Article du journal La Presse de ce matin concernant Loft Story et OD

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

Je viens de lire un article drôle sur les téléréalité Occupation Double et Loft Story dans le cahier Arts et Spectacles (page 2) de La Presse de ce matin, je peut pas vous le scanner jai pas de scanner et il est pas sur cybrepresse  

L'article s'intitule: ''Occupation double, viens voir où ça nous mène''

Si qqn en a un svp pouvez-vous le mettre dans ce topic, j'apprécierais bcp   Merci à l'avance
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

Merci a Simone10 pour l'article  

La Presse
Radar, dimanche 29 octobre 2006, p. ARTS SPECTACLES2
Télévision

Occupation double, viens voir où ça nous mène

Dumas, Hugo

Pourquoi Occupation double captive-t-elle autant de téléspectateurs, semaine après semaine à TVA? Facile. La téléréalité réveille en nous ce besoin quasi inné de potiner, de critiquer, de persifler, de jouer au gérant d'estrade et de se sentir supérieur à ces célibataires, qui, vraiment, ne comprennent rien à rien.

Parce que nous, contrairement à Grégoire, Robin et David, on voit clair dans les manigances de Maripier et Cindy, qui forment le nouvel axe du Mal. Réveillez-vous les boys! Parce que nous, on le sait très bien que la belle Frédérique n'incarne pas le diable, contrairement à ce que s'acharnent à colporter ses soi-disant amies du Faubourg Pointe-aux-Prairies. Ouvrez-vous les yeux, bordel!

Voyez, on s'emporte facilement (et bien malgré nous) devant les jeux de pouvoir et de séduction d'Occupation double. Complots secrets, trahisons, alliances, revirements inattendus, visages à deux faces, manipulation: pas besoin d'avoir lu tout Marshall McLuhan pour y détecter la vieille et efficace recette du roman-savon.

Mais un roman-savon nouveau genre, qui remplace les acteurs professionnels par des gens ordinaires (rien de péjoratif ici), prêts à se mettre à nu, autant physiquement que sur le plan émotif, pour leurs 15 minutes de gloire. Mis à part les participants, il n'y plus rien de réel dans la téléréalité, où le moindre segment est scénarisé, encadré ou planifié. L'authenticité, elle se trouve dans la réaction des célibataires, à partir du moment où ils oublient les caméras et que leur vraie nature reprend le dessus.

Car des répliques comme "On était servis aux petits oignons", ou, ma préférée: "C'est quoi ça un massage capillaire? Capillaire, c'est quoi?" Ça ne s'invente pas. Ça s'entend toutes les semaines à Occupation double. Et aussi à Loft Story, où les locataires passent "une belle après-midi" et multiplient les "si j'aurais".

Sans scrïpt, un gars d'OD (Greg) dira que "ça l'arrive", une fille (Frédérique) racontera que "ça l'a été un voyage intéressant" et un autre (Robin) saupoudrera ses phrases de "quand que".

Ajoutez au lot des escapades romantiques à Londres, en Islande ou aux Bermudes, une caisse de vin rouge, un magnum de champagne, un torrent de larmes, des éliminations surprises et, ta-dam, vous rivez 1,7 million de Québécois à leurs téléviseurs, tous les jeudis soirs.

Honnêtement, personne n'auditionne à Occupation double pour y trouver l'amour. L'attrait, c'est - a) devenir une vedette et - b) rafler la cagnotte d'un demi-million en différents prix, dont une maison neuve. Pourtant, les participants perdent de précieuses minutes à dénoncer qu'un tel joue une game ou qu'une autre cache sa "stratégie". Euh, allô? Bien sûr qu'ils magouillent. N'est-ce pas ça Occupation double, un gros jeu?

Ce conte de fées à la sauce téléréelle doit remplir les coffres de TVA à ras bords, si l'on se fie à la tartinade de commandites qui s'étale grossièrement sous nos yeux. Doublement Tentant vous envoie en voyage! Ce soir, on essaie des Pontiac en couple! On se blanchit les dents avec des White Strips de Crest! On se lave les cheveux avec des produits Pantene! Pas trop discret comme placement de produits.

Ce n'est ni mieux ni pire à Loft Story, avec la valise Dentyne Ice, le concours de smoothies Europe's Best, la maison Bonneville, les voyages Go Travel Direct, les céréales Extra et tout le bataclan.

Les téléréalités confèrent beaucoup de pouvoir aux téléspectateurs. Dommage qu'aucun d'entre eux ne nous permette de zapper les commanditaires. Maître, pourrais-tu nous accorder cette faveur? En échange, on accepte d'être au ballottage pour le reste de l'année.
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Hugo.... ta gueule!

Si t'aime pas ta job, change de job. Va donc à la rubrique des chiens écrasés tiens, ce sera un travail à la hauteur de ton talent.

PS: Est-ce qu'on pourrait avoir une pub de Maison Bonneville ou autre à la place de sa rubrique à lui? SVP! --Message edité par NetRoll le 2006-11-02 09:54:11--
Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

NetRoll  a écritHugo.... ta gueule!

Si t'aime pas ta job, change de job. Va donc à la rubrique des chiens écrasés tiens, ce sera un travail à la hauteur de ton talent.

PS: Est-ce qu'on pourrait avoir une pub de Maison Bonneville ou autre à la place de sa rubrique à lui? SVP!  

Je vois pas pourquoi il devrait se fermer... Il reste des millions de personnes au Quebec qui partagent son avis. De plus je le trouve assez poli, ma critique aurait été plus virulente.
lunatic
Stagiaire

Message par lunatic »

masi nom de dieu quel a ge il a ce hugo dumas pour etre suffisant de la sorte???? Dans quelques années il va detroner guy a lepage dans le concours des grosses tetes.... lui et l'autre cassivi, pas capab...    

L'essentiel dans une affaire, c'est le style. (Oscar Wilde)
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

lucide  a écrit

Je vois pas pourquoi il devrait se fermer... Il reste des millions de personnes au Quebec qui partagent son avis. De plus je le trouve assez poli, ma critique aurait été plus virulente.

Tu as donc une bonne idée de ce qu'aurait été ma réponse

Je suis un peu tanné des journalistes qui voudraient qu'on parle un français international dans notre salon. Pis excusez-moi pardon, mais dans les télé-réalités, les gens sont "dans leur salon" quand nous on les voit à la télé.

Y'en a pas un qui va me faire parler en trou de cul de poule, mais ça ne veux pas dire que je ne fais pas attention à mon langage par exemple. Il y a des circonstances pour chaque langage. Si j'étais filmé 24h/24, plusieurs m'entendraient sacrer et je ferais probablement aussi quelques fautes de syntaxe. So what?

Je suis québécois, et je parle Québécois. I lme semble que la télé se doit d'être un reflet de la société en quelque part, pas de la juger. Je me demande bien ce que ce cher journaliste a dir des Bougons, de C.A., etc.
Image
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

lucide  a écrit

Je venais d'écrire un long commentaire mais j'ai décidé de l'effacer de peur de me faire dire de fermer ma gueule.

On n'a plus le droit de penser, de critiquer et d'étudier les comportements. Ça choque les gens.

Suis la masse pis farme ta yeule.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Red Ketchup  a écrit

Je venais d'écrire un long commentaire mais j'ai décidé de l'effacer de peur de me faire dire de fermer ma gueule.

On n'a plus le droit de penser, de critiquer et d'étudier les comportements. Ça choque les gens.

Suis la masse pis farme ta yeule.

Effectivement... je n'ajouterai pas au débat, ce serait inutile. On sait déjà que l'on est prétentieux, intello à la noix, grosse tête, si dans notre salon on utilise un francais correct, que l'on essaie d'écrire sans faute, que l'on écoute d'autres artistes que ceux de Star Académie et que l'on a aucune idée des participants d'occupation double ou de loft story.

D'ailleurs les personalités québecoises qui s'expriment bien et qui possèdent une grande culture sont la plupart du temps denigrés et ridiculisés.

Mais puisque le CRTC permet que la télévision et la radio véhiculent et pire encore valorisent ce genre de divertissement je vois bien mal comment on pourrait s'y opposer si ce n'est que de temps en temps le décrier.

Non je ne suivrai pas la masse mais oui souvent je farme ma yeule. --Message edité par lucide le 2006-11-03 10:37:26--
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

lucide  a écrit
Effectivement... je n'ajouterai pas au débat, ce serait inutile. On sait déjà que l'on est prétentieux, intello à la noix, grosse tête, si dans notre salon on utilise un francais correct, que l'on essaie d'écrire sans faute, que l'on écoute d'autres artistes que ceux de Star Académie et que l'on a aucune idée des participants d'occupation double ou de loft story.

D'ailleurs les personalités québecoises qui s'expriment bien et qui possèdent une grande culture sont la plupart du temps denigrés et ridiculisés.

Mais puisque le CRTC permet que la télévision et la radio véhiculent et pire encore valorisent ce genre de divertissement je vois bien mal comment on pourrait s'y opposer si ce n'est que de temps en temps le décrier.

Non je ne suivrai pas la masse mais oui souvent je farme ma yeule.  

Ce que j'ai à en dire...

Si les gens s'exprimaient comme ile le veulent bien et arrêtaient de vouloir imposer aux autres leur façon de s'exprimer, ça irait bien mieux.

Je ne sais pas moi, mais j'ai rarement vu quelqu'un dire "Aille... c'te sacrament là, il sacre même pas dans son salon, c,es-tu assez décâlissant"... par ailleurs, les gens qui emploient la bonne diction ont tendance à juger les autres et à vouloir les forcer à faire de même.

Je pense pas être de ceux qui fait le plus de fautes sur ce forum, je fais attention à la manière dont j'écris. Ça ne m'empêhe pourtant pas de ne pas avoir enfie de me faire dire comment je devrais parler, et comment lesgens des émissions que j'écoute à la télé devraient parler.

À ma connaissance, ceux qui font rire d'eux, ce sont ceux qui avaient une diction québécoise et qui sont allés faire un tour en France et sont revenus avec un accent français. Pas ceux qui s'expriment bien. Il y a une nuance.

Finalement, le CRTC n'a tellement rien à voir avec celà, on se demande où tu vas chercher ça. Le CRTC accorde les licences de diffusion, ils ne font pas le choix de ce qui sera diffusé. S'ils otn des plaintes, ils vont possiblement se pencher sur la question, mais encore faut-il qu'il y ait de véritables motifs à la plainte.

Et Red... je n'ai pas de problème avec la critique de la société ou autre, j'ai un problème avec l'équation : populaire = pas bon.
Image
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

NetRoll  a écritHugo.... ta gueule!

PS: Est-ce qu'on pourrait avoir une pub de Maison Bonneville ou autre à la place de sa rubrique à lui? SVP!  

Je trouve beaucoup plus aggressant ce genre de message que ce que ce journaliste a écrit.

En fait, comme je trouve son analyse juste, ça devient un peu une insulte à mon égard par personne interposée.

Je ne comprend pas du tout ta réaction Netroll. Je ne comprend pas ce qui te choque tant dans cet article.

Avec quelle partie de son commentaire tu n'es pas d'accord et où trouves tu qu'il se fout de ta gueule?
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Red Ketchup  a écrit

On n'a plus le droit de penser, de critiquer et d'étudier les comportements.

Bon le discours de victime qui commence  
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

NetRoll  a écrit

Ce que j'ai à en dire...

Si les gens s'exprimaient comme ile le veulent bien et arrêtaient de vouloir imposer aux autres leur façon de s'exprimer, ça irait bien mieux.

Je ne vois pas d'imposition là mais, plutôt un constat de ce que l'on est obligé d'endurer à la télé. Non pas obligé parce qu'on peut faire le choix de ne pas écouter comme moi mais cette tendance au nivellement par le bas commence à être tragique et m'inquiète. Il ne semble plus rester nul part dans la société des endroits où le savoir, l'éducation soit privilégié. Lorsque l'on est rendu à faire passer tous les jeunes à l'école parce qu'ils ne sont même plus notés pour leurs performances, c'est plutôt inquiétant. Et c'est vers ça que notre société semble aller en général. Bientôt, ceux qui seront récompensés seront ceux qui auront réussi à faire leur primaire et secondaire sans rien apprendre. Y'é hot, y'a réussi à avoir son diplôme sans rien apprendre.

Je pense pas être de ceux qui fait le plus de fautes sur ce forum, je fais attention à la manière dont j'écris. Ça ne m'empêhe pourtant pas de ne pas avoir enfie de me faire dire comment je devrais parler, et comment lesgens des émissions que j'écoute à la télé devraient parler.

À ma connaissance, ceux qui font rire d'eux, ce sont ceux qui avaient une diction québécoise et qui sont allés faire un tour en France et sont revenus avec un accent français. Pas ceux qui s'expriment bien. Il y a une nuance.

Parler à la française n'a absolument rien à voir avec la bonne diction. L'accent d'un peuple, d'une région est ce qui nous distingue et c'est très bien ainsi. La diction n'est pas un problème. Mais des erreurs flagrantes de syntaxe, le manque de vocabulaire etc. ça c'est plus inquiétant. Comme francophone, nous avons une des plus belles langue au monde, elle est riche de subtilité. Sauf que si plus personne ne connait ces subtilité, la langue s'apauvrie "ça l'a pas de bon sens". Et moins il y aura de gens capable de maitriser leur propre langue, plus il y aura incompréhension entre nous parce que chacun aura son code particulier et pas nécessairement déchiffrable par l'autre.

Finalement, le CRTC n'a tellement rien à voir avec celà, on se demande où tu vas chercher ça. Le CRTC accorde les licences de diffusion, ils ne font pas le choix de ce qui sera diffusé. S'ils otn des plaintes, ils vont possiblement se pencher sur la question, mais encore faut-il qu'il y ait de véritables motifs à la plainte.

Je ne sais pas si c'est le CRTC mais, il y a eu une époque où un sacre dans une chanson était censurée à la radio. Je pense que le CRTC a plus que le pouvoir de donner une licence car il est intervenu dans le cas de CHOI-FM. S'il peut retirer une licence pour propos diffamatoire, il doit probablement pouvoir intervenir d'autres façons aussi. Mais il ne semble pas tellement le faire.

Et Red... je n'ai pas de problème avec la critique de la société ou autre, j'ai un problème avec l'équation : populaire = pas bon. --Message edité par Red Ketchup le 2006-11-03 14:37:00--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

Bon le discours de victime qui commence  

Je ne me suis pas senti victimisé par les propos du journalisme. On voit les victimes que l'on veut.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Relis la phrase que j'ai citée.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritRelis la phrase que j'ai citée.

Et je la maintiens.

Je pourrais par contre terminer ma phrase

....sans se faire taxer d'intello à la gomme regardant le petit peuple d'un air hautain. --Message edité par Red Ketchup le 2006-11-03 17:04:02--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Désolé ca me fait toujours rire de lire qu'on a pas le droit de penser ou critiquer au Québec.

Sinon l'article est bien, et ca vient de quelqu'un qui aime Loft Story. C'est vrai que parfois les participants ont un francais qui laisse à désirer. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de commanditaires durant les émissions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritDésolé ca me fait toujours rire de lire qu'on a pas le droit de penser ou critiquer au Québec.

Sinon l'article est bien, et ca vient de quelqu'un qui aime Loft Story. C'est vrai que parfois les participants ont un francais qui laisse à désirer. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de commanditaires durant les émissions.

C'était en réaction au "Hugo....ta gueule" de Netroll. Assez direct comme commentaire ça quand même.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Red Ketchup  a écrit

C'était en réaction au "Hugo....ta gueule" de Netroll. Assez direct comme commentaire ça quand même.

Je vais essayer d'expliquer ma réaction.

Les gens qui sont à occupatin double ou à Loft Story ne sont pas à la dictée de Bernard Pivot. Ils n'ont pas été choisis en fonction de leur langage ou de leur diction.

Je trouve juste que le langage, la diction des gens "ordinaires" qui sont choisis pour ces émissions a autant à voir dans l'émission que leur talent de conducteur.

Bin oui li y a place à amélioration. Comme partout ailleurs. Mais si on prenait que des gens qui s'expriment dans un français impeccable pour faire ce genre d'émission, j'ai comme un impression que le résultat pourrait être passablement différent. D'avoir des gens colorés et qui s'expriment différemment, ça fait tout le charme de ces émissions de télé-réalité.

Pourquoi le "ta gueule"... parce que je crois qu'il n'a pas compris qu'une télé-réalité, ce n'est pas une représentation de molière. Oui les gens font des erreurs de syntaxe, des mauvais accords, des tournures mal foutues... mais c'est à peu près juste ça qui est réalité dans ces émissions... les gens et leur façon de s'exprimer.

Par exemple, dans Loft Story cette année, il y a David qui s'exprime toujours avec des beaux mots et il a même quasiment toujorus l'air heureux... Maudit qu'il est emmerdant... S'il fallait qu'il y ait une émission avec 12 comme lui, certain à 100% que je change de poste.

Bon... je ne vais pas généraliser ici, et ce n'est que mon opinion après tout, ça vaut ce que ça vaut. Et si j'ai insulté quelqu'un même par personne interposée, je m'en excuse... encore une fois, ce n'est que mon opinion
Image
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Vive Victor-Lévy Beaulieu. Lui au moins ça a d'la classe ce qu'il fait!
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »