La LNI demande le retrait de la campagne télévisée du PLC

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Abysse
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Message par Abysse »

Issh j'aurais pas accepté de jouer dans cette pub c'est clair.. Je comprend la LNI de s'insurger non mais quelle calamité cette pub.. Surtout le gars du bloc qui a l'air complètement cellule en disant "référendummmmm", il a l'air tellement imbécile.. Vraiment une pub de salissage aussi.. Vraiment mauvaise! --Message edité par Abysse le 2005-12-12 23:15:45--
thefreeman
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Message par thefreeman »

ceux qui aurait po eu la chance de voir les 3 publicités, ils sont sur le site web des libéraux
http://www.liberal.ca/multimedia_f.aspx?id=70
serges
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Message par serges »

thefreeman  a écritceux qui aurait po eu la chance de voir les 3 publicités, ils sont sur le site web des libéraux
http://www.liberal.ca/multimedia_f.aspx?id=70


Gros merci thefreeman
 

Une vraie joke en plus ils ont le culot de demander un don a la fin du video    

    Bien heureux de voir qu'ils se calent encore plus avec de tel stupidité.

Go Bloc Go!

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Earendil
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Message par Earendil »

Le mardi 13 décembre 2005

"Du pur vol", dit Paul Piché

Tristan Péloquin

La Presse

Révoltés d'apprendre que le PLC a utilisé le concept de la Ligue nationale d'improvisation sans l'autorisation de ses créateurs, une pléiade d'artistes, dont Paul Piché et Luc Senay, dénoncent publiquement la campagne publicitaire des libéraux.

" C'est du pur vol, a affirmé hier le chanteur Paul Piché, membre du conseil d'administration du Théâtre de la LNI et souverainiste affirmé. La LNI est une création reconnue mondialement. Nous cédons des droits partout en Europe. Je ne peux pas croire que les gens qui ont tourné cette publicité n'étaient pas au courant qu'il s'agit d'une propriété intellectuelle. Dans le milieu de la pub, tout le monde connaît ces règles-là. "

En fin de journée, le comédien François-Étienne Paré (Diabolo menthe) s'affairait à récolter l'appui de ses confrères pour la diffusion d'un communiqué conjoint. Le comédien Luc Senay a donné le sien. Normand Brathwaite, joint un peu plus tôt à Rimouski, a aussi assuré son appui inconditionnel au cofondateur de la ligue, Yvon Leduc.




Après avoir rencontré ses avocats, M. Leduc a d'ailleurs répété qu'il souhaite toujours le retrait des publicités. " Il n'est pas question de laisser passer ça. Le Parti libéral n'a jamais indiqué qu'il voulait faire une campagne publicitaire télé en se servant du concept de la LNI. En production télé, lorsqu'on cède des droits, on négocie et on signe des contrats. Un bon de commande de location de bandes (de hockey) ne constitue pas une acquisition de droits. "

Le conseil d'administration du Théâtre de la LNI a été créé peu après la mort de Robert Gravel pour protéger le concept développé par ce dernier et par M. Leduc, insiste Paul Piché. " On se penche sur toutes sortes de demandes. On loue des droits à une foule d'organismes, comme le Festival Juste pour rire. Si le Parti libéral décide de nous écraser en ignorant l'existence du droit d'auteur, comment voulez-vous qu'on continue de défendre ce concept culturel devant ces organismes. "

La LNI est dûment enregistrée à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Cet organisme, présent en France, en Belgique et au Canada, perçoit et gère les droits d'auteurs de plus de 40 000 membres.

Selon le réalisateur Daniel Jaros, de Zulu films, aucun scénario de pub ou même canevas de base n'a été fourni à la LNI avant la location des bandes. " Nous avons parlé à un coordonnateur, qui nous a indiqué qu'il n'y avait pas de problème. Il savait que c'était pour une campagne publicitaire électorale du PLC. Il n'avait pas de synopsis bien précis, mais est-ce nécessaire quand on dit qu'on veut recréer la LNI? Il devait s'attendre à ce que ça ressemble à la LNI. "

Le réalisateur a contacté le Théâtre de la LNI lundi dernier. L'installation s'est faite mardi en soirée, et les publicités ont été tournées mercredi.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
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Acrux
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Message par Acrux »

Et bien moi elles m'ont fait rigoler ces pubs  

Elles me feront pas voter libéral, mais je suis certain que ça les aidera, je vois déjà les fédéraliste parler de cette pub durant les party de fêtes...

Pour ce qui est du salissage, me semble qu'il ne faut pas grimper dans nos rideaux non plus, ce n'est pas pire que de comparer le parti libéral à une bactérie qu'on doit exterminer

Cependant, s'il n'avait pas l'accord de la LNI c'est une faute grave, mais je me demande bien à quoi ils pensaient lorsque la clique à Martin s'est pointé pour loué leur partinoire durant une campagne électoral  

Je suis pas mal neutre dans ça..., mettons que Paul Piché et sa clique à lui ne pouvait manqué cette occasion...
Boule à mites
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Message par Boule à mites »

Source: Mon père est plus fort que le tien

Citation :Supposez qu'un producteur de films loue votre maison pour un tournage, en vous disant clairement pour qui il travaille et ce qu'il compte faire de votre décor. Pourriez-vous par la suite lui demander de retirer son film du marché parce vous n'aimez pas le film en question?

Trop tard, il fallait y penser avant. C'est aussi ce que les dirigeants de la Ligue nationale d'improvisation auraient dû faire: y penser avant. Ils se défendent aujourd'hui en disant qu'ils ont accepté parce qu'ils ont besoin d'argent. De toute évidence, ils ont encore plus besoin d'un code d'éthique, ce qui leur éviterait de louer leur décor et leur concept à des partis politiques ou à des groupes de pression. Si vous louez votre âme à un parti politique, en période électorale, vous ne devriez pas vous surprendre que ce parti l'utilise à des fins partisanes. Ils pensaient quoi, les gens de la LNI? Que le Parti libéral allait se servir de leur concept pour annoncer ses politiques culturelles?

La Ligue nationale d'improvisation savait qu'elle louait à un producteur engagé par le Parti libéral du Canada section Québec. Pas besoin d'être devin pour deviner la suite: le PLC est en guerre ouverte au Québec contre un seul adversaire, le Bloc québécois, donc le mouvement souverainiste.




Les libéraux, qui étaient tellement fiers de leurs publicités samedi, lors de leur dévoilement, reprochent maintenant à la LNI d'agir par motivation politique. Ils n'ont pas pensé, eux non plus, très loin avant de pervertir le concept de la ligue d'impro en pub électorale. Le cynisme, apparemment, ne connaît aucune limite en politique. C'est d'autant plus bête, que tout le monde sait que le milieu artistique québécois a toujours été beaucoup plus sympathique au mouvement souverainiste qu'il ne le sera jamais aux fédéralistes. Voyez un peu l'ironie: Paul Piché, une icône du mouvement souverainiste, siège au conseil d'administration de la LNI. Les libéraux ne se sont pas rendus compte qu'ils mettaient le pied dans un nid de guêpes?

Nous voici donc encore une fois replongés dans la fosse référendaire, dont nous avons bien du mal à nous élever au Québec durant cette campagne électorale.

Évidemment, il est douteux de détourner un concept artistique à des fins purement partisanes, mais ce n'est pas tellement ça le problème avec les pubs libérales. Le vrai problème, c'est que ces pubs sont d'une bêtise consternante. Et elle nous ramène au concept simpliste de la guerre des bons fédéralistes contre les méchants souverainistes. On se croirait revenu en 1980. Ces pubs, elles sont la preuve sur petit écran que les libéraux fédéraux n'ont pas su moderniser leur message, le jazzer comme on dit en journalisme. Et elles démontrent aussi qu'ils n'ont pas réalisé que leurs adversaires souverainistes ont changé.

Dans les publicités LNI, les bloquistes ont l'air d'une bande de fêtards, mal rasés et mal dégrossis, alors que les libéraux ont l'air d'une bande de boy scouts irréprochables. C'est les nerds vertueux contre les " séparatisses " chialeux. Le problème avec la stratégie libérale, c'est que quand ils accusent les bloquistes d'être chialeux, de bloquer et de se regarder le nombril, ils insultent indirectement les Québécois qui veulent voter pour le Bloc au lieu d'essayer de les rallier. Et ils sont nombreux ces temps-ci. Mais bon, les libéraux n'en sont pas à rallier les souverainistes, loin de là, ils se contenteraient de faire sortir leur base électorale dans 20 à 30 circonscrïptions.


Je comprends son point, mais faudrait voir comment s'est fait la location.  Si on s'adresse à un enfant de 10 ans pour louer la maison où il habite au lieu de parler aux parents...

Et comme nous l'avions remarqué, ça ne semble pas une pub qui va rallier des gens qui ne pensaient pas voter pour les libéraux...
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Melsy4
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Message par Melsy4 »

Que se soti d'un coté comem de l'autre.. disons que je n'aime pas le concept de descendre qqn pour se remonter soi même.

C'est évident que je suis pas libéral mais j'aime pas plus cette mentalité si elle avait été tourné de l'autre coté.

Des attaques dans les médias ĉa peut passer, mais pour une publicité.. se serait intéressant de voir les vrais enjeux mais pas de miser sur les chicanes entre politiques.

Le bloc le fait aussi avec ces publicités radios ...

Ca me donne pas le goût de voter pour ni un ni l'autre dans ce temps la!
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napoleon
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Message par napoleon »

la lni a voulu faire de l'argent,mais on pas pensé au reaction que cela allait sussité.....

«Les grands ouvrages que j'ai exécutés et le code de lois que j'ai formé résisteront à l'épreuve du temps et les futurs historiens vengeront les torts que m'auront fait subir mes contemporains.»
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tuberale
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Message par tuberale »

Publicités du PLC

La controverse se poursuit



Le comité de la campagne publicitaire libérale au Québec est un « gros » comité d'une vingtaine de personnes, a affirmé Marc-André Rivard, l'un des sous-traitants embauchés par Turbo Marketing, qui a obtenu le contrat de publicité télévisée du Parti libéral du Canada (PLC) au Québec.

Sa version vient contredire celle de Pierre Ladouceur, à la tête de Turbo Marketing. Celui-ci affirmait la semaine dernière que les annonces avaient été planifiées par une toute petite équipe disposant de peu de moyens. M. Ladouceur a par ailleurs refusé de dévoiler l'identité des personnes ayant travaillé à la conception des réclames.

M. Rivard, qui se dit l'idéateur des publicités libérales controversées utilisant le concept de la Ligue nationale d'improvisation (LNI), dit travailler bénévolement à la campagne de l'aile québécoise du PLC et soutient qu'il « y a bien des agences [de publicité] impliquées ». « Il y en a plusieurs qui restent dans l'ombre... La plupart des agences ne veulent pas être identifiées », a-t-il déclaré, cité par le quotidien La Presse.

La Presse rapporte que Marc-André Rivard est un ex-vice président senior de Groupaction, une des agences impliquées dans le scandale des commandites.

Le PLC entend continuer la diffusion des publicités


Pierre Ladouceur
Sommée par la LNI de cesser la diffusion des messages publicitaires, Turbo Marketing, appuyée par le Parti libéral, refuse catégoriquement de voir ses créations retirées de l'antenne. Le concepteur Pierre Ladouceur affirme que la LNI était au courant des intentions de la firme, au moment de permettre la location de son décor.

« Nous leur avons dit que c'était pour le Parti libéral et que c'était pour les élections », affirme M. Ladouceur.

Toutefois, selon l'avocate spécialisée en droit d'auteur Vivianne de Kinder, la location du décor ne permet pas l'utilisation du concept. « On ne peut pas inférer qu'il y a eu transfert de droit d'auteur, ni autorisation à utiliser l'oeuvre », explique Mme De Kinder.

Par ailleurs, des voix importantes au sein de la LNI continuent à s'indigner des nouvelles publicités des libéraux empruntant le concept développé par Robert Gravel et Yvon Leduc. La ligue envisage même de demander une injonction.

Dans une lettre adressée au chef libéral, Paul Martin, Yvon Leduc s'est dit outré que ni l'agence publicitaire ni le Parti libéral ne l'aient consulté avant de reprendre, à des fins partisanes, le concept qu'il a contribué à créer dans les années 70. Il a demandé au Parti libéral de retirer des ondes les trois messages.

De son côté, le chanteur Paul Piché, l'un des administrateurs de la LNI, a averti que les responsables de la LNI iraient jusqu'au bout dans cette histoire. « Les droits d'auteur sur le concept de la LNI sont reconnus à travers le monde [...]. Maintenant, le Parti libéral dit à tout le monde, à toutes les entreprises, qu'ils peuvent faire des publicités en utilisant le concept sans problème. Ils violent leur propre loi sur le droit d'auteur! » s'est-il indigné.

Appui de Gilles Duceppe


Gilles Duceppe
Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a donné son appui au co-créateur de la LNI, Yvon Leduc.

M. Duceppe affirme que les trois publicités télévisées des libéraux soulèvent des questions à propos du respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, des sujets dont on parle beaucoup à Ottawa. Le chef du Bloc dit comprendre qu'Yvon Leduc soit outré et parle de plagiat.

« Il faut faire très attention quand on utilise des éléments de la culture, pour voir si effectivement les droits d'auteur sont respectés, ce qui de façon évidente, n'a pas été le cas pour les publicités libérales », a dit M. Duceppe.

La campagne publicitaire du PLC aborde principalement le thème du Canada uni et procède à une attaque en règle du Bloc québécois, en oubliant totalement les conservateurs de Stephen Harper. Elle comprend 9 clips de 30 secondes, destinés à la télévision.

Trois de ces messages s'inspirent des matches d'improvisation, populaires au Québec. Les comédiens de l'équipe des libéraux tournent les souverainistes en dérision. Ils les accusent au passage de « chercher la chicane jusqu'au prochain référendum », et de ne rien opposer de concret aux « vraies priorités ».




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*Raphaëlle*
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Message par *Raphaëlle* »

Je trouve également aberrant que des comédiens québécois aient accepté de jouer là-dedans...
C'est bien beau l'argent mais des artistes devraient savoir que c'était une violation de la propriété intellectuelle...

D'ailleurs, parlant des comédiens, je suis coachée pour des auditions par une comédienne qui a été approchée pour jouer dans ces pubs... Avant même de savoir le concept, elle a refusé de jouer pour le Parti Libéral. Je lui lève mon chapeau!!!!
Boule à mites
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Message par Boule à mites »

napoleon  a écritla lni a voulu faire de l'argent,mais on pas pensé au reaction que cela allait sussité..... C'est plutôt leur réaction à eux qui a suscité des réactions.

*Raphaëlle*  a écritJe trouve également aberrant que des comédiens québécois aient accepté de jouer là-dedans...
C'est bien beau l'argent mais des artistes devraient savoir que c'était une violation de la propriété intellectuelle...Je ne pense pas que les comédiens aient su comment tout cela avait été préparé.  Ils ont très bien pu penser que les dirigeants de la LNI avaient donné leur accord.
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tuberale
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Message par tuberale »

L'UDA et le concepteur de la LNI comptent sur le fair play libéral

Presse Canadienne



Le concepteur de Ligue nationale d'improvisation (LNI), Yvon Leduc, compte sur le fair-play du Parti libéral du Canada (PLC) pour obtenir le retrait de sa publicité télévisée qui emprunte le concept des matchs d'improvisation.

Pour officialiser son opposition, M. Leduc a chargé un avocat de transmettre une mise en demeure au Parti libéral du Canada, à la firme Turbo Marketing et à Zulu Films les enjoignant de retirer immédiatement la publicité des ondes.

En conférence de presse, mercredi en matinée, M. Leduc a indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'emprunter la voie judiciaire si jamais le PLC n'obtempérait pas. Il n'en a tout simplement pas les moyens financiers.

Du côté de l'Union des artistes, on ne veut pas se commettre. Si jamais le PLC faisait la sourde oreille à la demande qui lui est faite, "on verra", s'est limité à dire le président Pierre Curzi.

Zulu Films a loué du Théâtre de la LNI la patinoire ayant servi aux messages publicitaires pour la somme de 1000 $.

"La location d'un équipement n'équivaut pas à une licence d'utilisation d'une oeuvre", a fait valoir M. Leduc.



fair play libéral? --Message edité par tuberale  le 2005-12-14 15:12:27--
aigle
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Message par aigle »

Ça fait bien rire cette gang de pesteux de boue des créateur mon cul esquille ont payé la ligue nationale de hockey pour avoir pris une parti de leur s concept
Deuxièmement ce qui serait super ces que le gouvernement abolis tout crédit d’impôts et subvention pour ces grande vedette et grand créateur
Il en aurait une méchante gang qui le vrais les pattes
Et les vrais resterais et trouverais de l’argent pour leurs création mes la n’importe quelle clown s’improvise chanteur chanteuse comédien et créateur ça va bien avec l’argent des autres

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Ont t-il payé pour l’hyme de partition originale des cahiers de la bonne chanson de l’abbé gadbois
Après tous ça il ne reste plus grande création la dedans

et ces pas parce que je suis pour le parti libéral ci on tpeu ce debaraser deux ca serais une bonne chosses mes les suposser créateur faut pas charier non plus lorsquil es temps davoir de largent il ce promene a genoux devan eux
napoleon
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Message par napoleon »

aigle  a écritÇa fait bien rire cette gang de pesteux de boue des créateur mon cul esquille ont payé la ligue nationale de hockey pour avoir pris une parti de leur s concept
Deuxièmement ce qui serait super ces que le gouvernement abolis tout crédit d’impôts et subvention pour ces grande vedette et grand créateur
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et ces pas parce que je suis pour le parti libéral ci on tpeu ce debaraser deux ca serais une bonne chosses mes les suposser créateur faut pas charier non plus lorsquil es temps davoir de largent il ce promene a genoux devan eux  louez son equipement au liberaux durant une campagne electoral......faut etre naif ou imbecile pour ne pas savoir ce qu'ils vont faire avec .....

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tuberale
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Message par tuberale »

napoleon  a écrit louez son equipement au liberaux durant une campagne electoral......faut etre naif ou imbecile pour ne pas savoir ce qu'ils vont faire avec .....



le problème c'est qu'il l'ont loué à une agence de publicité..et c,est comme un théâtre, une salle de spectacle qui loue continuellement de l'équipement....ça fait partie du quotidien et le directeur n,est pas spécialement au courant, c,est un technicien qui s,est rendu à l,endroit demandé pour apporter et monter la patinoire, ça aurait pu être pour une pub........exemple pour vendre des articles d'hockey qui aurait voulut situer sa publicité sur une patinoire et aurait loué celle de la LNI pour être tranquillement à l'intérieur plutôt que se rendre en extérieur sur une patinoire publique........mais le concept de la LNI = les joueurs, l,arbitre, etc.....n,a pas été abordé.....et ce bout-là est protégé par des droits d,auteur..... --Message edité par tuberale  le 2005-12-14 18:46:51--
Boule à mites
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Message par Boule à mites »

aigle  a écritÇa fait bien rire cette gang de pesteux de boue des créateur mon cul esquille ont payé la ligue nationale de hockey pour avoir pris une parti de leur s conceptLa LNH n'a pas de propriété intellectuelle sur le hockey...  Le hockey se joue aussi aux Jeux Olympiques, dans des ligues en Europe, dans les ligues mineures, sur des patinoires extérieures...  C'est comme l'athlétisme: quand Vidéotron a mis Bruny Surin en vedette dans des pubs, est-ce qu'ils auraient dû payer des redevances à quelqu'un pour montrer une piste d'athlétisme?!  Voyons donc!

Pour le reste de ton message, je ne vois pas vraiment de rapport avec le topic et il y a des grands bouts où je ne comprends rien.

Ah oui, en passant, pourrais-tu garder ton "cul" pour toi dans ton prochain message stp? --Message edité par BouleAMites_ le 2005-12-14 19:07:40--
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Message par Boule à mites »

napoleon  a écrit louez son equipement au liberaux durant une campagne electoral......faut etre naif ou imbecile pour ne pas savoir ce qu'ils vont faire avec .....S'imaginer qu'on a le droit d'utiliser un concept protégé par un droit d'auteur parce qu'on loue un décor...  Faut être naïf ou imbécile pour le penser!
vivier
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Message par vivier »

aigle  a écritÇa fait bien rire cette gang de pesteux de boue des créateur mon cul esquille ont payé la ligue nationale de hockey pour avoir pris une parti de leur s concept
Deuxièmement ce qui serait super ces que le gouvernement abolis tout crédit d’impôts et subvention pour ces grande vedette et grand créateur
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et ces pas parce que je suis pour le parti libéral ci on tpeu ce debaraser deux ca serais une bonne chosses mes les suposser créateur faut pas charier non plus lorsquil es temps davoir de largent il ce promene a genoux devan eux  

tu en a écrit bien trop long pour rien je n'ai pratiquement rien compris de ton message

vivre et laisser vivre
napoleon
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Message par napoleon »

BouleAMites_  a écrit S'imaginer qu'on a le droit d'utiliser un concept protégé par un droit d'auteur parce qu'on loue un décor...  Faut être naïf ou imbécile pour le penser!
si y a des droits d'auteur sur ce concept,pourquoi l'equipement peux se louer a n'importe qui sans droit de regard ou de payer des droits d'auteurs etc....?

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Boule à mites
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Message par Boule à mites »

napoleon  a écrit
si y a des droits d'auteur sur ce concept,pourquoi l'equipement peux se louer a n'importe qui sans droit de regard ou de payer des droits d'auteurs etc....? Parce que tu peux utiliser l'équipement pour en faire autre chose que ce à quoi il sert habituellement.

Par exemple, la Fureur a emprunté le décor pour une émission, et il n'y avait pas du tout de match d'impro dans l'émission.

Citation :Au Théâtre de la LNI, la version est différente. «Nous leur avons loué le décor, comme nous l'avons déjà loué à l'émission La Fureur. Nous sommes si pauvres que nous n'avons pas le choix. Mais nous ne savions pas ce qu'ils voulaient en faire», assure le président du conseil d'administration, Yves Cournoyer.

Source: Cliquez ici pour lire l'article au complet


Ils ont payé pour la location de l'équipement, donc pas de problème à ce que les bandes apparaissent dans la publicité.  Mais imiter un match d'impro, arbitre et présentation incluse?  C'est autre chose. --Message edité par BouleAMites_ le 2005-12-14 20:35:43--
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