L'homéopathie ne serait pas plus efficace que le placebo

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Une étude suisse réserve une conclusion dévastatrice pour les médicaments homéopathiques: ils ne sont pas plus efficaces que les placebos, des médicaments uniquement composés de substances tout à fait neutres.
Les chercheurs de l'Université de Berne ont analysé 110 tests pour déterminer l'incidence de l'homéopathie sur des maladies telles l'asthme, les troubles neurologiques ou gynécologiques. Ils les ont ensuite comparés aux résultats constatés sur des patients ayant absorbé des médicaments conventionnels; or, ces derniers se sont révélés beaucoup plus efficaces.

Au Canada, la plupart des régimes d'assurance médicaments ne remboursent pas les médicaments homéopathiques.
Statistique Canada ne dispose pas de données récentes sur la vente de ces produits. Cependant, on sait qu'en 1998, près de huit pour cent des Canadiens ont fait appel à la médecine non-traditionnelle; c'était trois pour cent de plus que trois ans plus tôt.

L'étude des chercheurs de l'Université de Berne est publiée dans la revue médicale The Lancet.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Sans aucun doute, ce sont les charlatans de grand chemin d'aujourd'hui.
Image
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Il me semble que cette étude est bizarre...Habituellement on a deux groupes: un avec le médicament et l'autre avec un placebo. Les gens des deux groupes ne sachant pas dans quel groupe ils se trouvent.

Là c'est comme s'ils avaient testé l'efficacité des médicaments traditionnels par rapport à ceux de l'homéopathie...

Moi ce que j'aimerais comme étude en homéopathie, c'est l'efficacité sur des bébés par exemple. J'avais déjà lu des trucs comme quoi des symptômes chez des bébés disparaissaient dans l'espace d'une minute ou deux mais je ne sais pas si c'était vrai. Ou même chez des animaux, un groupe testé avec l'homéopathie et l'autre non traité par exemple, on verrait assez vite...

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

jen parle justement dans la halte santé lol
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

J'ai seulement le goût de dire que chez nous, ça a fonctionné plusieurs fois, pour différentes situations.

Disons qu'à un moment donné j'étais à bout de ressources pis je me suis dit que j'essaierais, juste pour voir. Les résultats ont souvent été intéressants pour les enfants et moi.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Perso, je n'accorde aucun crédit à l'homéopathie, pas plus qu'aux chiros et je trouve incroyable que ces dernierrs soient rémunérés à même l'assurance-maladie.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

ange de feu
Caïd de la Causette

Message par ange de feu »

Parfois ils me font rire avec leur étude supposément bonne!!! Moi personnellement
Je l’ai essayé pour la grippe et sa éter bénéfique pour moi. Je crois que ses comme
Toute autres médicament prescrits par le médecin parfois sa fonctionnent parfois sa marche pas du tous. Et il nous dise on va essayé autres chose. Combien de médicament on éter enlever du marcher « « « « il font se qu’il veulent avec le monde finalement on nets des cobaye.
Faut juste se dire si sa marche tant mieux si sa marche pas ben coup donc on la essayer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je me souviens , une fois il y a eu une étude sur l'eau *homéopathique* et le résultat ? de l'eau pareil comme les autres.......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Comment une chose diluée pourrait-elle se « renforcer »? Ils prennent les gens pour des idiots.
Le plus dramatique, c'est que plein de gens y croient...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Oui, c'est tellement dramatique Glugibran...

Jamais je n'achalerai les gens avec mes croyances. Mais je peux dire que j'ai vécu des expériences personnelles tellement surprenantes que je me suis dit que j'étais chanceuse de pouvoir vaincre certains problèmes à l'aide de produits tels que les fleurs de bach. Mais à chacun son cheminement et à chacun le droit d'essayer ce qui lui tente.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Moi je crois que le meilleur médicament est la puissance de la volonté et le positivisme envers la méthode que nous avons choisi.

Bien entendu, il y a des limites à la guérison de maladie grave.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Sabi  a écritOui, c'est tellement dramatique Glugibran...

Jamais je n'achalerai les gens avec mes croyances. Mais je peux dire que j'ai vécu des expériences personnelles tellement surprenantes que je me suis dit que j'étais chanceuse de pouvoir vaincre certains problèmes à l'aide de produits tels que les fleurs de bach. Mais à chacun son cheminement et à chacun le droit d'essayer ce qui lui tente.    

Moi je n'y crois pas, mais si tu tu y crois et ça fonctionne, pourquoi pas! Les granulles ça peut pas faire de tords de toutes façons!  
Image
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Il ne faut pas mélanger « homéopathie » et « produits naturels ». Je parlais d'homéopathie (produits dilués ad nauséam dans l'eau).

Je ne souscris à aucune de ces méthodes, mais on m'a dit beaucoup de bien des produits naturels. Même à ça, je n'y crois pas. Pas plus qu'aux chiros (des charlatans déguisés).

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Glugibran  a écritPerso, je n'accorde aucun crédit à l'homéopathie, pas plus qu'aux chiros et je trouve incroyable que ces dernierrs soient rémunérés à même l'assurance-maladie.
Depuis quand la chiropractie est remboursée par l'assurance-maladie?

Ensuite, il faudrait pas tout mélanger non plus

Chiropractie ou Chiropraxie : Méthode thérapeutique fondée sur le principe que de nombreux maux proviennent de compressions des nerfs. Elle consiste essentiellement à effectuer des manipulations (tractions, pressions, extensions) et des massages au niveau de certaines parties du corps et surtout de la colonne vertébrale.  la chiropractie s'intéresse à l'ensemble du squelette et de ses articulations. Considérant le patient dans sa globalité, elle suppose qu'une douleur au niveau du pied peut avoir son origine dans de nombreuses autres articulations.
Les massages et les manipulations ont pour but, là encore, de restaurer la fonction d'une ou de plusieurs articulations.

Formation universitaire: Le chiropraticien a un formation universitaire de premier cycle d'une durée de 5 ans pour 245 crédits, 5500heures. Le physiothérapeute a un baccalauréat d'une durée de 3 ans et demie pour 105 crédits.

Personnellement, ma famille et moi avons pu bénéficier plusieurs fois de l,efficacité de la chiropractie et nous avons une grande confiance envers notre chiro qui possède en plus une formation en biologie et n'Hésite pas à dire si un problème dépasse ses compétence... --Message edité par ti-radis le 2005-09-02 09:16:41--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

La chiropratique

Rien de moins qu'un doctorat universitaire

Beaucoup de gens se demandent encore aujourd'hui si le chiropraticien est un vrai docteur, s'il a une formation sérieuse et s'il peut, sans danger, traiter les maladies. La réponse est oui à toutes ces questions. Au départ, le chiropraticien est un vrai docteur : il obtient un doctorat en chiropratique à la fin de ses études universitaires. Il est le seul détenteur d'un doctorat à prodiguer essentiellement des soins de santé naturels. Depuis 1973, le chiropraticien est reconnu par le gouvernement comme professionnel de la santé.

Pour être chiropraticien, il faut faire cinq années d'études universitaires, ce qui équivaut à une formation d'environ 5 000 heures et donne droit à 245 crédits. Pour obtenir un doctorat en médecine, il faut environ 200 crédits. Ainsi, ces étudiants sont, au Québec, dans le secteur de la santé, ceux qui détiennent le plus grand nombre de crédits universitaires et d'heures de formation parmi tous ceux qui suivent un programme de doctorat de premier cycle, tels les étudiants en médecine, en dentisterie, en optométrie et en médecine vétérinaire.

Pour être admis à l'université en chiropratique, un étudiant doit détenir un DEC en sciences de la nature comme c'est le cas pour des études en médecine ou dans les autres sciences de la santé. Au Québec, le cours de doctorat en chiropratique se donne à l'Université du Québec à Trois-Rivières et s'échelonne sur cinq ans. Cette université est d'ailleurs la seule en Amérique du Nord à offrir le programme de chiropratique en français.

Tous les étudiants doivent faire des stages (environ 1 530 heures) à la clinique universitaire de chiropratique en 3e, 4e, et 5e année. Ils subissent aussi un entraînement sérieux en radiologie pour être capables de poser de bons diagnostics. Lors de ces études, le futur chiropraticien reçoit une formation en anatomie, en physiologie, en pathologie, en sciences cliniques, en radiologie, en diagnostic clinique, en chiropratique et dans bien d'autres matières essentielles à sa compétence. Il est également possible pour un chiropraticien d'ajouter à ses études de doctorat une concentration dans les domaines suivants : orthopédie, pédiatrie, nutrition, chiropratique industrielle, chiropratique sportive et neurologie.

Avec toutes ces études, il apprend à diagnostiquer les problèmes de santé et à décider du traitement indiqué pour chacun. Ils acquièrent également les connaissances nécessaires pour demander, au besoin, des analyses de laboratoire afin de trouver des signes d'anomalies et de pathologies sous-jacentes et de vérifier l'efficacité du traitement.

L'Université du Québec à Trois-Rivières a créé une clinique universitaire ouverte au public. Ceux et celles qui désirent consulter n'ont qu'à se présenter au pavillon de chiropratique de l'Université ou qu'à téléphoner au (819) 376-5186 pour prendre rendez-vous.

Normand Danis, D.C.
Président
Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ)  
http://www.servicevie.com/02Sante/Med_d ... 10599.html

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit
Depuis quand la chiropractie est remboursée par l'assurance-maladie?

Ensuite, il faudrait pas tout mélanger non plus

Chiropractie ou Chiropraxie : Méthode thérapeutique fondée sur le principe que de nombreux maux proviennent de compressions des nerfs. Elle consiste essentiellement à effectuer des manipulations (tractions, pressions, extensions) et des massages au niveau de certaines parties du corps et surtout de la colonne vertébrale.  la chiropractie s'intéresse à l'ensemble du squelette et de ses articulations. Considérant le patient dans sa globalité, elle suppose qu'une douleur au niveau du pied peut avoir son origine dans de nombreuses autres articulations.
Les massages et les manipulations ont pour but, là encore, de restaurer la fonction d'une ou de plusieurs articulations.

Formation universitaire: Le chiropraticien a un formation universitaire de premier cycle d'une durée de 5 ans pour 245 crédits, 5500heures. Le physiothérapeute a un baccalauréat d'une durée de 3 ans et demie pour 105 crédits.

Personnellement, ma famille et moi avons pu bénéficier plusieurs fois de l,efficacité de la chiropractie et nous avons une grande confiance envers notre chiro qui possède en plus une formation en biologie et n'existe pas à dire si un problème dépasse ses compétence...

Exact, de plus les chiropraticiens n'hésitent pas à travailler de paire avec les médecins, et c'est rarement réciproque.

Mon chiro n'a jamais hésité à me conseiller d'aller voir mon médecin quand il l'estimait necéssaire. Même que quand il voit que le médecin sera plus efficace il ne me charge rien.

Mon médecin lève les yeux au ciel chaque fois que je lui parle de mes visites chez le chiro   C'est devenu un running gag entre nous  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Exact, de plus les chiropraticiens n'hésitent pas à travailler de paire avec les médecins, et c'est rarement réciproque.

Mon chiro n'a jamais hésité à me conseiller d'aller voir mon médecin quand il l'estimait necéssaire. Même que quand il voit que le médecin sera plus efficace il ne me charge rien.

Mon médecin lève les yeux au ciel chaque fois que je lui parle de mes visites chez le chiro   C'est devenu un running gag entre nous  

tout a fait  

je vous donne un exemple, ma plus jeune est née avec un torticoli de naissance, du à une mauvaise position dans l'utérus.  Elle avait véritablement un muscle (et le reste) du cou plus court d'un côté que de l'autre.  Bébé elle avait de la difficulté à tourner sa tête, elle avait beaucoup de douleur, était très agressive.  De plus la traction exercée par ce muscle et ses tendons incorrectes, provoquait de l'inflamation et en conséquence de l'infection très fréquente au niveau de son système auditif, donc infections, ottites, surdité partielle du au liquide.  Le médecin vit le problème (après nous), et nous fit faire de la physiothérapie, une vraie farce...  le physio essayait de faire de quoi avec son petit cou et visiblement cela dépassait sa compétence.  Ma fille était devenu sauvage et agressive.  
Un jour quelqu'Un nous parle du chiro.  Peut-on dire que popoune de 18 mois est guérie par la confiance ?  Non !  Hé bien après une rencontre elle lui donnait la main et partait seule dans son bureau (et je les suivais).  Bien sûr elle a eu des tubes dans les tympans pareil, mais ce ne sont pas les tubes qui ont corrigé sa douleur et aidé à prévenir la réapparition du problèmes !!! --Message edité par ti-radis le 2005-09-02 09:34:48--

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Les visites chez les chiros sont payées par l'assurance-maladie depuis des lustres, il me semble. Je suis peut-être dans l'erreur.

Les chiros font des études universitaires; je ne pense pas qu'ils font leur médecine et enseuite leur spécialité en chiropratie. Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'il n'y en aura jamais un qui va me toucher de près ou de loin.

Mon ancien voisin était chiro, et il nous en contait des bonnes... on peut faire croire n'importe quoi à certaines personnes.  

Je connais personnellement un neurochirurgien qui répare les dégâts faits par les chiros (il fait d'autres opérations très délicates au cerveau et à la colonne vertébrale, etc.) et ce n'est pas jojo ce qu'il voit. Des cous cassés, des vertèbres brisées, des manipulations qui ont mal tourné.

Mais nous avons tous notre libre-arbitre. Je choisis de m'abstenir de fréquenter des chiros comme d'autres choisissent de les fréquenter. C'est selon sa préférence.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Glugibran  a écritLes visites chez les chiros sont payées par l'assurance-maladie depuis des lustres, il me semble. Je suis peut-être dans l'erreur.
je suis convaincu du contraire, sinon pourquoi les assurances privées payeraient pour ça alors le gouvernement paye ?

Citation :Les chiros font des études universitaires; je ne pense pas qu'ils font leur médecine et enseuite leur spécialité en chiropratie. Je ne sais pas.  Ils ne font pas le doctorat en médecine, mais ils font leurs propres études universitaires qui comprends la biologie et toutes les choses nécessaire à leur approches médicales.

Citation :Je connais personnellement un neurochirurgien qui répare les dégâts faits par les chiros (il fait d'autres opérations très délicates au cerveau et à la colonne vertébrale, etc.) et ce n'est pas jojo ce qu'il voit. Des cous cassés, des vertèbres brisées, des manipulations qui ont mal tourné.
Les erreurs médicales existent des deux côtés de la clotures...  Mais je crois surtout que les médecins sont les plus fermés pour ce qui est des approches médicales qui échappent à leur control...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Glugibran  a écritLes visites chez les chiros sont payées par l'assurance-maladie depuis des lustres, il me semble. Je suis peut-être dans l'erreur.

Les chiros font des études universitaires; je ne pense pas qu'ils font leur médecine et enseuite leur spécialité en chiropratie. Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'il n'y en aura jamais un qui va me toucher de près ou de loin.

Mon ancien voisin était chiro, et il nous en contait des bonnes... on peut faire croire n'importe quoi à certaines personnes.  

Je connais personnellement un neurochirurgien qui répare les dégâts faits par les chiros (il fait d'autres opérations très délicates au cerveau et à la colonne vertébrale, etc.) et ce n'est pas jojo ce qu'il voit. Des cous cassés, des vertèbres brisées, des manipulations qui ont mal tourné.

Mais nous avons tous notre libre-arbitre. Je choisis de m'abstenir de fréquenter des chiros comme d'autres choisissent de les fréquenter. C'est selon sa préférence.  

Les visites chez le chiro ne sont pas payées par l'assurance-maladie, sinon je me fais fourrer depuis un estik de boutte  

Il ne faut pas oublier non plus que la plupârt des médecins en mettent beaucoup sur le dos des chiropraticiens. J'ai un ami généraliste, assez ouvert à la chiropratie, qui me dit assez souvent que les médecins s'en donnent à coeur joie quand vient le temps de dénigrer cette pratique. Une dame souffrait de migraines épouvantables, un jour elle a fait la gaffe de dire à son médecin qu'elle voyait un chiro à ce sujet. Eh! bien le médecin a réussi à la convaincre que c'était le chiro qui causait ses migraine. le hic c'est qu'elle avait des migraines avant d'aller chez le chiro  

Les médecins ont peur que la chiropratie leur fera perdre de la crédibilité.

Pour ma part, j'aime mieux tenter de règler un problème de santé autrement que par des maudites pilules  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »