Malike a écrit : Ce serait intéressant de savoir quels sont ces pays et s'ils se comparent au Québec en terme de superficie, d'accessibilité au transport en commun, même de climat, etc....

C'est un facteur déterminant! Une amie et moi on se disait l'autre jour que le service de notre ville (Lévis) est pourri par bouts, mais c'est un cercle vicieux : moins le service est bon, moins les gens prennent le transport en commun. Moins les gens utilisent le transport en commun, moins il peut s'améliorer...
Moi j'aimerais bien qu'on investisse là-dedans! Je vois tellement de gens seuls dans leur voiture qui pourraient très probablement prendre le bus pour se rendre au travail. Un autobus = plusieurs dizaines de voitures de moins sur les routes = moins d'engorgement = moins de pollution d'embouteillage = moins de pollution tout court.
Je trouve ça bien qu'on veuille faire attention aux choix de voitures, mais de là à le dicter je trouve ça assez énorme. Oui il y a des voitures super polluantes, celles-là devraient peut-être se faire réparer, mais sinon je ne sais pas où on gagne tant d'assainissement en sacrant des voitures à la dompe. Pourquoi ne pas imposer aux fabricants de fabriquer des voitures plus vertes à la place? On frappe sur le petit consommateur à la place!