Besoin de conseils : Achat d'un portable

Vous avez besoin d'aide, désirez des conseils, des trucs, de bonnes adresses en matière d'INFORMATIQUE? C'est par ici!
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Re: Besoin de conseils : Achat d'un portable

Message par Intégrale »

:hello: 5 ans après la mort de mon merveilleux Thinkpad de IBM, là c'est le moment de le remplacer! :love: *j'avais un deuil à faire*

Questions...

J'ai prit la décision de choisir soit entre un HP et un Toshiba. Toshiba, j'aime bien à date, c'est la marque du laptop de mon chum et j'ai rien a dire contre. HP, je connais pas mais j'aurais tendance a leur faire confiance... je fais bien? Présentement je suis sur le Gateway de ma mère et je le déteste profondément (c'Est vraiment d'la merde!!! :gla: ) Dell mes beaux-parents avaient ça et ça me prenait tellement de temps essayer de trouver comment formater ça que je suis refroidie... j'ai peur d'être pogné avec un laptop que je vais devoir passer mon temps au téléphone avec la compagnie pour faire un ctrl+alt+del ....

Ensuite autre question...

Les Core là (avec intel, je veux intel)... i3, i5, i7, et ceux qui coûte moins cher... c'est quoi la différence entre chaque? Là je vise le i5, mais ceux d'avant qui coûte moins cher, est-ce que c'est aussi bon... en gros, est-ce que c'est révolutionnaire les i?

À date, j'ai spotté lui:
http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/hew ... 83c141fr02" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais j'ai absolument rien contre payer moins cher :gla:

Je me sers d'un ordi pour internet, photoshop, et jeux du genre Sims, Rollercoaster tycoon et je veux faire des DVD de séries de TV avec aussi (chut!!) :gla:
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
NeitSabes
Seigneur de la Causerie

Message par NeitSabes »

Toshiba : Beaucoup de gens que je connais avec des toshiba ont eu des problèmes... des touches qui débarquent, des cartes réseau sans-fil qui ne fonctionnent plus, chauffage excessif, batterie qui se décharge beaucoup trop vite. Par contre, je ne peux pas dire que ce sont des mauvais portables, car d'autres "beaucoup de gens que je connais" sont très très satisfaits de leur Toshiba!

Acer : La seule personne que je connais qui a un Acer est très insatisfaite, ca fait maintenant 3 fois qu'elle le retourne au magasin pour un écran non-fonctionnel, un lecteur cd défectueux, le panneau de l'écran beaucoup trop lousse au point de tomber tout seul, etc...

Dell : C'est ce qu'on utilise au gouvernement, mais seulement pour des postes de table, pour les portables je n'en ai aucune idée. Les postes de tables sont très fiable, et les blocs d'alimentation des Dell sont parmi les mieux cotés en terme de fiabilité et de consommation

HP : Que je conseille à beaucoup de gens, je n'ai jamais ou presque eu de problème avec un HP, peu importe la gamme.

Sony (Vaio) : Je ne les connais pas assez pour les coter. Sony ont l'habitude de faire des produits fiables, mais je n'en ai jamais vu un de mes yeux, alors je ne sais pas!

Autres marques (eMachines, Gateway, etc..) Selon moi, beaucoup de problèmes. Oui, on accepte de payer moins cher, mais oui on accepte d'avoir un portable moins fiable. Beaucoup de problèmes à venir, et tôt.

Il y a une marque que je n'ai pas parlé. C'est les portables qui équipent le gouvernement du Québec et je suis vraiment impressionné par la qualité, la durabilité, la fiabilité et les performances de ces portables. Ce sont les portables Lenovo (anciennement IBM). Si j'avais à acheter un portable aujourd'hui, j'irais avec un Lenovo sans aucun doute. La construction semble très fiable, aucun problème!

@Kolem : Pour les besoins que tu as, tu n'as absolument pas besoin de payer pour un portable de 700$ ou plus. Par contre, il y a une chose à se demander : Est-ce que je veux payer 400$, mais prendre la chance que mon portable soit en état de fonctionner pendant 2 ans (exemple), ou mettre 100 ou 200$ de plus et avoir un portable qui saura me durer pendant 4-5 ans (exemple)? Je crois que j'irais mettre un peu plus d'argent pour avoir quelque chose de fiable et de confiance. Je n'ai pas le gout de sacrer après un outil de travail. C'est ton choix, mais personnellement, j'éliminerais eMachines, Acer, Gateway de mes choix!

@Intégrale : Pour tes besoins, il est toujours important de spotter ce qui en demande le plus. Ce que je veux dire, c'est qu'évidemment, si ton portable est capable de rouler The Sims, il sera capable de rouler Rollercoaster Tycoon (c'est tu l'fun ce jeu la!), et il sera capable de faire du Photoshop ou d'aller sur internet. Pour tes besoins, Photoshop demande au minimum 2Go de Ram pour fonctionner très confortablement. Ne descends pas en bas de ca. Pour la partie "Jeux vidéos", quand tu vas fouiller les fiches de spécifications des portables en question, porte une attention particulière sur la carte graphique. Tu as 3 choix possibles "Intel GMA kkchose", "NVidia kkchose" ou "ATI kkchose". Élimine tout de suite Intel GMA kkchose, peu importe le chiffre. Ce sont des composantes faites pour du travail de bureau seulement, et les jeux ne fonctionneront pas la dessus. Malheureusement, plusieurs portables utilisent ca, mais évite les à tout prix!
Pour ta question du Core, voici dans l'ordre, les processeurs d'intel du moins puissant au plus puissant : Celeron, Pentium (1,2,3,4,4 HT,D), Core (Solo, 2 Solo, Duo, 2 Duo, i3, i5, i7). Oui, les Core i3 et plus sont révolutionnaires. Ce sont des monstres de puissance. Par contre, pour les besoins que tu as, tu peux très bien t'en tirer avec n'importe quel Core 2 Duo. Je ne te conseille pas de gonfler ta facture pour avoir le dernier Core i3, i5 ou i7, tu peux t'en tenir avec un Core 2 Duo et tu pourras travailler avec aisance dans Photoshop ou dans The Sims!

Voilà, j'espère que j'éclaircis votre lanterne un peu!
Je sais, je suis un fan fini de Véronique Claveau! Et fier de l'être!
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Bon message NeitSabes.

La seule chose que j'ajouterais personnellement, c'est de ne pas descendre en bas de 4Go de mémoire vive. Le CPU, un core 2 Duo fait amplement la job, mais la mémoire est primordiale.

Et même que dans mon cas, mon prochain achat, je vais m'assurer que non seulement il a au moins 4Go, mais qu'il peut en contenir encore plus pour le futur. Parce que 4Go c'est pas mal la norme actuelle, alors dans 2-3 ans, ce sera probablement trop peu.
Image
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Finalement j'ai commandé le Dell (pas le temps d'aller en magasin :/ et promo très intéressante chez Dell). Mon Toshiba je ne l'ai pas ouvert depuis 1 semaine, il ne se connecte plus à mon réseau, a les ports USB qui déconnent, et se ferme tout seul un peu trop souvent :cry: Alors je vais le rouvrir seulement pour transférer les fichiers puis tout effacer dessus :lol:

Mon dell :
ordi.JPG
ordi.JPG (73.39 Kio) Consulté 542 fois
Il me revient à 600$ avec les taxes, après un rabais de 240$!
patboy
Novice

Message par patboy »

J'ai un portable Acer et je ne te le conseille pas . Depuis 1 mois le clavier ne répond plus , le touchpad non plus et il ne reconnait plus la souris . Quand je le met en marche il ouvre et le pointeur reste gelé au centre . Je ne peux rien faire avec , sauf charger mon mp3 . Un technicien m'a dit que ça venait de la carte mère qui coûte aussi cher que le laptop . Il n'a que 2 ans d'usure . Ça fait cher pour un chargeur de mp3 ...

En passant , si vous avez une solution ne vous gènez pas .
NeitSabes
Seigneur de la Causerie

Message par NeitSabes »

@Netroll : Je suis du même avis que toi!

@Kolem : Ca semble être un très bon choix pour ton utilisation. Tu devrais être très satisfaite!
Le portable va avoir Windows 7, si tu ne l'a pas utilisé encore, tu vas voir que c'est génial!

Longue vie à ton nouveau-né électronique :P

patboy a écrit : J'ai un portable Acer et je ne te le conseille pas . Depuis 1 mois le clavier ne répond plus , le touchpad non plus et il ne
reconnait plus la souris . Quand je le met en marche il ouvre et le pointeur reste gelé au centre . Je ne peux rien faire avec , sauf charger mon mp3 . Un technicien m'a dit que ça venait de la carte mère qui coûte aussi cher que le laptop . Il n'a que 2 ans d'usure . Ça fait cher pour un chargeur de mp3 ...

En passant , si vous avez une solution ne vous gènez pas .
Il faudrait premièrement que tu formattes l'ordi pour recommencer à zéro. Voir si ca règle le problème. As-tu essayé une souris externe (autre que le trackpad)?
J'aurais tendance à croire le vendeur sur celle la... ca ne me surprends pas d'un Acer.
patboy
Novice

Message par patboy »

À NeitSabes ;

Je voudrais bien le formater mais rien ne répond . Pas de clavier ni souris ni pad . J'ai essayé tous les ports avec un clavier externe et même un clavier sans fil , nada . Pourtant il lit le cd d'installation . Le clavier a été démonté , enlever les barettes , tout replacer , mais rien encore . J'ai vu sur différents sites que je ne suis pas le seul . Plusieurs modèles Acer ont le même problème .

Méchante charette ...
NeitSabes
Seigneur de la Causerie

Message par NeitSabes »

patboy a écrit : À NeitSabes ;

Je voudrais bien le formater mais rien ne répond . Pas de clavier ni souris ni pad . J'ai essayé tous les ports avec un clavier externe et même un clavier sans fil , nada . Pourtant il lit le cd d'installation . Le clavier a été démonté , enlever les barettes , tout replacer , mais rien encore . J'ai vu sur différents sites que je ne suis pas le seul . Plusieurs modèles Acer ont le même problème .

Méchante charette ...
Alors le vendeur dit vrai... et ca c'est pas cool :S
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Neitsabes: effectivement Lenovo est mon choix #1 de coeur, mais pas de raison! Merci pour les éclaircissements sur le core! je vais regarder ça drette là pour trouver un autre laptop (celui que j'ai vu est argent et j'aime pas ça *fille superficielle :gla:*

... et je me posais la question pour la carte graphique aussi! tu as lu dans ma tête! :lol:
Dernière modification par Intégrale le mar. mars 30, 2010 10:36 pm, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

1: http://www.futureshop.ca/fr-CA/product/ ... cdb994fr02" onclick="window.open(this.href);return false;

2: http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_s ... e=WW&VLP=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon avec celui que j'ai mit plus tôt et un autre que j'ai vu, j'aurais 4 choix dans les gros magasins...

Entre les deux dans les liens, quel est mieux? ou les deux sont mauvais?
NeitSabes
Seigneur de la Causerie

Message par NeitSabes »

Intégrale a écrit : 1: http://www.futureshop.ca/fr-CA/product/ ... cdb994fr02" onclick="window.open(this.href);return false;

2: http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_s ... e=WW&VLP=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon avec celui que j'ai mit plus tôt et un autre que j'ai vu, j'aurais 4 choix dans les gros magasins...

Entre les deux dans les liens, quel est mieux? ou les deux sont mauvais?
Dans les 2 choix, je préfère le deuxième choix, beaucoup moins énergivore (les Turion bouffent les batteries) et plus performant au niveau des graphiques (et le prix moins élevé!)
EDIT : en plus, il est plus beau!

J'ai regardé vite vite d'autres modèles chez Futureshop et Bureau en gros, et je crois que tu as fait le meilleur choix pour le rapport qualité prix!
Dernière modification par NeitSabes le mer. mars 31, 2010 8:35 pm, modifié 1 fois.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

merci! :))
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Intégrale a écrit : :hello: 5 ans après la mort de mon merveilleux Thinkpad de IBM, là c'est le moment de le remplacer! :love: *j'avais un deuil à faire*

Questions...

J'ai prit la décision de choisir soit entre un HP et un Toshiba. Toshiba, j'aime bien à date, c'est la marque du laptop de mon chum et j'ai rien a dire contre. HP, je connais pas mais j'aurais tendance a leur faire confiance... je fais bien? Présentement je suis sur le Gateway de ma mère et je le déteste profondément (c'Est vraiment d'la merde!!! :gla: ) Dell mes beaux-parents avaient ça et ça me prenait tellement de temps essayer de trouver comment formater ça que je suis refroidie... j'ai peur d'être pogné avec un laptop que je vais devoir passer mon temps au téléphone avec la compagnie pour faire un ctrl+alt+del ....

Ensuite autre question...

Les Core là (avec intel, je veux intel)... i3, i5, i7, et ceux qui coûte moins cher... c'est quoi la différence entre chaque? Là je vise le i5, mais ceux d'avant qui coûte moins cher, est-ce que c'est aussi bon... en gros, est-ce que c'est révolutionnaire les i?

À date, j'ai spotté lui:
http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/hew ... 83c141fr02" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais j'ai absolument rien contre payer moins cher :gla:

Je me sers d'un ordi pour internet, photoshop, et jeux du genre Sims, Rollercoaster tycoon et je veux faire des DVD de séries de TV avec aussi (chut!!) :gla:

C'est lui que je voulais :love: mais le budget du bureau m'a fait pencher vers un HP un peu plus "cheap". Par contre, je l'aime bien :)

Le seul "défaut" n'a rien à voir avec le portable comme tel... c'est notre système comptable qui n'est pas 100% compatible avec HP. Le système fonctionne parfaitement, mais y'a un bug qui fait que je ne peux pas programmer de clé pour effectuer mes opérations répétitives...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Pour ma part, j'ai acheté à l'automne un gateway 17" qui offre un excellent rapport qualité / prix... Il m'a pratiquement rien coûté :gla: La qualité est acceptable, c'est pas mon Dell, mais, c'est pas le même prix... ;) Il va très bien, je l'utilise énormément sans problème. :)

Perso, j'avais toujours acheté et recommandé du Dell parce que j'ai toujours trouvé qu'il offrait un bon de qualité / performance / prix :)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

reaper007 a écrit : Pour ma part, j'ai acheté à l'automne un gateway 17" qui offre un excellent rapport qualité / prix... Il m'a pratiquement rien coûté :gla: La qualité est acceptable, c'est pas mon Dell, mais, c'est pas le même prix... ;) Il va très bien, je l'utilise énormément sans problème. :)

Perso, j'avais toujours acheté et recommandé du Dell parce que j'ai toujours trouvé qu'il offrait un bon de qualité / performance / prix :)
J'aime bien mon ordi à date :top: Il est super léger, pis enfin je peux pencher l'écran comme je veux (mon ancien tombait vers l'arrière si je le mettais à angle plus grand qu'à angle droit :gla: ). :lol:

J'aime bien Windows 7 jusqu'à présent aussi, ça prend 5 fois moins de temps démarrer cet ordi-ci que l'autre :)
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

moi je suis encore en amour avec mon HP après presqu'une semaine :lol:
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

En même temps, si ton ancien portable ne te convenait plus depuis longtemps, c'est juste trop facile de tomber amoureux de la nouvelle technologie :lol:
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

NeitSabes a écrit : Toshiba : Beaucoup de gens que je connais avec des toshiba ont eu des problèmes... des touches qui débarquent, des cartes réseau sans-fil qui ne fonctionnent plus, chauffage excessif, batterie qui se décharge beaucoup trop vite. Par contre, je ne peux pas dire que ce sont des mauvais portables, car d'autres "beaucoup de gens que je connais" sont très très satisfaits de leur Toshiba!

Acer : La seule personne que je connais qui a un Acer est très insatisfaite, ca fait maintenant 3 fois qu'elle le retourne au magasin pour un écran non-fonctionnel, un lecteur cd défectueux, le panneau de l'écran beaucoup trop lousse au point de tomber tout seul, etc...

Dell : C'est ce qu'on utilise au gouvernement, mais seulement pour des postes de table, pour les portables je n'en ai aucune idée. Les postes de tables sont très fiable, et les blocs d'alimentation des Dell sont parmi les mieux cotés en terme de fiabilité et de consommation

HP : Que je conseille à beaucoup de gens, je n'ai jamais ou presque eu de problème avec un HP, peu importe la gamme.

Sony (Vaio) : Je ne les connais pas assez pour les coter. Sony ont l'habitude de faire des produits fiables, mais je n'en ai jamais vu un de mes yeux, alors je ne sais pas!

Autres marques (eMachines, Gateway, etc..) Selon moi, beaucoup de problèmes. Oui, on accepte de payer moins cher, mais oui on accepte d'avoir un portable moins fiable. Beaucoup de problèmes à venir, et tôt.

Il y a une marque que je n'ai pas parlé. C'est les portables qui équipent le gouvernement du Québec et je suis vraiment impressionné par la qualité, la durabilité, la fiabilité et les performances de ces portables. Ce sont les portables Lenovo (anciennement IBM). Si j'avais à acheter un portable aujourd'hui, j'irais avec un Lenovo sans aucun doute. La construction semble très fiable, aucun problème!

@Kolem : Pour les besoins que tu as, tu n'as absolument pas besoin de payer pour un portable de 700$ ou plus. Par contre, il y a une chose à se demander : Est-ce que je veux payer 400$, mais prendre la chance que mon portable soit en état de fonctionner pendant 2 ans (exemple), ou mettre 100 ou 200$ de plus et avoir un portable qui saura me durer pendant 4-5 ans (exemple)? Je crois que j'irais mettre un peu plus d'argent pour avoir quelque chose de fiable et de confiance. Je n'ai pas le gout de sacrer après un outil de travail. C'est ton choix, mais personnellement, j'éliminerais eMachines, Acer, Gateway de mes choix!

@Intégrale : Pour tes besoins, il est toujours important de spotter ce qui en demande le plus. Ce que je veux dire, c'est qu'évidemment, si ton portable est capable de rouler The Sims, il sera capable de rouler Rollercoaster Tycoon (c'est tu l'fun ce jeu la!), et il sera capable de faire du Photoshop ou d'aller sur internet. Pour tes besoins, Photoshop demande au minimum 2Go de Ram pour fonctionner très confortablement. Ne descends pas en bas de ca. Pour la partie "Jeux vidéos", quand tu vas fouiller les fiches de spécifications des portables en question, porte une attention particulière sur la carte graphique. Tu as 3 choix possibles "Intel GMA kkchose", "NVidia kkchose" ou "ATI kkchose". Élimine tout de suite Intel GMA kkchose, peu importe le chiffre. Ce sont des composantes faites pour du travail de bureau seulement, et les jeux ne fonctionneront pas la dessus. Malheureusement, plusieurs portables utilisent ca, mais évite les à tout prix!
Pour ta question du Core, voici dans l'ordre, les processeurs d'intel du moins puissant au plus puissant : Celeron, Pentium (1,2,3,4,4 HT,D), Core (Solo, 2 Solo, Duo, 2 Duo, i3, i5, i7). Oui, les Core i3 et plus sont révolutionnaires. Ce sont des monstres de puissance. Par contre, pour les besoins que tu as, tu peux très bien t'en tirer avec n'importe quel Core 2 Duo. Je ne te conseille pas de gonfler ta facture pour avoir le dernier Core i3, i5 ou i7, tu peux t'en tenir avec un Core 2 Duo et tu pourras travailler avec aisance dans Photoshop ou dans The Sims!

Voilà, j'espère que j'éclaircis votre lanterne un peu!
Le mien vient de lacher pour mon inspiron et c'est arriver a plusieurs personnes :gla:
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

kolem a écrit : En même temps, si ton ancien portable ne te convenait plus depuis longtemps, c'est juste trop facile de tomber amoureux de la nouvelle technologie :lol:
surtout quand ça fait 5 ans que t'as pu de portable! après 8 jours, on est prêt pour l'union éternelle :love:
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Au pire, si quelqu'un s'en cherche un pas trop cher... http://www.domainebleu.ca/le-bazar-f52/ ... 89071.html" onclick="window.open(this.href);return false; :gla:
Image
Répondre

Revenir à « LA TOUR »