Le gouvernement savait (caisse de dépôt)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Le gouvernement savait (caisse de dépôt)

Message par .anthurium. »

Le gouvernement savait
Mise à jour le mercredi 25 février 2009 à 5 h 10

Exclusif

Selon une étude actuarielle obtenue par Radio-Canada, le gouvernement Charest ne pouvait pas ignorer que des hausses de tarif seraient presque inévitables compte tenu des pertes records anticipées de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Durant la dernière campagne électorale, l'ex-chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, a été ridiculisé par le gouvernement Charest lorsqu'il a déclaré que la Caisse de dépôt se dirigeait vers des pertes records de 30 milliards de dollars. Un chiffre qu'il jugeait même peut-être un peu conservateur...

L'ex-chef de l'ADQ s'appuyait sur l'étude réalisée par un actuaire indépendant dont Radio-Canada a obtenu copie. Datée du 31 octobre dernier, cette étude basée sur des données publiques évoquait des pertes de 30 à 40 milliards pour la Caisse, réparties comme suit:

la Régie des rentes: environ 7 milliards
le régime de retraite des syndiqués du secteur public: 9 milliards
celui des cadres du gouvernement: 1,5 milliard
la CSST: 2 milliards
la SAAQ: 1,2 milliard
le gouvernement du Québec à travers son fonds d'amortissement des régimes de retraite: 6 milliards de dollars

L'ex-député de l'ADQ, Gilles Taillon, souligne que les chiffres utilisés étaient du domaine public. « C'est clair pour moi maintenant que la ministre le savait », a-t-il dit.

Les procès verbaux publics prouvent en effet que les dirigeants de la Caisse rendent des comptes à leurs déposants plusieurs fois par année. « C'est évident que le gouvernement voulait aller en élection avant que les mauvaises nouvelles sortent. Aujourd'hui, les mauvaises nouvelles sortent une à une et le gouvernement est obligé de reconnaître que ce que l'ADQ avançait était juste », poursuit M. Taillon.

Robert Pouliot, professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQÀM, croit que ce sont les travailleurs et les employeurs qui vont payer la note. Selon l'étude consultée par l'ADQ, des augmentations de cotisation pour la Régie des rentes, pour les syndiqués et les cadres du gouvernement sont prévisibles à court et moyen terme. Sans compter les hausses possibles de cotisation et de tarif à la CSST et la SAAQ.

Le gouvernement savait, [...] pouvait anticiper et même deviner dans les circonstances qu'il était inévitable de hausser les contributions.

— Robert Pouliot, professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQÀM

La Caisse de dépôt et placement doit présenter ses résultats mercredi matin. Sauf que les deux principaux ex-dirigeants, Henri-Paul Rousseau et Richard Guay, ne seront pas là pour répondre aux questions.

Nommé en 2002 à la tête de la Caisse de dépôt, Henri-Paul Rousseau a démissionné de son poste en mai dernier. Il est demeuré au sein de la Caisse jusqu'en septembre à titre de conseiller. En janvier 2009, il s'est joint à Power Corporation.

Deux mois après sa nomination, son successeur Richard Guay est mis au repos jusqu'au 5 janvier 2009, avant d'annoncer sa démission pour des « raisons personnelles ». Son absence prolongée donne lieu à diverses spéculations, dont celle faisant état de son épuisement en raison des grosses pertes appréhendées.

D'après un reportage de Christian Latreille
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: Le gouvernement savait (caisse de dépôt)

Opinion La presse

Publié le 24 février 2009 à 15h19 | Mis à jour le 25 février 2009 à 06h53

Abolissons la Caisse!
Bryan Breguet et Vincent Geloso
Les auteurs sont respectivement candidat au Ph.D en économie de l'Université de la Colombie-Britannique et étudiant en économie et politique à l'Université de Montréal

Alors que nous attendons tous la publication officielle du rapport annuel de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, nous savons d'ores et déjà que les rendements ont été catastrophiques cette année. Les estimations parlent de pertes de 38 milliards $, soit un rendement de négatif de 26% sur un an. Ce rendement est nettement inférieur aux rendements de la bourse en général, tel que le mentionnaient à juste titre Francis Vailles et André Noël dans La Presse Affaires du 14 février. Nous apprenions également, toujours dans cet article, que les rendements de la Caisse sont en général inférieurs à ceux du marché si l'on regarde les 15 dernières années. La question dès lors mérite d'être posée : pourquoi ne pas abolir la Caisse? Et confier la gestion des actifs à des institutions privées ou en procédant à une simple gestion passive des actifs.

En effet, pourquoi conserver une énorme structure bureaucratique si au final, on ne fait pas mieux qu'en plaçant les économies des Québécois dans des fonds indiciels qui sont très peu coûteux en terme de frais de gestion? La Caisse employait 763 personnes selon son rapport 2007 (1650 si on inclut les employés reliés à la gestion immobilière). Cette année là, la Caisse a engendré des dépenses de fonctionnement de 608 millions $. Cela représente beaucoup d'argent pour, au final, dupliquer des institutions privées qui obtiennent des rendements supérieurs. De l'argent qui pourrait être réinvesti justement.

D'autre part, abolir la Caisse et confier la gestion du bas de laine des Québécois à des institutions privées avec une gestion passive des actifs aurait un autre grand avantage : une dépolitisation complète de la Caisse. Ce débat semblait réglé avec la réforme adoptée par Jean Charest en 2003, mais nous apprenions récemment que le gouvernement Charest entend placer de nouveau un sous-ministre au conseil d'administration de la Caisse. Il nous apparaît qu'une politisation de la gestion des actifs ne peut être que nocive à long terme. Les cycles politiques sont beaucoup trop courts pour pouvoir assurer une saine gestion. Les retraites des Québécois ne doivent pas subir les aléas du politique. En effet, si les marchés financiers peuvent parfois engendrer des pertes, il n'en reste pas moins que sur le long terme, les rendements sont bel et bien présents.

En conclusion, nous sommes d'avis qu'abolir la Caisse pourrait permettre des économies importantes pour l'État, tout en garantissant aux Québécois des rendements similaires. Cette option mérite d'être débattue.
Imprimer
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Moi je ris de tous ceux qui ont cru Charest lors des dernières élections. Mario vous l'avais dit, personne voulais le croire même s'il est le seul chef à avoir étudié en économie. Maintenant regardez bien les permis de conduire, les assurances médicaments, etc. monter en flêche ! Continuer à croire le mouton Charest qui nous ment depuis 2003. On va s'ennuyer de L'ADQ dans pas long.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ely a écrit : Moi je ris de tous ceux qui ont cru Charest lors des dernières élections. Mario vous l'avais dit, personne voulais le croire même s'il est le seul chef à avoir étudié en économie. Maintenant regardez bien les permis de conduire, les assurances médicaments, etc. monter en flêche ! Continuer à croire le mouton Charest qui nous ment depuis 2003. On va s'ennuyer de L'ADQ dans pas long.
Je crois sincèrement que personne n'a cru Charest, PERSONNE.

Les gens ont voté pour lui seulement parce que c'était lui le plus "positif". Les gens ne voulait pas voter pour Dumont parce que Chapeleau en a fait un ado attardé... Les gens votent pour l'image... C'est ça la démocratie.

Le droit que vote devrait se mériter par un diplôme qui prouvant une connaissance minimum a politques & économie... :sarcastic:
Dernière modification par Acrux le mer. févr. 25, 2009 12:09 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux a écrit : [...]

Les gens ont voté pour lui seulement parce que c'était lui le plus "positif". Les gens ne voulait pas voter pour Dumont parce que Chapeleau en a fait un ado attardé... Les gens votent pour l'image... C'est ça la démocratie.

Le droit que vote devrait se mériter par un diplôme qui prouvant une connaissance minimum a politques & économie... :sarcastic:
Comme si les gens n'étaient pas capable de discernement.

Ils ne votaient pas pour Pauline parce que c'est une femme ou pour Boisclair parce qu'il est gay et etc...?

Quant au mérite du droit de vote... Il y en a un maudit paquet qui ont une connaissance en économie et on constate aujourd'hui où ça nous a menés...

:)
Dernière modification par Beppo le mer. févr. 25, 2009 2:52 pm, modifié 2 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo a écrit : [...]

Comme si les gens n'étaient pas capable de discernement.

Ils ne votaient pas pour Pauline parce que c'est une femme ou pour Boisclair parce qu'il est gay et etc...?

Quant au mérite du droit de vote... Il y en a un maudit paquet qui ont une connaissance en économie et on constate aujourd'hui où ça nous a menés...

Effectivement, une majorité de gens ne sont pas capable de discernement.

Il en a qui votent pas Marois parce qu'elle est snobe, parce qu'elle tente de faire accroire qu'elle n'est pas si riche en nous montrant un camp d'chasse sans nous dire qu'elle vit dans le château de tintin...

D'autre ne voulais pas voter pour Boisclair parce qu'il est gay, parce qu'il a fait de la coke, parce qu'il s'est "payé" un diplôme aux usa...

Et cette fois-ci une majorité n'ont pas voulu voter Dumont parce qu'il n'a pas d'équipe, pas d'expérience... Pourtant ce sont eux qui ont parlé de la caisse de dépôt en élection...

Les médias en parle pas des programmes, pourquoi? Parce que le monde s'en calisse...
Le monde veut en savoir plus sur la tenu vestimentaire et sur les niaiseries qu'un candidat a pu faire par le passé, c'est avec ça que ce même monde se fait une opinion pour voter...
Suffit d'écouter les commentaires au tour de soi, sur le net ou aux nouvelles pour s'en rendre compte.

Était tu pâs belle la cravate orange brûlé à Dumont hein?! Je suis persuadé que c'est la première chose qui vient en tête à une majorité de monde, qui a suivie le débat des chefs, quand on leur demande de raconter leurs souvenirs... Malgré que Marois avec ses "MONSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEUR CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAREST" en a marqué par mal aussi... :sarcastic:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Effectivement, une majorité de gens ne sont pas capable de discernement.

Il en a qui votent pas Marois parce qu'elle est snobe, parce qu'elle tente de faire accroire qu'elle n'est pas si riche en nous montrant un camp d'chasse sans nous dire qu'elle vit dans le château de tintin...

D'autre ne voulais pas voter pour Boisclair parce qu'il est gay, parce qu'il a fait de la coke, parce qu'il s'est "payé" un diplôme aux usa...

Et cette fois-ci une majorité n'ont pas voulu voter Dumont parce qu'il n'a pas d'équipe, pas d'expérience... Pourtant ce sont eux qui ont parlé de la caisse de dépôt en élection...

Les médias en parle pas des programmes, pourquoi? Parce que le monde s'en calisse...
Le monde veut en savoir plus sur la tenu vestimentaire et sur les niaiseries qu'un candidat a pu faire par le passé, c'est avec ça que ce même monde se fait une opinion pour voter...
Suffit d'écouter les commentaires au tour de soi, sur le net ou aux nouvelles pour s'en rendre compte.

Était tu pâs belle la cravate orange brûlé à Dumont hein?! Je suis persuadé que c'est la première chose qui vient en tête à une majorité de monde, qui a suivie le débat des chefs, quand on leur demande de raconter leurs souvenirs... Malgré que Marois avec ses "MONSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEUR CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAREST" en a marqué par mal aussi... :sarcastic:
Et que vont faire tes gens qui ont des études en politique (ou un semblant) et en économie (ou un semblant)? Que vont-ils faire de différent? Cherche pas la réponse, elle est la même. Pas mieux, pas pire. Regarde où t'ont conduit les gens diplômés, bardés de diplômes? La situation économique parle d'elle-même... Dumont a parlé du fiasco de la Caisse mais il n'a fait qu'en parler.

Dernière modification par Beppo le mer. févr. 25, 2009 5:51 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ely a écrit : Moi je ris de tous ceux qui ont cru Charest lors des dernières élections. Mario vous l'avais dit, personne voulais le croire même s'il est le seul chef à avoir étudié en économie. Maintenant regardez bien les permis de conduire, les assurances médicaments, etc. monter en flêche ! Continuer à croire le mouton Charest qui nous ment depuis 2003. On va s'ennuyer de L'ADQ dans pas long.
J,ai voté Charest tout en sachant tres bien qu'il savait pertinnement ce qui se passait a la caisse de dépot. Un vote aurait lieu aujourd'hui et je ferais la meme chose. Faut etre naif pour croire que nos dirigeants jouent franc jeu avec nous. Ils nous sortent ce qui les glorifient et omettre ce qui les discrédite, peu importe le parti au pouvoir.

J'avais pas besoin de Mario Dumont (qui en passant a un diplome mais n'a jamais travaillé comme économiste pour savoir que la Caisse de dépot ferait des pertes), je n'avais qu'a consulter mes propres placements et le marché boursier .... tous les investisseurs ont fait des pertes en 2008.

De plus, l'actif de la CDP en 2003 était de 89 G$ et était rendu à 155 G$ en 2008. En 2008, lors du crash boursier la CDP a perdu 39 G$.(Baisse de (39/155)x 100=25%). Alors 155 - 39 = 116 G$, soit le niveau d’actif de 2006. En 2008, la bourse a chuté de 39%. Noter que toutes ces données sont sur Internet…donc très facile d’accès. Ce qui se passe à la caisse est tout à fait normal.

Autant l'ADQ que les PQ voulaient avoir les chiffres pour se faire du capital politique, aucun des partis n'a amené solutions au probleme de la crise économique ou solution de rechange a cette caisse de dépot.

Ce que l'on apprend c'est que les pertes sont plus grandes en % que d'autres sociétés d'investissements donc mauvais placements, mauvaises décisions, les actionnaires se doivent de remplacer les investisseurs qui n'ont pas livré la marchandise.

Il y a rien a crier scandale, on fait juste comme le reste du monde face a une recession.
Dernière modification par lucide le mer. févr. 25, 2009 6:38 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Quelle prétention....

Mais on sait depuis longtemps que si on vote pas comme toi c'est qu'on est moins intelligent.... pas chanceux de vivre dans une province avec des citoyens a si faible QI....
vivier5
Novice

Message par vivier5 »

les éditorialistes qui avaient déclarés a l'époque que le gouvernement Charest était le plus mauvais gouvernement de tous les tempts n'avaient pas tord aujourd'hui on est pris avec ce mëme chr....de gouvernement dieu merci je n'ai rien a me reprocher je n'ai pas voter pour eux
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide a écrit : [...]

Quelle prétention....

Mais on sait depuis longtemps que si on vote pas comme toi c'est qu'on est moins intelligent.... pas chanceux de vivre dans une province avec des citoyens a si faible QI....
Rien à voir avec moi... Je respecte énormément le choix de Beppo par exemple parce que je sais qu'il a fait un choix "réfléchit"... Il vote en connaissance de cause. C'est loin d'être un généralité, suffit d'être moindrement attentif à ce qui se passe autour de soi...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

J,ai voté Charest tout en sachant tres bien qu'il savait pertinnement ce qui se passait a la caisse de dépot. Un vote aurait lieu aujourd'hui et je ferais la meme chose. Faut etre naif pour croire que nos dirigeants jouent franc jeu avec nous. Ils nous sortent ce qui les glorifient et omettre ce qui les discrédite, peu importe le parti au pouvoir.

J'avais pas besoin de Mario Dumont (qui en passant a un diplome mais n'a jamais travaillé comme économiste pour savoir que la Caisse de dépot ferait des pertes), je n'avais qu'a consulter mes propres placements et le marché boursier .... tous les investisseurs ont fait des pertes en 2008.

De plus, l'actif de la CDP en 2003 était de 89 G$ et était rendu à 155 G$ en 2008. En 2008, lors du crash boursier la CDP a perdu 39 G$.(Baisse de (39/155)x 100=25%). Alors 155 - 39 = 116 G$, soit le niveau d’actif de 2006. En 2008, la bourse a chuté de 39%. Noter que toutes ces données sont sur Internet…donc très facile d’accès. Ce qui se passe à la caisse est tout à fait normal.

Autant l'ADQ que les PQ voulaient avoir les chiffres pour se faire du capital politique, aucun des partis n'a amené solutions au probleme de la crise économique ou solution de rechange a cette caisse de dépot.

Ce que l'on apprend c'est que les pertes sont plus grandes en % que d'autres sociétés d'investissements donc mauvais placements, mauvaises décisions, les actionnaires se doivent de remplacer les investisseurs qui n'ont pas livré la marchandise.

Il y a rien a crier scandale, on fait juste comme le reste du monde face a une recession.
Bravo!!!! :clap:
On vote pour celui qui nous ment à pleine face :gluk: en toute connaissance de cause :gluk: et après on se demande pourquoi les politiciens mentent constament?!?!? Câlisse...!!!! Ça me fait capoter de lire ça...

...ça revient exactement à ce que je dis depuis si longtemps, la démocratie c'est un système déficient...

On était en campagne électorale!
Charest à voulu de cette campagne électorale parce qu'il voulait avoir ses deux mains sur le volant : en cette CRISE ÉCONOMIQUE.
C'était sensé être une campagne électorale pour PARLER D'ÉCONOMIE!!!!!!!
Ça aurait tu comme été juste normal de sortir les chiffres de la caisse de dépôt afin d'amener en débat le fait de trouver une solution???
Qui devra rembourser cela?! Bah... On verra dans 4 ans..., et encore là le parti qui s'en foutera le plus l'emportera...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et en passant, c'est Charest qui a décidé en 2004 de modifier le mandat de la caisse de dépôt pour qu'elle mette davantage l'accent sur l'accroissement du rendement plutôt que sur le développement économique du Québec...

Résultat? 6 à 7% de plus de perte que le reste du Canada...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Bravo!!!! :clap:
On vote pour celui qui nous ment à pleine face :gluk: en toute connaissance de cause :gluk: et après on se demande pourquoi les politiciens mentent constament?!?!? Câlisse...!!!! Ça me fait capoter de lire ça...

...ça revient exactement à ce que je dis depuis si longtemps, la démocratie c'est un système déficient...

On était en campagne électorale!
Charest à voulu de cette campagne électorale parce qu'il voulait avoir ses deux mains sur le volant : en cette CRISE ÉCONOMIQUE.
C'était sensé être une campagne électorale pour PARLER D'ÉCONOMIE!!!!!!!
Ça aurait tu comme été juste normal de sortir les chiffres de la caisse de dépôt afin d'amener en débat le fait de trouver une solution???
Qui devra rembourser cela?! Bah... On verra dans 4 ans..., et encore là le parti qui s'en foutera le plus l'emportera...
Bien sur toi seul possede le monopole de la vérité.

Dans ta grande clairvoyance tu pourrais voir aussi que les autres partis ne pouvaient pas mentir ils ne sont pas au pouvoir et c'est ta naiveté qui te dicte le fait que les autres politiciens ne cachent pas ce qui fait pas leur affaire. Dans ta démocratie déficiente les naifs ont t'ils le droit de voter ?

Je te suggere aussi de relire tes notes de ton cours d'économie que tu as suivi, tu as du manquer les cours qui t'expliquaient le processus des hauts et des bas du systeme de placements.

Et pour l'instant présent il est assuré que jamais je ne pourrais m'intéresser au parti vert en sachant que je pourrais etre associé a des gens de ton gabarit.

Pour terminer a l'avenir je ferai comme dans le passé je m'abstiendrai de commenter dans les topics ou tu y seras parce que de un comme c'est jamais constructif je n'y vois aucun intéret.... et je ferai un geste charitable pour ton équilibre mental ca t'empechera de capoter.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Il est vrai que c'est souvent décourageant la démocratie. Je pense que pour la sauvegarder et faire de meilleurs choix on doit enseigner plus l'économie et l'anglais à l'école, pourquoi l'anglais c'est pour nous ouvrir aux autres obtions que celle proposé au Québec et en france.
Je veux garder la liberté de choisir même de faire de mauvais choix.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

.anthurium. a écrit : [...]

Il est vrai que c'est souvent décourageant la démocratie. Je pense que pour la sauvegarder et faire de meilleurs choix on doit enseigner plus l'économie et l'anglais à l'école, pourquoi l'anglais c'est pour nous ouvrir aux autres obtions que celle proposé au Québec et en france.
Je veux garder la liberté de choisir même de faire de mauvais choix.
Devraient enseigner plus le français aussi :gla:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Rien à voir avec moi... Je respecte énormément le choix de Beppo par exemple parce que je sais qu'il a fait un choix "réfléchit"... Il vote en connaissance de cause. C'est loin d'être un généralité, suffit d'être moindrement attentif à ce qui se passe autour de soi...
Il est chanceux ce Beppo d'avoir droit à ton respect. :sarcastic: Stie que c'est l'fun discuter politique avec toi.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Bien sur toi seul possede le monopole de la vérité.

Dans ta grande clairvoyance tu pourrais voir aussi que les autres partis ne pouvaient pas mentir ils ne sont pas au pouvoir et c'est ta naiveté qui te dicte le fait que les autres politiciens ne cachent pas ce qui fait pas leur affaire. Dans ta démocratie déficiente les naifs ont t'ils le droit de voter ?

Je te suggere aussi de relire tes notes de ton cours d'économie que tu as suivi, tu as du manquer les cours qui t'expliquaient le processus des hauts et des bas du systeme de placements.

Et pour l'instant présent il est assuré que jamais je ne pourrais m'intéresser au parti vert en sachant que je pourrais etre associé a des gens de ton gabarit.

Pour terminer a l'avenir je ferai comme dans le passé je m'abstiendrai de commenter dans les topics ou tu y seras parce que de un comme c'est jamais constructif je n'y vois aucun intéret.... et je ferai un geste charitable pour ton équilibre mental ca t'empechera de capoter.
Tu remarqueras que je ne critique par le fait que la caisse de dépôt a perdu autant. Oui il y a eu de l’incompétence, mais ce n’est pas envers cela ma critique. C’est envers le fait que Charest n’a pas voulu en parler en campagne électoral alors qu’il connaissait l’état de la situation. Plus encore, il a ridiculisé Mario Dumont lorsqu’il a sorti les chiffres affirmant qu’il mentait, qu’il était irresponsable envers la population… Charest et sa ministre ne cesse de dire que la caisse de doit pas être politisé pour une perte de 40 milliards et pourtant c’est la même Monique Jérôme-Forget qui a réclamé une enquête publique en 2002 pour une perte 30 millions $ à la même Caisse de dépôt…! Ils ont dit qu'il n'y aurait pas de déficit et 2 semaines plus tard ils annonçaient le contraire... Pire encore, ils disent que ça n'affectera personne, que les côtisations n'augmenteront pas...! Ben oui!!!! En ce qui me concerne, ces deux personnes sont indignes du poste qu’ils ont. Ils mériteraient carrément faire de la prison…, manipulé l’information pour gagner des votes… C’est dégueulasse.

Ce que j’attends d’un politicien c’est d’être transparent avec sa façon de gérer mon argent. Ça sert à ça des politiciens, gérer un budget avec notre argent! S’ils décident d’aller en élection au nom de l’économie avec comme excuse le fait de vouloir la gérer seul, les deux mains sur le volant, ça serait juste normal qu’il nous montre l’état des finances et qu’ils nous disent ce qu’ils prévoient faire. Sinon, bien ça sert à quoi la démocratie?!?!??!?! Aussi retourner au communisme…
Dernière modification par Acrux le jeu. févr. 26, 2009 1:00 pm, modifié 1 fois.
zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

Tu remarqueras que je ne critique par le fait que la caisse de dépôt a perdu autant. Oui il y a eu de l’incompétence, mais ce n’est pas envers cela ma critique. C’est envers le fait que Charest n’a pas voulu en parler en campagne électoral alors qu’il connaissait l’état de la situation. Plus encore, il a ridiculisé Mario Dumont lorsqu’il a sorti les chiffres affirmant qu’il mentait, qu’il était irresponsable envers la population… Charest et sa ministre ne cesse de dire que la caisse de doit pas être politisé pour une perte de 40 milliards et pourtant c’est la même Monique Jérôme-Forget qui a réclamé une enquête publique en 2002 pour une perte 30 millions $ à la même Caisse de dépôt…! Ils ont dit qu'il n'y aurait pas de déficit et 2 semaines plus tard ils annonçaient le contraire... Pire encore, ils disent que ça n'affectera personne, que les côtisations n'augmenteront pas...! Ben oui!!!! En ce qui me concerne, ces deux personnes sont indignes du poste qu’ils ont. Ils mériteraient carrément faire de la prison…, manipulé l’information pour gagner des votes… C’est dégueulasse.

Ce que j’attends d’un politicien c’est d’être transparent avec sa façon de gérer mon argent. Ça sert à ça des politiciens, gérer un budget avec notre argent! S’ils décident d’aller en élection au nom de l’économie avec comme excuse le fait de vouloir la gérer seul, les deux mains sur le volant, ça serait juste normal qu’il nous montre l’état des finances et qu’ils nous disent ce qu’ils prévoient faire. Sinon, bien ça sert à quoi la démocratie?!?!??!?! Aussi retourner au communisme…
:jap:
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

:jap:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »