Hausse du salaire minimum

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Québec

Hausse du salaire minimum

Le salaire minimum au Québec passera de 7,60 $ l'heure à 7,75 $ à compter du 1er mai, qui coïncide avec la Journée internationale des travailleurs.

Le ministre du Travail, Laurent Lessard, en a fait l'annonce mercredi.

Pour les salariés recevant un pourboire, le taux horaire passera de 6,85 $ à 7,00 $. Quant au taux applicable dans certains secteurs de l'industrie du vêtement, il passera de 8,10 $ à 8,25 $. Le gouvernement annonce aussi une augmentation du salaire des cueilleurs de fruits rémunérés selon la quantité et le type de production.

Le ministre Lessard explique que cette hausse du salaire minimum fait partie du plan d'action du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté. Québec consacre 2,5 milliards de dollars, sur cinq ans, à la réalisation de ce plan d'action.

Environ 118 000 travailleurs sont touchés par cette mesure, soit 3,8 % des salariés. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes qui travaillent dans les secteurs du commerce de détail, de l'hébergement et de la restauration.

C'est la troisième fois que le gouvernement Charest augmente le salaire minimum depuis son arrivée au pouvoir, il y a trois ans.

Les réactions sont mitigées

La mesure est jugée raisonnable par le côté patronal. « Face à nos compétiteurs du reste du Canada, on est dans la moyenne », estime Richard Fahey, vice-président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. M. Fahey rappelle que les conditions salariales sont généralement au-dessus du salaire minimum dans la plupart des entreprises au Québec.

De leur côté, les dirigeants syndicaux et les représentants des travailleurs non syndiqués estiment que cette hausse du salaire minimum est grandement insuffisante.

Le président de la FTQ, Henri Massé, affirme que le gouvernement aurait « pu y aller pour une trentaine de cents au moins ».

« Le gouvernement donne d'une main pour reprendre de l'autre », dit pour sa part le président de la CSQ, Réjean Parent, qui rappelle les hausses de prix dans les services de garde, le transport en commun et l'électricité.

Esther Paquette, porte-parole d'Au Bas de l'Échelle, un groupe d'éducation populaire et de défense des droits des travailleurs non syndiqués, fait valoir que l'augmentation du salaire minimum demeure inférieure au taux d'inflation. Elle rappelle qu'« entre 1997 à 2005, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 17,8 %, tandis que le salaire minimum a augmenté de 11,7 % ».
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Je comprends donc que c'est une risée; on prédit une hausse rétroactive de 10% en 07 pour l'Hydro.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Si le côté patronal juge que c'est raisonnable, c'est que c'est vraiment pas assez comme hausse. S'il y avait eu une hausse raisonable, les deux côtés auraient chiâlé, là, c'est seulement le syndical qui chiâle....et avec raison.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Un gros 6$ brut de plus pour une semaine de 40 hres. Wow, les gens travaillant au salaire minimum ne se pourront plus
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écritUn gros 6$ brut de plus pour une semaine de 40 hres. Wow, les gens travaillant au salaire minimum ne se pourront plus  

Là si ils sont incapables d'arriver avec ça, c'est qu'ils exagèrent franchement...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

Là si ils sont incapables d'arriver avec ça, c'est qu'ils exagèrent franchement...

Ça va vraiment faire rouler l'économie Ils vont avoir un pouvoir d'achat vraiment augmenté
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écrit

Ça va vraiment faire rouler l'économie Ils vont avoir un pouvoir d'achat vraiment augmenté

Ben kin! Je prédis une hausse des ventes immobilières et de voitures de luxe maintenant  
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Que voulez-vous, il faut bien payer Hydro !!!
CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Vraiment... s'ils pensent faire une fleur aux gens qui travaillent au salaire minimum...bravo !   Quel cadeau que cette augmentation !  Wow !   L'augmentation devrait être beaucoup plus significative...  Je gagne pas mal plus que le salaire minimum multiplié par x, et sincèrement je me dis que ça ne doit pas toujours être évident de travailler au salaire minimum et d'avoir une famille à nourrir...   Ah... si j'étais une tête dirigeante de ce pays, le salaire minimum serait beaucoup plus élevé ! Bah... de l'utopie ? Je connais rien en réalité de toute cette politique financière, mais quand même !    

"Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair." (Paul Éluard)

CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

tipet  a écrit

Ben kin! Je prédis une hausse des ventes immobilières et de voitures de luxe maintenant  

"Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair." (Paul Éluard)

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

CalliHop  a écritVraiment... s'ils pensent faire une fleur aux gens qui travaillent au salaire minimum...bravo !   Quel cadeau que cette augmentation !  Wow !   L'augmentation devrait être beaucoup plus significative...  Je gagne pas mal plus que le salaire minimum multiplié par x, et sincèrement je me dis que ça ne doit pas toujours être évident de travailler au salaire minimum et d'avoir une famille à nourrir...   Ah... si j'étais une tête dirigeante de ce pays, le salaire minimum serait beaucoup plus élevé ! Bah... de l'utopie ? Je connais rien en réalité de toute cette politique financière, mais quand même !      

En fait, si on prend le salaire minimum d'un point de vue
économique  Le salaire minimum ne peut pas être trop elevé car le pouvoir d'achat des individus augmente ..À court terme ça peut sembler positif, mais à long terme si le pouvoir d'achat augmente, le prix des biens vont augmenter ce qui va créer une inflation et là, les gens seront plus capables d'acheter, donc moins de production, moins de travail , moins d'employés, mise à pied, moins de sous pour consommer donc récession --Message edité par pucinette le 2006-04-20 10:00:43--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

pucinette  a écrit

En fait, si on prend le salaire minimum d'un point de vue
économique  Le salaire minimum ne peut pas être trop elevé car le pouvoir d'achat des individus augmente ..À court terme ça peut sembler positif, mais à long terme si le pouvoir d'achat augmente, le prix des biens vont augmenter ce qui va créer une inflation et là, les gens seront plus capables d'acheter, donc moins de production, moins de travail , moins d'employés, mise à pied, moins de sous pour consommer donc récession  

Ahhh ce fameux cours d'économie globale hein    

Perso, je trouve pas ca élevé... mais si on regarde les 3-4 augmentations, c'est une amélioration.. Bien entendu, les prix augmentent (Hydro, SAAQ   etc..)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Pepsii  a écrit

Ahhh ce fameux cours d'économie globale hein    

Perso, je trouve pas ca élevé... mais si on regarde les 3-4 augmentations, c'est une amélioration.. Bien entendu, les prix augmentent (Hydro, SAAQ   etc..)

Ben c'est de la logique pas mal ..
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Les personnes qui gagnent le salaire minimum ont droit a plus de reconnaissance et de dignité.. a des conditions de vie plus décentes..  ils n'ont aucun pouvoir d'achat avec ce salaire.. c'est franchement dégueulasse...  
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

C'est ma fille qui va être contante.
Elle, elle n'a pas de compte encore à payer à 17 ans.  

Mais les pauvres gens qui travaille à ce salaire et on des obligations... oufff

[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

kapucine  a écritLes personnes qui gagnent le salaire minimum ont droit a plus de reconnaissance et de dignité.. a des conditions de vie plus décentes..  ils n'ont aucun pouvoir d'achat avec ce salaire.. c'est franchement dégueulasse...    

Absolument aucun rapport avec le topic, mais le petit minou dans ta signature, est-ce un vrai petit chat???...
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Nikki.  a écrit

Absolument aucun rapport avec le topic, mais le petit minou dans ta signature, est-ce un vrai petit chat???...

lolllll je croyais que tu disais que ce que j'avais écrit, n'avait aucun rapport avec le topic  
OUais je sais pas pour le ti minou.. j'ai trouvé ca sur internet.. mon chum dit que c'est un montage.. mais j'aimerais bien qu'il soit tout petit comme ca en réel moi  
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
William
Immortel du Domaine

Message par William »

Je lis pas mal tout dans le dôme mais c'est rare que je donne mon opinion  ... mais là c'est trop tentant ....  

Il y a deux côtés à la médaille ... Je dois avouer qu'avec 40h à 7,75$/h tu vas pas chier loin la dessus je vous donne raison ... Mettons qu'on fait un ti calcul pour le fun .... 7.75x40x52= 16120$ par année ... + les chèques de TPS et de TVQ auquel les personnes à faibles revenu ont droit ... ce qui donne environ 17 000$ par année brute .... ichhhhh    maudit que c'est pas beaucoup ... j'en convient ....

Si 2 personnes gagnent le salaires minimum ... ça fait environ 34 000 $ par année ... ce qui commence à être pas si mal ... (si y'ont pas d'enfant) avec des enfants ben la   c'est une autre game ... surtout s'il reste à mtl ou les logements sont vraiment cher ... là c'est encore pire  

Pour faire un lien avec ça ... j'ai déjà été étudiant à temps plein sur les prêt et bourse avec une job à temps partiel ... pis m'a vous dire que je gagnais ben moin que ça   pis j,arrivais quand même à payer mes comptes et mon appartement en coloc avec quelqu'un   Je travaillais au salaire minimum et j'étais loin de faire 40h ... c'est sûr que j'avais pas de char de l'année ... je prenais le transport en commun ... mais j'étais loin de crevé de faim ... j'avais le cable ... le téléphone et tout et tout ... alors juste pour dire que 40h par semaine à 7.75$ ... y'a des affaires bien pire que ça    

Maintenant pour l'autre côté de la médaille .... Je suis employeur ... Si demain matin le gouvernement décide d'augmenter le salaire minimum de mettons 2$ de plus de l'heure ... j'ai aucun problème avec ça ... Go for it !!! Mais moi pour arriver à la fin de l'année ... va falloir que j'augmente les prix   Ce qui nous ramènes donc exactement au même point de départ ... Tout le monde gagne plus ... mais doivent payer plus au bout de la ligne ... Tous est cher ... les taxes... l'impôt ... le gaz ... l'hydro ... notre hypothèque ... la voiture ... etc ... c'est sûr que plus j'en gagne ... mieux c'est ... mais plus j'en gagne ... plus mon employeur doit vendre cher pour me payer moi   Donc plus je payes cher les trucs que j'ai besoins ...

Je sais pas si ce que j'ai voulu exprimer est clair ... mais en gros ce que je veux dire c'est que c'est une roue qui tourne  

Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Moi ce que j'aimerais c'est que lorsqu'il augmente le salaire minimum que les autres salaires augmentent aussi. Comme par exemple, si je travaille à 8 ou 9,00 $ de l'heure pourquoi je n,aurais pas droit à ce 0,15 $ moi aussi. Après tout, s'il augmente le salaire minimum c'est que le coût de la vie augmente alors pourquoi je n'aurais pas droit à ça moi aussi.  ;)
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

pasmel  a écritMoi ce que j'aimerais c'est que lorsqu'il augmente le salaire minimum que les autres salaires augmentent aussi. Comme par exemple, si je travaille à 8 ou 9,00 $ de l'heure pourquoi je n,aurais pas droit à ce 0,15 $ moi aussi. Après tout, s'il augmente le salaire minimum c'est que le coût de la vie augmente alors pourquoi je n'aurais pas droit à ça moi aussi.  ;)  
normalement c est ce qu il devrait se produire, mais ils se disent que c est a l employeur apres de donné des augmentations aux salariés
et pour le salaire minimum, c est pas beaucoup avec le cout de la vie que nous avons le salaire minimum devrait etre au moin a $10. hrs et encore il en resteras pas beaucoup
quand tu es seul pour tout payé, a $10. hrs. tu fais dur en clisssssss --Message edité par ViViiii le 2006-04-21 12:06:35--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »