Article du journal La Presse de ce matin concernant Loft Story et OD

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

C'est le genre d'article qui ne veut pas dire grand chose et qui lance un débat déja bien ancré au Québec...

Hugo se sert seulement de la télé-réalité pour l'exprimer..

Justement, c'est une image de la réalité et la plupart des québécois parlent comme ça.. On peut sans doute rien y faire..

Mais justement, il y a des gens qui respectent bien leur langue et on en voit certains cas dans Loft Story ou JP et david parlent très bien..

On ne parle pas de sacres a toutes heures, mais seulement de fautes syntaxiques et de vocubulaires.. Ils parlent québécois..

Moi aussi , j'ai envie de dire a Hugo de se la fermer..

Pas parce qu'il dit que le francais n'est pas correct dans les télé-réalité, mais bien parce qu'il se sert de la télé-réalité pour faire resortir un débat qui n'a aucun lien avec celles-ci !

Pourquoi parle t'on mal au Québec ? Voila la véritable raison.

La télé-réalité n'est que le véhicule de ce débat et franchement il est decevant..

Désolé si vous comprenez rien
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Guillaume  a écritC'est le genre d'article qui ne veut pas dire grand chose et qui lance un débat déja bien ancré au Québec...

Justement, c'est une image de la réalité et la plupart des québécois parlent comme ça.. On peut sans doute rien y faire..

Mais justement, il y a des gens qui respectent bien leur langue et on en voit certains cas dans Loft Story ou JP et david parlent très bien..

On ne parle pas de sacres a toutes heures, mais seulement de fautes syntaxiques et de vocubulaires.. Ils parlent québécois..

Pas parce qu'il dit que le francais n'est pas correct dans les télé-réalité, mais bien parce qu'il se sert de la télé-réalité pour faire resortir un débat qui n'a aucun lien avec celles-ci !

La télé-réalité n'est que le véhicule de ce débat et franchement il est decevant..

Je comprend mais je suis plus ou moins d'accord. Ou plus ou moins en désaccord? J'sais plus trop là.

Je ne pense pas qu'il doit vraiment y avoir un débat sur la langue au Québec. Oui c'est vrai que ça ne parle pas toujours bien mais, c'est aussi le cas pour la plupart des pays. Ce n'est pas un accent français qui fait en sorte que les gens parlent bien. Il y a en masse de Français qui massacrent la langue. Et tout autant chez les Américains avec la langue anglaise.

Mais je me dis que la télé est un puissant média influant et si ce média décide de cette façon de promouvoir le "parlé ordinaire" plutôt que de bien soigner sa langue, je me demande alors où les gens pourront prendre des références pour améliorer ou au moins ne pas détériorer leur propre langage.

Et comme maintenant l'échec n'existe plus avec la nouvelle réforme sur l'éducation, ce n'est sûrement pas à l'école qu'ils vont réussir à maintenir un niveau acceptable de la langue française.

Pis moé, si j'aurais été dans une télé-réalité, j'm'aurais ben exprimé. Mais sontaient ben mieux de pas me prendre parce que ça l'aurait pas été drôle.
--Message edité par Red Ketchup le 2006-11-04 10:51:12--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

NetRoll  a écrit

Tu as donc une bonne idée de ce qu'aurait été ma réponse

Je suis un peu tanné des journalistes qui voudraient qu'on parle un français international dans notre salon. Pis excusez-moi pardon, mais dans les télé-réalités, les gens sont "dans leur salon" quand nous on les voit à la télé.

Y'en a pas un qui va me faire parler en trou de cul de poule, mais ça ne veux pas dire que je ne fais pas attention à mon langage par exemple. Il y a des circonstances pour chaque langage. Si j'étais filmé 24h/24, plusieurs m'entendraient sacrer et je ferais probablement aussi quelques fautes de syntaxe. So what?

Je suis québécois, et je parle Québécois. I lme semble que la télé se doit d'être un reflet de la société en quelque part, pas de la juger. Je me demande bien ce que ce cher journaliste a dir des Bougons, de C.A., etc. je suis d'accord...  une personne peut être adaptable à la situation, je donne une conférence ou je placotte avec une copine en prenant un café...

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Guillaume  a écritC'est le genre d'article qui ne veut pas dire grand chose et qui lance un débat déja bien ancré au Québec...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Moi j'ai décroché de l'article de M. Hugo quand il a écrit que de dire qu'on passe une belle après-midi était une faute. Je sais pas là mais si on veut reprendre les gens sur leur façon de parler faudrait s'assurer qu'on a de bons exemples et qu'on ne se croit pas au-dessus de la masse en disant des choses erronées...  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écritMoi j'ai décroché de l'article de M. Hugo quand il a écrit que de dire qu'on passe une belle après-midi était une faute. Je sais pas là mais si on veut reprendre les gens sur leur façon de parler faudrait s'assurer qu'on a de bons exemples et qu'on ne se croit pas au-dessus de la masse en disant des choses erronées...    

Ça se dit "une belle après-midi" ? J'ai toujours pensé que c'était "un bel après-midi"
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Ça se dit "une belle après-midi" ? J'ai toujours pensé que c'était "un bel après-midi"

Aux dernières nouvelles, je pense que c'est encore un bel après-midi.

Ici au Lac, les gens disent un fin de semaine. Je leur ai demandé si c'était "fin", "de" ou "semaine" qui était masculin.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

Oui les deux sont acceptés... féminin et masculin. On l'utilise majoritairement au masculin mais l'utiliser au féminin n'est pas une faute...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Red Ketchup  a écrit

Aux dernières nouvelles, je pense que c'est encore un bel après-midi.

Ici au Lac, les gens disent un fin de semaine. Je leur ai demandé si c'était "fin", "de" ou "semaine" qui était masculin.  Ben c'est dans n'importe quel dico ça... faut juste vérifier après-midi...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écrit Oui les deux sont acceptés... féminin et masculin. On l'utilise majoritairement au masculin mais l'utiliser au féminin n'est pas une faute...

C'est ben niaiseux   Dans le dictionnaire, après-midi est bel et bien masculin...

M'enfin.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

C'est ben niaiseux   Dans le dictionnaire, après-midi est bel et bien masculin...

M'enfin.
Moi j'ai le Petit Robert et la Multi dictionnaire et c'est bel et bien écrit que les deux sont acceptés...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écrit Moi j'ai le Petit Robert et la Multi dictionnaire et c'est bel et bien écrit que les deux sont acceptés...

Hein? Moi c'est le Larousse et j'ai regardé il y a environ 15 minutes...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Euh Tu as raison, c'était écrit n.m inv et sur l'autre ligne n.f inv.

J'ai mal regardé Désolée
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écritEuh Tu as raison, c'était écrit n.m inv et sur l'autre ligne n.f inv.

J'ai mal regardé Désolée C'est teeeelllleeemmmeennnttt grave là! Vais-je te reparler un jour?

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Hé ben! Finalement....maudite langue pas d'allure.
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

*scrappage de topic on*

J'apprend l'allemand, et je vous assure que c'est plus difficile que le francais

Il y a pas seulement les mots masculin et féminins.. Il y aussi les neutres !

determinant masculin : der
Féminin : die
neutre : das

Alors pour un enfant : Das Kind
et pour un bureau : Das Burö

Pas le choix faut les apprendre par coeur...

*scappage de topic off*
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

David de LS:

Il dit tjrs ''quand que'', ''si jaurais'' avec sa face de chiant...allo le beau language et le beau sourire  
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Faut dire que les participants à ces émissions ne sont pas tous des lumières...la plupart n'ayant pas de profession...sauf être belle ou beau...et aller dans les bars. Pas fort.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Oh boy, moi je vois des personnes qui se font comprendre par touts les québécois et je vois des personnes qui parlent comme des québécois.. Oui c'est pire chez certain candidats mais on connait tous des personnes qui parlent plus mal que la moyenne..

Ces personnes sont aussi intelligents que n'importe qui.. La plupart sont aux études ou sont en voie de pratiquer un métier..

Faut arreter de penser que la population parle mal a cause des télé-réalité.. elle est notre reflet ! Sinon on ne s'y identifierait pas autant.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Et j'ajouterais que la population est tellement bien représentée par le choix des participants qu'il est douloureux pour nous d'y voir un reflet de la société que nous avons bâtie, façonnée. Pourquoi rejetons-nous tant l'image qu'ils nous font voir?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »