Inspection obligatoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Danie a écrit : [...]

Pas plus.
Dire le contraire d'une affirmation n'en fait pas une vérité non plus. ;)
Vrai. Mais la question demeure, pourquoi une taxe ou une vérification n'est pas imposée aux véhicules hyper chers ET hyper gourmands?

Et ça ne répond pas à la question, est-ce que toutes ces autos vont être abandonnées dans les cours à scrap?... On va en faire quoi, les vendre à Cuba, comme ça, le nuage polluant ne sera pas au dessus de nos petites têtes bien propres?...
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

Je trouve que ça envoie un mauvais message, tu as une vieille mais bonne voiture, envoie là à la scrap et achètes en une neuve.........wow beau message.

Je ne serais pas contre que les policiers puissent intercepter les voitures qui ont l'air en mauvais état mais si je prends ma Saturn 2002 avec 64,000 kilos elle est en meilleur état que bien des voitures plus récentes.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je comprends bien ce genre de situation.
Mais est-ce que ça justifie que l'on doive accepter des minounes polluantes sur la route?

Dans mon patelin, tout le monde a une fosse sceptique et un champ d'épuration parce que c'est la loi en vue de protéger les cours d'eau et la santé publique.
Tout le monde sauf un gars qui habite de l'autre côté du lac.
Il dit qu'il n'a pas d'argent pour se conformer à la loi.
Pendant ce temps, ses déchets corporels et domestiques sont déversés directement dans le lac.
Tu ferais quoi si tu étais son voisin ou le maire de la place ou l'enquêteur du Ministère de l'environnement?
ESt-ce que les minounes sont vraiment plus polluantes que les modèles plus récents? Tu le sais pour sûr?
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ce que ca me dit moi c'est que de plus en plus de gens ne veulent plus dépenser autant pour des voitures, ils en achètent une et la garde le plus longtemps possible pour bien profiter de leur investissement. Je trouve que c'est justement très bon pour l'environnement, moins de voitures qui finissent dans les cours à scrap, on étire leur durée de vie. :top: Mais les lobbys de l'automobile eux aiment moins ca parce qu'évidemment plus les gens gardent longtemps leurs voitures, moins ils en vendent. ;) Puis je me pose une autre question, est-ce que les vieilles autos sont polluantes juste au Québec? Est-ce qu'on a des exemples d'autres pays, autres provinces où de telles mesures ont été instaurées et qu'est-ce qui en est ressorti comme impact? Il me semble qu'il y a beaucoup de prétentions mais bien peu de faits dans ce projet.
Dernière modification par Malike le jeu. déc. 08, 2011 1:55 pm, modifié 1 fois.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Malike a écrit : Ce que ca me dit moi c'est que de plus en plus de gens ne veulent plus dépenser autant pour des voitures, ils en achètent une et la garde le plus longtemps possible pour bien profiter de leur investissement. Je trouve que c'est justement très bon pour l'environnement, moins de voitures qui finissent dans les cours à scrap, on étire leur durée de vie. :top: Mais les lobbys de l'automobile eux aiment moins ca parce qu'évidemment plus les gens gardent longtemps leurs voitures, moins ils en vendent. ;) Puis je me pose une autre question, est-ce que les vieilles autos sont polluantes juste au Québec? Est-ce qu'on a des exemples d'autres pays, autres provinces où de telles mesures ont été instaurées et qu'est-ce qui en est ressorti comme impact? Il me semble qu'il y a beaucoup de prétentions mais bien peu de faits dans ce projet.
Je lisais dans le journal Metro ce matin que 38 pays avaient une politique semblable. Aucune idée desquels pays :lol: Sûrement plusieurs pays d'Europe à mon avis.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Malike a écrit : On s'entend qu'à la base toutes les voitures sont polluantes donc ca n'est pas un arguement pour taxer par la bande les moins nantis parce qu'on s'entend que ce sont eux qui ont des minounes pas les gens qui ont les moyens de changer de voiture tous les 5 ans. Encore là est-ce que lesdites minounes polluent vraiment plus que les autres véhicules, si je prends juste mon SUV qui est très récent, ben il est passâblement énergivore, idem pour bien d'autres véhicules de luxe, si je compare avec une petite auto, même très vieille, je suis pas mal certaine que mon véhicule récent pollue plus.

C'est écrit dans un article placé ici, plus haut.
La plus récente étude menée au Québec sur les véhicules âgés de 11 à 25 ans a révélé que 22 % d'entre eux dégagent des émissions nocives pour l'environnement.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ce serait intéressant de savoir quels sont ces pays et s'ils se comparent au Québec en terme de superficie, d'accessibilité au transport en commun, même de climat, etc....
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

nijaocet a écrit : Ben oui toi, c'est smart ça...Moi j'ai pas d'argent pour m'en acheter une voiture neuve et la on va me sacrer un inspection en plus??? Non mais allons arracher l'argent aux gens qui en ont moins!!! Belle façon de voir les choses!
C'est tellement évident que cette loi est faite expressément pour appauvrir davantage les pauvres.
Ça saute au yeux. Faut pas chercher loin pour s'en rendre compte... (J'ironise, là... ;) )
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Malike a écrit : Ce serait intéressant de savoir quels sont ces pays et s'ils se comparent au Québec en terme de superficie, d'accessibilité au transport en commun, même de climat, etc....
:jap: C'est un facteur déterminant! Une amie et moi on se disait l'autre jour que le service de notre ville (Lévis) est pourri par bouts, mais c'est un cercle vicieux : moins le service est bon, moins les gens prennent le transport en commun. Moins les gens utilisent le transport en commun, moins il peut s'améliorer...

Moi j'aimerais bien qu'on investisse là-dedans! Je vois tellement de gens seuls dans leur voiture qui pourraient très probablement prendre le bus pour se rendre au travail. Un autobus = plusieurs dizaines de voitures de moins sur les routes = moins d'engorgement = moins de pollution d'embouteillage = moins de pollution tout court.

Je trouve ça bien qu'on veuille faire attention aux choix de voitures, mais de là à le dicter je trouve ça assez énorme. Oui il y a des voitures super polluantes, celles-là devraient peut-être se faire réparer, mais sinon je ne sais pas où on gagne tant d'assainissement en sacrant des voitures à la dompe. Pourquoi ne pas imposer aux fabricants de fabriquer des voitures plus vertes à la place? On frappe sur le petit consommateur à la place!
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

C'est tellement évident que cette loi est faite expressément pour appauvrir davantage les pauvres.
Ça saute au yeux. Faut pas chercher loin pour s'en rendre compte... (J'ironise, là... ;) )

La loi n'a peut-être pas été "faite" pour ça, mais c'est ça qui est ça pareil...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Nikki a écrit : [...]

Bien d'accord...

J'en reviens au lobbying... Qui va profiter de cette manne provenant de ces nouvelles lois?.. Les concessionnaires?.. Les garagistes?.. Est-ce qu'on aura des passe-droit si on donne l'enveloppe à la bonne personne, comme dans le scandale des places en garderie?..
Les garagistes, les concessionnaires, les vendeurs de pièces d'auto, les fonctionnaires, les enfants en bas âge, ceux qui ont des maladies des poumons, les conducteurs qui suivent des voitures polluantes, etc..
Ça fait pas mal de monde!
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Nikki a écrit : [...]

Vrai. Mais la question demeure, pourquoi une taxe ou une vérification n'est pas imposée aux véhicules hyper chers ET hyper gourmands?

Je crois que ces voitures ont déjà une taxe qui leur est imposée à l'achat.

Et ça ne répond pas à la question, est-ce que toutes ces autos vont être abandonnées dans les cours à scrap?... On va en faire quoi, les vendre à Cuba, comme ça, le nuage polluant ne sera pas au dessus de nos petites têtes bien propres?...

Les autos à la scrap sont de plus en plus rares.
Elles sont très en demande pour la récupération (fabrication d'acier par exemple).
Il existe maintenant des normes pour l’entreposage des voitures scrap, comme la vidange et récupération d'huile obligatoire.

Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

MerlinetteXXX a écrit : Je trouve que ça envoie un mauvais message, tu as une vieille mais bonne voiture, envoie là à la scrap et achètes en une neuve.........wow beau message.

Je ne serais pas contre que les policiers puissent intercepter les voitures qui ont l'air en mauvais état mais si je prends ma Saturn 2002 avec 64,000 kilos elle est en meilleur état que bien des voitures plus récentes.
Si la voiture est en bonne condition et ne pollue pas, le propriétaire n'a pas à s'inquiéter.
Cette loi vise les voitures polluantes.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Malike a écrit : [...]

ESt-ce que les minounes sont vraiment plus polluantes que les modèles plus récents? Tu le sais pour sûr?
Voir les statistiques plus haut.
Les vielles voitures ne sont pas toutes des "minounes".
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Malike a écrit : Ce serait intéressant de savoir quels sont ces pays et s'ils se comparent au Québec en terme de superficie, d'accessibilité au transport en commun, même de climat, etc....
Je sais que la Californie a fait des choses en ce sens.

Il y a de nouvelles normes nord-américaine concernant la pollution des voitures neuves et je pense que le Québec devait s'y adapter.
Je ne sais pas si ça été fait.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Jadomo a écrit : [...]

La loi n'a peut-être pas été "faite" pour ça, mais c'est ça qui est ça pareil...
Je suis d'accord avec toi: c'est une conséquence fâcheuse et un dommage collatéral pour ceux qui ont des voitures mal entretenue.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis d'accord avec toi: c'est une conséquence fâcheuse et un dommage collatéral pour ceux qui ont des voitures mal entretenue.
Fâcheuse juste pour une certaine catégorie de gens, les pauvres. Ben coudonc rendons leur la vie encore plus difficile si ca peut de manière très minime améliorer la qualité de l'air et permettre aux bien nantis eux de polluer en toute légalité. ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Malike a écrit : [...]

Fâcheuse juste pour une certaine catégorie de gens, les pauvres. Ben coudonc rendons leur la vie encore plus difficile si ca peut de manière très minime améliorer la qualité de l'air et permettre aux bien nantis eux de polluer en toute légalité. ;)
Ça ne changera pas grand chose au final... Mais ne touchons surtout pas aux pétrolières, faut pas les bousculer :hic:

Le problème avec leur nouvelle loi, c'est que ce n'est pas juste les autos en mauvaise condition qui seront ciblées, mais bien toutes les autos, qui devront obligatoirement subir un examen coûteux, peu importe l'état... Donc on sera tous sous la coupe de garagistes (ils sont tellement tous honnêtes eux-autres) et sujets à devoir débourser beaucoup sous la seule parole d'une personne qui doit avoir la plus mauvaise réputation d'honnêteté du Québec...
Crime, qu'on mette des policiers chargés d'arrêter les autos en mauvais état (les vraies minounes au fond), c'est ces voitures là qu'il faut envoyer à l'inspection...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

MerlinetteXXX a écrit : Je trouve que ça envoie un mauvais message, tu as une vieille mais bonne voiture, envoie là à la scrap et achètes en une neuve.........wow beau message.

Justement, puis la mienne aussi, sauf que c'est une 2001, je suis certaine qu'elle ne pollue pas plus qu'une voiture récente.

Parce qu'elle pollue, je devrais l'envoyer à la scrap???

Lorsque je me défais d'une voiture que je considère qui n'est pas bonne pour la revente, je l'envoie moi-même à la scrap, mais c'est bien parce qu'elle ne peut plus être sur la route et que si j'essayais de la revendre, je pourrais même pas, j'aurais trop peur que l'acheteur aie des problèmes.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

kolem a écrit : [...]

Je lisais dans le journal Metro ce matin que 38 pays avaient une politique semblable. Aucune idée desquels pays :lol: Sûrement plusieurs pays d'Europe à mon avis.
La plupart des pays Europeens et la Californie...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »