L'homéopathie ne serait pas plus efficace que le placebo

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Les visites chez le chiro ne sont pas payées par l'assurance-maladie, sinon je me fais fourrer depuis un estik de boutte  

Il ne faut pas oublier non plus que la plupârt des médecins en mettent beaucoup sur le dos des chiropraticiens. J'ai un ami généraliste, assez ouvert à la chiropratie, qui me dit assez souvent que les médecins s'en donnent à coeur joie quand vient le temps de dénigrer cette pratique. Une dame souffrait de migraines épouvantables, un jour elle a fait la gaffe de dire à son médecin qu'elle voyait un chiro à ce sujet. Eh! bien le médecin a réussi à la convaincre que c'était le chiro qui causait ses migraine. le hic c'est qu'elle avait des migraines avant d'aller chez le chiro  

Les médecins ont peur que la chiropratie leur fera perdre de la crédibilité.

Pour ma part, j'aime mieux tenter de règler un problème de santé autrement que par des maudites pilules  

moi aussi lollllll

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

« La chiropratie, rien de moins qu'un doctorat universitaire »

La citation ci-dessus est peut-être biaisée, puisqu'elle provient du président de l'Ordre des chiropraticiens...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Glugibran  a écrit« La chiropratie, rien de moins qu'un doctorat universitaire »

La citation ci-dessus est peut-être biaisée, puisqu'elle provient du président de l'Ordre des chiropraticiens...

Est-ce que quelqu'un a contredit ce fait?

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Pour ma part, je n'y crois plus à la chiropratie, et ce, depuis un bon bout de temps.

Dernièrement, mon mari a eu des soins d'un chiro parce que quelqu'un lui avait fortement recommandé d'aller le voir pour règler ses problèmes de genoux.

Après 2 mois de traitements qui ont coûté un bras, il n'y a encore rien de règlé et pour être franche, il est pire qu'avant, après tous ses traitements, il est encore plus amoché qu'il l'était avant.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Soleil47  a écritPour ma part, je n'y crois plus à la chiropratie, et ce, depuis un bon bout de temps.

Dernièrement, mon mari a eu des soins d'un chiro parce que quelqu'un lui avait fortement recommandé d'aller le voir pour règler ses problèmes de genoux.

Après 2 mois de traitements qui ont coûté un bras, il n'y a encore rien de règlé et pour être franche, il est pire qu'avant, après tous ses traitements, il est encore plus amoché qu'il l'était avant.

La chiropratie n'est pas une pratique magique. Pas parce que tu vas consulter un chiro que tu vas guérir miraculeusement. Plusieurs personnes critiquent la chiropratie parce que leur problème n'a pas été réglé après avoir consulté un chiro.

Ceci dit, la plupart des chiropraticiens sont assez humble pour admettre quand un problème dépasse leur compétence et ils n'hésitent pas à reférer le patient à un médecin.

Encore là, comme dans la médecine traditionnelle, il y a de bons praticiens comme il y en a des mauvais.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Je suis convaincue qu'il y a du bon là-dedans comme dans d'autres choses, mais j'ai de la misère avec le fait que les chiros soient considérés comme des « médecins ».

C'est peut-être aussi que j'ai vu (de mes yeux vus) des gens se rendre en ambulance chez leur chiro (mon voisin) pour un traitement d'urgence...Wow.

Nous avions une amie qui allait chez le chiro pour faire soigner le rhume ou la grippe de sa famille. Me semble que c'est charrier un peu...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Glugibran  a écritJe suis convaincue qu'il y a du bon là-dedans comme dans d'autres choses, mais j'ai de la misère avec le fait que les chiros soient considérés comme des « médecins ».

C'est peut-être aussi que j'ai vu (de mes yeux vus) des gens se rendre en ambulance chez leur chiro (mon voisin) pour un traitement d'urgence...Wow.

Nous avions une amie qui allait chez le chiro pour faire soigner le rhume ou la grippe de sa famille. Me semble que c'est charrier un peu...

La chiropractie n'est pas une médecine, c'est une méthode thérapeutique.

Ça veut dire, le chiropracticien ne va pas te guérir d'un cancer ou bien d'une pneumonie! Il n'est pas qualifié pour ça et de toute façon ce n'est pas le but de la pratque.

Moi, je consulte mon médecin généraliste chaque année pour des examens annuels. Mon médecin vérifie mon état de santé général, analyse mon sang pour y détecter des possibles anomalies et me prescrit differents examens si il y a quelque chose qui le chicotte. Je vais le voir aussi quand j'ai un problème de santé spécifique.

Je consulte un chiro avant mon médecin quelques fois, parce que j'haïs prendre des médicaments, et qu'on le veuille ou non, la médecine traditionnelle est basée sur la prise de médicaments. Moi me bourrer de pilules ça m'intéresse pas pantoute.

*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Désolée de faire encore dévier sur le sujet de l'Homéopathie sur la chiropratique (les chiros seraient peut-être insultés  ;)  ), mais j'aimerais bien répondre moi aussi à ce qui se dit sur le sujet, et en particulier à l'article du président des chiros.

On peut aimer ou non les traitements de chiro, comme on peut aimer ou non n'importe quel traitement qu'on décide de s'offrir, l'acupuncture et la réflexologie, ou la physiothérapie, c'est un goût personnel et une liberté que chacun peut se permettre.  Comme dit Glugibran, il y a sûrement du bon comme dans d'autres choses. (exemple l'homéopathie : elle n'est pas reconnue non efficace, mais plutôt 'autant que le placebo'.... ce qui finalement est déjà mieux que rien quand on a mal !)

Mais après, je tique sur certains points concernant ce qui s'est dit sur la chiro. Bon ok, certains ont un doctorat, ils se sont doté d'un vernis d'une longue formation, et se poussent sûrement à faire un doctorat après le bac pour pouvoir se faire appeler comme tel. Mais ca en reste pas moins à la base de la fausse représentation, pour se faire passer pour des médecins par ceux qui connaissent moins ça, et pour penser pouvoir se permettre de faire ce que seuls les médecins peuvent, par leur formation, faire : poser un diagnostic, ce qui malheureusement inclut éliminer les autres causes graves (genre métastase osseuse), avoir le flair de penser à ce qui est autre que musculosquelettique, penser à un traitement large autre que celui justement de la chiro, et essuyer les risques inhérents à une pratique (pratique qui, si on dit les choses crûment, consiste à entendre un gros crack dans le dos ou pire, dans le cou).

La médecine traditionnelle est peut-être axée entre autres sur pilules.... mais ce qui la distingue, et ce pourquoi le physiatre fait 10 ans d'université minimum, c'est plutôt la démarche clinique, par la cueillette des données, l'examen physique, le bilan, pour poser un diagnostic fiable et non limité à un système, et ensuite, proposer une gamme de traitements prouvés scientifiquement axés sur la personne qui souffre.  Ca va être la médication entre autres, la physio, l'orthopédie si on pense que la chirurgie pourrait être envisageable, la physiatrie si on veut un traitement plus poussé... ou n'importe quelle spécialité si leur flair leur suggère (exemple, psychologie si la douleur chronique pèse trop sur le patient)....

Et non, comme n'importe quel traitement, ce n'est pas banal, et il y a des complications.... je sais pas si les chiros sont prêts de par leur formation de 'docteur' à assumer une dissection d'une grosse artère, rare mais grave ? Ou une fracture sur une métastase osseuse non soupçonnée ?

Bon bon ok je suis super biaisée, et je suis jamais allée chez le chiro, et j'ai juste parlé du pire côté de la médaille, en réaction aux arguments positifs sur la chiropratique.  Je suis sûre qu'un chiro pourrait nous donner des arguments différents ,et très intéressants !
(en attendant que personne touche à mon cou)
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Je te donne raison sur les pilules : je n'en prends jamais, ou quasiment jamais. J'ai horreur de ça. Tellement de choses peuvent être guéries sans médicaments, pas forcément par les chiro ou l'homéopathie, cependant.
Par exemple, quand j'ai mal à la tête, je vais prendre une marche : dans 100 % des cas, ça se passe.
Quand j'ai le rhume ou la grippe, il n'y a pas grand chose à faire sauf attendre que ça se passe en me reposant, si possible, et en prenant de l'aspirine, si j'ai de la fièvre.
Par contre, quand mon nerf sciatique se manifeste, c'est plus difficile. L'aspirine ne suffit pas toujours. Je dois prendre des antidouleurs (genre Robaxacet).

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Glugibran  a écrit« La chiropratie, rien de moins qu'un doctorat universitaire »

qui de meiux placé que lui pour te dire qu'ils ont une formation universitaire ? que tu aimes ou non la chiropractie, tu ne peux nier qu'ils ont une formation universitaire et que ce sont pas des "ramancheux"

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Citation :*Ève* a dit :Mais après, je tique sur certains points concernant ce qui s'est dit sur la chiro. Bon ok, certains ont un doctorat, ils se sont doté d'un vernis d'une longue formation, et se poussent sûrement à faire un doctorat après le bac pour pouvoir se faire appeler comme tel. Mais ca en reste pas moins à la base de la fausse représentation, pour se faire passer pour des médecins par ceux qui connaissent moins ça, et pour penser pouvoir se permettre de faire ce que seuls les médecins peuvent, par leur formation, faire : poser un diagnostic, ce qui malheureusement inclut éliminer les autres causes graves (genre métastase osseuse), avoir le flair de penser à ce qui est autre que musculosquelettique, penser à un traitement large autre que celui justement de la chiro, et essuyer les risques inhérents à une pratique (pratique qui, si on dit les choses crûment, consiste à entendre un gros crack dans le dos ou pire, dans le cou).

Mettons les choses au claire: aucun chiro ne se fait appeler "médecin"...
Par contre, il peut signer docteur s'il possède un doctorat en chiropractie, ou même un doctorat en histoire, ou en physique Ex PhD.

*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Ca n'en sème pas moins l'ambiguité autant pour les chiros que pour n'importe quel professionnel qui a un doctorat et qui se fait appeler docteur Chose. Pour les chiros, ca a une importance d'autant plus grande, étant dans le domaine de la santé et cherchant (comme on le voit) à gagner une plus grande crédibilité en misant sur leurs études.  Avoir une formation universitaire, ou non, ca n'élimine pas toute source de controverse, entre autres sur certaines de leurs pratiques qui sont peut-être enseignées au bac, mais pas nécessairement prouvées scientifiquement (ex. traitement de l'asthme, plus spéculatif qu'autre chose)
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Sur quoi ça se base, la chiropratie?  C'est quoi l'approche?

Je sais que je pourrais probablement "googler" ça, mais je suis certaine que certains d'entre vous saurez me guider mieux que Google.  Je ne connais vraiment rien là-dedans.  J'en ai déjà entendu parler, c'est sûr, mais ce que je sais là-dessus, c'est vraiment vague...

Actuellement, je dois dire que j'hésiterais à aller voir un chiropraticien.  Je sais que ça fait du bien à certains, mais j'en ai entendu plusieurs autres dire que ça avait empiré leur problème.  

Je sais que les médecins ne sont pas parfaits non plus, mais je crains pas mal moins d'aller voir un médecin qu'un chiropraticien.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

*Ève*...C'est drôle comme les discutions finisent parfois par se ressembler, va voir la discussion évolution/création, tu verras que pour moi "les choses prouvées scientifiquement" ça ne m'impressionne pas, ni même les égos gonflés a bloc des scientifiques ou des médecins.  

Je connais le milieu de la recherche universitaire de très près et je sais très bien que derrière leur grande assurance de contrôler la situation il y a maintes hésitations et tatonnements.  

La santé ça ne s'explique pas comme une formule mathématique, il y a plein de facteurs qui échappent au controle de la médecine tradionnelle qui n'est qu'une approche parmis tant d'autre.  Aux yeux des médecins, même les diététiciennes pourraient paraître pour des charlatans si elles disent à un monsieur de 300 livres "monsieur vous êtes trop gros, maigrissez et vous vous porterez mieux".  

Les étudiants en médecine sont formés dans une ambiance d'omni-potence et d'omni-science, leur premier réflexe est de rejeter toute approche qui n'est pas dans le domaine de leur stricte formation.

À l'époque je me souviens que le docteur Albert (un médecin pédiatre) parlait beaucoup àa la TV du squelette et des troubles de posture qui dégénèrent en trouble de santé chez les enfants, ça ressemble beaucoup au discour des chiros non ?  Moi je crois que comme nous avons à la base un squelette que si celui-ci est mal enligné il peut en dégénérer plein de troubles de la santé.

Pour ma part mon chiro possède également une formation de biologiste, ne me fait jamais miroiter de miracle et me dit clairement que tel ou tel problème dépasse ses compétences et j,ai maintes fois pu en voir les résultats... --Message edité par ti-radis le 2005-09-04 18:26:49--

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

À ce que je peux en savoir…, quelqu’un pourra peut-être me corriger….

Ex : J’ai un accident d’auto, et depuis mon cou me ferait souffrir… Je vais voir un chiro, il me passe des radiographies et sur celles-ci il voit que j’ai une vertèbre fracturée qui s’appuie sur un nerf…

Pour me « guérir », il va me masser le coup pour faire bouger les os afin de libérer le nerf. Ça parait logique mais j’ai tendance à comparer ça à une réparation d’ordinateur à coups de pied dans la tour…  
Un mauvais geste et vlan suis paralysé.

Bref, je ne trouve pas ça trop « sûr » disons…
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Ti-radis  a écrit*Ève*...C'est drôle comme les discutions finisent parfois par se ressembler, va voir la discussion évolution/création, tu verras que pour moi "les choses prouvées scientifiquement" ça ne m'impressionne pas, ni même les égos gonflés a bloc des scientifiques ou des médecins.

Promis, un jour je vais le chercher car le sujet m'intéresse, ça fait longtemps que ca a été discuté ?
Pour ce qui est du prouvé scientifiquement, pas de problème, chacun ses goûts ! Et quand il est question de la santé, surtout quand c'est un problème qui se règle pas facilement, c'est bien normal d'essayer plein de choses, même si elles ne sont pas prouvées. (L'important c'est que ça marche pour soi, comme tu le dis à la fin de ton message) Par contre..... à mon avis, une étude qui démontre qu'un traitement a un impact positif, je trouve que c'est un argument bien aussi pour faire le tri quand on cherche un traitement, et l'étude des risques aussi.  Je vois mal comment ça peut être rejeté.

Citation :Je connais le milieu de la recherche universitaire de très près et je sais très bien que derrière leur grande assurance de contrôler la situation il y a maintes hésitations et tatonnements.  

Je vois plus ou moins à quoi tu fais référence... ni du côté de la grande assurance ni de celle des tâtonnements. Tu as une hypothèse, tu la vérifies, et les possibles biais sont souvent scrutés à la loupe de façon très acerbe d'habitude.   Et un tâtonnement.... c'est à ça que sert la recherche, avoir une hypothèse, et vérifier.

Citation : La santé ça ne s'explique pas comme une formule mathématique, il y a plein de facteurs qui échappent au controle de la médecine tradionnelle qui n'est qu'une approche parmis tant d'autre.  Aux yeux des médecins, même les diététiciennes pourraient paraître pour des charlatans si elles disent à un monsieur de 300 livres "monsieur vous êtes trop gros, maigrissez et vous vous porterez mieux".  

En effet.    Je doute un peu de l'exemple de la diététicienne, qui travaille en collaboration avec le médecin, mais en pratique, c'est normal qu'un médecin soit sceptique face au bien commun et à des techniques non démontrées. (Quessé tu veux, ca marche avec la science cette médecine-là, qu'on aime ça ou non.) Surtout quand le médecin reçoit les complications dudit thérapeute. (la médecine est en effet une méthode parmi tant d'autres, loin d'être infaillible.  Mais la médecine moderne se veut quand même rassembleuse, cherche ce qui montre un vrai plus par rapport aux dangers, dans n'importe quel domaine. Exemple, le millepertuis dans les petites dépressions, qui démontre une certaine efficacité et est conseillée par nos docteurs.)  

Citation :Les étudiants en médecine sont formés dans une ambiance d'omni-potence et d'omni-science, leur premier réflexe est de rejeter toute approche qui n'est pas dans le domaine de leur stricte formation.

Je flaire le préjugé... mais, c'est normal qu'ils ne gobent pas tout et qu'ils aient des cours sur la question... non ? Tout le monde devrait pas être comme ça ?

Citation :À l'époque je me souviens que le docteur Albert (un médecin pédiatre) parlait beaucoup àa la TV du squelette et des troubles de posture qui dégénèrent en trouble de santé chez les enfants, ça ressemble beaucoup au discour des chiros non ?  Moi je crois que comme nous avons à la base un squelette que si celui-ci est mal enligné il peut en dégénérer plein de troubles de la santé.

Ca plait à l'esprit !  C'est au niveau du traitement que les gens se questionnent, je crois.

[cit] Pour ma part mon chiro possède également une formation de biologiste, ne me fait jamais miroiter de miracle et me dit clairement que tel ou tel problème dépasse ses compétences et j,ai maintes fois pu en voir les résultats...  

Voilà c'est l'important ! Que ça t'aide et que tu vois les résultats.  Parce que tu fais tes propres choix pour toi, et je fais les miens pour moi.
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Je viens de faire une recherche d'Évolution et création et je ne l'ai pas trouvé.  Comme quoi la recherche, t'as bien raison, tâtillonne souvent sans trouver  ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

*Ève*  a écritJe viens de faire une recherche d'Évolution et création et je ne l'ai pas trouvé.  Comme quoi la recherche, t'as bien raison, tâtillonne souvent sans trouver  ;)  

http://forum.aceboard.net/5397-1337-640 ... caines.htm  ;)
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Merci beaucoup !!!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Acrux  a écrit

http://forum.aceboard.net/5397-1337-640 ... caines.htm  ;)  T'as été plus vite que moi!    

J'adore la comparaison entre la recherche qui tatillonne et le moteur de recherche d'Aceboard!  

Acrux  a écritÇa parait logique mais j’ai tendance à comparer ça à une réparation d’ordinateur à coups de pied dans la tour…  

Je ne suis pas placée pour juger de la validité de cette comparaison, mais... est bonne!  

Édité: donner un coup sur un écran par contre ça marche... desfois...   --Message edité par BouleAMites_ le 2005-09-04 20:19:15--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »