Le gouvernement savait (caisse de dépôt)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Le gouvernement savait (caisse de dépôt)

Message par lucide »

Acrux a écrit : [...]
Tu remarqueras que je ne critique par le fait que la caisse de dépôt a perdu autant. Oui il y a eu de l’incompétence, mais ce n’est pas envers cela ma critique. C’est envers le fait que Charest n’a pas voulu en parler en campagne électoral alors qu’il connaissait l’état de la situation. Plus encore, il a ridiculisé Mario Dumont lorsqu’il a sorti les chiffres affirmant qu’il mentait, qu’il était irresponsable envers la population… Charest et sa ministre ne cesse de dire que la caisse de doit pas être politisé pour une perte de 40 milliards et pourtant c’est la même Monique Jérôme-Forget qui a réclamé une enquête publique en 2002 pour une perte 30 millions $ à la même Caisse de dépôt…! Ils ont dit qu'il n'y aurait pas de déficit et 2 semaines plus tard ils annonçaient le contraire... Pire encore, ils disent que ça n'affectera personne, que les côtisations n'augmenteront pas...! Ben oui!!!! En ce qui me concerne, ces deux personnes sont indignes du poste qu’ils ont. Ils mériteraient carrément faire de la prison…, manipulé l’information pour gagner des votes… C’est dégueulasse.

Ce que j’attends d’un politicien c’est d’être transparent avec sa façon de gérer mon argent. Ça sert à ça des politiciens, gérer un budget avec notre argent! S’ils décident d’aller en élection au nom de l’économie avec comme excuse le fait de vouloir la gérer seul, les deux mains sur le volant, ça serait juste normal qu’il nous montre l’état des finances et qu’ils nous disent ce qu’ils prévoient faire. Sinon, bien ça sert à quoi la démocratie?!?!??!?! Aussi retourner au communisme…
Je suis d'accord avec toi qu'un politicien doit nous dire comment il va gerer le budget. Et d'accord aussi qu'on en a trop peu parlé pendant la campagne électorale omibulé par les performances de la caisse de dépot.

Mais la caisse de dépot ne fait pas partie du budget du gouvernement et n'est pas non plus gerer par le gouvernement et ne sert strictement en rien dans la relance de l'économie.

C'est un entité indépendante qui gere et paie notre régime de rentes et les regimes de pension.

Effectivement il semblerait qu' en 2003 le gouvernement Charest est demandé a la caisse de dépot d'obtenir des rendements maximum... et jusqu'en 2008 la stratégie avait porté fruit, j'ai vu aucun politicien se plaindre des hauts rendements de la caisse.

Monsieur Dumont et Madame Marois ont tenté aussi de manipuler les votes en essayant de faire croire aux electeurs que les mauvais rendements et les pertes de la caisse étaient dus aux investissement du gouvernement Charest, ce qui est faux.

On embarque dans les manipulations que l'on veut, en votant on choisit par qui on veut bien se faire manipuler.

Les bons rendements ont profité au liberaux maintenant en leur épargnant des hausses de tarifs et d'impot. Maintenant ils devront jongler avec ce manque a gagner en attendant les remontées boursieres qui devraient pas venir avant la fin de leur mandat. C'est sur ces jongleries que j'évaluerais ma petite croix aux prochaines élections.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

A propos de la démocratie, je trouve assez étrange qu'on la remette en question quand le résultat de l'élection ne nous plait pas, car dans les pays où il n'y a pas de démocratie, il n'y en a pas d'élections (ou des élections à 1 parti) et le peuple, il se ferme la gueule pour ne pas aller en prison ou pire...

C'est la démocratie même qui nous permet de chialer contre elle.. Des forums comme celui-ci, il n'y en à pas en Chine ou à Cuba, ou s'il y en a, ils sont mieux d'être bien cachés...

L'histoire a prouvé que lorsqu'on laisse le pouvoir à des gens non élus, il y a abus sur les personnes, pas juste sur leur portefeuille...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Nikki a écrit : A propos de la démocratie, je trouve assez étrange qu'on la remette en question quand le résultat de l'élection ne nous plait pas, car dans les pays où il n'y a pas de démocratie, il n'y en a pas d'élections (ou des élections à 1 parti) et le peuple, il se ferme la gueule pour ne pas aller en prison ou pire...

C'est la démocratie même qui nous permet de chialer contre elle.. Des forums comme celui-ci, il n'y en à pas en Chine ou à Cuba, ou s'il y en a, ils sont mieux d'être bien cachés...

L'histoire a prouvé que lorsqu'on laisse le pouvoir à des gens non élus, il y a abus sur les personnes, pas juste sur leur portefeuille...
Ben la on a élue un gouvernement sous de fausses représentation......

M Charest a menti a la population a plusieurs reprises...... :gluk:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rénatane a écrit : [...]
Ben la on a élue un gouvernement sous de fausses représentation......

M Charest a menti a la population a plusieurs reprises...... :gluk:
Je sais bien, je ne dis pas que c'est correct et je n'ai pas moi-même voté Charest, mais j'aime mieux un mauvais gouvernement élu, même si ça ne fait pas mon affaire...
Anyway, je pense que nous sommes ici tous à même de comprendre que le gouvernement au pouvoir a toujours des choses à cacher... Je n'ai jamais vu un gouvernement élu qui n'a pas menti à la population. Je ne dis pas que c'est correct, je pense juste que honnête et gouvernement, ça peut pas aller dans la même phrase...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Nikki a écrit : [...]

Je sais bien, je ne dis pas que c'est correct et je n'ai pas moi-même voté Charest, mais j'aime mieux un mauvais gouvernement élu, même si ça ne fait pas mon affaire...
Anyway, je pense que nous sommes ici tous à même de comprendre que le gouvernement au pouvoir a toujours des choses à cacher... Je n'ai jamais vu un gouvernement élu qui n'a pas menti à la population. Je ne dis pas que c'est correct, je pense juste que honnête et gouvernement, ça peut pas aller dans la même phrase...
Hum , souvent ils manquent a leurs promesses.......mais la c'est un mensonge pur et dur ........quand je pense a ce qu'il a dit a M Dumont pendant le débat :gluk: ça me dégoute !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi qu'un politicien doit nous dire comment il va gerer le budget. Et d'accord aussi qu'on en a trop peu parlé pendant la campagne électorale omibulé par les performances de la caisse de dépot.

Mais la caisse de dépot ne fait pas partie du budget du gouvernement et n'est pas non plus gerer par le gouvernement et ne sert strictement en rien dans la relance de l'économie.

C'est un entité indépendante qui gere et paie notre régime de rentes et les regimes de pension.

Effectivement il semblerait qu' en 2003 le gouvernement Charest est demandé a la caisse de dépot d'obtenir des rendements maximum... et jusqu'en 2008 la stratégie avait porté fruit, j'ai vu aucun politicien se plaindre des hauts rendements de la caisse.

Monsieur Dumont et Madame Marois ont tenté aussi de manipuler les votes en essayant de faire croire aux electeurs que les mauvais rendements et les pertes de la caisse étaient dus aux investissement du gouvernement Charest, ce qui est faux.

On embarque dans les manipulations que l'on veut, en votant on choisit par qui on veut bien se faire manipuler.

Les bons rendements ont profité au liberaux maintenant en leur épargnant des hausses de tarifs et d'impot. Maintenant ils devront jongler avec ce manque a gagner en attendant les remontées boursieres qui devraient pas venir avant la fin de leur mandat. C'est sur ces jongleries que j'évaluerais ma petite croix aux prochaines élections.
Premièrement, le gouvernement m'oblige à payer de la RRQ et de tout ce qui vient avec, il en est donc responsable.

Deuxièmement : Quand Charest a changé le mandat de la caisse de dépôt pour favoriser le rendement, c’était au détriment des investissements au Québec. La caisse a choisi d’invertir dans le papier commercial plutôt que dans les entreprises québécoises. Ça ne pourrait pas avoir un certain tout petit lien avec une dite relance économique ça tu penses?
Dernière modification par Acrux le jeu. févr. 26, 2009 4:33 pm, modifié 2 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide a écrit : [...]

Si la mission de la Caisse est d' « investir dans plusieurs produits financiers, comme les actions et les obligations, ainsi que dans des entreprises et des immeubles. Les investissements sont répartis au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, partout où des occasions d’affaires intéressantes se présentent ». En investissant au Québec, il me semble que la Caisse joue un rôle certain sur l'économie québécoise.

Et si l'entité est indépendante comme tu le soulignes, pourquoi son président est en communication constante avec la ministre?

Quand Charest a appelé les dirigeants de la Caisse à modifier la façon de gérer les fonds par une loi en 2004 (si je ne m'abuse), il est faux de prétendre que cet organisme soit indépendante du pouvoir politique. Il y a quelqu'un qui doit répondre de la perte de 40 milliards et à ce que je sache ni toi, ni moi n'avons voté pour Rousseau ou ses successeurs.

Qui va se plaindre quand tout va bien? Mais quand tu perds 40% de tes actifs qui constituent les économies des Québécois, il me semble légitime que nous montions aux barricades. Présentement, Charest n'est responsable de rien dans l'économie et la vie du Québec. Quand ce n'est pas la faute des administrateurs de la Caisse, c'est la faute à Pauline... Ça va faire là.

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
vivier5
Novice

Message par vivier5 »

ce n'est pas pour rien que Charest voulait des élections , il savait tres bien ce qui s'envenait et vu qu'il était minoritaire il aurait été défait instanément et j'imagine qu'il aurait pris une moyenne débarque il aurait eu qu'elque vote des anglophone et puis lucide
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

[quote="vivier5"] ce n'est pas pour rien que Charest voulait des élections , il savait tres bien ce qui s'envenait et vu qu'il était minoritaire il aurait été défait instanément et j'imagine qu'il aurait pris une moyenne débarque il aurait eu qu'elque vote des anglophone et puis lucide[/quote]

:lol: :lol:

Je crois pas que c'est vraiment ici que tu pourrais vraiment savoir les réactions des libéraux, tres peu d'électeurs ayant voté libéral ont trainé ici pendant la campagne électorale, mais il doit en avoir quelques uns quelque part puisqu'ils ont gagné.

Pour ma part je suis pas une libérale a la vie a la mort ( c'est d'ailleurs la premiere fois que je vote libérale) pour moi ca répondait au choix du moment en automne 2008 face a cette crise économique.

Je souhaitais ardemment et viscéralement la déconfiture de Mario Dumont ( sa démission étant pour moi ma véritable victoire électorale et je me souviens pas de sa cravate) et je n'avais aucune confiance en madame Marois ( mais j'avais donné mon appui inconditionnel a Andre Boisclair)

Je n'ai ni bac en economie ou doctorat en politique, mais j'essaie de me tenir au courant de ce qui se trame dans ma province et mon pays de plus je paye mes impots comme tout le monde alors pas question de me laisser insulter ou traiter d'ignorante ou de stupide par des pseudos intellos dont la valeur de leur opinion n'est ni plus, ni moins censé que la mienne.

Et même si je peux attaquer la crédibilité d'un homme ou femme politique, jamais il ne m'effleura l'esprit que mon vote est plus important que celui d'une personne qui partage pas mes valeurs et mes convictions personnelles.

C'est pourquoi je n'ai aucunement a avoir honte a dire meme si je suis en minorité ici que j'ai voté libéral.

Peut etre que oui je regretterais mon choix... mais la beauté de la démocratie c'est que j'aurai pas plus que 4 ans avant de pouvoir donner mon mécontentement.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Je suis un "péquisse" qui te répond ça: :jap:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
vivier5
Novice

Message par vivier5 »

excuse moi lucide si je t'ai insultée ce n'était vraiment pas mon intention j'ai seulement voulu te taquiner un peu
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

vivier5 a écrit : excuse moi lucide si je t'ai insultée ce n'était vraiment pas mon intention j'ai seulement voulu te taquiner un peu
Tu m'as pas insultée du tout ... j'ai trouvé ca tres drole et super bien placée, j'y avais vu effectivement de la taquinerie sans mechanceté....
ca m'a juste permis de concretiser ma pensée et inviter silencieusement ceux qui ne votent pas comme la majorité des gens sur les débats politiques a ce joindre a nous pour enrichir la conversation.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

J'ai une image dans la tête depuis quelques jours :

Jean Charest, les deux mains sur le volant de sa limousine, tournant en rond autour de la fontaine de Tourny en face du parlement. :gla:

Si les libéraux seraient restés minoritaires, ont serait pas pogner avec un gouvernement qui fou rien pendant que les avoirs de la caisse de dépot se font dilapider et que la caisse pert sa côte auprès des autres investisseurs mondiaux parce que Charest est pas capable de mettre qq1 de fiable à la tête de cette institution!
Image

Message par vivier5 »

Ely a écrit : J'ai une image dans la tête depuis quelques jours :

Jean Charest, les deux mains sur le volant de sa limousine, tournant en rond autour de la fontaine de Tourny en face du parlement. :gla:

Si les libéraux seraient restés minoritaires, ont serait pas pogner avec un gouvernement qui fou rien pendant que les avoirs de la caisse de dépot se font dilapider et que la caisse pert sa côte auprès des autres investisseurs mondiaux parce que Charest est pas capable de mettre qq1 de fiable à la tête de cette institution!
:jap:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

http://www.leblogueduql.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »