Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

Annouk a écrit : [...]

Dans mon livre à moi, c'est avec ce genre de petits grains de sable que l'on se ramasse avec une montagne à pelleter....Cibole, c'est une toune d'Edith Piaf qui a été chanté et reprise par des générations...Je l'ai moi-même chantée à quelques reprises et je suis loin d'être devenue une fanatique religieuse...

C'est une décision conne, d'un pauvre con, qui n'a même pas été exigée en plus...Tsé n'attendons même plus que les gens se plaignent, courbons déjà l'échine avant même qu'il ne se passe quoique ce soit....

Les jeunes de cette école doivent tous savoir par coeur la toune I'm sexy and I know it....Ils pourraient chanter ça au spectacle de leur école, On y parle pas de Dieu et on ne prononce pas ce méchant mot non plus dans la toune...

C'est d'un ridicule :sarcastic:
:jap:
Je t'aime Pinklily <3
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Dans mon livre à moi, c'est avec ce genre de petits grains de sable que l'on se ramasse avec une montagne à pelleter....Cibole, c'est une toune d'Edith Piaf qui a été chanté et reprise par des générations...Je l'ai moi-même chantée à quelques reprises et je suis loin d'être devenue une fanatique religieuse...

C'est une décision conne, d'un pauvre con, qui n'a même pas été exigée en plus...Tsé n'attendons même plus que les gens se plaignent, courbons déjà l'échine avant même qu'il ne se passe quoique ce soit....

Les jeunes de cette école doivent tous savoir par coeur la toune I'm sexy and I know it....Ils pourraient chanter ça au spectacle de leur école, On y parle pas de Dieu et on ne prononce pas ce méchant mot non plus dans la toune...

L'argumentaire n'est pas que c'est correct de la part du prof, c'est que c'est une non nouvelle..... un individu a pris une mauvaise décision, ça ne met pas en cause l'enseignement dans le Québec au complet.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Consult1 a écrit : On est en train de faire une montagne avec une niaiserie... Cette décision stupide n'est pas le résultat d'un complot d'une organisation secrète vouée à la disparition de la culture québécoise, c'est une décision prise en un instant par un tarla isolé qui pensait faire la bonne chose. En terme d'importance, ça se compare avec la décision de stationner dans un endroit où c'est interdit ou de ne pas faire remarquer à la caissière de l'épicerie qu'elle a oublié de "puncher" la pinte de lait.

Par contre, ça fait vendre des journaux et ça occupe les lignes ouvertes, ça oui!

Pourtant, ce n'était pas un article du méchant Journal de Montréal ou de TVA qui disent n'importe quoi pour se rendre intéressant. Ça vient du très crédible cyberpresse :o
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

«Manque de jugement»
Chanson d'Édith Piaf censurée : le gouvernement s'en mêle

Geneviève Lajoie
16/02/2012 12h05

QUÉBEC – Le gouvernement Charest estime que c'est un grave manque de jugement que de censurer une chanson d'Édith Piaf, comme ce fut le cas dans une école primaire de Sorel-Tracy.

« Je suis vraiment en désaccord avec la décision, vraiment franchement! Premièrement, on ne change pas les paroles d'une chanson comme ça. Deuxièmement, au Québec, il n'y a pas d'interdiction de dire le mot Dieu, ou Jésus. C'est une chanson qui fait partie du répertoire francophone, il y a plein de chansons québécoises où on parle du Bon Dieu », s'est insurgée jeudi la ministre de l'Éducation.

Selon elle, il s'agit là d'un « manque de jugement ». Mme Beauchamp a d'ailleurs assuré qu'une « intervention est faite auprès de la commission scolaire » en lien avec cette histoire.

Soucieux de laïcité, un professeur de musique avait retiré une phrase de L'Hymne à l'amour parce qu'elle contenait le mot « Dieu », ce qui a indisposé plusieurs parents d'élèves. La Commission scolaire de Sorel-Tracy a défendu la décision de l'enseignant.

En entrevue à TVA Nouvelles, Alain Laberge, le directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, a expliqué que la décision du professeur de musique a été prise d'un commun accord avec ses collègues enseignants. D'ailleurs le sujet de retirer une partie du texte aurait été abordé en classe, mais pas de « fond en comble ».

Le directeur général de la commission scolaire s'est dit étonné du tollé soulevé par cette décision puisqu'aucun parent des enfants qui suivent le cours ne s'est plaint à l'école. « On voit des commentaires qui sont très acerbes, très négatifs envers un enseignant que les gens ne connaissent pas. »

M. Laberge explique notamment que le professeur de musique est très apprécié par ses élèves et leurs parents.

Le professeur avait proposé l'apprentissage de cette chanson d'amour dans le cadre de la Saint-Valentin.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 20542.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Quand j'étais en secondaire 2, un prof de religion justement nous avait raconté que dans le temps, certaines chansons de Edith Piaf ne jouaient pas à la radio. Certains considéraient quelques chansons...osées !!! et ça, c'est il y a des années! Et c'était pas à cause du bon Dieu, de Jésus ou de la Poune... :sarcastic:

Je maintiens ma théorie du turban :gla: (voir post plus haut)

Bon..., finalement, un prof plein de bonne volonté...malgré tout.
Dernière modification par Dr Dolittle le jeu. févr. 16, 2012 1:43 pm, modifié 3 fois.
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Consult1 a écrit : On est en train de faire une montagne avec une niaiserie... Cette décision stupide n'est pas le résultat d'un complot d'une organisation secrète vouée à la disparition de la culture québécoise, c'est une décision prise en un instant par un tarla isolé qui pensait faire la bonne chose. En terme d'importance, ça se compare avec la décision de stationner dans un endroit où c'est interdit ou de ne pas faire remarquer à la caissière de l'épicerie qu'elle a oublié de "puncher" la pinte de lait.

Par contre, ça fait vendre des journaux et ça occupe les lignes ouvertes, ça oui!
Additionne la somme de toutes les "niaiseries" qu'on fait ici et là en faisant des "accommodements" AVANT MÊME QU'ON LES DEMANDE et la montagne va tellement grossir qu'un jour, on n'aura plus un mot à dire! Il faudrait se fermer la gueule, faire le tapis pour pas froisser certaines "susceptibilités" et se dire que ce n'est qu'un accident de parcours d'un taré, que c'est sans importance...!? :grr:
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

:jap: :clap:
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

MME C a écrit : [...]

Pour moi, ça n'a rien à voir avec une niaiserie, ni avec un complot, ni avec la disparition de la culture québécoise. Ça a à voir avec un manque de jugement - non contesté par la direction semble-t-il - de la part d'un enseignant à qui les parents confient l'éducation de leurs enfants. Je suis 100% d'accord avec S. Laporte : l'enseignant n'a pas le devoir de censurer, il a celui de transmettre des connaissances.
:jap: :jap:
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Dr Dolittle a écrit : Quand j'ai vu la nouvelle j'ai pensé que le prof a eu peur de voir débarquer un turban dans sa classe, les masses en l'air... :sarcastic:

Mais non... :/
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Yautja88 a écrit : C'est pas en prenant ça avec un grain de sel que les abus cesseront ! C'est pas comme si c'est la première fois que ça arrive, ça ne devrait pas arriver point et personnellement je trouve ça abérant !
:jap: :clap:
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Anya a écrit : «Manque de jugement»
Chanson d'Édith Piaf censurée : le gouvernement s'en mêle

Geneviève Lajoie
16/02/2012 12h05

QUÉBEC – Le gouvernement Charest estime que c'est un grave manque de jugement que de censurer une chanson d'Édith Piaf, comme ce fut le cas dans une école primaire de Sorel-Tracy.

« Je suis vraiment en désaccord avec la décision, vraiment franchement! Premièrement, on ne change pas les paroles d'une chanson comme ça. Deuxièmement, au Québec, il n'y a pas d'interdiction de dire le mot Dieu, ou Jésus. C'est une chanson qui fait partie du répertoire francophone, il y a plein de chansons québécoises où on parle du Bon Dieu », s'est insurgée jeudi la ministre de l'Éducation.

Selon elle, il s'agit là d'un « manque de jugement ». Mme Beauchamp a d'ailleurs assuré qu'une « intervention est faite auprès de la commission scolaire » en lien avec cette histoire.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 20542.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour une fois que le gouvernement met ses culottes, j'applaudis!
myrage22
Magicien des Mots

Re: Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école

Message par myrage22 »

Wow...je suis dans la gang pas de nouvelle...vraiment...oui il a surement manqué de jugement...mais que ça retrouve dans les journaux...nah....
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Marie-Lise a écrit : [...]

Additionne la somme de toutes les "niaiseries" qu'on fait ici et là en faisant des "accommodements" AVANT MÊME QU'ON LES DEMANDE et la montagne va tellement grossir qu'un jour, on n'aura plus un mot à dire! Il faudrait se fermer la gueule, faire le tapis pour pas froisser certaines "susceptibilités" et se dire que ce n'est qu'un accident de parcours d'un taré , que c'est sans importance...!? :grr:
Je ne comprends pas toute cette publicité faite autour de cela: les médias, entrevues, commentaires de la ministre.

Je considère le tout comme une mauvaise décision du professeur en question, mais de là à le traiter d'un taré, je trouve personnellement que c'est un peu charrié, surtout qu'on ne sait rien de ce professeur, est-ce que toute sa carrière est remise en cause à cause d'un mauvais jugement???
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Soleil47 a écrit : [...]

Je ne comprends pas toute cette publicité faite autour de cela: les médias, entrevues, commentaires de la ministre.

Je considère le tout comme une mauvaise décision du professeur en question, mais de là à le traiter d'un taré, je trouve personnellement que c'est un peu charrié, surtout qu'on ne sait rien de ce professeur, est-ce que toute sa carrière est remise en cause à cause d'un mauvais jugement???
Qui parle de remettre TOUTE sa carrière en cause? Par contre, si cette histoire fait tant parler et amène plusieurs commentaires acerbes envers ce "génie", il y a peut-être qu'on est plusieurs à être tannés de voir qu'on ne se contente plus d'attendre qu'on nous exige des "accommodements", mais qu'on les devance de peur de peut-être indisposer certains enturbannés ou "hijabées"! Comme carpette, on ne peut faire mieux!
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Marie-Lise a écrit : [...]

Qui parle de remettre TOUTE sa carrière en cause? Par contre, si cette histoire fait tant parler et amène plusieurs commentaires acerbes envers ce "génie", il y a peut-être qu'on est plusieurs à être tannés de voir qu'on ne se contente plus d'attendre qu'on nous exige des "accommodements", mais qu'on les devance de peur de peut-être indisposer certains enturbannés ou "hijabées"! Comme carpette, on ne peut faire mieux!
Parfois, je me dis que c'est ce genre de commentaires qui envenime ce débat des accomodements inutilement.
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Re: Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école

Message par lorraine48 »

on se prosterne bien trop je trouve , on es moins maitre chez nous que les émigrants, puis si on se laisse faire un jour ce sera nous qui seront des émigrants
*Marilou*
Magicien des Mots

Message par *Marilou* »

Ils censurent n'importe quoi.. à mon école une fille voulait chanter ''hier je me suis pendue'' (je ne sais pas de qui) et elle a du changer les paroles pour ''hier je me suis perdue'' :gluk: Je ne ferai jamais secondaire en spectacle ou un concours comme ça à mon école, rien que pour ça.. Je trouve ça ridicule..

Et pour le cas ici moi je dis que tant qu'à permettre le voile à l'école, les catholiques ont aussi le droit d'afficher leur religion en chantant (et probablement que plusieurs chanteraient ça sans être nécessairement pratiquants)..
Ensuite c'est bien beau accomoder les immigrants j'ai rien contre ça mais ici c'est chez nous et faudrait pas oublier d'ou on vient.. Par exemple à mon école ceux qui font le ramadan sont exemptés d'éducation physique durant leur jeûne et nous, ben on a pas le droit de décorer pour Noel ni pour Pâques depuis quelques années :/
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Ce prof va subir les foudres de tous, mais les accommodements raisonnables c'est quand même pas lui qui les a instaurés. Il a probablement voulu éviter des histoires par frilosité et c'est lui qui paye pour tous les errements de nos gouvernants.
C'est pas lui que je blâme dans cette affaire, mais nous tous en général d'avoir permis que de telles situations arrivent.
Il fallait se tenir debout avant.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Je n'ose même pas imaginer leurs cours de littérature.... ;)

Et, fini, enfin, le clip de camping des têtes-à-claque .... :lol:

Bon, allez, vous avez raison, il faut pas en faire un plat, comme je le mentionnais, si leur but était d'éviter une controverse, ils se sont plantés.
J'imagine facilement le prof, pris entre l'arbre et l'écorce... OMG.... qu'est-ce que je fais avec cette toune??!! Allons consulter la Direction. :oupstre:

Z'ont-ils eu tort, z'ont-ils eu raison? Comme d'autres ont dit, ils auraient mieux fait de choisir une autre chanson, plutôt que de couper dans la mélodie.

Ceci étant dit, je peux aussi supposer que ce n'est pas tant le contexte 'religieux' qu'ils voulaient éviter, mais plutôt le contexte 'de la vie après la mort'... genre, éviter de recevoir des questions du style: s'tu vrai, m'sieur le professeur qu'on se 'réunit' après?? :lol:
Ça, ça aurait pu causer une polémique selon les réponses que le prof aurait pu offrir. ;)

Bonne soirée
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Solange, non, ce n'est pas le contexte religieux qu'il voulait éviter. Il a décidé de supprimer la dernière phrase qui mentionnait le mot “Dieu” pour justement ne pas avoir à répondre à des questions de ses élèves “sur la religion”.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=124352" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand quelqu'un essaie de se tenir debout et qu'il veut décrier de telles absurdités, on lui dit d'arrêter d'en faire tout un plat. Qu'il est intolérant. Qu'il met de l'huile sur le feu inutilement. Qu'il est fermé à ce beau "multiculturalisme" qui est en train de devenir une tour de Babel...!

Il faudrait plier l'échine et accommoder toujours dans le même sens: les autres, leurs valeurs, leurs croyances...! Et les nôtres..!?? Je suis tannée de cette maudite rectitude et de cet aplat-ventrisme. Mais il ne faudrait surtout pas faire trop de vagues...!! Alors continuons à faire le tapis et à s'excuser de ce que nous sommes!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »