Je suis d'accord avec toi qu'un politicien doit nous dire comment il va gerer le budget. Et d'accord aussi qu'on en a trop peu parlé pendant la campagne électorale omibulé par les performances de la caisse de dépot.Acrux a écrit : [...]
Tu remarqueras que je ne critique par le fait que la caisse de dépôt a perdu autant. Oui il y a eu de l’incompétence, mais ce n’est pas envers cela ma critique. C’est envers le fait que Charest n’a pas voulu en parler en campagne électoral alors qu’il connaissait l’état de la situation. Plus encore, il a ridiculisé Mario Dumont lorsqu’il a sorti les chiffres affirmant qu’il mentait, qu’il était irresponsable envers la population… Charest et sa ministre ne cesse de dire que la caisse de doit pas être politisé pour une perte de 40 milliards et pourtant c’est la même Monique Jérôme-Forget qui a réclamé une enquête publique en 2002 pour une perte 30 millions $ à la même Caisse de dépôt…! Ils ont dit qu'il n'y aurait pas de déficit et 2 semaines plus tard ils annonçaient le contraire... Pire encore, ils disent que ça n'affectera personne, que les côtisations n'augmenteront pas...! Ben oui!!!! En ce qui me concerne, ces deux personnes sont indignes du poste qu’ils ont. Ils mériteraient carrément faire de la prison…, manipulé l’information pour gagner des votes… C’est dégueulasse.
Ce que j’attends d’un politicien c’est d’être transparent avec sa façon de gérer mon argent. Ça sert à ça des politiciens, gérer un budget avec notre argent! S’ils décident d’aller en élection au nom de l’économie avec comme excuse le fait de vouloir la gérer seul, les deux mains sur le volant, ça serait juste normal qu’il nous montre l’état des finances et qu’ils nous disent ce qu’ils prévoient faire. Sinon, bien ça sert à quoi la démocratie?!?!??!?! Aussi retourner au communisme…
Mais la caisse de dépot ne fait pas partie du budget du gouvernement et n'est pas non plus gerer par le gouvernement et ne sert strictement en rien dans la relance de l'économie.
C'est un entité indépendante qui gere et paie notre régime de rentes et les regimes de pension.
Effectivement il semblerait qu' en 2003 le gouvernement Charest est demandé a la caisse de dépot d'obtenir des rendements maximum... et jusqu'en 2008 la stratégie avait porté fruit, j'ai vu aucun politicien se plaindre des hauts rendements de la caisse.
Monsieur Dumont et Madame Marois ont tenté aussi de manipuler les votes en essayant de faire croire aux electeurs que les mauvais rendements et les pertes de la caisse étaient dus aux investissement du gouvernement Charest, ce qui est faux.
On embarque dans les manipulations que l'on veut, en votant on choisit par qui on veut bien se faire manipuler.
Les bons rendements ont profité au liberaux maintenant en leur épargnant des hausses de tarifs et d'impot. Maintenant ils devront jongler avec ce manque a gagner en attendant les remontées boursieres qui devraient pas venir avant la fin de leur mandat. C'est sur ces jongleries que j'évaluerais ma petite croix aux prochaines élections.