Hausse du salaire minimum

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Pour faire un lien avec ça ... j'ai déjà été étudiant à temps plein sur les prêt et bourse avec une job à temps partiel ... pis m'a vous dire que je gagnais ben moin que ça   pis j,arrivais quand même à payer mes comptes et mon appartement en coloc avec quelqu'un   Je travaillais au salaire minimum et j'étais loin de faire 40h ... c'est sûr que j'avais pas de char de l'année ... je prenais le transport en commun ... mais j'étais loin de crevé de faim ... j'avais le cable ... le téléphone et tout et tout ... alors juste pour dire que 40h par semaine à 7.75$ ... y'a des affaires bien pire que ça    

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Par contre, quand tu as une famille à faire vivre ça change pas mal de chose ..Mais quelqu'un qui n'a pas de personne à sa charge peut très bien se débrouiller avec le salaire minimum ...Je réussis à la faire avec moins que ça et je manque de rien. Faut savoir gérer son budget aussi ! --Message edité par pucinette le 2006-04-21 12:41:01--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
William
Immortel du Domaine

Message par William »

ViViiii  a écrit
normalement c est ce qu il devrait se produire, mais ils se disent que c est a l employeur apres de donné des augmentations aux salariés
et pour le salaire minimum, c est pas beaucoup avec le cout de la vie que nous avons le salaire minimum devrait etre au moin a $10. hrs et encore il en resteras pas beaucoup
quand tu es seul pour tout payé, a $10. hrs. tu fais dur en clisssssss  

ben la ...... tu fais pas dur en crissss ....y'a des affaires ben pire que ça .... comme j'ai dit plus haut ... j'ai dejà fait beaucoup moin que ça pis j,arrivais à boucler le budget très bien quand même .... je mangeais ce que je voulais .... je sortais ... je fumais la cigarette ... j'avais le câble ... le téléphone ... je payais mon hydro ... pis je fesais même pas 10 $ de l'heure et c'était à temps partiel .... je vois pas yé ou le problème quand tu n'as pas d'enfants à t'occuper ...  
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

William  a écrit

ben la ...... tu fais pas dur en crissss ....y'a des affaires ben pire que ça .... comme j'ai dit plus haut ... j'ai dejà fait beaucoup moin que ça pis j,arrivais à boucler le budget très bien quand même .... je mangeais ce que je voulais .... je sortais ... je fumais la cigarette ... j'avais le câble ... le téléphone ... je payais mon hydro ... pis je fesais même pas 10 $ de l'heure et c'était à temps partiel .... je vois pas yé ou le problème quand tu n'as pas d'enfants à t'occuper ...  

Ca dépend toujours du montant de ton loyer, de montant que tu dois rembourser comme prêt étudiant etc... Chaque situation est très différente.... Nous on a qu'un salaire pour deux adultes et deux enfants, on se débrouille mais on roule pas sur l'or c'est certain tellement que je dois retourner travailler... MAis chaque personne à sa situation différente !
William
Immortel du Domaine

Message par William »

pasmel  a écrit

Ca dépend toujours du montant de ton loyer, de montant que tu dois rembourser comme prêt étudiant etc... Chaque situation est très différente.... Nous on a qu'un salaire pour deux adultes et deux enfants, on se débrouille mais on roule pas sur l'or c'est certain tellement que je dois retourner travailler... MAis chaque personne à sa situation différente !

Justement ... la est la différence ... tu as 2 enfants   ... c'est sur que la c'est très différent comme situation ...
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Et bien moi ..désolé mais  personne ne me fera gober que tu vis bien avec le salaire minimum... quand tu vis seule et cela meme si tu n'as pas d'enfant.. je m'excuse mais  tu ES sous le seuil de la pauvreté .. enlève les impots que tu dois payer.. les taxes que tu payes.. loyer, hydro, téléphone, transport, nourriture, vêtement, et surtout il faut pas qu'un de tes appareils ménager te chie dans les mains.. non je continue a dire que tu vis pauvre en cristi..
Je me souviens du temps qu'il fallait calculer ainsi:
La paye que tu gagne dans une seule semaine devait égaler le prix de ton loyer par mois..  je pense qu'on est tres loin de ca moi  

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

kapucine  a écritEt bien moi ..désolé mais  personne ne me fera gober que tu vis bien avec le salaire minimum... quand tu vis seule et cela meme si tu n'as pas d'enfant.. je m'excuse mais  tu ES sous le seuil de la pauvreté .. enlève les impots que tu dois payer.. les taxes que tu payes.. loyer, hydro, téléphone, transport, nourriture, vêtement, et surtout il faut pas qu'un de tes appareils ménager te chie dans les mains.. non je continue a dire que tu vis pauvre en cristi..
La paye que tu gagne dans une seule semaine devait égaler le prix de ton loyer par mois..  je pense qu'on est tres loin de ca moi  

J'ai moins que ça et je vis et je n'ai aucune aide de nul part et j'ai environ 2000 de frais scolaire +mes livres ... Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais on fait des choix dans la vie et il faut les assumer --Message edité par pucinette le 2006-04-21 23:04:08--
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

pucinette  a écrit

J'ai moins que ça et je vis et je n'ai aucune aide de nul part et j'ai environ 2000 de frais scolaire +mes livres ... Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais on fait des choix dans la vie et il faut les assumer  
Tant mieux pour toi...si ca te suffit      
Moi je dis qu'avec $12,000 par année tu es pauvre.. pour un logement tu dois débourses en moyenne $500 par mois,, c'est la moitié de ton salaire annuel $6.000 par année.. ca prend pas un cour classique pour comprendre que tu arrives bin bin bin serré..
A moins que tu restes en colocation..ou dans une chambre..
mais rendu dans la quarantaine ca te tente pu tellement de vivre ca.. tu as déja donné ..
Ce qui m'enrage le plus dans tout ca, c'est que bien souvent ce sont les femmes qui gagnent le salaire minimum .. et ce malgré le fait qu'elles ont des années et des années d'expérience de travail derrière elle.. j'appelle ca du cheap laber.. mais des exploteurs ils en aura toujours.. et il aura toujours des personnes de petite phylosophie pour les appuyer  ;)  
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

William  a écrit

Bien contente pour toi si tu as été et que tu es encore capable de le faire, ce qui n est pas mon cas..
loyer, hydro, téléphonne, assurance maison, assurance auto, assurance vie, la bouffe , l internet le cable et manger et sans compté l essence et prévoir des dépenses pour l auto... bien avec tout cela je ne peut pas me permettre des gateries et encore sortir a toute les fins de semaine.
de plus j ai un ados qui vas avoir 16 ans bientot et sa demande beaucoup. mais mon ex lui donne son allocation et il se doit de s arranger avec cela.
je ne gagne pas 10$ hrs et je ne vie pas dans le luxe non plus. et bien souvent je me questionne sur les semaines a venir.
quand tu es seul et que tu as juste toi a pensée sa vas, mais je serais curieuse de connaitre ton budget pour pensée ainsi et de savoir combien tu gagnes claires pas mois et ce que tu as a payé aussi par mois...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

7 75 $ pour 40 heures semaine , ça donne environ 16 000 $ par année....c'est pas les gros char , par contre a 16 milles , y a surement pas d'impot a payer   ....plus le retour de tps etc.....

Par contre c'est un choix de vie de gagner ce salaire ( ou presque ) , y a toujours moyen d'améliorer son sort en fesant des petits cours, pour trouver un meilleur emplois..ex : préposé aux bénificiaires....

Pour un étudiant , restant a la maison des parents , je trouve que ça reste un très bon salaire.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
William
Immortel du Domaine

Message par William »

Citation :ViViiii a dit :  
de plus j ai un ados qui vas avoir 16 ans bientot et sa demande beaucoup. mais mon ex lui donne son allocation et il se doit de s arranger avec cela.
C'est sûr et certain qu'avec un ados à s'occuper ... j'en convient que sa ne doit pas toujours être évident d'arriver ... et c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut  
Citation :quand tu es seul et que tu as juste toi a pensée sa vas,
Exactement ... Quand tu es seul et que ton appartement te coûte un prix résonable ... tu peux arriver sans faire de folie  
Citation :mais je serais curieuse de connaitre ton budget pour pensée ainsi et de savoir combien tu gagnes claires pas mois et ce que tu as a payé aussi par mois...
Ce que je gagne présentement n'a aucun lien avec le débat sur le salaire minimum ... J'ai déjà gagné le salaire minimum ... je travaillais à temps partiel et en plus j'étais aux études ... a peu près la même situation que vit Pucinette présentement ... et j'arrivais à boucler mes fins de mois sans acune aide  financière extérieure   Mais biensûr je n'avais pas d'enfant à ma charge ... Je ne sais pas pourquoi tu me sors ton smiley au yeux roulants ... Pourtant je ne t'ai pas attaquer ... désoler si tu t'es senti ainsi ... ce n'était pas mon but  ;) --Message edité par William le 2006-04-22 08:38:36--
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

kapucine  a écritEt bien moi ..désolé mais  personne ne me fera gober que tu vis bien avec le salaire minimum... quand tu vis seule et cela meme si tu n'as pas d'enfant.. je m'excuse mais  tu ES sous le seuil de la pauvreté .. enlève les impots que tu dois payer.. les taxes que tu payes.. loyer, hydro, téléphone, transport, nourriture, vêtement, et surtout il faut pas qu'un de tes appareils ménager te chie dans les mains.. non je continue a dire que tu vis pauvre en cristi..

C'est vrai que ce n'est pas beaucoup le salaire minimum, mais quand tu vis seule, tu peux y arriver, c'est certain que tu ne peux pas mener le même train de vie qu'une personne qui gagne beaucoup plus.

Mais avec 16,000.00$ par année ou dans les environs, tu peux arriver à le faire, mais tu te promènes pas avec une auto de l'année, tu vas pas t'acheter des meubles neufs, et tu paies le logement en conséquence de ton salaire, puis tu fais attention à tes dépenses.

Plusieurs personnes qui travaillent dans les magasins à détails ne gagnent pas plus qu'entre 8.00$ et 10.00$ de l'heure et ils arrivent à vivre normalement; ce ne sont pas tous des gens mariés qui travaillent dans les magasins, plusieurs sont célibataires.

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Rénatane  a écrit7 75 $ pour 40 heures semaine , ça donne environ 16 000 $ par année....c'est pas les gros char , par contre a 16 milles , y a surement pas d'impot a payer   ....plus le retour de tps etc.....

Par contre c'est un choix de vie de gagner ce salaire ( ou presque ) , y a toujours moyen d'améliorer son sort en fesant des petits cours, pour trouver un meilleur emplois..ex : préposé aux bénificiaires....

Pour un étudiant , restant a la maison des parents , je trouve que ça reste un très bon salaire.....

Je suis bien d'accord avec toi ! Certains décident d'arrêter l'école en secondaire 5 ou de faire un Dep qui n'apportent pas nécessairement un bon taux de placement ou de bonnes conditions de travail(salaire, avantages sociaux etc ...) Pas toutes les personnes  veulent étudier et c'est bien correct comme ça, il en faut dans tous les domaines. Mais il faut assumer par la suite quand même Je connais des mères monoparentales qui ont fait un retour aux études, ça se fait. Ce n'est pas nécessairement facile, mais ça se fait! --Message edité par pucinette le 2006-04-22 09:17:00--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Moi je dis qu'avec $12,000 par année tu es pauvre.. ^

Pour ma part, je ne me suis jamais sentie pauvre...

Je crois que tout ça se passe dans la tête de l'individu, ça dépend comment tu le ressens
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

pasmel  a écritMoi ce que j'aimerais c'est que lorsqu'il augmente le salaire minimum que les autres salaires augmentent aussi. Comme par exemple, si je travaille à 8 ou 9,00 $ de l'heure pourquoi je n,aurais pas droit à ce 0,15 $ moi aussi. Après tout, s'il augmente le salaire minimum c'est que le coût de la vie augmente alors pourquoi je n'aurais pas droit à ça moi aussi.  ;)  
L'employeur n'est pas obligé de te donner 0.15$ de l'heure parce que le salaire minimum augmente, si tu penses que tu as droit toi aussi à une augmentation, il n'en tient qu'à toi de le demander,
William
Immortel du Domaine

Message par William »

Soleil47  a écrit
L'employeur n'est pas obligé de te donner 0.15$ de l'heure parce que le salaire minimum augmente, si tu penses que tu as droit toi aussi à une augmentation, il n'en tient qu'à toi de le demander,  

Effectivement ... Moi si un des mes employés vient me voir pour renégocier son salaire,et s'Il m'a prouvé au préalable qu'il vaut ce qu'il me demande .... je lui accorderai sans aucun problème ... et même si présentement je donne déjà 1 augmentation par année qui varie de 2,5 % à 4% pour chaque employés  
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

pucinette  a écrit

Je suis bien d'accord avec toi ! Certains décident d'arrêter l'école en secondaire 5 ou de faire un Dep qui n'apportent pas nécessairement un bon taux de placement ou de bonnes conditions de travail(salaire, avantages sociaux etc ...) Pas toutes les personnes  veulent étudier et c'est bien correct comme ça, il en faut dans tous les domaines. Mais il faut assumer par la suite quand même Je connais des mères monoparentales qui ont fait un retour aux études, ça se fait. Ce n'est pas nécessairement facile, mais ça se fait!  Ca c'est le rêve idéal de tout le monde d'arriver à gagner un salaire plus que convenable, soit en retournant aux études ou en ayant fait des cours spéciaux, mais la réalité est toute autre.

Des jobs payantes, ca court pas toujours les rues, surtout quand on sait que plusieurs compagnies ferment leurs portes ou diminuent leur personnel, c'est pas toujours possible de retrouver le salaire que tu gagnais avant, y en a pour qui c'est une méchante drop de salaire et ils doivent composer avec, par conséquent, ils arrivent à se trouver une job et ils changent leur train de vie, ils n'ont pas le choix.

Et quand tu vis dans une ville où plusieurs compagnies ferment leurs portes, les gens qui étaient à l'emploi de ces compagnies doivent se replacer ailleurs, et souvent, ils sont obligés de travailler à l'extérieur en plus d'avoir une grosse différence de salaire. Alors, ce n'est pas toujours un choix que la personne doit assumer, cette personne n'a pas choisi de perdre sa job.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Soleil47  a écrit Ca c'est le rêve idéal de tout le monde d'arriver à gagner un salaire plus que convenable, soit en retournant aux études ou en ayant fait des cours spéciaux, mais la réalité est toute autre.

Des jobs payantes, ca court pas toujours les rues, surtout quand on sait que plusieurs compagnies ferment leurs portes ou diminuent leur personnel, c'est pas toujours possible de retrouver le salaire que tu gagnais avant, y en a pour qui c'est une méchante drop de salaire et ils doivent composer avec, par conséquent, ils arrivent à se trouver une job et ils changent leur train de vie, ils n'ont pas le choix.

Et quand tu vis dans une ville où plusieurs compagnies ferment leurs portes, les gens qui étaient à l'emploi de ces compagnies doivent se replacer ailleurs, et souvent, ils sont obligés de travailler à l'extérieur en plus d'avoir une grosse différence de salaire. Alors, ce n'est pas toujours un choix que la personne doit assumer, cette personne n'a pas choisi de perdre sa job.

Ah peut-être que je suis trop idéaliste, c'est possible. Mais moi je me dis que lorsqu'on veut, on peut Et on ne parle pas d'avoir nécessairement de jobs payantes mais qui offre un salaire qi permet de combler les besoins primaires et quelques petits plaisirs de temps en temps...Et quand je parle de gâterie, je ne parle pas d'un voyage en Floride... --Message edité par pucinette le 2006-04-22 09:42:32--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Alors, ce n'est pas toujours un choix que la personne doit assumer, cette personne n'a pas choisi de perdre sa job.

Non elle ne choisit pas de perdre sa job, mais elle peut choisir de se retrousser les manches
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

pucinette  a écritCitation :Alors, ce n'est pas toujours un choix que la personne doit assumer, cette personne n'a pas choisi de perdre sa job.

Non elle ne choisit pas de perdre sa job, mais elle peut choisir de se retrousser les manches  Oui, mais c'est pas toujours évident.

Tu sais, Pucinette, j'en ai perdu 1 job payante, j'ai dû subir une perte de salaire de 12,000.00$ par année parce qu'il y a eu coupures de personnels; ok j'aurais probablement pu me trouver une job à Montréal avec un salaire quasi équivalent de ce que j'avais, mais mon problème était que je ne voulais pas voyager, alors j'ai trouvé ce que j'ai pu trouver avec un salaire convenable mais j'ai dû aussi faire certaines restrictions, c'est pas toujours agréable d'être obligée de le faire par la force des choses, parce que les jobs payantes dans mon secteur, elles ne courrent pas les rues, de plus, je ne voulais pas déménager ailleurs. Et il y a aussi qu'avec l'âge, c'est pas toujours facile de trouver ''la'' bonne job, les employeurs sont craintifs d'engager une personne au dessus de X..

Je vis quand même bien, mais je ne me promène pas avec une auto de l'année, ma super vieille bagnole fait bien l'affaire pour le moment, puis je magasine beaucoup moins qu'avant, faut dire que j'étais pas mal dépensière sur l'habillement, là j'ai appris à ''user'' mon vieux linge.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »