant)

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

nicki  a écritDes générations perdues par le mauvais enseignement de la langue.  Ça me fait mal au coeur.

Voici quelques fautes relevées:

En orthographe...

Ephronthé (effronté)
Qu'esse-ce (qu'est-ce)
Maison entée (maison hantée)
Un nectar de terrain (un hectare)  
Papier russe (papyrus)

En grammaire...

Une autobus (un autobus)
Une avion (un avion)

On écrit comme on parle...

Elle l'avait mal (elle avait mal)
L'exemple que je te parle (l'exemple dont je te parle)
Vous faisez (vous faites)
Quand qu'on veut (quand on ou lorsqu'on)
M'a tout faire (je vais tout faire)
Asteure (à cette heure ou maintenant)

Je ne crois pas que la langue s'enseigne d'une mauvaise façon... Sa complexité demande du temps et on gruge toujours du temps d'enseignement en français pour faire place à d'autres matières. Je crois bien plus que le problème se situe à ce niveau. Je veux bien enseigner des règles de grammaire mais si je n'ai pas le temps pour les faire appliquer, exerciser,...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Le problème, c'est la plupart des gens s'abreuvent de la télé... et que nos chers amis lofteurs et même journalistes, ont tendance à parler mal... du coup, tout le monde copie cette manière de parler... et d'écrire...

ça l'a été mal...
si j'aurais....
rouvrir....

sans compter tous les mots détournés de l'anglA...sti !

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Pas besoin de chercher si loin et l'actuelle réforme scolaire n'arrangera rien
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

InFoManII  a écritLe problème, c'est la plupart des gens s'abreuvent de la télé... et que nos chers amis lofteurs et même journalistes, ont tendance à parler mal... du coup, tout le monde copie cette manière de parler... et d'écrire...

ça l'a été mal...
si j'aurais....
rouvrir....

sans compter tous les mots détournés de l'anglA...sti !

Tant qu'à moi, les lofteurs ne sont pas une référence pour ce dossier mais pour le reste, je suis d'accord. Voici une erreur très fréquente que font les artistes, journalistes et animateurs à la télé :

Ils disent un beau FAQUE au début de leurs phrases au lieu de simplement dire, Alors...

Je trouve cette expression tellement ouash-ouash...! J'en ai honte, j'ai toujours l'impression qu'un français va nous écouter et se demander ce que ça veut dire, Faque.   --Message edité par Sabi le 2006-12-24 10:32:04--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo  a écrit

Je ne crois pas que la langue s'enseigne d'une mauvaise façon... Sa complexité demande du temps et on gruge toujours du temps d'enseignement en français pour faire place à d'autres matières. Je crois bien plus que le problème se situe à ce niveau. Je veux bien enseigner des règles de grammaire mais si je n'ai pas le temps pour les faire appliquer, exerciser,...

Y a t'il vraiment un effort collectif de toute la société, il me semble que cela ne revient pas juste aux enseignants. Les parents peuvent très bien faire la drill aussi à la maison. Un petit cahier, un crayon et un petit 15 minutes de dictée par jour aiderait sans trop d'efforts. Des textes dans des livres de conte, un journal, un roman jeunesse etc....
Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

lucide  a écrit

Y a t'il vraiment un effort collectif de toute la société, il me semble que cela ne revient pas juste aux enseignants. Les parents peuvent très bien faire la drill aussi à la maison. Un petit cahier, un crayon et un petit 15 minutes de dictée par jour aiderait sans trop d'efforts. Des textes dans des livres de conte, un journal, un roman jeunesse etc....

Je suis entièrement d'accord avec toi, moi qui suis de la vieille école. Quand j'allais à l'école, le français était très important, et la dictée, presque tout les jours. Des fautes, on recopiat le mot plusieurs fois pour bien savoir comment l'écrire. Et crois-moi, on n'écrivait pas au son, les soeurs nous tapaient sur les doigts assez souvent. On a appris et aujourd'hui, on remercie ceux et celles qui nous on appris le bon français écrit. Il faut y mettre un peu de volonté.
mariejo65
Seigneur de la Causerie

Message par mariejo65 »

lucide  a écrit

Moi aussi je pense comme toi.  
Et je rajoute que c'est la faute des ordinateurs. Dans mon temps y en avait pas et on fesait beaucoup, beaucoup moins de fautes. Avec les ordis, les jeunes ne regardent plus dans les dictionnaires pour corriger. Tout se fait en cliquant "corriger".  
marienana c'est ma Bimbo!
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

J'ai déjà travaillé à des endroits où mes "supérieurs" hiérarchiques faisaient tellement de fautes dans leurs textes que ça en était gênant.... me semble que quand tu publies quelque chose ou que tu envois un message à un client, tu aurais intérêt à faire attention à ton orthographe.

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Les méthodes d'enseignements du français ont trop changées. J'ai 33 ans et j'avais des mots de vocabulaire à apprendre à tous les soirs, j'avais des verbes à apprendre à tous les soirs et le lendemain c'était dictée et test pour vérifier que j'avais bien étudié. Maintenant l'apprentissage approfondi des verbes se fait en secondaire 1 c'est pas des farces.

Nous devions lire un livre dans un laps de temps défini et en faire un résumé. Je suis d'accord que l'ordinateur n'aide pas mais je ne suis pas prête à mettre toute la faute sur cet appareil.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

CE MESSAGE NE REFLÈTE QUE MES PROPRES OPINIONS, JE NE VEUX OFFENSER PERSONNE, DÉSOLÉ SI C'EST LE CAS

Je sens que je vais me faire blasté ben raide la, mais je me dit que c'est pas si grave ... on vit dans un monde ou l'Anglais (Langue qui est d'ailleurs selon moi plus simple, facile et utile) prône ... alors le français ... ben c'est pas plus grave, de toute façon, se sera une langue morte d'ici quelques centaines d'années ... et ce sera peut-être mieux ainsi ... : Le français est ma langue maternelle, et il y a encore un gros package de règles que je catch pas ... Alors que je n'est aucun problème avec l'anglais, appris en langue seconde ... De toute façon, le français est une langue ''belle'' et poétique ... mais bon, on peut faire la comparaison : Marcher, c'est pratique, danser le ballet c'est beau ... Faudrait-il balleter dans la vie de tout les jours ? Pourquoi se casser la vie a ÉCRIRE le français avec ces 10 millions et quarts d'exceptions ... en langue parler ça passe encore ...

(PS : Oui, oui, je m'exprime sur un forum en français, mais c'est un loisir, pas une obligation ... et bien honnêtement, si j'ai une éducation en langue française, c'est VRAIMENT pas par choix ... c'est toujours pratique de parler plusieurs langues mais bon, entre me casser la tête a ''bien'' écrire en francais comme à l'école, ou simplement écrire dans la vie de tout les jours, y'a une marge ... juste dans ce messages, il y a un paquets de fautes, ça je peut vous le garentir ... mais bon ... la c'est devenu un rant en bon-et-dût-forme ...)

Bon, ben pitché moi vos tomates --Message edité par LeoChris le 2006-12-27 20:42:20--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Je ne te lance pas de tomates parce que ton message a le mérite d'être provocant. Et que beaucoup de gens pensent comme toi mais n'oseront pas le dire à haute voix.

Tant qu'à moi, ton opinion est un peu symptomatique du mal actuel, à savoir: 1) qu'il n'y a rien de si grave au fond 2) que la facilité prime sur tout.

Oui, la langue française est complexe. Mais justement elle est belle et surtout, c'est une partie intégrante de notre culture. Et elle cessera d'exister quand l'humain disparaîtra de la terre.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

LeoChris  a écrit CE MESSAGE NE REFLÈTE QUE MES PROPRES OPINIONS, JE NE VEUX OFFENSER PERSONNE, DÉSOLÉ SI C'EST LE CAS

Je sens que je vais me faire blasté ben raide la, mais je me dit que c'est pas si grave ... on vit dans un monde ou l'Anglais (Langue qui est d'ailleurs selon moi plus simple, facile et utile) prône ... alors le français ... ben c'est pas plus grave, de toute façon, se sera une langue morte d'ici quelques centaines d'années ... et ce sera peut-être mieux ainsi ... : Le français est ma langue maternelle, et il y a encore un gros package de règles que je catch pas ... Alors que je n'est aucun problème avec l'anglais, appris en langue seconde ... De toute façon, le français est une langue ''belle'' et poétique ... mais bon, on peut faire la comparaison : Marcher, c'est pratique, danser le ballet c'est beau ... Faudrait-il balleter dans la vie de tout les jours ? Pourquoi se casser la vie a ÉCRIRE le français avec ces 10 millions et quarts d'exceptions ... en langue parler ça passe encore ...

(PS : Oui, oui, je m'exprime sur un forum en français, mais c'est un loisir, pas une obligation ... et bien honnêtement, si j'ai une éducation en langue française, c'est VRAIMENT pas par choix ... c'est toujours pratique de parler plusieurs langues mais bon, entre me casser la tête a ''bien'' écrire en francais comme à l'école, ou simplement écrire dans la vie de tout les jours, y'a une marge ... juste dans ce messages, il y a un paquets de fautes, ça je peut vous le garentir ... mais bon ... la c'est devenu un rant en bon-et-dût-forme ...)

Bon, ben pitché moi vos tomates  
Pas de tomates de ma part non plus.  Peut-être dans le passé, mais on évolue et on finit par admettre que le français a perdu son importance et que, finalement, c'est probablement correct ainsi.  L'anglais est la langue universelle et aussi la plus pratique partout dans le monde.
Lorsque ma fille a débuté sa première année, on lui apprenait à lire au son.  Queque dede, etc. pour qu'elle puisse écrire plus au plus vite.  Nous l'avons changé d'école en troisième année, elle est allée au Collège Français où ils enseignaient selon l'ancienne méthode.  Oh lala!  Elle ne savait absolument rien et nous avons dû payer des cours privés.  Elle ne savait même pas ce qu'était une analyse.  J'étais vraiment déboussolée.
Auparavant, je m'offusquais quand j'entendais un français mal parlé, mal écrit.  Mais honnêtement, même nos artistes se font un plaisir de massacrer cette langue dans les films et la plupart des émissions.
Je trouvais incohérent que l'on affirme tenir à notre culture, à notre langue et quand j'entendais les défenseurs du français s'exprimer en joual et nous rappeler que nous, québécois, c'était là notre culture, j'ai donc décidé de ne plus m'arrêter à tout cela.  On aura qu'à écouter le succès Elvis Gratton pour avoir honte d'en faire partie.
Oui, c'est vrai, notre langue est sur le point de disparaître, mais non, je ne crois plus que ce soit si terrible finalement. Que sera sera! --Message edité par youppidou le 2006-12-27 23:01:52--

Youppidou
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Y'a plus de 120 millions de personnes qui parlent français dans le monde, c'est pas demain que la langue va disparaître.

C'est vrai que l'anglais s'impose comme la langue internationale... Et c'est bien ainsi. Mais en même temps, à travers le monde, on se soucie de plus en plus de protéger la culture et la langue locale. Et c'est tant mieux.

C'est pas vrai que notre culture est en joual. Si on prend nos livres publiés, films et musique, c'est une minorité qui emploie le joual.  C'est des démagogues comme Gilles Proulx qui exagèrent la situation.

Parce qu'il y a un certain relâchement, ça veut dire qu'on devrait tout délaisser ce qu'on a tant battu pour protéger et parler l'anglais? Quel désenchantement sur son identité. Et quelle mollasserie.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Chico_Fan  a écritY'a plus de 120 millions de personnes qui parlent français dans le monde, c'est pas demain que la langue va disparaître.

C'est vrai que l'anglais s'impose comme la langue internationale... Et c'est bien ainsi. Mais en même temps, à travers le monde, on se soucie de plus en plus de protéger la culture et la langue locale. Et c'est tant mieux.

C'est pas vrai que notre culture est en joual. Si on prend nos livres publiés, films et musique, c'est une minorité qui emploie le joual.  C'est des démagogues comme Gilles Proulx qui exagèrent la situation.

Parce qu'il y a un certain relâchement, ça veut dire qu'on devrait tout délaisser ce qu'on a tant battu pour protéger et parler l'anglais? Quel désenchantement sur son identité. Et quelle mollasserie. Oui mais faut bien s'avouer Chico qu'à voir la qualité du français de nos jours autant écrit que parlé et que dès qu'on en parle ça monte aux barricades pour nous dire qu'il y a des places pour se forcer et d'autres non... c'est quand même un signe.

Si sur un forum c'est pas important de bien écrire en autant qu'on est compris et que dans le vie c'est encore le fait d'être compris quand on parle qui est le plus important... le français ira pas loin...

Ben beau le 120 millions mais sur combien par rapport aux personnes qui parlent anglais ou qui vont l'apprendre parce que c'est ben plus important de parler anglais que français?

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Chico_Fan  a écritY'a plus de 120 millions de personnes qui parlent français dans le monde, c'est pas demain que la langue va disparaître.

Parce qu'il y a un certain relâchement, ça veut dire qu'on devrait tout délaisser ce qu'on a tant battu pour protéger et parler l'anglais? Quel désenchantement sur son identité. Et quelle mollasserie.
Pendant des années, j'ai voulu défendre notre langue et j'ai réalisé que l'importance que moi, j'y accordais, n'était absolument pas partagée.  Je me souviens même du premier disque de Charlebois (je vivais en Ontario et j'étais dans la traduction). Ma langue avait alors une importance majeure. Je n'en revenais pas des sacres, j'étais pratiquement scandalisée.  Mais j'appréciais sa musique. Oui, c'était un grand, on doit l'admettre et en être fier.  C'est ce que je pense MAINTENANT.

On lit les journaux, combien de fautes grammaticales ou d'orthographe.  Honnêtement, je ne comprends même pas la fierté du langage utilisé dans nos films québécois.  Je ne tiens absolument pas à détenir une telle identité. Alors, pour apprécier ces films, vaut mieux se détacher de notre langue et apprendre à en rire tout simplement.  La vie est trop courte pour s'arrêter à cela. Et puis, on réalise que les mots 'culture et défense de notre langue' ne sont que des mots, rien de plus pour la majorité d'entre nous maintenant.  Soyons francs là.

Allons nous promener dans les rues de Montréal, entrer dans les magasins, l'on nous interpelle continuellement en anglais.  Au début, je protestais et je passais pour être une frustrée.  J'ai alors cru bon de démissionner et l'expérience m'a démontré au fil des années que pour bien vivre, on devrait tout simplement s'adapter et l'accepter. --Message edité par youppidou le 2006-12-27 23:39:58--

Youppidou
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »